Mass Effect 3
jeuxvideo.com / PC / Mass Effect 3 / Mass Effect 3 sur PC / Avis sur Mass Effect 3 PC /

Avis Mass Effect 3 sur PC : Page 30

16.8/20

Roux-et-fier
Posté le 06 Mars 2012

Certains critiquerons, d'autres aimeront, et ce pour n'importe quel jeu. Mais sur ce coup j'avoue que je suis bluffé. Cette trilogie se termine par un final en apothéose. Je trouve qu'un juste milieu a été trouvé entre ME et ME 2. Les graphismes n'ont pas changé (dommage pour certaines textures en basse résolution), la bande-son est toujours aussi exceptionnelle, et ce scénario... Mais ce critère n'est pas 100% le même pour tout le monde, étant donné que vos décisions dans le jeu et dans ses préludes ont une importance capitale. On est secoué, visuellement (quand même), et scénaristiquement. Je suis sûr que le jeu vous fera verser une petite larme, que ce soit à cause de décors magnifiques, ou à cause d'évènements dramatiques affectant directement votre partie (vous savez de quoi je parle. J'ai perdu Kaidan et Wrex et je le regrette encore...). Final en apothéose donc pour une série qui a su se démarquer des RPG classiques de par son univers, sa jouabilité et son interactivité. Un grand bravo, même si le jeu a des défauts, car Mass Effect 3 a tenu ses promesses pour moi. Epique, émouvant parfois, ce jeu mérite parfaitement une note de cet acabit. Procurez-le vous si vous avez ME et ME 2. Et si vous n'avez jamais joué à cette trilogie, essayez au moins le premier. Parce que vous manquez le seul jeu jusque là à mériter le statut de film interactif. :)

Martine_returns
Posté le 06 Mars 2012

Entre la magie du 1er mass effect et la mise en scene incroyable du 2eme opus, cet épisode sonne la gloire de sans doute la meilleure trilogie de l'histoire du jeu video. Si le 1er episode avait des qualités et des défauts, différents du deuxieme, les frustrations eventuelles sont mortes avec celui-ci pour ne laisser qu'une impression d'appartenir à une histoire. Quel jeu, quel jeu de role ou RPG (aussi action RPG soit il) peut pretendre une immersion aussi grande ?
Franchement le tour de force est réussi... Même si je n'aime pas EA et ce qu'ils font de Bioware, je remercie les concepteurs (et non les commerciaux) de ce jeu de tout mon coeur pour ce bon lot d'émotions et de sensations positives videoludiques !

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60
RiikudouSennin
Posté le 08 Mai 2013

un seul mot : excellent
un mélange de Mass effect 1 et de Mass effect 2 superbe jeu et j'ai de la chance vue que je refais la saga depuis 1 semaine ^^ merci BIOWARE pour ce scénario qui je l’espère sera porter au cinéma ...

epsylon974
Posté le 23 Avril 2013

Les plus : Graphismes plus que correct, effet spéciaux excellent
Scénario majestueux, complexe et très immersif ( le meilleur que j'ai vus jusque la)
Bande son très bien
Gameplay plutôt bon
Durée de vie très honnête ( 20h en rush sinon 30h-40h)
Dialogue en très grand nombre et de bonne qualité

Les moins : j'aurais aimé un peu plus de liberté quand même, trop voir que des couloirs

-Drakagon
Posté le 03 Avril 2013

Tout simplement magnifique, superbe gameplay et scénario, et la je me retape toute la trilogie pour faire le perso parfait. j'ai adoré la fin (malgré les polémiques) qui correspond parfaitement à l'univers mass effect.

Rompod
Posté le 20 Mars 2013

Eh bien je dois vous avouer que j'ai eu très peur avant de commencer ce 3eme et dernier opus! J'avais lu pas mal de commentaires juste après sa sortie et j'avais eu peur d'être déçu. Mais non, finalement je suis entièrement satisfait de mon expérience Mass Effect.

Je ne vais pas parler de graphismes, on sait tous que beaucoup mieux est possible, mais bien souvent quand on à mieux, on a un scénario de merde pour les gros débiles(Crysis ?).
Bien sûr le scénario de Mass Effect n'est pas parfait, on à droit à beaucoup de beaux discours bien caricaturaux à la sauce américaine! Mais mine de rien, quand on se laisse immerger par cet univers (extrêmement riche; design, codex, ambiance, espèces) et que l'on arrive à comprendre les réels enjeux qui sont joué dans cette histoire, la sauvegarde de la vie et de la coopération de ces différentes vies dans l'univers, eh bien on profite alors de chose très exaltante, je ne parle pas de combat mais bien du champ de décision possible.

Je ne vais pas raconter tout en détails. Et je comprends que certains n'aient pas eu ce qu'ils voulaient (d'ailleurs je n'ai fini le jeu qu'une seule fois et je ne souhaite pas faire les autres fin, le mystère c'est bien des fois non ?). Je m'attendais, si ce n'est à une fin flamboyante, à une fin lourde de sens.

Finalement, en ses temps de crises (autant économique, culturelle, identitaire, et même la petite crise que traverse le monde jeu vidéo) je reprends espoir dans les production AAA. Depuis de nombreuses années on nous sort des histoires prometteuse. Mais au final ce n'est jamais abouti, c'est toujours bourin. Ici pour une fois je n'ai pas la sensation de m'être fait roulé, quand je vois que j'ai acheté les 5 assassin's creed, alors qu'on m'avait promit à la fin du 1 qu'il n'y aurait que 3 volets, et que finalement il y en a eu 5 (sans compter les plateformes mobile) et que l'histoire m'a absolument et franchement déçu. Alors qu'elle semblait si prometteuse à la fin du 1 et du 2. Ce que je constate ici, c'est que des fois, des artistes (des scénaristes et des graphistes) ont réussis à capter l'attention des producteurs et à fournir un produit culturel (une oeuvre oui) qui à un début et une fin.
Et pour une fois je suis vraiment triste de quitter cet univers. Et j'espère bien pouvoir un jour y retourner dans un autre jeu. Pour moi Mass Effect vient de se hisser dans mon top des jeux.
Quand un univers est capable de se développer ainsi, et d'arriver à devenir l'équivalent en qualité de ce que Star Wars est au cinéma, alors c'est que tout n'est pas perdu!

Encore bravo à l'équipe de BioWare. Et merci pour ces moments de doutes et de peur devant tant de décisions dramatiques :)

GoldInZeroDay
Posté le 14 Février 2013

C'est simplement le meilleur jeu auquel j'ai joué jusque maintenant. Je mettrais bien The Witcher 2 en 2ème position, et Batman Arkham City en 3ème, mais sérieusement ce Mass Effect est vraiment énorme.
Bon après on peut lui reprocher d'être un peu plus couloir que les autres, mais honnêtement, on s'en fou, il est vraiment bien. Le scénario est touchant, c'est plus qu'un simple jeu, vous êtes vraiment pris dedans. Je ne mets pas 20 car la fin est incompréhensible, et peut être pas comme on la voudrait... De plus nos choix au cours des derniers Mass Effect n'influent pas vraiment sur la fin, vous n'aurez qu'à choisir une couleur ;))

shepard2810
Posté le 21 Janvier 2013

Retour dans l'univers impressionnant de Mass effect. La boucle de la moisson est enfin bouclée. Pour ceux qui n'aiment pas la science-fiction, passez votre chemin. Pour les autres, un bon jeu scénarisé vous attend. Comme le suggèrent certains commentaires, on aime ou pas. J'ai adoré. On retrouve tout les ingrédients des deux précédents volumes. Que se soit l'histoire, les personnages croisés en coup de vent (sous forme de caméo), le jeu nous transporte dans une histoire qui fleure bon du coté de la bonne SF.
Seul bémol : la fin baclée qui fut corrigée pour devenir plus intéressante encore.

Arakoputris
Posté le 12 Janvier 2013

mass effect 3 est clairement un chef d'oeuvre, malgré l'influence de l'entourage général qui me promettais un final abjecte, j'ai eu le privilège de commencer le jeu avec tout ses dlc et la version longue de la fin après avoir enchainé le 1 et 2

personnellement, (avec l'extended cut) je trouve le final émouvant et vraiment épique.

quoi que les autres peuvent penser, ce fut la meilleure mise en scène que j'ai pu apprécier dans un jeu video toute catégorie confondu...

si vous aimez l'univers SF et que vous n'avez jamais joué a Mass effect. commencez la trilogie et armez vous des dlc ainsi que de l'extended cut du 3 et vous allez vivre une grande aventure que beaucoup de film n'arrive pas à la cheville.

purefun
Posté le 10 Janvier 2013

Déjà pour moi ce jeu est un gâchis ! il aurait pu être parfait pour un fan de la série...

Pour commencer, Très bon jeu, avec des scènes d'actions bien rythmé, effets sonores magnifiques, les mises en scènes sont vachement bien foutu, le gameplay est dynamique et très accessible rien à dire à ce niveau là, on a également droit à cette narration adulte qui avait fait la force des opus précédents. Le multi est quand à lui aussi bien sympathique entre amis.

Maintenant, moi étant un grand fan de cette série, il y a quelque chose qui me dérange énormément dans ce troisième épisode, c'est le manque d'exploration...c'est tellement frustrant de voir un jeu avec un univers aussi travailler et de au final ne pas pouvoir l'admirer ou alors seulement lors d'une mission qui va durer 15min que ça détruit l'immersion et ça laisse un goût amer dans la bouche. Je ne parlerai pas des fins... je lui accorde la note de 17 car c'est un très bon jeu et je me suis vraiment amusé mais il aurait pu passer au stade de jeu culte... il aurait pu

Sharklo83
Posté le 08 Janvier 2013

Alors pourquoi 17. Tout simplement parceque ce jeu est magnifique. Les thèmes musiquaux sont somptueux, les personnages sont toujours aussi attachant (malgrés la suppression de la plupart), le gameplay et plus nerveux (même si je preferais la gestion des pouvoirs et de l'inventaire du 1, malgré qu'il soit un peu bordélique), l'action est la, le scénario est la. Y'a encore plein d'autre truc...
Ensuite j’enlève 3 points pour le système de dialogue qu'ils ont massacrés, le durée de vie trop courte (quête secondaire, y'en a ? 20 h et c'est plier) et pour le bridage de liberté (on ne peut aller que sur la citadelle).
Aprés pour la fin (sujet a polémique) sans l'extended cut je l'ai trouvé un peu fadas. Mais avec le fait qu'ils aient rajouté quelques scénes, elle est parfaite (pour ma part). Pour tout comprendre DLC leviathan recommandé. Mise a part sa c'est un jeu que je conseil vraiment.
Mass Effect : ma série préféré et le meilleur de tous les temps.

cecomog
Posté le 03 Janvier 2013

Génial!
Ce jeu est tout bonnement super! Les missions sont bien le scénario est recherché, tout y est!
Je ne comprendrais jamais comment les gens peuvent rêler contre la fin!
Regardez tout le jeu pas juste la fin!

cycy2
Posté le 18 Décembre 2012

Que dire? Le meilleur mass effect de tout les temps. Il est un peu rpg et un peu fps. Les graphismes des cinematiques sont...woow et le gameplay est toujours aussi facile à utiliser.
La durée de vie est énorme, mais on en veut plus.....et toutes les dernières questions auxquelles on cherchait une réponse sont répondus (après le téléchargement de la vrai fin).
Cependant, un petit point en moins car la fin aurait du être plus longue que ça.

Keyrantropchaud
Posté le 14 Décembre 2012

Fin en apothéose de la série, excellent tant au niveau de l'histoire que du gameplay.

Un léger bémol pour la fin, vraiment baclée, on se demande si le scénariste a pas laissé le stagiaire terminer l'histoire...

Mode multijoueur vraiment sympa.

Wolfschanze
Posté le 16 Novembre 2012

Passé le débat (assez inutile à mon avis) sur la fin, il faut bien avouer que Mass Effect 3 clôt la trilogie en beauté. Alors, bien sûr, on peut lui trouver bien des défauts à ce ME3, au premier rang desquels un scénario un peu faible par rapport au reste de la série (mais qui reste de bonne qualité), des graphismes parfois hideux, parfois somptueux, des phases de tir pêchues mais qui deviennent vite assez répétitives...
Mais mis à part cela, quelle claque ! On est vraiment pris par l'ambiance (surtout dans certains moments), on ne peut s'empêcher d'être complètement pris par l'univers et il faut avouer que certaines séquences sont absolument épiques.
Ajoutez à cela un mode multijoueur sympa mais anecdotique.
Bref, ME3 est loin d'être parfait mais clôt dignement l'une des meilleurs saga vidéoludique de ces dernières années.

Haedy
Posté le 26 Octobre 2012

Ce jeu est tout simplement magnifique. Ambiance générale et musicale de toute beauté et très immersive.
Le jeu ne contient aucun bug gênant le plaisir du jeu, et une prise en main facile.
L'histoire depuis le début de la série est recherché et travaillé et riche en rebondissement.
Bref, un très bon TPS mixé avec du RPG.

philou_58
Posté le 11 Octobre 2012

Un très bon jeux, ou du moins ça l'a été la première fois que je l'ai terminé... En terme d'histoire, le jeux se débrouille très bien, le gameplay est pas mal (hormis le fait que TOUTES les actions se font sur une seule touche ce qui m'a pas mal fait rager quand le perso de coince dans n'importe quel coin de mur... surtout quand on est pourchassé par une armée ça le fait pas trop...) et on voit qu'il s'est quand même bien amélioré depuis les précédents mass effect (surtout le 1, j'ai essayé d'y rejouer et j'ai arrêté au bout de 30min à cause des combats qui sont moins jouissifs), la bande son est pas trop mauvaise (c'est pas une bande son qui marquera cependant, c'est pas du niveau des ANCIENS ff ou d'un zelda) mais (et c'est là que je justifie pleinement mon 15 et j'ai même hésité à mettre moins...) bioware s'est quand même bien foutu de notre gueule...
Je m'explique: les quêtes annexes... IL N'Y EN A PAS! pour un jeux qui se réclame un minimum RPG, c'est vraiment n'importe quoi... Alors certes il y a des missions qu'on peut choisir ou non de faire, mais à tout casser, on doit avoir au plus 10 missions supplémentaires en plus de la quête principale... Les autres, celles qu'on peut avoir en écoutant les conversations des autres (quelle politesse!!!) ou en parlant à un random passant c'est juste un voyage dans l'espace dans une constellation plus ou moins éloignée pour scanner la planète et partir... Si c'est ça une quête annexe en 2012 alors mon dieu... (CF la mission avec les espèces de monstre avec un canon sur le dos... je croyais que ça allait être une mission épique où on allait les aider à combattre les Reapers (ça fait plus classe que moissonneur quand même...) eh bien non! on clique juste sur la planète et mission terminée...
L'autre point négatif qui m'a beaucoup moins gênés c'est la fin: on a passé les deux premiers épisodes à se faire des alliés, à sauver des vaisseaux, des planètes et des races, on les a tous ralliés dans cet épisode pour avoir quoi au final? une cut scene de 30 secondes... *facepalm* Après, la fin qui n'était pas trop expliquée au début ne m'a pas dérangé... ça laisse un peu de mystère...
Bref, si vous voulez aimer ce jeux, n'y jouez qu'une fois car la deuxième (et celles d'après) sont pleines de désillusions... En revanche, le multi, qui certes n'est pas très varié donne quand même un peu de challenge et le système de déblocage d'armes et des différentes classes est agréable... ça ajoute quelques heures à la campagne solo qui est PAUVRE pour un RPG...

• Mass Effect 3 PC