14.6/20

Nicomacdo
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Encore une grande licence qui déçoit, quoique de toute façon on l'avait vu venir à des kilomètres ce Dead Space 3. Après 2 épisodes excellents, les développeurs ont cédé aux sirènes du casual, à l'image de ces munitions universelles, comment ont-ils pu croire ne serait-ce qu'une seconde que ce serait une bonne idée? Adieu la peur de manquer de munitions, adieu la survie. Dès les 1ers instants on sent que quelque chose a disparu, où est passée l'ambiance de survival horror, cette sensation d'insécurité constance, d'univers malsain, bref, où est la tension? Action et survival horror sont tout à fait compatibles, à condition de bien doser, mais ici l'overdose d'action tue l'ambiance.

Cela m'amène au défaut majeur du jeu, le gameplay totalement incompatible avec l'action proposée. Isaac peut s'agenouiller et faire des roulades (qu'on fait 90% du temps sans le vouloir because commande mal pensée), ce qui ne sert en fait strictement à rien, j'aurai préféré qu'il sache sauter, car quand je vois que je ne peux pas passer dans un couloir parce qu'un monstre est allongé sur le sol, notamment celui qui est invulnérable et se régénère sans cesse, quand bien même j'essaie de passer à côté, ça me donne juste envie de briser ma manette, comment peut-on voir un truc aussi débile dans un jeu sorti en 2013? Faut se réveiller les mecs.

L'IA des humains est digne de celle d'un bulot. Quant aux nécromorphes, c'est le grand recyclage, la foire au déjà-vu. Le système de craft est plutôt complet mais lourd et lassant à utiliser (idem pour les charognards), et pour le justifier les dévs nous ont collé des armes anormalement faibles et à la cadence de tir incroyablement lente, rendant le jeu encore plus pénible, mis à part l'habituel cutter plasma elles m'ont paru pour la plupart d'une inefficacité hallucinante. Mais le calvaire ne s'arrête pas là, car maintenant on ne peut en porter que 2, et parfois le flot d'ennemis est tellement continu que même avec la stase on ne trouve pas le temps de recharger.

Les combats contre les nécrophormes sont juste immondes, on bourrine à mort dans le tas sans prendre le temps de viser généralement puisqu'on ne voit rien, inévitable quand on se bat dans 3 m² sans aucune visibilité dès que les ennemis sont trop proches avec un Isaac ayant la réactivité d'un tank face à des ennemis 10 fois plus rapides vous arrivant sur la tronche de tous les côtés, tout le gameplay est à revoir, c'est juste un supplice à jouer. En mêlée c'est le must, la caméra étant beaucoup trop proche on tire à l'aveugle, et qu'il est irritant dans ces moments là qu'un QTE de 10 secondes se déclenche parce qu'un putain d'ennemi a eu la fantaisie de nous sauter dessus. Comme Isaac on subit complétement cette surenchère invraisemblable d'action, il faut se forcer pour finir le jeu tant c'est chiant à jouer.

Le scénario n'est guère mieux, entre les amourettes contrariées d'Isaac et ce méchant de merde, rien n'aura été fait de bon pour l'immersion, si ce n'est certaines chose qu'avaient déjà les deux 1ers opus: des graphismes magnifiques et une bande son vraiment excellente. Un effort a été fait pour que le jeu soit moins linéaire avec des missions secondaires, encore faudrait-il pouvoir se repérer vu qu'elles ne sont pas indiquées par le fil d'ariane et qu'il n'y a plus de cartes (pas forcément pour nous donner la solution, mais pour au moins avoir une idée de la structure du niveau). Dead Space 3 n'impose pas la coop, se montrant ainsi plus intelligent que la concurrence (qui a dit Resident Evil?), un très bon point.

Le jeu propose son lot de scènes choc ou magiques pour certaines (les sorties dans l'espace, hélas ce n'est pas nouveau), mais franchement le gameplay est tellement à l'ouest que c'est bien peu de chose, et en plus c'est rarement original. D'autres séquences reviennent bien trop souvent, citons ce boss de merde qu'on affronte 3 fois, ou les phases de montée/descente en rappel. Même la physique m'a semblé très inférieure à Dead Space 2.

Enfin, ultime défaut, le système de sauvegarde automatique complétement pourri, ne sauvant que l'inventaire. En reprenant ma partie il m'est arrivé de me retrouver à 3 bornes de l'endroit où je m'étais arrêté, ou pire d'avoir à refaire des choses que j'avais déjà faite, on marche sur la tête les enfants. C'était trop simple de laisser le système de sauvegarde habituel, ça aussi il fallait qu'ils le gâchent? On ne peut pas mettre la moyenne dans de telles conditions.

albatorxx
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

Je viens de finir Dead Space 3 sur PC en normal, environ 25 heures de jeu avec une manette Xbox 360 pour PC (j'ai fini Dead Space 1 et 2 auparavant).

Dead Space 1 a révolutionné le monde des Survival Horror, en reprenant les codes de base du Survival Horror mais dans un univers spatial clos, angoissant à souhait.

Dead Space 2, apporte une claque graphique sans conteste par rapport au 1er volet mais se tourne déjà vers le jeu d'action avec un gameplay plus dynamique et moins rigide (Isaac bouge plus rapidement ect.) que Dead Space 1, un jeu moins angoissant du fait entre autre qu'on est plus dans un univers clos renfermé seul. Soyons clairs on a quelques frissons dans le jeu mais pas de réelle peur angoisse.

Avec Dead Space 3, on peut enterrer définitivement le jeu Survival Horror, et parler plutôt d'un ersatz entre un jeu d'action TPS classique auquel on rajoute une bonne dose d'horreur mais adieu le coté survival et ses codes. On peut dire que Dead Space 3 est un jeu Action-Horror qui a ses qualités et ses défauts:

Les puristes du Survival Horror n'ont pas trop aimé le virage action entamé dans Dead Space 2 mais ici c'est encore pire:

1/Tout d'abord, le perso Isaac est encore plus dynamique:
il bouge plus vite que dans Dead Space 2, il peut faire des roulades à l'avant, à l'arrière, sur les côtés pour éviter les attaques ennemis, il peut se couvrir, il peut même s'agenouiller mais se relève quand il tire, il ne peut pas ramper, ni sauter.

2/Le jeu est plus action, car on a des munitions et soins à foison ici et là, bref plus besoin de se casser la tête pour économiser ses munitions et soins par rapport à Dead Space 1, on peut même y aller bourrin dans le jeu. Et au pire on a la possibilité de créer des munitions et des soins via le crafting avec l'établi.

Côté bourrin renforcé par le flot d'ennemis qui vous tombe dessus à certains passages du jeu qu'on ne fait plus que tirer sans même chercher à démembrer, on se retrouve même coincé, on ne peut plus bouger à part tirer. (Si Isaac est plus mobile, il faut dire que les Necromorphes sont plus rapides et certains plus rapides que des ninjas, sans doute pour nous obliger à utiliser de la Stase en combat).

3/Les cinématiques sont tournées plus action, on se croirait dans un Call Of Duty, ça explose, c'est intense et ceux dès les premières minutes de jeu. Isaac n'est plus seul et ce même à la dernière minute du jeu, on encourage le Coop, Isaac dans ce 3ème opus va visiter différents environnements adieu l'aspect clos du 1er volet. Le côté action est aussi renforcer par votre compagnon de route Carver qui est le stéréotype du bon soldat marine, seule la mission compte, du coup le côté profond et parfois onirique des précédents volets bah n'existe quasiment plus.

4/Le scénario est moins bon que les précédents opus, et beaucoup plus niais du fait des amourettes de Isaac qui font clichés à 2 sous ; mais surtout qui nuisent au côté Survival Horror. En fait, pour garder un semblant d'intérêt au scénario mieux vaut faire abstraction des cinématiques et se concentrer sur les différents documents audio/vidéos qu'on peut récolter au fil du jeu pour s'immerger au calme à la trame originale de Dead Space.

pr3d4torz
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Dead space 3 ou plus communément appelé Gears of Space 3. Avec ce 3ème opus on peut voir le talent qu'a EA a massacrer ses licences. Après 2 opus très bon en terme de survival horror et donnant un peux de fraicheur à ce genre ,le 3ème opus n'est plus qu'un vulgaire jeu d'action banale à la 3ème personne. Le jeu n'a plus rien en terme de survival horror, entre munitions a gogo, mitraillette, roulade permettant de fuir le combat ou d'esquiver facilement les infectés et coop c'est la recette parfaite du jeu d'action bourrin lambda de nos jours. 3ème opus dommage pour une série qui avait très bien commencé.

Bbs007
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Trés bon jeu, de beaux graphismes de l'action et une ambiance parfaite. La customisation des armes est juste excellente, personnellement j'y passe beaucoup de temps.
N'ayant fait qu'une partie des opus précédents, je ne peux pas donner d'avis sur l'histoire, mais je pense que ça se tient à peu près. Si vous voulez de l'action et tirer sur tout ce qui bouge, c'est un jeu pour vous !

OL-Retro
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Tout simplement le meilleur survival horror/action du moment. Il est extrèmement bien rythmé, des scènes mémorable à couper le souffle, une ambiance et un éclairage à ce damner, un sytème de difficulté bien pensée et bien dosé, et une bande son magistral. J'ai bouclé le solo en une dizaine heure, complètement laisivé, tellement il est intance.

TheReexyyl
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

16 juste pour les graphismes.Ce pseudo revirement du jeu est fait pour attirer les kikoolols? Ben bravo, vous venez de flinguer votre licence

ragnarokfury
Posté le 02 mars 2013 à 00:00

Bon je donne une note qui m'est objective selon moi, car si je ne faisait pas l'effort de l'etre, ca serai en dessous, je vais m'expliquer.

Je connais un peu la série car j'ai pas mal joué au 2 et le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai apprécier la série. Seulement voila, le soucis c'est que le changement de style de jeu, et bien je le trouve raté. Je m'explique, et bien quand on veut orienté ce jeu plutot action pour évité le coté répétitif et bien c'est une bonne chose, mais en perdre de la logique et en faire un stupide jeu rail couloir avec des mutants a tuer, et bien je trouve pas que le pari est été réussis, surtout quand on voit ce que d'autre FPS et TPS du meme genre peuvent proposer. Apres ce n'est pas catastrophique du tout loin de la.
Ensuite bon sur pc, graphiquement c'est moche quand on voit la concurrence actuelle, seulement c'est moche techniquement, car l'univers et l'ensemble n'est pas spécialement moche, et je n'arrive pas me défaire de le comparé a lost planet sur le plan technique et bien je trouve que lost planet lui était plus réussis hors sa date de sortie...
Bon sinon pour l'aspect histoire, ca tiens a peu pres la route, des psychopates qui veulent détruire le monde, la encore j'ai la désagréable sensation de touché a du half life 2.
Niveau gameplay, je trouve dommage d'avoir mis des attaques de mélée qui ne servent a rien en combat et aucune intéraction avec le décor par exemple ramasser une arme blanche pour frapper avec, pour info j'y ai jouer en difficulté impossible, peut etre qu'en pallier inférieur ca marche mais a ce pallier...
Pour résumé il fait trop générique, trop prévisible, pas du tout éffrayant, alors que le précédent arrivait a jouer un peu avec la psychologie, parfois limite risible. C'est pas un mauvais jeu, j'y ai joué en connaissance de cause des défaults énumérés par ci, par là. Mais si vous y jouiez pour retrouver une suite de dead space 2 et retrouvé l'ambiance, passé votre chemin, j'ai plutot l'impréssion que cet opus marque un tournant dans la série (si elle continue) et pas franchement le plus réussie

NeoHPG
Posté le 02 mars 2013 à 00:00

Je viens juste de finir Dead space 3.
Mon avis :

Un bon jeu comme sait le faire Visceral games, mais il est clair que le parti pris d'EA est d'en faire un jeu plus orienté action, fini donc les nécromorphes qui vous attrapent par les jambes alors que l'on s'y attends le moins. Dans cet épisode, il suffisait juste d'intégrer ce type de séquence lorsqu'on monte les échelles, ou dans les ascenseur ou on regarde presque sa montre en attendant d'arriver. Il est vrai que la 1ère partie est plus inspirée graphiquement que la 2ème qui nous offre toutefois quelques plans que ne renierai pas Ridley Scott. Durée de vie plus que satisfaisante pour une campagne solo, surtout si comme moi on vient de finir Crysis 3 en quelques heures (9-10 en prenant son temps). Niveau graphismes, même en élevé, il est clair que le moteur commence à accuser son âge, mais le talent artistique des développeurs compense grandement cette faiblesse.
Bref, un bon jeu AAA qui aurait pu être excellent sans certains des petits défauts énumérés plus haut et par d'autres avant moi. D’où la note de 16, pour louer malgré tout le travail accompli.

jayenculaypaul
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

un melange de survival horror et d'un jeu d'action dead space 3 est un jeu qui m'a vraiment plu. graphiquement le jeu est beau mais pas magnifique.
le concept de fabriqué sois-meme ses armes en ramassant le matèriel qu'on trouve en tuant de monstres ou dans des caisses, personnellement je trouve ça assez difficile mais bon...
J'ai adoré le debut de l'histoire mais en avançant dans le jeu, elle m'as de moins en moins plu (je n'ai pas du tout aimé la fin sans vouloir vous spoilez)
je met 15/20 à cause de l'histoire qui m'a déçue

the_red_raven
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Dead space 3 n'est pas le jeu que l'on essaye de vous vendre,
oubliez le survival, l'angoisse, la peur (sauf si vous êtes peu habitué à ce genre de jeu), c'est un TPS classique, qui reprend l'univers de dead space.

Entre les packs de soins à gogo, les munitions universelles et le craft qui passé 3h de jeu vous permet de faire des armes surpuissantes et de blindé votre inventaire de soins et mun si par miracle vous viendriez à en manquer. Il est difficile de mourir,un comble pour un jeu dont le but est de ressentir l'angoisse de la mort imminente à chaque pas.

Je ne m'étendrais pas sur le coop, rendant impossible l'acquisition de 3 armures et de finir le jeu a 100%.

Mais pourquoi 15 alors ? et bien parce que la sauce dead space prend bien, des environnements plus diversifiés, du craft et un jeu agréable à jouer au final. On s'amuse mais pas forcement pour le coté isaak clark seul face à l'horreur mais plutôt pour je suis un gros badass qui viens défoncer du monolithe pas gentil.

Dissident68-Zck
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Dans un premier temps j'ai adorer le 1 et le 2, mais avec ce 3e épisode je sentais que j'allais être déçus et je n'avais pas tord ce n'est pas non plus un mauvais jeu mais si on le superpose au précédents opus les défauts sont nombreux;

Commençons par le système de sauvegarde incroyablement pourri revus en save auto qui nous oblige a refaire la dernière partis de jeu selon le moment ou on a quitter le soft ce qui veut dire qu'a la reprise du jeu on nous ramène a la dernière sauvegarde auto.

Niveau jouabilité Pour un prochain dead space j'aimerai bien voir une animation revus et un personnage moins lourd dans ses déplacements, le système de fabrication d'armes est très intéressant car il y a beaucoup de possibilité même si je trouve dommage que le coté action soit aussi accentué due a un armement beaucoup plus militaire qu'auparavant (fusil a pompe, arme d'assaut, pistolet mitrailleurs...);ce nouveau système permet de rajouter un second canon a l'arme principal et d'en porter 2 au lieu de 4 sans oublier l'augmentation des performance de l'arme grâce a des circuits d’améliorations.

Quelques ajouts de gameplay comme la roulade, le système de couverture, les gunfights extrêmement basique contre des humains, la suppression des munitions différentes pour chaque armes contre une seul munition universelle.

Graphiquement correct, certains paysages sont magnifiques, de très beaux effets de lumière propre a la série, malheureusement je trouve les environnements peu inspirés devenu trop classique et lassant pour un vétéran des dead space mise a part les derniers chapitres.

Parlons un peu de l'histoire maintenant car c'est ce point qui m’intéressais le plus au départ, on ne peut pas mentionner dead space sans parler des fameux monolithe, la recherche de leurs origine, la source de leurs énergie, c'est autour de ça que va progresser Isaac et il faut dire que les révélations final autour des monolithes sont intéressantes mais le problème car oui il y a toujours un problème, c'est que vient ce greffer a l'histoire principal une querelle amoureuse autour de 3 personnages qui est d'une inutilité et d'une lourdeur incroyable.

Ce qui m’amène a parler de la narration et des dialogues qui sont du même gabarit que la profondeur des différents personnage, c'est a dire très maladroit, stupide, lourdingue et ça du début a la fin.

La mise en scène beaucoup moins percutante et poignante que précédemment ou l'on se réjouissaient de voir Clark sans prendre plein la gueule ce n'est plus la cas dommage.

Au final nous avons tout de même un bon jeu d'action horrifique qui a quand même de quoi rougir face a ses défauts et a ses changements, moins effrayant ou l'on a du mal a éprouver ce sentiment d’insécurité qui faisant pourtant le charme de la licence ce qui n'augure rien de bon pour la suite mais je ne suis pas du genre a critiquer une oeuvre qui n'est pas encore sortie et en tant que fan de la série j'attend de voir le prochain épisode.

tominho89
Posté le 20 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu est certes, un bon, voir même très bon jeu, seulement, il y a quelques gros points négatifs qui ressortent énormément du fait de l'attente des fans de ce troisième opus .
Premièrement, les développeurs ont certainement voulu donner une tournure plus "action" dans cette campagne solo, (campagne trop souvent mâchée par les arrêts pour prendre des ressources, monter des échelles bien trop longues à monter pour pas grand chose et même parfois pour rien, mais surtout par un système de craft des armes et autres matériaux peut-être trop recherché et donc peu adapter a un jeu comme un Dead Space), ce qui dénature la série pour peu que ce soit globalement dans les 7 premiers chapitres comme le stipule le test officiel de JVC .
Comme le précise certaines personnes avec qui je suis entièrement d'accord, le rendu PC sur de grosse config, est réellement décevant ! On n'en arrive vraiment à croire que bon nombre de textures ont été délaissées pour cette versions PC et laissées dans leur état "console", et je pèse mes mots !
Cependant, dans l'ensemble Dead Space 3 reste un très bon jeu qui aurait pourtant pu se parfaire !
L'ambiance qu'elle soit sonore ou la direction artistique sont quasiment irréprochables !
Il me semble alors que 15 sur 20 convienne a ce bon jeu avec le quel je prend, pour ma part, beaucoup de plaisir que ce soit en coop ou en solo, mais qui aurait pu éviter quelques grossières erreurs qui ne se passent pas de se faire remarquer !

hugogeta
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Deux gros point négatifs que sont les munitions universelles (dû au système de craft mal pensé), et surtout le système de sauvegarde qui est certainement le plus frustrant dans un jeu vidéo, en clair si on arrête pas de jouer 2 secondes après une save auto (plutôt espacées...) on ne sait pas précisément où l'on va revenir après avoir quitter le jeu pour x raisons. Grosse idiotie des dèvs, l'ancien système était très bien...
Pour le reste ça reste un bon dead space, même si moins bien que les autres.

Supabawl
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

Voilà, j'ai lu quelques commentaires et je trouve certain d'entre eux complètement grotesque ! Je ne m'expliquerai pas plus car chacun à le droit de donner son avis...

Pour ma part, les graphismes je donnerai 8/10, c'est surtout l'ensemble du décor qui s'accorde parfaitement avec l'environnement.

Le scénario est simple et efficace.

La campagne en coopération est réussie. L'immersion seul ou avec un ami reste une expérience satisfaisante.

La bande son est plus que réussie.

Bref, DeadSpace3 est un jeux à avoir dans sa collection ;)

-ZareK
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Je met un 20 parceque plusieurs personne on mis des 0 pour rien.
Ok c'est plus orienter action , ya des munitions universelles etc
Mais faut avouer que sa reste un tres bon dead space , ya quand meme la sensation de stress et de peur !

kirk_m91
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

Graphiquement le jeu est très joli, les décors sont variés (contrairement aux anciens Dead Space), l'histoire n'est pas trop mal (elle n'est pas extraordinaire non plus), l'ambiance est vraiment bien faite et c'est vraiment ça le bon côté du jeu.
Voila, un jeu que je trouve très bien et qui plaira à tous les amateurs du genre.

xana33
Posté le 20 févr. 2013 à 00:00

Toujours aussi fou dead space 3 donne une bonne suite a se survival horreur mais n'est pas aussi bien que les 2 premiers déjà a mie chapitre on fait beaucoup plus d’extérieur se qui fait moins peur ensuite les armes qui sont moins puissante que les 2 premiers mais appare sa les nouveaux avantages que je trouve super déjà des graphismes excellent une histoire très intéressante et le faite de pouvoir recommencez les chapitres que l'on aime pour ma par je donne un 17/20.