16.4/20

antho0005
Posté le 15 févr. 2019 à 22:26

Je suis assez dérouté par Octopath Traveler. C'est le genre de jeu qu'il est impossible de détester. Son aura un sublime, sa DA est à tomber et ses musiques sont merveilleuses. Il ne manque rien à ce jeu, à l'exception d'une chose : tout le reste.

Faire huit histoires, c'est le meilleur moyen de ne pas en réussir une seule. Chaque arc narratif souffre d'un paradoxe étonnant : à la fois trop bref, ce qui nous laisse cette vilaine impression que le scénario n'a pas le temps de nous délivrer son potentiel. Et en même temps, on souhaite que chaque arc de termine rapidement tant les dialogues à rallonge alourdissent toute la narration. Presque qu'aucune histoire ne surnage. Rien ne nous surprend à part quand justement, l'on constate que les auteurs n'ont même pas chercher à se rendre surprenant. Mention spéciale à l'arc narratif d'Alfyn qui ne sert strictement à rien et dont le dénouement est expédié en 15 secondes.

Bref, il aurait fallu ressérer l'écriture autour de 4 personnages pour avoir un peu plus de matière. Moins d'histoires pour plus d'histoire en fait.

Le gameplay est classique, assez tactique. Les combats de boss sont sympas et demandent un peu de réflexion ce qui est plutôt sympa. En revanche, le jeu reste globalement trop simple car étant libre des trames scénaristiques que l'on décide de traiter. On arrive sur-levelé sur les personnages que on décidé de traiter en dernier. Je ne parlerai pas des grottes et autres donjons qui se ressemblent tous et qui sont tout bonnement soporifiques.

Bref, je suis déçu parce que je voulais aimer ce jeu. Il avait tout pour. Mais la multiplications des arcs narratifs a carrément tué l'immersion.

TheLastStory
Posté le 21 nov. 2018 à 16:42

Après 50h de jeu, je me permet de dire qu'Octopath est un JRPG bourré de qualités, mais dont certaines spécificités décourageront malheureusement la plupart des joueurs à aller au bout de l'aventure, moi y compris.

Je n'étais pas emballé par les premières images du jeu, contrairement à la majorité des gens, le mélange 8-bits / Unreal engine 4 ne me plaisait pas plus que ça. En réalité le rendu visuel est impeccable et vraiment rafraichissant joycons en main. A chaque fois que je lançais le jeu je me suis laissé surprendre par sa beauté. On y retrouve tous les environnements inmanquables du JRPG, tous sont agréables à parcourir. Le jeu est scindé en petites zones, qui rendent l'exploration très fluide et pas compliquée. Les villages ne sont pas fous, mais restent jolies et sympathiques à visiter. En revanche, les PNJ n'y bougent pas, il n'y a pas réellement de signe de vie à noter...

La bande-son est très propre, les compositions ne sont cependant pas très originales, selon moi (j'ai cru reconnaitre beaucoup de mélodies inspirées de la bo de Nier, avec moins de magie). Elles restent de très bonnes facture cela dit. Le doublage, dont j'ai personnellement opté pour la version Jap, est peu présent mais de très bonne qualité.

Le gros point fort du jeu est son gameplay. En effet, son système de combat au tour par tour est à la fois nerveux et pas dénué de stratégie. Les phases de combats sont un réel plaisir, les combats de boss sont souvent très épiques. L'accès à des classes secondaires en milieu d'aventure renforce d'autant plus ces points. Cela aide aussi à construire l'équipe (de 4 personnages) que l'on veut... Si le personnage choisit au départ était interchangeable et si Therion, le voleur, n'avait pas tant d'importance. En soit, la composition de sont équipe est donc vite limitée, si l'on veut profiter de l'aptitude de Vol que possède la voleur en question. En effet, les nombreux villages sont l'occasion pour vos personnages d'utiliser leurs aptitudes personnelles sur ces pauvres PNJ. Les voler, les combattre ou encore les charmer sera utile pour récupérer du stuff normalement hors de prix ou pour mener à termes des quêtes annexes. C'est pourquoi le Voleur, entre autre, est pratiquement indispensable à tout joueur qui voudra économiser des sous, chopper du stuff broken et ouvrir des cofffres que seul ce personnage a la possibilité d'ouvrir... Ce symptôme est accentué par le fait que toutes les classes ne se valent pas, quoiqu'on en dise. Une équipe de 3 personnages sera alors privilégié par la majorité des joueurs, laissant une place pour un quatrième personnage au moment oû vous voudrez bien faire avancer son scénario.

Car oui, c'est au joueur, une fois les différents personnages récupérés, qu'il appartient de décider dans quel ordre il voudra faire avancer les 8 scénarios. Dommage que la récupération des personnages n'a droit à aucun dialogue, parfois même un manque de cohérence flagrant avec la personnalité du héros que l'on va chercher est visible (Thérion, le voleur solitaire qui ne veut pas de coéquipiers qui rejoint votre team sans broncher, c'était assez ridicule pour être honnête...). Par la suite, aucune cohésion d'équipe, aucun feu de camp ou autre détail qui n'en est pas un n'est présent pour donner un semblant de synérgie d'équipe, d'ambiance de groupe. Certaines répliques du genre "Hmmm, tu es arrivé jusque-là tout seul, tu es tr0 puissant" (alors que tout du long ils étaient 4 à combattre et à avancer dans le donjon) présentes dans quelques scénarios rendent la chose, pour ainsi dire, minable. Les personnages n'aparaissent jamais ensemble dans les cut-scene, les scénarios ne prennent aucunement en compte l'équipe, seules quelques saynètes écrites en 15 secondes nous laissent "admirer* des dialogues entre deux perosnnages du groupe. Tout cela aurait pu être amélioré très facilement par les développeurs et aurait peut être donné plus de sens au jeu.

Malheureusement, le jeu ne m'a tenu en haleine. J'ai terminé quelques scénarios, mais la redondance du processus, mon manque d'intérêt pour certains personnages (les histoires sont inégales, ce qui n'est pas forcément un défaut, car différentes saveurs cohéxistents dans Octopath. Certains scénarios sont très légers, tandis que d'autres sont plus déprimant. Mais tous ne sont pas intéressants à mes yeux) et la cohésion d'équipe inexistante m'ont fait abandonner ma partie après environ 50h.

Difficile de conseiller le jeu après un tel constat, pourtant j'ai quand même passé un très bon moment sur Octopath Traveler. L'écriture des différents scénarios est tout de même très réussie et le système de combat est un bonheur, dommage qu'on ait l'impression de tourner en rond et le tout pour un équipe qui n'en est pas une.

antho0005
Posté le 15 févr. 2019 à 22:26

TheLastStory
Posté le 21 nov. 2018 à 16:42

Morubeats
Posté le 26 juil. 2018 à 12:02

Friand de jrpg et bercé aux Final Fantasy, Chrono Trigger et autres Secret of mana, voici mon avis au bout d’une cinquantaine d’heures de jeu (j’estime en être à la moitié) :

Les +
- Graphiquement très joli
- Ecriture réussie, traduction exemplaire
- 8 histoires simples et agréables à suivre
- Certains passages étonnamment matures
- 8 personnages aux compétences complémentaires
- Les interactions avec les pnj
- Système de combat riche et tactique
- Rythme de jeu équilibré
- Environnements variés
- Musiques agréables
- Difficulté au poil
- Durée de vie honorable
- Des points de sauvegardes à chaque coin de rue
- Des passages secrets un peu partout

Les -
- Carte peu lisible
- Quêtes annexes pas très explicites
- Toujours le même schéma pour les 8x4 chapitres : ville / donjon / boss
- Pas assez d’interactions entre les 8 personnages
- Les talents uniques de certains personnages plus ou moins utiles
- Pas de mini-jeux ou activités annexes
- Des boss qui sont des sacs à PV, et ne posent pas réellement de problèmes

Octopath Traveler rend un brillant hommage aux jrpg d’antan. Hypé comme beaucoup par les généreuses démos, le jeu ne m'a pas déçu. Comme en amour, les défauts ne gâchent en rien le charme fou que dégage l’expérience. Il titillera avec brio la fibre nostalgique des uns, et enchantera les autres. On a frôlé la perle vidéo-ludique avec cette exclusivité sur Switch ! Vivement la suite qui ne saura qu’être meilleure !

Nourrisson78
Posté le 01 nov. 2019 à 13:48

Attention jeu trompeur en terme de qualité! Beau visuel neo-retro! Très belle musique et système de jeu intéressant!

En revanche en ce qui concerne l’histoire des 8 protagonistes, le rythme des chapitres ( 1h30 pour chacun des 4 chapitres de chaque personnages + une quête bonus ) avec une linéarité affligeante ( découverte d’une ville > quête événement > traverse d’une zone pour aller à un donjon > boss).

Vous allez faire systématiquement la même chose... dans des environnements qui seront des swap color ( grotte, manoir, égouts...). Et enfin, l’interaction entre les 8 héros est artificielle et presque inexistante! Ils se croient tous seuls dans leurs histoires et les autres héros n’interviennent jamais dans les dialogues ( hors dialogues ajouté et optionnels pendant les phases d’exploration). Bref, si vous vous attendez à une narration prenante, passez votre chemin, tout est extrêmement cliché, repetitif au possible!

Petit exemple? Lors d’un chapitre, un hero ( et son équipe de 3 autres acolytes) fait une quête durant laquelle il tombe dans un piège, incapable d’éviter un coup de couteau d’un « grand méchant ». Les 3 autres héros dans son équipe n’interviennent pas. A son réveil, il s’échappe dans un donjon et les combats aléatoires reprennent avec l’équipe de 4 comme si de rien était. C’est peut être rien, mais à force là cohérence et la logique ne sont plus là pour impliquer le joueur émotionnellement dans l’aventure. Soit le protagoniste est seul.. soit c’est un jeu d’équipe.. c’est vraiment mal foutu, vraiment!

Et surtout les histoires n’ont rien de grandiose ( seulement 3 ou 4 personnages ont une quête personnelle intéressante). Pensez plutôt à XENOBLADE si vous souhaitez une histoire, un récit, et des interactions entre les personnages.

En revanche, si vous cherchez un rpg pop Corn qui se joue sur de petite session de 1h30. Sans implication scenaristique, ce jeu est fait pour vous et se consomme comme mario Odyssey a chercher deux trois lunes avant de reprendre à la prochaine partie.

Pour résumer : ceci est un RPG avec un bel emballage mais des histoires, un rythme et une repetitivite médiocre. Qualibré pour les joueurs occasionnels. Le faire d’une seule traite c’est l’assurance de l’overdose et d’y voir tous les défauts et les ficelles ...

Ceux qui font passer l’enrobage du jeu pour sa principale qualité.. c’est franchement dommage!
Un décevant à la mesure de la qualité de sa direction artistique! J’aurais aimé l’aimer.. mais c’est malheureusement juste un petit jeu.. sans plus

A bon entendeur!

ohlynn
Posté le 17 juil. 2018 à 21:54

j'ai un énorme soucis avec ce jeu... je voudrais l'aimer car il y a énormément de choses que j'aime dedans.
Graphiquement c'est bon voire trés bon, La BO est aux petits oignons, le gameplay est simple et efficace...

Le truc c'est que je m'ennuie, il traine partout une impression de déja-vu, les histoires et les personages sont plutot bien écrites mais clichés, et peu passionantes, les 'donjons' se ressemblent pour ainsi dire tous et manquent cruellement d'identité ( en dehors de la BO liée a certains).

Ce jeu est loin d'étre mauvais, mais il sombre dans un classicisme assez épais, en apportant trés peu (aucune?) innovation et c'est dommage.
Niveau Rpg la Switch commence a avoir un joli catalogue et malheureusement pour lui, octopath traveler ne restera certainement mémorable que pour ses graphismes 2D lechés et peut étre un certain élan de nostalgie pour les RPG d'antan...

Si la nostalgie est votre seule motivation pour ce jeu... méme si c'est dans un genre différent Bloodstained vous raviras autant voire plus du haut de ses 10€....

Atishi
Posté le 07 août 2018 à 11:11

Personnages et histoire clichés, naïf... Les auteurs disent vouloir rendre hommage à FF6 mais ils en sont à des kilomètres. Le jeu est très beau mais passé les premières heures, on a le sentiment de parcourir encore et encore les mêmes grottes et donjon (celui de type manoir notamment).

Il y a bien longtemps que je n'avais pas eu envie de poser la manette sur un rpg après seulement 25h de jeu...

Je suis très déçu.

bassthon
Posté le 13 juil. 2018 à 14:24

Franchement, je trouve ce jeu superbe, ayant découvert les RPGs au temps de la ps1 avec des titres comme Grandia, FF, suikoden, legend of dragoon, wild arms, breath of fire 3, etc.. je retrouve le charme de l'époque. les graphismes y sont pour beaucoup, et le mix entre pixel art et HD est vraiment bien travaillé et surtout très original. On peut reprocher quelques défauts (lisibilité de la minimap, journal de quêtes pas très explicite) et un certain classicisme au jeu (combats aléatoires, tour par tour, etc..), mais c'est clairement le but recherché par les développeurs. Donc évidement le jeu n'invente rien, il reprend des codes déjà existants, mais tellement peu représentés à notre époque par les gros studios. Octopath traveler s'enchaine très bien après l'énorme Xenoblade 2 qui demande beaucoup d'investissement pour en arriver à bout! Pour les nostalgique comme moi de l'époque ps1 c'est parfait, et surtout sur switch c'est le format idéal. Au final on y retrouve tous les ingrédients qui font un bon rpg à la sauce 90's, le tout un poil modernisé, et surtout on a enfin un jeu qui vient un peu redorer le blason de squareenix qui franchement me déçoit de plus en plus.

stith
Posté le 13 juil. 2018 à 08:45

le jeu n'est pas parfait, mais il fait bien ce qu'il avait annoncer. les histoires sont sympa même si certain éléments sont assez clicher (mais bon, qu'est-ce qui n'est pas clicher dans un jrpg) le système de jeu est franchement jouissif, le jeu n'est ni trop difficile ni trop simple. et les ost sont géniale, les graphismes qui mélange pixel art et effet de lumière particule sont très réussis.
bref, pour moi ce sera un 18/20 donner après 25h de jeu.

Spanglecm
Posté le 14 juil. 2018 à 15:29

14 donc, pas le RPG du siècle, loin de là, un bon jeu tactic à la rigueur car seul les combats sont intéressants, des mini scénarios vus et revus, très courts franchement déçu, je m'étais surement mal renseigné avant de l'acheter mais l'esthétique parfaite il faut le souligner m'avait émerveillé et je suis toujours sous le charme d'ailleurs.

Donc ceux qui attendent d'un RPG une histoire solide avec des persos charismatiques, passez clairement votre chemin, ici c'est du jetable! Aucune psychologie à attendre, alors le jeu essaie bien d'aborder des sujets matures mais c'est loupé car à aucun moment on ne se sent impliqué ou acteur, il y'a peu de choix, on se laisse balader par les histoires parce qu'on n'a pas vraiment le choix en attendant les combats et l'xp pour faire évoluer ces persos car c'est bien le seul intérêt de ce soft, retrouver des combat et une évolution à l'ancienne et surtout assez libre.

Une petite déception pour moi, j'ai finis 3 scénarios et je me force pour faire les autres car à aucun moment je n'ai été surpris, j'ai juste l'impression de déjà vu, difficile dans ces conditions d'avoir envie de relancer une aventure qui ne fera que pomper un scénario connu.

Décidément déçu de tous les derniers jeux encensé par la critique, je suis de plus en plus grognon de voir que les jeux qui essaient de surfer sur la vague rétro oublies souvent l'essentiel, ici le scénario en l’occurrence qui est pourtant le pilier de tout bon RPG, mais son esthétique et sa direction artistique reste bluffantes et son système de combat et d'évolution vraiment solide et un des meilleurs jamais vu donc ça reste un bon jeu mais je me répète les amateurs de scénarios compliqués qui veulent des persos charismatiques et une psychologie un minimum travaillée peuvent passer leur chemin sans regret.

noiretblanc
Posté le 23 juil. 2018 à 09:10

Je ne comprends pas les éloges sur ce jeu.
Je suis à 25h de jeu et j'ai failli (littéralement) m'endormir devant le jeu à plusieurs reprises...

Pour chaque personnage et chaque acte, tout est construit de la même manière. Ca parle pour expliquer la situation, un peu de quête FedEx et on finit par le boss de l'acte.
Les combats sont ennuyeux, je ne vois rien qui soit intéressant... On trouve les failles et on balance ses meilleurs compétences avec 4 PE. Les combats de boss sont exactement pareil, sauf que ça dure 5 fois plus longtemps. On répète les mêmes mécanismes 20 fois de suite jusqu'à ce qu'il meurt. Quel ennui !

Graphiquement et au niveau de la bande son, c'est irréprochable, mais pour le reste, je ne vois pas de quoi s'enthousiasmer.

Si vous voulez un bon RPG à l'ancienne, Chrono Trigger reste depuis 25 ans le meilleur dans le genre.

Posté le 11 avr. 2019 à 15:37

J'en suis à 74 heures de jeu et je compte le finir mais je suis terriblement déçu par ce jeu.

Passées les premières heures d'émerveillement sur les graphismes, les musiques et le système de combat très sympa, c'est la douche froide !!! :(

Au bout d'une vingtaine d'heures de jeu, vous commencerez à sentir une routine s'installer et plus vous avancerez, plus cela sera flagrant.

Le jeu utilise une sorte de pattern pour chacun des chapitres de chaque personnage (no spoil) :

1 - brève introduction ou rappel du chapitre précédent
2 - le scenario avance au cours de quelques dialogues qui présente la nouvelle quête
3 - vous devrez accomplir quelques quêtes Fedex dans le village concerné
4 - ensuite, l'intrigue vous ménera systématiquement dans un donjon attenant au village (pratique !...)
5 - au bout de ce donjon constitué d'une petite dizaine de cul de sacs avec des coffres vous trouverez un boss qui est un gros sac à PV souvent long mais très facile à vaincre.
6 - petit blabla avec les protagonistes du village pour clore le chapitre.

Et voilà, tout le jeu est une répétition de ce même pattern scénaristique.
Multiplié par 8 personnages sur 4 chapitres pour chacun d'entre eux, ça fait qu'on doit refaire 32 fois quasiment la même chose !!!

Autant dire que malgré le soin apporté aux graphismes, aux musiques et même aux textes du jeu, ça devient extrêmement lassant.
Ajoutez à ça que les villages sont extrêmement statiques, certains scénario vraiment passables, les interactions entre les personnages peu nombreuses et que certains sont quasiment inutiles.

Ce jeu ne mérite tout simplement pas une bonne note. :non2:
C'est vraiment dommage car il y avait du potentiel.

erik71
Posté le 28 juil. 2018 à 20:18

Octopath Traveler est un retour aux sources des JRPG des années 90.

Il s'agit d'un jeu qui a de nombreuses qualités :

• graphismes très particuliers (dans le bon sens du terme) et agréables
  • le nombre de personnages et leurs diverses histoires.
  • l'aspect old school qui plaira aux joueurs qui ont vécu l'âge d'or de ce genre de jeu
  • les combats au tour par tour très épurés et aux mécaniques bien pensées.
  • la narration à la fois fournie, classique mais efficace

Mais qui comporte également des défauts :

• l'aspect exploration qui est très léger
  • le manque d’interaction et de liens entre les personnages
  • la routine qui s'installe au fil des heures : cela devient vite répétitif et l'envie de jouer s'effile au fur et à mesure.
  • l'incohérence des niveaux annoncés des quêtes
  • la manque d'ambition : j'aime bien le côté classique mais on est loin de jouer à un jeu de grande envergure.
  • les boss d'une difficulté frustrante dès le chapitre 2.

Bref un jeu qui est très enthousiasmant sur le papier mais qui l'est beaucoup moins passé une vingtaine d'heure plus tard.
Du moins pour mon cas, ayant vécu les Greatest Hits qu'étaient les Secret of Mana, mystic quest, Final fantasy, Illusion of Time.
Je n'ai pas retrouvé dans ce jeu ce que j'avais vraiment adoré dans ces précédents hits.
L'esprit y est mais pas le fond.

Une bonne initiative mais qui manque de nombreux ingrédients pour en faire un jeu dont on se souviendra pendant 20 ans.

Granzert
Posté le 18 févr. 2021 à 13:24

Un joli jeu qui brille avec son mélange de graphismes style 16 bit et plus récents et avec ses musiques magnifiques. Les histoires des huit personnages sont intéressantes, voire même touchantes. Les système de combat est bien pensé avec ses boosts, les différentes faiblesses des adversaires et la variation des aptitudes des personnages joués.
Mais ce jeu est un peu trop linéaire. En somme c'est voyager au prochain endroit d'intérêt, parler à des PNJ, puis parcourir un donjon pour vaincre un boss et rebelote, sans grandes phases de grind.
Personnellement j'ai jeté l'éponge au milieu du troisième chapitre, je suis resté bloqué sur deux boss que j'arrive pas à vaincre. Après une quarantaine d'heures de jeu ça me laisse un goût amer dans la bouche.

imda_xe
Posté le 29 janv. 2021 à 03:23

La forme est magnifique, mais le fond beaucoup moins.

D'abord, les (très) bon point: le jeu est beau, très beau même, la bande son est toujours sublime et les combats sont particulièrement prenants pour un JRPG au tour par tour. Malheureusement, ce jeu manque cruellement de ce qui fait que, personnellement, j'aime les JRPG : cette impression d'embarquer dans une grande aventure avec un petit groupe de personnage qui vont se lier d'amitié au fur et à mesure que leur histoire progresse (et donc, par définition, interagir entre eux). Ici, il n'y a que peu voir pas d'interaction entre les membres du groupe, ce qui est très dommage à mon sens. Sans compter du fait qu'on ne comprend même pas pourquoi le groupe voyage ensemble, en gros on a 8 histoires très différente, et dans chaque histoire individuelle les autres personnages du groupe sont de simples figurants (et encore, ils n'apparaissent même pas dans les cinématiques). Cela rend le tout très peu crédible à mon sens.

Le jeu n'est pas mauvais loin de là et je comprend totalement qu'on puisse beaucoup l'aimer, mais si vous vous attendez à un JRPG "traditionnel" vous risquez d'être déçus.

levietnamese
Posté le 13 juil. 2018 à 01:22

Oh que je l'ai attendu ce jrpg et enfin, on a ici le digne succésseur de FF6. Il aura fallu plus de 20 ans pour enfin avoir un digne héritier. Je n'ai jamais compris l’engoulent de Bravely Default car les combats étaient très monotone et l'histoire médiocre. Sans compter qu'on devait refaire en boucle le jeu qui ne faisait qu'allonger très artificiellement la durée de vie. Là, on a enfin des combats au tour par tour dynamique bien pensé et il n'y a pas d'ennui qui s'installe même contre des mobs. J'avais peur que les combats aléatoire puisse entraver le jeu mais finalement pour ce jeu, ça va très bien. J'avais bien fait d'avoir précommander le jeu avec fnac.com car ça m'a permi d'avoir le jeu 2 jours avant sa sortie nationale dans ma boite au lettre. J'avoue que j'ai rusher le jeu comme un malade.
Il ya beaucoup de points positif justifiant ma note. Les graphismes en pixel art sont léchés et très originales, le jeu a une identité forte qui est en plus sublimé par une bande son digne de ce nom. Certains airs sont magistrales, ça fait vraiment plaisir. L'autre bon point est l'histoire principale et certaines histoires de certains personnages en particulier celle de Rose qui est vraiment très plaisante à suivre. Là, on a quelques anti héros dans la bande qui mérite le détour. Pas de loli kawai, là on a une ancienne noble déchue qui se retrouve danseuse prostituée juste pour assouvir une vengeance personnelle. Nous sommes loin des personnages féminins ultra lisse habituelle des jrpg.
Cependant, il y a une ombre dans le tableau, c'est le manque de lien et d'interaction entre tous les personnages, on se demande même pourquoi ils ont accepté d'être en groupe alors que la moitié d'entre eux sont associable et des vrais loups solitaires et surtout animé de motivations vraiment très différente. ça nuit à la cohérence sur ce point alors que l'histoire principale a une écriture vraiment très soignée. Un léger soucis avec la map du jeu qui est vraiment mal foutue et qui nous induit en erreur, je vous conseille à ne vous fier qu'à votre mémoire. L'exploration est de miseet beaucoup de screts se cachent dans le jeu que ce soit des quêtes secondaires ou trésors bien cachés. Un must have qui est en plus mobile, on approche de la perfection.

Switch 58.51€ Switch 63.98€ Switch 69.70€ Switch 122.04€