12.8/20

Adiego-danrrun
Posté le 28 janv. 2022 à 13:28

Après quelques heures plutôt agréables devant une formule certes rafraichissante, on ne peut s’empêcher de penser que ce jeu aurait pu être tellement mieux… La seule chose de bien que fait ce Pokemon, c’est renouveler cette formule, mais j’ai davantage l’impression d’être en face d’une démo d’un projet inachevé qu’une équipe présenterait à sa hiérarchie pour voir s’ils vont dans la bonne direction : oui, mais poursuivez vos efforts.

Parlons un peu graphismes. Loin d’être hideux, mais… C’est indigne d’une Switch. Le jeu sort 5 ans après Zelda BotW. Et les quelques notes de piano devant le titre y font une subtile référence… Mais c’est très loin de lui rendre hommage ! Les cinématiques sont laides, fades, la mise en scène proche de zéro…
On parle d’une des licences les plus lucratives. Que le studio qui développe ce jeu n’ait pas eu/mis plus de ressources, c’est inexcusable. La première image qu’on voit des Pokemon sera celles de vos starters en gros plan, et… Aucune texture, rien, c’est fade ! Mince, je veux voir des plumes sur Brindibou ! On voyait les textures de Yoshi en laine sur Wii U
Et au-delà des graphismes, ce sont surtout certaines animations qui font tâches, notamment celles des PNJ. Et le jeu n’est pas doublé, il n’y a aucune voix… Plus qu’un renouveau de la formule, c’est une refonte de la DA que j’attends dans Pokemon. Et si on ne joue pas à Pokemon pour ces raisons, ça n’empêche pas d’avoir un minimum d’investissement dans la technique. C’est fini, l’époque de la Gameboy (d’ailleurs le jeu sur cette console était une réelle prouesse !)

Je rejoins JVC sur le fait que ces Pokemon sauvages, même en pleine nature, manquent un peu de « folie » et se contentent d’errer au hasard sur la carte. Ils ne chassent pas, par exemple. Ce n’est pas un énorme défaut mais ça aurait rajouté davantage pour l’immersion.

Toutefois, tout n’est pas à jeter, comme je le disais plus haut : la nouvelle formule est addictive les premières heures, et les quêtes secondaires, si elles sont souvent répétitives, ont le mérite d’apporter un « but » : débloquer du craft, etc.

Pour résumer : je ne peux que saluer l’essai, le fait de proposer une nouvelle expérience Pokemon, mais même si j’ai beaucoup apprécié l’aventure, je ne peux me détacher du sentiment que le titre est inachevé. On dirait un projet en milieu de gestation avec des mécaniques sous-exploitées, qu’on présente à sa hiérarchie pour savoir si on est dans le bon chemin. On parle d’une licence extrêmement importante, populaire et rentable et on sent clairement le manque (de plein de choses) de la part du studio

jeff74sk
Posté le 28 janv. 2022 à 01:35

Après avoir fini entièrement Pokemon Arceus y a beaucoup de choses à dire:
Graphiquement : C'est moche, le level design est inexistant, les zones sont vides. Les décor et les textures sont à vomir, c'est plus moche que Epee et Bouclier
Mais les animations sont cools, y a de la vie, un peu comme dans Let's Go

Gameplay: Les nouvelles mécaniques sont cools on s'y fait vite et y a peu de chargements. Les combats de boss sont juste horrible, il combat full action, mal maitris avec de gros problèmes de caméra. Très peu de combats de dresseurs souvent très injustes (3 contre 1)

Histoire: La fin est travaillée mais le début est ennuyant
Pokemon: Les nouvelles formes sont à gerber, ceux qui ont vu les leaks comprennent.

Le jeu est assez bien ficellé pour que t'es envie de continuer, sans ça au premier moment de creux j'aurais laisser tomber. Il va énormément divisé les joueurs

Finissable en 25h le post game est quasi inexistant, juste tout capturer et c'est tout
Si il n'avait pas porté le nom Pokemon ça aurait été un mauvais jeu

elguaje7694
Posté le 12 févr. 2022 à 09:30

Bon alors on va commencer par entrer dans le vif du sujet avec ce qui fait le plus parler du jeu : les graphismes.

Sont-ils à la hauteur d'un jeu de 2022 ? Non, bien sûr que non.

Du coup ça soulève une autre question : les jeux Pokémon se sont-ils jamais illustré par leur qualité graphique ? Eh bien la réponse est de nouveau non ...

L'intérêt des jeux Pokémon n'a jamais résidé dans les graphismes, donc c'est complètement idiot de se servir principalement de ce seul argument pour dézinguer ce jeu-ci. Si vous vous attendiez à un BOTW-like, passez votre chemin, vous n'avez déjà pas compris ce qu'était Pokémon au départ.

Pokémon Légende Arceus reste un jeu Pokémon, donc il va garder les "defauts" de la licence, il n'en reste pas moins le jeu Pokémon le plus beau auquel j'aie joué à ce jour. Bon après j'en ai raté quelques-uns quand même.

Là où réside la force de ce nouveau jeu, c'est dans l'exploration, le côté plus roleplay. En bref, c'est le jeu Pokémon qu'on a tous rêvé d'avoir dans les mains après avoir touché à notre première cartouche (pour ma part c'était la rouge sur GameBoy classic).

En partant de ce postulat, le jeu fait plutôt bien son taf du coup. On explore, on voit les pokémons en taille "réelle", on lance des Pokéball pour les capturer, on lance des baies pour appâter, on se fait attaquer par des pokémons sauvages donc on doit esquiver des attaques, on lance nos Pokémon pour les envoyer en combat. On peut se déplacer en combat pour voir le combat sous un autre angle ou bien fuir. Bref, c'est le premier jeu Pokémon qui me donne vraiment l'impression d'être un dresseur pokémon. Et c'est là que réside toute la force de ce jeu, qui est différent des classiques mais certainement pas pour déplaire pour le coup.

Il faut applaudir qu'enfin Gamefreaks renouvelle la licence en changeant son gameplay tout en en gardant les bases, ça reste un jeu Pokémon, donc le but est de :
- capturer des pokémons
- faire combattre des pokémons
- remplir le pokédex
- résoudre des soucis en tant que héros qui devraient normalement être géré par les PNJ qui sont malheureusement des incompétents finis.

Bref, la formule est là, c'est l'emballage qui change et qui apporte plus de fraîcheur, de dynamisme et permet donc de faire oublier en partie les soucis qui sont apparus dans la licence depuis quelques années : l'absence de réelle stratégie de combat et une facilité aberrante. Même si ici il y a du mieux sur ce dernier point.

En conclusion, ce jeu Pokémon, si on le compare au reste du secteur, est en retard de quelques guerres sur plein de points, mais comme tous les jeux Pokémon pour le coup, mais a le mérite de renouveler la licence et de proposer enfin une expérience plus véritable du rôle de dresseur.

On regrettera certes l'absence d'arènes ou de duels de dresseur plus fréquents, il y en a, pas des masses, mais bon c'est toujours mieux que ces dresseurs minables tapis sur les chemins qu'il fallait systématiquement affronté et sur qui on roulait dessus, donc une perte de temps colossale au final. Bref, ici on est plus proche de quelque de plus équilibré, mais il manque en effet cette possibilité d'affronter des dresseurs plus expérimenté en boucle (quoique si j'ai bien suivi un dlc arrive avec ça).

On pourrait aussi penser que ce Pokémon en semi-open World serait problématique avec des zones très petites, mais il faut reconnaître que non, les zones sont suffisamment larges et représente un écosystème adapté aux pokemon qu'on y trouve.

Les points forts :
- l'aspect RP qui renouvelle bien la licence
- les graphismes par rapport aux autres jeux de la licence
- les combats pokémons (par rapport à Épée et bouclier qui était minable)
- le gameplay
- les pokémons en monde libre
- des situations vraiment dangereuse
- un vrai impact de la mort (on perd des objets rares)
- le craft
- la personnalisation de son perso
- la variété d'environnements

Les point Négatifs :
- les graphismes par rapport au reste du secteur
- les combats par rapport aux premières gen
- le scénario (même si le scénario de pokémon a toujours été bidon)

Pour finir donc, ce jeu Pokémon apporte un vrai vent de fraîcheur sur une licence qui au fil des ans ne se renouvelait pas et devenait de moins en moins intéressante vu la facilité accrue. C'est un excellent point de départ pour l'avenir, tout n'est as parfait évidemment mais c'est prometteur, à voir ce que Gamefreaks en fera. On espère quand même que la stratégie et la difficulté feront leur retour à l'avenir pour contenter les fans de la première heure, qui sait un simple choix de mode de difficulté suffirait pour contenter tout le monde. En tout cas, j'ai enfin hâte qu'un nouveau sorte. Avec Pokémon Légende Arceus, Gamefreaks a réussir à me faire revoir la sortie d'un nouveau jeu comme un réel événement.

Freddo-hk
Posté le 31 janv. 2022 à 16:25

Ayant connu la version bleue à sa sortie quand j'avais 6ans, j'ai été totalement conquis par l'univers de pokemon. J'ai suivi chaque génération toute ma vie. Depuis que j'ai connu les open world's j'ai toujours imaginé ce que aurait pu être pokémon à cette sauce là, puis vint l'annonce de legend arceus. Je n'ai rarement eu autant d'étoiles dans les yeux pour un jeux video.

Malgré une 7g plus que discutable, une 8g nulle et la catastrophe qu'était les remakes de perle et diamant, j'ai toujours gardé espoir que la licence sortirait la tête de l'eau niveau qualité et telle fut ma désillusion devant ce qui pouvait être un chef d'œuvre pour moi...

On sera tous d'accord pour dire que les graphismes sont juste inacceptables ! Je suis conscient que la switch est très limité mais là...

Les quêtes annexes sont les plus nulles de tous les rpg auquel j'ai joué, la plupart sont toutes les mêmes : va chercher tel pokémon etc... Même quand ce n'est pas ça, elles sont tout simplement sans saveurs. Exemple : je croise une dame la nuit dans le village qui me dit qu'un pokémon spectre s'est introduit chez elle, étant une de mes premières quêtes, je me dis que ça allait être intéressant, non c'était juste le pichu qu'elle avait sauvé 5min avant.. Mais WTF !

L'exploration est catastrophique... Certes on croise des pokémon différents tous les 10 mètres mais ils ne font rien, ils se baladent c'est tout. On devrait s'attendre à croiser des ponytas qui brouttent de l'herbe ou des mustebouées jouer en groupe au bord de l'eau, voir des pokémon se fritter entre eux, et bah non ! L'immersion, la vraie immersion comme dans un breath of the wild est inexistante.

Certaines musiques sont biens pour ma part mais elles pop ou s'arrêtent à des moments complètement random.

Les objectifs pour compléter les pages des pokémon sont tout simplement à chier et ultra répétitives

Les personnages sont écris avec les fesses et j'en passe.

J'ai quand même trouvé un peu de positif. Ils ont fait un effort sur le système de combat, en effet il a été pas mal revu. On sent tout de même un petit vent de fraîcheur sur la licence.
Mention spéciale tout de même pour certains skins qui ne sont pas si dégueulasse à mon sens sur certains pokémon contrairement à ce que les fans disaient pendant les leaks. Typhlosion, arcanin et d'autres sont assez stylés. Je n'ai pas encore finis le jeu, je suis vers la fin. J'ai envie de finir le scénario pour savoir le fin mot de l'histoire sur la toute première cinématique. Pourquoi arceus nous a envoyé dans le passé ? Qui sommes nous ? Le scénario n'est pas terrible pour le moment mais donne envie de le finir.

Bref ce pokémon a été fais complètement à l'arrache. Je voulais pas faire comme les gens lourdingues à crier Game Fric mais forcé de constater que c'est malheureusement le cas. Ils en ont plus rien à foutre de leur communauté et ça se ressent dans ce jeu..

sickosick
Posté le 30 janv. 2022 à 21:00

Excellent jeu, je ne vois pas le temps passer lorsque je capture mes pokémons !
Je baisse la note d'un point pour les graphismes même si c'est quelque chose qui ne me dérange pas

dark-hitoshi
Posté le 30 janv. 2022 à 20:39

Excellent pokemon.
ça change des autres ou le gameplay n’a pas évolué depuis plus de 25 ans.

un vrai régale :)

je note 19/20 pour la qualité du jeu et du gameplay

Glaedr898989
Posté le 15 août 2023 à 18:27

Légendes Arceus apporte un vent de fraicheur à la série, peut être l'un des meilleurs jeu Pokémon auquel j'ai joué...
Les graphismes?
Ouais, c'est Pokémon, les gars, allez regarder Vert Feuille ou Jaune Or, la c'étais moche!

J'aime beaucoup la nouvelles manière de tous les attraper, plus obliger de passer par un combat, j'ose espérer que Arceus est une idée de ce que sera la franchise dans quelques années, il y a beaucoup à ameliorer, je suis d'accord, à commencer par ces cinématique ultra longue, ennuyante et rebarbative, 4 points de moin, juste pour ca!
On saura qu'ils aiment les beignets de patates...

L'histoire est répétitive, un roi Pokémon s'énerve, il faut le calmer, il y en a 8, c'est tout, voila!
Limite tu enlève l'histoire, j'aurais mis 15/16...

Herofire61
Posté le 20 mai 2023 à 23:19

Après 1ans je peut donner mon avis sur ce jeu. Pokémon Legends Arceus un jeu qui est sublime et qui rafraîchit la licence pokemon qui en avait besoin. Capturer les Pokémon sans devoir passer par des combats mais quelle plaisir ! Dommage que ce jeu n’est pas un réel Open-World. Les musiques, ambiances ect sont très réussi. Cependant le jeu n’est pas magnifique, certains logo sur les personnages sont flous dommage pour un jeu qui a tellement de potentiel, il aurait fallu encore impeu plus de temps à Game Freak pour pouvoir rendre le jeu plus « beau ». Et oui ses bien l’un de seul pokemon ou j’ai fini le Pokedex. J’espère que GameFreak va continuer d’innover, en proposant plus d’opus « Legends ». Jeu très réussi bravo aux équipes !

Glorious_Fate
Posté le 07 mai 2023 à 19:16

Agréablement surprise par ce spin-off. Un peu déçu du faible nombre de quêtes secondaires et de choses à faire dans le jeu, mais toute fois la trame principale est prenante et divertissante. Je me suis amusé, c'est un jeu qui tient ses promesses, malgré des graphismes de faible qualité.

andipuiss
Posté le 22 avr. 2023 à 20:53

Une fois habitué au nouveau mode de captures et combats des Pokemon, on se laisse embarquer dans un monde ouvert riche et pas souvent facile comme c’est le cas dans les nouvelles versions.

JojoZ0ru4_
Posté le 27 mars 2023 à 19:53

J’ai beaucoup apprécié ce jeu car je suis une personne qui a tendance sur les jeux Pokémon a compléter mes pokédex en entier (du moins jusqu’à avoir le charme chroma) et le fait que celui de ce jeu soit très long à finir, il m’a tenu bien longtemps. Tout ce temps que j’y ai passé ma permis d’obtenir des tas de shiny (et aussi le fait que par rapport aux jeux Pokémon précédents, puisque l’on n’a pas besoin de lancer le combat pour voir si ce pokémon est ou non shiny, on peut en rencontrer bien plus à la minutes (en gros la densité de check est bien plus élevée)) ce qui est une chose des plus satisfaisante.

Swanga
Posté le 07 févr. 2023 à 12:32

Une belle innovation chez Game Freak :)

Après les Terres Sauvages d'Eppée et Bouclier, voilà que Pokémon nous sort un jeu avec d'immenses zones variées à explorer dans un univers plutôt original. La quantité de pokémons à choper est quand même respectable quand on sait qu'il faut interagir plusieurs fois avec une même espèce pour compléter sa page du Pokédex, et on a également l'apparition de quelques nouvelles bêtes et de nouvelles formes régionales. Le jeu a quand même une bonne durée de vie avec une histoire principale plutôt intéréssante et longue (si on prend le temps d'explorer chaque zones en même temps...) et un post game compliqué. J'ai aussi bien aimé l'introduction de récolte et de craft de ressources ainsi que de quêtes secondaires qui permettent de ne pas toujours faire la même chose.

Mais si j'ai mit 16 à ce jeu c'est qu'il n'est pas parfait. Même si l'histoire principale est intéréssante, la quête du joueur est quand même sacrément répétitive et les dialogues avec le prof et la/le "rival" sont chiants et inutiles à lire à chaque fin de journée du jeu. Evidemment je ne peux pas non plus éviter le fait que ce jeu soit un faux monde ouvert etant donné que chaques zones sont séparés par un temps de chargement, avec également des graphismes pas à la hauteur pour certains mais qui ne m'ont personnellement pas choqué.

En bref, Game Freak a tenté de changer la recette répétitive des jeux Pokémon en tentant un premier jeu en "monde ouvert" qui a un peu foiré. Mais sinon le jeu est pour moi complet et agréable à jouer, 16/20 :oui: .

Wesker-68
Posté le 01 févr. 2023 à 10:54

C est le meilleur jeu Pokémon que j ai vu depuis fort longtemps. Enfin un peu de changement dans cet franchise qui tourne en rond depuis le début.
J ai pris énormément de plaisir à finir ce jeu 😍
J ai apprécié le fait de pouvoir finir le pokédex seul sans échange ainsi que la mise en avant de la recherche sur les Pokémon plutôt que sur les combat .
Bravo et merci a ce studio qui a apporté un oeil neuf en espérant qu'il pourront refaire un jeu de la franchise

Reskius
Posté le 05 oct. 2022 à 20:57

C'est un très bon jeu avec lequel je me suis amusé et il apporte un vrai vent de fraîcheur.
J'ai bien aimé le scénario, le choix dans la personnalisation de notre personnage, les nouveaux Pokémon, etc.

Zvodex
Posté le 15 août 2022 à 17:41

Malheureusement j'ai été très déçu par ce pokémon, Le jeu me rappelle la meme déception que pokémon let's go, on perd totalement l'esprit des autres jeux pokémon
Les mécanismes me font franchement penser à un autre jeu totalement différent !
Pour finir les déplacements j'ai franchement plus l'impression de jouer a Zelda qu'à pokémon
Si j'attribue cette note des 6 cest seulement car j'arrive a conserver l'esprit de magie du monde des pokémons !
Jai hâte de découvrir le pokémon écarlate violette pour un come-back dans ma plus tendre enfance :-)

Jean-Baboulinet
Posté le 21 juil. 2022 à 14:14

Alors, contrairement à d autres je ne vais pas troller mais mettre les choses en perspective.

12 c est ce que ce jeux mérite, pour le meilleur comme pour le pire.
Légendes Arceus à été annoncé en février 2021, et ceux sans possibilité de decaler la date de sortie (marketing oblige) ce qui laissait un an pour le développement et soyons clair c est extrêmement court, là ou la suite de BOTW ainsi que le premier du nom ont été annoncées, maintes fois repoussées, comparer les deux licences ne fait aucun sens, l' un est le fer de lance de la franchise la plus lucrative de la planète, l autre est un fleurons de la maîtrise technique de Big N sur ses hardwares (dont il accompagne la sortie généralement). En clair Pokémon doit sortir coûte que coûte, quand LoZelda doit frapper fort. Les stratégies sont différentes.

Cela dit la ramasse que prend le jeu au niveau graphique est intolérable et pose de réels questions sur le fonctionnement de Gamefreak qui se met volontairement en sous effectif pour garder un côté "famille" si cher au dev japonais, sauf que vu la thune que génére le bébé il n est tout simplement plus possible de fonctionner en vase clos.
Le jeu en lui même bah quoi qu on en juge es ce qu il fallait s attendre à mieux ? Sincèrement non, si impossible n est pas Nintendo, la limitation de Gamefreak de par son fonctionnement est clairement atteinte.
L' histoire ? Sincèrement je comprends pas la fanbase qui peste sur l inutilité du scénario puisque la vue le gameplay il est clairement à reléguer au 3éme ou 4éme rang et de toute façon chaque fois que GF a imaginé un peu de narration dans la série principale(coucou Unys) y a eu de la rébellion dans l air (par contre plus personne ne s étonne d aller libérer une princesse des griffes d un éternel démon depuis 35 ans).
Maintenant c est redondant, c est gonflant, je valide a 100% ces arguments, passé la surprise du renouveau de gameplay honnêtement faire faire 20 fois une attaque à une bestiole pour la faire évoluer... voilà quoi, j ai rempli la moitié de mon pokedex et honnêtement je suis blasé.
Je salut néanmoins la prise de risque, y avait besoin d'un renouveau, et il faut appeler un chat un chat c est réussi, on souffle un peu sur cette liberté qui nous a tant manqué depuis le passage à la 3D et l infâme 7g et si c est sur cette base de travail que s amorce le virage pour un futur open world en novembre je suis preneur.
En résumé on a un résultat logique, un AAA développé sur à peine 2 ans de temps, en effectif réduit, par un studio dépassé par son époque.
On saluera la base de nouveautés apporté tout de même, en espérant que ce soit perfectionné pour la suite.

vadvad125
Posté le 20 juin 2022 à 13:49

De bonnes idées, mais une finition désastreuse

Pokémon Legend Arceus propose des idées très intéressante et nous attrape avec celle-ci durant les premières heures de jeu :
La capture des pokémons dans des zones ouvertes est jouissive, on voit les pokémons se balader et la transition entre l'exploration et les combats est fluide.

La sensation de liberté est réussie malgré le fait que ce ne soit pas un open World puisque l'on est lâché dans ces zones sans être trop tenu par la main.

Le jeu est plus difficile que ce à quoi nous sommes habitués et c'est une bonne chose, on peut facilement se prendre un game over si nous ne sommes pas vigilant.

Le fait de ne pas avoir à forcément combattre les Pokémon que l'on capture rend l'expérience encore plus fluide et agréable.

Et c'est avec joie que l'on commence à remplir les missions du pokédex.

Toutefois le jeu est tellement vide et moche que cela ne ressemble pas à un produit fini :
Le jeu est moche à en crever, les graphismes sont digne de la PS2, une mauvaise PS2, et c'est sans exagération. De plus le cliping est atroce, on voit les textures charger constamment et les pokémons volants au loin ont littéralement 2 frames d'animation.

Le cycle du jeu est toujours le même, ce qui est très lassant : arrivé dans la nouvelle zone, connaissance du gardien, rapprochement avec ce dernier, combat avec le monarque, fin. Même si ces combats de boss se diversifient, on s'ennuie très rapidement, le tout soutenu par un scénario au ras des pâquerettes, exit les retournement de situation qui ne sont pas inconnu de la licence Pokémon.
De plus, tous les pokémons ont quasiment le même comportement, ce qui rompt rapidement la magie de les voir se balader devant nous.

Le level design des zones semble procédurale, rien n'a vraiment de sens, ce n'est pas agréable de s'y balader, et les Pokémons semblent avoir été dispose ça et là aléatoirement.

Les quêtes secondaires sont inintéressantes au possible puisqu'elles sont plus que basique, avec des récompenses inutiles la plupart du temps.

Pour finir, je salue quand même les montures qui permettent de redécouvrir les zones, et le système de craft qui est simple, mais efficace.

Pokémon Legend Arceus pose les fondations de nouvelles fonctionnalités rafraichissante pour la licence, et plaira à tous les fans qui adorent chasser du Pokémon.
Malheureusement ce jeu n'est pas complet, puisque vide et techniquement inacceptable.

Switch 59.99€ Switch 63.48€