14.6/20

Nicomacdo
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Encore une grande licence qui déçoit, quoique de toute façon on l'avait vu venir à des kilomètres ce Dead Space 3. Après 2 épisodes excellents, les développeurs ont cédé aux sirènes du casual, à l'image de ces munitions universelles, comment ont-ils pu croire ne serait-ce qu'une seconde que ce serait une bonne idée? Adieu la peur de manquer de munitions, adieu la survie. Dès les 1ers instants on sent que quelque chose a disparu, où est passée l'ambiance de survival horror, cette sensation d'insécurité constance, d'univers malsain, bref, où est la tension? Action et survival horror sont tout à fait compatibles, à condition de bien doser, mais ici l'overdose d'action tue l'ambiance.

Cela m'amène au défaut majeur du jeu, le gameplay totalement incompatible avec l'action proposée. Isaac peut s'agenouiller et faire des roulades (qu'on fait 90% du temps sans le vouloir because commande mal pensée), ce qui ne sert en fait strictement à rien, j'aurai préféré qu'il sache sauter, car quand je vois que je ne peux pas passer dans un couloir parce qu'un monstre est allongé sur le sol, notamment celui qui est invulnérable et se régénère sans cesse, quand bien même j'essaie de passer à côté, ça me donne juste envie de briser ma manette, comment peut-on voir un truc aussi débile dans un jeu sorti en 2013? Faut se réveiller les mecs.

L'IA des humains est digne de celle d'un bulot. Quant aux nécromorphes, c'est le grand recyclage, la foire au déjà-vu. Le système de craft est plutôt complet mais lourd et lassant à utiliser (idem pour les charognards), et pour le justifier les dévs nous ont collé des armes anormalement faibles et à la cadence de tir incroyablement lente, rendant le jeu encore plus pénible, mis à part l'habituel cutter plasma elles m'ont paru pour la plupart d'une inefficacité hallucinante. Mais le calvaire ne s'arrête pas là, car maintenant on ne peut en porter que 2, et parfois le flot d'ennemis est tellement continu que même avec la stase on ne trouve pas le temps de recharger.

Les combats contre les nécrophormes sont juste immondes, on bourrine à mort dans le tas sans prendre le temps de viser généralement puisqu'on ne voit rien, inévitable quand on se bat dans 3 m² sans aucune visibilité dès que les ennemis sont trop proches avec un Isaac ayant la réactivité d'un tank face à des ennemis 10 fois plus rapides vous arrivant sur la tronche de tous les côtés, tout le gameplay est à revoir, c'est juste un supplice à jouer. En mêlée c'est le must, la caméra étant beaucoup trop proche on tire à l'aveugle, et qu'il est irritant dans ces moments là qu'un QTE de 10 secondes se déclenche parce qu'un putain d'ennemi a eu la fantaisie de nous sauter dessus. Comme Isaac on subit complétement cette surenchère invraisemblable d'action, il faut se forcer pour finir le jeu tant c'est chiant à jouer.

Le scénario n'est guère mieux, entre les amourettes contrariées d'Isaac et ce méchant de merde, rien n'aura été fait de bon pour l'immersion, si ce n'est certaines chose qu'avaient déjà les deux 1ers opus: des graphismes magnifiques et une bande son vraiment excellente. Un effort a été fait pour que le jeu soit moins linéaire avec des missions secondaires, encore faudrait-il pouvoir se repérer vu qu'elles ne sont pas indiquées par le fil d'ariane et qu'il n'y a plus de cartes (pas forcément pour nous donner la solution, mais pour au moins avoir une idée de la structure du niveau). Dead Space 3 n'impose pas la coop, se montrant ainsi plus intelligent que la concurrence (qui a dit Resident Evil?), un très bon point.

Le jeu propose son lot de scènes choc ou magiques pour certaines (les sorties dans l'espace, hélas ce n'est pas nouveau), mais franchement le gameplay est tellement à l'ouest que c'est bien peu de chose, et en plus c'est rarement original. D'autres séquences reviennent bien trop souvent, citons ce boss de merde qu'on affronte 3 fois, ou les phases de montée/descente en rappel. Même la physique m'a semblé très inférieure à Dead Space 2.

Enfin, ultime défaut, le système de sauvegarde automatique complétement pourri, ne sauvant que l'inventaire. En reprenant ma partie il m'est arrivé de me retrouver à 3 bornes de l'endroit où je m'étais arrêté, ou pire d'avoir à refaire des choses que j'avais déjà faite, on marche sur la tête les enfants. C'était trop simple de laisser le système de sauvegarde habituel, ça aussi il fallait qu'ils le gâchent? On ne peut pas mettre la moyenne dans de telles conditions.

albatorxx
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

Je viens de finir Dead Space 3 sur PC en normal, environ 25 heures de jeu avec une manette Xbox 360 pour PC (j'ai fini Dead Space 1 et 2 auparavant).

Dead Space 1 a révolutionné le monde des Survival Horror, en reprenant les codes de base du Survival Horror mais dans un univers spatial clos, angoissant à souhait.

Dead Space 2, apporte une claque graphique sans conteste par rapport au 1er volet mais se tourne déjà vers le jeu d'action avec un gameplay plus dynamique et moins rigide (Isaac bouge plus rapidement ect.) que Dead Space 1, un jeu moins angoissant du fait entre autre qu'on est plus dans un univers clos renfermé seul. Soyons clairs on a quelques frissons dans le jeu mais pas de réelle peur angoisse.

Avec Dead Space 3, on peut enterrer définitivement le jeu Survival Horror, et parler plutôt d'un ersatz entre un jeu d'action TPS classique auquel on rajoute une bonne dose d'horreur mais adieu le coté survival et ses codes. On peut dire que Dead Space 3 est un jeu Action-Horror qui a ses qualités et ses défauts:

Les puristes du Survival Horror n'ont pas trop aimé le virage action entamé dans Dead Space 2 mais ici c'est encore pire:

1/Tout d'abord, le perso Isaac est encore plus dynamique:
il bouge plus vite que dans Dead Space 2, il peut faire des roulades à l'avant, à l'arrière, sur les côtés pour éviter les attaques ennemis, il peut se couvrir, il peut même s'agenouiller mais se relève quand il tire, il ne peut pas ramper, ni sauter.

2/Le jeu est plus action, car on a des munitions et soins à foison ici et là, bref plus besoin de se casser la tête pour économiser ses munitions et soins par rapport à Dead Space 1, on peut même y aller bourrin dans le jeu. Et au pire on a la possibilité de créer des munitions et des soins via le crafting avec l'établi.

Côté bourrin renforcé par le flot d'ennemis qui vous tombe dessus à certains passages du jeu qu'on ne fait plus que tirer sans même chercher à démembrer, on se retrouve même coincé, on ne peut plus bouger à part tirer. (Si Isaac est plus mobile, il faut dire que les Necromorphes sont plus rapides et certains plus rapides que des ninjas, sans doute pour nous obliger à utiliser de la Stase en combat).

3/Les cinématiques sont tournées plus action, on se croirait dans un Call Of Duty, ça explose, c'est intense et ceux dès les premières minutes de jeu. Isaac n'est plus seul et ce même à la dernière minute du jeu, on encourage le Coop, Isaac dans ce 3ème opus va visiter différents environnements adieu l'aspect clos du 1er volet. Le côté action est aussi renforcer par votre compagnon de route Carver qui est le stéréotype du bon soldat marine, seule la mission compte, du coup le côté profond et parfois onirique des précédents volets bah n'existe quasiment plus.

4/Le scénario est moins bon que les précédents opus, et beaucoup plus niais du fait des amourettes de Isaac qui font clichés à 2 sous ; mais surtout qui nuisent au côté Survival Horror. En fait, pour garder un semblant d'intérêt au scénario mieux vaut faire abstraction des cinématiques et se concentrer sur les différents documents audio/vidéos qu'on peut récolter au fil du jeu pour s'immerger au calme à la trame originale de Dead Space.

Nicomacdo
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

albatorxx
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

1/Tout d'abord, le perso Isaac est encore plus dynamique:

JMi87
Posté le 26 août 2013 à 00:00

Je viens de le terminer, et j'ai adoré tout du long.
Super durée de vie (en mode Hard).
Les munitions ? J'ai du économiser tout le long, c'était pas évident. Pareil pour les soins, surtout dans certains passages où les ennemis s'enchaînent salles après salles, on en voit pas le bout et aucun établi pour refaire le plein.
Au passage je me suis rendu compte seulement vers la fin qu'on pouvait vendre les circuits en trop et économiser des ressources précieuses comme ça.
Bande son et graphismes au top du top. Aucun chargement.
Histoire un peu bizarre et parfois nian-nian, mais la fin est super, j'ai même trouvé ça beau et digne d'un bon film hollywoodien.
Il fait toujours peur, frisonner et sursauter, même quand on sait à l'avance à quel moment un nécromorphe va surgir... et la bande son et la rapidité des monstres y sont sûrement pour quelque-chose.
Le jeu est toujours aussi gore... faut aimer ça et l'horreur.
Sinon en effet l'action est plus présente que dans les anciens opus, mais c'est franchement pas gênant. Le jeu fait moins effet surprise que le 1er c'est clair, mais il est tellement soigné et bien réalisé qu'il mérite un super note, et on va pas en vouloir aux devs du jeu de vouloir diversifier un peu et tenter de nouvelles choses... Faire une copie du 1 aurait été ridicule.
Coté co-op plutôt réussi, bien que ça facilite le jeu.
Bref, pour moi il mérite largement son 18.
Quelques problèmes de collisions avec les nécromorphes qui te bloquent dans un coin ou le côté un peu trop action, et l'histoire du mec jaloux qui est un peu débile me font retirer 2 points.
J'espère qu'il y'aura une suite et bravo les gars de chez EA vous êtes des bons, continuez comme ça à nous sortir de supers jeux, vous avez fait du super boulot avec DeadSpace3 ! :)

Coastal-Dream76
Posté le 24 août 2014 à 00:00

Ses aînés le surpassent et de très loin. Il perd sa principale étiquette qui lui aurait fait valoir sa plus-value, son atmosphère de terreur décidément plus frêle que jamais. Le jeu s'est perdu dans une orientation TPS plus anecdotique que jamais et je ne saurai dire ce qu'il s'est passé chez Visceral si ce n'est qu'ils ont magistralement foiré ce troisième épisode. Tau Volantis était pourtant un bon terrain de jeu. L'idée de départ elle-même était excellente mais tout un tas de choses sapent le verdict.

Déjà visuellement, même sur consoles ce n'est pas une jouissance oculaire mais alors sur PC c'est encore pire parce que l'on a affaire un jeu que l'on pourrait presque qualifier d'émulé. Les filtres ne changent pas, rien n'est amélioré, la plupart des textures font peine à voir, les effets sont franchement frustes, la modélisation de la neige est triviale, les personnages ne sont pas plus soignés... Bon ce n'est pas beau, et ce, quelque soit le support.

En termes de gameplay tout s'est fait laminé à la manière de Dead Space Extraction. Parfois on parlerait bien de recyclage, mais j'ajouterai à cela la notion patente de fainéantise. Plus de points de sauvegarde pour gérer et faire monter le stress, plus de craft selon les désirs de chacun, le trop plein de libertés apporte en réalité une surenchère de floritures encore plus superfétatoires qu'autre chose. On se perd dans des excédants oiseux du pire effet, aseptisé à souhait le jeu perd tout sa saveur. Dixit les séances avec la gravité plus rares que jamais, quel dommage.

Le scénario est complètement expéditif, presque rudimentaire, on se fout complètement de ce qui pourrait bien se passer sur cette planète étant donné que même la trame ne semble pas lui vouer le moindre des intérêts imaginable. Les enregistrements et autres apportent un peu de fraîcheur sans pour autant en briser la platitude.

Reste la bande-son toujours sublime, assurément plus gros point fort du titre, ce qui ne suffit pourtant pas à le sauver.

Glapi
Posté le 22 avr. 2013 à 00:00

Franchement pas mal ce 3em dead space, malgrès qu'il ne remplacera jamais la surprise du 1er.

On change radicalement de stratégie, alors que dans le 1 et le 2 l'ambiance était vraiment accès sur l'horreur, celui ci ce veut beaucoup plus nerveux sur les combats.

Certains aimerons d'autre feront un peu de nostalgie, mais pour ma part je trouve que ce choix est plutôt judicieux car n'ayant plus la découverte de cette trilogie, il était je pense tout naturel d'accès ce troisième volet sous le joue de l'action.

Graphiquement ca vieilli mais le design de certains niveaux est vraiment très agréable à l'oeil...
Question sonor, c'est parfait, on est toujours autant dedans.
Côtés gameplay c'est différent, plus que 2 armes dans l'inventaire dont le reste est "craftable".
Perso le système de craft est bien trop élaboré et inutile pour ce genre de jeu, je ne l'ai pour ma part jamais utilisé, excepté pour fabriquer des armes.

Un plutôt bon 14/20 pour un jeu plutôt bon, mais qui hélas aurait put être bien meilleurs avec des graphismes un peu plus poussé, et un système de craft d'arme plus simple.
Côté scénario et gameplay chacun est juge, personnellement ca ne ma pas déplut bien que je suis encore nostalgique du 1er opus qui de loin reste le meilleurs à mon sens de toute la trilogie.

fishmagueul79
Posté le 23 juil. 2013 à 00:00

je rejoins l'avis sur ce test , dead space 3 n'est pas un mauvais jeu on en a pour son argent il ya de l'action des beaux decors un scenario (meme bancal mais bon) par contre je ne suis pas du tout daccord avec ceux qui pretendent que le jeu est facile meme en difficile , et que soit disant c'est trop simple pour eux , j'ai vraiment hate de les voir jouer ces dieux du shoot , car moi je joue pad + souris jai une visée et des mouvement super rapide et je galere en difficile parce que c'est vraiment l'enfer , entre les necromorphe qui sortent et qui vous rush de tout les coté en meme temps , le manque de munitions et le fait de pouvoir mourrir en 1 ou 2 coups , sincerement arretez de mentir le mode difficile est difficile jouez pas les gros bras ..

marines9541
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Mon avis est que ce jeu est tout simplement génial pour plusieurs raisons tout d'abord des graphismes une fois encore améliorer, un gameplay moins lourd et un scénario pas trop mal.
Je trouve cela intéressant de pouvoir créer ces armes et pouvoir jouer en coop (même si cela gache un peu l'ambiance horrifique des premiers opus) d'ailleurs parlons un peu l'ambiance du jeu,dans le vaisseau (vers le début du jeu)ressemble beaucoup à dead espace 1 et sur la planète au célèbre film de John Carpenter "The thing".
Bref ce jeu mérite un beau 18/20.

shadowcat69
Posté le 01 sept. 2013 à 00:00

A faire en coop avec un pote, sinon vous n'y passerez pas trois heures. A moins que vous ne soyez fan de triangle amoureux à la noix, d'un bestiaire beaucoup moins varié et qui a subit une refonte graphique absolument nulle, de tirer sur des humains dans un Dead Space (DANS UN DEAD SPACE), de séquences d'escalades sur parois glacées inutiles et gerbantes au possible tant c'est incontrôlable, de système de craft qui rend trop facile le jeu (ceci dit y'a un mode pour n'utiliser que les armes présentes dans DS 1 et 2, ne soyons pas mauvaise langue), d'Isaac qui se fait renverser par tout et n'importe quoi et qui a malgré tout une colonne vertébrale qui brille façon Canard WC, et bien sûr de la remise au second plan (un peu obligée, mais tout de même, fallait pas pousser dans les extrêmes) du personnage le plus charismatique de Dead Space (outre l'Isaac de Dead Space 1 (si si, je vous jure (pourquoi croyez vous que Gordon Freeman soit un héros si apprécié ?(PARCE QU'IL FERME SA PUTAIN DE GUEULE)))), j'ai nommé John Carver.

lotusfleurie35
Posté le 27 juin 2014 à 00:00

Jeu incroyable! graphisme a couper le souffle! Ambiance terrifiante. Les passages en vol donnent vraiment un plus et une alternance. Le suspens est omniprésent et les reflexes doivent etre rpesent. La descente en rappel est aussi une bonne idée. Un jeu proche de la perfection qui merite largement la note de 13. Je vous conseille vivement ce jeu. C'est une merveille !

citizenking
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Wow. On m'a dit que la communauté de JV.com était composé de mômes mais là... Je pensais pas à ca.
Je vais tenter d'être clair et concis: Dead Space 3 n'est pas un Dead Space. Ce n'est clairement pas un Survival Horror, mais un jeu d'action. J'oserai même faire une comparaison avec Doom 3, pour les monstres. J'avais peur de jouer au 1 et au 2, là... Je ne veux même pas continuer ce 3. Et il est là le problème: On a plus peur. On ne sursaute plus.

Je suis d'accord avec le test de JV.com ... Les développeurs cherchent l'innovation, mais ils se cherchent vraiment. C'est ca le problème. L'histoire ressemble plus à un film d'action. Et ca ne fout pas les pétoches, but premier recherché quand on achète un jeu estampillé "Dead Space".

Alors c'est sur que ca plait à la majorité du grand public. Sachant que le joueur d'aujourd'hui est un aficionados des FPS à la CoD, au jeu en ligne, et au bourrinage en bon et dû forme. On tue des monstres, on progresse, c'est cool.
Sauf que voilà, je déteste les jeux en ligne, je cherche à être DIVERTIS par les jeux vidéos, le but premier que je recherche c'est l'émotion: l'émerveillement devant une information sur un point de l'histoire (Assassin's Creed 2 ou 3 sur les Borgias ou sur la guerre d'indépendance), ou la peur (Dead Space 1 et 2). Içi, il n'y a rien de tout ca. Et c'est décevant.

pulsar_q1
Posté le 04 nov. 2013 à 00:00

Excellent, ce dernier volet surpasse de loin les deux premiers. Visceral a su faire évoluer sont jeu d'une belle manière et c'est pour cela qu'il est excellent. Il est rare de voir une suite aussi bonne.

Les plus: contrôle parfait, graphisme très joli pour du DX9, ambiance de folie, durée de vie (18H en difficile), variétés des lieux, narration, Isaac.

Les moins: Beaucoup de touches de contrôle, intérêt de missions annexes, le système de craft.

Contrairement a d'autres, les munitions uniques sont plutôt une bonne affaire. Les points de sauvegardes sont suffisamment proches pour ne pas regretter les bornes. Les établis sont bien pour gérer et créer des recharges et l'optimisation des armes moins bien pour créer des armes puisque j'ai fini le jeu avec les deux armes de départ améliorés!

Bref, un jeu incontournable, comme les deux précédent d'ailleurs!

NUGA2012
Posté le 04 nov. 2013 à 00:00

Désolé d'être aussi expéditif, mais pour moi c'est sans appel :

Dead Space 3 est exceptionnel, point barre.
C'est la trilogie parfaite.
Fan des 2 premiers mais surtout fan de SF, au cas où tout comme moi vous étiez passé à côté, persuadé que les avis négatif sur le jeu étaient fondé, jetez-vous dessus. Ne laissons pas mourir cette saga, elle ne le mérite vraiment pas, surtout après un épisode aussi grandiose.

Alexandreuh
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

Si c'est la 1ere fois qu'on joue à un Dead Space on peut lui mettre 15 ou 16. La durée de vie est assez correcte (entre 15 et 20h pour faire toutes les missions), graphiquement c'est pas mal, la bande-son joue son role et au niveau de l'action on est servi car on passe son temps à buter des necros.

Si on a déjà joué à un DS et qu'on est fan du survival-horror, on ne peut etre que deçu.
- Meme s'il m'est arrivé de sursauter 2-3 fois, on voit arriver les necros a 10000 (j'arrive dans une piece ou dans un couloir avec plein de trous d'aeration bon ben là je vais y passer).
- Le système de sauvegarde est automatique : c'est naze
- le système d'etabli pour ameliorer ou pour construire ses armes est interessant car on peut façonner une arme comme on le souhaite mais quand on a une arme ameliorée à fond il ne sert plus à rien. J'ai fait tout le jeu avec 2 armes dont celle du debut, c'est dommage.
- les munitions sont universelles ce qui enleve l'aspect tactique qu'il y avait dans les autres opus : on devait jongler entre les armes, economiser les munitions pour pas les gacher, là non !
- le scenario : il faut attendre les 2 derniers chapitres pour voir deferler les vagues de necro
- les necros : c'est toujours les memes, pas d'evolution par rapport aux 2ers jeux. Ah si une seule nouveauté les necros qui se re-transforment une fois tués (il faut donc les tuer 2 fois).
- les boss : à part un crabe geant et le boss de la fin (ridiculement simple à battre), bah rien !
- ah j'oubliais aussi : qu'est qu'il est lourd Isaac (dans le sens quand je cours j'ai l'impression de deplacer une tonne).

En conclusion : un jeu trop simple, trop action, trop bebete pour un fan de dead Space

Uludelu
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

Le jeu est très bien, un peu moins axés horreur mais bon.

Par contre ce qui mérite un 0/20 c'est votre test qui est un copier/coller des tests consoles !!!

Vous vous dites professionnels, svp stop la connerie en voyant ça les gens se en disant mais qu'est c'est que ça pour des amateur de surcroit fénéant !!!

Même pas un mot au sujet que la version pc est bridé par rapport console. Rien sur la compatibilité avec la 3d Vision ou que Helix mod à sortie un fix qui rend compatible à souhait la 3d vision pour le jeu.

Rien sur la config minimum ou max pour vérifier la fluidité sur un machine moyenne, les bugs trouvés pendant le jeu. En faite vous l'avez pas testé le jeu sur pc !

Rien de tout ça non, juste un copier/coller. Moi je dis gg les professionnels !

keupon_2
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

Mon dieu mais comment peut on arriver a massacrer a ce point une série ne le méritant pas ? Dead Space, un jeu connu pour avoir fait un véritable retour aux sources d'un genre s'étant complètement perdu de vue depuis quelques années semble céder aux sirènes du marketing et de l'accessibilité, vendant par la meme occasion son ame au diable. Et contrairement au jeu, ce qu'est devenu la série fait peur.

On retrouve donc notre cher Isaac Clark pour aller déssouder du nécromorphe en pagaille, on ne sait vraiment pourquoi et vu la réponse, je serais tenté de dire qu'il y a du foutage de gueule. Car si les scénarios des précédents Dead Space sont loin d'etre des chefs d'oeuvres, la on atteint le fond du puits avec une intrigue minable au possible. Mais bon ce n'est le plus important diront nous.

En effet, ce qui a fait le succès de cette série, c'est son amiance étouffante, crade et morbide. La ben ... que dalle. Non. Meme pas un début de frisson, rien, c'est le néant. On traverse les niveaux avec automatisme, on ne fais plus attention aux ennemis, bref on s'ennuie comme jamais. La peur a complètement disparue et pour un survival-horror c'est déconcertant. Alors oui, on retrouve bien quelques chapitres dans l'espace mais je peux vous assurer qu'ils n'ont rien a voir a ce que l'on a vu avant : c'est sans inspiration, déjà vu et ne comptez pas vous faire attaquer par surprise pour essayer de pimenter un peu ca. Après on se retrouve sur une planète gelée ou l'on va s'ennuyer tout autant si ce n'est plus.

Dans cette optique de rendre le jeu plus accessible, les devs ont virés tout ce qui pouvait etre violent et sanguinolant. Donc exit les executions sales, les morts dégueulasse de Clark, ici on fait dans l'aseptisé pour ne pas choquer les quelques ames pures qui se seraient perdues sur ce jeu.

Ensuite les controles sont toujours un peu lourds, les ennemis sont devenus encore plus idiots (une prouesse !), les phases d'action sont totalement loupées, la difficulté est très faible (passez en difficile directement pour avoir une difficulté normale), le scéario est pitoyable, les cinématiques également mais il y a quand meme des bons points : les graphismes sont magnifiques (le rendu de la planète gelée est sublime) et la musique est de bonne qualité sans atteindre l'excellence de ses ainés. Ca reste assez convenu comme bons points mais bon.

Au final, Dead Space 3 est un survival-horror pour bisounours froussard, misant sur l'accessibilité et reniant par la meme occasion toute une communauté considérant cette série comme le messie des jeux d'horreur. Il convient donc d'oublier ce faux prophète rapidement.