16.4/20

antho0005
Posté le 15 févr. 2019 à 22:26

Je suis assez dérouté par Octopath Traveler. C'est le genre de jeu qu'il est impossible de détester. Son aura un sublime, sa DA est à tomber et ses musiques sont merveilleuses. Il ne manque rien à ce jeu, à l'exception d'une chose : tout le reste.

Faire huit histoires, c'est le meilleur moyen de ne pas en réussir une seule. Chaque arc narratif souffre d'un paradoxe étonnant : à la fois trop bref, ce qui nous laisse cette vilaine impression que le scénario n'a pas le temps de nous délivrer son potentiel. Et en même temps, on souhaite que chaque arc de termine rapidement tant les dialogues à rallonge alourdissent toute la narration. Presque qu'aucune histoire ne surnage. Rien ne nous surprend à part quand justement, l'on constate que les auteurs n'ont même pas chercher à se rendre surprenant. Mention spéciale à l'arc narratif d'Alfyn qui ne sert strictement à rien et dont le dénouement est expédié en 15 secondes.

Bref, il aurait fallu ressérer l'écriture autour de 4 personnages pour avoir un peu plus de matière. Moins d'histoires pour plus d'histoire en fait.

Le gameplay est classique, assez tactique. Les combats de boss sont sympas et demandent un peu de réflexion ce qui est plutôt sympa. En revanche, le jeu reste globalement trop simple car étant libre des trames scénaristiques que l'on décide de traiter. On arrive sur-levelé sur les personnages que on décidé de traiter en dernier. Je ne parlerai pas des grottes et autres donjons qui se ressemblent tous et qui sont tout bonnement soporifiques.

Bref, je suis déçu parce que je voulais aimer ce jeu. Il avait tout pour. Mais la multiplications des arcs narratifs a carrément tué l'immersion.

TheLastStory
Posté le 21 nov. 2018 à 16:42

Après 50h de jeu, je me permet de dire qu'Octopath est un JRPG bourré de qualités, mais dont certaines spécificités décourageront malheureusement la plupart des joueurs à aller au bout de l'aventure, moi y compris.

Je n'étais pas emballé par les premières images du jeu, contrairement à la majorité des gens, le mélange 8-bits / Unreal engine 4 ne me plaisait pas plus que ça. En réalité le rendu visuel est impeccable et vraiment rafraichissant joycons en main. A chaque fois que je lançais le jeu je me suis laissé surprendre par sa beauté. On y retrouve tous les environnements inmanquables du JRPG, tous sont agréables à parcourir. Le jeu est scindé en petites zones, qui rendent l'exploration très fluide et pas compliquée. Les villages ne sont pas fous, mais restent jolies et sympathiques à visiter. En revanche, les PNJ n'y bougent pas, il n'y a pas réellement de signe de vie à noter...

La bande-son est très propre, les compositions ne sont cependant pas très originales, selon moi (j'ai cru reconnaitre beaucoup de mélodies inspirées de la bo de Nier, avec moins de magie). Elles restent de très bonnes facture cela dit. Le doublage, dont j'ai personnellement opté pour la version Jap, est peu présent mais de très bonne qualité.

Le gros point fort du jeu est son gameplay. En effet, son système de combat au tour par tour est à la fois nerveux et pas dénué de stratégie. Les phases de combats sont un réel plaisir, les combats de boss sont souvent très épiques. L'accès à des classes secondaires en milieu d'aventure renforce d'autant plus ces points. Cela aide aussi à construire l'équipe (de 4 personnages) que l'on veut... Si le personnage choisit au départ était interchangeable et si Therion, le voleur, n'avait pas tant d'importance. En soit, la composition de sont équipe est donc vite limitée, si l'on veut profiter de l'aptitude de Vol que possède la voleur en question. En effet, les nombreux villages sont l'occasion pour vos personnages d'utiliser leurs aptitudes personnelles sur ces pauvres PNJ. Les voler, les combattre ou encore les charmer sera utile pour récupérer du stuff normalement hors de prix ou pour mener à termes des quêtes annexes. C'est pourquoi le Voleur, entre autre, est pratiquement indispensable à tout joueur qui voudra économiser des sous, chopper du stuff broken et ouvrir des cofffres que seul ce personnage a la possibilité d'ouvrir... Ce symptôme est accentué par le fait que toutes les classes ne se valent pas, quoiqu'on en dise. Une équipe de 3 personnages sera alors privilégié par la majorité des joueurs, laissant une place pour un quatrième personnage au moment oû vous voudrez bien faire avancer son scénario.

Car oui, c'est au joueur, une fois les différents personnages récupérés, qu'il appartient de décider dans quel ordre il voudra faire avancer les 8 scénarios. Dommage que la récupération des personnages n'a droit à aucun dialogue, parfois même un manque de cohérence flagrant avec la personnalité du héros que l'on va chercher est visible (Thérion, le voleur solitaire qui ne veut pas de coéquipiers qui rejoint votre team sans broncher, c'était assez ridicule pour être honnête...). Par la suite, aucune cohésion d'équipe, aucun feu de camp ou autre détail qui n'en est pas un n'est présent pour donner un semblant de synérgie d'équipe, d'ambiance de groupe. Certaines répliques du genre "Hmmm, tu es arrivé jusque-là tout seul, tu es tr0 puissant" (alors que tout du long ils étaient 4 à combattre et à avancer dans le donjon) présentes dans quelques scénarios rendent la chose, pour ainsi dire, minable. Les personnages n'aparaissent jamais ensemble dans les cut-scene, les scénarios ne prennent aucunement en compte l'équipe, seules quelques saynètes écrites en 15 secondes nous laissent "admirer* des dialogues entre deux perosnnages du groupe. Tout cela aurait pu être amélioré très facilement par les développeurs et aurait peut être donné plus de sens au jeu.

Malheureusement, le jeu ne m'a tenu en haleine. J'ai terminé quelques scénarios, mais la redondance du processus, mon manque d'intérêt pour certains personnages (les histoires sont inégales, ce qui n'est pas forcément un défaut, car différentes saveurs cohéxistents dans Octopath. Certains scénarios sont très légers, tandis que d'autres sont plus déprimant. Mais tous ne sont pas intéressants à mes yeux) et la cohésion d'équipe inexistante m'ont fait abandonner ma partie après environ 50h.

Difficile de conseiller le jeu après un tel constat, pourtant j'ai quand même passé un très bon moment sur Octopath Traveler. L'écriture des différents scénarios est tout de même très réussie et le système de combat est un bonheur, dommage qu'on ait l'impression de tourner en rond et le tout pour un équipe qui n'en est pas une.

Ec-9
Posté le 10 juin 2019 à 21:31

Grand fan des Golden Sun, Final Fantasy, ...cela faisait longtemps que je recherchais un jeu de la même envergure.
Un jeu où on oublie les graphismes et les customisations inutiles...pour laisser place à une direction artistique complète (décors, musiques, scénarios).
Je l’ai trouvé avec OT.
Les histoires de chacun des personnages est intéressante sans être non plus trop abusée.
Le Gameplays est simple mais assez developé.
Il est facile d’acces Mais nécessite quand même une bonne réflexion des choix de combat.
Je regrette toutefois le manque dans le choix des choix des compétences.
Une vraie reussite

Trexal_Vaumee
Posté le 03 janv. 2019 à 15:17

Pour ma part, Octopath Traveler est mon jeu favori sur Nintendo Switch. Je l'attendais impatiemment et je n'ai pas été déçu d'y jouer.
L'ambiance est magnifique, les musiques sont grandioses et j'y joue encore malgré la fin des scénario des personnages. Le seul bémol, pour ma part, et sans entrer dans le spoil, c'est la fin...
Cependant, je ne regrette pas le manque d'interactions entre les personnages. Les nombreux dialogues sont suffisamment immersifs pour moi que pour avoir des phases de dialogues qui permettent d'en savoir davantage à leurs sujets. Les phases de combat doivent être bien préparées car, rapidement, il ne suffit pas d'avoir une bonne épée et un bon niveau pour battre les ennemis.
C'est vraiment un gros coup de cœur pour ma part et je ne cesse de m'émerveiller devant les paysages du jeu et des magnifiques musiques. J'espère de tout cœur que ce titre va connaître le succès qu'il mérite et éventuellement faire naître une suite !

Cannibalkat
Posté le 10 déc. 2018 à 08:58

Sublime et touchant ! Ce sont les deux premiers mots qui me viennent à la bouche après avoir joué à Octopath Traveler.

J'ai passé des dizaines d'heures sur ce RPG qui a misé sur la touche rétro du pixel tout en y ajoutant des effets modernes (notamment sur la lumière)

8 histoires inégales mais toutes intéressantes. Amateur des RPG avec un scénario, vous se serez pas déçu, octopath en propose... 8 !

Des combats stratégiques au tour par tour, qui s’étofferont au fur et à mesure de l'histoire.

Un MUST HAVE de la SWITCH qui, je l'espère, aura la bonne idée d'en faire un deuxième épisode.

BÉMOL : 8 histoires mais très peu d'interaction entre les personnages, c'est bien dommage ...

Ierpi
Posté le 18 août 2018 à 13:22

Pour moi 15/20,dommage. De très bonne intentions,la magie est continuellement cassée par un manque de rythme entre les histoires qui non rien à voir entre elle (méme leurs passé). Sinon la musique frôle la perfection mais elle devient trop vite répétitive dans les grottes et les donjons maisons (2 thèmes pour tous les donjons ça fous les boules..),mis à part ces deux thèmes qui ne sont pas mauvais du tout en soit mais deviennent terriblement répétitif,tout comme la mécanique des histoires). Son point fort reste sa narration exemplaire presque inégalée ds un JRPG et les musique si elles n'avais pas été aussi répétitives..

Koyaii
Posté le 19 mai 2019 à 20:30

Au début j'ai beaucoup hésité à le prendre cet opus, j'ai joué la démo pour me mettre un peu dans l'ambiance de cet univers, franchement, une fois dedans vous ne voulez plus sortir, avec la bande-son qui est une mervelle, depuis je suis devenu accro à ce jeu. Il est unique dans genre, le mélange entre le 2D et le 3D c'est vraiment bien réalisé. J'espère qu'un second viendra bientôt !

GuitguiskyZZ
Posté le 23 févr. 2019 à 17:08

Une véritable claque. Je m'attendais à avoir un bon jeu mais sans plus mais finalement il est excellent. Le concept des 8 histoires est finalement très bien amené et il faut peu de temps pour comprendre les mécaniques de combats, qui restent très complète. les graphismes sont très beaux et les musiques sont excellentes.
Octopath traveler a en plus un côté assez mature et posé ce qui change de nombre de jeu du genre.
Bref un excellent jeu a prendre

babmichel
Posté le 18 avr. 2019 à 18:18

Il manquerait juste un bestiaire et une liste de armes, sinon les mécaniques et l'histoire sont génial on le dévore du début jusqu'à la fin sans se poser de questions, un deuxième opus serait génial !

Tyredo
Posté le 24 févr. 2019 à 00:08

Super jeu ! Très travaillé. J'attendais un jeu de ce type depuis ff7 ff8 c'est dire. A quand un second opus ou un prochain dans le même genre ? Je recommande fortement aux fans de vrais rpg 😜👍👍👍👍

heomer82
Posté le 20 févr. 2019 à 16:09

Octopath Traveler n'est pas le genre de jeu (rpg) qu'on oubliera d’aussitôt. Fini après 75h de jeu, les points fort de ce jeu résident dans son scénario et ses musiques. 8 personnages, 8 histoires différentes. Je vous conseille vivement ce jeu qui m'a fait passé des moments inoubliables

TheLastOfJV23
Posté le 29 mars 2023 à 21:33

Une masterclass. Ce jeu est tout bonnement excellent. La DA, les personnages, les scénarios. Le style graphique et les environnements sont à tomber par terre. Sa suite ne fera pas aussi bien.

bboobz
Posté le 19 févr. 2023 à 01:27

Excellent RPG en 2.5D. Le style et l’univers est de grande qualite. Les histoires meriteraient plus de chapitres, quit a mettre un peu moins de personnages. Mais le jeu a une super ambiance, excellente bande son, beaux effets visuels. La difficulte est parfois un peu ardue pour les niveaux conseilles, on se retrouve souvent a farmer/level-up bien au dela pour passer les boss. Mais les RPGs devenant au global trop simple, c’est top de galerer un peu ! Ca fait du bien !

ShadowMei
Posté le 30 nov. 2022 à 22:33

Meilleur JRPG de la Switch à mes yeux. Graphiquement un délice, les environnements sont magnifiques, les effets de flous aussi, et le pixel art est aux petits oignons. Les scénarios sont assez matures, et bien développées, mais on regrette qu'ils soient tous séparés, chaque personnage à sa petite histoire où aucun des autres n'intervient à aucun moment. D'ailleurs, très peu voire pas du tout de dialogues entre les personnages ce qui ne donne pas une impression de jouer un groupe soudé d'amis...

Loki0031
Posté le 21 oct. 2022 à 09:26

Si vous aimez les J-RPG à l'ancienne et si vous avez la nostalgie des anciens FF, ce jeu est fait pour vous. Un système de combat au tour par tour avec un système de forces / faiblesses. Une direction artistique vraiment magnifique et une durée de vie vraiment correcte où l'on ne s'ennuie pas. Seul bémol peut être, une histoire pas vraiment intéressante.

Pouloud57
Posté le 07 oct. 2022 à 11:10

Le jeu est magnifique pour les amoureux du pixel art, une bonne durée de vie pas mal d’histoire qui sont chevet être bien, plutôt intéressant. C’est un RPG à l’ancienne, tour par tour etc. je le recommande aux puristes, la nouvelle génération n’a crochera pas forcément.

Saekwo
Posté le 05 oct. 2022 à 09:22

Très beau jeux, graphismes magnifiques, musiques sublimes et combat plutôt bien foutu. Mais la narration est son point faible. Les histoires individuelles sont intéressantes mais leur lien entre chaque personnage est inexistant. On se contente juste de faire quête en quête sans lien particulier

Switch 58.54€ Switch 63.98€ Switch 69.70€ Switch 122.04€