14.6/20

Nicomacdo
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Encore une grande licence qui déçoit, quoique de toute façon on l'avait vu venir à des kilomètres ce Dead Space 3. Après 2 épisodes excellents, les développeurs ont cédé aux sirènes du casual, à l'image de ces munitions universelles, comment ont-ils pu croire ne serait-ce qu'une seconde que ce serait une bonne idée? Adieu la peur de manquer de munitions, adieu la survie. Dès les 1ers instants on sent que quelque chose a disparu, où est passée l'ambiance de survival horror, cette sensation d'insécurité constance, d'univers malsain, bref, où est la tension? Action et survival horror sont tout à fait compatibles, à condition de bien doser, mais ici l'overdose d'action tue l'ambiance.

Cela m'amène au défaut majeur du jeu, le gameplay totalement incompatible avec l'action proposée. Isaac peut s'agenouiller et faire des roulades (qu'on fait 90% du temps sans le vouloir because commande mal pensée), ce qui ne sert en fait strictement à rien, j'aurai préféré qu'il sache sauter, car quand je vois que je ne peux pas passer dans un couloir parce qu'un monstre est allongé sur le sol, notamment celui qui est invulnérable et se régénère sans cesse, quand bien même j'essaie de passer à côté, ça me donne juste envie de briser ma manette, comment peut-on voir un truc aussi débile dans un jeu sorti en 2013? Faut se réveiller les mecs.

L'IA des humains est digne de celle d'un bulot. Quant aux nécromorphes, c'est le grand recyclage, la foire au déjà-vu. Le système de craft est plutôt complet mais lourd et lassant à utiliser (idem pour les charognards), et pour le justifier les dévs nous ont collé des armes anormalement faibles et à la cadence de tir incroyablement lente, rendant le jeu encore plus pénible, mis à part l'habituel cutter plasma elles m'ont paru pour la plupart d'une inefficacité hallucinante. Mais le calvaire ne s'arrête pas là, car maintenant on ne peut en porter que 2, et parfois le flot d'ennemis est tellement continu que même avec la stase on ne trouve pas le temps de recharger.

Les combats contre les nécrophormes sont juste immondes, on bourrine à mort dans le tas sans prendre le temps de viser généralement puisqu'on ne voit rien, inévitable quand on se bat dans 3 m² sans aucune visibilité dès que les ennemis sont trop proches avec un Isaac ayant la réactivité d'un tank face à des ennemis 10 fois plus rapides vous arrivant sur la tronche de tous les côtés, tout le gameplay est à revoir, c'est juste un supplice à jouer. En mêlée c'est le must, la caméra étant beaucoup trop proche on tire à l'aveugle, et qu'il est irritant dans ces moments là qu'un QTE de 10 secondes se déclenche parce qu'un putain d'ennemi a eu la fantaisie de nous sauter dessus. Comme Isaac on subit complétement cette surenchère invraisemblable d'action, il faut se forcer pour finir le jeu tant c'est chiant à jouer.

Le scénario n'est guère mieux, entre les amourettes contrariées d'Isaac et ce méchant de merde, rien n'aura été fait de bon pour l'immersion, si ce n'est certaines chose qu'avaient déjà les deux 1ers opus: des graphismes magnifiques et une bande son vraiment excellente. Un effort a été fait pour que le jeu soit moins linéaire avec des missions secondaires, encore faudrait-il pouvoir se repérer vu qu'elles ne sont pas indiquées par le fil d'ariane et qu'il n'y a plus de cartes (pas forcément pour nous donner la solution, mais pour au moins avoir une idée de la structure du niveau). Dead Space 3 n'impose pas la coop, se montrant ainsi plus intelligent que la concurrence (qui a dit Resident Evil?), un très bon point.

Le jeu propose son lot de scènes choc ou magiques pour certaines (les sorties dans l'espace, hélas ce n'est pas nouveau), mais franchement le gameplay est tellement à l'ouest que c'est bien peu de chose, et en plus c'est rarement original. D'autres séquences reviennent bien trop souvent, citons ce boss de merde qu'on affronte 3 fois, ou les phases de montée/descente en rappel. Même la physique m'a semblé très inférieure à Dead Space 2.

Enfin, ultime défaut, le système de sauvegarde automatique complétement pourri, ne sauvant que l'inventaire. En reprenant ma partie il m'est arrivé de me retrouver à 3 bornes de l'endroit où je m'étais arrêté, ou pire d'avoir à refaire des choses que j'avais déjà faite, on marche sur la tête les enfants. C'était trop simple de laisser le système de sauvegarde habituel, ça aussi il fallait qu'ils le gâchent? On ne peut pas mettre la moyenne dans de telles conditions.

albatorxx
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

Je viens de finir Dead Space 3 sur PC en normal, environ 25 heures de jeu avec une manette Xbox 360 pour PC (j'ai fini Dead Space 1 et 2 auparavant).

Dead Space 1 a révolutionné le monde des Survival Horror, en reprenant les codes de base du Survival Horror mais dans un univers spatial clos, angoissant à souhait.

Dead Space 2, apporte une claque graphique sans conteste par rapport au 1er volet mais se tourne déjà vers le jeu d'action avec un gameplay plus dynamique et moins rigide (Isaac bouge plus rapidement ect.) que Dead Space 1, un jeu moins angoissant du fait entre autre qu'on est plus dans un univers clos renfermé seul. Soyons clairs on a quelques frissons dans le jeu mais pas de réelle peur angoisse.

Avec Dead Space 3, on peut enterrer définitivement le jeu Survival Horror, et parler plutôt d'un ersatz entre un jeu d'action TPS classique auquel on rajoute une bonne dose d'horreur mais adieu le coté survival et ses codes. On peut dire que Dead Space 3 est un jeu Action-Horror qui a ses qualités et ses défauts:

Les puristes du Survival Horror n'ont pas trop aimé le virage action entamé dans Dead Space 2 mais ici c'est encore pire:

1/Tout d'abord, le perso Isaac est encore plus dynamique:
il bouge plus vite que dans Dead Space 2, il peut faire des roulades à l'avant, à l'arrière, sur les côtés pour éviter les attaques ennemis, il peut se couvrir, il peut même s'agenouiller mais se relève quand il tire, il ne peut pas ramper, ni sauter.

2/Le jeu est plus action, car on a des munitions et soins à foison ici et là, bref plus besoin de se casser la tête pour économiser ses munitions et soins par rapport à Dead Space 1, on peut même y aller bourrin dans le jeu. Et au pire on a la possibilité de créer des munitions et des soins via le crafting avec l'établi.

Côté bourrin renforcé par le flot d'ennemis qui vous tombe dessus à certains passages du jeu qu'on ne fait plus que tirer sans même chercher à démembrer, on se retrouve même coincé, on ne peut plus bouger à part tirer. (Si Isaac est plus mobile, il faut dire que les Necromorphes sont plus rapides et certains plus rapides que des ninjas, sans doute pour nous obliger à utiliser de la Stase en combat).

3/Les cinématiques sont tournées plus action, on se croirait dans un Call Of Duty, ça explose, c'est intense et ceux dès les premières minutes de jeu. Isaac n'est plus seul et ce même à la dernière minute du jeu, on encourage le Coop, Isaac dans ce 3ème opus va visiter différents environnements adieu l'aspect clos du 1er volet. Le côté action est aussi renforcer par votre compagnon de route Carver qui est le stéréotype du bon soldat marine, seule la mission compte, du coup le côté profond et parfois onirique des précédents volets bah n'existe quasiment plus.

4/Le scénario est moins bon que les précédents opus, et beaucoup plus niais du fait des amourettes de Isaac qui font clichés à 2 sous ; mais surtout qui nuisent au côté Survival Horror. En fait, pour garder un semblant d'intérêt au scénario mieux vaut faire abstraction des cinématiques et se concentrer sur les différents documents audio/vidéos qu'on peut récolter au fil du jeu pour s'immerger au calme à la trame originale de Dead Space.

Banjodjango
Posté le 03 avr. 2013 à 00:00

Pour avoir suivi la série des dead space, celui-là n'est pas très bon. Nous étions habitué à flipper et à s'en sortir en évitant le corps à corps avec les aliens en coupant leur membres. Ici, c'est fini! Les moments de peur se résument par l'utilisation d'un bruit fort pour nous faire sursauter et à des endroits trop évidents à prédire. Quand au découpage de membres, il est rendu quasi impossible car les aliens se déplacent très très vite. On se retrouve facilement au corps à corps avec notre perso qui a encore une fois, un piquet dans le dos (pour être poli). Une note positive sur le level design et les graphismes très beau.

Kizer4
Posté le 03 avr. 2013 à 00:00

Un bon jeu certes , mais un mauvais dead space . Le jeu n'est pas dégeulasse ( ce qui est une prouesse pour du DirectX9 ). Mais l'histoire reste largement en dessous de ceux des premiers dead space , parasitée par une histoire d'amour ce qui rends le tout assez chiant et nous fait souvent décrocher de l'objectif principal du jeu. On regretteras aussi le côté survival horror troqué contre de l'action pure et simple à partir du 6-7 eme chapitre ! Casualisation du jeu oblige , plus de munitions par types d'armes , ce sera munitions universelles pour tout le monde.
Le jeu à gardé quelques points positifs comme ses graphismes et son univers intriguant mais le reste à flanché et ça reste désolant .

Posté le 29 juil. 2017 à 10:33

Dead Space 3 est très clairement différent du premier opus, c'est un fait. Ce n'est plus un survival horror mais un vrai TPS. Et ca n'empêche que le jeu est excellent. L'ambiance dégomme, mention spéciale aux phases ou on se ballade dans l'espace, c'est génial. En revanche, le jeu a perdu son côté horrifique. Je n'ai pas sursauté une seule fois. Et aussi, le système de craft est absolument merdique. Et les caisses en RNG c'est pas fou quand on arrive près d'un boss et que pas de bol on loot que des matériaux ! Bon, hormis tout ca, j'ai trouvé le scénario très bien, malgré l'histoire ridicule entre Ellie et Isaac. Mais bon je suis fan de monolithes alors j'ai été servi dans cet opus. Bref j'ai trouvé le jeu très bon, malgré de nombreux défauts, je recommande.
PS : la bande son déchire

Ptit-Spartiate
Posté le 25 avr. 2013 à 00:00

Un Dead Space me diriez-vous ! Pas besoin de test , ce jeu ayant marqué les esprits avec son premier épisode mélangent survival-horreur et shoot ne peut qu'être excellent !
Cependant non et loin de là même , cet épisode déçoit vraiment , on retrouve Issac Clarke ce personnage pas du tout charismatique , mais c'est comme ça qu'on l'aime , et cependant dans cette opus c'est encore pire que le second , on tourne vraiment trop du coté du héros , en nous dévoilant ses sentiments , émotion et autres pleurnichardes . Bref c'étais beaucoup mieux quand il e taisait .
Coté jeu c'est lassant , plus de peur ni stress , jamais à court de munitions , les monstres arrivent par centaine et empêche donc l'effet surprise !
Et là le summum on affronte durant notre aventure des soldats belle et bien armée d'arme à feu , on se met à couvert on tire telle un fps basique , c'en est trop !

En conclusion je dirai que Dead Space a perdu son charme qui faisait son succès en délaissant le survival pour l'action , dommage !

Nonodu26
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

Médiocre, c'est le mot.
On sent que les scénaristes se sont perdus en cour de route à force de trop chercher compliqué, du coup ça n'a plus vraiment de sens en ne nous tien plus en haleine.Aucun des personnage n'a de charisme et on accroche plus vraiment.
Côté graphismes...digne d'une ps3(c'est dire).
Le systeme des ressources est horripilant et les modifications des armes ne sont pas super bien pensées ni très utiles les trois quart du temps.
Plus du tout un survival horror mais un shoot'em up bourrin et gore.
Durée de vie moyenne (10heures de jeux pour un habitué des Dead Space)
Le coop est inutile et chiant à souhait!
Bref, un gros virage de la part des developpeurs qui a fait perdre à la licence tout ce qui faisait son charme...

Air-n-Bag2
Posté le 25 mars 2013 à 00:00

Gros jeu débile, moche en plus, on enchaîne les kills sans se soucier le moins du monde du scénario (un type qui fait sa crise de jalousie entre deux génocides de streums, c'est risible). Il n'y a absolument RIEN de survival-horror là-dedans, c'est de l'action lente et même pénible sur la fin, on se sent ployer sous les vagues incessantes d'ennemis alors qu'on n'a qu'une seule envie, c'est voir cet abruti d'Isaac se faire décimer une bonne fois pour toute. Bah on sera pas déçu...

Dimifly
Posté le 15 mars 2013 à 00:00

Ronflant, Scénar pas dutout accrocheur, dans ce genre de jeu c'est pourtant une priorité, qui plus est une ambiance surival/horror inexistante en somme un mauvais jeu d'action !

EA prend la mauvaise habitude de tuer leurs séries après un 1ér OPUS sublime, Ex : Dead space/Crysis/Mass effect/Dragon Age et j'en passe, bon je cite les plus connus mais je suis sûr qu'il y'en as d'autres cherchez.

A partir de là c'est une longue descente au enfer pour tout les jeux qui ont du succès, casualisé, assisté ... Espérons qu'ils s'arrêteront au 3éme opus !

Left4Reivax
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

Ah mon beau Dead Space... série sortie du néant et s'ayant fait un nom pour son aspect survival-horror, et car personne ô grand personne ne pouvait y jouer sans stresser et sursauter au moins 3 fois par chapitre. Qu'es-tu devenu ? Trêve de poésie, la vérité sur ce Dead Space 3 est bien moins jolie. Je ne suis ni Chuck Norris, ni Schwarzy, ni stalone et pourtant me voici arriver à la fin de ce Dead Space 3 en ayant sursauté peut être une fois dans tout le jeu, au moment ou j'allais m'endormir... Pour être honnête c'est un jeu que je conseillerais peut être à un nouveau dans le domaine du SH ( même si pour moi il n'en est pas un ) histoire de se mettre dans le bain, mais pour tout fan de la série ce Dead Space 3 est l'abomination tant redouté, et inévitable à cause de la pompe à fric EA Games. Dommage. 11/20.

Yippiekai
Posté le 04 mars 2013 à 00:00

Après un excellent premier opus tourné vers le survival horror et une suite agréable, sans atteindre le niveau du premier dû à une orientation tournée action malgré des passages mémorables, Visceral et EA se décident à tourner la page et à suivre l'exemple regrettable de Resident Evil en allant de plein pied dans l'action et le défilement de cartouches à l'écran.

Après une première moitié qui semble tournée vers les amateurs des premiers opus dans un univers plus cloisonné, le jeu déraille totalement dans sa seconde partie avec un déferlement de gunfights et de grand spectacle qui sonnerait presque faux. La partie "Survival" est occultée du tableau dès le début de jeu, faute à un trop grand nombre d'objets de soins disséminé sans grande utilité, et perd sa partie "horror" dès que les grands espaces de Tau Volantis se dévoilent au joueur vers 3 ou 4 heures de jeu.

Certaines bonnes idées viennent se greffer au jeu, tel que le système de crafting permettant de créer une arme plus adapté à son type de jeu, tandis que d'autres cassent totalement les mécaniques de peur ou difficulté des opus précédents, comme les munitions universelles qui n'oblige pas à changer d'arme au fur et à mesure de l'avancée et enlève cette pression de fin de chargeur que l'on peut avoir auparavant.

Reste un jeu joli et agréable à l'oeil, voulant se tourner vers l'action malgré une jouabilité un peu trop rigide et contraignante, et se jetant alors de plein pied dans la masse actuelle alors que l'on pouvait l'attendre dans une catégorie moins fournie de jeux. Ou quand le casualisation à outrance et l'optique grand public nuit encore une fois à une licence pourtant aimée des joueurs.

sisco10
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Ils Ont completement Saboté leur Jeu !!!
avec un ersatz de Gears Of War, Téchniquement a la rue...
Alors que DEAD SPACE était une des séries les Plus appréciés sur cette gen, et que je j'attendais ce troisième volet impatiemment, me voila TRES TRES DEçu
Dommage

Benji1991
Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

13/20 etant un fan de la serie pour son cote survival quelle surprise avec ce jeu completement action . il est mauvais pour un survival mais bon pour un jeu d'action . ce pourquoi le 13 sinon la note serait bien basse.

TheNedz
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

Après quatres bonnes heures de jeux, il n'y a pas a dire : dead space 3 en fout vraiment plein la geule niveau graphisme . Le gameplay ne change pas vraiment,on a le droit a un jeux nerveux, et de l'hémoglobine a souhait. Je trouve dommage que les necromorphes sortent toujours par leurs conduits, ce qui diminue grandement l'effet de surprise ( et on commence a avoir l'habitude )même si il est vrai que désormais, ils sortent aussi de sous la neige . Une bonne surprise par contre, c'est le fait que le joueur est a sortir dans l'espace pour diverses missions, ainsi que pour des missions secondaires. On a une réel liberté de mouvement, et limite on se perd entre tous ses vaissaux pourris qui flottent en orbitre, combiner a des mines et bien sur quelques necromorphes qui viennent faire joujou sur les carcasses . Autres détails, c'est que l'histoire ce joue sur plusieurs vaisseaux ( que l'on peut rejoindre par le biais d'une navette ), ainsi que sur une bonne vielle planètes bien enneigés, que l'on rejoins également par navette, mais en pilotage manuelle cette fois ci ( oui monsieur ! ). Le niveau de détails en configuration maximal est juste fabuleux, et il m'est arriver de nombreuse fois de m'arrête sur quelques panoramas interplanétaire. Le système d'amélioration d'arme est par contre bien aboutie et malgré ce que dit le test de JV, j'apprécie les diverses possibilités de combinaisons ( je vous assure qu'un découpeur laseur avec arc électrique plus onde sismique qui projettent les necromorphes au sol, sa sauve la life quand il y a du monde au portillon ).

Pour conclure, car je ne voudrais pas tout dévoiler, on a la une bonne suite, qui vous en mettra dans la tronche easy. Grand regret tout de même sur le fait que malgré que l'on sois souvent sur ses gardes et que certaines courses effreiner pour tenter d'échapper a "l'invincible" et ses collègues en attendant que ce foutu ascenseur deigne arriver mettent la pression, je reste un peu sur ma faim quand a la peur que procure se troisième épisode. J'en attendais plus, mais on peut quand même féliciter les producteurs pour ce troisième épisode

D4lvy
Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

Je suis un bon fan de Dead Space mais là, c'est l'épisode de trop. Le 1 était superbe, le 2 était encore bien flippant malgré un penchant plus action, et arrive le 3...

Histoire assez inexistante, y'a vraiment pas de quoi nous marquer, j'ai trouver le 2 bien mieux (bon c'est pas phénoménal non plus je suis d'accord)

Graphismes bon, mais pour un joueur PC je suis assez déçu.
Bande son toujours excellente, sa y'a pas de soucis, l'ambiance est la, stressante. Seulement stressante...

les gunfights contre les unitologues sont à chier, il y en aurait pas eu sa aurait été bien mieux. Pas énormement de boss, c'est dommage, y'a moyen de se friter avec des grosses bestioles pas belles dans ce genre de jeu.

Quelques sursauts, quelques moments stressants, mais c'est clairement un jeu d'action, casque et lumière eteinte ou pas !
On se sent aussi moins seul que dans les autres opus, j'imagine même pas la coop, qui doit etre nul d'interet.

Et le gros défaut, les munitions universelles ! Jamais en manque de munitions, c'est vraiment simple... jeu casual pour kevin, ce n'est plus du survival horror, c'est une boucherie de nécromorphes. Va donc flipper, penser que tu va crever alors que toutes tes armes sont blindés de cartouches...

ah et les sauvegardes automatiques, encore la pour simplifier le jeu... Toujours bien de voir sa partie sauvegarder toutes les 15 minutes.

Sympa, avec tout ça Dead Space 3 a bien tué la licence.

Je met quand meme 13/20 sa reste beau, stressant. Mais il n'y a plus la même ambiance, la même peur qui m'aurait donné envie de mettre un bon 18/20

Niniamor
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Non mais c'est une blague toute c'est notes misent comme ça à la va vite sans réfléchir...

Je remonte la note, il faut arrêter j'ai l'impression que tout le monde veut le même jeu du 1 jusqu'au 17, c'est le genre de développeur qui justement essaye d'avancer, de montrer que même en ayant les pieds sur terre ils peuvent assurer, pas comme blizzard ou autre(et il y en a beaucoup) qui font du copié collé mieux fait et hop c'est partis pour les vente, c'était à faire de toute manière ils auraient pas pu faire éternellement un jeu dans l'espace avec ce scénario, et moi je trouve qu'ils s'en sont bien sortie mine de rien !

Personnellement j'ai toujours ce petit stresse pendant le jeu de qu'es-ce qui pourrait bien ce passer, l'environnement est bien modelé et bien fait, le scénario bon on s'y perd un peu j'en suis conscient ! Mais après le reste est très bien !

PiqahStyle
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

Que dire de ce jeu ...il est simplement MAGNIFIQUE. Après avoir testé pendant 4-5 heures ce jeu , je peux en donner mon ressenti :

Côté Graphismes , c'est une Perle ! Je n'ai pourtant pas les graphismes a fond (je joue en qualité "standard") et je suis épaté de la beauté des décors , des environnements et notamment dans l'espace , c'est juste magnifique. Je trouve cependant dommage que les personnages principaux ne soient pas vraiment bossés , il y a quelques textures grossières sur certains objets , mais cela n'est pas gênant.

Côté Gameplay , un vrai Régal ! Je pèse mes mots ! Nous sommes dès le début mis dans l'ambiance de Dead Space , avec de bonnes cinématiques digne de film . Les touches aux claviers assignés de base sont très bien , et les explications de jeu sont parfaites pour qu'un débutant se lance correctement dans le jeu.

Côté Son , Rien a dire , je ne passerais pas beaucoup de temps dessus , car il est irréprochable pour le moment. Une bande son géniale , des voix françaises agréables etc..

Côté Scénario , il faut s'accrocher , c'est là je pense le point faible de ce jeu. En effet , il y a plusieurs choses a bien écouter pour comprendre réellement l'histoire , et moi même je pense ne pas avoir compris tout de ce que j'ai déjà entendu dans les cinématiques. Il n'en demeure pas moins un très bon scénario ou comme a son habitude , notre joueur Isaac sera une nouvelle fois opposé a des Néchromorphes sortis de nulle part , et DES Monolythes !

Pour ce qui est des nouveautés , la coopération est vraiment très bien réalisée , les cinématiques changent du mode Solo , les répartitions d'objets sont vraiment bien organisés , et aucun lag majeur même avec une faible connexion.
La création de ses armes est vraiment sympathique , nous avons vraiment une personnalisation d'armes a 100% , et la possibilité de les tester est tout autant parfaite.

Les seuls défauts a mon avis de ce jeu sont les nouvelles espèces de monstres. En effet , en jouant en difficulté "Difficile" , les monstres sont pour certains très compliqués à tuer , il faut bien tirer sur certains points pour les toucher . Ce qui m'a dérangé au début , ce sont les soldats que vous devez tuer.. Pour moi un Dead Space , c'est du gore avec des espèces de Zombies , et non pas des hommes armées qui vous lancent des grenades , vous tirent dessus etc . Mais avec l'habitude , ces soldats ennemis apportent un certains charme à ce jeu.

Comme pour le DeadSpace 1 et DeadSpace 2 , Je n'ai pas du tout été déçu de la licence , j'en suis très heureux , on voit le travail qui à été réalisé pour ce jeu de la part de Visceral Games , et je les félicites. Je pense que 18/20 est vraiment une note méritée pour ce jeu. N'hésitez pas et foncez l'acheter , c'est une MERVEILLE.