12.8/20

Adiego-danrrun
Posté le 28 janv. 2022 à 13:28

Après quelques heures plutôt agréables devant une formule certes rafraichissante, on ne peut s’empêcher de penser que ce jeu aurait pu être tellement mieux… La seule chose de bien que fait ce Pokemon, c’est renouveler cette formule, mais j’ai davantage l’impression d’être en face d’une démo d’un projet inachevé qu’une équipe présenterait à sa hiérarchie pour voir s’ils vont dans la bonne direction : oui, mais poursuivez vos efforts.

Parlons un peu graphismes. Loin d’être hideux, mais… C’est indigne d’une Switch. Le jeu sort 5 ans après Zelda BotW. Et les quelques notes de piano devant le titre y font une subtile référence… Mais c’est très loin de lui rendre hommage ! Les cinématiques sont laides, fades, la mise en scène proche de zéro…
On parle d’une des licences les plus lucratives. Que le studio qui développe ce jeu n’ait pas eu/mis plus de ressources, c’est inexcusable. La première image qu’on voit des Pokemon sera celles de vos starters en gros plan, et… Aucune texture, rien, c’est fade ! Mince, je veux voir des plumes sur Brindibou ! On voyait les textures de Yoshi en laine sur Wii U
Et au-delà des graphismes, ce sont surtout certaines animations qui font tâches, notamment celles des PNJ. Et le jeu n’est pas doublé, il n’y a aucune voix… Plus qu’un renouveau de la formule, c’est une refonte de la DA que j’attends dans Pokemon. Et si on ne joue pas à Pokemon pour ces raisons, ça n’empêche pas d’avoir un minimum d’investissement dans la technique. C’est fini, l’époque de la Gameboy (d’ailleurs le jeu sur cette console était une réelle prouesse !)

Je rejoins JVC sur le fait que ces Pokemon sauvages, même en pleine nature, manquent un peu de « folie » et se contentent d’errer au hasard sur la carte. Ils ne chassent pas, par exemple. Ce n’est pas un énorme défaut mais ça aurait rajouté davantage pour l’immersion.

Toutefois, tout n’est pas à jeter, comme je le disais plus haut : la nouvelle formule est addictive les premières heures, et les quêtes secondaires, si elles sont souvent répétitives, ont le mérite d’apporter un « but » : débloquer du craft, etc.

Pour résumer : je ne peux que saluer l’essai, le fait de proposer une nouvelle expérience Pokemon, mais même si j’ai beaucoup apprécié l’aventure, je ne peux me détacher du sentiment que le titre est inachevé. On dirait un projet en milieu de gestation avec des mécaniques sous-exploitées, qu’on présente à sa hiérarchie pour savoir si on est dans le bon chemin. On parle d’une licence extrêmement importante, populaire et rentable et on sent clairement le manque (de plein de choses) de la part du studio

jeff74sk
Posté le 28 janv. 2022 à 01:35

Après avoir fini entièrement Pokemon Arceus y a beaucoup de choses à dire:
Graphiquement : C'est moche, le level design est inexistant, les zones sont vides. Les décor et les textures sont à vomir, c'est plus moche que Epee et Bouclier
Mais les animations sont cools, y a de la vie, un peu comme dans Let's Go

Gameplay: Les nouvelles mécaniques sont cools on s'y fait vite et y a peu de chargements. Les combats de boss sont juste horrible, il combat full action, mal maitris avec de gros problèmes de caméra. Très peu de combats de dresseurs souvent très injustes (3 contre 1)

Histoire: La fin est travaillée mais le début est ennuyant
Pokemon: Les nouvelles formes sont à gerber, ceux qui ont vu les leaks comprennent.

Le jeu est assez bien ficellé pour que t'es envie de continuer, sans ça au premier moment de creux j'aurais laisser tomber. Il va énormément divisé les joueurs

Finissable en 25h le post game est quasi inexistant, juste tout capturer et c'est tout
Si il n'avait pas porté le nom Pokemon ça aurait été un mauvais jeu

Histoire: La fin est travaillée mais le début est ennuyant

Si il n'avait pas porté le nom Pokemon ça aurait été un mauvais jeu

Dubalistick
Posté le 28 janv. 2022 à 13:49

Ouai je vous trouve dur…
Ce Pokémon n’est pas parfait mais j’ai quand même pris pas mal de plaisir dessus.
Graphiquement : ok c’est pas très beau, c’est vide, techniquement c’est à la ramasse. C’est franchement honteux quand on sais que Zelda est sortie il y a 5 ans et que aucun jeux n’a réussi à faire aussi bien que lui depuis.
-l’histoire est pas folle , ça manque de maturité, d’enjeux etc…
- le nouveaux game okay est vraiment chouette ! Ça fait vraiment du bien !!
Je pense que c’est le premier jeux d’une lignée qui pourrait à l’avenir être hyper bonne.
Les bonne base sont là. Maintenant on attend un meilleur rendu et une histoire plus mature. Le jeux ne me parait pas spécialement adapté ( en terme de gameplay ) aux enfants en plus..
Pokémon n’a pas réussi a grandir avec son public, il faut le faire maintenant au risque de perdre pas mal de monde malheureusement.

16/20 parce que j’ai quand même passé un très bon moment globalement.

Darenath
Posté le 29 janv. 2022 à 14:19

Je met 20 pour relever, bien entendu on est plus aux alentours d'un 15-16. Mais certains n'ayant même pas mis les mains sur le jeu ressortent les mêmes arguments qu'on peut voir depuis des mois sur les réseaux.

Objectivement : des bugs graphiques par moment. Des graphismes qui s'ils sont haut en couleur sont un peu à la ramasse, mais depuis le temps on le sait pokemon est un jeu au code bien relou dans la prog pourquoi alourdir le jeu pour des graphismes ou un doublage audio.

Mais on ne joue pas à pokemon pour ses graphismes. On a là un spin-off qui se renouvelle, adieu système d'ev iv, bonjour les points efforts et les iv qui définisse juste les points de départs, rien de définitif puisqu'il est possible de maxer les points même les plus faible. Mais cet aspect strat n'est pas important, les combats classés demeurent sur épée et bouclier ici pas l'ombre même de combat en ligne(c'est tout de même dommage ne pas mettre de combat classé OK mais pouvoir combattre ses amis ça reste quand même une base de pokemon) c'est donc un jeu purement solo, sauf pour les échanges, et là on en revient à l'ancienne aussi soit en local soit en ligne avec code donc pas de gts ou d'échange mystère ici on échange qu'avec des personnes que l'ont connaît. Ça fait toutefois sens avec le jeu qui permet de remplir l'intégralité du pokedex sans échange.

Loin donc des standards habituel (adieu pension et reproduction) on est sur un jeu d'aventure et d'exploration. Pour remplir le pokedex il ne suffit pas de combattre et d'attraper mais également de remplir des tâches, on est un assistant chercheur dans un monde où les pokemon sont encore craint car mystérieux, on a vraiment l'impression de remplir le premier pokedex ayant jamais existé et c'est chouette. L'environnement loin d'être catastrophique ou vide permet d'avoir son lot de défis.

Bémol, pas assez de défis, graphismes, accessibilité, je n'ai pas fini la première zone que j'ai réussi à capturer un alakazam lvl60 et j'ai suffisamment d'étoile pour le contrôler, l'idée d'avoir des barons surpuissant sur zone OK mais les gars 5-6h de jeu et on peut les avoir ça c'est pas cool.

Dans l'ensemble ça mérite un 15.

mateo75013
Posté le 09 févr. 2022 à 21:52

Très bon jeux, les graphismes sont très bien réalisés, nouveaux systèmes très bien pensés, les Pokémons sont très bien réalisés les nouvelles évolutions sont super bien Pensées

Nanou34190
Posté le 08 févr. 2022 à 16:13

Je suis tellement contente de ce Pokémon c’est un véritable renouveau pour la franchise !
Le jeu a cette des défauts mais on peu saluer la prise de risque tout de même .
Je lui met la note de 20 car la note des lecteurs est abusé le jeu ne dois pas avoir une tel note juste pour ses graphismes.
Le jeu est excellent vraiment et je parle en connaissance de causes j’ai toujours dans ma gaming room ma game boy color de l’époque et les versions bleu, rouge, jaune et or de quand j’étais petite .
Legend Pokémon Arceus est une base , maintenant reste à travailler certains détails .

eiji_aonuma
Posté le 06 févr. 2022 à 10:21

C'est clairement l'avenir de la licence. La capture, les combats, l'exploration, les quêtes secondaires : tout est neuf et quasi parfaitement maîtrisé.
C'est simple, depuis Pokémon Diamant et Perle, c'est la première fois que je ressens une impression de découverte comme lors des premiers opus.

Le point fort c'est que le changement de gameplay (passage à une approche axée capture et étude des pokémon placée au même niveau que les combats) génère un côté plus mature à la licence.
Les quêtes secondaires vous feront sourire, les combats ne sont plus aussi faciles qu'avant (les Pokémons barons vont en général décimer les 3/4 de votre équipe avant de pouvoir les capturer), bref il y a du défi et le fait que les pokémon puissent être hostiles changent complètement leur approche (on ne fonce plus tête baissé une fois le même niveau atteint).

Les Pokémons ont enfin une identité propre en tant que créatures organiques vivant et agissant dans un monde humain. Si pour cet opus ils ne font que se déplacer, attaquer ou fuir, l'approche éthologique du titre est plus que prenante et on ressent enfin de la crainte vis à vis des créatures les plus agressives ou de l'empathie vis à vis des plus mignonnes là où dans les anciens, les sprites peinaient à faire ressentir quoique ce soit.

Les attaques en combat ont bénéficié d'un lifting par rapport à Épée Bouclier, les animations (ultralaser, lance flamme) commencent enfin à ressembler à quelque chose d'agréable.

Le seul défaut est souligné par tout le monde : les graphismes qui sans être moches ne sont pas assez détaillés notamment au niveau du sol. Sinon, les personnages et les pokémons sont tout à fait bien modélisés et avec des couleurs agréables à l'oeil.
Se balader lors du crépuscule est une expérience esthétique agréable, il y a beaucoup de jolis moments graphiques, seuls les décors sont un peu légérs.

C'est aussi un peu répétitif mais c'est le prix à payer car il y a une vraie couleur Monster Hunter dans cet opus (les quêtes secondaires améliorent le village principal/hub et de nouveaux mobs apparaissent dans les zones parcourues au fil du jeu).

La durée de vie est donc étendue au maximum pour peu que vous appréciez compléter votre Pokédex.

Il aura fallu 15 ans à Game Freak, enfin.

fernig
Posté le 05 févr. 2022 à 15:14

Voilà une semaine que le jeu est sorti et je le trouve très prenant. Le meilleur pokemon selon moi car il modernise enfin le game play en le rendant plus fluide et plus addictif, tout en gardant les bases de pokemon

Schedia
Posté le 01 févr. 2022 à 00:03

Ca fait du bien un peu de renouveau pour Pokémon, et la franchement je suis pas déçu. Enfin un jeu ouvert riche en possibilité avec un peu de craft et de pure exploration.
On est finalement en face d'un jeu de chasse contemplative qui a certes des graphismes assez... discutable (même pour de la switch), mais qui reste très fluide dans l'ensemble.
Pour ce qui est du système de combat... y'a des choses a revoir, les stats n'ont plus aucun sens et certains Pokémon sont juste anormalement incapturables.
Pour l'IA, elle pourrait un peu s'améliorer. Les Pokémon se contentent de déambuler sans but dans le decor, ils n'ont quasi aucune interactions.

En bref, un renouveau améliorable.

supadhalster
Posté le 29 janv. 2022 à 13:54

Je suis assez mitigé sur le jeu.

Je ne mètrerais pas un 10, mais pas un 16 non plus.

Globalement, cela aurait put être un très bon jeu : il y a du renouveau dans le gameplay, ça fait du bien d’avoir ce côté aventure. Je ne vais pas parler des graphismes, on est sur switch et je m’attendais pas à des gros trucs, mais encore cette partie je l’ai trouvé correct.

Comme je disais le gameplay est cool, Game Freak tente des choses et ça fait du bien. Seulement, ça fait un peu trop test… quand tu payes 60 euros, c’est pas pour jouer à une BÊTA mais à un jeu fini. J’ai moins eu cette sensation d’entraînement et d’aventures que dans d’autres séries Pokémons. A chaque fois qu’on essaie d’aller à l’aventure, on joue quelques minutes et on est rattrapé par le scénario (pas très fou) qui vient nous couper dans notre recherche de Pokémon et dans notre aventure. Ça, je pense, c’est le plus embêtant.

Comme pour Épée et Bouclier, on perd la logique de générations et on met n’importe quels pokemons aleatoirement, du coup on retrouve un peu toutes les générations et tu te dis « ptin j’aurais bien aimé avoir un salameche »

Sinon j’ai bien aimé personnaliser mon avatar.

Les plus : la partie où tu captures des pokemons dans la nature.
Les moins : le scénario qui coupe trop le jeu.

Vraja1995
Posté le 29 janv. 2022 à 14:46

Meilleure expérience de la licence pokemon, on ne peut pas le nier, la prise en main peut être compliqué par rapport au anciens jeux de la licence mais on s'y habitue vite.

Concernant les graphismes, je joue sur Lite et franchement je trouve le jeu beau, certes cela vaut pas d'autres jeux switch mais pour du pokemon c'est beau.

Il mérite pour moi cette note.

Kabyllionaire
Posté le 28 janv. 2022 à 14:42

21h de jeu sur ce Pokémon, et c’est sure qu’il ne plaira pas à tout le monde.

Je l’adore pour son côté Open WORLD (qui le devient réellement que plus tard dans le jeu et pas dès le début). La chasse, l’exploration dans un monde plutôt mignon, à là DA sympa (mais technique en retard) me fascinent. Certains panoramas sont vraiment cool.

Le gameplay est bien adapté, tous les attraper devrait me prendre 45h (j’ai 55% du pokedex).

Ce jeu semble être un prequel d’une prochaine aventure / prochain épisode plus ambitieux, ou les arènes apparaîtront , ainsi que des combats en ligne et qui sait, peut être même des surprises …on l’espère car je ne note le jeu qu’à sa moitié d’exploration

NellFujo
Posté le 29 janv. 2022 à 19:57

J'ai tout simplement adoré ce jeu ! Certes certains crache sur les graphismes mais tout le reste est absolument excellent rien à redire c'est du très haut niveau on est loin de Pokémon épée et bouclier qui eux m'ont laissé sur ma faim

Gaet1140
Posté le 29 janv. 2022 à 09:47

Bof…Pourquoi vouloir tout changer à tout prix… Fan depuis le début je ne me retrouve vraiment pas dans toute ces nouvelles manipulations,
Ce n’est pas un jeu Pokémon,
Pour moi tout ce qui faisait le succès de la franchise est perdu

aledsvplesamis
Posté le 28 janv. 2022 à 21:02

Du grand foutage de geule, des graphismes tout simplement HONTEUX ! On nous sert de la merde et certain apprécie !

Il y a tellement de possibilité de faire qqchose de beau sur switch, sa ce voit avec les autres jeux et studios qui eux respecte les joueurs.

Dommage car le renouveau de mécanique est vraiment intéressant, mais sinon c'est vraiment vide est laid.

A fuir

Bloodyv1ne
Posté le 28 janv. 2022 à 11:35

Un très bon jeu quoiqu’en disent les kevin. Le gameplay est assez rafraîchissant et addictif, pas le temps de s’ennuyer.
Les graphismes constituent en effet un point négatif mais la DA rattrape le coup selon moi et le jeu reste fluide en portable (pas essayé sur Tv) .
Si vous aimez les jeux Pokémon je vous conseille ce jeu.

Switch 63.48€