Dead Space 3

14.6/20

Ushiroh

Aïe aïe aïe !

On était prévenus par la news :

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est effectivement le cas.

Commençons toutefois cet avis par la grosse qualité de ce jeu, l'ambiance sonore. J'ai rarement été aussi auditivement bluffé que par la série Dead Space. Le 3, sans être meilleur que les 2 premiers volets, n'en est cependant pas inférieur; et avec un bon casque 5.1 sur les oreilles, le plus gros du boulot de ce jeu est d'ores et déjà accompli.

Malheureusement, le reste du boulot pour faire de ce jeu un VRAI bon jeu, est totalement bâclé, et je pèse mes mots.
D'abord au niveau graphismes:
Je suis désolé, mais en tant que joueur PC sur une config très musclée, ce Dead space est très décevant. Des textures grossières, même sur les personnages principaux, des ombres des fois gérées, des fois non; une modélisation de la neige douteuse, des particules volantes quasi inexistantes...la liste pourrait être beaucoup plus longue, mais je vais me contenter de dire qu'on a affaire à un jeu console à peine émulé pour le PC, chose révoltante et techniquement arriérée à notre époque vidéoludique.
Pour preuve:

Voir ça sur PC est hallucinant

Ensuite, le gameplay.
Adieu les points de sauvegarde, synonyme de stress de progression (comme ce fut le cas dans les 1ers Resident Evil). Des sauvegardes automatiques, c'est tellement plus facile pour le petit Kévin. Exit également les munitions par armes. Des munitions universelles, c'est tellement plus simple pour la gestion de l'inventaire. Exit le magasin, place à l'atelier, qui permet de crafter une arme selon son désir. Alors certes, on pourrait y voir une amélioration, mais au final, je me suis fait tout le jeu avec le trancheur optimisé à fond +2 dégat +1 chargeur avec l'atout rapporteur (rotation 90°). Finalement, plus il y a de libertés, plus on reste sur le classique...
Le bestiaire quand à lui, fait du gros surplace. il faut attendre la dernière heure de jeu, 1h après avoir assemblé Rosetta, pour voir un nouveau monstre inédit des 2 autres DS.
Pourtant, il y avait matière à se faire plaisir avec une planète de glace, des E.T., des humains. Mais non, on sert les mêmes bestioles quand dans le 1 et le 2. Feignantisme ?
Grosse déception également, pas de Boss, ah si! un boss, qui va revenir 3 fois...et c'est tout (sauf boss final) feignantisme ?
Très peu d'énigmes: Là ou Dead space 1 et 2 proposaient beaucoup d'énigmes de mécanismes, Dead space 3 en propose 2x moins. Dommage.
Autre chose décevante, les fameuses "entrée zone sans air" et "entrée zone sans gravité" qui avaient fait le succès des anciens opus se comptent ici sur les doigts d'une main de lépreux. Vraiment abusé !
Je pourrait continuer en parlant du suspense et de l’oppression quasi inexistants, des apparitions de nécromorphes tellement téléphonées qu'on a déjà en visée le conduit d'aération avant que la bébête pointe son nez; mais je vais plutôt parler maintenant du scénario:

Monolithe, destruction de la terre, colonies spatiales, mutations génétiques, Isaac qui veut se taper Ellie... bon ok DS3 n'avait pas pour ambition les Oscars du jeux vidéo, mais quand même, on s'en fout royalement de ce qu'il se passe. On est plus intéressé par les divers enregistrements audios et vidéos qu'on peut dénicher à droite à gauche que par l'histoire. Mention spéciale toutefois aux vidéos des consignes d'évacuation...suicidaires ;)

Au final, le jeu se passe en 2 parties. Une première, un Dead Space, un peu moins bon mais tout de même vachement accrocheur.
Et une deuxième partie, un sous, mais alors vraiment un sous-Lost Planet, hyper linéaire, sans intérêt.

Ajoutez à cela un Cliffhanger tout plat à la fin du générique de fin, et vous aurez Dead Space 3, un jeu de console sur PC, moins bon que Dead Space 2, qui lui, était moins bon que Dead Space 1 !

Nicomacdo
Posté le 01 Avril 2013

Encore une grande licence qui déçoit, quoique de toute façon on l'avait vu venir à des kilomètres ce Dead Space 3. Après 2 épisodes excellents, les développeurs ont cédé aux sirènes du casual, à l'image de ces munitions universelles, comment ont-ils pu croire ne serait-ce qu'une seconde que ce serait une bonne idée? Adieu la peur de manquer de munitions, adieu la survie. Dès les 1ers instants on sent que quelque chose a disparu, où est passée l'ambiance de survival horror, cette sensation d'insécurité constance, d'univers malsain, bref, où est la tension? Action et survival horror sont tout à fait compatibles, à condition de bien doser, mais ici l'overdose d'action tue l'ambiance.

Cela m'amène au défaut majeur du jeu, le gameplay totalement incompatible avec l'action proposée. Isaac peut s'agenouiller et faire des roulades (qu'on fait 90% du temps sans le vouloir because commande mal pensée), ce qui ne sert en fait strictement à rien, j'aurai préféré qu'il sache sauter, car quand je vois que je ne peux pas passer dans un couloir parce qu'un monstre est allongé sur le sol, notamment celui qui est invulnérable et se régénère sans cesse, quand bien même j'essaie de passer à côté, ça me donne juste envie de briser ma manette, comment peut-on voir un truc aussi débile dans un jeu sorti en 2013? Faut se réveiller les mecs.

L'IA des humains est digne de celle d'un bulot. Quant aux nécromorphes, c'est le grand recyclage, la foire au déjà-vu. Le système de craft est plutôt complet mais lourd et lassant à utiliser (idem pour les charognards), et pour le justifier les dévs nous ont collé des armes anormalement faibles et à la cadence de tir incroyablement lente, rendant le jeu encore plus pénible, mis à part l'habituel cutter plasma elles m'ont paru pour la plupart d'une inefficacité hallucinante. Mais le calvaire ne s'arrête pas là, car maintenant on ne peut en porter que 2, et parfois le flot d'ennemis est tellement continu que même avec la stase on ne trouve pas le temps de recharger.

Les combats contre les nécrophormes sont juste immondes, on bourrine à mort dans le tas sans prendre le temps de viser généralement puisqu'on ne voit rien, inévitable quand on se bat dans 3 m² sans aucune visibilité dès que les ennemis sont trop proches avec un Isaac ayant la réactivité d'un tank face à des ennemis 10 fois plus rapides vous arrivant sur la tronche de tous les côtés, tout le gameplay est à revoir, c'est juste un supplice à jouer. En mêlée c'est le must, la caméra étant beaucoup trop proche on tire à l'aveugle, et qu'il est irritant dans ces moments là qu'un QTE de 10 secondes se déclenche parce qu'un putain d'ennemi a eu la fantaisie de nous sauter dessus. Comme Isaac on subit complétement cette surenchère invraisemblable d'action, il faut se forcer pour finir le jeu tant c'est chiant à jouer.

Le scénario n'est guère mieux, entre les amourettes contrariées d'Isaac et ce méchant de merde, rien n'aura été fait de bon pour l'immersion, si ce n'est certaines chose qu'avaient déjà les deux 1ers opus: des graphismes magnifiques et une bande son vraiment excellente. Un effort a été fait pour que le jeu soit moins linéaire avec des missions secondaires, encore faudrait-il pouvoir se repérer vu qu'elles ne sont pas indiquées par le fil d'ariane et qu'il n'y a plus de cartes (pas forcément pour nous donner la solution, mais pour au moins avoir une idée de la structure du niveau). Dead Space 3 n'impose pas la coop, se montrant ainsi plus intelligent que la concurrence (qui a dit Resident Evil?), un très bon point.

Le jeu propose son lot de scènes choc ou magiques pour certaines (les sorties dans l'espace, hélas ce n'est pas nouveau), mais franchement le gameplay est tellement à l'ouest que c'est bien peu de chose, et en plus c'est rarement original. D'autres séquences reviennent bien trop souvent, citons ce boss de merde qu'on affronte 3 fois, ou les phases de montée/descente en rappel. Même la physique m'a semblé très inférieure à Dead Space 2.

Enfin, ultime défaut, le système de sauvegarde automatique complétement pourri, ne sauvant que l'inventaire. En reprenant ma partie il m'est arrivé de me retrouver à 3 bornes de l'endroit où je m'étais arrêté, ou pire d'avoir à refaire des choses que j'avais déjà faite, on marche sur la tête les enfants. C'était trop simple de laisser le système de sauvegarde habituel, ça aussi il fallait qu'ils le gâchent? On ne peut pas mettre la moyenne dans de telles conditions.

jim29180
Posté le 09 Février 2013

Franchement, mais alors FRANCHEMENT retord avant la sortie a cause du peu d'effort de EA/Visceral pour le portage PC mais au final... C'est pas si mauvais. Le jeu accuse plus la faiblesse du moteur que ses prédécesseurs mais le tout reste plutot joli.

De même, niveau action j'avais peur, les trailers montraient beaucoup de gunfight, au final y'en a peu, et c'est mieux ainsi (présents dans uniquement 5 chapitres sur la totalité du jeu).
On retrouve les débuts stressants dans l'exploration avant l'arrivé de la planète, ce qui est dommage c'est qu'ils ne font plus autant de surprise avec l'apparition des necromorphes, pour ceux ayant jouer au 1er et au second, y'a plus de surprise. De plus, ils ne jouent plus sur l'aspect stress des rencontre en mettant beaucoup de petites vagues fourbes, y'a plus que des grosses vagues prévisibles (larges couloirs)...

Niveau difficulté, le soft s'en tire pas mal dans la seconde partie du jeu (a partir du 11eme chapitre) avant c'est clairement une blague: plus de 100 kits de soins en inventaire, 400 chargeurs stockés (en difficiles), c'est dans les premières missions annexe sur la planète que la difficulté apparait, avec les variantes noires des nécromorphes.

En parlant des necromorphes, leur nouvelle modélisation est très réussie, mais pour certains modèles (les pionniers par exemple) on ressent comme une large inspiration sur les las Plagas de RE (demembrement -- sortie de tentacles)

Le scénario est plus présent, plus hollywoodien que les precedents opus, mais il s'intègre bien a l'univers, a l'ambiance. Isaac est devenu plus bavard, et une trame romantique s'installe...

Les armes et craft, grand changement ici... Le craft est très présent, mais au final on se rendera compte que toutes les armes excepté le plasma cutter sont impuissantes (même jauge de dégat, nécessite plus de tir pour tuer, seems legit) d'autant plus que le système de micro-transaction déséquilibre le tout et daube l'aspect récolte (rendant les craft d'arme a partir de plan quasi impossible uniquement a partir des ressources ramassées IG)

Ambiance sonore on ne change pas de la routine: musique stressantes aux phases clés, le seul bémol c'est la premiere et la troisieme musique du générique de fin: ça casse trop avec la cinématique de fin...

J'avais peur du résultat, au final le tout est très bon, même si il y'a des lacunes au niveau du nouveau systeme.

D4lvy
Posté le 09 Février 2013

Je suis un bon fan de Dead Space mais là, c'est l'épisode de trop. Le 1 était superbe, le 2 était encore bien flippant malgré un penchant plus action, et arrive le 3...

Histoire assez inexistante, y'a vraiment pas de quoi nous marquer, j'ai trouver le 2 bien mieux (bon c'est pas phénoménal non plus je suis d'accord)

Graphismes bon, mais pour un joueur PC je suis assez déçu.
Bande son toujours excellente, sa y'a pas de soucis, l'ambiance est la, stressante. Seulement stressante...

les gunfights contre les unitologues sont à chier, il y en aurait pas eu sa aurait été bien mieux. Pas énormement de boss, c'est dommage, y'a moyen de se friter avec des grosses bestioles pas belles dans ce genre de jeu.

Quelques sursauts, quelques moments stressants, mais c'est clairement un jeu d'action, casque et lumière eteinte ou pas !
On se sent aussi moins seul que dans les autres opus, j'imagine même pas la coop, qui doit etre nul d'interet.

Et le gros défaut, les munitions universelles ! Jamais en manque de munitions, c'est vraiment simple... jeu casual pour kevin, ce n'est plus du survival horror, c'est une boucherie de nécromorphes. Va donc flipper, penser que tu va crever alors que toutes tes armes sont blindés de cartouches...

ah et les sauvegardes automatiques, encore la pour simplifier le jeu... Toujours bien de voir sa partie sauvegarder toutes les 15 minutes.

Sympa, avec tout ça Dead Space 3 a bien tué la licence.

Je met quand meme 13/20 sa reste beau, stressant. Mais il n'y a plus la même ambiance, la même peur qui m'aurait donné envie de mettre un bon 18/20

jcnerdz
Posté le 21 Février 2013

Bon, je veux rester objectif mais pas évident. On a une grosse production, donc visuellement, c'est très joli, mais tout ce qui a caractériser la série à disparu. Le côté huit clos et le stress permanent à disparu. Il suffit de comparer les intros des deux premiers dead space avec le dernier pour comprendre qu'isaac, s'est transformer en captain america.
Perso, j'ai découvert dead space il y peu, et j'ai enchaîner les trois opus. Je peux dire que le dernier volet est celui que j'aime le moins. On voit tout de suite que la série à pris un virage pour tenter de vendre et non plus de satisfaire les joueurs. C'est un peu comme la série des resident evil, on passe du survival horror au gun shooting.

N'est pas un mauvais jeu en soit, mais n'a plus rien à voir avec le dead space premier du nom.

Ttoikantuparles
Posté le 14 Février 2013

Tout d'abord je dois dire que ce troisième titre est supérieur au précédent, c'est déjà bon signe, généralement on a souvent l'effet inverse. Du point de vu technique, rien à dire, c'est pas du dernier cri PC, mais c'est largement à la hauteur de ce qui se fait en 2013, enfin surtout si vous avez la chance de jouer avec détails graphique au max, c'est fluide et pas un bug, faut le préciser de nos jours c'est tellement rare.
L'interface en revanche est lourde et très mal foutue, quand au système de sauvegarde c'est pas mieux, quitter le jeu sans savoir ou on va reprendre et se retaper des zones complètes à cause de cela, c'est ce qu'il y a de pire dans un jeu vidéo.
Malgré cela, j'aurais bien mis 17 à ce DS3, puisque ce qui compte au final, c'est le plaisir que procure un jeu, mais les gros points noirs ne sont pas négligeables, des dialogues pour adolescent, avec en prime certaines incohérences pitoyable, et surtout un scénario tiré tout droit des séries B ou téléfilms pourris qui passent nos chaines TNT. Un bon jeu tout de même.

drake_Inception
Posté le 09 Février 2013

Whaouh que dire appart que ce dead space 3 déchire tout est parfait sauf le scénario qui n'est pas très intéressant sur cet opus
Les rageux retournais jouer à call of au lieu de critiquer c'est pas de votre niveau ;)
Aller salut !

AntiAtomic
Posté le 24 Mars 2013

C'est un bon jeu d'action, sans plus. Ils ont mis de coter l’aspect survival, des deux premiers pour laisser place a du burinage brut. Les munitions coulent a flot, contrairement aux deux premiers ou un chargeur était précieux, limite là c'est pas assez. Graphiquement rien a reprocher il est magnifique, l’histoire est un peu beaucoup tirée par les cheveux, ya un moment ou faut dire stop et changer d'idée.(peut être pour le quatrième opus ?)Du coté sonore ont perd pas de la qualité, mais si le jeu était resté survival horror cela aurais vraiment permis au jeu d'être presque parfait, bien entendus avec un meilleur sénario. En bref un 13/20.

Swindlerzz
Posté le 08 Février 2013

Hum donc le jeu se fait bai*** sur la note juste à cause du scénario. Alors pourquoi Call Of Duty a une meilleur note ? Sans compter que call of est graphiquement dépassé cela devrait faire encore plus baisser sa note ;/

nocensure
Posté le 10 Février 2013

Un très bon Dead Space n'en déplaise aux grincheux qui de toute façon ne seront jamais satisfaits.
Un Dead Space qui n'a rien à envier à ses prédecesseurs tant le jeu est trépidant, haletant, nerveux, prenant, stressant.
Sensibles s'abstenir, cet opus est dans la lignée de ses ancêtres et le mot survival horror aurait pu être crée pour lui.
Comme toujours la bande-son est fabuleuse et soutient l'action, mieux elle la porte. Mention spéciale donc: une des meilleures que j'ai entendues dans un jeu.
Les graphismes sont très bons, je ne m'y attarderai pas: on n'y fait pas attention tant l'univers du jeu semble réaliste. Se faire oublier là c'est un signe de réussite. Mais c'est surtout la direction artistique qui est vraiment de qualité avec un level design exemplaire.
La jouabilité est meilleure que dans les autres Dead Sapce et on n'a plus l'impression de manoeuvrer un char d'assaut. Quelques innovations comme les roulades sont les bienvenues. On notera un système de craft largement amélioré , très souple et très très complet, qui permettra de se créer ses propres armes selon ses envies et même de créer ses munitions et medkits. Pas adapté à ce type de jeu? au contraire.
Oui il y a beaucoup d'action, et alors? Cela ne nuit pas du tout au jeu, ça le rend nerveux, stressant, prenant.
Je n'ai pas essayé la coop mais ça a l'air pas mal, et cela n'influe en rien sur le jeu solo.
Quelques bémols sur deux choses: les combats contre les unitologues sont assez peu réuissis et on sent bien qe le gameplay de ce jeu n'est pas fait pour ça. Et surtout les phases d'escalade qui personnellement m'ont vraiment gonflé.
A part ça ce jeu est parfait.
Courez l'acheter vous ne le regretterez pas!

microsoft69
Posté le 11 Février 2013

L'année 2013 commence très bien avec Dead Space 3... On a toujours l'habitude d'un très bon travail venant d'EA et Visceral Games ! Les graphismes sont vraiment magnifiques. Les effets de lumières sont impressionante. On rentre très vite dans l'action. La bande-son alors là 20/20 sur ce point là ! On est vraiment immergé dans le jeu. Bon la jouablilité rien à dire, c'est parfait. En revanche pour le scénario il est un petit peu imcomplet mais ça ne gène en aucun cas de bien suivre l'histoire de la série Dead Space.
Je félicite EA et Visceral Games de ce magnifique jeu !
PS: Il faut au moins finir le 2 pour comprendre l'histoire du 3. Donc avant de vous lancez dans le 3, finissez le 2 ;)

Sgt_Poupeur
Posté le 08 Février 2013

Il faut d'abord dire ce qui est, le virage action de la série avait été annoncé depuis longtemps, c'est donc sans surprise que le jeu ne donne plus de frissons comme le premier et quelques passages du deux. Si l'on sursaute, c'est car un ennemi était dans l'angle mort de la caméra ou que l'on ne faisait pas attention. Egaux à eux même, les bruitages et fonds sonores collent parfaitement, donnant une ambiance et le charme si particulier - et qui m'est d'ailleurs cher - dans la série des Dead Space.

On en apprends enfin plus sur les Monoliths et ce n'est pas plus mal, bien que le scénario ne soit pas des plus époustouflant, ça reste agréable à suivre et divertissant.

Bien que souffrant de quelques bugs dû à un copier/coller des versions consoles, c'est toujours sympa, quand l'on ne possède pas forcément un ordinateur dernière génération avec la dernière carte graphique à la mode et la RAM suffisant pour faire tourner certains jeux, de pouvoir placer la barre graphique de DS3 quasiment au maximum, à l'instar de ses ainés, d'ailleurs, certains plans restent magnifiques.

Bien que déçu par le virage de la série sur l'action, celle-ci s'effectue mieux que, pour ne citer qu'eux, Resident Evil, où l'on finit par trouver cela grotesque. Bien que certaines nouveautés (Munitions universelles, le craft, la petite voix nous annonçant "Entrée zone sans air" ou sans gravité), il y a des bonnes choses dans DS3, un mode solo long pour un jeu d'action et un mode co-op digne d'intérêt. C'est pour le moment un choix que je ne regrette pas et si vous souhaitez avoir peur, attendez plutôt un nouveau Amnesia et ne vous arrêtez pas sur DS3. Sinon, foncez.

fay_bis
Posté le 07 Juin 2013

J'ai que 3 mots a dire de ce jeux : tout simplement super.
une p'tite remarque : Les mecs qui donne 05/20 a ce jeu, ne font pas partie des vrai Gamers, et si ça aurais était un COD vous lui aurais donné un 19/20, parce que c'est copié collé.

MrDeadman
Posté le 10 Février 2013

Dead Space 3 , un jeux que j'attendait depuis longtemps et qui m'as beaucoup dessus :(

Je m'attendais a de vrai scène de terreur dans les quel j'aurai regrettais je jouer a ce jeux et ces a peine si j'ai été surpris , je m'attendait a un Vrai Survival-Horror , mais bon a mon gout on peut enlever le "Horror" ^^'

lolobee
Posté le 11 Février 2013

alors bien sur la note max.
le jeu tres certainement de 2013!
les grafs au top
le son au top
gameplay au top
senar au top voir fin du jeu............
donc + rep aux devs pour nous faire vibrer encore apres 3 episodes . chapeaux bas!!!!!

antony21
Posté le 23 Février 2013

non mais vous rigoler les mecs qui mettent 10 au jeu vous etes serieux ou quoi moi j ai toujours joué sur console au jeu recement je me suis acheté une central gamer le top du top et moi je joue a un dead space avec des graphisme au petit oignon avec AUCUN TEMPS DE CHARGEMENT une fluidité quasi parfaite systeme audio à couper le soufle moi ca fait 15 ans que je joue au jeu je suis tres perfectionniste et qaund je vois un dead space sans chargement se qui permet une immersion total aucun jeu n est capable a l heure actuelle d offrir ce que dead space procure alors les mecs qui raconte de la merde comme le testeur qui a le culot de parler de temps de chargement ou d echange avec les humains qui sont pas adapté je rigole le jeu offre enormement de nouveauté apres moi qui a l habitude d etre tres vite decu par les jeux ce que je reproche c pas assez d interaction avec les pnj mais vous me direz que c est un survival horror donc c est normal !!! et arreter de croire qu il vont refaire des resident evil à l ancienne c est fini ce temps la bref soit vous vivez sur la planete mars ou soit arreter de jouer au jeu pendant 10 anx et la vous pourrez trouverez peut etre votre bonheur en passant je joue gratos au jeu alors en teste c est un probleme parmit un gros inventaire de jeu je le met numero un avec skyrim !!!

sanjidu25
Posté le 08 Février 2013

Que dire ?? Ce jeu m'as vraiment plu, le 1 et le 2 étais vraiment génial et retrouver ce bon vieux issac dans une nouvelle aventure et simplement super. Je l'attendais et j'en sur fort content, on nous avait prévenus il y aurait de l'action mais au final sa passe tranquille. On retrouve bien évidement l'esprit dead space quand on est tout seul dans des endroit obscur et terrifiant, La bande son est toujours parfaite, les mobs sont plus résistant et plus effrayant Bref franchement il vaut le coût d'être jouer, bien que sa durée de vie est très courte dommage sur ce point là...

• Dead Space 3 PC