CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Citizen Kane

Rockcity01
Rockcity01
Niveau 10
23 septembre 2009 à 23:27:45

Merci beaucoup pour ta réponse ian. :-)))

Desolation
Desolation
Niveau 10
23 septembre 2009 à 23:34:07

Pour ta deuxième question ça peut être une interprétation. Je pense surtout que la boule de cristal évoquait son enfance, lors de cette séquence magistrale ou Kane fait de la luge (la célèbre Rosebud). C'est surtout l'ambiance enneigée qui me fait penser à ça. Partant de là, ouais je pense que la boule de cristal "cristallise" bien l'idée que son enfance a été une prison, une bulle.

Rockcity01
Rockcity01
Niveau 10
23 septembre 2009 à 23:39:16

Tu as oublié le spoil. :p)

Merci beaucoup pour ton avis. Je suis globalement d'accord avec ton interprétation.

resolution
resolution
Niveau 32
24 septembre 2009 à 01:48:43

:spoiler:

je pense aussi que la boule symbolise son enfance, son enfance qu'il voulait différente, qu'il espérait différente et il a été "forcé" à devenir quelqu'un…
d'où la boule dans sa main au moment de mourir et le rosebud

:spoiler:

[Minimus]
[Minimus]
Niveau 10
24 septembre 2009 à 11:52:10

SPOIL

Le "rosebud", lié au traineau d'enfance comme on l'apprend à la fin, symbolise (comme ça a été dit en gros plus haut), l'enfance, ou plutôt l'innocence de l'enfance. Comme si, pour un homme qui avait tout eu, argent, pouvoir, gloire, rien ne comptait plus, à la fin de sa vie, que les souvenirs de son enfance douce, libre, innocente.

C'est comme ça que j'ai vu cette fin : au final, l'innocence de l'enfance a plus de valeur pour un homme que l'argent, la gloire, ou le pouvoir, elle lui laisse un souvenir impérissable.

Fin du spoil :o))

resolution
resolution
Niveau 32
24 septembre 2009 à 12:31:56

c'est beau quand même

Rockcity01
Rockcity01
Niveau 10
24 septembre 2009 à 16:13:52

Oui c'est très émouvant. :snif:

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
26 octobre 2009 à 16:11:20

Un très bon film , mais je préfère Touch of Evil . :)

debideur_fatal
debideur_fatal
Niveau 8
26 octobre 2009 à 18:54:36

Suis-je le seul à l'avoir trouvé chiant? :hap:

Je ne dis pas que c'est mauvais, film qui a marqué l'histoire de par ses révolutions techniques, culture générale toussa, mais on a vu plus passionnant quand même :hap:

--gringo4c--
--gringo4c--
Niveau 10
26 octobre 2009 à 19:09:15

Pour apprécier Citizen Kane, il faut apprécier les films datant de la même époque. Donc si t'es bercé par la production hollywoodienne de ces dernières années, clairement qu'il est ennuyant.

resolution
resolution
Niveau 32
26 octobre 2009 à 19:19:41

de toute façon le rythme est un peu "lent" pour les générations actuelles tout simplement car de nos jours, le rythme augmente, tout vas de plus en plus vite car les temps de concentrations sont de plus en plus faibles avec les technologies actuelles…
le temps de la pub est le temps de concentration moyen de l'américain moyen…
donc normal que tu trouves aussi ça lent
pour contrer ce phénomène il faut lire

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
26 octobre 2009 à 19:48:40

J'adore les films de l'époque de Citizen Kane . :coeur:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
26 octobre 2009 à 19:51:39

Nan mais je suis sûr que Debideur a dans ses films préférés des oeuvres aussi " lentes ", voire plus, que Citizen Kane. Faut peut-être pas généraliser.
La première fois que j'ai vu le film je me suis plutôt ennuyé aussi. Ca peut s'expliquer par le statut particulier du film et l'attente qu'on place en lui. On peut aussi ne pas être attiré par ce film, tout court. Bon perso je le revois prochainement.

resolution
resolution
Niveau 32
26 octobre 2009 à 20:03:40

ah mais je ne voulais pas généraliser, je parle juste d'un constat que l'on peut faire, de nos jours il faut faire plus d'effort pour beaucoup pour regarder quelque chose de plus lent

debideur_fatal
debideur_fatal
Niveau 8
26 octobre 2009 à 20:11:25

Non mais Leprodiss a raison, des films lents j'en ai vu et j'en aime ("Printemps, été, automne", "Sympathy for mr. vengeance", "The Taste of Tea"..), merci de m'étiqueter. :hap:

Non, c'est juste que j'ai pas accroché à l'histoire, mais il faudrait que je le revoie :hap:

Remiga
Remiga
Niveau 3
31 octobre 2009 à 04:07:41

Je viens de le voir pour la première fois, et j'ai trouvé que c'était super bien filmé :ouch: Certains procédés ont été repris et sont aujourd'hui "classiques", mais il y a d'autres effets qui sont vraiments superbes :bave:

Et en ce qui concerne la fin, :spoiler: Selon moi la boule représente bien son enfance, il se calme quand il la voit, alors que l'instant d'avant il était en train de tout détruire.
D'ailleurs, vers le milieu du film il dit que si sa mère n'avait pas eu cet argent, il aurait pu devenir un grand homme, tout ce que son précepteur aurait détesté.
Il remet toute sa vie en cause quand il voit cette boule à neige, et il se souvient de la luge avec laquelle il s'amusait enfant, la luge qu'il avait jeté au visage de son précepteur lors de leur première rencontre, alors que ce dernier voulait l'arracher à sa famille, et lui imposer une autre vie. :)

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
22 janvier 2010 à 17:20:00

Hum, je l'ai revu aujourd'hui et maintenant je comprends mieux pourquoi il est aussi souvent cité comme le meilleur film de tous les temps.

Narration : narrateur omniscient, mise en abîme, flash-back
Mise en scène : travellings, gros-plan, regard-caméra, profondeur de champ, champ/contre-champ, plongée et contre-plongée...
Welles : producteur, acteur, réalisateur
Contexte historique bla bla et tout.

Tout ça en 1941.

Ca explique tout :hap:

resolution
resolution
Niveau 32
22 janvier 2010 à 17:23:44

Seul un génie pouvait faire ça :oui:

lanc
lanc
Niveau 10
22 janvier 2010 à 17:33:01

Et puis il a réussi à survivre au temps je trouve. Ca demeure une grande claque au niveau visuel et de l'histoire. Et puis le personnage de Kane est fantastique, même aujourd'hui c'est rare de voir de si bon personnage au cinéma.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
22 janvier 2010 à 17:36:07

Je l'ai revu il y a peu. Techniquement génial, mais j'ai décroché. Honnêtement l'histoire ne me passionne pas des masses non plus. :snif:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment