Vu ce week-end. J'avais un peu peur en m'attaquant a ce monument de plus de 80 ans aujourd'hui, mais en fait c'est pas vieillot du tout.
J'avais notamment des appréhensions sur le rythme, mais à ce niveau c'est très actuel ; et sur la technique, mais là sans être au niveau actuel (83 ans cette année on le rappelle) c'est superbement fait quand même, Welles utilise vraiment tous les outils a sa disposition au maximum.
Sinon dans la mise en scène c'est formidable, la caméra est toujours exactement ou elle doit être , il y a des transitions tellement réussies, des plans vraiment chouettes et même quelques idées qui font vraiment mouche (la traversée du toit vitrée vers le début, le jeux de miroirs à la fin etc.). Je comprends l'impact du ce film a ce niveau.
Idem dans la narration, le schéma de flash-backs dans une enquête est aujourd'hui connu, mais il fonctionne à fond lorsqu'il est bien utilisé et la c'est le cas.
Et puis de manière générale c'est bien écrit, que ça soit les personnages ou les repliques.
Vraiment un super film, qui va me pousser à aller plus facilement dans les vieux films.