16.4/20

antho0005
Posté le 15 févr. 2019 à 22:26

Je suis assez dérouté par Octopath Traveler. C'est le genre de jeu qu'il est impossible de détester. Son aura un sublime, sa DA est à tomber et ses musiques sont merveilleuses. Il ne manque rien à ce jeu, à l'exception d'une chose : tout le reste.

Faire huit histoires, c'est le meilleur moyen de ne pas en réussir une seule. Chaque arc narratif souffre d'un paradoxe étonnant : à la fois trop bref, ce qui nous laisse cette vilaine impression que le scénario n'a pas le temps de nous délivrer son potentiel. Et en même temps, on souhaite que chaque arc de termine rapidement tant les dialogues à rallonge alourdissent toute la narration. Presque qu'aucune histoire ne surnage. Rien ne nous surprend à part quand justement, l'on constate que les auteurs n'ont même pas chercher à se rendre surprenant. Mention spéciale à l'arc narratif d'Alfyn qui ne sert strictement à rien et dont le dénouement est expédié en 15 secondes.

Bref, il aurait fallu ressérer l'écriture autour de 4 personnages pour avoir un peu plus de matière. Moins d'histoires pour plus d'histoire en fait.

Le gameplay est classique, assez tactique. Les combats de boss sont sympas et demandent un peu de réflexion ce qui est plutôt sympa. En revanche, le jeu reste globalement trop simple car étant libre des trames scénaristiques que l'on décide de traiter. On arrive sur-levelé sur les personnages que on décidé de traiter en dernier. Je ne parlerai pas des grottes et autres donjons qui se ressemblent tous et qui sont tout bonnement soporifiques.

Bref, je suis déçu parce que je voulais aimer ce jeu. Il avait tout pour. Mais la multiplications des arcs narratifs a carrément tué l'immersion.

TheLastStory
Posté le 21 nov. 2018 à 16:42

Après 50h de jeu, je me permet de dire qu'Octopath est un JRPG bourré de qualités, mais dont certaines spécificités décourageront malheureusement la plupart des joueurs à aller au bout de l'aventure, moi y compris.

Je n'étais pas emballé par les premières images du jeu, contrairement à la majorité des gens, le mélange 8-bits / Unreal engine 4 ne me plaisait pas plus que ça. En réalité le rendu visuel est impeccable et vraiment rafraichissant joycons en main. A chaque fois que je lançais le jeu je me suis laissé surprendre par sa beauté. On y retrouve tous les environnements inmanquables du JRPG, tous sont agréables à parcourir. Le jeu est scindé en petites zones, qui rendent l'exploration très fluide et pas compliquée. Les villages ne sont pas fous, mais restent jolies et sympathiques à visiter. En revanche, les PNJ n'y bougent pas, il n'y a pas réellement de signe de vie à noter...

La bande-son est très propre, les compositions ne sont cependant pas très originales, selon moi (j'ai cru reconnaitre beaucoup de mélodies inspirées de la bo de Nier, avec moins de magie). Elles restent de très bonnes facture cela dit. Le doublage, dont j'ai personnellement opté pour la version Jap, est peu présent mais de très bonne qualité.

Le gros point fort du jeu est son gameplay. En effet, son système de combat au tour par tour est à la fois nerveux et pas dénué de stratégie. Les phases de combats sont un réel plaisir, les combats de boss sont souvent très épiques. L'accès à des classes secondaires en milieu d'aventure renforce d'autant plus ces points. Cela aide aussi à construire l'équipe (de 4 personnages) que l'on veut... Si le personnage choisit au départ était interchangeable et si Therion, le voleur, n'avait pas tant d'importance. En soit, la composition de sont équipe est donc vite limitée, si l'on veut profiter de l'aptitude de Vol que possède la voleur en question. En effet, les nombreux villages sont l'occasion pour vos personnages d'utiliser leurs aptitudes personnelles sur ces pauvres PNJ. Les voler, les combattre ou encore les charmer sera utile pour récupérer du stuff normalement hors de prix ou pour mener à termes des quêtes annexes. C'est pourquoi le Voleur, entre autre, est pratiquement indispensable à tout joueur qui voudra économiser des sous, chopper du stuff broken et ouvrir des cofffres que seul ce personnage a la possibilité d'ouvrir... Ce symptôme est accentué par le fait que toutes les classes ne se valent pas, quoiqu'on en dise. Une équipe de 3 personnages sera alors privilégié par la majorité des joueurs, laissant une place pour un quatrième personnage au moment oû vous voudrez bien faire avancer son scénario.

Car oui, c'est au joueur, une fois les différents personnages récupérés, qu'il appartient de décider dans quel ordre il voudra faire avancer les 8 scénarios. Dommage que la récupération des personnages n'a droit à aucun dialogue, parfois même un manque de cohérence flagrant avec la personnalité du héros que l'on va chercher est visible (Thérion, le voleur solitaire qui ne veut pas de coéquipiers qui rejoint votre team sans broncher, c'était assez ridicule pour être honnête...). Par la suite, aucune cohésion d'équipe, aucun feu de camp ou autre détail qui n'en est pas un n'est présent pour donner un semblant de synérgie d'équipe, d'ambiance de groupe. Certaines répliques du genre "Hmmm, tu es arrivé jusque-là tout seul, tu es tr0 puissant" (alors que tout du long ils étaient 4 à combattre et à avancer dans le donjon) présentes dans quelques scénarios rendent la chose, pour ainsi dire, minable. Les personnages n'aparaissent jamais ensemble dans les cut-scene, les scénarios ne prennent aucunement en compte l'équipe, seules quelques saynètes écrites en 15 secondes nous laissent "admirer* des dialogues entre deux perosnnages du groupe. Tout cela aurait pu être amélioré très facilement par les développeurs et aurait peut être donné plus de sens au jeu.

Malheureusement, le jeu ne m'a tenu en haleine. J'ai terminé quelques scénarios, mais la redondance du processus, mon manque d'intérêt pour certains personnages (les histoires sont inégales, ce qui n'est pas forcément un défaut, car différentes saveurs cohéxistents dans Octopath. Certains scénarios sont très légers, tandis que d'autres sont plus déprimant. Mais tous ne sont pas intéressants à mes yeux) et la cohésion d'équipe inexistante m'ont fait abandonner ma partie après environ 50h.

Difficile de conseiller le jeu après un tel constat, pourtant j'ai quand même passé un très bon moment sur Octopath Traveler. L'écriture des différents scénarios est tout de même très réussie et le système de combat est un bonheur, dommage qu'on ait l'impression de tourner en rond et le tout pour un équipe qui n'en est pas une.

Posté le 13 juil. 2018 à 14:28

Le jeu est équilibré, plaisant, plein de surprises. L'histoire est au rendez-vous et tant de hype sur le jeu qui me semble au final se vérifier. Une surprise totale. Ne me rendez pas l'argent que j'ai investi ce jeu est une pépite...

Enorel :siffle:

Posté le 13 août 2018 à 18:04

Un très bel enrobage qui ne contient en revanche pas grand chose en terme d'écriture. Le scénario n'est pas très intéressant et parfois même très niais. Aucune interaction entre les personnages, c'est vraiment un choix très étrange d'avoir un groupe qui ne communique jamais mais qui accepte sans broncher de parcourir des kilomètres pour une autre quête. Une redondance dans les décors et situations qui s'installent assez vite.

Les graphismes, musiques, combats sont très biens dans le style oldschool.

Bref pas convaincu de mon côté, assez déçu.

misar
Posté le 13 juil. 2018 à 12:03

Moi qui suis un amoureux des RPG si en plus on me sert un jeu avec des graphisme de l'époque en pixel art alors mon coeur s'emballe. Toi qui aime les histoires, qui y est sensible, graphisme sublime en pixel art avec effet 3D + particules, avec OST grandiose, qu'attend tu pour l'acheter ?

Si je devais résumer les points du jeu:

Graphisme: tout a été dit le pixel art saupoudré d'effets de lumière magnifique rende ce jeu unique et m'émerveille a chaque endroit.

Histoire: C'est ici que reviens mon petit point en moins. Rien de méchant mais qui peu frustrer certaines personnes et je comprend. Ici vous allez avoir 8 histoires MAIS qui ne sont pas lier entres elles. Chaque personnages a son histoire. Peux être qu'a la fin une quête les amènera à avoir le même objectif, mais j'en doute. Pour moi ce n'est pas vraiment un soucis, c'est un groupe qui va s'entre aider mutuellement. C'est juste dommage qu'il y est si peux de discutions entre eux.

OST: Rien a dire du grand art !

Durée de vie: C'est un JRPG comptez facile 50 60h pour la trame principale. (tous persos)

Gameplay: Du tour par tour stratégique avec certains personnages qui peuvent avec leur compétence (hors combat) nous êtres très utiles lors de ceux ci. J'ai pas envie de trop spoil donc difficile de vous dire comment c'est fait. De la magie, des possibilité de faire des coup plus puissant un peu a la manière de bravely defaut.

Honnêtement tout ça n'est que subjectif, mais n'écoutez pas trop les avis jusqu'a vous écœurer de l'acheter. Certains en font trop comme le 0 plus bas, essayez la démo et faite vous votre propre avis. Je n'ai pas réussi a finir la démo car je voulais pas me retrouver sans pouvoir voir la suite xD J'ai eu le jeu hier et je n'en décroche pas, je suis tomber amoureux !

Aurevoir amis gamer :D

Vanhala
Posté le 24 juil. 2018 à 11:50

Avant de me dislike, lisez bien mon avis.

Avant toute chose, une note c'est subjective, le concept meme d'une note est biaisé d'une personne a une autre, et ça dépend des critère de chacun. Je vais structurer mon propos.

Ce a quoi je m'attendais après avoir testé la démo

over hyped, les musiques sont folle, le jeu est très beau (dans son genre, comprenons nous bien), les personnages ne sont pas dénué de profondeur et d'une certaine maturité (pour primrose en tout cas, dans la démo).

Le système de combat est frais, il renoue avec l'ancien tout en proposant des méchaniques propre. cela dit j'ai peur que ce soit un peu trop facile (la démo était très mal équilibrée)

Ce que j'ai eu avec le jeu final

Tout ce que j'esperais, mais en mieux.
Ils ont arrangé tout les problème de la première démo, le jeu est rapidement exigeant dans la structure des combats, tu peut pas te contenter de ne pas réflechir et balancer tes plus puissant sort, ça, ça marche sur les zone qui ont un level de 4/5 en dessous du tient, donc bien après l'avoir exploré.

Les 10 premières heures sont, cela dit, relativement simple, et d'ailleurs, les 10 premières heures font peur, a ce moment la je ne mettais pas 20, parce que d'après mes critères a moi, de gros fan de JRPG, y'avais des défaut

1. combat aléatoire beaucoup trop fréquent
  2. pas du tout d'intéraction entre les 8 personnages, meme si c'est difficile, un minimum aurais été apprecié
  3. des personnages qui ont littéralement la meme capacité speciale, c'est un peu dommage
  4. un peu simple
  5. impossible de virer le premier personnage que j'ai choisit de mon équipe, wtf ?

La je suis a 25h de jeu, et tout les défauts ont été balayé, attention ça va spoilers.

1. Cyrus a une capacité pour réduire de 50% la fréquence des combats aleatoire, problème réglé
  2. il y'a des intéractions entre les personnages, c'est aléatoire (en appuyant sur "+" quand le jeu nous le propose) meme si c'est minime, c'est très appréciable, parce que la tu as l'impression, enfin, qu'ils sont ensemble. ça suffiras peut etre pas a d'autres, mais moi si. Tu peut pas demander a un jeu qui prend le partit de 8 personnages totalement différent, de faire un scénario libre et en meme temps qui soit interconnecté entre les 8 de manière poussé.
  3. des persos ont certe, la meme capacité speciale sur la forme, mais sont en réalité très différent sur le fond, ils prennent tout leurs sens quand vous débloquer leurs aptitudes, ou la les 8 personnages prennent clairement des chemins distincts.
  4. Il est pas frustrant ni très difficile, mais il est pas dénué de challenge, et c'est tactique.
  5. Système de metier qui permet d'avoir deux classes par persos, problème réglé. (ça compense meme les personnages un peu faible comme thérion ou tressa)

Mais c'est pas tout

Les musiques sont sublime, c'est la première fois que dans un jeu, aucune musique m'ai fait dire "ouais bof", c'est un veritable plaisir de découvrir chaque nouvelle musique a chaque nouvelle ville/zone, meme le battle theme a 3 musique différente, de quoi ne pas se lasser.

A partir des chapitre 2, les zone devienne de plus en plus large, la ou au tout début, les zone c'est des ligne droite, après c'est vraiment ouvert et on peut explorer a sa guise, la aussi c'est un plaisir a découvrir.

Plus le temps passe, plus les défauts que j'lui trouvais se corrigent tout seul par l'enrichissement du système de jeu lui meme, c'est le genre de jeu qui se découvre et s'apprecie sur la durée, on peut pas donner un avis sans avoir fait au moins jouer une bonne vingtaine d'heure. (avoir fait les 8 persos dans leurs chapitre 1 au moins)

Oui les histoires sont simple, parfois cliché. Ou est le soucis au fait que les histoires soient simple ? personnellement j'aime ça, on revient aux bases, les relations humaine, la confiance, l'honneur, la dignité, la parole, l'amour, la famille, pourquoi chercher absolument a avoir un scénario ésotérique et extremement compliqué ? c'est reposant ce jeu, et en meme temps touchant avec très peu d'artifice, et c'est en ça qu'ils sont très fort pour le coup.

Conclusion

En tant que fan de jrpg, avec les attentes que ça implique, personnellement j'lui trouve pas de défaut, pour moi il a tout ce qu'il faut et tout ce que j'demande a un jrpg, et le pire c'est que je suis très loin de l'avoir finit, donc il pourrais meme encore plus me surprendre et monter dans mon classement perso.

Pas de défauts, ou j'devrais vraiment titiller a fond et chercher la ptite bete, mais pourquoi faire ça ? je suis pas journaliste mon avis n'as pas d'importance, donc j'lui met la note qu'il mérite a mes yeux : 20.

ça rappel mes années d'ados sur des anciens jrpg de renom, ça fait extrêmement plaisir d'avoir un tel jeu en 2018

Voila :)

Kijink
Posté le 13 juil. 2018 à 03:18

Un jeu excellent si on espérait pas plus que ce qui était promis. Les développeurs ne nous ont pas promis de scénario épique et sensationnel, et effectivement on n'en a pas: on a juste huit histoires personnelles de "héros" tous différents. Et ça a son charme, même si je regrette l'absence quasi totale d'interaction entre les personnages. Dommage, pour un jeu qui n'a aucun héros muet qui plus est. Je comprends que certains regrettent l'absence de gros scénario unique, mais honnêtement si c'est pour avoir encore un groupe d'ados qui sauvent le monde entier en deux semaines...

En revanche, rien à redire sur le système de jeu, qui apporte sa petite touche sans tomber dans le piège d'en faire trop dans les nouveautés qui servent à rien. Les actions spéciales des personnages apportent une touche sympathique (même si certaines sont moins intéressantes que d'autres, comme l'action "Provoquer"), le système d'Exaltation offre une petite touche "stratégique mais pas trop" appréciable aux combats.

Pour chipoter un peu: Je trouve ça un peu "too much" que les boss humains fassent dix fois la taille de notre personnage. Dommage d'autant que le jeu est magnifique dans son styme. Mais sinon c'est un plaisir de parcourir le jeu. Il correspond tout à fait à ce qu'ont promis les développeurs: un jeu qui fait honneur au pixel-art et un parcours davantage initiatique qu'épique pour les héros.

DarkSamus80
Posté le 19 mars 2019 à 12:45

Pour ma part ce jeux n'en vaut pas le coup , pour 60 euros non je suis désolé il n'a rien d'un bon jeux , a part les graphismes , c'est long, le scenario ne veut pas démarrer , je ne comprend pas les notes 18 et 19 , c'est un mauvais jeux et un mauvais RPG , ils ont voulu créer une ambiance retro, les vieux RPG de l’époque 16 bits sont milles fois mieux, Secret Of Mana - Secret Of Evermore......... etc, je donne 12 / 20 pour les graphismes.

kekos2
Posté le 13 juil. 2018 à 17:22

On croit que c'est fini, que l'on ne retrouvera plus le frisson des bon JRPG d'antan, et que l'on va devoir bourriner des touches d'attaques pendant que nous coéquipiers sont en full auto sauf que des fois des devellopeurs on compris, des graphismes a couper le soufle avec un rendu a l'ancienne un scenar sombre ou pas selon le perso et un système de combat au top ( comme l’était celui de bravely default ).

Un vrai jeu fait pour les vrais joueurs pas de raccourcis a la noix pour pondre les jeux en masse sans ame mais qui se vendent.

Un grand cru, les amateur aimeront les connaisseurs pourront y comprendre toute la saveur et la qualité derrière, quand les ignorant préféreront leur cubi pour le meme prix.

nuage-triste
Posté le 15 juil. 2018 à 02:52

Les points forts du jeu, indéniablement les graphismes qui rendent hommage à l'âge d'or du jrpg en 2d, ainsi que la bande son. Le système de jeu est également réussi, il y'a vraiment de quoi faire, pour peu que l'on ne soit pas pas découragé par la navigation dans des menus pas très ergonomiques.
Du côté des points faibles, on note un scénario globalement faible, faussement mature. Pas de véritable fil rouge qui lie les personnages entre eux, et peu d'interactions. On a une grosse impression de déjà vu, voire même de clichés, quant au développement des differentes histoires.

En fait, on s'accroche à ce jeu pour ce qu'il représente, plus que pour ce qu'il a réellement à nous offrir. Comme si on était en manque de bon jrpg, et qu'on essayait de se convaincre que l'on tient là une pépite, en occultant la réalité du marché, notamment ce qui se fait de mieux en matière de rgp tout court ces dernières années. Une fois que l'on pris conscience de ça, on ne peut objectivement pas accorder une très bonne note à ce jeu sans faire preuve d'un peu de mauvaise foi. Étant fan de jrpg depuis plus de 30 ans maintenant, il est indéniable que ce jeu satisfera les plus mordus du genre, en réveillant la nostalgie qui sommeille en eux. Les plus pragmatiques ne pourront quant à eux s'empêcher d'être déçus, bien que gardant une certaine bienveillance envers un bon représentant du genre. Tandis que les plus exigeants en matière d'histoire et d'interactions, base du rpg, ne verront là qu'un bon petit jeu sans grande saveur. Si comme moi chaque heure de jeu est comptée et se fait rare, inutile de s'attarder, il y'a beaucoup mieux.

Posté le 14 juil. 2018 à 02:13

Étonnant l'avis de JVC... Avec square j'ai toujours l'impression qu'il y a une étrange bienveillance...

Bon je n'ai pas encore fini le jeu (comme le 3/4 ici donc évitez de juger sur ça) , j'ai regroupé plusieurs personnages, et pour l'instant, les dialogues et les situations sont parfaitement clichés et s'enchaînent sans surprise à mesure qu'on rencontre ces derniers...

Alors la construction du jeu est intéressante (bien que lié à certains de ses défauts), ainsi que le pixel art moderne de bon goût et des musiques sympas bien que peu marquantes...

Mais on ne peut pas faire l'impasse sur une exploration et un level design très simpliste, des histoires très clichés, avec des personnages qui le sont tout autant... sans compter que ces histoires sont totalement individuelles et relègue le collectif de personnages en simples prétexte pour les combats mais non impliqués dans chaque histoire... Et j'aurai adoré avoir quelque séquence de cinématique synthèse comme square en faisait avec brio à l'époque et motivait encore plus a avancer...

Je n'ai pas trouvé non plus le ton mature qui est décrit dans le test...

Alors peut être qu'il y a un personnage qui apperement va dans le milieu de la prostitution (bon j'imagine que ça ne doit pas excéder la séquence de Ff7 ou clad se déguise en femme pour sauver Aerith de Don Corneo...) mais ça ne fait pas un jeu avec une maturité notable pour autant!

Je modifierai sûrement mon avis une fois le jeu fini, mais pour l'instant, rien ne justifie selon moi un tel engouement et un tel avis/note de professionnel.

Selon moi, le test de Gamekult est beaucoup plus proche de la réalité.

Kikucheesefulll
Posté le 01 juil. 2019 à 12:29

Quel gâchis...
Visuellement, c'est très agréable bien que parfois illisible pour trouver son chemin.
Les combats sont vraiment très bien fait, on comprend vite mais ça reste technique.
Les compétences de chacun sont vraiment intéressantes dans les villages, ainsi que leurs conséquences.

Mais bon dieu le scénario... Je n'ai joué qu'environ 10h mais bon sang, ça n'a aucun sens. Déjà je trouve que le rythme dans les dialogues est trop rapide, ça discute une minute et on se retrouve déjà à réaliser la mission suivante, y'a pas de coupure intéressante. Mais en plus, ça sert à quoi, hormis pour les combats, d'avoir plusieurs pèlerins dans son équipe s'ils ne se parlent quasiment pas à part de façon bête (ex: je suis un voleur solitaire, je ne veux pas faire équipe avec quelqu'un pour dérober un trésor... Tiens un mec, et si on faisait équipe pour voler ce trésor... WTF ?).

Y'a pas vraiment d'enjeu, on sauve pas le monde, pas de cohésion de groupe, pas de psychologie, des personnages auxquels on ne peut vraiment pas s'attacher. C'est juste une succession de quêtes individuelles rarement intéressantes.

Bien joué à jeuxvideo.com et la publicité autour qui m'ont fait rêver et lâcher de l'argent pour un jeu pareil. Il m'a quand même fallu 10h plutôt ennuyeuses pour comprendre que le jeu serait pareil du début à la fin (et que je me suis fait entuber :p).

C'est pour ça que je met 10, bonnes idées, joli, mais rien de plus, en tout cas pour moi.

Octopath Traveler est loin, mais tellement loin d'un suikoden, ou d'un final fantasy.

Posté le 29 août 2018 à 16:50

Ah Octopath Traveler... Lors de son annonce j'étais persuadé que le jeu n'allais arrivé sur Switch que d'ici 3,4 ans. Et pourtant le voilà. Le jeu est sublime, la "2D-HD" comme l'appellent les développeurs fait son boulot, le jeu de lumière est sublime et les effets d'attaques sont géniaux, on n'a pas envie d'être à la place de celui,celle, ou de l'être asexué qui se prend l'attaque (rayer mention inutile). Les musiques sont sublimes pour moi au-dessus de Bravely Default que je considérais comme l'un des jeux avec la meilleure musique auquel j'ai pu jouer. L'idée de faire évoluer la musique de combat en fonction de notre niveau est très originale et permet d'éviter une redondance à ce niveau-là.
Le système de combat est également très bien pensé, les failles qui permettent de faire d'énormes dégâts ou alors d'étourdir l'adversaire pour bénéficier d'un tour de battement, les points d'exaltation, système inspirés des PB de la série Bravely, illustre encore une fois les idées de gameplay du studio de développement...
On pourrait continuer pendant des heures à parler du gameplay d'Octopath tant il est riche et profond
Cependant un très bon gameplay et d'excellentes musiques ne suffisent pas pour faire un bon J-RPG et sur ce point là, Octopath patine, et pas qu'un peu....
Je pensais jouer des personnages aux 4 coins d'une map qui se croiserait de temps en temps pour parler voir même s'affronter ou alors à la limite avoir par exemple Primrose,Cyrus et Alfyn qui aident Ophilia durant son scénario(dans les cinématiques :ok:). Mais on a rien de tout ça. Lorsque vous faites un chapitre, le jeu considère que SEUL le personnage en question est dans votre équipe, ce qui amène des situations des plus saugrenues comme Olbéric qui se retrouve dans une arène à priori seul, le combat commence et HOP, les trois autres loustics rappliquent :hap: C'est LE point faible de Octopath, ne pas jouer 1 scénario mais 8 petits qui sont assez courts et qui n'apportent pas assez de développement : Coucou Tressa ...
Car oui le jeu se gère assez mal: Entre les loooooonnnngueeeesss phases de farm vous avez des petits bouts de scénarios qui s'enchainent. Ajoutez à cela le fait que pour faire le chapitre 3 de X personnages, vous pouvez faire les chapitres 2 des autres persos, et c'est un "pouvez" à la limite du "devez " tellement les boss sont des sacs à XP et que le niveau recommandé pour faire les chapitres 3 est élevé par rapport aux chapitres 2 (niveau moyen de 26-27 pour les chapitres 2, et 37-38 pour les chapitres 3 et c'est pareil pour les autres écarts,chap 1-2 et 3-4)Après ça a son charme de farm en imaginant ce qui va se passer dans la suite du scénario mais arrive un moment où on fait avancer le scénario du personnage que on n'aime pas ou qui possède une histoire ennuyante et on se demande "Qu'est qu'il s'est passé déjà avec lui/elle?"
Pour faire simple, avec 2 scénars vous allez prendre votre pied Primrose,Olbéric , 2 autres seront longs à démarrer mais ont des chapitres 3 et 4 superbes Ophilia,Cyrus , et les reste est cool sans plus...

Au final Octopath Traveler est un jeu sympa qui est totalement adapté à comment les Japonais utilisent la Switch si on en croit les paroles de Nintendo, à savoir des sessions courtes dans les transports. Sauf que chez nous, quiconque sort sa Switch dans le métro a plus de chances de la garder que de voir Bob Lennon terminer Skyrim en 1H :rire2:. Les musiques du jeu sont... parfaites tout simplement, le Gameplay nous montre que faire des J-RPG façon premiers FF mais adaptés au public d'aujourd'hui. Mais l'histoire pèche et c'est dommage :-(
Donc 16/20 en espérant une suite qui corrigera les défauts du premier

HectorStamper
Posté le 17 août 2018 à 13:24

Bon... alors ce jeu m a beaucoup, beaucoup plu. J ai aimé le ton, parfois léger, parfois très mature. Bonne durée de vie. Perso attachant. Mon soucis vient du leveling, vraiment long et de la disproportion avec les boss. Sinon, du tout bon !

Bahamut-Omega
Posté le 25 août 2018 à 20:39

J'ai finis Octopath Traveler sur Switch, en 79 heures, avec toutes les quêtes de faites.

Une expérience très agréable. Mais aussi une douche froide, principalement à cause d'un point, mais pas des moindres.

J'adore le concept de croisé des destinées et les 8 héros sont sympathiques et attachants pour la plupart.
Mais la narration gâche tout car elle ne prévoit pas vraiment de liens entre les personnages en dehors de quelques "discussions de groupes" (des saynètes à la Tales of) plus ou moins secrètes (car il faut avoir le bon personnage au bon moment dans le groupe).
Donc au niveau "croisé" des destinés, on est loin du compte.
Et concernant les scénarii des personnages, là aussi la narration s'est fait la malle au cours des chapitres 3 et 4, surtout dans les histoires assez tragiques comme celles de Primerose et Olberic. Dommage car certaines histoires sont émouvantes et méritaient meilleur traitement.
Quant à l'End-game, quand tous les personnages sont obligatoirement dans le groupe, là aussi c'est très décevant. Pas plus d'interaction entre eux. Et les liens entres les personnages importants, leurs histoires et l'univers du jeu sont expliqués via des livres à lire dans le "donjon" final qui est assez honteux en plus.

Mais bon, à l'exception de ces "petits détails" le reste du jeu est vraiment bien (heureusement).

Le système de combat est exemplaire. Si point par point il n'est pas original, en effet on retrouve du Final Fantasy, Bravely Default et même un peu de Megaten. Une fois mixé ça donne quelque chose de très intéressant.

Au départ les personnages ont une classe et des actions uniques, et peuvent par la suite s'attribuer une classe secondaire et cumuler les équipements et aptitudes passives. On peut ainsi créer des combinaisons assez démentes (jusqu'à "casser le gameplay parfois…).

Les personnages ont aussi des compétences de terrains à utiliser sur les PNJ. Therion et Tressa peuvent leur voler/acheter des objets. Olberic et H'aanit peuvent les défier pour débloquer quelques passages. Ophillia et Primerose peuvent les guider/séduire et les faire combattre. Et Alfyn et Cyrus peuvent les interroger pour découvrir un indice pour une quête.

En parlant des quêtes, ici plus de guide nous indiquant ou aller et à qui parler. C'est au joueur à prendre des notes et bien lire les dialogues. De plus, tout le long du jeu on retrouve certains PNJ et on voit leurs évolutions. À tel point qu'il y a plus de liens entre les héros et ces PNJ là, qu'entre les héros entre eux !

Seul tache au tableau dans le gameplay, les compétences de combat propre à H'annit. Une sorte de sous-Pokemon qui perd le peu d'intérêt qu'il a une fois les secondes classes débloquées.
Dans les autres défauts liés au gameplay, il y a aussi la pauvreté du Level-design. Les donjons sont courts, simples et très similaires, à la longue le jeu devient assez répétitif à cause de ça et c'est bien dommage.

Concernant la réalisation, c'est très beau. Du "néo-rétro" très réussis à l'exception d'un flou sur certains paysages lointains. La direction artistique est sublime, et les effets de lumières réussis.
Une OST magnifique, même si peu marquante en dehors des thèmes de combat à mon goût.
Et le dual-audio qui permet de choisir son doublage préféré entre l'anglais et le japonais.

Si les développeurs ne sont pas arrivés à détrôner le légendaire Final Fantasy VI, ils n'étaient pas loin d'égaler Seiken Densetsu 3 ou Romancing SaGa 3, ce qui est déjà pas mal pour des jeunots. Quelques améliorations de gameplay, un vrai travail sur la narration, et une meilleure communication (surtout pour l'occident), et le prochain jeu aura tout pour être un hit incontestable.

jojo612
Posté le 18 sept. 2018 à 16:12

Graphiquement octopath traveller est fait pour les nostalgique de l'ére 16 bit , et il mise beaucoup trop là dessus !
Je n'ai pas finis le jeu et je ne pourrais pas le finir l'ennui que me procure le titre ayant eut raison de moi au bout d'une 10 aine d'heures !
Tout d'abord les différents scénario sont tous sans réel intéret ! Dans les premières heures de jeu on attend que ça démarre mais ça ne démarre jamais !
Les combats sont excessivement long et la stratégie autour de ceux ci n'est jamais trés dévelloppé .
Et pour finir les graphismes de l'ére 16 bit je me souviens pas qu'a l'époque on mettait un voile dégueu sur tout les environnement !
Bref pour moi octopath est un jeu trés largement surcoté comme tous les jeux que je me suis offert sur switch d'ailleur

Leeloup0251
Posté le 07 sept. 2018 à 10:36

Franchement je ne comprends pas les 18 ou 19/20 que presque tout le monde peut lui attribuer ...
Ce jeu pourrait etre au top mais il a énormément de défauts ... histoire des 8 personnages trop linéaire, jeu trop long où on se lasse vite, je met 11 car il est bien fait graphiquement et les musiques sont bonnes, pour le reste je suis très déçue, moi qui voulais retrouver la nostalgie des années PS1 et de leur RPG c'est raté !

Switch 58.55€ Switch 63.98€ Switch 63.98€ Switch 79.99€