Dead Space 3

14.6/20

Ushiroh
Posté le 08 Février 2013

Aïe aïe aïe !

On était prévenus par la news :

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est effectivement le cas.

Commençons toutefois cet avis par la grosse qualité de ce jeu, l'ambiance sonore. J'ai rarement été aussi auditivement bluffé que par la série Dead Space. Le 3, sans être meilleur que les 2 premiers volets, n'en est cependant pas inférieur; et avec un bon casque 5.1 sur les oreilles, le plus gros du boulot de ce jeu est d'ores et déjà accompli.

Malheureusement, le reste du boulot pour faire de ce jeu un VRAI bon jeu, est totalement bâclé, et je pèse mes mots.
D'abord au niveau graphismes:
Je suis désolé, mais en tant que joueur PC sur une config très musclée, ce Dead space est très décevant. Des textures grossières, même sur les personnages principaux, des ombres des fois gérées, des fois non; une modélisation de la neige douteuse, des particules volantes quasi inexistantes...la liste pourrait être beaucoup plus longue, mais je vais me contenter de dire qu'on a affaire à un jeu console à peine émulé pour le PC, chose révoltante et techniquement arriérée à notre époque vidéoludique.
Pour preuve:

Voir ça sur PC est hallucinant

Ensuite, le gameplay.
Adieu les points de sauvegarde, synonyme de stress de progression (comme ce fut le cas dans les 1ers Resident Evil). Des sauvegardes automatiques, c'est tellement plus facile pour le petit Kévin. Exit également les munitions par armes. Des munitions universelles, c'est tellement plus simple pour la gestion de l'inventaire. Exit le magasin, place à l'atelier, qui permet de crafter une arme selon son désir. Alors certes, on pourrait y voir une amélioration, mais au final, je me suis fait tout le jeu avec le trancheur optimisé à fond +2 dégat +1 chargeur avec l'atout rapporteur (rotation 90°). Finalement, plus il y a de libertés, plus on reste sur le classique...
Le bestiaire quand à lui, fait du gros surplace. il faut attendre la dernière heure de jeu, 1h après avoir assemblé Rosetta, pour voir un nouveau monstre inédit des 2 autres DS.
Pourtant, il y avait matière à se faire plaisir avec une planète de glace, des E.T., des humains. Mais non, on sert les mêmes bestioles quand dans le 1 et le 2. Feignantisme ?
Grosse déception également, pas de Boss, ah si! un boss, qui va revenir 3 fois...et c'est tout (sauf boss final) feignantisme ?
Très peu d'énigmes: Là ou Dead space 1 et 2 proposaient beaucoup d'énigmes de mécanismes, Dead space 3 en propose 2x moins. Dommage.
Autre chose décevante, les fameuses "entrée zone sans air" et "entrée zone sans gravité" qui avaient fait le succès des anciens opus se comptent ici sur les doigts d'une main de lépreux. Vraiment abusé !
Je pourrait continuer en parlant du suspense et de l’oppression quasi inexistants, des apparitions de nécromorphes tellement téléphonées qu'on a déjà en visée le conduit d'aération avant que la bébête pointe son nez; mais je vais plutôt parler maintenant du scénario:

Monolithe, destruction de la terre, colonies spatiales, mutations génétiques, Isaac qui veut se taper Ellie... bon ok DS3 n'avait pas pour ambition les Oscars du jeux vidéo, mais quand même, on s'en fout royalement de ce qu'il se passe. On est plus intéressé par les divers enregistrements audios et vidéos qu'on peut dénicher à droite à gauche que par l'histoire. Mention spéciale toutefois aux vidéos des consignes d'évacuation...suicidaires ;)

Au final, le jeu se passe en 2 parties. Une première, un Dead Space, un peu moins bon mais tout de même vachement accrocheur.
Et une deuxième partie, un sous, mais alors vraiment un sous-Lost Planet, hyper linéaire, sans intérêt.

Ajoutez à cela un Cliffhanger tout plat à la fin du générique de fin, et vous aurez Dead Space 3, un jeu de console sur PC, moins bon que Dead Space 2, qui lui, était moins bon que Dead Space 1 !

Nicomacdo
Posté le 01 Avril 2013

Encore une grande licence qui déçoit, quoique de toute façon on l'avait vu venir à des kilomètres ce Dead Space 3. Après 2 épisodes excellents, les développeurs ont cédé aux sirènes du casual, à l'image de ces munitions universelles, comment ont-ils pu croire ne serait-ce qu'une seconde que ce serait une bonne idée? Adieu la peur de manquer de munitions, adieu la survie. Dès les 1ers instants on sent que quelque chose a disparu, où est passée l'ambiance de survival horror, cette sensation d'insécurité constance, d'univers malsain, bref, où est la tension? Action et survival horror sont tout à fait compatibles, à condition de bien doser, mais ici l'overdose d'action tue l'ambiance.

Cela m'amène au défaut majeur du jeu, le gameplay totalement incompatible avec l'action proposée. Isaac peut s'agenouiller et faire des roulades (qu'on fait 90% du temps sans le vouloir because commande mal pensée), ce qui ne sert en fait strictement à rien, j'aurai préféré qu'il sache sauter, car quand je vois que je ne peux pas passer dans un couloir parce qu'un monstre est allongé sur le sol, notamment celui qui est invulnérable et se régénère sans cesse, quand bien même j'essaie de passer à côté, ça me donne juste envie de briser ma manette, comment peut-on voir un truc aussi débile dans un jeu sorti en 2013? Faut se réveiller les mecs.

L'IA des humains est digne de celle d'un bulot. Quant aux nécromorphes, c'est le grand recyclage, la foire au déjà-vu. Le système de craft est plutôt complet mais lourd et lassant à utiliser (idem pour les charognards), et pour le justifier les dévs nous ont collé des armes anormalement faibles et à la cadence de tir incroyablement lente, rendant le jeu encore plus pénible, mis à part l'habituel cutter plasma elles m'ont paru pour la plupart d'une inefficacité hallucinante. Mais le calvaire ne s'arrête pas là, car maintenant on ne peut en porter que 2, et parfois le flot d'ennemis est tellement continu que même avec la stase on ne trouve pas le temps de recharger.

Les combats contre les nécrophormes sont juste immondes, on bourrine à mort dans le tas sans prendre le temps de viser généralement puisqu'on ne voit rien, inévitable quand on se bat dans 3 m² sans aucune visibilité dès que les ennemis sont trop proches avec un Isaac ayant la réactivité d'un tank face à des ennemis 10 fois plus rapides vous arrivant sur la tronche de tous les côtés, tout le gameplay est à revoir, c'est juste un supplice à jouer. En mêlée c'est le must, la caméra étant beaucoup trop proche on tire à l'aveugle, et qu'il est irritant dans ces moments là qu'un QTE de 10 secondes se déclenche parce qu'un putain d'ennemi a eu la fantaisie de nous sauter dessus. Comme Isaac on subit complétement cette surenchère invraisemblable d'action, il faut se forcer pour finir le jeu tant c'est chiant à jouer.

Le scénario n'est guère mieux, entre les amourettes contrariées d'Isaac et ce méchant de merde, rien n'aura été fait de bon pour l'immersion, si ce n'est certaines chose qu'avaient déjà les deux 1ers opus: des graphismes magnifiques et une bande son vraiment excellente. Un effort a été fait pour que le jeu soit moins linéaire avec des missions secondaires, encore faudrait-il pouvoir se repérer vu qu'elles ne sont pas indiquées par le fil d'ariane et qu'il n'y a plus de cartes (pas forcément pour nous donner la solution, mais pour au moins avoir une idée de la structure du niveau). Dead Space 3 n'impose pas la coop, se montrant ainsi plus intelligent que la concurrence (qui a dit Resident Evil?), un très bon point.

Le jeu propose son lot de scènes choc ou magiques pour certaines (les sorties dans l'espace, hélas ce n'est pas nouveau), mais franchement le gameplay est tellement à l'ouest que c'est bien peu de chose, et en plus c'est rarement original. D'autres séquences reviennent bien trop souvent, citons ce boss de merde qu'on affronte 3 fois, ou les phases de montée/descente en rappel. Même la physique m'a semblé très inférieure à Dead Space 2.

Enfin, ultime défaut, le système de sauvegarde automatique complétement pourri, ne sauvant que l'inventaire. En reprenant ma partie il m'est arrivé de me retrouver à 3 bornes de l'endroit où je m'étais arrêté, ou pire d'avoir à refaire des choses que j'avais déjà faite, on marche sur la tête les enfants. C'était trop simple de laisser le système de sauvegarde habituel, ça aussi il fallait qu'ils le gâchent? On ne peut pas mettre la moyenne dans de telles conditions.

Ptit-Spartiate
Posté le 25 Avril 2013

Un Dead Space me diriez-vous ! Pas besoin de test , ce jeu ayant marqué les esprits avec son premier épisode mélangent survival-horreur et shoot ne peut qu'être excellent !
Cependant non et loin de là même , cet épisode déçoit vraiment , on retrouve Issac Clarke ce personnage pas du tout charismatique , mais c'est comme ça qu'on l'aime , et cependant dans cette opus c'est encore pire que le second , on tourne vraiment trop du coté du héros , en nous dévoilant ses sentiments , émotion et autres pleurnichardes . Bref c'étais beaucoup mieux quand il e taisait .
Coté jeu c'est lassant , plus de peur ni stress , jamais à court de munitions , les monstres arrivent par centaine et empêche donc l'effet surprise !
Et là le summum on affronte durant notre aventure des soldats belle et bien armée d'arme à feu , on se met à couvert on tire telle un fps basique , c'en est trop !

En conclusion je dirai que Dead Space a perdu son charme qui faisait son succès en délaissant le survival pour l'action , dommage !

mgschpins
Posté le 26 Mars 2013

Pour le version PC, les graphismes ne sont pas au rendez-vous. La neige sur les cheveux d' Issac est juste horrible.
Le scenario est plat sans aucun coup de théâtre, un mec jaloux qui te recrute pour sauver l'humanité puis après ne veux plus de toi, bref c'est un scenario indigne des deux premiers opus.
Par contre en ce qui concerne la création des armes, cela nous donne une bonne liberté de customisation des armes.
La bande son n'est pas mal non plus.
Ce jeu est a acheté pour les fans de la série, mais ne comptez pas passer des heures dessus, on se lasse très vite. Cela n'a plus l'ambiance d'un sh, on avance dans un couloir, on bourine puis c'est tout.

Lartiste_59
Posté le 10 Février 2013

un titre m'aurait suffit ! Pourquoi ? Surement parce que dans leur grande flemme, Visceral Games a fait une erreur de taille : Un vulgaire portage ! Des graphismes à la ramasse, pas de Tesselation, de Dx11 et le summum ! 45€ ÇA ! L'ambiance n'est plus, l'histoire, n'est plus là non plus, les ennemis sont devenus des bisounours. Pour le prochain (si il est "adapté" sur PC) il faut vraiment mettre les bouchées double voire triple !

Au vue des commentaires, des 17/18/19, avouez que c'est juste pour remonter la note, mais il ne vaut pas ces notes !

Posté le 13 Mars 2013

Les plus: les détails graphiques (le design de la boutique sur la lune, les petits bouts de machin dans l'espace, les textures, les vues extérieures).

Euh... un seul plus ? Oui.

Les moins :

- c'est un FPS à la 3ème personne (oui, je confirme que je sais ce que j'écris). Donc, plus de monstres, un peu plus costauds (ou les armes sont moins bonnes?) ; des adversaires un peu partout. En jeu de survival horror (DS1 ou DS2) où il fallait avoir de la présence d'esprit et un peu de réflexes, cela devient du shoot où il vaut mieux être précis.
- les armes : le système de crafting est une prise de tête... et on n'a pas de moyen de savoir ce qui conviendra ou pas. La progression par noeuds de DS1 et DS2 étaient bien plus lisibles.
- les niveaux : ce que j'en ai vus étaient OK (mais plus de map?) sauf qu'on peut deviner à l'avance "là on va avoir droit à un monstre..."
- le "motion sickness" : le mouvement de la caméra quand isaac se déplace (les montées d'échelles), les nombreuses mvts nécessaires lors des combats... C'est rédhibitoire pour certains (et c'est pour cela que je ne peux pas faire de FPS) : mal de mer !

- le pire : on s'ENNUIE. Bref, arrêt au début du chapitre 5.

Gilles

Posté le 15 Février 2013

Un bon jeux mais qui ne vaut pas son prix.
Graphisme bridé sur pc ...
Un scénario moyen...
Un système de craft inutile ...
Le jeux a aussi perdu son cote effrayant des 2 premmiers opus

Bref a ne pas acheter pour plus de 20 euros

muj
Posté le 17 Février 2013

DS3 est en retard sur tout, et rejette tout ce qui avait fait son succès, y compris le stress permanent de gestion de l'inventaire, l'inventivité des monstres et son ambiance.

Plat, sans âme et transformé en bouillie commerciale, voilà encore une licence sacrifiée pour plaire au public de COD n'ayant pas encore mué.

Tout a été dit, Je met 1 à titre symbolique parce qu’il était rapide à désinstaller.

Cyberpunk2020
Posté le 09 Février 2013

C'est un jeu trop facile et trop linéaire,
malgré des qualité graphiques indéniables.
OK (Computer) les développeurs, les "Call Of
Zombies and Dark Space" ce vendent à des millions
d'exemplaires, mais vous devriez travailler un peu
plus vos scénarios et le enrichir le gameplay
de vos jeux..et avoir le coté "hardcore"
d'un "Dark Souls"...Please.

zoro777
Posté le 30 Mars 2013

Déçu je pensais que ce jeu allait me faire un minimum peur mais non, on a juste peur de ne plus avoir de vie. Un des points "fort" ou "faible",selon l'avis de chacun, est que une fois que vous avez fabriqué une arme assez puissante vous pouvez faire le jeu du début à la fin avec cette arme sans jamais la modifiée. L'histoire est banale et bourrée de cliché.

Air-n-Bag2
Posté le 25 Mars 2013

Gros jeu débile, moche en plus, on enchaîne les kills sans se soucier le moins du monde du scénario (un type qui fait sa crise de jalousie entre deux génocides de streums, c'est risible). Il n'y a absolument RIEN de survival-horror là-dedans, c'est de l'action lente et même pénible sur la fin, on se sent ployer sous les vagues incessantes d'ennemis alors qu'on n'a qu'une seule envie, c'est voir cet abruti d'Isaac se faire décimer une bonne fois pour toute. Bah on sera pas déçu...

catiktiks
Posté le 09 Février 2013

Je n'ai pas joué aux précédents opus, je donne donc l'avis d'un néophyte total.
Dès le début avec le type dans la neige, je me suis dis "OMG c'est moche". Par la suite mon avis s'est un peu transformé. Les effets de lumière sont bons et les décors travaillés. Mais niveau détail c'est l'horreur. En fait ce jeu est très beau, mais de loin.

Sinon coté gameplay, on sent DIRECTEMENT que c'est un portage de console. C'est tout simplement une horreur. Il faut de longues minutes pour s'y adapter.
Pour faire la comparaison, Mass Effect qui est dans le même genre est de très loin supérieur niveau gameplay.

Pour ce qui est du contenu, je dirais que c'est banal. Je ne vois pas d'horreur jusqu'à présent. On rentre dans une pièce, la musique s'accélère quelques secondes avant qu'on voit un truc bouger, on le dégomme (du moins on essaie, cfr le gameplay) et puis voilà.

Pour conclure je dirais que c'est un jeu qui vaut sans doute le coup sur console et pour ceux qui ont aimé les deux premiers. Pour les autres, passez votre chemin.

Septon
Posté le 13 Novembre 2013

Le premier Dead Space est un chef-d’œuvre du jeu vidéo. Le deuxième est vraiment une excellente suite. Dead Space 3 c'est de la merde. Le scénario est ridicule au possible, à se taper le cul par terre tellement c'est mauvais. Très peu de variété dans les environnements, de l'action qui ne s'arrête jamais jusqu'à l'overdose, des interludes pseudo-spectaculaires jusqu'à la nausée, des situations téléphonées à l'extrême, des dialogues de MERDE, un système de craft tout pourri dont on s'en branle totalement, un bestiaire quasiment identique aux deux premiers épisodes, et vas-y qu'on remplace les Save Stations par des checkpoint de merde... bref on y croit plus une seconde. Pourquoi pourrir à ce point cette franchise après avoir redonné ses lettres de noblesse au survival-horror? Et encore que ça vire action au détriment de l'horreur je m'en fiche dans l'absolu, tant que c'est bien foutu, mais là c'est juste pas bon, j'avais juste envie que ça se finisse (et je l'ai fait en Hard donc en plus je l'ai bien senti passer). À noter que le jeu est pensé pour la coop (ce qui n'est pas étranger au scénario de merde, bien que ça n'excuse rien) donc j'imagine qu'il doit quand même être fun à faire avec un ami pour le côté convivial, c'est d'ailleurs certainement son seul intérêt au final.

Fishmagueul79
Posté le 23 Juillet 2013

je rejoins l'avis sur ce test , dead space 3 n'est pas un mauvais jeu on en a pour son argent il ya de l'action des beaux decors un scenario (meme bancal mais bon) par contre je ne suis pas du tout daccord avec ceux qui pretendent que le jeu est facile meme en difficile , et que soit disant c'est trop simple pour eux , j'ai vraiment hate de les voir jouer ces dieux du shoot , car moi je joue pad + souris jai une visée et des mouvement super rapide et je galere en difficile parce que c'est vraiment l'enfer , entre les necromorphe qui sortent et qui vous rush de tout les coté en meme temps , le manque de munitions et le fait de pouvoir mourrir en 1 ou 2 coups , sincerement arretez de mentir le mode difficile est difficile jouez pas les gros bras ..

voulouX
Posté le 24 Mars 2013

Dead Space 3, un titre qui oublie petit à petit ses origines, pour s’orienter vers une action plus frénétique avec un rythme beaucoup plus dynamique. Le jeu reste un bon épisode avec un mode coop qui devient donc la principale nouveauté de ce titre. Loin d’être aussi réussie que dans Gears of War, le mode coop reste très subtil et totalement dans l’esprit de la licence

Alexandreuh
Posté le 23 Mars 2013

Si c'est la 1ere fois qu'on joue à un Dead Space on peut lui mettre 15 ou 16. La durée de vie est assez correcte (entre 15 et 20h pour faire toutes les missions), graphiquement c'est pas mal, la bande-son joue son role et au niveau de l'action on est servi car on passe son temps à buter des necros.

Si on a déjà joué à un DS et qu'on est fan du survival-horror, on ne peut etre que deçu.
- Meme s'il m'est arrivé de sursauter 2-3 fois, on voit arriver les necros a 10000 (j'arrive dans une piece ou dans un couloir avec plein de trous d'aeration bon ben là je vais y passer).
- Le système de sauvegarde est automatique : c'est naze
- le système d'etabli pour ameliorer ou pour construire ses armes est interessant car on peut façonner une arme comme on le souhaite mais quand on a une arme ameliorée à fond il ne sert plus à rien. J'ai fait tout le jeu avec 2 armes dont celle du debut, c'est dommage.
- les munitions sont universelles ce qui enleve l'aspect tactique qu'il y avait dans les autres opus : on devait jongler entre les armes, economiser les munitions pour pas les gacher, là non !
- le scenario : il faut attendre les 2 derniers chapitres pour voir deferler les vagues de necro
- les necros : c'est toujours les memes, pas d'evolution par rapport aux 2ers jeux. Ah si une seule nouveauté les necros qui se re-transforment une fois tués (il faut donc les tuer 2 fois).
- les boss : à part un crabe geant et le boss de la fin (ridiculement simple à battre), bah rien !
- ah j'oubliais aussi : qu'est qu'il est lourd Isaac (dans le sens quand je cours j'ai l'impression de deplacer une tonne).

En conclusion : un jeu trop simple, trop action, trop bebete pour un fan de dead Space

GrisburT
Posté le 22 Mars 2013

Ce dead space est mauvais ! Il est a l'opposé de ce que la série avait proposé a ses début. Là il y a rien qui ressord du lot. Techniquement il est très moyen, l'histoire est nulle, le gameplay est d'une pauvreté affligeante, et le cote survival inexistant !
C'est devenu, comme beaucoup de jeux AAA, un bête jeux de shoot sans âme.

• Dead Space 3 PC