Dead Space 3

14.6/20

Ushiroh
Posté le 08 Février 2013

Aïe aïe aïe !

On était prévenus par la news :

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est effectivement le cas.

Commençons toutefois cet avis par la grosse qualité de ce jeu, l'ambiance sonore. J'ai rarement été aussi auditivement bluffé que par la série Dead Space. Le 3, sans être meilleur que les 2 premiers volets, n'en est cependant pas inférieur; et avec un bon casque 5.1 sur les oreilles, le plus gros du boulot de ce jeu est d'ores et déjà accompli.

Malheureusement, le reste du boulot pour faire de ce jeu un VRAI bon jeu, est totalement bâclé, et je pèse mes mots.
D'abord au niveau graphismes:
Je suis désolé, mais en tant que joueur PC sur une config très musclée, ce Dead space est très décevant. Des textures grossières, même sur les personnages principaux, des ombres des fois gérées, des fois non; une modélisation de la neige douteuse, des particules volantes quasi inexistantes...la liste pourrait être beaucoup plus longue, mais je vais me contenter de dire qu'on a affaire à un jeu console à peine émulé pour le PC, chose révoltante et techniquement arriérée à notre époque vidéoludique.
Pour preuve:

Voir ça sur PC est hallucinant

Ensuite, le gameplay.
Adieu les points de sauvegarde, synonyme de stress de progression (comme ce fut le cas dans les 1ers Resident Evil). Des sauvegardes automatiques, c'est tellement plus facile pour le petit Kévin. Exit également les munitions par armes. Des munitions universelles, c'est tellement plus simple pour la gestion de l'inventaire. Exit le magasin, place à l'atelier, qui permet de crafter une arme selon son désir. Alors certes, on pourrait y voir une amélioration, mais au final, je me suis fait tout le jeu avec le trancheur optimisé à fond +2 dégat +1 chargeur avec l'atout rapporteur (rotation 90°). Finalement, plus il y a de libertés, plus on reste sur le classique...
Le bestiaire quand à lui, fait du gros surplace. il faut attendre la dernière heure de jeu, 1h après avoir assemblé Rosetta, pour voir un nouveau monstre inédit des 2 autres DS.
Pourtant, il y avait matière à se faire plaisir avec une planète de glace, des E.T., des humains. Mais non, on sert les mêmes bestioles quand dans le 1 et le 2. Feignantisme ?
Grosse déception également, pas de Boss, ah si! un boss, qui va revenir 3 fois...et c'est tout (sauf boss final) feignantisme ?
Très peu d'énigmes: Là ou Dead space 1 et 2 proposaient beaucoup d'énigmes de mécanismes, Dead space 3 en propose 2x moins. Dommage.
Autre chose décevante, les fameuses "entrée zone sans air" et "entrée zone sans gravité" qui avaient fait le succès des anciens opus se comptent ici sur les doigts d'une main de lépreux. Vraiment abusé !
Je pourrait continuer en parlant du suspense et de l’oppression quasi inexistants, des apparitions de nécromorphes tellement téléphonées qu'on a déjà en visée le conduit d'aération avant que la bébête pointe son nez; mais je vais plutôt parler maintenant du scénario:

Monolithe, destruction de la terre, colonies spatiales, mutations génétiques, Isaac qui veut se taper Ellie... bon ok DS3 n'avait pas pour ambition les Oscars du jeux vidéo, mais quand même, on s'en fout royalement de ce qu'il se passe. On est plus intéressé par les divers enregistrements audios et vidéos qu'on peut dénicher à droite à gauche que par l'histoire. Mention spéciale toutefois aux vidéos des consignes d'évacuation...suicidaires ;)

Au final, le jeu se passe en 2 parties. Une première, un Dead Space, un peu moins bon mais tout de même vachement accrocheur.
Et une deuxième partie, un sous, mais alors vraiment un sous-Lost Planet, hyper linéaire, sans intérêt.

Ajoutez à cela un Cliffhanger tout plat à la fin du générique de fin, et vous aurez Dead Space 3, un jeu de console sur PC, moins bon que Dead Space 2, qui lui, était moins bon que Dead Space 1 !

Nicomacdo
Posté le 01 Avril 2013

Encore une grande licence qui déçoit, quoique de toute façon on l'avait vu venir à des kilomètres ce Dead Space 3. Après 2 épisodes excellents, les développeurs ont cédé aux sirènes du casual, à l'image de ces munitions universelles, comment ont-ils pu croire ne serait-ce qu'une seconde que ce serait une bonne idée? Adieu la peur de manquer de munitions, adieu la survie. Dès les 1ers instants on sent que quelque chose a disparu, où est passée l'ambiance de survival horror, cette sensation d'insécurité constance, d'univers malsain, bref, où est la tension? Action et survival horror sont tout à fait compatibles, à condition de bien doser, mais ici l'overdose d'action tue l'ambiance.

Cela m'amène au défaut majeur du jeu, le gameplay totalement incompatible avec l'action proposée. Isaac peut s'agenouiller et faire des roulades (qu'on fait 90% du temps sans le vouloir because commande mal pensée), ce qui ne sert en fait strictement à rien, j'aurai préféré qu'il sache sauter, car quand je vois que je ne peux pas passer dans un couloir parce qu'un monstre est allongé sur le sol, notamment celui qui est invulnérable et se régénère sans cesse, quand bien même j'essaie de passer à côté, ça me donne juste envie de briser ma manette, comment peut-on voir un truc aussi débile dans un jeu sorti en 2013? Faut se réveiller les mecs.

L'IA des humains est digne de celle d'un bulot. Quant aux nécromorphes, c'est le grand recyclage, la foire au déjà-vu. Le système de craft est plutôt complet mais lourd et lassant à utiliser (idem pour les charognards), et pour le justifier les dévs nous ont collé des armes anormalement faibles et à la cadence de tir incroyablement lente, rendant le jeu encore plus pénible, mis à part l'habituel cutter plasma elles m'ont paru pour la plupart d'une inefficacité hallucinante. Mais le calvaire ne s'arrête pas là, car maintenant on ne peut en porter que 2, et parfois le flot d'ennemis est tellement continu que même avec la stase on ne trouve pas le temps de recharger.

Les combats contre les nécrophormes sont juste immondes, on bourrine à mort dans le tas sans prendre le temps de viser généralement puisqu'on ne voit rien, inévitable quand on se bat dans 3 m² sans aucune visibilité dès que les ennemis sont trop proches avec un Isaac ayant la réactivité d'un tank face à des ennemis 10 fois plus rapides vous arrivant sur la tronche de tous les côtés, tout le gameplay est à revoir, c'est juste un supplice à jouer. En mêlée c'est le must, la caméra étant beaucoup trop proche on tire à l'aveugle, et qu'il est irritant dans ces moments là qu'un QTE de 10 secondes se déclenche parce qu'un putain d'ennemi a eu la fantaisie de nous sauter dessus. Comme Isaac on subit complétement cette surenchère invraisemblable d'action, il faut se forcer pour finir le jeu tant c'est chiant à jouer.

Le scénario n'est guère mieux, entre les amourettes contrariées d'Isaac et ce méchant de merde, rien n'aura été fait de bon pour l'immersion, si ce n'est certaines chose qu'avaient déjà les deux 1ers opus: des graphismes magnifiques et une bande son vraiment excellente. Un effort a été fait pour que le jeu soit moins linéaire avec des missions secondaires, encore faudrait-il pouvoir se repérer vu qu'elles ne sont pas indiquées par le fil d'ariane et qu'il n'y a plus de cartes (pas forcément pour nous donner la solution, mais pour au moins avoir une idée de la structure du niveau). Dead Space 3 n'impose pas la coop, se montrant ainsi plus intelligent que la concurrence (qui a dit Resident Evil?), un très bon point.

Le jeu propose son lot de scènes choc ou magiques pour certaines (les sorties dans l'espace, hélas ce n'est pas nouveau), mais franchement le gameplay est tellement à l'ouest que c'est bien peu de chose, et en plus c'est rarement original. D'autres séquences reviennent bien trop souvent, citons ce boss de merde qu'on affronte 3 fois, ou les phases de montée/descente en rappel. Même la physique m'a semblé très inférieure à Dead Space 2.

Enfin, ultime défaut, le système de sauvegarde automatique complétement pourri, ne sauvant que l'inventaire. En reprenant ma partie il m'est arrivé de me retrouver à 3 bornes de l'endroit où je m'étais arrêté, ou pire d'avoir à refaire des choses que j'avais déjà faite, on marche sur la tête les enfants. C'était trop simple de laisser le système de sauvegarde habituel, ça aussi il fallait qu'ils le gâchent? On ne peut pas mettre la moyenne dans de telles conditions.

Evoli_
Posté le 07 Mars 2013

Très bon jeu !

Les graphismes sont vraiment niquelles, l'ambiance est très bien réalisée, et la coop est juste magique, en pleine nuit..

Le seul petit bémol que je pourrais faire, c'est la durée de vie, je sais pas pour vous mais moi je l'ai trouvé assez court.

bixti
Posté le 21 Février 2013

j'ai eu peur quand j'ai entendu dans le GL des 4 extraits : 1-la fabrication d'arme a été modifié 2-il n'y a plus qu'un seul type de munition 3-le nombre d'arme limité a 2 ... mais au contraire, la fabrication d'arme est devenu d'une richesse énorme, on peut se faire une arme sur mesure et c'est jouissif !
pas la peine de dire que le visuel du jeu est toujours aussi magnifique .. etc le seul point qui m'a prodigieusement agacé c'est l'obligation de jouer en co-op certaines missions pour finir le niveau a 100% ...
super jeu !

wairider
Posté le 20 Février 2013

Comme à sont habitude Dead space 3 est un excellent jeu, l'histoire est très bonne pour peu que vous lisez et écoutez les enregistrements. Sinon oui il y a plus d'action dans celui la que dans les autres, mais l'ambiance est toujours là,le fait de créer ses propres armes est génial, les paysages sont magnifiques et plus variés que d'habitude. La durée de de vie quand à elle est très bonne. Sans faire toutes les quêtes annexes cela m'a pris 15 heures pour en voir le bout. (fini à 78%). Un vrai régal, n'hésitez pas!

xana33
Posté le 20 Février 2013

Toujours aussi fou dead space 3 donne une bonne suite a se survival horreur mais n'est pas aussi bien que les 2 premiers déjà a mie chapitre on fait beaucoup plus d’extérieur se qui fait moins peur ensuite les armes qui sont moins puissante que les 2 premiers mais appare sa les nouveaux avantages que je trouve super déjà des graphismes excellent une histoire très intéressante et le faite de pouvoir recommencez les chapitres que l'on aime pour ma par je donne un 17/20.

Afrocanis
Posté le 19 Février 2013

A mon gout Dead Space 3 est vraiment bien,malgré une tournure un peu différente des deux premier opus,le gameplay est toujours aussi bon avec des nécros toujours aussi délirant,et les différents mécanismes a activer sont simples mais bien pensé,la fabrication d'arme est poussé,on peut fabriquer un max et a notre gout,techniquement avec un moteur de quatre ans ils ont fait un sacré boulot,le jeu arrive encore a péter la rétine,et pourtant je tourne avec un core 2 duo,gtx 285,5 go de corsair et un 26 pouces 1920x1200,bref d'après un site il n'aurait que la moyenne (franchement il ne reconnaisse même pas un bon jeu),amateur de science fiction et d'action je le recommande vivement !

CousCous_2011
Posté le 13 Février 2013

dead space 3 est vraiment un bon jeux d'action ayant jouer 1 heure je vous donne mon impression a froid (ou a chaud) le gameplay est tout a fait potable(et mêmes bon) c'est du dead space greffé a du mass effect (sur certaines scenes c'est vraiment flagrant) sans le coté rpg de se dernier ,les graphismes je dirai aux dessus de la moyenne sans être d'une grande qualitée ils ont pour le moins agréables aux regard bref un achat que vous ne regretterai sans doute pas :)

SubVolt
Posté le 12 Février 2013

Avec un début assez lassant, le jeu commence à devenir bien intéressant au bout de quelques heures de jeux.
Le plus grand problème étant les graphismes, qui sont équivalents aux graphismes sur console, je trouve ça vraiment dommage. Bon les graphismes restent vraiment bien mais ils auraient vraiment pu exploiter ces graphismes à fond.

L'ambiance du jeu reste toute fois très très bien, avec quelques moments de frayeurs !

apolon32
Posté le 12 Février 2013

On s'y attendait un peu...un léger parfum de déception mais bon... Des graphismes excellents, une bande son hors norme, un game play qui a peu évoluer avec quelques nouveautés(s'accroupir) qui ne servent à rien.

Ce jeu est en deux parties, la première se passe dans l'espace, dans un univers sublime et avec un bon "scenar", la deuxième se passe sur une planète gelée et là franchement, par moment, il y a des longueurs mais la fin tient tout de même la route.

Dead space 3 est incontournable et reste un "must" mais prend un virage dangereux vers le jeu d'action, les fans ne s'y retrouveront peu être moins ....bref, un bon jeu a acheter les yeux fermés!!!.

creo17
Posté le 12 Mars 2013

Personnellement j'ai était subjugué par le gameplay ! On m'as dit sur une planète... J'était un peu sceptique au début mais finalement le vendeur (votre meilleur ami) avait raison ! Comme Dead Space 1&2 on s'accroche très rapidement. Le système de craft s'incropore plutôt bien et les objets qui traine trouve enfin une vrai utilité !

Meincrafteu
Posté le 18 Février 2013

Jeu très satisfaisant! Je met généralement 5-6 heures à finir les jeux vidéos, mais celui-ci m'a donné du fil à retordre! J'ai mis une dizaine d'heure pour le finir.
L'ambiance sonore est de superbe qualité et les graphismes poussés à fond ne sont pas dégueulasses du tout.
Après, le jeu a ses points négatifs. Isaac est assez lent et du coup, on ne peut pas réagir assez vite contre les ennemis, c'est cela qui rend le jeu difficile.
Le gameplay ainsi que l'histoire sont sympas. Ce jeu mérite un 18/20

billyjoes
Posté le 15 Février 2013

Très satisfait du titre, par sa réalisation et son scénario qui moi, me convient parfaitement :hap:

Rien à dire, on s'amuse. Peut-être un peu moins angoissant que le 2 et le 1, à l'exception de quelques phases.

Le système de craft par contre, je le trouve un peu bizarre j'adhère pas trop.
Bref, bon jeu si non, jouez dans le noir et casque sur les oreilles surtout :oui:

Raztatechat
Posté le 14 Février 2013

Test de la bêta satisfaisante. Quoi qu'il faut un super pc pour le faire tourné, ce qui est dommage. Me reste plus qu'a l'acheter et le tester entièrement.
Des graphismes magnifiques, un trailer magnifiques. Que dire a part: " Hâte, hâte, hâte de l'acheter putain. "

chocobo121
Posté le 12 Février 2013

moi j'aime dead space 3 et j'emmerde les autres qui ne l'aime pas.Bon c'est vrai c'est moins flippant et moi le premier j'ai gueulé au scandale mais apres quelques heures de jeux le fan de la premiere heure vois dead space avec un œuil nouveau.Il est moin beau sur PC certe mais les PCistes ne disent pas eux-même aux kikoo-lol "En s'en fout des graphisme" et nous sommes les premier a vouloir etriper EA.bref c'est aussi vrai qu'il est beaucoup moin orienté survival que le premier ou même le second mais le gameplay est tout a fait justifié par le scenario(notament les combats contre les Unitologues ) et reste néanmoins agréable.L'ambiance musicale est comme d'habitude geniale.Le seul default (mon seul avis perso) sont les armes over-cheaté-de-la-mort-qui tue et qu'ea n'est pas assez assumé le virage de DS3

vega78
Posté le 03 Mars 2013

Simplement excellent,jouissif à souhait avec de belles innovations,surtout le système de craft.Ca reste le meilleur jeu survival horror que ça vous plaise ou non,avec vos commentaires puérils de merde.Soyons un peu sérieux quand même!

DuRd3n
Posté le 10 Février 2013

Je vais pas m'éterniser sur l'ambiance, le caractère plus orienté action du jeu je pense que tout a été dit même si je suis pas trop d'accord sur certains points. La difficulté est bien là, suffit de ne pas jouer en normal et certains moments sont quand même bien oppressants. A chaque fois qu'un nécromorph surgit quelque part on peut être certain qu'un pote à lui arrive dans notre dos. Le principe de se figer sur place et d'aligner tout ce qui bouge est définitivement à oublier. Alors d'accord on canarde plus souvent mais le stress est différent. Ici on n'a plus peur de voir un monstre débouler d'un conduit (depuis le premier on commence à être habitué), on a peur de se dire : "merde j'en ai un qui vient d'arriver devant qu'est ce que je fais ? Je le défonce ou je regarde derrière moi d'abord pour vérifier que je risque rien ?" Ceux qui tirent d'abord en priant pour pas se faire prendre à revers comprendront ce que je veux dire.

Ensuite contrairement à ce qu'on peut lire ça et là sur le caractère lourd du craft des armes je trouve le système particulièrement sympa si on s'y intéresse un peu et qu'on arrive à bien gérer ses ressources. Donc oui il faut utiliser beaucoup de ressources pour crafter les armes obtenues depuis les schémas mais personnellement je n'en ai pas crafté une seule préférant favoriser mes RIGS.
J'ai fait ma tambouille de mon coté avec les objets trouvés un peu partout (armatures, embouts, etc) et au final je me retrouve ENFIN avec des armes qui me correspondent. Un fusil d'assaut au coup par coup avec lance-flamme intégré et un lance pieu équipé d'un lance disque. Utile en toute situation. D'autant plus qu'on peut y rajouter des petits items si on joue souvent en coop comme faire bénéficier à notre partenaire de nos soins quand on les utilise plutôt que la jouer égoïste et favoriser nos dégats

Donc pour moi, cette méthode de craft est tout simplement une excellente idée. Suffit d'un peu réfléchir et de tester les différentes combinaisons. Le gros avantage de l'utilisation de pièces détachées étant dans la possibilité de les réutiliser après avoir démonté l'arme si jamais le résultat ne nous plait pas.

Le GROS point noir du jeu étant pour moi ce système de checkpoint. C'est une merde noire. Une véritable corvée. Une misère. Une honte, même. Ceux qui ont eu le plaisir de se retrouver au début d'une mission secondaire alors qu'ils étaient en passe de la terminer comprendront ce que je veux dire. A croire que les checkpoints sont annulés sur les missions annexes. Déjà ça.

Ensuite le plaisir de devoir recommencer tout un chapitre si on a le malheur d'aller se faire une partie coop.
Non sincèrement. Pourquoi sauvegarder l'inventaire quand on quitte la partie et pas l'inventaire ET la position ?
Pourquoi ne pas faire deux sauvegardes différentes pour le coop ET le solo ? Tout en laissant la possibilité d'importer ses armes et ses RIGS ?

Bref, j'aurai mis 17 mais rien que pour ce système scandaleux je plombe la note. Le plaisir de jeu est beaucoup trop impacté pour le laisser passer.

• Dead Space 3 PC