CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

The Shining

OliverBozanic
OliverBozanic
Niveau 10
21 janvier 2017 à 12:26:29

Le 21 janvier 2017 à 07:24:20 N-W-R a écrit :

Le 20 janvier 2017 à 20:17:20 OliverBozanic a écrit :

Le 20 janvier 2017 à 19:27:31 N-W-R a écrit :
C'est drôle ce film, je l'ai tardivement découvert y a pas longtemps. L'aspect horreur ne pas tellement impressionné (ça a été tellement sucé, resucé, réchauffé, régurgité par le cinéma et la pop culture...), mais étrangement, la photo m'a aussi beaucoup interpellé. Bon et puis cette caméra, wow. Juste wow quoi, du pur bonheur surtout vu que j'apprécie énormément Wes Anderson.

Cêst marrant que tu cites Wes Anderson. Shining, c'est vraiment Grand Budapest Hotel version horrorifique.

Ouaip c'est clair qu'Anderson s'est vraiment fait plaisir sur The Grand Budapest Hotel :noel: Un truc qui me fait marrer aussi c'est lorsqu'il fait des plans (travellings ou pas) sur le lieu de l'intrigue en 2d et vue transversale, on dirait un écho à la façon que Kubrick a de contextualiser et délimiter la topographie.

Le 20 janvier 2017 à 20:21:44 MrBlondin a écrit :
Y'a toujours eu de ces mouvements de caméra chez Kubrick, mais c'est vrai qu'ils prennent une certaine ampleur dans Shining, s'accordent parfaitement avec ces grands intérieurs vides, ces couloirs, la dimension labyrinthique etc, c'est assez inédit une mise en scène du genre dans le domaine de l'horreur j'imagine.

Bizarrement ça m'a évoqué fait penser à un jeu vidéo, et quelque part, l'histoire de Shining, c'est un peu un jeu.

Ah je me disais que ça existait, cette parodie, en fait.

https://www.youtube.com/watch?v=Nsi06PG7w_0
Énorme :rire:

autre version :
https://www.youtube.com/watch?v=uRu-Jife90w

Message édité le 21 janvier 2017 à 12:30:29 par OliverBozanic
PAUL--55000
PAUL--55000
Niveau 10
23 janvier 2017 à 14:19:49

:rire:

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
27 janvier 2017 à 15:02:11

Seconde moitié revisionnée en cours. En fin de compte, il y a clairement une chute de qualité à partir à peu près de l'enfermement dans l'entrepôt.
En fait, la mise en scène en jettait tellement dans tout le film pour instaurer une ambiance que quand l'action vient, on choisit de tout épurer puisque l'ambiance est complètement mise en place, c'est beaucoup moins captivant. (et comme je l'ai vu non pas en 2h avec la temporalité adaptée mais en deux cours de 3h soit 6h, c'est beaucoup plus flagrant) C'est pas un mal en soi, mais franchement ça m'intéressait beaucoup moins.

Et puis c'est vrai que Danny est franchement pas terrible dès qu'on le fait jouer activement dans l'horreur. Beaucoup plus charismatique au début.
Quand à Nicholson, il est tellement dans le surjeu que mine de rien on croirait vraiment qu'il était possédé sur le plateau.

Enfin voilà, un peu déçu sur la fin quand même, malgré un plan final fabuleux.

Message édité le 27 janvier 2017 à 15:02:52 par AllSunny
N-W-R
N-W-R
Niveau 10
27 janvier 2017 à 15:55:37

J'avoue ça manque de plans séquence en vue subjective à la steadycam et de split-screens. Et puis des ralentis.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
27 janvier 2017 à 19:21:31

Et puis surtout y a plus assez de plans de moquette dans la seconde partie. D'ailleurs pourquoi chercher des plans de tapis chez les arméniens quand on a déjà un maître de la moquette chez les US ?

Tapisdavetik
Tapisdavetik
Niveau 4
27 janvier 2017 à 19:34:48

La moquette chez Kubrick préfigure le massacre et le bain de sang. Les tapis caucasiens, eux sont marqueurs de vie...
Et inutile de préciser ce qui oppose l'artificialité caractéristique de la moquette américaine à la beauté du vrai qui ressort des tapis arméniens.
Askarian avait compris ça avant tout le monde.

Message édité le 27 janvier 2017 à 19:38:43 par Tapisdavetik
Jaina_hot
Jaina_hot
Niveau 10
16 juin 2017 à 13:01:02

Waaa les 20 premières minutes qu'est-ce qu'elles sont bavardes :ouch:, tellement d'exposition...

Ça m'avait pas choqué la première fois que je l'avais vu mais là [[sticker:p/1kky]]

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
16 juin 2017 à 16:00:01

Ca me choque pas, il y a beaucoup de chose à voir et ça bouge. C'est beaucoup d'exposition mais on s'amuse.

La fille de Ryan, c'est 40-50 minute d'exposition, et pas du supplice pour autant, au contraire.

SayatNova
SayatNova
Niveau 6
16 juin 2017 à 16:05:53

Le 27 janvier 2017 à 19:34:48 Tapisdavetik a écrit :
La moquette chez Kubrick préfigure le massacre et le bain de sang. Les tapis caucasiens, eux sont marqueurs de vie...
Et inutile de préciser ce qui oppose l'artificialité caractéristique de la moquette américaine à la beauté du vrai qui ressort des tapis arméniens.
Askarian avait compris ça avant tout le monde.

:bave:

Loic_yas
Loic_yas
Niveau 14
23 août 2017 à 20:48:18

Je viens de regarder le film en blu ray et je me rend compte que au tout début du film il y a l'ombre d'un hélicoptère en bas de l'écran. Je me dis alors "diantre, une erreur, un faux raccord" et après quelque vérification sur le net, il semble (enfin je confirme) que la version blu ray a le ratio d'image 1:85 alors que celui d'origine est de 1.37. Et la je me suis demander pourquoi est ce que personne dit rien, normalement quand un blu ray ne respecte pas tel ou tel chose sur le film d'origine tout le monde gueule mais la on change carrement tout le ratio du film et ça fache personne. Alors je me suis demander si au final ce n'était pas une envi de Kubrick de donner ce ratio final a son film après le tournage ou je ne sais quoi. Quelqu'un aurait la réponse de ce choix ? En plus je ne vois pas pourquoi, si la Warner a changer le ration juste comme ça, pourquoi ils l'ont fait ?

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
23 août 2017 à 23:46:16

Stanley Kubrick, ayant débuté par la photographie, est un adepte du format 1:37 (très proche de la photo). Il a conçu pratiquement tout ses films comme des photographies animées, donc dans le format de la photo qu'il maîtrise : Tout est à voir en 1:37, sauf 2001 et Spartacus (gros budget sci-fi et film où il a débarqué en cours).

Donc Shining est bien à voir en 1:37 et pas 1:85. (même si le 1:85 est le format projeté au cinéma, mais Kubrick il trouve que c'est de la merde, enfin plus précisément le format "le moins pire" à projeter).
Pour l'histoire de l'hélico, c'est a priori une erreur du cadreur qui pensait pas à quel point le format 1:37 était important, il a juste fait gaffe à ce qui se passait dans le cadre du 1:85 qui est plus court sur le haut et le bas de l'image.

D'autres disent que Kubrick l'a fait exprès.

+ Jusqu'aux années 90, une partie des films sont filmés en format 1:37 (voire 4/3, quelques mm² de différence) pour pouvoir les projeter sur la télé cathodique (carré à l'époque) sans avoir les bandes noires et sans cropper. Pour le cinéma, on "coupe" le bas et le haut de l'image pour le projeter en format large, 1:85. Ou 2:35, etc.

++ En fait on dit plutôt 1,37:1 et 1,85:1, mais c'est lourd à écrire.

Message édité le 23 août 2017 à 23:48:32 par AllSunny
Loic_yas
Loic_yas
Niveau 14
24 août 2017 à 02:13:25

Le 23 août 2017 à 23:46:16 AllSunny a écrit :
Stanley Kubrick, ayant débuté par la photographie, est un adepte du format 1:37 (très proche de la photo). Il a conçu pratiquement tout ses films comme des photographies animées, donc dans le format de la photo qu'il maîtrise : Tout est à voir en 1:37, sauf 2001 et Spartacus (gros budget sci-fi et film où il a débarqué en cours).

Donc Shining est bien à voir en 1:37 et pas 1:85. (même si le 1:85 est le format projeté au cinéma, mais Kubrick il trouve que c'est de la merde, enfin plus précisément le format "le moins pire" à projeter).
Pour l'histoire de l'hélico, c'est a priori une erreur du cadreur qui pensait pas à quel point le format 1:37 était important, il a juste fait gaffe à ce qui se passait dans le cadre du 1:85 qui est plus court sur le haut et le bas de l'image.

D'autres disent que Kubrick l'a fait exprès.

+ Jusqu'aux années 90, une partie des films sont filmés en format 1:37 (voire 4/3, quelques mm² de différence) pour pouvoir les projeter sur la télé cathodique (carré à l'époque) sans avoir les bandes noires et sans cropper. Pour le cinéma, on "coupe" le bas et le haut de l'image pour le projeter en format large, 1:85. Ou 2:35, etc.

++ En fait on dit plutôt 1,37:1 et 1,85:1, mais c'est lourd à écrire.

je vois merci pour l'info :) et ou on peut voir le film dans sa version d'origine ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 septembre 2018 à 01:01:32

Je viens de le revoir et j'avais l'impression que c'était la première fois. La vraie première fois c'était quand j'étais plus jeune. Vraie claque dans ma gueule et Nicholson qui est parfait !

J'espère que les autres Kubrick sont pareil j'ai vu que FMJ :hap:

Minotaure_54
Minotaure_54
Niveau 10
10 septembre 2018 à 17:22:34

Kubrick c'est du chef d'oeuvre comme toujours :ok:
Mais Orange Mécanique reste son meilleur film :bave:

damonJwayans2
damonJwayans2
Niveau 11
10 novembre 2018 à 23:50:45

Yo les gens, je viens de voir ce film pour la 1ere fois mais j'aimerais savoir pourquoi Kubrick a choisit de traduire l'expression "all work and no play makes Jack a dull boy" en "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" ? Vu que apparemment c'est Kubrick qui a choisis la traduction pour toutes les langues, ça me parait bizarre comme traduction quand meme :(

Nicolas_98
Nicolas_98
Niveau 39
11 novembre 2018 à 02:54:47

Le 10 novembre 2018 à 23:50:45 DamonJWayans2 a écrit :
Yo les gens, je viens de voir ce film pour la 1ere fois mais j'aimerais savoir pourquoi Kubrick a choisit de traduire l'expression "all work and no play makes Jack a dull boy" en "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" ? Vu que apparemment c'est Kubrick qui a choisis la traduction pour toutes les langues, ça me parait bizarre comme traduction quand meme :(

Je suppose que ça sous-entend la folie chez le personnage avec à chaque fois un ton léger.

Il travail et n’a aucun loisir. Cela l’ennuie. C’est un euphemisme :hap:

L’expression française rejoint un peu ce côté léger,pas méchant. Alors que là aussi,il sombre vers la folie.

damonJwayans2
damonJwayans2
Niveau 11
12 novembre 2018 à 00:18:08

Le 11 novembre 2018 à 02:54:47 Nicolas_98 a écrit :

Le 10 novembre 2018 à 23:50:45 DamonJWayans2 a écrit :

Je suppose que ça sous-entend la folie chez le personnage avec à chaque fois un ton léger.

Il travail et n’a aucun loisir. Cela l’ennuie. C’est un euphemisme :hap:

L’expression française rejoint un peu ce côté léger,pas méchant. Alors que là aussi,il sombre vers la folie.

Ah d'accord :hap:

MaLeek
MaLeek
Niveau 26
16 novembre 2018 à 01:40:22

Je l'ai revu ce soir au cinéma en vo et c'était vraiment excellent, c'était la première fois que je le voyais en salle :coeur:

Message édité le 16 novembre 2018 à 01:41:03 par MaLeek
Pasideepseudal
Pasideepseudal
Niveau 16
16 novembre 2018 à 10:51:57

C'était la version longue ?

MaLeek
MaLeek
Niveau 26
16 novembre 2018 à 11:00:31

Le 16 novembre 2018 à 10:51:57 PasIdeePseudal a écrit :
C'était la version longue ?