12.9/20

Adiego-danrrun
Posté le 28 janv. 2022 à 13:28

Après quelques heures plutôt agréables devant une formule certes rafraichissante, on ne peut s’empêcher de penser que ce jeu aurait pu être tellement mieux… La seule chose de bien que fait ce Pokemon, c’est renouveler cette formule, mais j’ai davantage l’impression d’être en face d’une démo d’un projet inachevé qu’une équipe présenterait à sa hiérarchie pour voir s’ils vont dans la bonne direction : oui, mais poursuivez vos efforts.

Parlons un peu graphismes. Loin d’être hideux, mais… C’est indigne d’une Switch. Le jeu sort 5 ans après Zelda BotW. Et les quelques notes de piano devant le titre y font une subtile référence… Mais c’est très loin de lui rendre hommage ! Les cinématiques sont laides, fades, la mise en scène proche de zéro…
On parle d’une des licences les plus lucratives. Que le studio qui développe ce jeu n’ait pas eu/mis plus de ressources, c’est inexcusable. La première image qu’on voit des Pokemon sera celles de vos starters en gros plan, et… Aucune texture, rien, c’est fade ! Mince, je veux voir des plumes sur Brindibou ! On voyait les textures de Yoshi en laine sur Wii U
Et au-delà des graphismes, ce sont surtout certaines animations qui font tâches, notamment celles des PNJ. Et le jeu n’est pas doublé, il n’y a aucune voix… Plus qu’un renouveau de la formule, c’est une refonte de la DA que j’attends dans Pokemon. Et si on ne joue pas à Pokemon pour ces raisons, ça n’empêche pas d’avoir un minimum d’investissement dans la technique. C’est fini, l’époque de la Gameboy (d’ailleurs le jeu sur cette console était une réelle prouesse !)

Je rejoins JVC sur le fait que ces Pokemon sauvages, même en pleine nature, manquent un peu de « folie » et se contentent d’errer au hasard sur la carte. Ils ne chassent pas, par exemple. Ce n’est pas un énorme défaut mais ça aurait rajouté davantage pour l’immersion.

Toutefois, tout n’est pas à jeter, comme je le disais plus haut : la nouvelle formule est addictive les premières heures, et les quêtes secondaires, si elles sont souvent répétitives, ont le mérite d’apporter un « but » : débloquer du craft, etc.

Pour résumer : je ne peux que saluer l’essai, le fait de proposer une nouvelle expérience Pokemon, mais même si j’ai beaucoup apprécié l’aventure, je ne peux me détacher du sentiment que le titre est inachevé. On dirait un projet en milieu de gestation avec des mécaniques sous-exploitées, qu’on présente à sa hiérarchie pour savoir si on est dans le bon chemin. On parle d’une licence extrêmement importante, populaire et rentable et on sent clairement le manque (de plein de choses) de la part du studio

jeff74sk
Posté le 28 janv. 2022 à 01:35

Après avoir fini entièrement Pokemon Arceus y a beaucoup de choses à dire:
Graphiquement : C'est moche, le level design est inexistant, les zones sont vides. Les décor et les textures sont à vomir, c'est plus moche que Epee et Bouclier
Mais les animations sont cools, y a de la vie, un peu comme dans Let's Go

Gameplay: Les nouvelles mécaniques sont cools on s'y fait vite et y a peu de chargements. Les combats de boss sont juste horrible, il combat full action, mal maitris avec de gros problèmes de caméra. Très peu de combats de dresseurs souvent très injustes (3 contre 1)

Histoire: La fin est travaillée mais le début est ennuyant
Pokemon: Les nouvelles formes sont à gerber, ceux qui ont vu les leaks comprennent.

Le jeu est assez bien ficellé pour que t'es envie de continuer, sans ça au premier moment de creux j'aurais laisser tomber. Il va énormément divisé les joueurs

Finissable en 25h le post game est quasi inexistant, juste tout capturer et c'est tout
Si il n'avait pas porté le nom Pokemon ça aurait été un mauvais jeu

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Ama-Ama
Posté le 29 janv. 2022 à 16:06

Alors je n'ai le jeu que depuis ce matin, et mis à part les graphismes je n'ai pour le moment pas grand chose à lui reprocher https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/5/1608308922-emilia-ange.jpg

Le jeu a le mérite de proposer quelque chose de différent et cette fois, les animations ont bien été retravaillés, les Pokémon ont été retexturisés et certains modèles ont même été retouchés https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/5/1608308922-emilia-ange.jpg

Les Pokémon en overworld sont plus vivants que jamais, seul petit bémol encore une fois l'environnement vide qui fait tâche mais on s'y habitue très vite https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/5/1608308922-emilia-ange.jpg

La pauvreté du dex est donc bel et bien justifiée ici (pour moi), contrairement aux opus 8G qui étaient juste une mauvaise blague à ce niveau https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/5/1608308922-emilia-ange.jpg

Les quelques musiques que j'ai pu entendre sonnent très bien à l'oreille, on revient sur des thèmes un peu plus classiques avec les vibes 4G qui font plaisir https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/5/1608308922-emilia-ange.jpg

Pour moi, LPA se hisse sans trop de souci vers le haut du podium, on tient l'un des meilleurs jeux Pokémon depuis plusieurs années https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/5/1608308922-emilia-ange.jpg

Si vous êtes fan de Pokémon, que vous rêvez d'aventure et de renouveau : foncez, vous allez kiffer !

Y4kuZaa
Posté le 28 janv. 2022 à 14:00

Comme d habitude game fric, petit artisan et seul boîte capable de produire un jeu Pokémon apparemment. Que des mauvais choix. Aucune ambition, rien le néant. Rien ne va dans cette licence depuis pas mal d année et sa ne fais qu empirer

gyujk
Posté le 31 janv. 2022 à 17:10

Comme beaucoup je met 20 pour remonter les notes des Jean-graphismes qui n’ont pas joué au jeu!

Alors oui c’est sur c’est pas magnifique mais ce defaut mis a part je trouve le jeu juste superbe! Ca change de la recette originale avec de nvlles dimensions de gameplay qui font du bien! J’ai adoré l’univers et ce sentiment de liberté.
Le coté chasse/infiltration renouvelle la licence. Le but ici n’etant pas d’etaler un max de dresseur mais simplement vivre une aventure, un voyage visant a remplir le pokedex!
Pas mal de mobs coriaces au depart qui vous feront contourner certaines zones pour y revenir plus tard.
Bref, apres 20h de jeu et seulement 2 zones debloqué, je m’ennuie pas et je trouve le jeu sensationnel!
Ma reelle note aurait ete 17!
En esperant voir des suites encore plus abouties

guten-asmfc
Posté le 31 janv. 2022 à 13:27

On va d'office parler des graphismes en disant qu'ils sont pas terribles vu que c'est la seule et réelle argumentation qu'ont les gens pour détruire ce Pokémon. Oui le jeu n'est pas beau, mais c'est globalement tout ce qu'on peut lui reprocher graphiquement parce qu'à côté, la DA est fabuleuse.

Ensuite, ayant fini à l'instant l'histoire principale en environ 25h, sans l'avoir rush mais sans avoir fait plus de la moitié des quêtes annexes, ce Pokemon a une très bonne durée de vie sans compter le remplissage du Pokedex.

Tout ou presque est innovant dans ce nouvel opus, en passant du système de craft au remplissage du Pokedex, où ils ont pris la liberté de "copier" un peu le style Monster Hunter qui n'est pas pour me déplaire.
Côté scénario, c'est LA surprise à mes yeux. Il tient la route, il est vraiment sympa à suivre et les enjeux sont présents. Les personnages sont plus complexes que dans les opus basiques de la licence.

Bref, tout ça pour dire que Pokemon Legendes Arceus n'est pas un mauvais jeu, n'en déplaisent aux gens qui n'ont vu que des vidéos détruisant ses aspects graphiques.

gonzoduke
Posté le 31 janv. 2022 à 11:17

Graphisme : Effectivement, on peut s'attendre à mieux sur un AAA switch.
Gameplay : Malgré une répétitivité, cette chasse constante est quand même plaisante.

Vryx
Posté le 29 janv. 2022 à 14:58

Un vrai vent de fraîcheur à la Franchise.
On prend un certain plaisir à parcourir les plaines d HiSui et à attraper tout se qui bouge.
Les divers objectifs peuvent toute fois être un peu redondant. Attraper et encore attraper.
D'un point de vue graphisme Le clipping est présent surtout sur grand écran mais ça gâche en rien le plaisir de jeu. Ça reste malgré tout correct sans pour autant être magnifique.
Dommage cependant combat mis en arrière plan et pas de pvp.
Un monde semi ouvert mais une immersion total.
Pour ma part j apprécie le jeu mais tout n'est pas parfait.

NonoKRO
Posté le 29 janv. 2022 à 23:46

Pas mal pour un jeu indé !!! Quoi ? Ce jeu reporte des millions ??? Gameplay inexistant, des combats 1vs2 incohérent, une histoire bateau, il manque tellement de Pokemon cultes … le concept est sympa quelques heures mais on a vite fait le tour en 2 heures pour comprendre l’arnaque. Ce jeu est TRÈS MAUVAIS !!!

gmelvin17
Posté le 30 janv. 2022 à 03:15

Graphiquement nul mais on le savait. Gameplay nouveau et prenant, hâte de terminer cette nouvelle histoire et connaître la suite !:)
Mais à ce prix la Gamefreak abuse tout de même car on est sur un niveau gamecube niveau graphique …
Mais content de ce nouvel ark qui s’annonce sympa

Posté le 29 janv. 2022 à 22:47

Raraichissant, plutôt correct. Les thèmes musicaux sont bons, tout en rappelant un peu les thèmes de DP.

Il y a pas mal de soucis (Les textures qui glitchent en combat parfois), mais au niveau ergonomique, il y a énormément d'améliorations (Des recourcis pour chaque action ou presque).

Le manque de "but" réel du jeu pourra cependant freiner les gens qui voulaient du "pokémon" comme les joueurs en ont l'habitude. Perso, premier jeu pokémon sur lequel je m'amuse depuis SL...

14 me semble une note correcte.

Graaniak_
Posté le 29 janv. 2022 à 13:49

Passer le cap des graphismes vraiment digne de PS2, le jeu est vraiment un renouveau pour la franchise. De quoi passer un bon moment détente. Peut-être juste un manque d’ergonomie et de manque de pratique dans les menus… C’est un jeu Nintendo Pokémon, il ne faut pas s’attendre à de la complexité.

GeminiSaga55
Posté le 28 janv. 2022 à 14:10

La note peut paraître sévère mais il s'agit de la note réelle sans le nom Pokémon ou Nintendo.

C'est techniquement à la ramasse et même sur switch on sait que techniquement ils peuvent faire mieux (Zelda).

L'argent rentre, les jeux se vendent et ils ne font rien pour améliorer les jeux.

lm2d
Posté le 28 févr. 2022 à 04:00

je met 20/20 pour rééquilibrer les mauvaise note mais le jeu vaut 16/20 graphiquement le jeu reste potable et j'aime énormément les jeux ouvert c'est un bonheur

toplanerpoilu
Posté le 07 févr. 2022 à 18:47

Commençons cet avis par enfoncer une porte ouverte : Oui, Pokémon sur le plan technique et graphismes, ce n'est pas terrible du tout ( Clipping à 2m, textures pnj tiers, baveux, pertes de fps, aliasing plutôt méchant), voilà, on le sait tous de toute façon.

Coté ludique, la licence à pris un sacré virage, fini l'aventure très linéaire et capturer les badges uns par uns, ici on va capturer/combattre les Pokémon dans un game design plus libre, plus dynamiques et surtout PLUS INTERESSANT.

Le jeu fonctionne un peu comme un Monster Hunter, vous êtes dans des zones ouvertes reliés à un hub central, dans ces zones, il y a des ressources à farmer pour le craft ( Important car vous allez utiliser énormément de soin et de Pokéball) ainsi que des mobs à farmer/affronter sur plusieurs manières différentes, mais avec un tel dynamisme qu'on à l'impression d'enchainer toujours quelque chose ( Ah du minerai ? Ok j'envoie mon Pokémon le détruire, en attendant, je vois deux petits Pokémon, je vais me cacher et les capturer en lançant 2 Poké ball, oh un Pokémon Baron juste derrière, ok je switch avec X et j'envoie mon meilleur Pokémon contre lui) sans jamais être trop redondant, on fait les choses naturellement car on sait au fond de nous qu'on à besoin de tous ça pour compléter le Pokédex, il y a un petit coté addictif.

Malheureusement, bien que les choses à faire soit intéressantes dans ces zones ouvertes, elles souffrent d'un level design plutôt simplet, c'est assez plat et rien n'attire le joueur à réellement explorer par curiosité mais plutôt par nécessité, ça manque de points d'intérêt "naturel" (Comme mettre une tornade au loin, qui aurai propulsé des morceaux de terrain, qu'on aurait du escalader avec un Pokémon par ex).
Et pareil coté DA, on à pratiquement que des arbres, des terrains vagues et quelques collines et ruines très vu et revu, et c'est pas en mettant de la neige et des marais que ça va rendre le tout original et unique à ce jeu.

Même si pour moi, le point noir du jeu vient de son manque de vie, les villageois dans Rusti-Cité sont immobiles, des vrais plots qu'on à posé là et coté zones ouvertes, les Pokémon errent sans but et n'interagissent jamais entre eux, et ce n'est malheureusement les sons ambiants qui arrangeront les choses, pas de vents dans les herbes ni les arbres, on entend que les Pokémon dès qu'on s'approche d'eux, on entends vraiment que les sons de nos pas avec des musiques cool mais sans plus qui s'activent de temps en temps, m'ouais.

J'ai par contre bien aimé la réhausse de la difficulté, car dans les épisodes classiques, c'était devenu du grand n'importe quoi de facilité, bien que parfois trop facile à cause de la supériorité numérique de notre équipe, c'était tendus par moment, surtout avec cet ajouts de boss très "Darkoulien", c'est à dire d'esquiver et de frapper au bon moments, j'ai recommencé 2-3 fois sur certains et c'était globalement correct.

Le rythme du jeu est tout aussi correct, on enchaine les missions, et on finit toujours par découvrir une nouvelle zone avec de nouveaux environnements et de nouveaux Pokémon juste avant que la zone précédente deviennent redondante par le farming, c'est dommage que les dialogues plombent un peu le tout.

Parlons-en donc, de la parti scénarisé du jeu.
Bon. C'est déjà mieux que dans les opus précédents, beaucoup plus centré sur le lore du jeu.
On y incarne donc un ado de 15 ans qui arrive depuis une faille spatio temporelle et complétement amnésique, accueilli par le village local tel un parasite à loger, on va très vite se retrouver membre de l'équipe des chercheurs grâce à notre aptitude à capturer facilement les Pokémon.
On va donc devoir en apprendre plus sur la nature des Pokémon en les capturant, essayer de comprendre le mystère autour de la faille spatio-temporelle, améliorer les relations des clans en conflit ( Diamant et Perle), sur le papier, ça rend bien, mais entre le fait que ce soit cousu du fil blanc, Percupio qui était le grand méchant, les clans qui deviennent copain car y'avait deux grand Sinnoh, bla bla bla , MAIS SURTOUT, la mise en scène est trop statique et l'absence de voix (Alors que les bouches sont animés) rend le tout trop barbant à lire, surtout avec une écriture un peu culcul et parfois agaçant à nous répéter des choses qu'on sait déjà ou qu'on avait déjà deviné, même si parfois c'était intriguant avec Chanmal qui viens lui aussi d'une autre dimensions ou même plutôt marrant grâce au chamaillerie entre Adam et Nachaara, c'était globalement moyen à suivre.

Pour conclure, Ce Pokémon est très perfectible sur beaucoup de domaine, mais apporte aussi de très bonnes idées, le gameplay est cool, le game design est rafraichissant, le système de combat à été revu et remis au gout du jour avec ce système d'attaque Rapide/Puissant qui brise un peu le tour par tour habituel bien que sous-exploitée.

Captain_Fromage
Posté le 03 févr. 2022 à 10:19

Un vrai renouveau pour la série, un concept a affiner et une technique a peaufiner pour les prochains opus. L'aventure Pokémon est plus crédible que jamais avec ce Légendes Arceus mais le tout manque un peu d'originalité.
Si vous étiez, comme moi, lassés par les derniers jeux Pokémon, vous devriez apprécier cette nouvelle formule.

-vicking-
Posté le 01 févr. 2022 à 15:26

J'étais vraiment très sceptique sur le jeu, je ne m'étais pas trop renseigné avant de l'acheter pour pas me hyper pour rien.
Et finalement je suis vraiment agréablement surpris même si le début d'aventure m'a semblé un peu long.
Côté point négatif, clairement visuellement c'est parfois pas très propre, ensuite j'ai vraiment du mal à accrocher à l'histoire, c'est un peu toujours la même rengaine.
Mais clairement je prends plaisir à explorer l'univers à chercher toute la diversité des pokémons proposés selon les différents endroits, à tel point que j'ai clairement mis l'aventure principale de côté pour simplement remplir mon pokédex et explorer un maximum.

Ca reste pour moi une vraie bonne surprise. Les mécaniques sont vraiment sympas et apporte clairement un peu de fraicheur.
Je ne regrette absolument pas mon achat.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Switch 59.99€ Switch 63.48€