Dead Space 3

14.6/20

Ushiroh

Aïe aïe aïe !

On était prévenus par la news :

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est effectivement le cas.

Commençons toutefois cet avis par la grosse qualité de ce jeu, l'ambiance sonore. J'ai rarement été aussi auditivement bluffé que par la série Dead Space. Le 3, sans être meilleur que les 2 premiers volets, n'en est cependant pas inférieur; et avec un bon casque 5.1 sur les oreilles, le plus gros du boulot de ce jeu est d'ores et déjà accompli.

Malheureusement, le reste du boulot pour faire de ce jeu un VRAI bon jeu, est totalement bâclé, et je pèse mes mots.
D'abord au niveau graphismes:
Je suis désolé, mais en tant que joueur PC sur une config très musclée, ce Dead space est très décevant. Des textures grossières, même sur les personnages principaux, des ombres des fois gérées, des fois non; une modélisation de la neige douteuse, des particules volantes quasi inexistantes...la liste pourrait être beaucoup plus longue, mais je vais me contenter de dire qu'on a affaire à un jeu console à peine émulé pour le PC, chose révoltante et techniquement arriérée à notre époque vidéoludique.
Pour preuve:

Voir ça sur PC est hallucinant

Ensuite, le gameplay.
Adieu les points de sauvegarde, synonyme de stress de progression (comme ce fut le cas dans les 1ers Resident Evil). Des sauvegardes automatiques, c'est tellement plus facile pour le petit Kévin. Exit également les munitions par armes. Des munitions universelles, c'est tellement plus simple pour la gestion de l'inventaire. Exit le magasin, place à l'atelier, qui permet de crafter une arme selon son désir. Alors certes, on pourrait y voir une amélioration, mais au final, je me suis fait tout le jeu avec le trancheur optimisé à fond +2 dégat +1 chargeur avec l'atout rapporteur (rotation 90°). Finalement, plus il y a de libertés, plus on reste sur le classique...
Le bestiaire quand à lui, fait du gros surplace. il faut attendre la dernière heure de jeu, 1h après avoir assemblé Rosetta, pour voir un nouveau monstre inédit des 2 autres DS.
Pourtant, il y avait matière à se faire plaisir avec une planète de glace, des E.T., des humains. Mais non, on sert les mêmes bestioles quand dans le 1 et le 2. Feignantisme ?
Grosse déception également, pas de Boss, ah si! un boss, qui va revenir 3 fois...et c'est tout (sauf boss final) feignantisme ?
Très peu d'énigmes: Là ou Dead space 1 et 2 proposaient beaucoup d'énigmes de mécanismes, Dead space 3 en propose 2x moins. Dommage.
Autre chose décevante, les fameuses "entrée zone sans air" et "entrée zone sans gravité" qui avaient fait le succès des anciens opus se comptent ici sur les doigts d'une main de lépreux. Vraiment abusé !
Je pourrait continuer en parlant du suspense et de l’oppression quasi inexistants, des apparitions de nécromorphes tellement téléphonées qu'on a déjà en visée le conduit d'aération avant que la bébête pointe son nez; mais je vais plutôt parler maintenant du scénario:

Monolithe, destruction de la terre, colonies spatiales, mutations génétiques, Isaac qui veut se taper Ellie... bon ok DS3 n'avait pas pour ambition les Oscars du jeux vidéo, mais quand même, on s'en fout royalement de ce qu'il se passe. On est plus intéressé par les divers enregistrements audios et vidéos qu'on peut dénicher à droite à gauche que par l'histoire. Mention spéciale toutefois aux vidéos des consignes d'évacuation...suicidaires ;)

Au final, le jeu se passe en 2 parties. Une première, un Dead Space, un peu moins bon mais tout de même vachement accrocheur.
Et une deuxième partie, un sous, mais alors vraiment un sous-Lost Planet, hyper linéaire, sans intérêt.

Ajoutez à cela un Cliffhanger tout plat à la fin du générique de fin, et vous aurez Dead Space 3, un jeu de console sur PC, moins bon que Dead Space 2, qui lui, était moins bon que Dead Space 1 !

Nicomacdo
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Encore une grande licence qui déçoit, quoique de toute façon on l'avait vu venir à des kilomètres ce Dead Space 3. Après 2 épisodes excellents, les développeurs ont cédé aux sirènes du casual, à l'image de ces munitions universelles, comment ont-ils pu croire ne serait-ce qu'une seconde que ce serait une bonne idée? Adieu la peur de manquer de munitions, adieu la survie. Dès les 1ers instants on sent que quelque chose a disparu, où est passée l'ambiance de survival horror, cette sensation d'insécurité constance, d'univers malsain, bref, où est la tension? Action et survival horror sont tout à fait compatibles, à condition de bien doser, mais ici l'overdose d'action tue l'ambiance.

Cela m'amène au défaut majeur du jeu, le gameplay totalement incompatible avec l'action proposée. Isaac peut s'agenouiller et faire des roulades (qu'on fait 90% du temps sans le vouloir because commande mal pensée), ce qui ne sert en fait strictement à rien, j'aurai préféré qu'il sache sauter, car quand je vois que je ne peux pas passer dans un couloir parce qu'un monstre est allongé sur le sol, notamment celui qui est invulnérable et se régénère sans cesse, quand bien même j'essaie de passer à côté, ça me donne juste envie de briser ma manette, comment peut-on voir un truc aussi débile dans un jeu sorti en 2013? Faut se réveiller les mecs.

L'IA des humains est digne de celle d'un bulot. Quant aux nécromorphes, c'est le grand recyclage, la foire au déjà-vu. Le système de craft est plutôt complet mais lourd et lassant à utiliser (idem pour les charognards), et pour le justifier les dévs nous ont collé des armes anormalement faibles et à la cadence de tir incroyablement lente, rendant le jeu encore plus pénible, mis à part l'habituel cutter plasma elles m'ont paru pour la plupart d'une inefficacité hallucinante. Mais le calvaire ne s'arrête pas là, car maintenant on ne peut en porter que 2, et parfois le flot d'ennemis est tellement continu que même avec la stase on ne trouve pas le temps de recharger.

Les combats contre les nécrophormes sont juste immondes, on bourrine à mort dans le tas sans prendre le temps de viser généralement puisqu'on ne voit rien, inévitable quand on se bat dans 3 m² sans aucune visibilité dès que les ennemis sont trop proches avec un Isaac ayant la réactivité d'un tank face à des ennemis 10 fois plus rapides vous arrivant sur la tronche de tous les côtés, tout le gameplay est à revoir, c'est juste un supplice à jouer. En mêlée c'est le must, la caméra étant beaucoup trop proche on tire à l'aveugle, et qu'il est irritant dans ces moments là qu'un QTE de 10 secondes se déclenche parce qu'un putain d'ennemi a eu la fantaisie de nous sauter dessus. Comme Isaac on subit complétement cette surenchère invraisemblable d'action, il faut se forcer pour finir le jeu tant c'est chiant à jouer.

Le scénario n'est guère mieux, entre les amourettes contrariées d'Isaac et ce méchant de merde, rien n'aura été fait de bon pour l'immersion, si ce n'est certaines chose qu'avaient déjà les deux 1ers opus: des graphismes magnifiques et une bande son vraiment excellente. Un effort a été fait pour que le jeu soit moins linéaire avec des missions secondaires, encore faudrait-il pouvoir se repérer vu qu'elles ne sont pas indiquées par le fil d'ariane et qu'il n'y a plus de cartes (pas forcément pour nous donner la solution, mais pour au moins avoir une idée de la structure du niveau). Dead Space 3 n'impose pas la coop, se montrant ainsi plus intelligent que la concurrence (qui a dit Resident Evil?), un très bon point.

Le jeu propose son lot de scènes choc ou magiques pour certaines (les sorties dans l'espace, hélas ce n'est pas nouveau), mais franchement le gameplay est tellement à l'ouest que c'est bien peu de chose, et en plus c'est rarement original. D'autres séquences reviennent bien trop souvent, citons ce boss de merde qu'on affronte 3 fois, ou les phases de montée/descente en rappel. Même la physique m'a semblé très inférieure à Dead Space 2.

Enfin, ultime défaut, le système de sauvegarde automatique complétement pourri, ne sauvant que l'inventaire. En reprenant ma partie il m'est arrivé de me retrouver à 3 bornes de l'endroit où je m'étais arrêté, ou pire d'avoir à refaire des choses que j'avais déjà faite, on marche sur la tête les enfants. C'était trop simple de laisser le système de sauvegarde habituel, ça aussi il fallait qu'ils le gâchent? On ne peut pas mettre la moyenne dans de telles conditions.

PsyKoptiK
Posté le 04 mars 2013 à 00:00

Excellent. Du grand survival. Des phases d'action vraiment fantastiques. J'avoue tout de même que l'action y est beaucoup plus présente comparée aux opus précédents mais le gameplay et certaines phases de jeu valent vraiment la peine de s'y attarder. La bande son n'est pas en reste une fois de plus, James Hannigan et Jason Graves nous ont fourni une ambiance sonore absolument époustouflante notamment avec la musique "200 years ago, on an icy planet...", celle avec laquelle on évolue sur Tau Volantis dès l'introduction qui est juste à tomber à la renverse. Cet épisode clôture la franchise avec beauté et puissance.

Geof_R
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

Dead Space est une série de jeux vraiment très travaillée, qui sait faire ressentir beaucoup de choses au joueur, comme la peur, l'angoisse, l'admiration, ou encore l'étonnement.

Le scénario des 2 premiers épisodes était un peu court et erstreint, mais tout même très très captivant. Le joueur ne pouvait qu'avoir envie de continuer jusqu'à la fin pour comprendre tout ce qu'il se passait, et continuer l'aventure.

Avec ce 3ième épisode, le scénario a pris des proportions impressionnantes et le joueur ne peut qu'apprécier le fait d'avoir une vingtaine d'heures de jeu rien que pour la difficulté normale, le premier mode.

Coté performances, les graphismes sont définitivement très très impressionnants pour peu que l'on puisse tout régler au maximum, et la compatibilité Nvidia 3D parfaitement pris en charge est tout simplment grandiose, notamment dans les passages où l'escalade est obligatoire, ou contre les boss gigantesques.

Coté audio c'est là aussi très réussi, avec une bande son démoniaquement prennante et effrayante. Entre les petites musiques d'ambiance, les cris des différentes créatures, et les dialogues vraiment réalistes, le joueur est très bien servi.

Bref, je conseil à tous ce jeu. Je n'ai absolument rien à redire, et n'ai vu aucun point négatif, merci aux développeurs !

C'est juste un peu dommage que la version collector se soit écoulée si rapidement, mais le succès est toujours une bonne chose je suppose.

Monarche9
Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

Je met 20 pour remonter la note du jeux que j'ai trouvé tout simplement excellent, bien et super prenant et je voulais surtout souligner ce SUPERBE TESTE copier/coller du test console bravos Clap, clap, clap, clap!!!

Ninjabiffle
Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

Le jeu est aussi bon que ces prédécesseur, il fait peur, peut-être moins stresser, mais les fasses couloirs n'ont pas disparu, non, même quelle sont nombreuses, alors préparez-vous à ce que des monstres vous tombe toute les minutes dessus, et même des machines d'arcade qui vous font exploser les tympans, je lui mais 19 pour toutes ces nouveautés et pour avoir enfin expliquer l'origine des monstres, bon jeu si vous l'acheté, les fans des précédents opus ne seront pas dessus.

polrx
Posté le 28 sept. 2013 à 00:00

Dead Space 3 en aura déçu plus d'un. Délaissant l'ambiance horrifique du premier volet pour une direction plus action, l'orientation du soft est pourtant logique. Combien de temps encore, aurions-nous supporter de voir Isaac sursauter dans les couloirs mal éclairés d'un vaisseau en perdition. La planète Tau Volantis sur laquelle se déroule le jeux est, de plus, vraiment magnifique. Le savoir faire des créateurs de la série en matière d'éclairage et de mise en scène est encore plus flagrant dans cet épisode. Les parties pris scénaristiques sont judicieux selon moi. Isaac est de plus en plus humain, de plus en plus fragile au fur et à mesure que les épisodes avancent. Ce qui est suffisamment rare dans un jeux pour être noté. L'ambiance sonore est la vraie réussite de jeux. Jason Graves (Tomb Raider 2013) à encore fait un travail de titan et mélangeant symphonies grandiloquentes et bruitages venus d'un autre monde. Une réussite.

stouky
Posté le 27 févr. 2013 à 00:00

Ceci est ma note en tant que fan du 1 et du 2, dp3 n'est pas un mauvais jeu en soi mais il est bien inférieur aux deux premiers, d'une part on perd ce coté stress permanent, ce coté claustrophobe, d'autre part les 3 premiers chapitres même si ils servent d'introduction sont absolument minables, ils mettent en avant les défauts du titres tel l'intelligence artificiel des humains qui même en difficile et hardcore est d'une débilité absolue, si les débuts sur volatis m'ont bien plus avec ce coté étouffant du brouillard du à la tempête de neige la surenchère d'action m'a vite refroidis (le jeu de mot qui va avec), et la coop n'apporte pas grand chose de plus ce qui est vraiment dommage, cette note est celle d'un fan, pur fan qui a fait les 2 premiers au moins 20 fois dans tous les niveaux de difficulté, pour ceux qui n'ont pas joué aux deux premiers ou ceux qui ne sont pas trop exigent, ajoutez 2 points, mais je préfère le dire clairement, je n'aime pas du tout la continuité de la série, c'est faux on peut continuer à faire dans l'horreur sur dead space, j'en suis certain

Fredlemonolithe

Bonjour!
Tout d'abord je tiens à préciser que c'est la 1ère fois que je laisse un commentaire ici mais aussi que je suis gamer, voir hardcore gamer bien souvent, depuis 1984.
(oulà je suis vieux dis donc!)
Je joue sur PC est suis bien évidemment fan depuis le 1er volet et même si le côté action à outrance du second épisode, je pense surtout à la fin du jeu sur la foreuse, fait "too much" je n'ai été que ravi! Alors que dire de ce 3ème opus?
C'est simple : je suis bluffé! Je pense que c'est la parfaite continuité des deux autres avec son lot de nouveautés non négligeables. Après oui comme toujours on pouvait trouver à redire que ce soit sur le scénario ou le côté survival horror qui s'atténue mais trouver une série de jeu qui au bout du 3ème épisode arrive à susciter autant de surprise et malgré ce qu'en dise d'autres commentaires : d'effroi et de sursaut au milieu de tant d'action... elles existent mais sont TRES TRES TRES rare! (oui je sais il y a Assassin's creed 3 mais faut avouer qu'il y a pas mal de bugs malgré les récentes mises à jour qui en corrigent pas mal)
Je dis CHAPEAU BAS Visceral Games!

Je Joue à Dead Space exclusivement sur PC avec un petit Athlon X2 et une 8600GT (plus toute jeune donc mais légèrement overclocké), le tout sous Windows Seven et vous savez quoi? Comme j'ai été bluffé par la qualité malgré ma petite config sur les deux premiers volets... le troisième m'en met plein les mirettes, je suis à en extase tellement c'est beau et je me paie même le luxe de le faire tourner en 1280x700 (en 16/9ème quoi!) sans aucun ralentissement en 60Hz là où sur les précédents opus tournés de manière fluide mais parfois limite en 1024x768 (4/3) et le tout siouplait avec anti aliasing x4, texture haute, effet de lumière entre max et moyen... je dirais globalement une config générale entre moyenne et haute pour les paramètres avancés.

Je vous dis ça pour deux raisons, la 1ère pour vous dire que cela fait plaisir de jouer à notre époque à un jeu de cette qualité sur une vieille config un peu basse selon les standards actuels, sans aucun soucis.
La seconde raison pour donner un autre avis qu'un des 1er que j'ai pu lire se plaignant sur une grosse config de la qualité d'image...
Je remets le lien de la personne pour vous faire une idée : http://www.simcity.com/fr_FR/blog/article/Beta-fermee-de-SimCity-2-FAQ
Je suis assez étrangement surpris par ce dernier car en voyant cela j'ai fait : "tiens bizarre il me semble que c'est plus beau que ça pourtant... en plus sur mon petit PC..."
Je suis donc allé de ce pas faire une session de jeu pour vérifier et effectivement alors que ma config et autrement inférieure j'ai l'impression que le jeu malgré la résolution que j'emploie et autrement plus beau et plus fin que ce je vois sur ce lien!
Je ne m'explique pas pourquoi et n'ai pas de preuve à vous montrer il faudra me croire sur parole mais bon... TANT MIEUX POUR MOI je dirai! ^_^

Je crois que je n'avais jamais vu un jeu aussi optimisé jusqu'à aujourd'hui pour mon pov 'tit PC de presque pauvre, j'en pleure encore d'émotion... oui je suis un vieux réac sensible.

J'avais peur et appréhendais beaucoup la sortie du jeu du fait de tout ce que j'ai pu lire auparavant dans les "work in progress" et autres "1ère impression"... Grand bien m'en a pris de me fier à mon instinct!

MrSito
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

Il ne fait pas aussi peur que le 1 ou le 2 mais on peut pas dire que c'est un mauvais jeu. Chose surprenante, ils avaient annoncés qu'il n'y aurait aucune amélioration grahique pour le pc et y en a pas des tonnes mais c'est dans la moyenne de ce qui sort en multi-support l'histoire est pas mal pour l'instant il doit me rester 2 heures de jeu on vera bien la fin point noir pour moi le faite de combattre des humains et la collecte de ressources bien chiante à la longue... J'ai trouvé les missions secondaires souvent mieux que les missions "normales" sur la fin du jeu voilà un peu déçu mais on savait à quoi s'attendre avec cet opus...

Genfps
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

Le problème avec cet opus c'est le manque d'idées.On est au 3ème et pas tellement de news a part une planète et le craft.C'est du dead Space malgré tout et on passe un bon moment...On pouvait s'attendre à mieux.La limite de visceral game est peut être atteinte....

jokso
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

Jouant a ce jeu depuis bientôt une semaine,il est plutôt pas mal mais se termine assez rapidos .
il y a plus d'action & d'ennemies que dans le précédent opus,une bonne qualité graphique & d'effets de lumière ainsi qu'une une bonne bande son.
Niveau gameplay c'est kif-kif que sur le 2.
La fabrication des armes n'est pas top du moins mal gérer (mon point de vu)

++ JoKso

mac_tavish_2011
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

pc version is the same with console version what a load of crap
« Le PC est une machine très différente des consoles. En tant que développeurs, nous voulons offrir une expérience qui soit similaire, quelle que soit la machine. [...] Notre studio a toujours créé des jeux consoles. La chose la plus importante pour nous est de faire en sorte que la qualité du jeu soit équivalente entre toutes les plates-formes et qu'il n'y ait pas une communauté qui puisse dire que sa version est meilleure que l'autre. [...] Nous voulons que le jeu soit bon sur toutes les plates-formes, c'est notre approche.»
when i see this article it made me ferious

Supabawl
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

Voilà, j'ai lu quelques commentaires et je trouve certain d'entre eux complètement grotesque ! Je ne m'expliquerai pas plus car chacun à le droit de donner son avis...

Pour ma part, les graphismes je donnerai 8/10, c'est surtout l'ensemble du décor qui s'accorde parfaitement avec l'environnement.

Le scénario est simple et efficace.

La campagne en coopération est réussie. L'immersion seul ou avec un ami reste une expérience satisfaisante.

La bande son est plus que réussie.

Bref, DeadSpace3 est un jeux à avoir dans sa collection ;)

sunnyside
Posté le 19 mai 2014 à 00:00

Malgré toutes les critiques négatives concernant ce 3éme volet, il était clair pour moi que j'allais me le procurer de toute manière, étant un fan de la série, je vais vous dire ce qu'il en est. Déjà peu de jeux peuvent se targuer d'avoir une direction artistique aussi géniale!! Le début de l'aventure est digne des premiers dead space, tous les ingrédients y sont, que ce soit le sound design, le level design, le scénario... des choses changent légèrement au début car effectivement on bute de l'humain mais faut voir le contexte qui est tout à fait justifié et de plus cela ne dure pas. Le jeu est tourné plus action, la licence à décidé de booster un peu les choses pour ce 3éme et ils ont eus raison, car ici ça donne un peu plus de rythme. Le bestiaire à évolué aussi, bien sur les necromorphes sont toujours de la partie mais ils ont évolués eux aussi pour la plupart, (ceux qui sont plus speed par exemple), ils ne pouvaient pas non plus changer tout le bestiaire de toute manière, c'est comme si on changeait carrément la tronche des aliens dans le 2éme et 3éme film!?... on est un peu moins sur les nerfs quand les nécro déboulent des ventilations mais on le sait ayez, on a fait les 2 premiers volets, là ou l'émotion de stress subsiste c'est qu'il y a des phases ou les bestioles abondent et donc faut être plus réactif, faire bon usage de la stase et des armes, là les bestiaux arrivent aussi bien dans le dos ça vient dans tout les sens c'est plus nerveux et plus tendu. Il n'y a pas des masses de boss mais leur entrée est assez pertinente, ça te tombe sur le bec sans t'y attendre et c'est bon:) Ce 3éme volet et bien plus dur que ses prédécesseurs aussi et tant mieux!! de plus il vous faudra au moins 20h pour en venir à bout, ce qui est clairement au dessus des FPS actuels. Jouez en mode hard pour la première fois vous aurez intérêt à faire des économies de munitions ainsi que de trousses de soin.
Non ce n'est pas devenu un jeu pour casual comme j'ai pu le lire si souvent, dû aux munitions uniques et aux sauvegardes automatiques... les munitions uniques je dirais que ça le fait car perso dans les 2 premiers je n'utilisait que le cutter plasma donc no problème. Pour les sauvegardes et bien je trouve que c'est pas mal car ça t'obliges à faire un bon tronçon de jeu et donc t'immerger dans le jeu. Ce qui a de casual justement c'est le côté mac gayver, je bricole mon arme, l'établi était bien dans le premier ils auraient dû rester sur du simple et efficace car perso ça n'apporte rien de spécial ici. Pour moi ce jeu est toujours aussi magnifique, il a su évoluer et c'est ce qui fait la marque des grands, prendre des risques, essayer autres chose quitte à perdre une partie des gens en route. Les sorties dans l'espace sont sublimes, quelle beauté de pouvoir contempler les épaves dans cet espace infini, les lumières sont de première qualité, bref c'est beau. Les cut scene arrivent au bon moment à chaque fois car ça renforce l'immersion et la tension de certaines phases. Bref un grand jeu qui n'a pas perdu de sa superbe, n'en déplaise à un grands nombre de joueurs, on a ici le digne successeur des 2 premiers opus, bien que j'ai préféré celui çi au 2éme pour être honnête, merci Visceral Games!! Merci pour ce film d'horreur interactif, c'est ptet ça le futur?:)

razell
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

Moi qui prenait DS pour le renouveau du Survival Horror, ils sont partis dans la même direction que Resident Evil ... Ça ne colle pas au jeu, et pour moi c'est un échec, un succès commercial peut-être, mais un échec vidéo-ludique, fans de DS1, passez votre chemin ....

iZyDizzy
Posté le 16 mars 2013 à 00:00

Grand fan inconditionnel de la série,ayant torché les 2 premiers opus il était donc normal que je remette mon casque de nouveau.

Eh bien, même si l'ambiance est de nouveau au rendez vous(on sursaute toujours,bande son soignée)le scénario est totalement déroutant et les personnages sont vraiment peu crédibles, la customisation des armes est très superficielle, les phases d'action mal dosées et les boss un peu faiblard(surtout les dernier)
Bref,plus l'on avance dans cette série plus on s'écarte de l'original qui a fait le succès du jeu au profit du bourrinage pur et simple des monstres, cependant cela reste tout de même fun d'y passer quelque heures

Fnac Marketplace PC 38.92€