Mass Effect 3

17.7/20

archangel76
Posté le 07 Mars 2012

Un jeu qui en met plein la vu ! Les deux premiers été pas mal malgré une disparition presque totale du mode RPG dans le deuxième opus mais qui reviens en force dans ce mass effect 3, l'histoire nous prend au tripes, il y a beaucoup plus d'arme que dans le deuxième ainsi qu'un système de mods d'armes qui est pas mal. Les graphisme ont été retravaillé les dialogue un peu plus poussés etc.. Ce jeux est une grande surprise et je suis bien satisfais que bioware se soit enfin rattraper comparé au deuxième opus. Je lui met un 18 car les 5 dernière minutes de la fin m'ont un peu déçu mais je n'en dirais pas plus mis à part que si vous aimez l'univers de mass effect n'hésitez pas à l'acquérir !

Grunwald95
Posté le 07 Mars 2012

Ayant joué au deux premiers opus, ce Mass Effect 3 réunit leurs forces: un coté action à la gears of wars ET un coté roleplay incroyablement profond. Ere Online oblige, un mode multi à été ajouté, non négligeable. Les graphismes en jeu ont été revu, et avec les temps de chargement peu nombreux, mais assez long (5s-10s sur 360) il semble qu'on ne peut pas faire mieux sur cette gen avec une taille de map comparable.
La bande-son est merveilleuse et colle à l'action. L'évolution du coté action est trés bonne, avec roulade, couverture, sauts et compagnie, mais pas équivalent à un jeu d'action pur, la maniabilité n'étant hélas pas parfaite. Elle conviendra sûrement à la plupart des joueurs.

On pourra critiquer les DLC-Day One et les achats (non obligatoire) en jeu pour le multi, cependant la qualité du jeu est telle qu'on passe rapidement sur ces défauts.

Je conseillerai au lecteur de jouer à Mass Effect 1 et Mass Effect 2 avant d'entamer celui-là, car on ne peut sinon apprécier la montée en puissance de l'histoire...
En résumé, il s'agit de la conclusion épique d'un merveilleux space opéra.

archangel76

Grunwald95
Posté le 07 Mars 2012

En résumé, il s'agit de la conclusion épique d'un merveilleux space opéra.

Aldark
Posté le 08 Mars 2012

Voila 2 ans que j'attend avec une grande impatience ce jeu. La fameuse conclusion des aventures de Shepard entre enfin mes mains. Verdict : je prend mon pied ! Le jeu est très beau (malgré quelques arrieres plans dégueulasse parfois), il en mets plein la rétine. Les combats sont bien plus fun que dans Mass Effect 2 avec des ennemis beaucoup plus réactif et intelligents. Une histoire prenante avec son lot de rebondissements et des choix à faire parfois très dur. Un aspect jeu de rôle plus poussé que dans l'opus précédent. Le jeu semble correspondre à tout ce qu'on attendait de lui.
Malheureusement, il y a un hic. Une déception des plus énorme en ce qui me concerne : les dialogues. On a presque plus aucune implication dans les répliques de Shepard ! Il parle tout seul comme un grand sans qu'on ai eu à choisir quoi que ce soit ! Et les rares fois ou l'on peut choisir ce qu'il va dire, ça se résume beaucoup trop souvent à 2 choix de réponses.
Mais malgré cet égard, le jeu est tout simplement énorme et tout les fans de Mass Effect se doivent de se le procurer !

TheLastStory
Posté le 22 Avril 2012

Retrouver, pour la dernière fois, l'univers si travaillé de l'une des meilleures trilogies de sa génération, cette-fois-ci lié à une ambiance apocalyptique des plus réussies, voila ce que nous propose Mass Effect 3. On se trouve une nouvelle fois aux commandes du commandant Shepard, plus agile que d'habitude (désormais proche d'un Marcus Fénix) en compagnie d'alliés que l'on a apprécié tout au long de ces trois merveilleux épisodes pour rassembler la galaxie et en finir avec ces funestes ennemis que sont les Moissonneurs. Le jeu a beau porter un moteur graphique vieillissant, la mise en scène n'en reste pas moins spectaculaire et dynamique. Les dialogues, toujours au cœur du jeu, assurent, comme à l’accoutumé, une immersion totale et des interactions très particulières avec les différents personnages. La durée de vie est équivalente à celle des précédents opus, c'est à dire plutôt bonne. Les quêtes foisonnent, et même si la plupart d’entre-elles consistent à aller scanner une planète, les autres ont le mérite d'être aussi bien mises en scène que les quêtes principales. La quête principale est d'ailleurs une réelle réussite. Très rythmée, parfois haletante, souvent émouvante, jamais Mass Effect n'aura atteint une telle ampleur. Shepard restera ancré dans ma tête de joueur pour longtemps.

Godbout25
Posté le 07 Mars 2012

Et oui je lui donne une note parfaite! Je ne m'attarde pas au temps de chargement ou bien au fait qu'il y ai deux CD pour la version Xbox 360. Cette note s'attarde sur le fait que ce jeux m'emporte dans l'univers de Mass Effect! La meilleur trilogie de tous les temps pour console de salon!
Vous devez avoir joué aux deux premier volet de cette série pour pouvoir pleinement profiter du scénario qui ne fait que s'améliorer au travers de chaque épisodes! Mélant action et RPG ce jeux nous invite dans un univers qui plaira à tous fan de Science-Fiction!
Le gameplay de cette opus est plus centré sur l'action pour attirer de nouveau joueur, mais il ne déplaît pas aux ancien joueur comme moi. Un Shepard plus mobile et athlétique nous est présenté dans ce chapitre, après deux missions suicide il nous revient toujours plus en forme!!!
Le multi s'avère être très bien et je suis bien content qu'il n'est pas affecté le solo!!!
La fin de Mass Effect semble bien terminé avec ce titre, qui d'après moi semble déjà s'être accaparé le titre de Jeux de l'année!!!

AVGN
Posté le 03 Mai 2012

Oufff...pas du tout d'accord avec le test de jvc sur ce coup...à croire qu'ils sont tout simplement aveuglé vis-à-vis la série. Bref je vais faire court, mais cet épisode est loin d'être aussi grandiose que les 2 premiers, axé beaucoup plus actions, on se retrouve directement avec un Gears of War avec des dialogues...qui sont loins d'êtres aussi intéressants que les autres jeux. Les décisions à prendre dans le jeu sont tirés par les cheveux et la fin ne fait aucun sens, en fait le jeu au complet n'est vraiment pas bien. Jamais je me suis senti comme le commandant Shepard des 2 premiers opus, l'équipage est quasi-inexistante et tout est focusé sur la terre et à régler miraculeusement les plus gros problèmes de la Galaxy. Bref Bioware a fait raté la finale de la plus grande série de cette génération. Tout de même on a le droit à un jeu d'actions dynamiques et explosifs, de l'action vous en manquerez pas, mais ce n'est pas se qu'on recherche chez Mass Effect.

Oldschoolratz
Posté le 07 Mars 2012

Enfin les Prothéens, enfin Shepard (au féminin) Enfin la plus grande saga intergalactique depuis Star wars... Enfin un jeu qui déchire tout, mais alors la carrément tout ! Au diable les nuit blanche , on sera fatigué au boulot ce mois-ci , c'ets moi qui le dit.Seul défaut , les temps de chargement et le changement disque (360).

Zupar77
Posté le 27 Mars 2012

Après avoir lu les premiers avis, j'ai hésité à acheter ce 3ème opus des aventures de Shepard, et je n'ai pas regretté mon achat.Des graphismes au poil même si certains environnement reste "bâclés" mais l'ensemble est plus que correct.Une bande son grandiose que ce soit au niveau des dialogues et musiques en et hors combat.Une grosse durée de vie (38H perso pour tout finir) avec une grosse rejouabilitée (changer de classe,être "gentil","méchant",changer ces décisions durant l'histoire,etc...).Le gameplay a été amélioré par rapport au 2ème opus,mieux optimisé, après si vous n'aimez pas les TPS, n'achetez pas de mass effect.Pour le scénario, je n'ai pas compris toutes ces polémiques sur la fin, mais je n'ai pas trouvé non plus cette dernière exellente et je suis de tout coeur avec les fans qui ouvre leur clapet, vous avez raison, marre d'engraisser EA qui ne font que de sortir des jeux pas tout à fait fini pour questions de "fric"(old republic, fifa, nfs, dragon age 2, battlefield 3, etc...) et leur politique de DLC à eux et tout les autres concurrents .Par contre le déroulement de l'histoire est passionante (contrairement au 2ème opus) même si cela nuie à la liberté du joueur mais difficile que les deux soit présent mais personnellement marcher pendant 15H dans les capitales pour aller voir un marchand et le système de sondes du 2 m'ont bien ennuyé.Puis un point positif, les choix fait au niveau de l'histoire dans les deux premiers opus ont une réel répercussion sur le 3, tout simplement géniale.Un multi présent style mode horde tiré de Gears Of War bien sympathique mais qui sera vide dans 3 mois mais actuellement aujourd'hui un jeu doit automatiquement être équipé d'un multi, qu'il soit bon ou mauvais.Pour finir je conseille vivement ce Mass Effect 3 aux néophytes et aux détendeurs des anciens opus surtout en cet période pauvre en jeu vidéo de cette qualité.

revaniwprod
Posté le 07 Mars 2012

Un très bon jeu qui mérite d'être dans toutes les consoles. La possibilité du début de choisir entre action, role play ou histoire nous oblige à avoir une façon d'aimer le jeu. Les adeptes de ME1 prendront le role play alors que les fan du 2 prendront l'action pur et dur.

Les graphisme sont beau, après trois heures de jeu les environnements sont multiples et bien réalisé.

i_Pnotikk
Posté le 13 Mars 2012

Un jeu incroyable tout comme les 2 précédents opus, la mise en scène est encore plus travaillé, les gun fights sont plus nerveux, et le jeu nous prend encore plus aux tripes que les anciens, Mass Effect 3 est un des rares jeux qui nous pousserait a verser une larme a certains passages, les séquences "émotions" sont nombreuses, les missions sont épiques tout comme les musiques. On regrettera la quasi absence d'exploration, et l'impression d'avoir des dialogues plus "dirigistes" qu'avant. Pour moi la série Mass Effect est une véritable expérience a ne pas rater

shulky
Posté le 07 Mars 2012

une bonne grosse claque comme l'a été mass effect 2 en son temps . des graphisme somptueux une ambiance qui déchire un scénario qui promet ( même si je n'en connait pas toutes les subtilité )et surtout un univers entier que l'on retrouve avec joie après plus de deux ans d'attente . le jeux que j'attendais le plus cette année ....... et je crois que j'ai eu raison .

kaserkine222
Posté le 13 Mars 2012

Je ne vais pas aller par quatre chemins "Mass Effect3" m'a réellement Déçus !
Pas par rapport au Graphismes Mais par rapport a sont Coter RPG!
Ou est Donc Passer le RPG...?! Ba c'est Simple le RPG a laisser place a l'action toute bête --". Même si l'aspect RPG n'est plus vraiment la cela n'est pas le Pire, LE "PIRE" c'est la mission Final c'est a dire a partir de la mission de l'homme trouble jusqu’à l'ultime choix de shépard!J'explique:
l'histoire de Mass Effect 3 Consiste a unir la Galaxie contre les Moissonneurs, Donc pendant presque 20H le jeux consiste a amassé des troupes dans les 4 Coins de la Galaxie, est au Final tous les renforts que vous amassé tous au Long de l'aventure ne consiste juste a une équation de Chiffres(Ou sont passer les soleil bleu,les Berserkers Ou membre d'éclipse ? Ou sont passer la Horde Krogane, humaine, assarie, Geth ou Rachni?Ou est passer la grosse Mise en scène de la mission suicide de Mass Effect? Encore Mieux Ou sont passer tous nos partenaire?). BREF ! une FIN Raté... Il ne subsiste que 3 choix moraux qui n'on pas réellement d'impacte est qui ne suscite aucune émotions si ce n'est que la frustration. En tant que Fan de L'univers Mass Effect j'aurais aimer avoir Plus respect... Les Mots ne suffise pas pour décrire ma déception.

cloudroad
Posté le 07 Mars 2012

Parfait est le seul mot qui me vient a l'esprit, j'avais passé des heures sur mass effect 2 et la sa va être encore pire, je le recommande a tous ceux ayant fait le 2, et ceux qui hésitent a l'acheté, n’hésité pas plus longtemps, prenez le, vous ne regretterez pas!! Pour moi la trilogie mass effect est la meilleur trilogie jamais faite sur console, des personnages attachants, une histoire en béton, un système de jeux excellent, si je met 19 c'est a cause qu'il n'y as pas qu'un seul cd mais ce jeux mérite amplement 20!!

vive-quebec
Posté le 29 Juin 2013

Très bon jeu. Un peu moins bon que le deuxième mais malgré tout je l'ai trouvé magnifique. De toute la série c'est dans celui ci qu'il y a le plus de scènes émouvantes, épiques et mémorables. La fin laisse un peu à désirer même si le DLC gratuit l'a améliorer fortement. La bande-son est tout simplement magnifique et les décors splendides même si le jeu semble plus terne ,selon moi, que son ainé. À acheter absolument si vous êtes un fan de la série comme je le suis.

Posté le 11 Mars 2012

En un mot : déçu
Mass Effect 3 continue dans la bonne continuité du 2, un scénario halletant, une bonne dose d'action et de gestion.
Il n'y as cependant pas énormement d'aspect Rpg, mais déjà plus que dans le 2 ...
Bref, c'est vraiment un bon jeu, et tout fan de Mass Effect se doit de l'avoir mais ce jeux m'as surtout déçu pour la fin du jeu, sans spoiller, c'est assez n'importe quoi et dénuer de sens, je vais le refaire pour changer mes choix que j'ai fait dans le jeu pour "changer" de fin.
De plus le nombre de "coéquipier" à largement rétérécis ...
Jeuxvidéo.com nous dit que ce Mass Effect 3 à une bonne durée de vie, pourtant en couplant les quêtes secondraires, les petits services rendu à la Citadelle et la trâme principale j'en suis arriver à un peu plus de 20h de jeu, et je me suis vraiment pas présser(en fesant quasiment des détour à la Citadelle entre chaque missions, en parlant à chaque personnages du Normandy à chaque missions ...) pour un Rpg, c'est TRES léger.
Bref, un bon jeu, mais attrocement cour et qui ne vaut surrement pas le coup pour 70 euros ...

• Mass Effect 3 360