Dead Space 3
jeuxvideo.com / PC / Dead Space 3 / Dead Space 3 sur PC / Avis sur Dead Space 3 PC /

Avis Dead Space 3 sur PC : Page 8

14.6/20

Ushiroh
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

Aïe aïe aïe !

On était prévenus par la news :

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est effectivement le cas.

Commençons toutefois cet avis par la grosse qualité de ce jeu, l'ambiance sonore. J'ai rarement été aussi auditivement bluffé que par la série Dead Space. Le 3, sans être meilleur que les 2 premiers volets, n'en est cependant pas inférieur; et avec un bon casque 5.1 sur les oreilles, le plus gros du boulot de ce jeu est d'ores et déjà accompli.

Malheureusement, le reste du boulot pour faire de ce jeu un VRAI bon jeu, est totalement bâclé, et je pèse mes mots.
D'abord au niveau graphismes:
Je suis désolé, mais en tant que joueur PC sur une config très musclée, ce Dead space est très décevant. Des textures grossières, même sur les personnages principaux, des ombres des fois gérées, des fois non; une modélisation de la neige douteuse, des particules volantes quasi inexistantes...la liste pourrait être beaucoup plus longue, mais je vais me contenter de dire qu'on a affaire à un jeu console à peine émulé pour le PC, chose révoltante et techniquement arriérée à notre époque vidéoludique.
Pour preuve:

Voir ça sur PC est hallucinant

Ensuite, le gameplay.
Adieu les points de sauvegarde, synonyme de stress de progression (comme ce fut le cas dans les 1ers Resident Evil). Des sauvegardes automatiques, c'est tellement plus facile pour le petit Kévin. Exit également les munitions par armes. Des munitions universelles, c'est tellement plus simple pour la gestion de l'inventaire. Exit le magasin, place à l'atelier, qui permet de crafter une arme selon son désir. Alors certes, on pourrait y voir une amélioration, mais au final, je me suis fait tout le jeu avec le trancheur optimisé à fond +2 dégat +1 chargeur avec l'atout rapporteur (rotation 90°). Finalement, plus il y a de libertés, plus on reste sur le classique...
Le bestiaire quand à lui, fait du gros surplace. il faut attendre la dernière heure de jeu, 1h après avoir assemblé Rosetta, pour voir un nouveau monstre inédit des 2 autres DS.
Pourtant, il y avait matière à se faire plaisir avec une planète de glace, des E.T., des humains. Mais non, on sert les mêmes bestioles quand dans le 1 et le 2. Feignantisme ?
Grosse déception également, pas de Boss, ah si! un boss, qui va revenir 3 fois...et c'est tout (sauf boss final) feignantisme ?
Très peu d'énigmes: Là ou Dead space 1 et 2 proposaient beaucoup d'énigmes de mécanismes, Dead space 3 en propose 2x moins. Dommage.
Autre chose décevante, les fameuses "entrée zone sans air" et "entrée zone sans gravité" qui avaient fait le succès des anciens opus se comptent ici sur les doigts d'une main de lépreux. Vraiment abusé !
Je pourrait continuer en parlant du suspense et de l’oppression quasi inexistants, des apparitions de nécromorphes tellement téléphonées qu'on a déjà en visée le conduit d'aération avant que la bébête pointe son nez; mais je vais plutôt parler maintenant du scénario:

Monolithe, destruction de la terre, colonies spatiales, mutations génétiques, Isaac qui veut se taper Ellie... bon ok DS3 n'avait pas pour ambition les Oscars du jeux vidéo, mais quand même, on s'en fout royalement de ce qu'il se passe. On est plus intéressé par les divers enregistrements audios et vidéos qu'on peut dénicher à droite à gauche que par l'histoire. Mention spéciale toutefois aux vidéos des consignes d'évacuation...suicidaires ;)

Au final, le jeu se passe en 2 parties. Une première, un Dead Space, un peu moins bon mais tout de même vachement accrocheur.
Et une deuxième partie, un sous, mais alors vraiment un sous-Lost Planet, hyper linéaire, sans intérêt.

Ajoutez à cela un Cliffhanger tout plat à la fin du générique de fin, et vous aurez Dead Space 3, un jeu de console sur PC, moins bon que Dead Space 2, qui lui, était moins bon que Dead Space 1 !

Nicomacdo
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Encore une grande licence qui déçoit, quoique de toute façon on l'avait vu venir à des kilomètres ce Dead Space 3. Après 2 épisodes excellents, les développeurs ont cédé aux sirènes du casual, à l'image de ces munitions universelles, comment ont-ils pu croire ne serait-ce qu'une seconde que ce serait une bonne idée? Adieu la peur de manquer de munitions, adieu la survie. Dès les 1ers instants on sent que quelque chose a disparu, où est passée l'ambiance de survival horror, cette sensation d'insécurité constance, d'univers malsain, bref, où est la tension? Action et survival horror sont tout à fait compatibles, à condition de bien doser, mais ici l'overdose d'action tue l'ambiance.

Cela m'amène au défaut majeur du jeu, le gameplay totalement incompatible avec l'action proposée. Isaac peut s'agenouiller et faire des roulades (qu'on fait 90% du temps sans le vouloir because commande mal pensée), ce qui ne sert en fait strictement à rien, j'aurai préféré qu'il sache sauter, car quand je vois que je ne peux pas passer dans un couloir parce qu'un monstre est allongé sur le sol, notamment celui qui est invulnérable et se régénère sans cesse, quand bien même j'essaie de passer à côté, ça me donne juste envie de briser ma manette, comment peut-on voir un truc aussi débile dans un jeu sorti en 2013? Faut se réveiller les mecs.

L'IA des humains est digne de celle d'un bulot. Quant aux nécromorphes, c'est le grand recyclage, la foire au déjà-vu. Le système de craft est plutôt complet mais lourd et lassant à utiliser (idem pour les charognards), et pour le justifier les dévs nous ont collé des armes anormalement faibles et à la cadence de tir incroyablement lente, rendant le jeu encore plus pénible, mis à part l'habituel cutter plasma elles m'ont paru pour la plupart d'une inefficacité hallucinante. Mais le calvaire ne s'arrête pas là, car maintenant on ne peut en porter que 2, et parfois le flot d'ennemis est tellement continu que même avec la stase on ne trouve pas le temps de recharger.

Les combats contre les nécrophormes sont juste immondes, on bourrine à mort dans le tas sans prendre le temps de viser généralement puisqu'on ne voit rien, inévitable quand on se bat dans 3 m² sans aucune visibilité dès que les ennemis sont trop proches avec un Isaac ayant la réactivité d'un tank face à des ennemis 10 fois plus rapides vous arrivant sur la tronche de tous les côtés, tout le gameplay est à revoir, c'est juste un supplice à jouer. En mêlée c'est le must, la caméra étant beaucoup trop proche on tire à l'aveugle, et qu'il est irritant dans ces moments là qu'un QTE de 10 secondes se déclenche parce qu'un putain d'ennemi a eu la fantaisie de nous sauter dessus. Comme Isaac on subit complétement cette surenchère invraisemblable d'action, il faut se forcer pour finir le jeu tant c'est chiant à jouer.

Le scénario n'est guère mieux, entre les amourettes contrariées d'Isaac et ce méchant de merde, rien n'aura été fait de bon pour l'immersion, si ce n'est certaines chose qu'avaient déjà les deux 1ers opus: des graphismes magnifiques et une bande son vraiment excellente. Un effort a été fait pour que le jeu soit moins linéaire avec des missions secondaires, encore faudrait-il pouvoir se repérer vu qu'elles ne sont pas indiquées par le fil d'ariane et qu'il n'y a plus de cartes (pas forcément pour nous donner la solution, mais pour au moins avoir une idée de la structure du niveau). Dead Space 3 n'impose pas la coop, se montrant ainsi plus intelligent que la concurrence (qui a dit Resident Evil?), un très bon point.

Le jeu propose son lot de scènes choc ou magiques pour certaines (les sorties dans l'espace, hélas ce n'est pas nouveau), mais franchement le gameplay est tellement à l'ouest que c'est bien peu de chose, et en plus c'est rarement original. D'autres séquences reviennent bien trop souvent, citons ce boss de merde qu'on affronte 3 fois, ou les phases de montée/descente en rappel. Même la physique m'a semblé très inférieure à Dead Space 2.

Enfin, ultime défaut, le système de sauvegarde automatique complétement pourri, ne sauvant que l'inventaire. En reprenant ma partie il m'est arrivé de me retrouver à 3 bornes de l'endroit où je m'étais arrêté, ou pire d'avoir à refaire des choses que j'avais déjà faite, on marche sur la tête les enfants. C'était trop simple de laisser le système de sauvegarde habituel, ça aussi il fallait qu'ils le gâchent? On ne peut pas mettre la moyenne dans de telles conditions.

ipoza
Posté le 16 mars 2013 à 00:00

Ce troisième opus n'est pas mauvais et possède de belles qualités: graphisme et bande sonore.
Mais voila, quand on joue à un jeu Dead Space, on s'attend à du survival horror et non de l'action à tout va (il existe d'autre jeux pour ça). Ici, on dégomme du nécromorphe comme on dégomme des pixels dans Space Invaders.
Le système de craft des armes n'a aucun intérêt, il est trop personnalisable avec munition universelle : Pouvoir Changer d'arme à chaque établit devient lassant et pourquoi en avoir plusieurs si elle utilise les même munitions ? Le plaisir de jeu s'en va avec l’abandon du système de point de force qu'on investit dans 2 ou 3 armes seulement dans toute la partie (cf 2 premier épisodes).
Le Level design est hyper répétitif : couloirs sombres et rouillés ou vastes plaines enneigées. Même Dead Space 1 apportait plus de diversité dans les décors.
Pour l'ambiance : Mise en scène orienté action, les nécromorphes "desséchés" depuis 200 ans font moins peur que les nécromorphes "frais" des 2 premiers épisodes. Les messages vidéos ont pratiquement disparus (ils ont même osé reprendre une video de Dead Space 2 vers le début du jeu, pas terrible)
Le scénario : Intrigue à tiroir est un peu long d'un coté et triangle amoureux de l'autre : bof bof.

Si Dead Space 4 il y a, j'espère que se sera le dernier et qu'il reviendra vers le Survival Horror.

pr3d4torz
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Dead space 3 ou plus communément appelé Gears of Space 3. Avec ce 3ème opus on peut voir le talent qu'a EA a massacrer ses licences. Après 2 opus très bon en terme de survival horror et donnant un peux de fraicheur à ce genre ,le 3ème opus n'est plus qu'un vulgaire jeu d'action banale à la 3ème personne. Le jeu n'a plus rien en terme de survival horror, entre munitions a gogo, mitraillette, roulade permettant de fuir le combat ou d'esquiver facilement les infectés et coop c'est la recette parfaite du jeu d'action bourrin lambda de nos jours. 3ème opus dommage pour une série qui avait très bien commencé.

-frozzo-
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Aïe Aïe Aïe une superbe licence qui tombe bien bas. Ce Dead Space ne procure pas de plaisir de jeu. L'horreur du 1er opus n'est plus présent, et l'action mis en avant n'est pas jouissif. Seul les petites ballades dans l'espace étaient immersif. La mayonnaise n'a pas pris, orienté vous vers d'autre jeu !

Ghostbot

Le bon:
-Très, très beau par moment, on se prend à vouloir tout lâcher et admirer la scène/le paysage
-Bien optimisé
-Le système d'armes et de ressources est plutôt bien fichu
-Système de Coop bien pensé dans l'ensemble

Le mauvais:
-Script et doublage à vouloir se défoncer les tympans au tisonnier
-Aucun nouvel ennemi, que du re-skinnage
-Pas à la hauteur du 1 niveau angoisse, pas à la hauteur du 2 niveau intensité
-Costumes assez peu inspirés
-Niveaux recyclés, du moins jusqu'au dernier quart du jeu
-Aucune peur à l'horizon
-Scénario tourne en rond, et la fin est tellement nawak et plate que ça sent le DLC "vraie fin"

Conclusion:
De bonne facture en tant que jeu d'action TPS, mais... oubliable comme pas possible et vraiment pas à la hauteur de ses deux ainés.
Si vous avez joué aux deux premiers, vous n'avez AUCUNE raison de vous acheter celui-ci.
Ce jeu peut servir aux joueurs les plus impressionnables pour commencer la série Dead Space, vu qu'il ne fait pas très peur.

OL-Retro
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Tout simplement le meilleur survival horror/action du moment. Il est extrèmement bien rythmé, des scènes mémorable à couper le souffle, une ambiance et un éclairage à ce damner, un sytème de difficulté bien pensée et bien dosé, et une bande son magistral. J'ai bouclé le solo en une dizaine heure, complètement laisivé, tellement il est intance.

Bbs007
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Trés bon jeu, de beaux graphismes de l'action et une ambiance parfaite. La customisation des armes est juste excellente, personnellement j'y passe beaucoup de temps.
N'ayant fait qu'une partie des opus précédents, je ne peux pas donner d'avis sur l'histoire, mais je pense que ça se tient à peu près. Si vous voulez de l'action et tirer sur tout ce qui bouge, c'est un jeu pour vous !

TheReexyyl
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

16 juste pour les graphismes.Ce pseudo revirement du jeu est fait pour attirer les kikoolols? Ben bravo, vous venez de flinguer votre licence

NeoHPG
Posté le 02 mars 2013 à 00:00

Je viens juste de finir Dead space 3.
Mon avis :

Un bon jeu comme sait le faire Visceral games, mais il est clair que le parti pris d'EA est d'en faire un jeu plus orienté action, fini donc les nécromorphes qui vous attrapent par les jambes alors que l'on s'y attends le moins. Dans cet épisode, il suffisait juste d'intégrer ce type de séquence lorsqu'on monte les échelles, ou dans les ascenseur ou on regarde presque sa montre en attendant d'arriver. Il est vrai que la 1ère partie est plus inspirée graphiquement que la 2ème qui nous offre toutefois quelques plans que ne renierai pas Ridley Scott. Durée de vie plus que satisfaisante pour une campagne solo, surtout si comme moi on vient de finir Crysis 3 en quelques heures (9-10 en prenant son temps). Niveau graphismes, même en élevé, il est clair que le moteur commence à accuser son âge, mais le talent artistique des développeurs compense grandement cette faiblesse.
Bref, un bon jeu AAA qui aurait pu être excellent sans certains des petits défauts énumérés plus haut et par d'autres avant moi. D’où la note de 16, pour louer malgré tout le travail accompli.

ragnarokfury
Posté le 02 mars 2013 à 00:00

Bon je donne une note qui m'est objective selon moi, car si je ne faisait pas l'effort de l'etre, ca serai en dessous, je vais m'expliquer.

Je connais un peu la série car j'ai pas mal joué au 2 et le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai apprécier la série. Seulement voila, le soucis c'est que le changement de style de jeu, et bien je le trouve raté. Je m'explique, et bien quand on veut orienté ce jeu plutot action pour évité le coté répétitif et bien c'est une bonne chose, mais en perdre de la logique et en faire un stupide jeu rail couloir avec des mutants a tuer, et bien je trouve pas que le pari est été réussis, surtout quand on voit ce que d'autre FPS et TPS du meme genre peuvent proposer. Apres ce n'est pas catastrophique du tout loin de la.
Ensuite bon sur pc, graphiquement c'est moche quand on voit la concurrence actuelle, seulement c'est moche techniquement, car l'univers et l'ensemble n'est pas spécialement moche, et je n'arrive pas me défaire de le comparé a lost planet sur le plan technique et bien je trouve que lost planet lui était plus réussis hors sa date de sortie...
Bon sinon pour l'aspect histoire, ca tiens a peu pres la route, des psychopates qui veulent détruire le monde, la encore j'ai la désagréable sensation de touché a du half life 2.
Niveau gameplay, je trouve dommage d'avoir mis des attaques de mélée qui ne servent a rien en combat et aucune intéraction avec le décor par exemple ramasser une arme blanche pour frapper avec, pour info j'y ai jouer en difficulté impossible, peut etre qu'en pallier inférieur ca marche mais a ce pallier...
Pour résumé il fait trop générique, trop prévisible, pas du tout éffrayant, alors que le précédent arrivait a jouer un peu avec la psychologie, parfois limite risible. C'est pas un mauvais jeu, j'y ai joué en connaissance de cause des défaults énumérés par ci, par là. Mais si vous y jouiez pour retrouver une suite de dead space 2 et retrouvé l'ambiance, passé votre chemin, j'ai plutot l'impréssion que cet opus marque un tournant dans la série (si elle continue) et pas franchement le plus réussie

the_red_raven
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Dead space 3 n'est pas le jeu que l'on essaye de vous vendre,
oubliez le survival, l'angoisse, la peur (sauf si vous êtes peu habitué à ce genre de jeu), c'est un TPS classique, qui reprend l'univers de dead space.

Entre les packs de soins à gogo, les munitions universelles et le craft qui passé 3h de jeu vous permet de faire des armes surpuissantes et de blindé votre inventaire de soins et mun si par miracle vous viendriez à en manquer. Il est difficile de mourir,un comble pour un jeu dont le but est de ressentir l'angoisse de la mort imminente à chaque pas.

Je ne m'étendrais pas sur le coop, rendant impossible l'acquisition de 3 armures et de finir le jeu a 100%.

Mais pourquoi 15 alors ? et bien parce que la sauce dead space prend bien, des environnements plus diversifiés, du craft et un jeu agréable à jouer au final. On s'amuse mais pas forcement pour le coté isaak clark seul face à l'horreur mais plutôt pour je suis un gros badass qui viens défoncer du monolithe pas gentil.

jayenculaypaul
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

un melange de survival horror et d'un jeu d'action dead space 3 est un jeu qui m'a vraiment plu. graphiquement le jeu est beau mais pas magnifique.
le concept de fabriqué sois-meme ses armes en ramassant le matèriel qu'on trouve en tuant de monstres ou dans des caisses, personnellement je trouve ça assez difficile mais bon...
J'ai adoré le debut de l'histoire mais en avançant dans le jeu, elle m'as de moins en moins plu (je n'ai pas du tout aimé la fin sans vouloir vous spoilez)
je met 15/20 à cause de l'histoire qui m'a déçue

Dissident68-Zck
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Dans un premier temps j'ai adorer le 1 et le 2, mais avec ce 3e épisode je sentais que j'allais être déçus et je n'avais pas tord ce n'est pas non plus un mauvais jeu mais si on le superpose au précédents opus les défauts sont nombreux;

Commençons par le système de sauvegarde incroyablement pourri revus en save auto qui nous oblige a refaire la dernière partis de jeu selon le moment ou on a quitter le soft ce qui veut dire qu'a la reprise du jeu on nous ramène a la dernière sauvegarde auto.

Niveau jouabilité Pour un prochain dead space j'aimerai bien voir une animation revus et un personnage moins lourd dans ses déplacements, le système de fabrication d'armes est très intéressant car il y a beaucoup de possibilité même si je trouve dommage que le coté action soit aussi accentué due a un armement beaucoup plus militaire qu'auparavant (fusil a pompe, arme d'assaut, pistolet mitrailleurs...);ce nouveau système permet de rajouter un second canon a l'arme principal et d'en porter 2 au lieu de 4 sans oublier l'augmentation des performance de l'arme grâce a des circuits d’améliorations.

Quelques ajouts de gameplay comme la roulade, le système de couverture, les gunfights extrêmement basique contre des humains, la suppression des munitions différentes pour chaque armes contre une seul munition universelle.

Graphiquement correct, certains paysages sont magnifiques, de très beaux effets de lumière propre a la série, malheureusement je trouve les environnements peu inspirés devenu trop classique et lassant pour un vétéran des dead space mise a part les derniers chapitres.

Parlons un peu de l'histoire maintenant car c'est ce point qui m’intéressais le plus au départ, on ne peut pas mentionner dead space sans parler des fameux monolithe, la recherche de leurs origine, la source de leurs énergie, c'est autour de ça que va progresser Isaac et il faut dire que les révélations final autour des monolithes sont intéressantes mais le problème car oui il y a toujours un problème, c'est que vient ce greffer a l'histoire principal une querelle amoureuse autour de 3 personnages qui est d'une inutilité et d'une lourdeur incroyable.

Ce qui m’amène a parler de la narration et des dialogues qui sont du même gabarit que la profondeur des différents personnage, c'est a dire très maladroit, stupide, lourdingue et ça du début a la fin.

La mise en scène beaucoup moins percutante et poignante que précédemment ou l'on se réjouissaient de voir Clark sans prendre plein la gueule ce n'est plus la cas dommage.

Au final nous avons tout de même un bon jeu d'action horrifique qui a quand même de quoi rougir face a ses défauts et a ses changements, moins effrayant ou l'on a du mal a éprouver ce sentiment d’insécurité qui faisant pourtant le charme de la licence ce qui n'augure rien de bon pour la suite mais je ne suis pas du genre a critiquer une oeuvre qui n'est pas encore sortie et en tant que fan de la série j'attend de voir le prochain épisode.

tominho89
Posté le 20 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu est certes, un bon, voir même très bon jeu, seulement, il y a quelques gros points négatifs qui ressortent énormément du fait de l'attente des fans de ce troisième opus .
Premièrement, les développeurs ont certainement voulu donner une tournure plus "action" dans cette campagne solo, (campagne trop souvent mâchée par les arrêts pour prendre des ressources, monter des échelles bien trop longues à monter pour pas grand chose et même parfois pour rien, mais surtout par un système de craft des armes et autres matériaux peut-être trop recherché et donc peu adapter a un jeu comme un Dead Space), ce qui dénature la série pour peu que ce soit globalement dans les 7 premiers chapitres comme le stipule le test officiel de JVC .
Comme le précise certaines personnes avec qui je suis entièrement d'accord, le rendu PC sur de grosse config, est réellement décevant ! On n'en arrive vraiment à croire que bon nombre de textures ont été délaissées pour cette versions PC et laissées dans leur état "console", et je pèse mes mots !
Cependant, dans l'ensemble Dead Space 3 reste un très bon jeu qui aurait pourtant pu se parfaire !
L'ambiance qu'elle soit sonore ou la direction artistique sont quasiment irréprochables !
Il me semble alors que 15 sur 20 convienne a ce bon jeu avec le quel je prend, pour ma part, beaucoup de plaisir que ce soit en coop ou en solo, mais qui aurait pu éviter quelques grossières erreurs qui ne se passent pas de se faire remarquer !

hugogeta
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Deux gros point négatifs que sont les munitions universelles (dû au système de craft mal pensé), et surtout le système de sauvegarde qui est certainement le plus frustrant dans un jeu vidéo, en clair si on arrête pas de jouer 2 secondes après une save auto (plutôt espacées...) on ne sait pas précisément où l'on va revenir après avoir quitter le jeu pour x raisons. Grosse idiotie des dèvs, l'ancien système était très bien...
Pour le reste ça reste un bon dead space, même si moins bien que les autres.

kirk_m91
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

Graphiquement le jeu est très joli, les décors sont variés (contrairement aux anciens Dead Space), l'histoire n'est pas trop mal (elle n'est pas extraordinaire non plus), l'ambiance est vraiment bien faite et c'est vraiment ça le bon côté du jeu.
Voila, un jeu que je trouve très bien et qui plaira à tous les amateurs du genre.

Fnac Marketplace PC 38.92€