16.4/20

antho0005
Posté le 15 févr. 2019 à 22:26

Je suis assez dérouté par Octopath Traveler. C'est le genre de jeu qu'il est impossible de détester. Son aura un sublime, sa DA est à tomber et ses musiques sont merveilleuses. Il ne manque rien à ce jeu, à l'exception d'une chose : tout le reste.

Faire huit histoires, c'est le meilleur moyen de ne pas en réussir une seule. Chaque arc narratif souffre d'un paradoxe étonnant : à la fois trop bref, ce qui nous laisse cette vilaine impression que le scénario n'a pas le temps de nous délivrer son potentiel. Et en même temps, on souhaite que chaque arc de termine rapidement tant les dialogues à rallonge alourdissent toute la narration. Presque qu'aucune histoire ne surnage. Rien ne nous surprend à part quand justement, l'on constate que les auteurs n'ont même pas chercher à se rendre surprenant. Mention spéciale à l'arc narratif d'Alfyn qui ne sert strictement à rien et dont le dénouement est expédié en 15 secondes.

Bref, il aurait fallu ressérer l'écriture autour de 4 personnages pour avoir un peu plus de matière. Moins d'histoires pour plus d'histoire en fait.

Le gameplay est classique, assez tactique. Les combats de boss sont sympas et demandent un peu de réflexion ce qui est plutôt sympa. En revanche, le jeu reste globalement trop simple car étant libre des trames scénaristiques que l'on décide de traiter. On arrive sur-levelé sur les personnages que on décidé de traiter en dernier. Je ne parlerai pas des grottes et autres donjons qui se ressemblent tous et qui sont tout bonnement soporifiques.

Bref, je suis déçu parce que je voulais aimer ce jeu. Il avait tout pour. Mais la multiplications des arcs narratifs a carrément tué l'immersion.

TheLastStory
Posté le 21 nov. 2018 à 16:42

Après 50h de jeu, je me permet de dire qu'Octopath est un JRPG bourré de qualités, mais dont certaines spécificités décourageront malheureusement la plupart des joueurs à aller au bout de l'aventure, moi y compris.

Je n'étais pas emballé par les premières images du jeu, contrairement à la majorité des gens, le mélange 8-bits / Unreal engine 4 ne me plaisait pas plus que ça. En réalité le rendu visuel est impeccable et vraiment rafraichissant joycons en main. A chaque fois que je lançais le jeu je me suis laissé surprendre par sa beauté. On y retrouve tous les environnements inmanquables du JRPG, tous sont agréables à parcourir. Le jeu est scindé en petites zones, qui rendent l'exploration très fluide et pas compliquée. Les villages ne sont pas fous, mais restent jolies et sympathiques à visiter. En revanche, les PNJ n'y bougent pas, il n'y a pas réellement de signe de vie à noter...

La bande-son est très propre, les compositions ne sont cependant pas très originales, selon moi (j'ai cru reconnaitre beaucoup de mélodies inspirées de la bo de Nier, avec moins de magie). Elles restent de très bonnes facture cela dit. Le doublage, dont j'ai personnellement opté pour la version Jap, est peu présent mais de très bonne qualité.

Le gros point fort du jeu est son gameplay. En effet, son système de combat au tour par tour est à la fois nerveux et pas dénué de stratégie. Les phases de combats sont un réel plaisir, les combats de boss sont souvent très épiques. L'accès à des classes secondaires en milieu d'aventure renforce d'autant plus ces points. Cela aide aussi à construire l'équipe (de 4 personnages) que l'on veut... Si le personnage choisit au départ était interchangeable et si Therion, le voleur, n'avait pas tant d'importance. En soit, la composition de sont équipe est donc vite limitée, si l'on veut profiter de l'aptitude de Vol que possède la voleur en question. En effet, les nombreux villages sont l'occasion pour vos personnages d'utiliser leurs aptitudes personnelles sur ces pauvres PNJ. Les voler, les combattre ou encore les charmer sera utile pour récupérer du stuff normalement hors de prix ou pour mener à termes des quêtes annexes. C'est pourquoi le Voleur, entre autre, est pratiquement indispensable à tout joueur qui voudra économiser des sous, chopper du stuff broken et ouvrir des cofffres que seul ce personnage a la possibilité d'ouvrir... Ce symptôme est accentué par le fait que toutes les classes ne se valent pas, quoiqu'on en dise. Une équipe de 3 personnages sera alors privilégié par la majorité des joueurs, laissant une place pour un quatrième personnage au moment oû vous voudrez bien faire avancer son scénario.

Car oui, c'est au joueur, une fois les différents personnages récupérés, qu'il appartient de décider dans quel ordre il voudra faire avancer les 8 scénarios. Dommage que la récupération des personnages n'a droit à aucun dialogue, parfois même un manque de cohérence flagrant avec la personnalité du héros que l'on va chercher est visible (Thérion, le voleur solitaire qui ne veut pas de coéquipiers qui rejoint votre team sans broncher, c'était assez ridicule pour être honnête...). Par la suite, aucune cohésion d'équipe, aucun feu de camp ou autre détail qui n'en est pas un n'est présent pour donner un semblant de synérgie d'équipe, d'ambiance de groupe. Certaines répliques du genre "Hmmm, tu es arrivé jusque-là tout seul, tu es tr0 puissant" (alors que tout du long ils étaient 4 à combattre et à avancer dans le donjon) présentes dans quelques scénarios rendent la chose, pour ainsi dire, minable. Les personnages n'aparaissent jamais ensemble dans les cut-scene, les scénarios ne prennent aucunement en compte l'équipe, seules quelques saynètes écrites en 15 secondes nous laissent "admirer* des dialogues entre deux perosnnages du groupe. Tout cela aurait pu être amélioré très facilement par les développeurs et aurait peut être donné plus de sens au jeu.

Malheureusement, le jeu ne m'a tenu en haleine. J'ai terminé quelques scénarios, mais la redondance du processus, mon manque d'intérêt pour certains personnages (les histoires sont inégales, ce qui n'est pas forcément un défaut, car différentes saveurs cohéxistents dans Octopath. Certains scénarios sont très légers, tandis que d'autres sont plus déprimant. Mais tous ne sont pas intéressants à mes yeux) et la cohésion d'équipe inexistante m'ont fait abandonner ma partie après environ 50h.

Difficile de conseiller le jeu après un tel constat, pourtant j'ai quand même passé un très bon moment sur Octopath Traveler. L'écriture des différents scénarios est tout de même très réussie et le système de combat est un bonheur, dommage qu'on ait l'impression de tourner en rond et le tout pour un équipe qui n'en est pas une.

Zacks17
Posté le 03 juin 2020 à 17:36

Un jeu tout en contradiction, à l'instar de sa DA, du pixel art couplé avec l'unreal engine 4 !

Des combats très grisants au départ, mais qui s'avèrent beaucoup trop redondant. Le système de faille est de base vraiment bien pensé, mais devient limite insupportable vers la fin du jeu et démotive même le farm (quasi obligatoire en end-game) car les "simples" combats deviennent bien trop long et répétitifs.
Le rythme du scénario lui aussi souffre du même défaut, agréable à suivre au départ, puis on se rend compte que c'est toujours la chose (arrivé dans un village, enquête, donjon, boss, et ce, 90% du temps).
Le choix de commencer l'histoire avec le personnage que l'on veut est lui aussi assez cool... jusqu'au moment ou le joueur ce rend compte qu'il est "bloqué" avec ce dernier jusqu'à la quasi fin du jeu (en gros sur une équipe de 4, on en choisit réellement que 3).
Bref, un jeu qui m'a plus, avec un direction artistique et une bande son très sympa, mais qui souffre de certains défauts à mon goût. En espérant tout de même une suite qui corrigera tout ça.

SapeurPlombier
Posté le 28 oct. 2018 à 11:45

Bon RPG mais il manque quelque chose a l'ambiance general, sans parler des differentes histoires qui ne se regroupent pas vraiment. Apres une cinquantaine d'heures de jeu, qui certes m'ont tenu en haleine, j'eprouve un sentiment un peu mitige. Je lui met 15/20 parce qu'il m'a quand meme fait tenir 50 heures ce qui n'est pas le cas de tous les jeux mais il manque un je ne sais quoi. En esperant que Square Enix corrige ces defauts avec le 2.

lafrit33
Posté le 14 juil. 2018 à 13:05

je mets 20 pour rattraper le zero inutile que ne merite pas ce jeux

pour moi a 10h de jeu les defaults sont la carte bien que belle est mal fichue et que le début est un peu long 40% de dialogue 60% de gameplay

dommage qu il n y ait pas de rapport avec les persos bien que personne l ayant finit on ne peux etre sur de ca qu a la fin

sinon on retrouve les OST de fou les graphisme de fou et le systeme de combat original

19/20 pour ma part

hezio59
Posté le 17 juil. 2018 à 07:19

Vraiment une perle du rpg, ce style 2D 3D est vraiment magnifique pour les yeux donc vraiment jenplace ce jeux très haut car ça fessait longtemps qu’on Attendez un jeux comme celui là

Posté le 15 juil. 2018 à 02:02

J'adore ce jeu ! :) On se laisse vraiment prendre par l'histoire des personnages. Les combats et les graphismes sont originaux. Le seul bémol est que les personnages principaux soient inexistants (dans ce que j'ai joué) lors des cinématiques des autres. La soundtrack du jeu donne envie de s'arrêter de jouer à chaque changement de musique pendant quelques secondes (=c'est trop trop....... cool=) ). Je conseille très fortement ce jeu. Passer à côté d'Octopath Traveler serait une regrettable erreur. :-p

neffast
Posté le 15 juil. 2018 à 20:58

Rien à dire excellent et prenant a tout point . Histoire longue, personnages avec du charisme, difficulté bien dosé.Il est un peu le FF7 de la switch ^^

Dyru0129
Posté le 15 juil. 2018 à 01:55

Un de mes jeux préférés de la gen derrière Zelda, tout est parfait si ce n'est ce léger trait commun de scénario aux héros qu'on aurait aimé avoir mais qui au final ne manque pas tant que ça tant les histoires sont riches et variées.
Système de combat énorme, style inimitable et superbe, bande son exceptionnelle et surtout une durée de vie colossale en font un des meilleurs du genre , chrono trigger et autres ont de quoi s'inquiéter!

Lachanldesse
Posté le 13 juil. 2018 à 18:25

Chrono Trigger à encore de beau jour devant lui. Octopath c'est un peu ce film dont tout le monde parle comme "génial, le digne successeur des grand classiques", puis finalement on va voir le fameux film et oui le film est bon... Mais ce n'est pas le chef d’œuvre attendu.

LeReceleur
Posté le 20 août 2018 à 01:43

Octopath Traveler m’a déçu.

Alors oui il est beau (je suis un adepte du screen shot), certains personnages sont attachants, le système de combat s’avere satisfaisant lorsque l’ont inflige une énorme attaque boosté depuis plusieurs tour.

Mais la lourdeur des dialogues, le manque de rejouabilité des combats (on a vite le sentiment de faire les mêmes enchaînement a chaque combat) combiné à la nécessité de devoir XP énormément car les bosses sont très relevés), font que je n’ai pas eu la patience de finir le jeu (j’y ai joué 35h).

A bon entndeur.

RazalW
Posté le 30 juil. 2018 à 09:51

Ce jeu est assez intéressant: 8 histoires, 8 personnages ayant 8 classes principales, 12 classes secondaires (8 de base +4 spéciales), une équipe de 4, des combats aux petits oignons. Un style graphique "vieillot" à dessein. Excellente petite pépite!

tjtc
Posté le 29 juil. 2018 à 22:34

un vrai chef d'oeuvre!!! il est pas exempt de défaut mais mérite tout de même un 20/20 ne serait-ce par l'effort des développeurs de faire un jeu à l'ancienne! que du régal avec et on ne compte pas les heures tellement elles passent vite. un must have pour autant que vous possédiez la switch

Aladabara
Posté le 24 juil. 2018 à 14:46

Vraiment cool es effets sont stylés et les combats difficiles et nerveux
La musique est magnifique :bave:

Un des problemes est le repérage sur la carte qui reste assez délicat :(

Si vous aimez le style foncez :noel:

MicroDemoniak
Posté le 13 oct. 2018 à 00:09

En résumé :

++ La direction artistique, les graphiques
++ Un monde qui semble en vie
++ Les systèmes de combat et classes
+ L'histoire et les personnages
+ La liberté dans la progression de l'histoire
- Le management de la team active limité
- Du backtracking dans certaines quêtes optionnelles

Octopath Traveler est un jeu magnifique et est un joyau du divertissement. Préparez-vous pour un long voyage, ou plusieurs court voyages devrais-je dire, à travers le monde d'Osterra, ses magnifiques paysages et ses personnages attachants.

En effet, la direction artistique de ce jeu est à vous rendre bouche-bée. Le mix entre les paysages 3D, les sprites 2D et les effets de lumières offre des point de vues spectaculaires. En plus de ça, le monde d'Osterra est rempli de personnages intéressants avec qui le joueur a de petites mais importantes interactions. Ces personnages, au contraire de ce que l'on pourrait penser, ont également des liens entre eux que le joueur découvre au fur et à mesure que le jeu progresse et que l'histoire lui soit dévoilée. Tout ceci donne comme résultat un monde qui est à la fois plaisant aux yeux et au cœur.

En tant que J-RPG Square Enix, Octopath Traveler suit la veine des Bravely Default/Second et emprunte leur système de combat. Il rajoute cependant une nouvelle couche à travers les boucliers protecteurs des ennemis et des faiblesses (armes ou élémentaires). Ceci tout seul n'est pas extraordinaire, mais couplé au plus complexe système de classe, cela devient très intéressant. Chacun des personnages principaux possède une classe primaire qui lui est forcée. Par la suite, le joueur découvrira qu'il peut attribuer une classe secondaire de son choix à chacun d'entre eux ; il est possible d'avoir le traditionnel voleur, agile et rapide, tout comme il est possible de le transformer en quelque chose de plus "magique", se focalisant alors sur un autre type de dégâts. Cela laisse donc la porte ouverte au joueur afin qu'il décide quelles combinaisons de classes lui paraissent opportunes.

Les 8 personnages principaux ont chacun leurs propres histoires, qui progressent à travers 4 chapitres et chacune avec leurs lots de problèmes et questions existentielles à résoudre. Il est laissé au joueur la possibilité de choisir comment il veut progresser dans ces différentes histoires. A première vue, il n'y a pas de connexion directe entre ces 8 histoires, ce qui peut paraître décevant. Cependant, pendant que le jeu progresse, le joueur fera face à quelques petites mais significatives interactions entre les personnages principaux et il va découvrir plus de liens entre les histoires plus tard. Le contenu endgame, bien qu'un peu vite-fait, est extrêmement intéressant et offre un point de vue plus large sur la pertinence des différentes histoires.

Un gros point noir se trouve sur la manière que le jeu limite la gestion de la team active. Le jeu vous force à choisir un personnage "principal" et celui-ci reste bloqué dans votre team jusqu'à la fin de son histoire (c-à-d généralement la fin du jeu). Cela donne lieu à un personnage trop entraîné face aux autres si le joueur décide d'uniformément faire progresser tous les personnages.

Un autre problème réside dans les quêtes secondaires. Nombre d'entres-elles sont divertissantes et rewarding ; certaines demandent que vous reteniez les différentes petites histoires que vous découvrez à travers le monde, faisant appel à votre mémoire et votre capacité de déduction. D'autres, malheureusement, sont plus aléatoires et vous demandent de chercher un PNJ tout à l'autre bout du monde et parfois sans indications aucune pour vous aider à le trouver. En plus de cela, certaines font apparaître le PNJ en question seulement après avoir pris la quête, vous obligeant complètement à backtracker l'entièreté de la map.

Ces quelques négatifs font très petite figure cependant face au magique et vaste univers créé par Octopath Traveler. Ce jeu est un must-have pour tout amateur de J-RPG en possession d'une Nintendo Switch mais il créé également une très bonne expérience casual pour les inhabitués du genre.

GabiXFR
Posté le 10 oct. 2018 à 07:32

J'ai adoré, dès le début j'ai accroché. L'Ost eet ouf on est sur de la qualité de Zelda les musique sont incroyable, les persos touchants bref je conseille a tout amateur ou fan de rpg je pense même que les personnes qui n'aime pas les rpg vont l'aimer.

Livaii60
Posté le 14 juil. 2018 à 19:20

Excellent, ce jeu est un must have, acheté en version physique ( je voulais "toucher" ce hit et l'avoir dans ma bibliothèque lol je sais je suis bizarre lol )

Grpahiquement : tellement de détails, les effets son super et je trouve le mariage 2d avec les effets du moteur de jeu juste énorme !
Ont a vraiment l'impression d'un jeu " old school "

Gameplay : les combats son stratégique, et je le trouve plutôt dynamique pour un tour par tour, il me fait un peu pensé à bravely second sur 3ds et son système de "brave" ( les connaisseurs comprendront )

Scénario : pas encore tous fait mais pour l'instant je suis à fond dedans ! ( plutôt bon signe )

Durée de vie : si tous les scénarios ont plus ou moin la même durée sans rusher ont doit pas être bien loin des 80h.

Bref je le recommande ma note 19/20 est vraiment méritée au vu du très bon boulot effectué sur ce jeu ! Bon jeux à tous !

Switch 58.55€ Switch 63.98€ Switch 63.98€ Switch 79.99€