Dead Space 3

15.5/20

master_thief
Posté le 18 Février 2013

Note sanction concernant la pente savonneuse sur laquelle est en train de glisser la licence. Séquences explosives à la Uncharted où l'on sait qu'on ne risque absolument rien, atmosphère bien plus accessible que dans le premiers opus, héros banalisé à mort (c'était déjà amorcé avec le deuxième épisode, mais là c'est encore pire), gros méchant pas beau non moins stéréotypé, gros penchant pour l'action au détriment de tout suspense, scénario et dialogues sans originalité... Dead Space, souvent cité pour damer le pion à ce qu'est devenu Resident Evil, est en train de suivre la même course au box office en virant peu à peu ce qui a fait l'identité de l'oeuvre originelle. Heureusement, DS3 reste un très bon jeu, qu'on a du mal à lâcher une fois entamée l'aventure. Le système de craft est tout simplement une idée fabuleuse qui sauverait presque à elle seule le soft. Dead Space 3 parvient encore à tirer son épingle du jeu, mais je crains que la franchise ne s'embourbe et finisse réellement par ressembler à tout ce qui sort en ce moment.

Posté le 23 Février 2013

Ok, Ok, c'était mieux avant.

Fan du premier dead space, je ne peux que regretter l'orientation prise par les developpeurs.

Dommage...

Cependant, Dead Space 3 est-il un mauvais jeu ?

Non ! bien au contraire. Il faut prendre ce jeu pour ce qu'il est : Un Survival-Action-Horror.

Et là, il fait le job.

On est quand même loin de la campagne Chris Redfield dans Resident Evil 6.

Je trouve même que l'écart entre les 3 épisodes de Dead Space, est moins dramatique que celui constaté dans la série Mass Effect.

J'ai donc plutôt apprécié ce troisième volet même si je concède que ce n'est plus un vrai survival horror.

L'ambiance sonore est au top.
Les graphismes sont bon.

Le scénario est correct (le prologue est raté : pour le coup, je le trouve vraiment hors-sujet).

Le gameplay est correct (le sytème de couverture ne sert à rien).

Bonne durée de vie, bonne rejouabilité.

Un nouveau système de création d'armes qui est bon. (encore que, je me questionne sur son utilité dans un jeu comme dead space).

Je pense que le testeur de Gamekult est trop sévère avec le jeu.

Un bon 7 me parait plus logique.

Le gros défaut de ce jeu est cette politique honteuse de DLC payant à la sortie du jeu.

Payé pour un prolongement de l'avenure dans quelques mois, je suis d'accord.

Payé pour plus d'armures et armes, c'est non. Le contenu est présent à la sortie du jeu ? Il se doit d'être inclus dans la version d'origine.

Je suis cependant inquiet quant à l'avenir de la serie.

J'espère toujours un retour au source mais pas d'escalade vers le Shoot TPS classique.

Avec EA, on peut s'attendre à tout...

Après Dragon Age et Mass effect, Dead Space serait-il la prochaine victime de EA.

On n'en prend le chemin, pas de contestation possible, cependant Dead Space reste un bon jeu. Donc, avant la catastrophe ne boudont pas notre plaisir...

master_thief
Posté le 18 Février 2013

Posté le 23 Février 2013

Ok, Ok, c'était mieux avant.

Dommage...

Cependant, Dead Space 3 est-il un mauvais jeu ?

Et là, il fait le job.

On est quand même loin de la campagne Chris Redfield dans Resident Evil 6.

L'ambiance sonore est au top.
Les graphismes sont bon.

Le gameplay est correct (le sytème de couverture ne sert à rien).

Bonne durée de vie, bonne rejouabilité.

Je pense que le testeur de Gamekult est trop sévère avec le jeu.

Un bon 7 me parait plus logique.

Payé pour un prolongement de l'avenure dans quelques mois, je suis d'accord.

Je suis cependant inquiet quant à l'avenir de la serie.

Avec EA, on peut s'attendre à tout...

SlashedSucubus
Posté le 08 Février 2013

Dead Space 3, un nouvel épisode de cette série que je dis, est des plus géniale, là où son compétiteur se plante, Resident Evil, Dead Space frappe fort. Dead Space est toujours et encore avec une bonne ambiance, du bruitage excellent, osez jouer à ce jeux la nuit avec les écouteurs, éviter les amis et les distractions, jouer et admirer, ce jeux ne manquera pas à vous faire voir ses bons côté.

La coop, vous remarquerez que cette coop n'est pas comme les autres, on a le droit à une obligation à l'aide, du travail d'équipe, on nous force à communiquer avec son partenaire, qui, contrairement à Resident Evil, est mieux fait. Les vidéos changent, jouez seul et ensuite en coop, vous remarquerez des divergences comme dans ces vidéos, comme dans les répliques bien joué par nos acteurs francophones. Ils ne se cachent même pas d'offrir une histoire bien organisé en si peut d'espace dans ce jeu, j'ai même réussis à m'identifier à Carver, un personnage rude, mais avec raison.

La création d'arme, qui je dois dire, offre une possibilité au jouer de montrer son côté un peu sadique en intégrant à son fusil d'assaut, un lance roquette meurtrier qui déchirera n'importe quel ennemi. Oubliez les classiques, vous les créez vous-mêmes! Mais ces bons vieux classique comme le Cutter plasma et le vieux fusil d'assaut, ne sont pas mis de côté, ils ont la possibilité d'être acheté et même lorsque vous jouerez la partie + en classique, vous devrez les utiliser ces armes.

Les sorties dans l'espace, ils nous ont enfin sortis quelque chose de rafraîchissant, qui comparé à son précédent grand frère, offre plus de liberté et plus de fluidité aux mouvements, qui je dirais, sont plus réaliste.

Les missions secondaire et mission secondaire coop, rajoutent de la vie à ce jeu et il ne faut pas s'en cacher, offre plus d'information comme sur les pensées d'Isaac comme sur Carver, on a plus les vieux personnages qui se regarde et se disent des blagues sans aucun intérêt, ils ont intégré à ces personnages la vie, l'amour et la jalousie est bien présente même dans la noirceur, il faut avoir quelque chose de beau malgré tout, si le personnage était vide et sans émotion, comment s'y attacher?

Les clichés sont un bon coup pour ces vieux qui ont connu les classiques et un vent de nouveau pour le jeunes qui testent ce bijoux pour la première fois, ils ne manquent pas de toupet pour nous offrir du vieux en nouveau. Et ceci pour dire, qu'ils misent bien.

Ce qui me fera un peu reculer, est la disparition est points de sauvegarde et l'utilité des costumes qu'on a eu lors de Dead Space 2. Pour les sauvegardes, on nous faisais peur, on devait sauvegarder à tout pris, de peur de devoir recommencer un moment que l'on refusait de revoir, il rajoutait un peu de peur, vouloir à tout pris éviter un désastre. Pour ce qui est des costumes, ils offraient plus de profondeur avant, maintenant, ce ne sont que des costumes bien normal, mais on se réjouira d'un peu plus de diversité dans ces costumes.

La disparition des enfants qui rajoutaient un peu plus d'effet lugubre et leur cris persan était génial, les voire disparaître est un coup dure, mais ils ont su rattraper la perte avec un petit nouveau, des humains qui ont mangé la chaire des infectés qui ont modifié leur état mentale et physique, leurs cris diabolique est un coup de frisson dans le dos.

Malgré tout, Dead Space 3 est un excellent jeu, malgré quelques pertes, il mérite d'être qualifié de bon jeu, je vous souhaites de l'essayer sans plus tarder et de le savourer tout comme moi.

ghost176
Posté le 06 Mars 2013

Vraiment, rien à dire ce jeu est excellent malgré que des fois il y ai un peu trop d'action ce n'est pas grave du tout. En plus de ça la bande son est géniale et il fait enormément flipper, ce qui mette des 1/20 son vraiment bete ils ne connaissent vraiment pas les bons jeux.

No-fake-is-bacK
Posté le 08 Février 2013

Dead Space ou encore un jeux qui se trouve détourné, bouffé par le marketing de faire " comme tous le monde ". Du coup ben on a un bon jeux quand même, mais un bon jeux de shoot action. Je n'ai pas eu de sueur UNE seule fois. La campagne se veut parfois tres molle et un peu sopo et d'un coup sa va peter partout. Les devs forcent les joueurs a le jouer en coop quelque part, dans plusieurs cas nous sentons que les passages sont pas fait pour être passer tout seule mais à 2. Je dis " oh ? ca va là non ? " mais bon ... Graphiquement comme le 2 donc c'est jolie, oubliez en revanche l'esace mtn vous attaquerez au sol et souvent dehors. Les amélioration suont tres superficielle pour " combler " sur la nouveauté. Scenarisitiquement c'est d'un ridicule !

shadowjul44
Posté le 15 Mars 2013

je ne vais faire comme les autres et dénigrer un bon jeu vidéo quand il y'en à un devant mon nez !! DS3 est en tout point excellent, graphismes au top, ambiance géniale (que ceux qui pas sursauter retournent sur call of..), bande son parfaite !!!
OOOUUII il fait moins peur bon z'avez qu'a reprendre le 1er et puis c'est tout, arrètez de faire chier avec vos remarques qui servent à rien. avant que le jeu sorte on savait déja qu'il était orienter action alors.....vous attendiez quoi?
bref, excellent jeu bien au dessus de la moyenne (mention spéciale pour la base lunaire, ambiance terrible qui fait penser au bon film de SF) je le conseille vivement !!....

OctavRDL
Posté le 23 Février 2013

Avant toute chose, ceci est un avis de puriste des deux précédents opus, néophytes passez votre chemin.

Où commencer ? Par les points positifs d'abord: du renouveau dans le gameplay, avec les descentes en rappel. La création d'arme apporte son plus, tout en s'éloignant de l'esprit original, à savoir les outils d'extraction minière. De beaux environnements, pas forcément en rapport avec la série, mais ne boudons pas notre plaisir. Le design des tenues change, en bien !
Pour les points négatifs, commençons par tirer sur l'ambulance avec le scénario. Ouille, au secours, mais qu'ont fais les développeurs ?! Pourquoi introduire des aliens dans l'histoire ? Pourquoi un prologue ne nous apprenant rien sur la suite ?Pourquoi autant de personnages fades et inutiles qui finissent par mourir au final, dont le design est plus que douteux, sans compter une histoire d'amour qui nous fatigue plus qu'autre chose. Je ne m'étendrai pas sur le "méchant de l'histoire" dont les répliques ne m'ont arrachées qu'un rictus sarcastique. Les nécromorphes évoluent peu, si ce n'est les absurdes nécromorphes aliens (oui monsieur, voir régressent avec des "vieux nécromorphes" confortablement emmitouflés dans des combinaisons polaires, n'ayant plus aucune différences avec les humains qui nous servent d'exutoire par la suite . L'interaction avec les objets est minime, comparée à celle du 2. Je ne suis pas fan des nouveaux stocks, si l'on peut les nommer ainsi. Enfin dans Survival Horror, il y a Horror, chose qu'ont dû oublier les développeurs.

Au final le bilan s'avère plutôt négatif, un jeu plus orienté action que horreur, au détriment de l'atmosphère des premiers opus qui m'avait séduite. Un scénario raté et poussif qui me laisse perplexe quand à la suite de la licence. Cela reste pleinement jouable, avec une difficulté acceptable en mode difficile la première fois. Mais pas jouissif comme les précédents. Dommage.

Funkychild
Posté le 29 Mai 2014

DECEPTION!!! Gameplay lourd face à des nécromporhes qui ne sont plus amorphes mais bien des Usain Bolt! Leur rapidité est délirante et si vous n'avez plus de stase autant vous dire que vous êtes dans la mierda! Des armes qui ont perdu de leur punch et de leur efficacité, un système de création d'armes lourdiiiiiiingue au possible et un abandon de l'ambiance originale au détriment d'un jeu d'acton banal et bourrin. A force de vouloir attirer un max de monde on vend son âme et on la perd. Dead Space est mort, vive Dead Space premier du nom, le seul et l'unique!

Yaboulala6
Posté le 10 Février 2013

"Hooo pfff" voila mon sentiment après avoir joué à ce jeu . Fan des deux premiers épisodes que j'ai écumé en long en large et en travers (1000G sur le 1 c'était génial a faire :bave:) voici le coup de massue , le poignard dans le dos et le sens dés le départ . Après une des pires intro que j'ai vu (trololz les kamikazes et faire joujou avec des trains) le cauchemar commence . Fini l'ambiance , bienvenu chez Michael Bay version gore , des explosions et du sang voila pour l'ambiance , adieu l'angoisse c'pas le sujet . Le jeu se veut très action mais est saboté par un gameplay mou et perfectible (couverture raté , aucun impact des armes sur les ennemis humains qui explosent comme du popcorn) . Et le scénario ... Un méchant digne d'un film de Van damme , un triangle amoureux insipide (un triangle amoureux dans Dead Space oué ...) et une fin digne de Mass Effect 3 . Reste un style graphique et sonore vraiment bon mais qui ne sauve pas ce jeu d'être un suite indigne de ses prédécesseurs .

Deidara_Sempai
Posté le 08 Février 2013

On attendait beaucoup de Dead Space 3, et nous n’avons pas été déçus. Les nouvelles aventures d’Isaac Clarke tiennent en effet toutes leurs promesses, avec de vrais moments de tension qui démontrent que les développeurs de Visceral Games n’ont pas bafoué les racines de la licence. L’horreur est bien là, présente, quasi palpable et jamais les Nécromorphes ne nous ont autant mis en panique. En fait, les scènes d’action ont été distillées avec intelligence, sans jamais bousiller cet équilibre entre fusillades musclées et silence angoissant, ce qui aurait complètement détruit l’identité de la série. Après, il ne faut pas non plus se voiler la face : les scènes d'action sont plus que nombreuses, et si Dead Space 3 ne sombre pas comme Resident Evil 5, on peut craindre pour l'avenir de la licence. Puisqu'il faut quand même parler des imperfections, on notera le système de couverture risible ainsi que les boss du jeu qui se comptent sur les phalanges d'un doigt. Le système de craft risque également de faire grincer des dents les puristes, qui ont pourtant toutes les raisons de se laisser séduire par Dead Space 3.

P1ayurrr
Posté le 08 Février 2013

Pareil que certains, pour moi c'est la réussite totale! L'insertion du craft d'armes est pour commencer une excellente chose car vous avez l'opportunité de créer l'arme parfaite, qui vous sera bien entendu très utile pour les niveaux de difficultés les plus élevés.
Ensuite, j'apprécie le scenario et la tension qui en émane, car il faut bien avouer que ce dead space 3 tient en haleine avec ses phases de decoupage de necromorphes ou encore ses phases sombres et silencieuses avec de temps en temps un cri de créature qui nous fait penser qu'éventuellement une bestiole nous attend non loin de là... Ou peut être est elle derrière nous, prête à attaquer?
Et enfin ,les graphismes sont très propres, l'atmosphère est très détaillée, on apprécie d'évoluer dans cet univers tout le long du jeu.
Ma foi, je ne trouve pas de défauts à ce jeu, et pourtant j'ai essayé.

aceaerith
Posté le 08 Février 2013

Evidemment que c'est déja vu, evidemment qu'il s'essoufle, mais fault arrêter un peu ca axiste des gens de pourir le jeu?Ca aurait été le premier de la firme y ' en à qui serait là à dire "hooo je l'aime, c'est le meilleur jeu que j'ai vu ou j'ai jamais vu ca blufflant!"Bien sur qu'il évolu si on nous tirait decu et que l'on ne pourait pas se couvrir on dirait "hhooo c'est pouri on peut pas" allez arretez il est excellent,somptueux,glauque toute les recettes idéale aux genres une bombe.Je comprend que l'on'aime pas mais les fans et les addicts ne peuvent pas passé à côté de ce jeu sans aimer c'est impossible il est terrible.

OneModel
Posté le 12 Février 2013

Vu sous le côté du renouveau de la série et de l'introduction d'une SF plus épique, le jeu ne serait pas attractif que pour ceux qui attendent d'un Dead Space exactement ce qu'il y avait dans les deux premiers.
La franchise a évolué, ainsi les mécaniques de gameplay et l'univers. Les trucs de la série Dead Space pour surprendre le joueur finissent par être redondants; un changement s'imposait.
Il est vrai que la décision fut d'orienter le jeu vers la SF genre Halo ou Mass Effect plutôt que l'horreur. Je trouve rien à y redire.
Les critiques étaient furieuses, elles m'ont un peu rebuté, mais en y jouant, ni l'action est malvenue, ni l'histoire est forcée(dead space n'as jamais profité d'une trame scénaristique exceptionnelle de toutes manières...), ni la durée de vie ridicule (le re-jouer en coop est un bonheur). Le test de JVC.com m'apparaît dans un espèce de consensus de preview, un texte écrit avant de profiter pleinement du jeu.

Je lui mets donc la même note qu'aux précédents, car bien que différent, il n'en est pas moins savoureux.

Seifer28
Posté le 09 Février 2013

Je remets mon avis car les mauvaises critiques sont vites supprimées sur ce site...
Note sanction parce que là ils ont vraiment foiré leur licence que j'adorait (surtout le premier).
La jouabilité est tellement mauvaise, on passe sont temps dos au mur à attendre les vagues d'ennemis qui n'en finissent pas, et c'est pas l'esquive de 20 cm qui va nous sauver. Le menu de fabrication des armes est mal foutu et toutes les armures se ressemblent.
On ne ressent aucune montée en puissance, ce qui donne un déséquilibre monstrueux au jeu , j'y ai passé beaucoup de temps et cela ne m'a pas récompensé. L'impact des armes est inexistant et la lourdeur du perso lors des affrontements est un clavaire.
En gros, une jouabilité mal adaptée par rapport aux situations, une histoire dont on se fout complètement, l'impression de ne pas évoluer, pas d'ambiance de peur.
Cela dit, les décors sont jolis. :)

Beubeuh_is_back
Posté le 25 Mars 2013

La sortie d'un DEAD SPACE est toujours pour moi un grand moment,mais je vais vous avouez que j'ai toujours peur que la qualité du soft ne dépasse pas mes espérances.Mais là encore EA et Visceral games ont fait un jeux incroyable.Je m'attendais à rentrer ds la peau d'Isaac sur cette fameuse planete gelée mais surprise les premieres heures de jeux se passe ds l'espace et nous rappelle les épisodes de la Meduse et de l'Ishimura.Et autant vs dire que notre ingenieur préféré va encore en baver grave(Isaac Clark ou le mec qui a pas de chance du tout)Les graphismes sont toujours au top et certains plans me laissent bouche bée.La jouabilité est toujours excellente et reste la meme que les précédents.La bande sont est toujours se qu'il se fait de mieux ds le genre et avec un casque ou un Home vs avez vite fait de sursauter sur votre fauteuil.L'ambiance bien sur,surtout ds l'espace est tout bonnement excellente.Sombre,gore et malsaine,elle vs feras repenser au premier épisode avec pas un mais quatre vaisseaux et la planete gelée avec sa nature impitoyable et ses installations coloniales à l'abandon depuis deux cents ans (bien flippant aussi) L'implantation de missions secondaires est pour moi la bienvenue avec une récompense pour chaques missions terminées.Ensuite le Co-op,pas vraiment fan et beaucoup saurons pourquoi...pas vraiment fait pour ce genre de jeux.Etant du genre fouineur,ma première partie à durée environ 16h ce qui est pour moi satisfaisant(les arctefacts,pieces d'armes,messages à collectionner).Le scenario...ds la lignée des autres épisodes...moyen avec toujours les monolithes au centre de l'intrigue.Pour la difficulté,je vous recommande de commencer par "difficile" si vs avez joué aux précédents meme voir "impossible".Les niveaux plus bas vs gâcherons le coté survie avec ces munitions à gogo.En resumé DS 3 est un tres bon jeux et les reflexes(ouvrir les portes et marcher en visant au moindre bruit)seront aux rendez-vous.

• Dead Space 3 360