Dead Space 3
jeuxvideo.com / PC / Dead Space 3 / Dead Space 3 sur PC / Avis sur Dead Space 3 PC /

Avis Dead Space 3 sur PC : Page 6

14.6/20

Ushiroh
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

Aïe aïe aïe !

On était prévenus par la news :

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est effectivement le cas.

Commençons toutefois cet avis par la grosse qualité de ce jeu, l'ambiance sonore. J'ai rarement été aussi auditivement bluffé que par la série Dead Space. Le 3, sans être meilleur que les 2 premiers volets, n'en est cependant pas inférieur; et avec un bon casque 5.1 sur les oreilles, le plus gros du boulot de ce jeu est d'ores et déjà accompli.

Malheureusement, le reste du boulot pour faire de ce jeu un VRAI bon jeu, est totalement bâclé, et je pèse mes mots.
D'abord au niveau graphismes:
Je suis désolé, mais en tant que joueur PC sur une config très musclée, ce Dead space est très décevant. Des textures grossières, même sur les personnages principaux, des ombres des fois gérées, des fois non; une modélisation de la neige douteuse, des particules volantes quasi inexistantes...la liste pourrait être beaucoup plus longue, mais je vais me contenter de dire qu'on a affaire à un jeu console à peine émulé pour le PC, chose révoltante et techniquement arriérée à notre époque vidéoludique.
Pour preuve:

Voir ça sur PC est hallucinant

Ensuite, le gameplay.
Adieu les points de sauvegarde, synonyme de stress de progression (comme ce fut le cas dans les 1ers Resident Evil). Des sauvegardes automatiques, c'est tellement plus facile pour le petit Kévin. Exit également les munitions par armes. Des munitions universelles, c'est tellement plus simple pour la gestion de l'inventaire. Exit le magasin, place à l'atelier, qui permet de crafter une arme selon son désir. Alors certes, on pourrait y voir une amélioration, mais au final, je me suis fait tout le jeu avec le trancheur optimisé à fond +2 dégat +1 chargeur avec l'atout rapporteur (rotation 90°). Finalement, plus il y a de libertés, plus on reste sur le classique...
Le bestiaire quand à lui, fait du gros surplace. il faut attendre la dernière heure de jeu, 1h après avoir assemblé Rosetta, pour voir un nouveau monstre inédit des 2 autres DS.
Pourtant, il y avait matière à se faire plaisir avec une planète de glace, des E.T., des humains. Mais non, on sert les mêmes bestioles quand dans le 1 et le 2. Feignantisme ?
Grosse déception également, pas de Boss, ah si! un boss, qui va revenir 3 fois...et c'est tout (sauf boss final) feignantisme ?
Très peu d'énigmes: Là ou Dead space 1 et 2 proposaient beaucoup d'énigmes de mécanismes, Dead space 3 en propose 2x moins. Dommage.
Autre chose décevante, les fameuses "entrée zone sans air" et "entrée zone sans gravité" qui avaient fait le succès des anciens opus se comptent ici sur les doigts d'une main de lépreux. Vraiment abusé !
Je pourrait continuer en parlant du suspense et de l’oppression quasi inexistants, des apparitions de nécromorphes tellement téléphonées qu'on a déjà en visée le conduit d'aération avant que la bébête pointe son nez; mais je vais plutôt parler maintenant du scénario:

Monolithe, destruction de la terre, colonies spatiales, mutations génétiques, Isaac qui veut se taper Ellie... bon ok DS3 n'avait pas pour ambition les Oscars du jeux vidéo, mais quand même, on s'en fout royalement de ce qu'il se passe. On est plus intéressé par les divers enregistrements audios et vidéos qu'on peut dénicher à droite à gauche que par l'histoire. Mention spéciale toutefois aux vidéos des consignes d'évacuation...suicidaires ;)

Au final, le jeu se passe en 2 parties. Une première, un Dead Space, un peu moins bon mais tout de même vachement accrocheur.
Et une deuxième partie, un sous, mais alors vraiment un sous-Lost Planet, hyper linéaire, sans intérêt.

Ajoutez à cela un Cliffhanger tout plat à la fin du générique de fin, et vous aurez Dead Space 3, un jeu de console sur PC, moins bon que Dead Space 2, qui lui, était moins bon que Dead Space 1 !

Nicomacdo
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Encore une grande licence qui déçoit, quoique de toute façon on l'avait vu venir à des kilomètres ce Dead Space 3. Après 2 épisodes excellents, les développeurs ont cédé aux sirènes du casual, à l'image de ces munitions universelles, comment ont-ils pu croire ne serait-ce qu'une seconde que ce serait une bonne idée? Adieu la peur de manquer de munitions, adieu la survie. Dès les 1ers instants on sent que quelque chose a disparu, où est passée l'ambiance de survival horror, cette sensation d'insécurité constance, d'univers malsain, bref, où est la tension? Action et survival horror sont tout à fait compatibles, à condition de bien doser, mais ici l'overdose d'action tue l'ambiance.

Cela m'amène au défaut majeur du jeu, le gameplay totalement incompatible avec l'action proposée. Isaac peut s'agenouiller et faire des roulades (qu'on fait 90% du temps sans le vouloir because commande mal pensée), ce qui ne sert en fait strictement à rien, j'aurai préféré qu'il sache sauter, car quand je vois que je ne peux pas passer dans un couloir parce qu'un monstre est allongé sur le sol, notamment celui qui est invulnérable et se régénère sans cesse, quand bien même j'essaie de passer à côté, ça me donne juste envie de briser ma manette, comment peut-on voir un truc aussi débile dans un jeu sorti en 2013? Faut se réveiller les mecs.

L'IA des humains est digne de celle d'un bulot. Quant aux nécromorphes, c'est le grand recyclage, la foire au déjà-vu. Le système de craft est plutôt complet mais lourd et lassant à utiliser (idem pour les charognards), et pour le justifier les dévs nous ont collé des armes anormalement faibles et à la cadence de tir incroyablement lente, rendant le jeu encore plus pénible, mis à part l'habituel cutter plasma elles m'ont paru pour la plupart d'une inefficacité hallucinante. Mais le calvaire ne s'arrête pas là, car maintenant on ne peut en porter que 2, et parfois le flot d'ennemis est tellement continu que même avec la stase on ne trouve pas le temps de recharger.

Les combats contre les nécrophormes sont juste immondes, on bourrine à mort dans le tas sans prendre le temps de viser généralement puisqu'on ne voit rien, inévitable quand on se bat dans 3 m² sans aucune visibilité dès que les ennemis sont trop proches avec un Isaac ayant la réactivité d'un tank face à des ennemis 10 fois plus rapides vous arrivant sur la tronche de tous les côtés, tout le gameplay est à revoir, c'est juste un supplice à jouer. En mêlée c'est le must, la caméra étant beaucoup trop proche on tire à l'aveugle, et qu'il est irritant dans ces moments là qu'un QTE de 10 secondes se déclenche parce qu'un putain d'ennemi a eu la fantaisie de nous sauter dessus. Comme Isaac on subit complétement cette surenchère invraisemblable d'action, il faut se forcer pour finir le jeu tant c'est chiant à jouer.

Le scénario n'est guère mieux, entre les amourettes contrariées d'Isaac et ce méchant de merde, rien n'aura été fait de bon pour l'immersion, si ce n'est certaines chose qu'avaient déjà les deux 1ers opus: des graphismes magnifiques et une bande son vraiment excellente. Un effort a été fait pour que le jeu soit moins linéaire avec des missions secondaires, encore faudrait-il pouvoir se repérer vu qu'elles ne sont pas indiquées par le fil d'ariane et qu'il n'y a plus de cartes (pas forcément pour nous donner la solution, mais pour au moins avoir une idée de la structure du niveau). Dead Space 3 n'impose pas la coop, se montrant ainsi plus intelligent que la concurrence (qui a dit Resident Evil?), un très bon point.

Le jeu propose son lot de scènes choc ou magiques pour certaines (les sorties dans l'espace, hélas ce n'est pas nouveau), mais franchement le gameplay est tellement à l'ouest que c'est bien peu de chose, et en plus c'est rarement original. D'autres séquences reviennent bien trop souvent, citons ce boss de merde qu'on affronte 3 fois, ou les phases de montée/descente en rappel. Même la physique m'a semblé très inférieure à Dead Space 2.

Enfin, ultime défaut, le système de sauvegarde automatique complétement pourri, ne sauvant que l'inventaire. En reprenant ma partie il m'est arrivé de me retrouver à 3 bornes de l'endroit où je m'étais arrêté, ou pire d'avoir à refaire des choses que j'avais déjà faite, on marche sur la tête les enfants. C'était trop simple de laisser le système de sauvegarde habituel, ça aussi il fallait qu'ils le gâchent? On ne peut pas mettre la moyenne dans de telles conditions.

stevejau
Posté le 23 févr. 2014 à 00:00

un des meilleurs jeux au quel j'ai joué ne connaissant pas la saga dead space j'ai testé le 3 et j'ai simplement adoré ce jeux avec des graphismes magnifiques une histoire accrocheuse des armes super beau des monstres tous aussi effrayant les uns que les autres je recommande ce jeux qui est vraiment réussi.

PoulaiBrayzay
Posté le 27 juil. 2013 à 00:00

Bon jeux, on est vite dans l'ambiance, la peur est la à certain moment, les sons sont bon, les graphismes aussi, on est très vite attacher aux personnages, meme si desfois les niveaux sont asser durs.

[R]orschach
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

onjour ou bonsoir.

On va faire ça court, vous êtes là pour quoi ?
Parce que c'est la question principal que vous devez vous posez si vous hésitez à acheter DS3.

Vous cherchez un véritable Survival-horror de malade stressant à mort avec munition à ras la touffe ? ..
Passez votre chemin.
DS3 est un jeux d'action, orienté survival-horror mais ça n'en ai pas vraiment un, il utilise seulement certains code du S

qcdoomqc
Posté le 05 juin 2013 à 00:00

LE MEILLEUR DEAD SPACE! J'avais peur dû au news sur le côté plus "action" mais en faite ce n'est qu'une ÉVOLUTION!

20 heures de rythme exaltant! On a d'abord droit à du classique dead space mais en mieux... C'est a dire dans l'espace mais on a droit a du free roaming dans des zones sans grativées plus géante que jamais dans dead space directement se promener dans l'espace! Puis apres le premier tier du jeu on tombe sur la planète... ET C'EST TELLEMENT BIEN!

Ca fait changement, on a droit à une ambiance à la The Thing!
Et puis le côté plus "action" en faite est d'etre tout simplement plus dur. Plus d'ennemis plus rapide c'est tout.
Le system de craft est JOUSSIF on veut tout simplement essayer toute les combinaisons possibles les guns sont TOUTES intéressantes.

Vraiment un produit de qualité ici et la coop est EXCELLENTE et étonnament bien faite.

Bref, le level design, l'ambiance, le gameplay, tout y est et même différent d'a l'habitude avec la fameuse planète.

Foncez! Je vous GUARANTIE que vous allez aimer le seul point noir serait le scénario un peu moins intéressant que dans le premier et le 2e mais le jeu en lui même est presque parfait!

Darkvador8978
Posté le 20 mai 2013 à 00:00

C'est une note sanction. Je suis un grand fan de la licence depuis le premier opus, étant fan des survival horror en général. Dead space avait une identité propre, un bon compromis entre action et horreur, et ce troisième épisode vient tout simplement mettre fin à la série. Trop d'action, plus de peur, de sursaut, plus rien. Je ne sais pas vous mais moi je ne jouais pas à Dead Space pour aller dézinguer des nécromorphes à la pelle, mais bien pour me faire peur, et dans de DS3 je n'ai pas eu peur une seule seconde. Quel intérêt de mettre une petite cinématique pour introduire un monstre qui arrive sur nous? Si ce n'est casser totalement l'immersion? Bref j'ai été très très déçu par cet épisode, j'espère que ce jeu fera un bide, comme ça les développeurs en prendront peut-être note pour un éventuel 4eme opus (on peut toujours rêver).

CaIlofdouty
Posté le 12 mai 2013 à 00:00

Bien que Dead Space 3 soit un excellent produit, il n'en reste pas moins imparfait. De fait, entre une progression inégale, un système de craft complet mais nullement adapté à un jeu comme Dead Space, des mécaniques tournant un peu en rond, des gunfights vs humains mous du genou mettant en avant les errances du gameplay ou des temps de chargement un peu trop présents, on a un peu de mal à être aussi impliqué que dans les deux précédents volets. Reste un titre agréable, à l'ambiance sonore quasi parfaite, plutôt intelligent dans sa conception et proposant un mode Coop intéressant !!!

Ayting
Posté le 09 mai 2013 à 00:00

Un jeu vraiment superbe, une qualité graphique juste époustouflante, un scénario plus que riche et complet, des cascades hautes en couleurs, des ennemis plus horribles que nature, une performance EA que l'on oubliera pas, une très grosse recommandation de ma part.

cherubin2
Posté le 09 mai 2013 à 00:00

Du bon gros jeu console !

Toutes les ficelles y sont, de la progression sur rail que je ne supporte pas, des séquences scénaristiques qui prennent la main à tout bout de champ, l'impression qu'on se demande en permanence mais qu'est ce que je fout là ?

Techniquement : graphique très moyen, effet d'ambiance moyen contrairement a ce qui a été dit, personnellement je dirais abrutissant sans subtilité, la lumière (du flan), la gestion de la lampe torche (ridicule).

Le game-play : en un mot manque de précision et son adéquation chronique avec le pad fait qu'à la souris on a l'impression de trainer un pavé, effet amplifié avec la gestion de la caméra.

En fait ce jeu très à la mode auprès des plus jeunes je suppose me fait penser au game-play d'un COD : un scénar qui vous pousse et essaie de vous surprendre à grand coup d'apparition bidon, bref un jeu décérébré.

On est pas loin du conflit de génération avec tous ces jeux next gen à la limite de la débilité.
Pourtant j'avais bien apprécié le 2 qui se foutait pas trop des joueurs PC mais là on dirait que les dev ont tout simplement fait l'impasse sur les attentes des joueurs PC de mon "espèce".

OK les FPS c'est toujours un peu linéaire on a toujours l'impression d'être pris par la main mais là...

xn00bx
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Dead Space 3 n'est pas un mauvais jeu, mais c'est pas une bombe non plus loin de là, graphiquement c'est beau, les bruitages et musiques sont bien, le concept est toujours aussi sympa malgré un scénario de base, mais le problème vient surtout du gameplay.

En effet, je retrouve le même problème que dans un certain RE6, de base le jeu se veut survival, enfin ce qu'il en restait déjà hein, c'est à dire pas grand chose, pour virer dans l'action pure et là c'est le drame.

Pourquoi? Et bien c'est simple, le gameplay ne suit pas, c'est lourd, les déplacements, la caméra, les actions au corps à corps alors que les ennemis sont vifs, rapides et nombreux.

Donc, pour moi c'est plutôt un ratage, je veux bien un jeu Dead Space qui mise tout sur l'action, mais donnez moi le gameplay qui va avec comme celui de de Gears of war qui est un très bon exemple.

C'est typiquement le genre de jeu que j'ai du mal à finir à l'instar de RE6, quelques qualités mais trop de défauts.

thithou76
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

La réalisation est excellente (comme d’habitude): c'est soigné, beau et rythmé, avec une bande-son hyper travaillée.
On (re)plonge dans un magnifique univers SF. Rien que pour cela, DEAD SPACE 3 vaut le détour.
Perso, je trouve bienvenu de sortir du schéma du vaisseau hyper confiné, c'est (un peu) moins flippant mais ça ouvre sur un univers plus varié.
Par contre, pas fan de la nouvelle version de l'établi avec l’arrivée des meca-charogards et de la customisation à outrance des armes (j'ai pas forcément tout saisi), l'ancienne formule me convenait bien.
Quelques longeures dans le dernier tiers avec des missions secondaires sans grand intérêt.
Dans l’ensemble, DEAD SAPCE 3 est un excellent jeu dans la lignée des précédents opus.
Je suis preneur pour une suite…

Kizer4
Posté le 03 avr. 2013 à 00:00

Un bon jeu certes , mais un mauvais dead space . Le jeu n'est pas dégeulasse ( ce qui est une prouesse pour du DirectX9 ). Mais l'histoire reste largement en dessous de ceux des premiers dead space , parasitée par une histoire d'amour ce qui rends le tout assez chiant et nous fait souvent décrocher de l'objectif principal du jeu. On regretteras aussi le côté survival horror troqué contre de l'action pure et simple à partir du 6-7 eme chapitre ! Casualisation du jeu oblige , plus de munitions par types d'armes , ce sera munitions universelles pour tout le monde.
Le jeu à gardé quelques points positifs comme ses graphismes et son univers intriguant mais le reste à flanché et ça reste désolant .

Banjodjango
Posté le 03 avr. 2013 à 00:00

Pour avoir suivi la série des dead space, celui-là n'est pas très bon. Nous étions habitué à flipper et à s'en sortir en évitant le corps à corps avec les aliens en coupant leur membres. Ici, c'est fini! Les moments de peur se résument par l'utilisation d'un bruit fort pour nous faire sursauter et à des endroits trop évidents à prédire. Quand au découpage de membres, il est rendu quasi impossible car les aliens se déplacent très très vite. On se retrouve facilement au corps à corps avec notre perso qui a encore une fois, un piquet dans le dos (pour être poli). Une note positive sur le level design et les graphismes très beau.

ioxy_psyko
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

Wooooah! Voila le mot pour le décrire, directement plongé dans l'action et sa ne s'arrete pas. Les graphisme, je ne saurais trop dire comment ils sont car je joue en moyen mais c'est déjà plutôt beau! Le gameplay est vraiment intuitif.

Les scène "horreur" ne se font pas attendre, j'ai sursauté au premier monstre qui est venu.

Bref, super jeux!

cmf2
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

Un coop marrant et un solo sérieux mais intégrant mal un second joueur.
Scénario sans grand intérêt
- Une ambiance sonore de dingue
- Le survival est au rendez-vous mais moins voire pas du tout en coopération.
- Même moteur graphique, sans grandes améliorations, le même que Dead space 1/2 et même moteur physique mou du genoux sans grand réalisme que les précédents opus et brouillard crade pour ne pas dire très mauvais.
- Char design des nécromorphes ne collant pas du tout a l'univers de Dead space, on croirait voir un monstre (boss) de Starship troopers, les arachnides :rire:

Bref après avoir joué une SEULE dizaine d'heures de jeu, je l'ai fini et puis...... c'est tout !

[abacus]
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Un jeu sublime muni d'une ambiance à tombé par terre.
A prendre sans hésiter.
De plus le jeu à une très bonne durée de vie si l'on fait les quêtes annexes 10h facile.
Le + du jeu par rapport au dernier c'est le craft qui si l'on s'y attarde permet de faire des armes completement ouf :)

Fnac Marketplace PC 38.92€