12.8/20

Adiego-danrrun
Posté le 28 janv. 2022 à 13:28

Après quelques heures plutôt agréables devant une formule certes rafraichissante, on ne peut s’empêcher de penser que ce jeu aurait pu être tellement mieux… La seule chose de bien que fait ce Pokemon, c’est renouveler cette formule, mais j’ai davantage l’impression d’être en face d’une démo d’un projet inachevé qu’une équipe présenterait à sa hiérarchie pour voir s’ils vont dans la bonne direction : oui, mais poursuivez vos efforts.

Parlons un peu graphismes. Loin d’être hideux, mais… C’est indigne d’une Switch. Le jeu sort 5 ans après Zelda BotW. Et les quelques notes de piano devant le titre y font une subtile référence… Mais c’est très loin de lui rendre hommage ! Les cinématiques sont laides, fades, la mise en scène proche de zéro…
On parle d’une des licences les plus lucratives. Que le studio qui développe ce jeu n’ait pas eu/mis plus de ressources, c’est inexcusable. La première image qu’on voit des Pokemon sera celles de vos starters en gros plan, et… Aucune texture, rien, c’est fade ! Mince, je veux voir des plumes sur Brindibou ! On voyait les textures de Yoshi en laine sur Wii U
Et au-delà des graphismes, ce sont surtout certaines animations qui font tâches, notamment celles des PNJ. Et le jeu n’est pas doublé, il n’y a aucune voix… Plus qu’un renouveau de la formule, c’est une refonte de la DA que j’attends dans Pokemon. Et si on ne joue pas à Pokemon pour ces raisons, ça n’empêche pas d’avoir un minimum d’investissement dans la technique. C’est fini, l’époque de la Gameboy (d’ailleurs le jeu sur cette console était une réelle prouesse !)

Je rejoins JVC sur le fait que ces Pokemon sauvages, même en pleine nature, manquent un peu de « folie » et se contentent d’errer au hasard sur la carte. Ils ne chassent pas, par exemple. Ce n’est pas un énorme défaut mais ça aurait rajouté davantage pour l’immersion.

Toutefois, tout n’est pas à jeter, comme je le disais plus haut : la nouvelle formule est addictive les premières heures, et les quêtes secondaires, si elles sont souvent répétitives, ont le mérite d’apporter un « but » : débloquer du craft, etc.

Pour résumer : je ne peux que saluer l’essai, le fait de proposer une nouvelle expérience Pokemon, mais même si j’ai beaucoup apprécié l’aventure, je ne peux me détacher du sentiment que le titre est inachevé. On dirait un projet en milieu de gestation avec des mécaniques sous-exploitées, qu’on présente à sa hiérarchie pour savoir si on est dans le bon chemin. On parle d’une licence extrêmement importante, populaire et rentable et on sent clairement le manque (de plein de choses) de la part du studio

jeff74sk
Posté le 28 janv. 2022 à 01:35

Après avoir fini entièrement Pokemon Arceus y a beaucoup de choses à dire:
Graphiquement : C'est moche, le level design est inexistant, les zones sont vides. Les décor et les textures sont à vomir, c'est plus moche que Epee et Bouclier
Mais les animations sont cools, y a de la vie, un peu comme dans Let's Go

Gameplay: Les nouvelles mécaniques sont cools on s'y fait vite et y a peu de chargements. Les combats de boss sont juste horrible, il combat full action, mal maitris avec de gros problèmes de caméra. Très peu de combats de dresseurs souvent très injustes (3 contre 1)

Histoire: La fin est travaillée mais le début est ennuyant
Pokemon: Les nouvelles formes sont à gerber, ceux qui ont vu les leaks comprennent.

Le jeu est assez bien ficellé pour que t'es envie de continuer, sans ça au premier moment de creux j'aurais laisser tomber. Il va énormément divisé les joueurs

Finissable en 25h le post game est quasi inexistant, juste tout capturer et c'est tout
Si il n'avait pas porté le nom Pokemon ça aurait été un mauvais jeu

Garbakh
Posté le 01 févr. 2022 à 02:30

Un jeu clivant et je comprends pourquoi après une vingtaine d'heures de jeu. Il faut savoir que le jeu n'est ni un ratage complet, ni une vraie réussite. Comme souvent il ne faut pas faire attention aux 0/20 ("c'est moche c'est nul") et aux 20/20 ("je mets 20 pour rehausser la moyenne"... quel argument idiot, notez le jeu à sa juste valeur!).

Les joueurs qui s'attendent à du multi, à des arènes, à du combat de dresseurs à foison, n'ont toujours pas compris depuis de nombreuses semaines maintenant que le jeu n'avait pas vocation à en proposer. Et en cela Game Freak met vraiment quelque chose de différent sur la table, enfin ! Je n'entrerai pas plus dans les détails, tout a déjà été abondamment commenté.

L'exploration, la capture, la collecte, autant de choses qu'il conviendra de continuer à exploiter à l'avenir, en plus étoffé et moins répétitif si possible. On passera sur le scénario un peu moins ridicule que ceux des jeux précédents mais qui n'est toujours pas bien folichon, après tout on ne joue pas à un jeu Pokémon pour son histoire. Par contre, ce serait bien que Game Freak commence à proposer quelque chose d'un peu plus mature. Je fais partie des joueurs de la première heure (R/B), ça fait un moment que je suis adulte, ça devient un peu gênant.

Évidemment la principale chose qui fâche est l'aspect technique. On peut faire abstraction des textures douteuses, d'un game design peu convaincant, d'un semi monde ouvert qui laisse sur sa faim et d'un univers globalement vide (je ne m'attendais pas à du Witcher 3, mais quand même !). Mais là je dois quand même rejoindre certaines critiques acerbes. Un tel niveau d'aliasing fait peine à voir, et ce clipping, bon sang, ce clipping... On se croirait dans un jeu des années 2000. Il faut vraiment n'avoir joué à aucun autre jeu d'aventure en 3D pour accepter ça.

Alors oui GF est comparativement à d'autres un petit studio. L'aspect technique n'a jamais été leur priorité. Là, pour un jeu qui sort en 2022, c'est quand même presque un scandale. Vu les moyens financiers dont la licence dispose, il est difficile de pardonner un tel manque d'ambition (d'aucuns diraient de la fainéantise). Ils peuvent se permettre financièrement de prendre un an ou deux de plus de développement, pourquoi pas faire appel à du renfort pour la partie technique, que sais-je ? Aucun effort n'a été fait de ce côté-là depuis E/B. Mais bon, il faut sortir un Pokémon tous les ans ou tous les deux ans, alors voilà...

De fait, LPA restera dans l'histoire de la licence comme un jeu qui commence à oser un peu, et ça, ce n'est pas anodin. Je suis peut-être naïf mais j'espère que les développeurs vont garder ce cap et ENFIN se montrer plus ambitieux et sortir le chef d'oeuvre que l'on attend depuis (trop) longtemps maintenant. La balle est dans leur camp !

Prouk
Posté le 28 janv. 2022 à 16:31

Pour avoir testé la version émulateur disponible depuis 3 jours ( avec moins de sauts de performances que la version switch, et une possiblité d'upscale la resolution en plus ).
Pas de surprise, se fait facilement surpasser par des jeux portables autant au niveau des graphisme, qu'au niveau optimisation... ( Honkai Impact 3rd sortie en 2016 pour n'en citer qu'un ).
Encore une fois, un bel exemple d'un jeu qui ne peut qu'être qualifié que comme "dommage".
des personnages tout sauf hauts en couleur, une narration fainéante, des mécaniques de gameplay oubliables.
Ce jeu doit Sûrement être à l'origine d'une erreur ( ou plusieurs ) de stagiaires.
Le monde est plat, vide comparé aux standard de ce que la switch permet de faire.
Bref je ne voit pas comment bien noter une démo de la sorte en restant objectif par rapport au reste du marché.
Le jeu ne mérite pas plus de 11/20 que ce soit côté technique ou autre.
Etant un fan des jeux pokemons en général, c'est une honte en fait.

Fafao
Posté le 04 févr. 2022 à 19:18

Clairement, un des meilleurs jeux pokémon de tous les temps! Je me régale chaque jour de ma petite partie, à explorer les plaines, attraper, gagner de l'argent, résoudre les énigmes etc...les musiques sont parfois belles voire envoûtantes, les graphismes sont mignons et colorés, et je ne vois pas défiler les heures....ça c'est le signe d'un grand jeu. Franchement, à moins d'être hermétique au monde (presque) ouvert, courez l'acheter !

Gaetano-GX
Posté le 02 févr. 2022 à 15:38

C'est mon premier Pokemon et je ne suis pas déçu. La carte est suffisamment grande et on prend beaucoup de plaisir à crafter et à faire évoluer ses pokemon.
Un très bon jeu !
Je le recommande.

DhoorPoke1995
Posté le 31 janv. 2022 à 02:46

Alors tout d'abord ceci est un avis d'un joueur qui cet arrêter aux versions 3DS et qui à commencer aux versions Game Boy, (20 étant pour relever la note générale qui semble bien trop sevaire) certes nous n'avons pas là le jeu le plus beau de la Switch sans pour autant être horrible les pokémon son quand même vachement bien modéliser non je me pencherai plus vers le gameplay certes cela ne casse pas trois pattes à un canard mais je le trouve vachement efficace cela donne un vent de fraîcheur tout en ayant toujours cette addiction à la capture et collection de nos petits monstres, certes le jeu à encore à peaufiner certains détails mais j'encourage la franchise à continuer vers ce chemin qui semble briller au loin.

yiruto
Posté le 05 févr. 2022 à 22:46

Je ne sais même pas par quoi commencer à vrai dire. Tout dans ce jeu est travaillé minutieusement. Que ce soit les personnages, les musiques, les quêtes, la profondeur du lore... Tout, derrière son aspect minimaliste de jeu en semi open-world, est dosé avec parcimonie.
Je vois nombre contradicteur sur ce site,
je trouve ça dommage que vous n'ayez pas apprécier le jeux parce-que il n'y a pas les graphisme de BOTW, ou qu'il ne soit pas aussi long qu'un Skyrim. Mais à titre de comparaison le dernier jeux pokemon au dimensions réaliste ouvert c'est Epee/Bouclier.

Hoopa-Hoopa
Posté le 01 févr. 2022 à 01:44

Très bon jeu très complet qui se finis malgré tout un peu vite… (heureusement le dex est la), Gros bémol les graphismes y’a pas beaucoup d’efforts de fait je trouve…

Spautsi53
Posté le 31 janv. 2022 à 04:54

mon premier jeux pokemon était pokemon jaune avec la Gameboy en noir et blanc la Gameboy poket cest vieux et quand je vois la technologie des console des jeux surtout pour un pokemon on peut pas mettre 0 a 10 les gent qui mette c note la n'ont jamais jouer au premier jeux Pokémon il etait surement pas née a cette époque ou il avait environ 3ans lol il diront surement c noir et blanc c de la merde graphyquement c la daub la on est en 2022 et c une tuerie mes les gent il sont jamais content et n'ont jamais jouer au premier jeux Pokémon donc en résumer le jeux est super tous est bon sauf les point négatif c vrai manque de combat arenes badge si on fait un nouveau jeux avec tous sa ensemble avec des pokemon qui vive qui construit leur enclo et tout sa cerai parfait c pour sa je lui met 16

Qwilpik
Posté le 30 janv. 2022 à 18:36

Surement le meilleur jeu pokemon de la swich !

Le jeu est très prenant; je ressens le meme plaisir que les terres sauvages de E/B.

- Une histoire interessante, les personnages interviennent regulierement et sont bien developpés.

- Une difficulté ni trop facile comme les opus precedents ni trop difficile.

- Les nouveaux mecanismes comme le craft, les combats sans transition donnent un vent de fraiheur à la serie !

berserk766
Posté le 04 avr. 2022 à 22:12

Pokémon Légendes : Arceus a vraiment été à la hauteur de mes attentes et les jeux qui suivront ne pourront être que meilleurs ! j'ai adoré en espérant avoir les prochaine générations dans le présent avec le même genre de mécaniques

stevy83
Posté le 29 mars 2022 à 22:22

J'ai beaucoup de mal avec tous les avis autant négatifs des gens ici.

Grand fan de la licence, n'ayant pas raté un seul épisode, j'étais un peu fâché avec un Pokemon Epée auquel j'ai eu beaucoup de mal à accrocher même si comme à chaque opus je termine les jeux à 100%.

Je viens tout juste de terminer Arceus à 100%, c'est à dire toutes les quêtes terminées, le pokedex national avec les 10 étoiles obtenues mais également le Pokedex entièrement complété en ayant chaque page de tous les Pokemon au niveau 10 ! Ouais c'était très long mais aussi presque 15 shiny attrapés au cours de l'aventure !

En dehors de tout cela, qui montre que contrairement à beaucoup qui donne leurs avis après 2h de jeu.. je trouve le jeu très complet. Certes l'histoire est très simpliste, les graphismes loin d'être magique et certaines actions répétitives mais l’innovation et le bon en avant est énorme ! Et ce jeu "test" est pour moi réussi, c'est une énorme ouverture aux futures générations Pokemon qui arrive en se servant des bons côtés comme des mauvais de ce jeu pour progresser ! La DA est très bonne, la magie du début à découvrir le système de capture et la balade dans la nature est plus que jouissif, le système de combat et du pokedex est excellent ! Bref, il y a énormément de bonnes choses. Les quêtes sont également complètes et assez inintéressantes ! Le négatif est souvent dans les autres commentaires donc je ne reviendrai pas dessus mais dans l'ensemble je me suis éclaté ! Le jeu est terminé à 100% pour un tout petit peu moins de 90 heures de jeu, ce qui fait un jeu très complet !

Posté le 14 mars 2022 à 13:27

Je salue la prise de risque, ça fait depuis Let's Go que je n'ai pas passé de bons moments dans un jeu Pokemon.
Légendes Pokemon Arceus est clairement un mélange entre Pokemon GO et Monster Hunter.
Pokemon GO pour attrapez les tous, car la capture demeure le point essentiel du jeu et les différents moyens appliqués comme se cacher, utiliser telle ou telle pokeball, tel baie rend la chasse intéressante voir addictive.
Monster Hunter pour ces zones ouvertes plutot conséquentes avec des Pokemon qui sont visibles à tel endroit et à tel moment selon la météo.

Les deux principaux défauts du jeu sont la technique (parfois vraiment honteuse) et le manque de fonctionnalités en ligne.
Cependant le coté exploration est bien maitrisé

Zigove
Posté le 21 févr. 2022 à 17:20

Scénario qui cherche un peu à innover mais pas terrible.
Graphiquement pour un jeu sortie en 2022 c'est vraiment moyen.
Beaucoup de farming et peu de combats je trouve ça dommage.

Alexpokemaniac
Posté le 17 févr. 2022 à 12:45

Que sa fait du bien un peu de renouveau dans la saga Pokémon... un jeu plaisant, plutôt bien fait (bon on niveau graphisme cest pas ouf mais on est sur switch hein pas sur ps5 ou xbox series...) et pour une fois, depuis pas mal d'années, jai vraiment pris plaisir à jouer à PLA. La liberté de déplacement, la façon d'attraper les pokemon et de compléter le pokedex avec des tache à accomplir, le scénario, les map (immense et plutôt pas mal faite, une fois encore sans parler des graphisme mais juste du design général et de l'ambiance des différentes zones) bref une petit bouffée d'air frais dans le monde des pokemon. 18/20 me semble être plus que raisonnable au vue des risque pris par GF avec ce jeu et au vue de sa qualité général cest mérité. Un titre a avoir absolument dans sa collection de jeux switch. Bien sûr GF aurais pu peaufiner le jeux niveau graphisme, mais bon sa sera pour le prochain. J'espère que le virage pris par PLA témoigne dune volonté de renouvellement amorcer par GF et nintendo dans leur license far. Hâte de voir les prochain jeu Pokémon pour voir si PLA sera un OVNI ou un nouveau standard pour les jeux Pokémon 😊

kazuyass
Posté le 13 févr. 2022 à 21:11

J'y joue depuis plusieurs heures, je trouve la refonte pas mal mais franchement pas assez poussée.
Après le jeu manque vraiment de challenge, les graphismes, animations etc sont d'une autre époque.
Le jeu est plutôt vide et le nouveau design de certains pokemon m'horripile.
Je trouve cet épisode vraiment moyen.

Switch 59.99€ Switch 63.48€