12.8/20

Adiego-danrrun
Posté le 28 janv. 2022 à 13:28

Après quelques heures plutôt agréables devant une formule certes rafraichissante, on ne peut s’empêcher de penser que ce jeu aurait pu être tellement mieux… La seule chose de bien que fait ce Pokemon, c’est renouveler cette formule, mais j’ai davantage l’impression d’être en face d’une démo d’un projet inachevé qu’une équipe présenterait à sa hiérarchie pour voir s’ils vont dans la bonne direction : oui, mais poursuivez vos efforts.

Parlons un peu graphismes. Loin d’être hideux, mais… C’est indigne d’une Switch. Le jeu sort 5 ans après Zelda BotW. Et les quelques notes de piano devant le titre y font une subtile référence… Mais c’est très loin de lui rendre hommage ! Les cinématiques sont laides, fades, la mise en scène proche de zéro…
On parle d’une des licences les plus lucratives. Que le studio qui développe ce jeu n’ait pas eu/mis plus de ressources, c’est inexcusable. La première image qu’on voit des Pokemon sera celles de vos starters en gros plan, et… Aucune texture, rien, c’est fade ! Mince, je veux voir des plumes sur Brindibou ! On voyait les textures de Yoshi en laine sur Wii U
Et au-delà des graphismes, ce sont surtout certaines animations qui font tâches, notamment celles des PNJ. Et le jeu n’est pas doublé, il n’y a aucune voix… Plus qu’un renouveau de la formule, c’est une refonte de la DA que j’attends dans Pokemon. Et si on ne joue pas à Pokemon pour ces raisons, ça n’empêche pas d’avoir un minimum d’investissement dans la technique. C’est fini, l’époque de la Gameboy (d’ailleurs le jeu sur cette console était une réelle prouesse !)

Je rejoins JVC sur le fait que ces Pokemon sauvages, même en pleine nature, manquent un peu de « folie » et se contentent d’errer au hasard sur la carte. Ils ne chassent pas, par exemple. Ce n’est pas un énorme défaut mais ça aurait rajouté davantage pour l’immersion.

Toutefois, tout n’est pas à jeter, comme je le disais plus haut : la nouvelle formule est addictive les premières heures, et les quêtes secondaires, si elles sont souvent répétitives, ont le mérite d’apporter un « but » : débloquer du craft, etc.

Pour résumer : je ne peux que saluer l’essai, le fait de proposer une nouvelle expérience Pokemon, mais même si j’ai beaucoup apprécié l’aventure, je ne peux me détacher du sentiment que le titre est inachevé. On dirait un projet en milieu de gestation avec des mécaniques sous-exploitées, qu’on présente à sa hiérarchie pour savoir si on est dans le bon chemin. On parle d’une licence extrêmement importante, populaire et rentable et on sent clairement le manque (de plein de choses) de la part du studio

jeff74sk
Posté le 28 janv. 2022 à 01:35

Après avoir fini entièrement Pokemon Arceus y a beaucoup de choses à dire:
Graphiquement : C'est moche, le level design est inexistant, les zones sont vides. Les décor et les textures sont à vomir, c'est plus moche que Epee et Bouclier
Mais les animations sont cools, y a de la vie, un peu comme dans Let's Go

Gameplay: Les nouvelles mécaniques sont cools on s'y fait vite et y a peu de chargements. Les combats de boss sont juste horrible, il combat full action, mal maitris avec de gros problèmes de caméra. Très peu de combats de dresseurs souvent très injustes (3 contre 1)

Histoire: La fin est travaillée mais le début est ennuyant
Pokemon: Les nouvelles formes sont à gerber, ceux qui ont vu les leaks comprennent.

Le jeu est assez bien ficellé pour que t'es envie de continuer, sans ça au premier moment de creux j'aurais laisser tomber. Il va énormément divisé les joueurs

Finissable en 25h le post game est quasi inexistant, juste tout capturer et c'est tout
Si il n'avait pas porté le nom Pokemon ça aurait été un mauvais jeu

waluigi63
Posté le 01 juin 2022 à 21:34

J'ai adoré le jeu, il relance la franchise Pokémon comme jamais avec un style RPG très attractif. Cependant il présente quelques point négatifs:
- absence de pension , ce qui est vraiment dommage
-absence d'une réelle téléportation d'une zone à une autre, nous obligeant à retourner à Rusti-Cité à chaque fois
-peu de pokemons au total (242)
-système de farm d'argent un peu maladroit
En résumé: 16/20 .

Kokohio
Posté le 14 mai 2022 à 15:48

Un jeu Pokémon audacieux, qui apporte du nouveau à une licence qui s'essoufflait depuis plusieurs années. De nombreux défauts sont certes présents, mais le jeu reste bourré de bonnes idées qui auraient mérité un développement plus conséquent. Le gameplay est intéressant et fluide, tout en restant dans la formule Pokémon classique, et le fait que l'on puisse choisir de capturer les Pokémon sans nous battre était une idée qui aurait dû être incluse bien plus tôt dans les jeux de la série principale.
En revanche il y a aussi eu beaucoup de défauts, comme des graphismes réellement laids et indignes de ce à quoi la Switch nous avait habitués, ou une carte assez vide qui manque de créativité et d'endroits intéressants à explorer. Le jeu n'est clairement pas mauvais, mais il aurait pu largement mieux faire, surtout venant de la franchise de jeux vidéo brassant le plus d'argent au monde, on est en droit de s'attendre à un contenu qualitatif.
Personnellement j'ai passé de bons moments sur ce jeu et j'espère que la licence continuera de nous surprendre, mais améliorera les points négatifs pour enfin proposer un excellent jeu à la hauteur de ce qu'est Pokémon.

Les points positifs:

• Gameplay fluide et dynamique, avec une alternance efficace entre combat et capture
  • Des personnages plutôt attachants et sympathiques sans être niais
  • Un système d'évaluation du Pokédex intuitif qui donne de l'intérêt à notre progression
  • Des combats de boss Pokémon qui sont une première dans la franchise
  • Un terrain de jeu vaste accessible assez tôt dans l'aventure
  • Une musique discrète sans être omniprésente et qui ne casse pas l'immersion
  • L'accent mis sur les légendes et le passé de la région, bien exploité
  • Le village évolue en fonction de notre progression dans l'histoire, ce qui aide vraiment à montrer l'impact du joueur sur les habitants et avoir la joie de le voir prospérer
  • Les failles spatio-temporelles, très utiles pour récupérer des objets ou des Pokémon rares

Les points négatifs/à améliorer:

• Des graphismes réellement moches (heureusement que des mods corrigent ça)
  • Les terrains sont grands mais vides et l'exploration n'est pas toujours récompensée
  • Scénario très peu présent, qui devient de plus en plus inexistant vers la fin du jeu (coucou la quête de Je-vais-chercher-Sabi-en-haut-d'une-montagne pour meubler du contenu)
  • Des missions secondaires répétitives et manquant de récompenses significatives
  • Une distance d'affichage très limitée et désagréable notamment après avoir débloqué Guériaigle
  • Un manque de combats de Dresseurs beaucoup trop important
  • Certains emplacements géographiques ne concordent pas bien avec la carte de Sinnoh actuelle
  • Trop peu de villages ou de villes en dehors de Rusti-Cité, ce qui est dommage
  • Certains Pokémon sont ridiculement difficiles à obtenir (oui Ceribou/Ceriflor je parle de toi)
  • Le système de craft ne plaira pas à tout le monde et le farm de ressources peut vite devenir une tâche fastidieuse et répétitive.
Mathinios
Posté le 14 mai 2022 à 06:48

Je l'attendais avec impatience et au final c'est mitigé.
La map est franchement pas folle, le scénario lassant et les IA atroces rendent une difficulté accru dès le début de jeu.

Les quêtes secondaires sont bien pensées mais le Pokédex est bordélique encore fois, vous devez bouger de zone en zone mais les temps de chargement sont affreux.

Un bon jeu qui manque de potentiel, c'est dommage.

chocobo1711
Posté le 26 avr. 2022 à 22:33

Un jeu sympathique mais moyen.
On va le dire tout de suite, oui c'est très moche mais je ne joue pas à Pokémon pour cela.
J'aurai aimé davantage de diversité dans le jeu, au final la boucle de gameplay est toujours la même. Et que dire des légendaires qui attendent gentiment au bout d'un couloir. J'ai tout de même passé un bon moment et j'apprécie vraiment le courant d'air rafraichissant qu'apporte ce jeu, mais ce n'est clairement pas assez.
Allez GF, encore un effort...

birelilenoyau
Posté le 20 avr. 2022 à 17:02

Les notes sont assez sévères je trouve, il est évident qu'il y avait pas mal d'attente et que beaucoup de points décoivent. De mon côté, les points négatifs:
- Trop simple (pas besoin de potions, pas besoin de bonbon, pas de combat réellement difficile sinon le mode d'apaisement ou cinq créature vous donneront un peu plus de fil à retordre et encore... durée de vie trop courte)
- Le monde ouvert qui n'est que semi-ouvert, repasser par le village pour aller sur une autre zone, je ne comprends pas ce qui empêchait de faire un grand monde ouvert mais je ne suis pas technicien. Les changement de zones sont trop longs.
- Certains Pokemons sont vraiment moches, plus que dans Epée/Bouclier

Points positifs:
- Franchement les critique sur les graphismes sont sévères, je n'ai pas souffert du tout du rendu, moins vertigineux que BOTW mais ça reste sympa
- Le gameplay est vraiment cool, le mode de combat beaucoup plus sympa que les autres opus Pokemon
- Le scénario est prenant et bien tenu, on a quelques moment de longueur mais j'ai trouvé l'histoire vraiment bien

Je recommande à 100% ce titre, possesseurs de Switch, il faut (selon moi) passer par ce Pokemon qui est un très bon jeu; trop court certes, mais prenant et plaisant!

sonic_game
Posté le 03 avr. 2022 à 16:16

Les graphismes du jeu sont extrêmement décevants, en revanche le gameplay est agréable et très différent de ce que nous avons l’habitude de voir. Je tiens également à souligner les nombreux bugs qui sont très gênants pour les utilisateurs.

NicolasFr67
Posté le 16 févr. 2022 à 12:18

j'ai commencé les jeux Pokémon avec la version bleue et rouge sur game boy, jusqu'au version or et argent ... puis j'ai recommencé à jouer à Pokémon avec les versions switch ! quand j'étais jeune je rêvais de pouvoir capturer des pokémons et me promener librement dans cet univers comme le dessin animé, et voilà Pokémon Arceus, enfin après toutes ces années on peut capturer des pokémons librement et s'aventurer sur une carte tip open world, le jeu que j'aurais rêver d'avoir dans mon enfance ! Il y a certes des défauts en commençant par les graphismes et texture qui aurait pu bénéficier de beaucoup plus de soin de la part des développeurs , se promener dans un monde libre c'est chouette mais par contre c'est extrêmement vide , ça manque de combat de dresseur, de ville et lieux à visiter... Bref le jeu a le mérite d'exister avec ses points forts et ses points faibles en espérant que le prochain Pokémon qui sortira sera le bon 🙂.

MIPGG06
Posté le 15 févr. 2022 à 23:03

Un gameplay qui change et qui fait du bien, une histoire nulle, des dialogues neuneu et des graphismes horrible
Dommage ça aurait pu être un très bon jeu

sangoku-ss7
Posté le 13 févr. 2022 à 03:39

Hello ! Alors j'ai aimé faire ce pokemon mais il faut tout de même dire qu'il est décevant sur beaucoup de point...

-Les Graphismes-
Ont a compris,c'est moche on le sait depuis le début,aucune direction artistique, aucune structure, seulement des montagnes, du plat et quelques arbres digne de la N64HD mais cela reste supportable (pas le choi), une fois bien dans le jeu on y pense plus et on vie l'expérience.

-Le gameplay-
Certe il renouvelle ce qu'aucun Pokemon avait fait jusqu'à aujourd'hui,mais mon dieu que c'est répétitif... du début à la fin vous faites la même chose sans aucune nouveautés, vous allez récupérer de nouvelle baie et objets qui sont totalement inutile, ainsi que des évolutions de pokeball qui sont... quasiment tout aussi inutile, le jeu est simple une fois qu'on a pris la main,Bref au début c'est amusant mais sa rebute clairement,on s'attends à des évolutions au fil du jeu, mais rêver vous n'aurez rien en dehors de nouveau Pokemon montable qui vous permettras de vous déplacez dans certains endroits à peine inaccessible (et sincèrement c'est vraiment mauvais et pas amusant... et en prime le choix des pires pokemon à monter),bref Ultra répétitif mais malgré tout addictif dans la capture pour la complétion.

-La Bande Son-
D'un simple sans nom... rien de marquant,classique,basique bref en 2022 c'est vraiment à rire pour une telle licence

-Durée de Vie-
La durée de vie est bonne si vous faites les quêtes secondaires ainsi que de la complétion, tout y est répétitif mais la durée de vie est donc bonne quand même.

Je tiens à soulignée certains défauts

Les pokemon sont tous et font tout pareillement, juste l'impression de voir des skins dans chaques zones, rien n'est vraiment unique, que ce soit le premier pokemon LV2 ou LV45 ce sera pareil,bref c'est risible tout comme les animations ultra basique

Les répétitions et les évolutions des pokemon qui sont dans les zones suivantes, en gros vous capturez un racaillou, bah rien ne sert de le faire évoluer personnellement... vous allez trouver de toute façon sont évolution quelques parts,aucune surprise ni vraiment d'intérêt, comme beaucoup de Pokemon remis dans chaques zones, bref une honte

les cris des pokémon qu'on ce tapent depuis la gameboy... il serait temps de ce bouger et faire enfin un vrai travail

Bref si on me dirait que Pokemon Arceus à été fait pas 30 personnes en 6 mois j'y crois totalement, le jeu n'a clairement pas été crée avec respect du joueur pour une licence qui pèsent plusieurs milliards,quand on vois des jeux comme Zelda ou Xenoblade qui on un vrai cachet visuel et du détails ce Pokemon est juste une honte à côtés,

vendu 60€ mais ne mérite pas plus de 30/40€, c'est clairement pas une grosse production sauf si les devs de GameFreak sont vraiment à la ramasse (ce qui est apparemment le cas)

j'ai malgré tout apprécier le voyage dans le sens ou le renouvellement fait quand même plaisir,mais si il faut être sincère c'est vraiment mauvais, des jeux Indés mobiles font mieux..

Mais bon cela reste pas déplaisant et les gens qui disent que ce jeu est un GOTY vous êtes juste des allumés,il mérite clairement aucun vote en dehors d'une médaille à Nintendo pour enfin s'être décidé à changer un meu de formule,ce qui est le seul point fort au final, bon jeu à tous en espérant une suite vraiment meilleure.

Denayer
Posté le 29 janv. 2022 à 14:21

Je mets la note de 20/20 pour contrer les trolls qui ne savent pas être objectif.
Cela fait très longtemps que je n'ai plus acheté un jeu de la licence, beaucoup moins emballés par les derniers opus car j'ai toujours eu une préférence pour les pokémons 2D à l'ancienne (j'ai commencé sur Pokémon Jaune)

Quand j'ai vu le trailer de ce pokémon j'ai d'abord rigolé, j'ai ensuite regardé des streamers sur le jeu et je n'étais pas vraiment convaincu aux premiers abords. Après quelques heures de streams j'ai trouvé le jeu bien plus emballant que ce que je m'étais imaginé et j'ai fini par l'acheter (avec énormément d'hésitations).
Et quelle surprise ! J'aime beaucoup ce nouveau format, c'est très loin de la 2D que j'apprécie tant mais c'est un pari risqué qui fonctionne ! Actuellement je suis à la moitié du jeu environ et je ne m'en lasse pas, c'est très rare pour moi étant un joueur axé online désormais.

Honnêtement je n'en ai rien à faire des graphismes, mes jeux préférés ne sont pas des jeux réputés pour avoir un graphisme extraordinaire. C'est surtout le gameplay qui m'intéresse et je le trouve très amusant et excitant à la fois. J'aime beaucoup l'objectif principal du jeu qui est de remplir le pokédex, c'est pourtant la base de Pokémon mais c'est quelque chose que je n'ai jamais fait auparavant dans les derniers opus et ce LPA me permet de le faire dans un format qui s'y prête davantage.

Forcément tout n'est pas parfait :
- Le personnage a du mal à grimper
- Il pourrait y avoir + de vies à certains endroits même si ça ne me dérange pas + que ça.
- Le online pas assez exploité.
-..

Mais c'est tout à fait normal étant donné qu'ils tentent quelque chose de nouveau. Ce jeu ne mérite pas à 20 car on se rend compte qu'il aurait pu être encore beaucoup mieux mais il ne mérite sans doute pas ce 9.9/20 des lecteurs. Je pense qu'un 16/20 est bien plus approprié.

A vos dislike les trolls :)

Narutooooo4
Posté le 15 févr. 2022 à 18:58

une honte franchement je me demande comment les gens peuvent acheter ce jeu :hap:

un pote me la prêté car il était sur le point de le revendre vu la bouse que c'était selon lui et je l'ai testé et bordel que c'est nul,

- c'est ultra moche genre graphisme début ps2

- c'est chiant à mourir, genre vraiment tout est chiant les combats de boss l'histoire, les dialogues vraiment tous est à jeté, la seule chose qui m'a un peu plu au début c'est la chasse mais qui s'estompe vite car tout le temps la même chose au final.

- aucune direction artistique franchement ça pourrait être un jeu smartphone en free to play (ou pas avec ces rats de nintendo) :)

bref ne prenez pas ce jeu et n'écoutez pas les troll qui mettent entre 15 et 20

ce jeu est une honte la licence pokemon est une honte

youmario
Posté le 31 janv. 2022 à 14:32

Le jeu est pas mal.
Les musiques sont bien, même si il n'y a pas de musique dans la première zone de capture. (c'est un bug ?)

graphismes perfectibles, mais j'ai confiance.

Henridoom
Posté le 30 janv. 2022 à 17:39

Mon 1er jeu Pokemon de ma vie !
J'ai 36 ans, et dans la fin des années 90, tout le monde était à fond Pokémon sur GameBoy ; moi NON, mais plutôt Zelda OOT, GoldenEye 64, DK64, Actua Soccer 2, Doom, ...
Donc même si je connais un peu de base l'histoire de la licence car il y a eu un mitraillage médiatique, je découvre le jeu vidéo avec un oeil "puceau" sans influence...

J'aime énormément ce jeu, pourquoi ?
1- les graphismes, on s'en fiche: ce serait de la 4K 120FPS, ça ne changerait rien... et c'est pas important ! C'est très fluide, sans bug, et finalement nettement plus agréable à l'oeil que The Outer Worlds (toujours sur Switch)! Alors certes, ça pouvait être mieux mais ça n'empêche pas de profiter pleinement du titre...
2- je DÉTESTE les jeux (peu importe l'univers) en combat tour par tour... et pourtant, là, j'adhère : c'est dynamique, rapide, facile, fun.
3- c'est mignon, apaisant et intéressant : on avance dans les quêtes principales comme secondaires, la découverte des PNJ, le farm et le loot en abondance, la collectionite dans toute sa splendeur ! Ça donne envie de continuer sans se lasser...
4- la musique, la personnalisation du perso, l'ambiance, on s'attache...
5- des temps de chargement très courts entre les zones et encore plus courts pour rentrer dans un bâtiment: c'est ultra appréciable (ce n'est pas au point d'un The Witcher 3 mais c'est 1000x mieux qu'un Animal Crossing avec un temps se chargement infini entre 2 pièces vides)!

Bref, un scénario intéressant, une jouabilité nouvelle dans un monde ouvert pas si vide... dans lequel on ne s'ennuie pas (pourtant, dans des open world comme GTA, Red Dead Redemption, ... je m'ennuie très très vite!!), de la cohérence, du fun, avec une difficulté bien dosée...

ENFIN un pokémon qui peut convenir à un adulte qui n'avait pas aimé les jeux dans l'enfance/adolescence !

PS: j'enlève un point malgré tout pour les graphismes car la Switch n'est pas le problème mais plus de le développement (sans doute trop court et à moindre budget) car on voit Doom Eternal, The Witcher 3 et Dying Light... voilà ; et un autre point pour l'absence de vrai multi.

JUMPSTARGAMING
Posté le 29 janv. 2022 à 10:48

Bilan des premières heures de jeu :

Points positifs :
Du nouveau chez Pokémon, mieux que les RPG classiques, c'est amusant de se balader dans de grandes maps à dos de Cerbyllin
La Capture de Pokémon originale et fun.
De l'originalité avec un scénario nouveau et une aventure correctement construite

Jeu pas si facile

Défauts :
Un peu trop de dialogues
Certaines animations éclatées ou pouvant être améliorées (non mais quand Cerbyllin escalade un mur on dirait un bug limite)

Des graphismes qui auraient pu être amélioré (pas trop grave j'y ai quand même pris plaisir).

SPOIL : Les leaks des nouveaux designs de Dialga et Palkia loin d'être les plus oufs, même des fans font mieux

Bref si vous voulez un jeu d'aventure sympa pour ado (12 à 14 ans), je vous conseille ce jeu qui rend Pokémon original et fun avec une aventure et des quêtes bien construites.

badcats
Posté le 01 févr. 2022 à 21:00

Flemme de faire un roman pour dire "pourquoi le jeu est bon".
Quand je vois la plupart des mauvaises notes donner par certains, il est fort à parier qu'ils n'ont jamais touchés au jeu.

Bref, le jeu est très bon, vous pouvez y aller, et mon 20/20 c'est pour faire remonter cette moyenne qu'il ne mérite pas.

Le jeu devrait avoir un bon 16,5/20.

Bref, je retourne y jouer :)

Switch 59.99€ Switch 63.48€