16.4/20

antho0005
Posté le 15 févr. 2019 à 22:26

Je suis assez dérouté par Octopath Traveler. C'est le genre de jeu qu'il est impossible de détester. Son aura un sublime, sa DA est à tomber et ses musiques sont merveilleuses. Il ne manque rien à ce jeu, à l'exception d'une chose : tout le reste.

Faire huit histoires, c'est le meilleur moyen de ne pas en réussir une seule. Chaque arc narratif souffre d'un paradoxe étonnant : à la fois trop bref, ce qui nous laisse cette vilaine impression que le scénario n'a pas le temps de nous délivrer son potentiel. Et en même temps, on souhaite que chaque arc de termine rapidement tant les dialogues à rallonge alourdissent toute la narration. Presque qu'aucune histoire ne surnage. Rien ne nous surprend à part quand justement, l'on constate que les auteurs n'ont même pas chercher à se rendre surprenant. Mention spéciale à l'arc narratif d'Alfyn qui ne sert strictement à rien et dont le dénouement est expédié en 15 secondes.

Bref, il aurait fallu ressérer l'écriture autour de 4 personnages pour avoir un peu plus de matière. Moins d'histoires pour plus d'histoire en fait.

Le gameplay est classique, assez tactique. Les combats de boss sont sympas et demandent un peu de réflexion ce qui est plutôt sympa. En revanche, le jeu reste globalement trop simple car étant libre des trames scénaristiques que l'on décide de traiter. On arrive sur-levelé sur les personnages que on décidé de traiter en dernier. Je ne parlerai pas des grottes et autres donjons qui se ressemblent tous et qui sont tout bonnement soporifiques.

Bref, je suis déçu parce que je voulais aimer ce jeu. Il avait tout pour. Mais la multiplications des arcs narratifs a carrément tué l'immersion.

TheLastStory
Posté le 21 nov. 2018 à 16:42

Après 50h de jeu, je me permet de dire qu'Octopath est un JRPG bourré de qualités, mais dont certaines spécificités décourageront malheureusement la plupart des joueurs à aller au bout de l'aventure, moi y compris.

Je n'étais pas emballé par les premières images du jeu, contrairement à la majorité des gens, le mélange 8-bits / Unreal engine 4 ne me plaisait pas plus que ça. En réalité le rendu visuel est impeccable et vraiment rafraichissant joycons en main. A chaque fois que je lançais le jeu je me suis laissé surprendre par sa beauté. On y retrouve tous les environnements inmanquables du JRPG, tous sont agréables à parcourir. Le jeu est scindé en petites zones, qui rendent l'exploration très fluide et pas compliquée. Les villages ne sont pas fous, mais restent jolies et sympathiques à visiter. En revanche, les PNJ n'y bougent pas, il n'y a pas réellement de signe de vie à noter...

La bande-son est très propre, les compositions ne sont cependant pas très originales, selon moi (j'ai cru reconnaitre beaucoup de mélodies inspirées de la bo de Nier, avec moins de magie). Elles restent de très bonnes facture cela dit. Le doublage, dont j'ai personnellement opté pour la version Jap, est peu présent mais de très bonne qualité.

Le gros point fort du jeu est son gameplay. En effet, son système de combat au tour par tour est à la fois nerveux et pas dénué de stratégie. Les phases de combats sont un réel plaisir, les combats de boss sont souvent très épiques. L'accès à des classes secondaires en milieu d'aventure renforce d'autant plus ces points. Cela aide aussi à construire l'équipe (de 4 personnages) que l'on veut... Si le personnage choisit au départ était interchangeable et si Therion, le voleur, n'avait pas tant d'importance. En soit, la composition de sont équipe est donc vite limitée, si l'on veut profiter de l'aptitude de Vol que possède la voleur en question. En effet, les nombreux villages sont l'occasion pour vos personnages d'utiliser leurs aptitudes personnelles sur ces pauvres PNJ. Les voler, les combattre ou encore les charmer sera utile pour récupérer du stuff normalement hors de prix ou pour mener à termes des quêtes annexes. C'est pourquoi le Voleur, entre autre, est pratiquement indispensable à tout joueur qui voudra économiser des sous, chopper du stuff broken et ouvrir des cofffres que seul ce personnage a la possibilité d'ouvrir... Ce symptôme est accentué par le fait que toutes les classes ne se valent pas, quoiqu'on en dise. Une équipe de 3 personnages sera alors privilégié par la majorité des joueurs, laissant une place pour un quatrième personnage au moment oû vous voudrez bien faire avancer son scénario.

Car oui, c'est au joueur, une fois les différents personnages récupérés, qu'il appartient de décider dans quel ordre il voudra faire avancer les 8 scénarios. Dommage que la récupération des personnages n'a droit à aucun dialogue, parfois même un manque de cohérence flagrant avec la personnalité du héros que l'on va chercher est visible (Thérion, le voleur solitaire qui ne veut pas de coéquipiers qui rejoint votre team sans broncher, c'était assez ridicule pour être honnête...). Par la suite, aucune cohésion d'équipe, aucun feu de camp ou autre détail qui n'en est pas un n'est présent pour donner un semblant de synérgie d'équipe, d'ambiance de groupe. Certaines répliques du genre "Hmmm, tu es arrivé jusque-là tout seul, tu es tr0 puissant" (alors que tout du long ils étaient 4 à combattre et à avancer dans le donjon) présentes dans quelques scénarios rendent la chose, pour ainsi dire, minable. Les personnages n'aparaissent jamais ensemble dans les cut-scene, les scénarios ne prennent aucunement en compte l'équipe, seules quelques saynètes écrites en 15 secondes nous laissent "admirer* des dialogues entre deux perosnnages du groupe. Tout cela aurait pu être amélioré très facilement par les développeurs et aurait peut être donné plus de sens au jeu.

Malheureusement, le jeu ne m'a tenu en haleine. J'ai terminé quelques scénarios, mais la redondance du processus, mon manque d'intérêt pour certains personnages (les histoires sont inégales, ce qui n'est pas forcément un défaut, car différentes saveurs cohéxistents dans Octopath. Certains scénarios sont très légers, tandis que d'autres sont plus déprimant. Mais tous ne sont pas intéressants à mes yeux) et la cohésion d'équipe inexistante m'ont fait abandonner ma partie après environ 50h.

Difficile de conseiller le jeu après un tel constat, pourtant j'ai quand même passé un très bon moment sur Octopath Traveler. L'écriture des différents scénarios est tout de même très réussie et le système de combat est un bonheur, dommage qu'on ait l'impression de tourner en rond et le tout pour un équipe qui n'en est pas une.

[Enderman]
Posté le 13 juil. 2018 à 17:09

Le jeu est bien, pas ennuyeux, plein de surprises. L'histoire est au rendez-vous et tant de hype sur le jeu qui au final est justifiée. Une surprise totale. Prenez mon argent !

lucrobert07
Posté le 18 févr. 2019 à 23:46

Alors ok les graphismes sont mignons mais je me suis ennuyé à mourir pendant 20h et j’ai abandonné. Et c’est long, et ça parle, et ça reparle, et c’est cul-cul... pffffffff
De plus la possibilité de faire les histoires dans l’ordre que l’on veut n’apporte rien. Si vous avez sous le coude un vieux FF, il fera largement l’affaire.

-chamallow-
Posté le 14 juil. 2018 à 12:53

Après une 30aine d'heures de jeu je viens donner mon avis ici.

Ce jeu est une petite pépite : les graphismes oldschool sont sublimés par les jeux de lumière.
Les scénarios et les trames narratives sont géniales.
Le jeu offre de grandes possibilités stratégiques avec les différentes classes et sous-classes.
On prend un plaisir fou à se servir des actions propres à chaque personnage pour interagir avec tout les PNJ que l'on croise.
Les combats sont de boss sont assez difficiles.
Et pour finir, la bande son est juste extraordinaire.

Alors pourquoi il manque deux points ?
En fait y'a un trou d'xp entre tout les chapitres 1/2 et 2/3 qui va vous forcer à farmer des mobs pendant près de 5-6h entre les chapitres pour pouvoir continuer sans vous faire atomiser.
De plus, j'ai été un peu déçu par la gestion de l'équipement qui devient extrêmement laborieuse quand on doit stuff 8 personnages ayant des classes communes : clairement pas assez d'armes et donc on change constamment les équipements, ce qui est un problème car on change constamment les personnages aussi !!!

Sinon, c'est un jeu incroyable, je le recommande vraiment

forbidden-siren
Posté le 15 juil. 2018 à 05:04

Octopath Traveler est, comme sont nom l’indique, un jeu où l’on voyage à travers le vaste continent d'Orsterra. Les huit personnages ont tous une histoire intéressante découpée en 4 chapitres chacuns, sans parler des diverses quêtes annexes. Étant un fan de Jrpg depuis les premiers FF sur super nintendo, je ne pouvais pas manquer ce jeu. L’une des seules choses qui m’a déçu dans ce jeu c’est le manque de choix. Jouant beaucoup à ses jeux où les choix importent sur le déroulé de l’histoire, j’aurais aimé pouvoir influencer les événements du jeu avec mes propres choix et avoir des fins différentes, mais de ce point de vue là, le jeu est très linéaire. Cependant, j’aurais dû m’y attendre car à ma connaissance il n’existe aucun Jrpg où nos choix nous permettent de changer les événements de l’histoire de manière considérable comme dans les jeux : Tyranny, Detroit: Become Human, les piliers de la terre ou encore les jeux Telltales. Cela ne remet aucunement en cause l’excellent scénario mais je trouve dommage que nos personnages n’interagissent pas entre eux. Par contre j’ai beaucoup aimé le fait que nos 8 personnages ont des aptitudes qui leurs sont propres et peuvent agir sur la plupart des NPCs du jeu pour soit leur soutirer des informations, soit les provoquer, les voler ou encore même les enrôler! Il est même possible de leurs acheter leurs bien même s’ils ne sont pas des vendeurs. L’autre bonne idée du jeu est qu’il est possible d’avoir une bonne ou une mauvaise réputation en fonction de nos agissements dans une ville, en volant les gens et en se faisant repérer par exemple. Il faudra alors soudoyer les aubergistes du coin pour qu’il chante nos louanges afin de faire oublier nos actes et acquérir une meilleure réputation. Bien que je n’ai pas réussis à faire de voyage rapide, j’ai trouvé géniale le fait que le jeu comporte des panneaux pour nous indiquer le chemin à prendre pour la destination de notre choix, de plus chaques villes et villages sont très différents les uns des autres et il en est de même pour les environnements avec de la neige, de la verdure ou encore du sable. Ce jeu est très dépaysant. Pour conclure je dirais que c’est l’un des meilleurs Jrpg auquel jai joué et les musiques sont magnifiques, à la manière d’un FF7 ou d’un Bravely Default. Les graphismes me font penser à un mixe entre FF6 et Radiant Historia. C’est donc un bonheur pour les yeux. Même si vous débutez dans les Jrpg, je suis persuadé que vous serez séduit par ce jeu qui est, pour moi, l’un des meilleurs jeux Switch de l’année. Allez-y les yeux fermés, vous auriez tort de vous en priver, en attendant la sortie prochaine du nouveau Fire Emblem qui sortira en fin d’année au pays du soleil levant et au début de l’année prochaine chez nous.

Poulponche
Posté le 14 juil. 2018 à 20:08

Un énorme coup de foudre pour moi, qualité d'écriture, qualité des graphismes, ce jeu est juste incontournable!
Un conseil, si vous aimez les J-RPG procurez vous cette merveille!

RaidenHojima420
Posté le 30 août 2018 à 03:02

Jeu à la durée de vie incroyable. Pour ceux qui aiment les anciens jeux de rôles japonais, les créateurs ont pensé à tout.
Les personnages sont attachants et le système de chemins multiples est très plaisant. Je le recommande fortement.

SebastopolWTD
Posté le 30 août 2018 à 00:21

Totalement conquis par ce jeu porté par nos souvenirs d'antan! 8 histoires captivantes entremêlées d'humour et de thèmes sérieux comme l'esclavagiste, le spirituel ou sa propre place dans la société!
L'envie de comprendre les tenants et les aboutissants de tous nos héros est prenant de bout en bout!
Du pur bonheur de J-RPG en 2D-HD...

• Jeu RPG de l'année 2018*
ren06800
Posté le 14 juil. 2018 à 21:16

Ce jeu est tellement beau, tellement enchanteresque, je ne l'ai pas encore encore fini, même les musiques sont inoubliable et belle, les perso ont tous leurs histoire.

Ici ne pensé par que graphisme de super nintendo c'est moche et bas budget, c'est tellement détaillé, et tellement beau, qu'on se sent vraiment dans un jeu qui n'a pas 20 ans mais qui est juste intemporel.

C'est un jeu qui deviendra culte et c'est sans aucun doute un vrai chef d'oeuvre de cette année que nous propose la switch avec squarenix. Vous pouvez résister de le faire, mais vous passerez à coté d'un grand jeu assurément.

Lockecole94
Posté le 24 juil. 2018 à 04:11

je suis dans la quarantaine.Je suis rendu célibataire! Blague à part,ce jeux tombe pile dans un bon moment de ma vie.Je suis retombé en amour! Superbe scénario et histoire .Je passe de bon moment .

lightwarrior
Posté le 11 août 2018 à 09:50

Mon avis sera basé sur 50h de jeu car je n'ai pas réussi à le terminer, le jeu est magnifique (un pixel art bien maîtrisé) une bande son qui sonne merveilleusement bien avec l'ambiance du jeu.

Des combats vraiment bien foutu au tour par tour, c'est un peu tout ça qui m'a tenu en haleine jusqu'à 50h, par contre je suis désolé mais côté scénario je n'ai pas trouvé ça très accrocheur, trop pauvre à mon goût, si le scénario de certains voyageurs peuvent être (sympathique) je ne les ai pas trouvé assez captivant pour aller jusqu'au bout. Et pour moi le scénario dans un RPG c'est la base, sans ça généralement je ne vais pas plus loin. Autant j'ai plus qu'adoré Xenoblade 2 avec 140h de jeu, mais celui là a un gros point noir en ce qui concerne le scénario.

strife53
Posté le 17 août 2018 à 20:14

Octopath traveler est une très belle experience ! peut de reproche à lui faire. La mécanique scénaristique fait que l'on trouve chaque histoire une peu courtes. 4 chapitres ne suffisent pas à développer l'histoire des 8 personnages. le jeux est assez facile passé les premier chapitres. dommage que le système d'augmentation des niveaux des enemies du premier chapitre ne continu pas ensuite. avec quelques efforts on peut rapidement voler des très bon équipement qui rendent la tache facile. sinon dommage que le post game "Galdera" ne soit pas mis en valeurs comme un chapitre 5 et ne soit plus pousser notamment avec les elements que l'on apprends après chaque boss finaux...

CroqueurDeJeux
Posté le 15 juil. 2018 à 02:42

Ce jeu est une véritable oeuvre d'art, une merveille ! Les concepteurs ont vu juste en mélangeant subtilement l'ancien et le moderne et ils ne se sont pas raté, ce qui nous donne un résultat éblouissant ! Un plaisir visuel quel que soit l'endroit, des graphismes 2D HD à couper le souffle et la narration somptueuse. Probablement la meilleure sortie de l'année sur Switch. Félicitation a Square Enix pour ce petit bijoux du jeu vidéo.

leoezio
Posté le 15 juil. 2018 à 14:00

Ce gameplay, mythique. Tellement original, l’interaction avec les PnJ, que ce soit avec la danseuse ou avec la chasseuse. J’ai commencé avec la chasseuse, et j’ai adoré pouvoir capturer toutes les bêtes que l’on affronté pour pouvoir les réutiliser dans d’autres combats.
Le mélange Des graphismes Old School et New School est Excellemment dosé.
Un jeu à tester et, à décortiquer et à apprécier… À sa juste valeur.
Je peux par contre concevoir que ce jeu peut déplaire, surtout aux personnes anti RPG qui n’auront vu que bandes annonces et extrait ; ils pourront croire effectivement à une répétitivité aigüe et autres copiés collés. Mais bien heureusement, seuls les joueurs qui ont testés le jeu dans sa majeure partie peuvent donner une note à celui-ci! *ironique*

psykotloz
Posté le 14 juil. 2018 à 23:36

Fan de JRPG 2d, laissez vous tenter sans hésitation

Un jeu que j'attendais avec impatience après avoir vagabonder des années sur moultes titres, rien ne venait rassasier ma faim qui était trop gourmande après golden sun.

Je ne suis qu'à une 20aines d'heures de jeu mais je suis tellement emballé et je n'arrive pas à voir les défauts alors que ce titre n'en ai pas exempt.
Pour ceux qui veulent juste un jeu solo comme au bon vieux temps avec des trames scénaristiques et des quêtes annexes en pagaille.
Pouvoir remodeler sans cesses les classes pour acquérir un max de passif et faire des héros super OP, y a pas plus jouissif.
le côté équipement n'est pas en reste avec pas mal de stats à privilégié selon le type de perso et de spells à sa disposition.

Pour l'instant excellent !

xiontrox
Posté le 03 août 2018 à 21:42

Le meilleur RPG de la switch à l'heure actuelle. J'ai déjà passé 60 heures dessus.
Les graphismes sont top ! La difficulté est bien dosée.
Le seul point négatif est la répétition des musiques. On s'en lasse assez vite.

Switch 58.54€ Switch 63.98€ Switch 69.70€ Switch 122.04€