16.4/20

antho0005
Posté le 15 févr. 2019 à 22:26

Je suis assez dérouté par Octopath Traveler. C'est le genre de jeu qu'il est impossible de détester. Son aura un sublime, sa DA est à tomber et ses musiques sont merveilleuses. Il ne manque rien à ce jeu, à l'exception d'une chose : tout le reste.

Faire huit histoires, c'est le meilleur moyen de ne pas en réussir une seule. Chaque arc narratif souffre d'un paradoxe étonnant : à la fois trop bref, ce qui nous laisse cette vilaine impression que le scénario n'a pas le temps de nous délivrer son potentiel. Et en même temps, on souhaite que chaque arc de termine rapidement tant les dialogues à rallonge alourdissent toute la narration. Presque qu'aucune histoire ne surnage. Rien ne nous surprend à part quand justement, l'on constate que les auteurs n'ont même pas chercher à se rendre surprenant. Mention spéciale à l'arc narratif d'Alfyn qui ne sert strictement à rien et dont le dénouement est expédié en 15 secondes.

Bref, il aurait fallu ressérer l'écriture autour de 4 personnages pour avoir un peu plus de matière. Moins d'histoires pour plus d'histoire en fait.

Le gameplay est classique, assez tactique. Les combats de boss sont sympas et demandent un peu de réflexion ce qui est plutôt sympa. En revanche, le jeu reste globalement trop simple car étant libre des trames scénaristiques que l'on décide de traiter. On arrive sur-levelé sur les personnages que on décidé de traiter en dernier. Je ne parlerai pas des grottes et autres donjons qui se ressemblent tous et qui sont tout bonnement soporifiques.

Bref, je suis déçu parce que je voulais aimer ce jeu. Il avait tout pour. Mais la multiplications des arcs narratifs a carrément tué l'immersion.

TheLastStory
Posté le 21 nov. 2018 à 16:42

Après 50h de jeu, je me permet de dire qu'Octopath est un JRPG bourré de qualités, mais dont certaines spécificités décourageront malheureusement la plupart des joueurs à aller au bout de l'aventure, moi y compris.

Je n'étais pas emballé par les premières images du jeu, contrairement à la majorité des gens, le mélange 8-bits / Unreal engine 4 ne me plaisait pas plus que ça. En réalité le rendu visuel est impeccable et vraiment rafraichissant joycons en main. A chaque fois que je lançais le jeu je me suis laissé surprendre par sa beauté. On y retrouve tous les environnements inmanquables du JRPG, tous sont agréables à parcourir. Le jeu est scindé en petites zones, qui rendent l'exploration très fluide et pas compliquée. Les villages ne sont pas fous, mais restent jolies et sympathiques à visiter. En revanche, les PNJ n'y bougent pas, il n'y a pas réellement de signe de vie à noter...

La bande-son est très propre, les compositions ne sont cependant pas très originales, selon moi (j'ai cru reconnaitre beaucoup de mélodies inspirées de la bo de Nier, avec moins de magie). Elles restent de très bonnes facture cela dit. Le doublage, dont j'ai personnellement opté pour la version Jap, est peu présent mais de très bonne qualité.

Le gros point fort du jeu est son gameplay. En effet, son système de combat au tour par tour est à la fois nerveux et pas dénué de stratégie. Les phases de combats sont un réel plaisir, les combats de boss sont souvent très épiques. L'accès à des classes secondaires en milieu d'aventure renforce d'autant plus ces points. Cela aide aussi à construire l'équipe (de 4 personnages) que l'on veut... Si le personnage choisit au départ était interchangeable et si Therion, le voleur, n'avait pas tant d'importance. En soit, la composition de sont équipe est donc vite limitée, si l'on veut profiter de l'aptitude de Vol que possède la voleur en question. En effet, les nombreux villages sont l'occasion pour vos personnages d'utiliser leurs aptitudes personnelles sur ces pauvres PNJ. Les voler, les combattre ou encore les charmer sera utile pour récupérer du stuff normalement hors de prix ou pour mener à termes des quêtes annexes. C'est pourquoi le Voleur, entre autre, est pratiquement indispensable à tout joueur qui voudra économiser des sous, chopper du stuff broken et ouvrir des cofffres que seul ce personnage a la possibilité d'ouvrir... Ce symptôme est accentué par le fait que toutes les classes ne se valent pas, quoiqu'on en dise. Une équipe de 3 personnages sera alors privilégié par la majorité des joueurs, laissant une place pour un quatrième personnage au moment oû vous voudrez bien faire avancer son scénario.

Car oui, c'est au joueur, une fois les différents personnages récupérés, qu'il appartient de décider dans quel ordre il voudra faire avancer les 8 scénarios. Dommage que la récupération des personnages n'a droit à aucun dialogue, parfois même un manque de cohérence flagrant avec la personnalité du héros que l'on va chercher est visible (Thérion, le voleur solitaire qui ne veut pas de coéquipiers qui rejoint votre team sans broncher, c'était assez ridicule pour être honnête...). Par la suite, aucune cohésion d'équipe, aucun feu de camp ou autre détail qui n'en est pas un n'est présent pour donner un semblant de synérgie d'équipe, d'ambiance de groupe. Certaines répliques du genre "Hmmm, tu es arrivé jusque-là tout seul, tu es tr0 puissant" (alors que tout du long ils étaient 4 à combattre et à avancer dans le donjon) présentes dans quelques scénarios rendent la chose, pour ainsi dire, minable. Les personnages n'aparaissent jamais ensemble dans les cut-scene, les scénarios ne prennent aucunement en compte l'équipe, seules quelques saynètes écrites en 15 secondes nous laissent "admirer* des dialogues entre deux perosnnages du groupe. Tout cela aurait pu être amélioré très facilement par les développeurs et aurait peut être donné plus de sens au jeu.

Malheureusement, le jeu ne m'a tenu en haleine. J'ai terminé quelques scénarios, mais la redondance du processus, mon manque d'intérêt pour certains personnages (les histoires sont inégales, ce qui n'est pas forcément un défaut, car différentes saveurs cohéxistents dans Octopath. Certains scénarios sont très légers, tandis que d'autres sont plus déprimant. Mais tous ne sont pas intéressants à mes yeux) et la cohésion d'équipe inexistante m'ont fait abandonner ma partie après environ 50h.

Difficile de conseiller le jeu après un tel constat, pourtant j'ai quand même passé un très bon moment sur Octopath Traveler. L'écriture des différents scénarios est tout de même très réussie et le système de combat est un bonheur, dommage qu'on ait l'impression de tourner en rond et le tout pour un équipe qui n'en est pas une.

ange_elfik
Posté le 18 juil. 2018 à 16:46

excellent jeu. graphisme a l'ancienne Et système de combat très prenant et tres tactique. Je le recommande les yeux fermés pour les amateur de jrpg...

hnortier
Posté le 31 juil. 2018 à 09:47

Ce jeu est juste parfais avec un univers vaste mais qui ne néglige pas pour autant le scénario. Un bestiaire énorme, des boss magnifiques et une grande durée de jeu. L'un des meilleurs jeux de la Switch.

GKP_light
Posté le 28 juil. 2018 à 17:31

Très bon JRPG.
(Mème si j'ai préféré Xenoblade, qui a une seul histoire beaucoup plus développé, au lieu de 8 petites. Octopath Traveler reste très bien, le 18 ne sort pas de nul-part.)

Les 2 principaux point positif de se jeu sont :

-Les combat, qui arrive à être intéressant, et requière de réfléchir, pas juste d’enchaîner les attaque et sort bêtement. Les déférents personnages et classe permettent différentes stratégie. Et je recommande d'utilisé "manœuvre d’évitement" (1ere compétence passive de la classe étudie), qui réduit le nombre d'adversaire rencontré, et donc réduit le nombre de combat inintéressant tout en augmentant la difficulté car on a moins d’expérience.

-Le monde donne l'impression d'ètre "vivant". les villes et villages sont varié, on chacun leur ambiance ; chaque pnj à une petite histoire de 2 à 5 ligne (souvent assez quelconque, mais ça participe à l’immersion), ...

BigBlueScout
Posté le 09 nov. 2021 à 22:40

Octopath Traveler aurait pu être un bon jeu si seulement les scénaristes s'étaient donné la peine de réellement réunir tous les personnages en une seule et même histoire tout en créant une synergie entre eux. Sauf que non.
C'est bien dommage car côté gameplay, le tour par tour propose quelques fonctionnalités assez chouettes et l'univers est vraiment sympathique, accompagné de superbes thèmes musicaux.
Malheureusement on se retrouve à contrôler 8 personnages qui vont faire équipe un peu par hasard mais qui ne communiqueront jamais entre eux (à part quelques scénettes totalement superficielles et mal amenées). Finalement on ne s'attache à aucun d'eux et on se contrefout un poil du scénar vu qu'on passe d'une histoire à une autre sans aucune cohérence.
Grosse déception donc, surtout que la durée de vie est assez conséquente, l'ennui s'installe assez rapidement.
A conseiller uniquement aux fans hardcores de JRPG qui pourraient y trouver leur compte.

Tartosucre
Posté le 19 oct. 2020 à 14:27

+ L'emballage est très séduisant (graphismes, musique). L'écran de GameOver est par contre digne d'une diapo PowerPoint 97 et comme on risque de le voir assez souvent suivant où on met les pieds, ils auraient pu faire un effort.
+ La mécanique du jeu est sympa avec les faiblesses à exploiter.

+/- La classe danseuse un peu cheatée (EXPx100, PCx5, etc). Je sais pas trop dire si c'est un bien ou un mal.

- Le(s) scénario(s) inintéressant(s) et rébarbatif(s), le gros point noir du jeu qui est un jeu de rôles. Le scénario est pourtant la pièce maitresse d'un RPG ! Heureusement on peut zapper les dialogues niais, vus et revus mille fois dans tout JRPG cliché des années 80. C'est aussi profond qu'une flaque d'eau.
Petit aperçu. Une gamine qui se rend compte que des pirates ont volé de l'argent dans son village portuaire. Elle va alors dans leur repaire que tout le monde connaît. Mais elle y va toute seule contre une dizaine de pirates, parce que c'est bien connu qu'une gamine de 7 ans est plus forte qu'un groupe de mecs baraqués. La logique des jeux vidéo (japonais) à son paroxysme. Même Pokémon paraît mieux ficelé...
- L'équilibrage à la rue. Les indications de niveaux recommandés par le jeu sont complètement bidons, il faut ajouter 10-15 niveaux supplémentaires pour y parvenir. Sinon les monstres lambda du donjon nous mettent une tannée monumentale, et ce même avec un équipement de pointe !
- Certains boss plus faciles à vaincre que des monstres lambda du même donjon...
- Certains boss vraiment relou. Sacs à PV qui se regen en plus derrière, sachant qu'il faut 1 tour complet d'attaques basiques à 4 personnages pour enlever le "peu" de vie (par rapport à ses PV totaux) qu'il a regagné en une action...

geogeo4207
Posté le 05 mars 2020 à 16:17

Bon RPG, mais que je me suis malheureusement forcé à finir.
Sans perdre de temps, il m'a fallu près de 60h pour terminer les 8 histoires (il faut compter 1 à 2h par chapitre, pour 32 chapitres), et donc sans faire les donjons supérieurs de lvl 50. C'est TRES long juste pour un mode histoire.
Les histoires et les thèmes abordés sont intéressants, mais servis par des chapitres trop répétitifs : on arrive dans un village, on cherche dans quel donjon se rendre, on traverse le donjon, on bat le boss, et voilà... Finalement, la linéarité des chapitre ressemble d'avantage à des quêtes annexe d'autres RPG du genre. Donc pour les 1er et 2nd chapitre de chaque perso ça va, mais après on s'ennuie et l'on sait déjà comment va se dérouler le chapitre.
Concernant les quêtes annexe du jeu, rien de franchement passionnant : il suffit de voler/acheter des objets OU de soutirer des informations d'un personnage et les transmettre à un autre, c'est tout.
Faire un jeu avec 8 personnages dont chacun à son histoire principale, c'était une bonne idée, mais le fait qu'il n'y est aucune interaction entre les personnages (autre que des petites discussions sans aucun intérêt) manque terriblement ! les seuls moments où les personnages sont réunis sont lors des combats, lors chaque cinématique le seul personnage visible et qui interagi est le protagoniste de sa propre histoire, les autres sont absents.
Au final, le jeu est bien, les musiques et les décors sont fabuleux, mais après avoir passé une 10aine d'heures se jeu on se prend d'ennui et il devient de plus en plus difficile de terminer le jeu, au point de le rusher sans réaliser les donjons non obligatoires.

antneo
Posté le 30 juil. 2018 à 11:30

Ce jeu est presque parfait, comme dit dans le test : bon OST, DA géniale, système de combat fabuleux...
Il raconte 8 histoires, et si on prend la peine de les lires, ce sont 8 histoires qui ont en communs, et on s'en rend compte vraiment au donjon final. Boss final qui vaut la peine de s'y attarder, un vrai petit challenge.

Seul bémol : la partie farm obligatoire pour passer des niveaux 60 a 75 qui est long et fastidieux. Et inutile

tvouillamoz
Posté le 08 août 2018 à 05:26

Je trouve le jeu non abouti. Il est beau, les musiques sont bien, mais il manque du travail pour d'avantage de cohérence. Par exemple ce qui ressemble à des chauves-souris dans des grottes n'ont pas l'attaque lumière dans leur faiblesses, il y a des passages ou on se croche dans les texture. Il y a des bosse qui durent très long (plus de 45 minutes) Parfois alors qu'on maîtrise le combat, que les protagonistes ont la vie au complet, il suffit que le protagoniste de l'histoire n'ai pas dépassé le niveau conseillé pour que le boss balance une attaque qui tue tout le monde. Le protagoniste en question prend un lvl et là le boss ne sort pas de son chapeau comme de par hasard une magie qui tue tout le monde en un tour. Durant 85 heures, j'ai aimé le jeu, après 90h je lutte pour y jouer 5 min tellement il manque de fun. Les dialogues ... on est en plein dans un épisode des feux de l'amour, mais rédigé par des enfants.
Je suis d'avis qu'il mérite qu'on y joue un moment, il est beau, mais un jeu esthétique qui s'appuie sur les vieux classiques ne devrait pas oublier la foule d'autres choses qui font un bon jeu.

Kan78
Posté le 24 juil. 2018 à 13:13

Magnifique jeu, les musiques sont superbes, les graphismes sont très jolis et bien dessinés, si on aime le style old school bien sûr, si ce n'est pas le cas inutile de s'attarder dessus... les éléments de combats sont bien pensés, quelques subtilités présentes apportent pas mal de stratégie (appeler un pnj en renfort au combat, capturer des bêtes ennemies et faire de même...). Les scénaris sont vastes dans leur thèmes, du plus léger au plus poignant, beaucoup de choix dans les capacités des perso et leurs aptitudes de combat... non vraiment un superbe jeu!

radjakh
Posté le 23 juil. 2018 à 17:00

Une perle. Fans de RPG, ou juste amateurs de bon jeu, n'hésitez pas.
Une OST à couper le souffle, des graphismes magnifiques, un gameplay extrêmement bien pensé, des scénarios bien écrits... Que demander de plus?

DDB_1
Posté le 23 juil. 2018 à 09:51

Le jeu est magique, il est prenant, la bande son est INCROYABLE, il est beau, les histoire sont vraiment bien, pas répétitif...

Bref un presque sans faute, dommage que l xp freine un peu mon envie d explorer.

fg03
Posté le 30 nov. 2018 à 13:41

Jeu rétro mais original.
Rétro car on est en présence d'un RPG classique des années 80 comme FF7, mais original par le scenario qui s'attache à suivre les aventures de 8 personnages différents chacun pris dans sa propre quête... on se demande d'ailleurs si ces quêtes ne vont pas finir ne faire qu'une seule à la fin.... (vous le verrez bien)
Octopath Traveler est un jeu sympathique. Clairement l'histoire est très bien ficelé avec compliments à la qualité de l'écriture des textes... j'ai découvert un mot que je ne connaissais pas (Oberlic disait qu'"il regardait l'avenir avec les yeux désillés".. je me suis dit coquille dans le texte.. mot jamais entendu ni lu... Il faut véritablement reconnaitre les talents d'écriture de la version française qui est très soigné et d'un très haut niveau. Comme mon fils y a joué un peu mais qu'il est encore jeune, on se dit parfois que c'est dommage qu'il n'y ait pas de voix française -- les jeunes ayant des difficultés de lecture auront tendance à zapper les textes alors que je trouve justement l'histoire très bien écrite et la psychologie des différents protagonistes bien creusés. On sera plus sensible à un personnage qu'à un autre et c'est pas plus mal.
Pour revenir au gameplay, j'ai trouvé la gameplay classique mais assez répétitif et surtout qui manque de profondeur. Certes on pourra combiner des attaques physiques, des sorts.. mais on se cantonera a faire souvent la même chose et malheureusement la progression dans l'histoire ne fait guère évoluer le système de combat. Le niveau de difficulté est bien dosé, simplement on regrettera que certaines quêtes soient trop difficiles alors même qu'elles apporteraient un intérêt en terme de gameplay à l'histoire principal.

:spoiler: les temples cachés pour obtenir les 4 nouvelles classes sont très difficiles si bien que je viens de terminer les 8 quêtes alors même que je n'ai pas obtenu une seule classe cachée. Au final on se demande pourquoi faire une difficulté aussi extrême pour ne pas l'exploiter.

Enfin graphiquement le jeu est peu prévis mais exploite à merveille les possibilité de la petite console switch alors certes c'est un peu grossier mais ca fait le charme de ce jeu qui joue sur le coté oldies. Quant aux musiques elles sont très belles non sans rappeler Final Fantasy par moment.
pour conclure, on rentre assez vite dans le jeu qu'on a envie de poursuivre jusqu'à la fin... mais après qqs dizaines d'heure on commence à en avoir marre des combats aléatoires répétitifs qu'on veut zapper mais qui apporte l'expérience pourtant nécessaire au leveling des personnages.
J'ai déploré que les boutiques ne servent à rien à part pour acheter le premier équipement.
Bref dommage que des petits désagréments gachent le plaisir.

Enorel
Posté le 13 juil. 2018 à 11:06

Le jeu est lent, ennuyeux, sans surprise. L'histoire n'est pas au rendez-vous et tant de hype sur le jeu qui ne semble être en réalité qu'un ballon dégonflé. Une déception totale. Rendez moi l'argent que j'ai investi...

Legolace78
Posté le 22 juil. 2018 à 11:41

Le jeu PARFAIT que je cherchais rien a dire tout est dit dans touts les commentaires de tout les internautes gamers. Je demande juste une chose je veut Tales of Phantasia qui es sur snes puis plein d'autre du J-RPG du même genre.

Veracruz
Posté le 15 juil. 2019 à 13:32

Voilà un an que j'attendais sa sortie sur PC et l'attente fut récompensée, car de déception, il n'en est aucune.
Il suffit de considérer l'ensemble des points forts du jeu pour comprendre l'ampleur de ce phénomène.

Points positifs:

-Un Monde unique en son genre de toute beauté baigné de jeux de lumières extraordinaires qui flattent la rétine à chaque instant.
-Une histoire touchante que l'habillage à l'ancienne et "mignon" ne doit pas tromper: le propos est adulte et les surprises en ce sens abondent.
-un gameplay à la fois complexe et abordable: plein de lignes mais toutes limpides.
-Une durée de vie très conséquente, l'exploration n'en étant que plus alléchante.
-Une équipe composée de personnages originaux disposant de leurs propres capacités et histoires, ce quoi décupler la durée de vie.
-des combats stratégiques mais dont le déroulement est très compréhensible, juste ce qu'il faut de subtilités.

Voilà pour le meilleur ( mais il y à d'autres bons points encore!).

Points négatifs:

-Des pixels (réussis) certes mais je pense que des persos un peu mieux modélisés encore auraient été plus agréables à regarder.
-Un bestiaire bien garni mais pas d'index les concernant.

On comprend mieux alors pourquoi ce jeu fait l'unanimité, et pas seulement pour la claque graphique.

Switch 58.51€ Switch 63.98€ Switch 79.99€ Switch 122.58€