16.1/20

Aneryl
Posté le 07 oct. 2022 à 02:23

Ce jeu me rends triste, il avait tout pour réussir

Une DA qui rends nostalgique même quelqu'un qui n'a pas connu ce genre de jeux, les shader avec une 3D dans les décors c'est un régale pour les yeux, ça donne un air nouveau au pixel art, le design des boss qui sont aggrandis plus que nécessaire amplifie leur côté "vilain"

Des musiques qui sont inouabliables, surtout la musique des combats et des boss et du boss final "final" il y a eu un effort de ce côté qui est pas négligeable, pour moi la da et la musique = ça sauve le jeu

Malheureusement, côté combat ça coince un peu, j'aime pas trop le système des faiblesses, j'aime bourriner sans trop avoir a réfléchir, chose impossible ici, et dernier point l'histoire : 8 personnages c'est trop, ils ne sont pas liés ce sont des histoires indépendantes la vraie fin cest du grinding c'est pas intéressant

J'espère que le prochain opus corrigera ces défauts

CastorPsyko
Posté le 25 déc. 2019 à 04:15

Testé sans arrière pensé j'ai été agréablement surpris. Alors bien sûr, faut comprendre que la proposition c'est quand même de faire revivre un rpg aux mécaniques et à la DA oldschool donc ne vous attendez pas à un final fantasy non plus... mais une fois ça assimilé, c'est vraiment un petit bijoux !

La DA est TOP, la BO est TOP, le gameplay est TOP et le jeu est vraiment complet (c'est rarement le cas sur ce genre de jeux qui surfent sur la vague "nostalgique" 8/16bits). Les histoires bien que simples sont souvent intéressantes et les mises en scènes, bien que limitées par la DA, sont loin d'êtres mauvaises. Au final l'impression d'avoir un RPG 8bits AAA est vraiment présente tout le long du jeu, c'est très troublant et inattendu... donc efficace !

Pour les défauts :

1 - Le leveling est un peu trop présent à certains moment. Pourtant j'aime ça mais le soucis étant que ça bloque dans l'histoire et que le level conseillé n'est pas réaliste, genre ils te disent "zone 32" tu y vas avec un groupe level 40 tu te fais 3 shoot par le boss... c'pas sérieux. Au final ça rallonge artificiellement la durée de vie du jeu, ce n'était pas nécessaire.

2 - La map est indigne du niveau du jeu, incompréhensible.

3 - Les quêtes annexes peuvent être chiantes par moment car on manque d'indications.

Trois gros défauts qui lui valent cette note de 15/20 malgré d'énormes qualités... dommage, on était proche de la perfection dans son genre et c'était vraiment possible de corriger ces problèmes sans trop de taff...

Aneryl
Posté le 07 oct. 2022 à 02:23

Ce jeu me rends triste, il avait tout pour réussir

J'espère que le prochain opus corrigera ces défauts

CastorPsyko
Posté le 25 déc. 2019 à 04:15

Pour les défauts :

2 - La map est indigne du niveau du jeu, incompréhensible.

Rahin
Posté le 22 mai 2020 à 19:14

Pour commencer par le positif donc, ce jeu semble être ce qu'aurait pu imaginer/rêver un joueur de JRPG 16 bits. Il diffère simplement dans son décor en 3D, sa lumière (toujours adaptée à l'environnement, dynamique, avec des effets, des particules, etc), le fait qu'il soit soi doublé (juste un mot ou expression pour donner le ton de la réplique, sauf pour les histoires ou des passages sont doublés entièrement - hélas juste jap ou anglais, mais bon, courir le risque d'une VF dégueulasse...)
La musique également, dans ce JRPG 16bitoïde, est forcément superbe, pas de midi minimaliste, mais des mélodies néanmoins accrocheuses, assez simples et dont on se souvient. Chaque personnage a son thème, chaque ville aussi, etc. Pour dire, la première fois que j'ai joué et que je suis passé à Ombrelle, j'ai récupéré Primrose et ai loupé plusieurs répliques de son histoire tant j'étais happé par son thème (le sien et celui de Cyrus sont mes favoris)

Le ton global, l'écriture des dialogues, les histoires, les drames, etc ; tout est dans la veine d'un JRPG, dans le style Final Fantasy ou Dragon Quest (pour ce que je connais) ; c'est souvent naïf mais attendrissant, optimiste, souvent dramatique mais toujours avec une lueur d'espoir. Les méchants ont cette patte japonaise dans la folie typique de la cruauté ou juste de la démence.
Il y a huit personnages, huit histoires en 4 chapitres chacune donc, mais en plus de ça tous les PNJ racontent, à travers leur dialogue bref, leur vie, leur histoire (là encore, habituel dans les JRPG). Et les quêtes, qui sont simplement des services rendus à certains PNJ (sur base de : trouvez son binôme dans une autre ville et accomplissez l'action adéquate), sont d'autres histoires - parfois en plusieurs parties - là encore émouvantes et attachantes.

Ce jeu est tout à propos du voyage. Huit régions, 3 villes par région, chaque personnage va avoir un chapitre dans une région différente, débuter et finir dans une région différente. On bouge beaucoup, on ne fait que ça. Chaque personnage a sa propre histoire, pas toujours grave ou dramatique (par exemple moi j'ai commencé avec Alfyn, ça avait l'air posé). Les compétences "civiles" (hors combat) des personnages les rendent tous plus ou moins indispensables à un moment ou un autre. Les compétences de combat en rendent certains plus intéressants, cependant.

Les histoires en elles-mêmes sont pas très longues, 4h30 pour un perso environ (~1h par chapitre sauf le dernier, plus long), mais les à côtés sont ce qui prendra le plus de temps. Arriver dans un village, parler aux gens, car l'interaction a son importance - ou, si on est sans scrupules, et le jeu nous pousse à l'être, détrousser ou acheter. On ne peut pas intéragir avec tous les PNJ, mais la moitié environ (j'ai pas compté), et chacun de ceux-là possèdent un inventaire et des objets.
Le jeu tente de s'adapter, au début, au niveau du joueur, j'ai remarqué, mais bien vite il abandonne et reste sur le principe basique des zones faciles et zones de haut niveau. Le jeu est un peu open-world également, car dès le départ, une fois votre premier perso prêt à partir, vous avez le choix de votre destination à travers tout Orsterra.

Niveau gameplay, on est dans le classique du 16 bits avec, pour les combats, l'ajout connu maitnenant des joueurs Square Enix : le choc (ou le break, ou ici "brisé") qui permet de faire du gros dégât. Ici, c'est en tapant la faiblesse de l'ennemi que vous le briserez ; et ces combats sont rendus intéressants de 1 par les capacités de chaque job et de 2 par les capacités uniques de certains persos qui peuvent permettre une toute autre stratégie.

Tout ceci en a fait, pour moi dès le départ, un jeu dans mon top.
Le négatif maintenant. Car oui, même s'il est pour moi proche de la perfection du genre, il a quelques faiblesses.

Alors premièrement, la moins légitime puisque c'est une préférence personnelle ; le fait de laisser le choix de recruter ou pas ou dans quel ordre fait que chaque histoire ignore les autres personnages et est racontée comme si le perso était seul. Comme j'ai dit, c'est nécessaire vu la liberté voulue, mais du coup les seules interactions se passent dans des cutscenes sur fond noir, ou à la taverne, et peu de liens sont construit entre nos personnages dont les histoires restent personnelles.

Ensuite, je regrette un peu le systeme de voyage rapide. En effet, dès le début on peut se téléporter à une ville déjà visitée. Si c'est nécessaire pour le système de quêtes, ça brise en revanche tout le côté voyage, et plus loin dans le jeu on va et vient en un clin d'oeil "ah tu veux voir machin ? Attend je reviens, 5 minutes, je vais à l'autre bout du pays et je le ramène". Mais bon, comme il n'y a pas de compétence pour empêcher les combats aléatoires c'est inévitable. Cependant ça aurait pu être pensé autrement je pense, avec des quêtes plus locales notamment ou un voyage rapide moins pratique (par région par exemple, et non par ville).

Mglbl
Posté le 13 nov. 2022 à 22:44

Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas fait un RPG bien à la japonaise, avec ses codes bien connus et ses exigeances.

Mais ce qui frappe en premier chez Octopath Traveler, c'est bien entendu son parti pris graphique remarquable, honorant le style 2D d'époque dans un Pixel Art somptueux à grand renfort d'Unreal Engine (je précise que j'y ai joué sur PC). L'alchimie fonctionne et à travers l'agitement de pixels dessinés sur l'écran s'affichent des tableaux presque réalistes, entre le froid cristallin des zones enneigées au sabre brûlant des déserts du sud. Le style "2D-HD" sera d'emblée validé et servira de cas d'école pour d'autres jeux à venir tel que le remake de Live A Live. L'autre point faisant sortir Octopath du lot et bien sûr son concept de nous faire vivre les aventures de huit personnages en même temps, faisant croiser leur chemin à travers les nombreuses villes du continent d'Orsterra par un habile jeu de chapitres à déclencher en fonction de nos allers et venues. Les histoires ne sont pas toutes intéressantes, mais certaines séquences sont très inattendues dans un RPG japonais et je souligne l'audace, pour l'ensemble des thèmes abordés d'ailleurs tant on échappe d'un bout à l'autre aux histoires d'amours et d'amitiés bien trop galvaudés dans le genre. Pour revenir sur le déroulé des chapitres, c'est un peu perturbant au début mais on finit par se laisser prendre au jeu d'autant que la conception des routes reliant les villes et donjon est aussi simple que bien conçu. Enfin, le gameplay sans faire de rififis propose un système de classe propre jouant sur les points faibles des ennemis à exploiter en fonction bien sûr des éléments mais aussi des types d'armes, et les aptitudes de chacun sur le terrain apporte une nouvelle dose d'originalité dans la façon d'interagir avec les PNJ. Mentions spéciale au système d'exaltation, simple mais extrêmement efficace tant pour dynamiser les combats que pour en élaborer des stratégies.

Mais en dehors de ces idées astucieuses issues de l'équipe ayant déjà développé Bravely Default, Octopath Traveler nous fait hélas montre de vices qui rendent l'expérience autrement plus salée. Je ne parlerai pas du relatif manque d'interactions entre les héros (des scènes activables estompent ce défaut) ni de la mini-carte minimaliste, où au moins l'objectif est bien indiqué pour savoir à chaque fois où se rendre pour faire avancer le chapitre en cours. Non, je regrette d'abord une difficulté finissant par être abusive dans les dernières parties du jeu, et du syndrôme "Sac à PV" appliqué à presque tous les boss du jeu ! Les combats en sont terriblement longs et perdent de fait en intensité, à l'exception du boss final qui certes impose un stress monstre pour des raisons que je ne peux pas détailler sans spoiler. Le jeu exige alors de très longues phases de leveling, bien trop alors que son prédécesseur Bravely Default ne sollicitait pas autant le temps du joueur. Les mordus de RPG old-school ayant du temps libre en trop s'en réjouiront peut-être, mais pour des trentenaires actifs comme moi ayant moins de temps à consacrer aux jeux, cela devient rédhibitoire. Je reproche aussi certains choix comme celui de devoir garder le perso avec lequel on a commencé tant qu'on n'a pas fini ses quatre chapitres, alors que l'enlever temporairement de l'équipe ne changerait strictement rien pendant les chapitres des autres personnages. Le déroulement quasi-semblable des 32 chapitres en a rebuté beaucoup également, anlylosés par des dialogies longs en plus d'un sentiment de lourdeur naturellement présent, et dommage aussi que le jeu manque d'un peu de vie et de folie, commes les PNJ statiques comme des pilones dans les villes.

Je ne veux pas m'attarder davantage sur les défauts du jeu, car celui-ci est foncièrement un très bon RPG, assez inventif et original mais qui n'oublie jamais ses origines pour offrir autant que possible le meilleur des deux mondes. Sur ce je vous laisse, je m'en vais réécouter l'OST d'Octopath Traveler...

Ylliade-_-
Posté le 07 oct. 2022 à 03:38

Les graphismes du jeu sont excellent, les classes sympathique et l'histoire recherché. Il n'y a pas grand chose de plus à demander pour en faire un bon jeu.

Obria
Posté le 06 oct. 2022 à 01:51

L'idée de proposer 8 histoires indépendantes est excellente. SquareEnix propose par exemple l'un des systèmes de combats au tour par tour les plus intéressants de ces dernières années et jouit d'une réalisation "néo-rétro" particulièrement convaincante. Un bon J-RPG comme dans ma jeunesse. :ok:

Thinnerleaf
Posté le 06 juin 2021 à 11:55