dans la version US l'allongement de la séquence de visite de l’hôtel par rapport au film européen ralentit un peu le rythme quand même... Alors que le générique de début commence sur les chapeaux de roue et de façon inoubliable par la musique. . C'est assez judicieux de la part de kubrick je trouve de pas avoir montré la visite du bar dans notre film
Pour l'histoire des squelette le film US : c'est un passage clivant: certains ont pas aimé car ça faisait trop cliché et cadrait pas avec le reste. D'autres trouvent que c'est un bon élément classique.
Le 05 août 2019 à 14:08:41 -Happyfeet4- a écrit :
La scène que j'évoquais : Tout au début du film, après que Danny ait fait un malaise, le docteur viens chez eux et s'ensuit une longue discussion entre Wendy et le docteur sur les anciens problèmes d'alcool de Jack et de la fois où il a blessé son fils à cause de ça.Il me semble qu'elle n'est pas dans la version européenne
D'accord effectivement tout s'explique, king avait d'ailleurs bien critiqué kubrick sur l’alcoolisme qui était pas mis en avant.
Le 05 août 2019 à 15:56:17 Skyrim50130 a écrit :
Le 05 août 2019 à 14:08:41 -Happyfeet4- a écrit :
La scène que j'évoquais : Tout au début du film, après que Danny ait fait un malaise, le docteur viens chez eux et s'ensuit une longue discussion entre Wendy et le docteur sur les anciens problèmes d'alcool de Jack et de la fois où il a blessé son fils à cause de ça.Il me semble qu'elle n'est pas dans la version européenne
D'accord effectivement tout s'explique, king avait d'ailleurs bien critiqué kubrick sur l’alcoolisme qui était pas mis en avant.
Pourtant cette scène le met bien en avant
Le 05 août 2019 à 14:43:18 timurlang31 a écrit :
dans la version US l'allongement de la séquence de visite de l’hôtel par rapport au film européen ralentit un peu le rythme quand même... Alors que le générique de début commence sur les chapeaux de roue et de façon inoubliable par la musique. . C'est assez judicieux de la part de kubrick je trouve de pas avoir montré la visite du bar dans notre filmPour l'histoire des squelette le film US : c'est un passage clivant: certains ont pas aimé car ça faisait trop cliché et cadrait pas avec le reste. D'autres trouvent que c'est un bon élément classique.
C'est justement cette courte scène qui m'a fait préféré la version "courte". Je trouvais qu'elle détonnait trop par rapport au reste, limite HS. Après, c'est vrai aussi que j'avais trouvé le film en version longue trop lent. Ou c'est peut-être mon habitude de voir la version de 2h ![]()
Disons qu'il y a des moment plus lents dans la version longue (visite, voyage de Halloran), mais faut se dire aussi qu'une psychologie plus fouillée est à ce prix.
Par contre je trouve que Kubrick a vraiment eu tort de couper la scène où Dany regarde la télé!
La version courte a surement un coté plus âpre, plus abstrait. Plus kubrikien. On sent bien que les scènes qu'il a coupées sont des scènes qui soit psychologisaient le film soit l’américanisaient (en forçant le trait surnaturel)
Perso je préfère largement la version longue ![]()
Il faudrait une version du compromis, une Final Cut façon Apocalypse Now. ![]()
Vous avez vu que shining ressort en 4k ultra hd? Quelqu’un peut me dire si c'est uniquement bluray ou si c'est aussi en dvd classique cette remastérisation? ![]()
Uniquement Blu-Ray 
Le 14 octobre 2019 à 17:32:29 timurlang31 a écrit :
Vous avez vu que shining ressort en 4k ultra hd? Quelqu’un peut me dire si c'est uniquement bluray ou si c'est aussi en dvd classique cette remastérisation?
https://www.amazon.fr/Shining-4K-Ultra-Blu-Ray-DVD/dp/B07RTGBGCY/
- l'Ultra HD Blu-ray 4K du film en version longue (HDR Dolby Vision, HDR10+ et HDR10, 144')
- le Blu-ray du film en version longue (144', VF Dolby Digital 5.1 / VOST DTS-HD Master Audio 5.1)
- le DVD du film en version cinéma (115', VF/VOST Dolby Digital 5.1)
Où est ce que je peux acheter le Blu Ray European cut?
Le 30 mars 2016 à 01:55:21 FameuxPoteNoir a écrit :
"... Who?"
"... A nigger."
"... A nigger?"
"... A nigger... cook."
J’ai été choqué j’avoue ![]()
Le 09 février 2020 à 05:57:49 Concelhaut a écrit :
Le 30 mars 2016 à 01:55:21 FameuxPoteNoir a écrit :
"... Who?"
"... A nigger."
"... A nigger?"
"... A nigger... cook."J’ai été choqué j’avoue
![]()
Mort du compositeur Krzysztof Penderecki, 86 ans, à Cracovie. Plusieurs de ses pièces avaient été utilisées par Stanley Kubrick dans The Shining.
https://youtu.be/dGUvjKgXNJQ ![]()
Le 09 février 2020 à 05:52:04 Concelhaut a écrit :
Où est ce que je peux acheter le Blu Ray European cut?
Bon je viens de le commander. Très curieux de voir cette version!
Rétrospective Stephen King 2/50 The Shining
Re(rere...)vu hier soir (puis terminé aujourd'hui après avoir été interrompu par une soirée facetime
).
Je ne vais pas m'attarder dessus, beaucoup de choses ont déjà été dites et la vidéo de LinksThe Sun très récemment sortie résume plutôt bien ma pensée.
C'est encore et toujours un excellent film, chargé de détails et servi par un bon casting, des décors mémorables, une belle image, de beaux mouvements de caméras, un rythme efficace et une histoire prenante malgré le pitch de départ classique d'une famille hantée par des fantômes. Des trucs sur lesquels on peut naturellement chipoter mais ça reste une masterclass dans son genre.
9/10
petit ![]()
J'avais envie de parler de la série Shining sortie en 1997 par Stephen King pour se rapprocher davantage du scénario de son livre
Eh bien je sais evidemment qu'elle est clairement en dessous niveau realisation que le film de Kubrick, malgré que 17 ans séparent le film de la serie, le film parait malgré tout + moderne par rapport a la serie qui a clairement souffert d'un manque de budget due a une serie télévisé et malgré qu'il y a encore bien d'autres défauts a signaler (l'enfant qui joue Danny est terrifiant par son acting excecrable
) bref c'est facile de cracher sur les defauts de la serie...
MAIS !
Je la recommande quand même
juste parce que ça fait quand même du bien d'assister a cette histoire via une autre version et il y a de nombreux changements notables comme les arbustes dans le jardin, l'absence de labyrinthe, la descente aux enfers de Jack Torrance qui est je trouve mieux amenée dans la serie car elle prend + son temps
et la fin est meilleure que celle du film clairement
Bref les fans du film Shining, essayez de donner une chance a cette serie en 3 episodes malgré ce que disent certaines critique, c'est interessant a regarder ![]()
J'adore ce film mais je suis le seul où il y a 2 scènes qui me font éclater de rire :
- Quand Wendy voit un ours faire des choses chelous au vieux
- Jack se fait courser par la vieille folle
Mdr quand Jack se fait courser par la vieille c'est censé être un des moments les plus flippants du film mon coco
Ce passage de la vieille a toujours été un peu spécial, et ça l'était déjà l époque. La mise en scène construit le truc comme un cauchemar furtif en filmant très peu et très vite le moment.
Mais elle ne met pas beaucoup l'accent sur le contact répugnant avec la chose : ça ne salit pas la salle de bain quand ça marche, ça ne fait pas baver le visage de Jack
Du coup, ça effraie pas le plus grand nombre.
Je trouve que le "Kiss-me fat boy" du téléfilm Ca/It est bien plus efficace tout en étant rapide aussi. (un autre Stephen King, une autre scène de miroir qui révèle un contact dégoûtant).
Parce qu il y a le maquillage rouge qui laissé une trace sur l acteur qui a embrassé par erreur le clown et on a bien plus le temps de voir le clown au maquillage un peu dégoulinant.
Après les apparitions des fantômes ont un mélange d effroi et de ton humoristique censé poser un décalage malaisant. Appuyé par un leitmotiv Psycho très automatique qui sonne comme une très mauvaise blague dont on voudrait sortir.