Les références de partout en Shining c’est comme les barres chocolatées Apollo en Lost ce se mange sans fin ![]()
Le 03 avril 2024 à 17:14:00 :
Le 03 avril 2024 à 17:04:09 :
Bonjour, quelqu'un sait comment ça se fait que la version longue, américaine, est entièrement doublée avec les mêmes acteurs que la version francophone ? Comment se fait-il qu'il y ait un doublage français pour les scènes qui ne sont que dans la version longue américaine ?Peut-être qu'ils ont fait un doublage pour la version longue plus tard, et qu'en réalité tu n'as jamais connu le doublage que les français ont eu en salles en 1980 ? Je ne saurais pas dire.
Ou alors les doubleurs ont anticipé que la version longue allait peut-être sortir en VHS (sachant que c'est celle qui est sortie aux USA), et ont donc tout doublé au cas où.
ça m'étonnerait qu'il y ait eu un nouveau doublage avec les mêmes acteurs pour la version longue américaine en France, sachant qu'elle n'est sortie en France qu'en 2010 il me semble. Ils ont peut être dû faire faire le doublage de la version longue américaine avant qu'il n'ait été décidé de faire un montage européen plus resserré.
Contrairement à l'op, en l'ayant vu trois fois je ne l'avais pas autant compris qu'après avoir lu le roman de Stephen King.
RIP Shelley Duvall, elle a rejoint Kubrick, il nous reste plus que Jack ![]()
https://www.huffingtonpost.fr/culture/article/mort-de-shelley-duvall-l-actrice-emblematique-du-shining-de-stanley-kubrick-a-75-ans_236797.html
N'importe quoi les surinterpretation de Shining
"2 losanges verticalement, 3 horizontalement, ce qui fait 7 carrés, 2-3-7 comme la chambre 237
"
C'est 2h20 de ça
https://youtu.be/EMxy5zPj1m0?si=IpR-kwXjKpTzT_KI
Le 11 juillet 2024 à 17:42:10 :
RIP Shelley Duvall, elle a rejoint Kubrick, il nous reste plus que Jackhttps://www.huffingtonpost.fr/culture/article/mort-de-shelley-duvall-l-actrice-emblematique-du-shining-de-stanley-kubrick-a-75-ans_236797.html
T'oublie le petit Danny, toujours là quand même ![]()
Un documentaire sur le lieu de tournage du film sort cette semaine
https://www.youtube.com/watch?v=jsLdNgoZufg
Le 24 juillet 2024 à 13:51:31 :
Un documentaire sur le lieu de tournage du film sort cette semainehttps://www.youtube.com/watch?v=jsLdNgoZufg
Ah je vais regarder.
Ce serait intéressant qu'ils refassent le film à l'identique mais en utilisant des rush qui n'ont pas été sélectionnées. Ce serait le même film mais où tout est légèrement différent. Évidemment ce serait moins bien, mais ça m'intéresserait beaucoup.
D'ailleurs, il y a quelques mois j'ai vu le docu Room 237, c'était pas mal du tout. Entre les théories qui tenaient la route et celles complètement loufoques, il y avait de tout ![]()
Le Room 237, c'était d'un lunaire ![]()
Revu hier, toujours dans mon périple kubrickien.
Putain qu'il est bien ce film.
La mise en scène est, je pense, la meilleure de Kubrick jusque là. On retrouve le même niveau que dans 2001 ou les films suivants, mais sur quasiment tous les plans du film. Il n'y a pas une fois ou c'est à côté. La caméra est toujours super bien placée, elle se déplace à la perfection, cestun plaisir de tous les instants à regarder. Couplé aux décors grandioses et à la musique, c'est un chef d'œuvre du point de vu 3technique.
J'aime également beaucoup le jeu des 3 acteurs principaux, ils sont très raccords chacun avec leurs spécificité, on sent le travail de direction qu'il y a derrière.
Je trouve également rythme très bon, je sais que certains trouvent ça trop lent, je ne comprends pas comment c'est possible tellement c'est économe dans ce qui est montré. Il n'y a pas de passage inutile.
Et puis j'aime bien cette part de mystère qui demeure, j'ai pas envie que tout soit expliqué ou explicable dans ce genre de récit.
En fait j'ai du mal à lui trouver des défauts...
tu as la version longue maintenant avec des séquences en plus, coupé au dernier moment par le maître.
Ce film je l'ai vu à 7 ans j'avais adoré, j'étais envouté, c'est peut-être ce film qui m'a rendu cinéphile, il y avait des films, et il y avait ça. Après plus tard j'ai appris que c'était le même mec qui avait fait le film bizarre avec des singes préhistoriques (de mon point de vue d'enfant) et des rectangles noirs dans l'espace... mais c'est qui ce mec?
J'entendais lisais des trucs sur Orange Mécanique, Barry lindon... mais on ne les trouvait pas dans les vidéo clubs, il me faudrait du temps pour les trouver en vhs ou les voir sur canal un jour... dans les années 90.
Truffaut enviait les futurs généarations qui pourraient voir tous les films qu'ils voulaient, lui il fallait qu'ils passent tel jour tel heure dans un cinéma qui ressortait la bobine.
Je sors de mon premier visionnage depuis probablement mon entrée au collège (18-19 ans quoi), et mon premier en VOST (j'ai plusieurs fois revu certaines scènes du film via Movieclips, je tenais ainsi à tout voir en version originale, surtout que la VF me paraît faire pâle figure à côté).
Pour l'anecdote, c'est le clip de Spit It Out de Slipknot, parodiant le film, qui me la fait découvrir pour la première fois :
https://www.youtube.com/watch?v=ZPUZwriSX4M
Étant très naïf et impressionnable à l'époque, je pense que j'étais clairement not ready, même s'il y a bien pire question horreur et que c'est bien entendu plus l'aspect thriller et psychologique qui est intéressant avec ce film.
Je dois dire que Tony et les passages plus stridents de l'OST m'agacent un peu, que la musique me semble parfois mal se placer, et que malgré l'excellente réalisation et l'excellent acting global, l'effet initialement escompté de certaines scènes a peut-être pâti des chiées de parodies qu'on a pu voir depuis 44 ans, mais il en demeure certaines qui font bien bader.
Encore une œuvre sur laquelle j'ai trop attendu pour me repencher, mais il n'est jamais trop tard comme on dit. ![]()
Le 31 octobre 2024 à 22:30:44 :
Je sors de mon premier visionnage depuis probablement mon entrée au collège (18-19 ans quoi), et mon premier en VOST (j'ai plusieurs fois revu certaines scènes du film via Movieclips, je tenais ainsi à tout voir en version originale, surtout que la VF me paraît faire pâle figure à côté).
En fait, l'anecdote est connue mais Kubrick aimait bien se mêler du doublage étranger de ses films sauf qu'il n'avait apparemment pas une très haute opinion de l'exercice (en gros, pour lui, un comédien de doublage n'était pas "digne" de doubler ses films). Du coup, il avait tendance à imposer des idées plutôt discutables. Pour Shining, il a exigé que ce soit Jean-Louis Trintignant qui double Jack Nicholson, quand bien même il n'avait jamais fait de doublage de sa vie. Idem sur Full Metal Jacket avec Bernard Fresson sur R. Lee Ermey et, le plus stupide de tous, la VF de Eyes Wide Shut, qu'il a confié à Pascale Ferran, réalisatrice française qui n'avait jamais fait de doublage avant et qui ne parlait même pas anglais.
Globalement sa fin de carrière est à voir en VO absolument. Je suis sûr que tous ces gens ont fait de leur mieux mais quand tu sais pas faire, tu sais pas faire...
tous les films sont à voir en VO. Le jeux des acteurs, la direction d'acteurs, les intonations, les accents, la voix.. et le son aussi souvent qui n'est pas le même pour plaquer la voix Fr.
Il n'y a que south park Rick et morty que je laisse en fr car je m'y suis habitué, et je trouve rick et morty plus marrant en fr.
Le 01 novembre 2024 à 08:50:47 :
Je sors de mon premier visionnage depuis probablement mon entrée au collège (18-19 ans quoi), et mon premier en VOST (j'ai plusieurs fois revu certaines scènes du film via Movieclips, je tenais ainsi à tout voir en version originale, surtout que la VF me paraît faire pâle figure à côté).En fait, l'anecdote est connue mais Kubrick aimait bien se mêler du doublage étranger de ses films sauf qu'il n'avait apparemment pas une très haute opinion de l'exercice (en gros, pour lui, un comédien de doublage n'était pas "digne" de doubler ses films). Du coup, il avait tendance à imposer des idées plutôt discutables. Pour Shining, il a exigé que ce soit Jean-Louis Trintignant qui double Jack Nicholson, quand bien même il n'avait jamais fait de doublage de sa vie. Idem sur Full Metal Jacket avec Bernard Fresson sur R. Lee Ermey et, le plus stupide de tous, la VF de Eyes Wide Shut, qu'il a confié à Pascale Ferran, réalisatrice française qui n'avait jamais fait de doublage avant et qui ne parlait même pas anglais.
Globalement sa fin de carrière est à voir en VO absolument. Je suis sûr que tous ces gens ont fait de leur mieux mais quand tu sais pas faire, tu sais pas faire...
Ça me fait penser que j'étais tombé sur la VF des Griffes de la nuit l'autre fois. Je ne suis pas nécessairement team VO, et je trouve qu'on dit trop facilement du mal des VF, mais là, c'est ultra kitsch voire carrément mauvais parfois, probablement le truc le plus terrifiant et dérangeant émanant de ce film. ![]()
Le 01 novembre 2024 à 09:22:09 :
Il n'y a que south park Rick et morty que je laisse en fr car je m'y suis habitué, et je trouve rick et morty plus marrant en fr.
Pour le coup, la VF me semble effectivement enterrer la VO.
Encore une œuvre sur laquelle j'ai trop attendu pour me repencher, mais il n'est jamais trop tard comme on dit.
c'est surtout que quelques années avant sort l'exorciste de Friedkin qui sont avec Shining les 2 oeuvres majeures du Genre.
mais la 3eme est évidemment Halloween de Carpenter, il en retire une essence ayant créée le genre slasher par là suite, qui sera étirée jusqu'à la corde pendant une grosse décennie pour notre plus grand malheur.
Je l'ai trouvé en open matte, c'est un format presque carré où on voit le haut et le bas qu'on ne voit pas en format rectangle normal. Du genre on voit les hélices de l'hélicoptère au début.
Comment ça se fait qu'on ait accès à ce format ?
Scan des pellicules d'origine non? ![]()
Tu l'as trouvé sur un blog?
Sur un site russe
C'est génial on dirait un found footage, comme si la caméra espionnait