14.6/20

Nicomacdo
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Encore une grande licence qui déçoit, quoique de toute façon on l'avait vu venir à des kilomètres ce Dead Space 3. Après 2 épisodes excellents, les développeurs ont cédé aux sirènes du casual, à l'image de ces munitions universelles, comment ont-ils pu croire ne serait-ce qu'une seconde que ce serait une bonne idée? Adieu la peur de manquer de munitions, adieu la survie. Dès les 1ers instants on sent que quelque chose a disparu, où est passée l'ambiance de survival horror, cette sensation d'insécurité constance, d'univers malsain, bref, où est la tension? Action et survival horror sont tout à fait compatibles, à condition de bien doser, mais ici l'overdose d'action tue l'ambiance.

Cela m'amène au défaut majeur du jeu, le gameplay totalement incompatible avec l'action proposée. Isaac peut s'agenouiller et faire des roulades (qu'on fait 90% du temps sans le vouloir because commande mal pensée), ce qui ne sert en fait strictement à rien, j'aurai préféré qu'il sache sauter, car quand je vois que je ne peux pas passer dans un couloir parce qu'un monstre est allongé sur le sol, notamment celui qui est invulnérable et se régénère sans cesse, quand bien même j'essaie de passer à côté, ça me donne juste envie de briser ma manette, comment peut-on voir un truc aussi débile dans un jeu sorti en 2013? Faut se réveiller les mecs.

L'IA des humains est digne de celle d'un bulot. Quant aux nécromorphes, c'est le grand recyclage, la foire au déjà-vu. Le système de craft est plutôt complet mais lourd et lassant à utiliser (idem pour les charognards), et pour le justifier les dévs nous ont collé des armes anormalement faibles et à la cadence de tir incroyablement lente, rendant le jeu encore plus pénible, mis à part l'habituel cutter plasma elles m'ont paru pour la plupart d'une inefficacité hallucinante. Mais le calvaire ne s'arrête pas là, car maintenant on ne peut en porter que 2, et parfois le flot d'ennemis est tellement continu que même avec la stase on ne trouve pas le temps de recharger.

Les combats contre les nécrophormes sont juste immondes, on bourrine à mort dans le tas sans prendre le temps de viser généralement puisqu'on ne voit rien, inévitable quand on se bat dans 3 m² sans aucune visibilité dès que les ennemis sont trop proches avec un Isaac ayant la réactivité d'un tank face à des ennemis 10 fois plus rapides vous arrivant sur la tronche de tous les côtés, tout le gameplay est à revoir, c'est juste un supplice à jouer. En mêlée c'est le must, la caméra étant beaucoup trop proche on tire à l'aveugle, et qu'il est irritant dans ces moments là qu'un QTE de 10 secondes se déclenche parce qu'un putain d'ennemi a eu la fantaisie de nous sauter dessus. Comme Isaac on subit complétement cette surenchère invraisemblable d'action, il faut se forcer pour finir le jeu tant c'est chiant à jouer.

Le scénario n'est guère mieux, entre les amourettes contrariées d'Isaac et ce méchant de merde, rien n'aura été fait de bon pour l'immersion, si ce n'est certaines chose qu'avaient déjà les deux 1ers opus: des graphismes magnifiques et une bande son vraiment excellente. Un effort a été fait pour que le jeu soit moins linéaire avec des missions secondaires, encore faudrait-il pouvoir se repérer vu qu'elles ne sont pas indiquées par le fil d'ariane et qu'il n'y a plus de cartes (pas forcément pour nous donner la solution, mais pour au moins avoir une idée de la structure du niveau). Dead Space 3 n'impose pas la coop, se montrant ainsi plus intelligent que la concurrence (qui a dit Resident Evil?), un très bon point.

Le jeu propose son lot de scènes choc ou magiques pour certaines (les sorties dans l'espace, hélas ce n'est pas nouveau), mais franchement le gameplay est tellement à l'ouest que c'est bien peu de chose, et en plus c'est rarement original. D'autres séquences reviennent bien trop souvent, citons ce boss de merde qu'on affronte 3 fois, ou les phases de montée/descente en rappel. Même la physique m'a semblé très inférieure à Dead Space 2.

Enfin, ultime défaut, le système de sauvegarde automatique complétement pourri, ne sauvant que l'inventaire. En reprenant ma partie il m'est arrivé de me retrouver à 3 bornes de l'endroit où je m'étais arrêté, ou pire d'avoir à refaire des choses que j'avais déjà faite, on marche sur la tête les enfants. C'était trop simple de laisser le système de sauvegarde habituel, ça aussi il fallait qu'ils le gâchent? On ne peut pas mettre la moyenne dans de telles conditions.

albatorxx
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

Je viens de finir Dead Space 3 sur PC en normal, environ 25 heures de jeu avec une manette Xbox 360 pour PC (j'ai fini Dead Space 1 et 2 auparavant).

Dead Space 1 a révolutionné le monde des Survival Horror, en reprenant les codes de base du Survival Horror mais dans un univers spatial clos, angoissant à souhait.

Dead Space 2, apporte une claque graphique sans conteste par rapport au 1er volet mais se tourne déjà vers le jeu d'action avec un gameplay plus dynamique et moins rigide (Isaac bouge plus rapidement ect.) que Dead Space 1, un jeu moins angoissant du fait entre autre qu'on est plus dans un univers clos renfermé seul. Soyons clairs on a quelques frissons dans le jeu mais pas de réelle peur angoisse.

Avec Dead Space 3, on peut enterrer définitivement le jeu Survival Horror, et parler plutôt d'un ersatz entre un jeu d'action TPS classique auquel on rajoute une bonne dose d'horreur mais adieu le coté survival et ses codes. On peut dire que Dead Space 3 est un jeu Action-Horror qui a ses qualités et ses défauts:

Les puristes du Survival Horror n'ont pas trop aimé le virage action entamé dans Dead Space 2 mais ici c'est encore pire:

1/Tout d'abord, le perso Isaac est encore plus dynamique:
il bouge plus vite que dans Dead Space 2, il peut faire des roulades à l'avant, à l'arrière, sur les côtés pour éviter les attaques ennemis, il peut se couvrir, il peut même s'agenouiller mais se relève quand il tire, il ne peut pas ramper, ni sauter.

2/Le jeu est plus action, car on a des munitions et soins à foison ici et là, bref plus besoin de se casser la tête pour économiser ses munitions et soins par rapport à Dead Space 1, on peut même y aller bourrin dans le jeu. Et au pire on a la possibilité de créer des munitions et des soins via le crafting avec l'établi.

Côté bourrin renforcé par le flot d'ennemis qui vous tombe dessus à certains passages du jeu qu'on ne fait plus que tirer sans même chercher à démembrer, on se retrouve même coincé, on ne peut plus bouger à part tirer. (Si Isaac est plus mobile, il faut dire que les Necromorphes sont plus rapides et certains plus rapides que des ninjas, sans doute pour nous obliger à utiliser de la Stase en combat).

3/Les cinématiques sont tournées plus action, on se croirait dans un Call Of Duty, ça explose, c'est intense et ceux dès les premières minutes de jeu. Isaac n'est plus seul et ce même à la dernière minute du jeu, on encourage le Coop, Isaac dans ce 3ème opus va visiter différents environnements adieu l'aspect clos du 1er volet. Le côté action est aussi renforcer par votre compagnon de route Carver qui est le stéréotype du bon soldat marine, seule la mission compte, du coup le côté profond et parfois onirique des précédents volets bah n'existe quasiment plus.

4/Le scénario est moins bon que les précédents opus, et beaucoup plus niais du fait des amourettes de Isaac qui font clichés à 2 sous ; mais surtout qui nuisent au côté Survival Horror. En fait, pour garder un semblant d'intérêt au scénario mieux vaut faire abstraction des cinématiques et se concentrer sur les différents documents audio/vidéos qu'on peut récolter au fil du jeu pour s'immerger au calme à la trame originale de Dead Space.

apolon32
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

On s'y attendait un peu...un léger parfum de déception mais bon... Des graphismes excellents, une bande son hors norme, un game play qui a peu évoluer avec quelques nouveautés(s'accroupir) qui ne servent à rien.

Ce jeu est en deux parties, la première se passe dans l'espace, dans un univers sublime et avec un bon "scenar", la deuxième se passe sur une planète gelée et là franchement, par moment, il y a des longueurs mais la fin tient tout de même la route.

Dead space 3 est incontournable et reste un "must" mais prend un virage dangereux vers le jeu d'action, les fans ne s'y retrouveront peu être moins ....bref, un bon jeu a acheter les yeux fermés!!!.

SubVolt
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Avec un début assez lassant, le jeu commence à devenir bien intéressant au bout de quelques heures de jeux.
Le plus grand problème étant les graphismes, qui sont équivalents aux graphismes sur console, je trouve ça vraiment dommage. Bon les graphismes restent vraiment bien mais ils auraient vraiment pu exploiter ces graphismes à fond.

L'ambiance du jeu reste toute fois très très bien, avec quelques moments de frayeurs !

Panarabiste
Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

Je trouve que dead space 3 et un excellent jeux et une bonne fin de trilogie il y a de tres bonne chose comme crée l'arme que souhaite selon votre imagination le fait de mieux equipée notre armure on a vraiment l'impression d'avoir une petite touche de RPG c'est assez agreable , c'est cool d'avoir nouveau environement rapport...

creo17
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Personnellement j'ai était subjugué par le gameplay ! On m'as dit sur une planète... J'était un peu sceptique au début mais finalement le vendeur (votre meilleur ami) avait raison ! Comme Dead Space 1&2 on s'accroche très rapidement. Le système de craft s'incropore plutôt bien et les objets qui traine trouve enfin une vrai utilité !

Evoli_
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Très bon jeu !

Les graphismes sont vraiment niquelles, l'ambiance est très bien réalisée, et la coop est juste magique, en pleine nuit..

Le seul petit bémol que je pourrais faire, c'est la durée de vie, je sais pas pour vous mais moi je l'ai trouvé assez court.

bixti
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

j'ai eu peur quand j'ai entendu dans le GL des 4 extraits : 1-la fabrication d'arme a été modifié 2-il n'y a plus qu'un seul type de munition 3-le nombre d'arme limité a 2 ... mais au contraire, la fabrication d'arme est devenu d'une richesse énorme, on peut se faire une arme sur mesure et c'est jouissif !
pas la peine de dire que le visuel du jeu est toujours aussi magnifique .. etc le seul point qui m'a prodigieusement agacé c'est l'obligation de jouer en co-op certaines missions pour finir le niveau a 100% ...
super jeu !

wairider
Posté le 20 févr. 2013 à 00:00

Comme à sont habitude Dead space 3 est un excellent jeu, l'histoire est très bonne pour peu que vous lisez et écoutez les enregistrements. Sinon oui il y a plus d'action dans celui la que dans les autres, mais l'ambiance est toujours là,le fait de créer ses propres armes est génial, les paysages sont magnifiques et plus variés que d'habitude. La durée de de vie quand à elle est très bonne. Sans faire toutes les quêtes annexes cela m'a pris 15 heures pour en voir le bout. (fini à 78%). Un vrai régal, n'hésitez pas!

Afrocanis
Posté le 19 févr. 2013 à 00:00

A mon gout Dead Space 3 est vraiment bien,malgré une tournure un peu différente des deux premier opus,le gameplay est toujours aussi bon avec des nécros toujours aussi délirant,et les différents mécanismes a activer sont simples mais bien pensé,la fabrication d'arme est poussé,on peut fabriquer un max et a notre gout,techniquement avec un moteur de quatre ans ils ont fait un sacré boulot,le jeu arrive encore a péter la rétine,et pourtant je tourne avec un core 2 duo,gtx 285,5 go de corsair et un 26 pouces 1920x1200,bref d'après un site il n'aurait que la moyenne (franchement il ne reconnaisse même pas un bon jeu),amateur de science fiction et d'action je le recommande vivement !

CousCous_2011
Posté le 13 févr. 2013 à 00:00

dead space 3 est vraiment un bon jeux d'action ayant jouer 1 heure je vous donne mon impression a froid (ou a chaud) le gameplay est tout a fait potable(et mêmes bon) c'est du dead space greffé a du mass effect (sur certaines scenes c'est vraiment flagrant) sans le coté rpg de se dernier ,les graphismes je dirai aux dessus de la moyenne sans être d'une grande qualitée ils ont pour le moins agréables aux regard bref un achat que vous ne regretterai sans doute pas :)

sunnyside
Posté le 19 mai 2014 à 00:00

Malgré toutes les critiques négatives concernant ce 3éme volet, il était clair pour moi que j'allais me le procurer de toute manière, étant un fan de la série, je vais vous dire ce qu'il en est. Déjà peu de jeux peuvent se targuer d'avoir une direction artistique aussi géniale!! Le début de l'aventure est digne des premiers dead space, tous les ingrédients y sont, que ce soit le sound design, le level design, le scénario... des choses changent légèrement au début car effectivement on bute de l'humain mais faut voir le contexte qui est tout à fait justifié et de plus cela ne dure pas. Le jeu est tourné plus action, la licence à décidé de booster un peu les choses pour ce 3éme et ils ont eus raison, car ici ça donne un peu plus de rythme. Le bestiaire à évolué aussi, bien sur les necromorphes sont toujours de la partie mais ils ont évolués eux aussi pour la plupart, (ceux qui sont plus speed par exemple), ils ne pouvaient pas non plus changer tout le bestiaire de toute manière, c'est comme si on changeait carrément la tronche des aliens dans le 2éme et 3éme film!?... on est un peu moins sur les nerfs quand les nécro déboulent des ventilations mais on le sait ayez, on a fait les 2 premiers volets, là ou l'émotion de stress subsiste c'est qu'il y a des phases ou les bestioles abondent et donc faut être plus réactif, faire bon usage de la stase et des armes, là les bestiaux arrivent aussi bien dans le dos ça vient dans tout les sens c'est plus nerveux et plus tendu. Il n'y a pas des masses de boss mais leur entrée est assez pertinente, ça te tombe sur le bec sans t'y attendre et c'est bon:) Ce 3éme volet et bien plus dur que ses prédécesseurs aussi et tant mieux!! de plus il vous faudra au moins 20h pour en venir à bout, ce qui est clairement au dessus des FPS actuels. Jouez en mode hard pour la première fois vous aurez intérêt à faire des économies de munitions ainsi que de trousses de soin.
Non ce n'est pas devenu un jeu pour casual comme j'ai pu le lire si souvent, dû aux munitions uniques et aux sauvegardes automatiques... les munitions uniques je dirais que ça le fait car perso dans les 2 premiers je n'utilisait que le cutter plasma donc no problème. Pour les sauvegardes et bien je trouve que c'est pas mal car ça t'obliges à faire un bon tronçon de jeu et donc t'immerger dans le jeu. Ce qui a de casual justement c'est le côté mac gayver, je bricole mon arme, l'établi était bien dans le premier ils auraient dû rester sur du simple et efficace car perso ça n'apporte rien de spécial ici. Pour moi ce jeu est toujours aussi magnifique, il a su évoluer et c'est ce qui fait la marque des grands, prendre des risques, essayer autres chose quitte à perdre une partie des gens en route. Les sorties dans l'espace sont sublimes, quelle beauté de pouvoir contempler les épaves dans cet espace infini, les lumières sont de première qualité, bref c'est beau. Les cut scene arrivent au bon moment à chaque fois car ça renforce l'immersion et la tension de certaines phases. Bref un grand jeu qui n'a pas perdu de sa superbe, n'en déplaise à un grands nombre de joueurs, on a ici le digne successeur des 2 premiers opus, bien que j'ai préféré celui çi au 2éme pour être honnête, merci Visceral Games!! Merci pour ce film d'horreur interactif, c'est ptet ça le futur?:)

Meincrafteu
Posté le 18 févr. 2013 à 00:00

Jeu très satisfaisant! Je met généralement 5-6 heures à finir les jeux vidéos, mais celui-ci m'a donné du fil à retordre! J'ai mis une dizaine d'heure pour le finir.
L'ambiance sonore est de superbe qualité et les graphismes poussés à fond ne sont pas dégueulasses du tout.
Après, le jeu a ses points négatifs. Isaac est assez lent et du coup, on ne peut pas réagir assez vite contre les ennemis, c'est cela qui rend le jeu difficile.
Le gameplay ainsi que l'histoire sont sympas. Ce jeu mérite un 18/20

billyjoes
Posté le 15 févr. 2013 à 00:00

Très satisfait du titre, par sa réalisation et son scénario qui moi, me convient parfaitement :hap:

Rien à dire, on s'amuse. Peut-être un peu moins angoissant que le 2 et le 1, à l'exception de quelques phases.

Le système de craft par contre, je le trouve un peu bizarre j'adhère pas trop.
Bref, bon jeu si non, jouez dans le noir et casque sur les oreilles surtout :oui:

Raztatechat
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

Test de la bêta satisfaisante. Quoi qu'il faut un super pc pour le faire tourné, ce qui est dommage. Me reste plus qu'a l'acheter et le tester entièrement.
Des graphismes magnifiques, un trailer magnifiques. Que dire a part: " Hâte, hâte, hâte de l'acheter putain. "

chocobo121
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

moi j'aime dead space 3 et j'emmerde les autres qui ne l'aime pas.Bon c'est vrai c'est moins flippant et moi le premier j'ai gueulé au scandale mais apres quelques heures de jeux le fan de la premiere heure vois dead space avec un œuil nouveau.Il est moin beau sur PC certe mais les PCistes ne disent pas eux-même aux kikoo-lol "En s'en fout des graphisme" et nous sommes les premier a vouloir etriper EA.bref c'est aussi vrai qu'il est beaucoup moin orienté survival que le premier ou même le second mais le gameplay est tout a fait justifié par le scenario(notament les combats contre les Unitologues ) et reste néanmoins agréable.L'ambiance musicale est comme d'habitude geniale.Le seul default (mon seul avis perso) sont les armes over-cheaté-de-la-mort-qui tue et qu'ea n'est pas assez assumé le virage de DS3

DuRd3n
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

Je vais pas m'éterniser sur l'ambiance, le caractère plus orienté action du jeu je pense que tout a été dit même si je suis pas trop d'accord sur certains points. La difficulté est bien là, suffit de ne pas jouer en normal et certains moments sont quand même bien oppressants. A chaque fois qu'un nécromorph surgit quelque part on peut être certain qu'un pote à lui arrive dans notre dos. Le principe de se figer sur place et d'aligner tout ce qui bouge est définitivement à oublier. Alors d'accord on canarde plus souvent mais le stress est différent. Ici on n'a plus peur de voir un monstre débouler d'un conduit (depuis le premier on commence à être habitué), on a peur de se dire : "merde j'en ai un qui vient d'arriver devant qu'est ce que je fais ? Je le défonce ou je regarde derrière moi d'abord pour vérifier que je risque rien ?" Ceux qui tirent d'abord en priant pour pas se faire prendre à revers comprendront ce que je veux dire.

Ensuite contrairement à ce qu'on peut lire ça et là sur le caractère lourd du craft des armes je trouve le système particulièrement sympa si on s'y intéresse un peu et qu'on arrive à bien gérer ses ressources. Donc oui il faut utiliser beaucoup de ressources pour crafter les armes obtenues depuis les schémas mais personnellement je n'en ai pas crafté une seule préférant favoriser mes RIGS.
J'ai fait ma tambouille de mon coté avec les objets trouvés un peu partout (armatures, embouts, etc) et au final je me retrouve ENFIN avec des armes qui me correspondent. Un fusil d'assaut au coup par coup avec lance-flamme intégré et un lance pieu équipé d'un lance disque. Utile en toute situation. D'autant plus qu'on peut y rajouter des petits items si on joue souvent en coop comme faire bénéficier à notre partenaire de nos soins quand on les utilise plutôt que la jouer égoïste et favoriser nos dégats

Donc pour moi, cette méthode de craft est tout simplement une excellente idée. Suffit d'un peu réfléchir et de tester les différentes combinaisons. Le gros avantage de l'utilisation de pièces détachées étant dans la possibilité de les réutiliser après avoir démonté l'arme si jamais le résultat ne nous plait pas.

Le GROS point noir du jeu étant pour moi ce système de checkpoint. C'est une merde noire. Une véritable corvée. Une misère. Une honte, même. Ceux qui ont eu le plaisir de se retrouver au début d'une mission secondaire alors qu'ils étaient en passe de la terminer comprendront ce que je veux dire. A croire que les checkpoints sont annulés sur les missions annexes. Déjà ça.

Ensuite le plaisir de devoir recommencer tout un chapitre si on a le malheur d'aller se faire une partie coop.
Non sincèrement. Pourquoi sauvegarder l'inventaire quand on quitte la partie et pas l'inventaire ET la position ?
Pourquoi ne pas faire deux sauvegardes différentes pour le coop ET le solo ? Tout en laissant la possibilité d'importer ses armes et ses RIGS ?

Bref, j'aurai mis 17 mais rien que pour ce système scandaleux je plombe la note. Le plaisir de jeu est beaucoup trop impacté pour le laisser passer.