En gros le film est consideré comme revolutionnaire pour son utilisation des contrastes du Noir& et de son image exceptionelle, de sa revolution de la profondeur de champ, de sa construction narrative faite de souvenirs et de tout le travail sur le montage. Et aussi toute une grande histoire sombre d´un homme richissime et celebre qui aura toujours recherché un paradis perdu de l´innocence de son enfance avec ses parents ( ayant quitté le domicile à 10 ans), symbolisé par le Rosebud de sa luge.
C´est un très bon film evidemment mais quand tout le monde repete que c´est le film ultime je n´ai pu qu´etre déçu. Je prefere tout de meme La dame de Shangaï de Welles, film noir sans doute pas revolutionnaire mais captivant.