J´ai loué ce film il y a deux jours et j´aimerais vous en faire part:
Tiré d´un bouquin, le scénario a été pas mal modifié. Résultat: un film beau, hypnotique, où la violence se fait pure comme une poésie, touche japonaise oblige. La performance des acteurs est assez époustouflante; on en vient à oublier que ce sont des gamins d´une quinzaine d´année. Et puis, y´a deux ainés dans l´histoire...
Ha ouais, parlons-en de l´histoire!
A l´aube du 21ème siècle, l´absentéisme et l´indiscipline sont au coeur du système éducatif japonais. Conclusion: le chômage augmente de façon catastrophique. Remède: le gouvernement instaure la loi BR qui voit chaque année une classe de 3ème se massacrer jusqu´à ce qu´il n´en reste plus qu´un. But: restaurer l´autorité des adultes...
Dans ce jeu de massacre comme je disais, il y a deux ainés, "les nouveaux", catapultés sur une île déserte avec cette classe, seulement pour rendre le jeu plus...intéressant.
Allégorie du bien et du mal, l´un kidnappé et obligé de participer, l´autre volontaire, juste là pour s´amuser.
Le rôle du volontaire est magnifiquement interprété, ombre noire n´épargnant personne, muette comme la mort, se jouant du monde. On pourrait presque le comparrer à un boss de RPG tant ce perso est génial ! Le détail qui tue: ses apparitions sont accompagnées d´un véritable thème qui lui colle à la peau comme le mal qui l´habite.
La musique, elle, est tout bonnement majestueuse, mélant classique grandiose comme Requiem de Vivaldi à un excellent rock japonais détonnant le générique de fin.
Pour abbréger, vous l´aurez compris, j´adore ce film et j´aimerais que tout ceux l´ayant vu laisse leur avis le plus passionné, et que les ignorants comblent leur lacune en louant cette perle de l´action orientale. Je m´attends bien sûr à de violentes réactions tant ce fim aura soulevé des polémiques mais surtout, vous gênez pas.