14.6/20

Nicomacdo
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Encore une grande licence qui déçoit, quoique de toute façon on l'avait vu venir à des kilomètres ce Dead Space 3. Après 2 épisodes excellents, les développeurs ont cédé aux sirènes du casual, à l'image de ces munitions universelles, comment ont-ils pu croire ne serait-ce qu'une seconde que ce serait une bonne idée? Adieu la peur de manquer de munitions, adieu la survie. Dès les 1ers instants on sent que quelque chose a disparu, où est passée l'ambiance de survival horror, cette sensation d'insécurité constance, d'univers malsain, bref, où est la tension? Action et survival horror sont tout à fait compatibles, à condition de bien doser, mais ici l'overdose d'action tue l'ambiance.

Cela m'amène au défaut majeur du jeu, le gameplay totalement incompatible avec l'action proposée. Isaac peut s'agenouiller et faire des roulades (qu'on fait 90% du temps sans le vouloir because commande mal pensée), ce qui ne sert en fait strictement à rien, j'aurai préféré qu'il sache sauter, car quand je vois que je ne peux pas passer dans un couloir parce qu'un monstre est allongé sur le sol, notamment celui qui est invulnérable et se régénère sans cesse, quand bien même j'essaie de passer à côté, ça me donne juste envie de briser ma manette, comment peut-on voir un truc aussi débile dans un jeu sorti en 2013? Faut se réveiller les mecs.

L'IA des humains est digne de celle d'un bulot. Quant aux nécromorphes, c'est le grand recyclage, la foire au déjà-vu. Le système de craft est plutôt complet mais lourd et lassant à utiliser (idem pour les charognards), et pour le justifier les dévs nous ont collé des armes anormalement faibles et à la cadence de tir incroyablement lente, rendant le jeu encore plus pénible, mis à part l'habituel cutter plasma elles m'ont paru pour la plupart d'une inefficacité hallucinante. Mais le calvaire ne s'arrête pas là, car maintenant on ne peut en porter que 2, et parfois le flot d'ennemis est tellement continu que même avec la stase on ne trouve pas le temps de recharger.

Les combats contre les nécrophormes sont juste immondes, on bourrine à mort dans le tas sans prendre le temps de viser généralement puisqu'on ne voit rien, inévitable quand on se bat dans 3 m² sans aucune visibilité dès que les ennemis sont trop proches avec un Isaac ayant la réactivité d'un tank face à des ennemis 10 fois plus rapides vous arrivant sur la tronche de tous les côtés, tout le gameplay est à revoir, c'est juste un supplice à jouer. En mêlée c'est le must, la caméra étant beaucoup trop proche on tire à l'aveugle, et qu'il est irritant dans ces moments là qu'un QTE de 10 secondes se déclenche parce qu'un putain d'ennemi a eu la fantaisie de nous sauter dessus. Comme Isaac on subit complétement cette surenchère invraisemblable d'action, il faut se forcer pour finir le jeu tant c'est chiant à jouer.

Le scénario n'est guère mieux, entre les amourettes contrariées d'Isaac et ce méchant de merde, rien n'aura été fait de bon pour l'immersion, si ce n'est certaines chose qu'avaient déjà les deux 1ers opus: des graphismes magnifiques et une bande son vraiment excellente. Un effort a été fait pour que le jeu soit moins linéaire avec des missions secondaires, encore faudrait-il pouvoir se repérer vu qu'elles ne sont pas indiquées par le fil d'ariane et qu'il n'y a plus de cartes (pas forcément pour nous donner la solution, mais pour au moins avoir une idée de la structure du niveau). Dead Space 3 n'impose pas la coop, se montrant ainsi plus intelligent que la concurrence (qui a dit Resident Evil?), un très bon point.

Le jeu propose son lot de scènes choc ou magiques pour certaines (les sorties dans l'espace, hélas ce n'est pas nouveau), mais franchement le gameplay est tellement à l'ouest que c'est bien peu de chose, et en plus c'est rarement original. D'autres séquences reviennent bien trop souvent, citons ce boss de merde qu'on affronte 3 fois, ou les phases de montée/descente en rappel. Même la physique m'a semblé très inférieure à Dead Space 2.

Enfin, ultime défaut, le système de sauvegarde automatique complétement pourri, ne sauvant que l'inventaire. En reprenant ma partie il m'est arrivé de me retrouver à 3 bornes de l'endroit où je m'étais arrêté, ou pire d'avoir à refaire des choses que j'avais déjà faite, on marche sur la tête les enfants. C'était trop simple de laisser le système de sauvegarde habituel, ça aussi il fallait qu'ils le gâchent? On ne peut pas mettre la moyenne dans de telles conditions.

albatorxx
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

Je viens de finir Dead Space 3 sur PC en normal, environ 25 heures de jeu avec une manette Xbox 360 pour PC (j'ai fini Dead Space 1 et 2 auparavant).

Dead Space 1 a révolutionné le monde des Survival Horror, en reprenant les codes de base du Survival Horror mais dans un univers spatial clos, angoissant à souhait.

Dead Space 2, apporte une claque graphique sans conteste par rapport au 1er volet mais se tourne déjà vers le jeu d'action avec un gameplay plus dynamique et moins rigide (Isaac bouge plus rapidement ect.) que Dead Space 1, un jeu moins angoissant du fait entre autre qu'on est plus dans un univers clos renfermé seul. Soyons clairs on a quelques frissons dans le jeu mais pas de réelle peur angoisse.

Avec Dead Space 3, on peut enterrer définitivement le jeu Survival Horror, et parler plutôt d'un ersatz entre un jeu d'action TPS classique auquel on rajoute une bonne dose d'horreur mais adieu le coté survival et ses codes. On peut dire que Dead Space 3 est un jeu Action-Horror qui a ses qualités et ses défauts:

Les puristes du Survival Horror n'ont pas trop aimé le virage action entamé dans Dead Space 2 mais ici c'est encore pire:

1/Tout d'abord, le perso Isaac est encore plus dynamique:
il bouge plus vite que dans Dead Space 2, il peut faire des roulades à l'avant, à l'arrière, sur les côtés pour éviter les attaques ennemis, il peut se couvrir, il peut même s'agenouiller mais se relève quand il tire, il ne peut pas ramper, ni sauter.

2/Le jeu est plus action, car on a des munitions et soins à foison ici et là, bref plus besoin de se casser la tête pour économiser ses munitions et soins par rapport à Dead Space 1, on peut même y aller bourrin dans le jeu. Et au pire on a la possibilité de créer des munitions et des soins via le crafting avec l'établi.

Côté bourrin renforcé par le flot d'ennemis qui vous tombe dessus à certains passages du jeu qu'on ne fait plus que tirer sans même chercher à démembrer, on se retrouve même coincé, on ne peut plus bouger à part tirer. (Si Isaac est plus mobile, il faut dire que les Necromorphes sont plus rapides et certains plus rapides que des ninjas, sans doute pour nous obliger à utiliser de la Stase en combat).

3/Les cinématiques sont tournées plus action, on se croirait dans un Call Of Duty, ça explose, c'est intense et ceux dès les premières minutes de jeu. Isaac n'est plus seul et ce même à la dernière minute du jeu, on encourage le Coop, Isaac dans ce 3ème opus va visiter différents environnements adieu l'aspect clos du 1er volet. Le côté action est aussi renforcer par votre compagnon de route Carver qui est le stéréotype du bon soldat marine, seule la mission compte, du coup le côté profond et parfois onirique des précédents volets bah n'existe quasiment plus.

4/Le scénario est moins bon que les précédents opus, et beaucoup plus niais du fait des amourettes de Isaac qui font clichés à 2 sous ; mais surtout qui nuisent au côté Survival Horror. En fait, pour garder un semblant d'intérêt au scénario mieux vaut faire abstraction des cinématiques et se concentrer sur les différents documents audio/vidéos qu'on peut récolter au fil du jeu pour s'immerger au calme à la trame originale de Dead Space.

fay_bis
Posté le 07 juin 2013 à 00:00

J'ai que 3 mots a dire de ce jeux : tout simplement super.
une p'tite remarque : Les mecs qui donne 05/20 a ce jeu, ne font pas partie des vrai Gamers, et si ça aurais était un COD vous lui aurais donné un 19/20, parce que c'est copié collé.

albano97470
Posté le 25 sept. 2022 à 10:22

Fan inconditionnel du premier Dead Space qui fut un des meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer, j'ai été bien déçu par ce troisième volet. Si Dead Space 2 est déjà inférieur au premier, ce Dead Space 3 cumule les échecs. Autant les graphismes et la bande son sont toujours réussis, mais le reste... L'ambiance pesante et l'angoisse qu'on pouvait ressentir dans le premier jeu de la série ont totalement disparu, pour laisser place à du bourrinage sans intérêt. Tout cela contre les mêmes nécromorphes déjà vus et revus, ou contre des humains au QI aussi élevé que celui d'Homer Simpson. Le scénario est sans intérêt et peu accrocheur en plus d'être nunuche (avec une amourette digne de collégiens entre Isaac et Ellie), chose incompatible avec un survival-horror. Les dialogues farfelus et peu crédibles associés à un doublage douteux ne font que renforcer cette impression. Pour ne rien arranger le système de craft avec ses munitions universelles est lourd et fastidieux, en plus de briser totalement le côté survie, ce pour quoi le jeu était pensé à la base. Fini la peur de manquer de bastos, fini le côté gestion plaisant qu'on pouvait avoir. Pourquoi ne pas simplement avoir inventé de nouvelles armes ?
Pour sombrer un peu plus dans la bêtise Isaac peut maintenant s'accroupir et faire des roulades...complètement inadapté et inutile. Et pour couronner le tout, fini les points de sauvegarde.
Bref selon moi un jeu lourd et pénible à jouer, aussi insipide qu'un navet, surtout si avez joué aux deux opus précédents. Même en me forçant j'ai fini par abandonner à l'épisode 9 tellement j'en avais marre.
C'est dommage car ce jeu aurait pu être bien mieux avec ses environnements variés. Hélas, en voulant trop en faire, les développeurs ont chié dans la colle et ont signé la mort de leur licence en terminant une série qui avait si bien commencée par un flop de cette trempe.

Darkvador8978
Posté le 20 mai 2013 à 00:00

C'est une note sanction. Je suis un grand fan de la licence depuis le premier opus, étant fan des survival horror en général. Dead space avait une identité propre, un bon compromis entre action et horreur, et ce troisième épisode vient tout simplement mettre fin à la série. Trop d'action, plus de peur, de sursaut, plus rien. Je ne sais pas vous mais moi je ne jouais pas à Dead Space pour aller dézinguer des nécromorphes à la pelle, mais bien pour me faire peur, et dans de DS3 je n'ai pas eu peur une seule seconde. Quel intérêt de mettre une petite cinématique pour introduire un monstre qui arrive sur nous? Si ce n'est casser totalement l'immersion? Bref j'ai été très très déçu par cet épisode, j'espère que ce jeu fera un bide, comme ça les développeurs en prendront peut-être note pour un éventuel 4eme opus (on peut toujours rêver).

CaIlofdouty
Posté le 12 mai 2013 à 00:00

Bien que Dead Space 3 soit un excellent produit, il n'en reste pas moins imparfait. De fait, entre une progression inégale, un système de craft complet mais nullement adapté à un jeu comme Dead Space, des mécaniques tournant un peu en rond, des gunfights vs humains mous du genou mettant en avant les errances du gameplay ou des temps de chargement un peu trop présents, on a un peu de mal à être aussi impliqué que dans les deux précédents volets. Reste un titre agréable, à l'ambiance sonore quasi parfaite, plutôt intelligent dans sa conception et proposant un mode Coop intéressant !!!

Ayting
Posté le 09 mai 2013 à 00:00

Un jeu vraiment superbe, une qualité graphique juste époustouflante, un scénario plus que riche et complet, des cascades hautes en couleurs, des ennemis plus horribles que nature, une performance EA que l'on oubliera pas, une très grosse recommandation de ma part.

cherubin2
Posté le 09 mai 2013 à 00:00

Du bon gros jeu console !

Toutes les ficelles y sont, de la progression sur rail que je ne supporte pas, des séquences scénaristiques qui prennent la main à tout bout de champ, l'impression qu'on se demande en permanence mais qu'est ce que je fout là ?

Techniquement : graphique très moyen, effet d'ambiance moyen contrairement a ce qui a été dit, personnellement je dirais abrutissant sans subtilité, la lumière (du flan), la gestion de la lampe torche (ridicule).

Le game-play : en un mot manque de précision et son adéquation chronique avec le pad fait qu'à la souris on a l'impression de trainer un pavé, effet amplifié avec la gestion de la caméra.

En fait ce jeu très à la mode auprès des plus jeunes je suppose me fait penser au game-play d'un COD : un scénar qui vous pousse et essaie de vous surprendre à grand coup d'apparition bidon, bref un jeu décérébré.

On est pas loin du conflit de génération avec tous ces jeux next gen à la limite de la débilité.
Pourtant j'avais bien apprécié le 2 qui se foutait pas trop des joueurs PC mais là on dirait que les dev ont tout simplement fait l'impasse sur les attentes des joueurs PC de mon "espèce".

OK les FPS c'est toujours un peu linéaire on a toujours l'impression d'être pris par la main mais là...

xn00bx
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Dead Space 3 n'est pas un mauvais jeu, mais c'est pas une bombe non plus loin de là, graphiquement c'est beau, les bruitages et musiques sont bien, le concept est toujours aussi sympa malgré un scénario de base, mais le problème vient surtout du gameplay.

En effet, je retrouve le même problème que dans un certain RE6, de base le jeu se veut survival, enfin ce qu'il en restait déjà hein, c'est à dire pas grand chose, pour virer dans l'action pure et là c'est le drame.

Pourquoi? Et bien c'est simple, le gameplay ne suit pas, c'est lourd, les déplacements, la caméra, les actions au corps à corps alors que les ennemis sont vifs, rapides et nombreux.

Donc, pour moi c'est plutôt un ratage, je veux bien un jeu Dead Space qui mise tout sur l'action, mais donnez moi le gameplay qui va avec comme celui de de Gears of war qui est un très bon exemple.

C'est typiquement le genre de jeu que j'ai du mal à finir à l'instar de RE6, quelques qualités mais trop de défauts.

thithou76
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

La réalisation est excellente (comme d’habitude): c'est soigné, beau et rythmé, avec une bande-son hyper travaillée.
On (re)plonge dans un magnifique univers SF. Rien que pour cela, DEAD SPACE 3 vaut le détour.
Perso, je trouve bienvenu de sortir du schéma du vaisseau hyper confiné, c'est (un peu) moins flippant mais ça ouvre sur un univers plus varié.
Par contre, pas fan de la nouvelle version de l'établi avec l’arrivée des meca-charogards et de la customisation à outrance des armes (j'ai pas forcément tout saisi), l'ancienne formule me convenait bien.
Quelques longeures dans le dernier tiers avec des missions secondaires sans grand intérêt.
Dans l’ensemble, DEAD SAPCE 3 est un excellent jeu dans la lignée des précédents opus.
Je suis preneur pour une suite…

sanjidu25
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

Que dire ?? Ce jeu m'as vraiment plu, le 1 et le 2 étais vraiment génial et retrouver ce bon vieux issac dans une nouvelle aventure et simplement super. Je l'attendais et j'en sur fort content, on nous avait prévenus il y aurait de l'action mais au final sa passe tranquille. On retrouve bien évidement l'esprit dead space quand on est tout seul dans des endroit obscur et terrifiant, La bande son est toujours parfaite, les mobs sont plus résistant et plus effrayant Bref franchement il vaut le coût d'être jouer, bien que sa durée de vie est très courte dommage sur ce point là...

Geof_R
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

Dead Space est une série de jeux vraiment très travaillée, qui sait faire ressentir beaucoup de choses au joueur, comme la peur, l'angoisse, l'admiration, ou encore l'étonnement.

Le scénario des 2 premiers épisodes était un peu court et erstreint, mais tout même très très captivant. Le joueur ne pouvait qu'avoir envie de continuer jusqu'à la fin pour comprendre tout ce qu'il se passait, et continuer l'aventure.

Avec ce 3ième épisode, le scénario a pris des proportions impressionnantes et le joueur ne peut qu'apprécier le fait d'avoir une vingtaine d'heures de jeu rien que pour la difficulté normale, le premier mode.

Coté performances, les graphismes sont définitivement très très impressionnants pour peu que l'on puisse tout régler au maximum, et la compatibilité Nvidia 3D parfaitement pris en charge est tout simplment grandiose, notamment dans les passages où l'escalade est obligatoire, ou contre les boss gigantesques.

Coté audio c'est là aussi très réussi, avec une bande son démoniaquement prennante et effrayante. Entre les petites musiques d'ambiance, les cris des différentes créatures, et les dialogues vraiment réalistes, le joueur est très bien servi.

Bref, je conseil à tous ce jeu. Je n'ai absolument rien à redire, et n'ai vu aucun point négatif, merci aux développeurs !

C'est juste un peu dommage que la version collector se soit écoulée si rapidement, mais le succès est toujours une bonne chose je suppose.

stevejau
Posté le 23 févr. 2014 à 00:00

un des meilleurs jeux au quel j'ai joué ne connaissant pas la saga dead space j'ai testé le 3 et j'ai simplement adoré ce jeux avec des graphismes magnifiques une histoire accrocheuse des armes super beau des monstres tous aussi effrayant les uns que les autres je recommande ce jeux qui est vraiment réussi.

ioxy_psyko
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

Wooooah! Voila le mot pour le décrire, directement plongé dans l'action et sa ne s'arrete pas. Les graphisme, je ne saurais trop dire comment ils sont car je joue en moyen mais c'est déjà plutôt beau! Le gameplay est vraiment intuitif.

Les scène "horreur" ne se font pas attendre, j'ai sursauté au premier monstre qui est venu.

Bref, super jeux!

Monarche9
Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

Je met 20 pour remonter la note du jeux que j'ai trouvé tout simplement excellent, bien et super prenant et je voulais surtout souligner ce SUPERBE TESTE copier/coller du test console bravos Clap, clap, clap, clap!!!

PsyKoptiK
Posté le 04 mars 2013 à 00:00

Excellent. Du grand survival. Des phases d'action vraiment fantastiques. J'avoue tout de même que l'action y est beaucoup plus présente comparée aux opus précédents mais le gameplay et certaines phases de jeu valent vraiment la peine de s'y attarder. La bande son n'est pas en reste une fois de plus, James Hannigan et Jason Graves nous ont fourni une ambiance sonore absolument époustouflante notamment avec la musique "200 years ago, on an icy planet...", celle avec laquelle on évolue sur Tau Volantis dès l'introduction qui est juste à tomber à la renverse. Cet épisode clôture la franchise avec beauté et puissance.

[abacus]
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Un jeu sublime muni d'une ambiance à tombé par terre.
A prendre sans hésiter.
De plus le jeu à une très bonne durée de vie si l'on fait les quêtes annexes 10h facile.
Le + du jeu par rapport au dernier c'est le craft qui si l'on s'y attarde permet de faire des armes completement ouf :)