CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Citizen Kane

resolution
resolution
Niveau 32
22 janvier 2010 à 17:37:38

Ben j'oserai même dire que le perso de Kane est inégalé.

lanc
lanc
Niveau 10
22 janvier 2010 à 17:38:45

Hum ... Daniel Plainview ... hum :hap:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
22 janvier 2010 à 17:39:28

Hal 9000 hum...

:hap:

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
22 janvier 2010 à 17:46:26

Hum... n'importe quoi... hum :hap:

Survécu au temps, oui, mais faut quand même dire qu'il est dépassé par au moins un film dans tous les domaines maintenant. C'est surtout qu'il a été précurseur quoi. Et j'avoue que le scénario, bof. Mais là encore c'est quand on remet le film dans son contexte que ça prend tout son sens et sa valeur.

resolution
resolution
Niveau 32
22 janvier 2010 à 17:47:32

Enfin Plainview est excellent mais de là à comparer à Charles Foster Kane :ouch:

lanc
lanc
Niveau 10
22 janvier 2010 à 17:49:22

Disque > Je suis très loin de trouver le scénario bof. Du point de vue dramatique c'est d'une excellence suprême. Enfin moi je suis terriblement fasciné par ce film, autant par la mise en scène, que par l'histoire, que part les acteurs ... Mais je peux comprendre qu'on accroche pas.

Réso > C'est le coeur qui parle :coeur: :hap:

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
22 janvier 2010 à 17:50:37

Nan mais je crois que la mise en scène et les acteurs c'est pas contestable.

Franklin qui a mis 3/10 à ce film sur CL :rire: :honte:

resolution
resolution
Niveau 32
22 janvier 2010 à 17:50:38

Je suis d'accord avec Ian pour le scénar.

lanc
lanc
Niveau 10
22 janvier 2010 à 17:51:54

En plus c'est bizarre, il a des bons gouts si on regarde ses notes :(

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
22 janvier 2010 à 17:53:12

Je suis pas vraiment d'accord avec vous pour le scénar'. :hap:

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
22 janvier 2010 à 17:55:05

D'un point de vue formel, le scénario c'est grandeur et décadence d'un type, y a rien d'exceptionnel. Comme je l'ai dit c'est la mise en scène, la narration, les acteurs, le contexte historique et social qui rend ça intéressant. Mais le scénario en lui-même n'est pas vraiment original.

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
22 janvier 2010 à 18:17:58

Mais si tu réduits ça à la grandeur et décadence d'un type c'est sûr que ça parait pas grand chose mais le film en dit bien plus.
Et moi je pense que même en ne prenant pas en compte le fait que le film ait été précurseur c'est un des plus grand chef d'oeuvre du cinéma.

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
22 janvier 2010 à 18:19:53

Franchement quelqu'un fait le même film aujourd'hui c'est "juste" un chef d'oeuvre, pas "le plus grand film de tous les temps".

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
22 janvier 2010 à 18:21:09

En parlant de chef d'oeuvre et de film qui perdure dans le temps, Disque tu n'as jamais fait de critique pour 2001. :snif: Ca m'intéresserait. :hap:

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
22 janvier 2010 à 18:25:45

Ouais enfin faire une critique 2 ou 3 ans après avoir vu un film c'est pas ce qu'il y a de mieux :hap:

Je vais commencer par revoir Barry Lyndon avant de faire une vraie critique sur 2001. Mais j'avais bien aimé, même si j'avais pas compris grand chose. Aujourd'hui je garde beaucoup d'estime pour ce film osé et précurseur. Les effets visuels et la musique sont superbes, et l'ambiance un peu Tarkovskienne. Mais faudrait que je le revois...

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
22 janvier 2010 à 18:31:47

Tu ne pourrais pas me faire plus plaisir qu'en revoyant ces deux films. :ange:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
04 mars 2010 à 20:49:37

Après Elephant, l'opération " leprodiss revoit les films qui l'ont déçu et se prend une claque comme rarement il s'en est prise " continue. Le dialogue qui suit n'a pas eu lieu ( genre je parle à quelqu'un ) et me permet surtout de pas faire une critique classique d'un film qui n'en aurait pas besoin.

( :spoiler: in the critique dialoguée )

-Je vais avoir 25 ans en 2010.
-Et donc ?
-J'ai rien fait de ma vie :-(
-Ah non tu vas pas commencer ! Ca a un rapport avec Citizen Kane je suppose ?
-Bah oui ! Orson Welles a 25 ans et il réalise ce chef d'oeuvre ultime du cinéma.
-Mais c'est Orson Welles.
-Mais je suis leprodiss.
-Et donc ?
-Non rien.
-T'as aimé sinon ?
-Quelle question...comment peut-on ne pas aimer ?
-T'avais pas aimé y a 6 ans.
-J'y connaissais rien en même temps. Là j'ai vu beaucoup de films, j'ai pu me rendre compte de certaines choses au niveau mise en scène, ou même de l'immense bouleversement que Citizen Kane a provoqué par la suite.
-Chez certains cinéastes ?
-Chez tous les cinéastes. A un moment j'ai même pensé à David Fincher.
-Hein ? Fincher !
-Bah oui, le côté enquête ça m'a fait penser à Zodiac. Mais je pensais à Fincher avant ça, je me suis dit que l'influence de Welles touchait même un réalisateur hollywoodien contemporain. C'est énorme.
-Et en quoi ?
-La caméra qui se faufile partout. Dans Fight Club ou Panic Room Fincher faisait passer sa caméra par tous les coins. Mais tout le monde est influencé par Welles hein, rappelle-toi le début de Psycho.
-Ah oui, la caméra qui passe de l'extérieur à l'intérieur de la chambre d'hôtel...
-Oui, comme le début de Citizen. Ca commence par cette caméra qui filme le panneau " No Trespassing ", et qu'est-ce qu'il se passe après ? Bah Welles s'y introduit quand même, il brave l'interdiction pour montrer les choses. C'est un très beau commentaire sur le cinéma quand même. On a dit beaucoup de choses sur la grammaire que Welles met en place, la profondeur de champ, les raccords, tout ça...niveau pure mise en scène c'est prodigieux. Mais y a pas que ça, le film va encore plus loin en étant un témoignage de la force du cinéma, de sa manière unique de montrer. C'est une ode à la caméra et à sa capacité à révéler les choses. L'art est supérieur à la vie...
-Oui. Attends je repense à ce que tu disais sur Zodiac, c'est comme dans Citizen Kane, l'enquête échoue finalement.
-Oui, pour les personnages. Ils resteront dans l'ignorance totale. Mais nous les spectateurs, sommes des privilégiés. A la fin on a l'impression qu'on aura pas la réponse à la question centrale du film. Mais Welles a laissé sa caméra tourner hein, il fait un travelling sur la cheminée, et hop on a notre réponse. Merci la caméra, merci le cinéma.
-Merci Welles !
-Oh que oui...d'ailleurs le film est plus intéressant à étudier quand on jette un regard sur la carrière de Welles. C'est pas pour rien qu'il joue Kane, il partage la même mégalomanie que lui. Welles se filme presque en train de créer le cinéma, et les échecs de Kane font déjà écho à la réception critique difficile que connaîtra Welles. Citizen Kane se fera descendre comme jamais.
-Et aujourd'hui c'est le plus grand film de l'Histoire.
-Comme quoi...
-Et la réponse alors ? C'est quoi Rosebud ? Une fille dont il était amoureux ?
-Sa luge.
-Ah.
-Oui mais c'est très beau. Tout le film est bigger than life, c'est une grande fresque, un (auto)portrait d'un individu hors-normes. On s'attend à une révélation énorme et au final on a quoi ? Le signe de l'attachement d'un homme à un objet de son enfance, le symbole de son innocence perdue.
-Ta dernière phrase là...j'ai entendu ça dans un épisode des Simpson !
-Oui, encore une preuve de l'influence énorme de Welles. Ca marche aussi pour la révélation finale, Welles avait déjà mis en place le twist-ending. Il avait 40 longueurs d'avance sur tout le monde, quel génie...
-Bon j'étais ravi de discuter avec toi mais j'ai des trucs à faire.
-Quoi donc ?
-Euh...
- :-(
-Non mais...
-Bon je finis juste en évoquant Scorsese. Il a dit qu'on était tous des fils de Griffith et de Kubrick. Il avait oublié un troisième père fondateur, sûrement le plus important.
-Oui, mais c'est tellement évident que Welles a influencé tous les autres que bon...
-Nan mais je tenais juste à le dire.
-Mais on le savait !
-Bon tu me soûles.
-Je suis désolé. Ah au fait il est mort quand Welles ?
-En 1985.
-Et t'es né quand toi ?
-J'en parlais au début, en 1985.
-Hmm c'est un signe moi je dis...
-!!!

5/5

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
04 mars 2010 à 20:58:43

:ouch:

Je vais lire ça, et continue avec ton opération et revois Taxi Driver & Once upon a time in America. :hap:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
04 mars 2010 à 21:06:59

Surtout que Kubrick a lui même été beaucoup influencé par Welles.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
04 mars 2010 à 21:07:33

Par contre je m'ennuie toujours devant ce film, malgré sa technique. Dommage.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment