12.8/20

Adiego-danrrun
Posté le 28 janv. 2022 à 13:28

Après quelques heures plutôt agréables devant une formule certes rafraichissante, on ne peut s’empêcher de penser que ce jeu aurait pu être tellement mieux… La seule chose de bien que fait ce Pokemon, c’est renouveler cette formule, mais j’ai davantage l’impression d’être en face d’une démo d’un projet inachevé qu’une équipe présenterait à sa hiérarchie pour voir s’ils vont dans la bonne direction : oui, mais poursuivez vos efforts.

Parlons un peu graphismes. Loin d’être hideux, mais… C’est indigne d’une Switch. Le jeu sort 5 ans après Zelda BotW. Et les quelques notes de piano devant le titre y font une subtile référence… Mais c’est très loin de lui rendre hommage ! Les cinématiques sont laides, fades, la mise en scène proche de zéro…
On parle d’une des licences les plus lucratives. Que le studio qui développe ce jeu n’ait pas eu/mis plus de ressources, c’est inexcusable. La première image qu’on voit des Pokemon sera celles de vos starters en gros plan, et… Aucune texture, rien, c’est fade ! Mince, je veux voir des plumes sur Brindibou ! On voyait les textures de Yoshi en laine sur Wii U
Et au-delà des graphismes, ce sont surtout certaines animations qui font tâches, notamment celles des PNJ. Et le jeu n’est pas doublé, il n’y a aucune voix… Plus qu’un renouveau de la formule, c’est une refonte de la DA que j’attends dans Pokemon. Et si on ne joue pas à Pokemon pour ces raisons, ça n’empêche pas d’avoir un minimum d’investissement dans la technique. C’est fini, l’époque de la Gameboy (d’ailleurs le jeu sur cette console était une réelle prouesse !)

Je rejoins JVC sur le fait que ces Pokemon sauvages, même en pleine nature, manquent un peu de « folie » et se contentent d’errer au hasard sur la carte. Ils ne chassent pas, par exemple. Ce n’est pas un énorme défaut mais ça aurait rajouté davantage pour l’immersion.

Toutefois, tout n’est pas à jeter, comme je le disais plus haut : la nouvelle formule est addictive les premières heures, et les quêtes secondaires, si elles sont souvent répétitives, ont le mérite d’apporter un « but » : débloquer du craft, etc.

Pour résumer : je ne peux que saluer l’essai, le fait de proposer une nouvelle expérience Pokemon, mais même si j’ai beaucoup apprécié l’aventure, je ne peux me détacher du sentiment que le titre est inachevé. On dirait un projet en milieu de gestation avec des mécaniques sous-exploitées, qu’on présente à sa hiérarchie pour savoir si on est dans le bon chemin. On parle d’une licence extrêmement importante, populaire et rentable et on sent clairement le manque (de plein de choses) de la part du studio

jeff74sk
Posté le 28 janv. 2022 à 01:35

Après avoir fini entièrement Pokemon Arceus y a beaucoup de choses à dire:
Graphiquement : C'est moche, le level design est inexistant, les zones sont vides. Les décor et les textures sont à vomir, c'est plus moche que Epee et Bouclier
Mais les animations sont cools, y a de la vie, un peu comme dans Let's Go

Gameplay: Les nouvelles mécaniques sont cools on s'y fait vite et y a peu de chargements. Les combats de boss sont juste horrible, il combat full action, mal maitris avec de gros problèmes de caméra. Très peu de combats de dresseurs souvent très injustes (3 contre 1)

Histoire: La fin est travaillée mais le début est ennuyant
Pokemon: Les nouvelles formes sont à gerber, ceux qui ont vu les leaks comprennent.

Le jeu est assez bien ficellé pour que t'es envie de continuer, sans ça au premier moment de creux j'aurais laisser tomber. Il va énormément divisé les joueurs

Finissable en 25h le post game est quasi inexistant, juste tout capturer et c'est tout
Si il n'avait pas porté le nom Pokemon ça aurait été un mauvais jeu

Vulf
Posté le 01 févr. 2022 à 10:36

Joueur Pokémon depuis la version Rouge, il s'agit du meilleur jeu de la licence qui soit sorti depuis les versions HGSS et B2W2.

Oui, les graphismes sont horribles, mais c'est contrebalancé par un système qu'on attendait depuis longtemps : un Pokémon open-world avec différent biomes.
La difficulté est enfin retrouvée - pour ceux qui ne font pas du farming extrême -, on peut très vite être désarmé pour avoir eu les yeux plus gros que le ventre en s'attaquant à un baron, voir un pokémon sauvage qui lâche des attaques stabées qui font mal : le danger est présent un peu partout, y compris pour le dresseur. Fait particulièrement jouissif : vous ne retournez pas au camp le plus proche lorsque vos pokémons sont K.o., non. Vous êtes seul avec votre monture pour tenter d'échapper à l'environnement hostile qui regorge de pièges pour vous mettre réellement hors jeu.

Côté combat c'est plus dynamique donc, et il est particulièrement appréciable qu'ils aient retiré le système d'arènes, qui n'a toujours été pour moi qu'une succession de combat insignifiant avant un boss mono-type facilement terrassable. Tant mieux, car les nouveaux boss sont bien plus intéressants : les combats contre les pokémons Ducs demandent d'avoir un timing précis pour placer ses esquives. Si le combat façon tps ne vous plaît pas, vous avez même le choix de combattre le boss au tour par tour. Génial.

Autre fait appréciable : c'est un open-world certe, mais vidé des points d'intérêts inutiles des jeux Ubisoft. C'est à nous de faire connaissance de l'environnement, de prendre des notes pour retrouver l'endroit d'apparition de tel ou tel pokémon, etc.

Enfin, le système de capture est tout bonnement excellent : qu'il est appréciable de devoir s'approcher discrètement pour capturer ou attaquer un pokémon par surprise ! Le système de craft des balls est très sympa par ailleurs, très accessible.

En bref, je salue clairement l'effort de Game Freak qui effectue sa première vraie prise de risque depuis 1996 avec ce jeu. Je le recommande vivement.

MisterFLEO
Posté le 31 janv. 2022 à 10:27

Le Jeux est très bien , l'histoire est prenante, le gameplay est tres addictifs est pas ennuyants, les graphisme pour un jeux Pokemon sont pas mal, il y aucun bug, pour moi le jeux est un réussite

Dinoit
Posté le 28 janv. 2022 à 17:38

Ce jeux correspond parfaitement à mes attentes.
Jeux très agréable !
J'y passe un très bon moment.
Cette nouvelle formule fonctionne à mes yeux et donne une nouvelle image à la licence

Khey98k
Posté le 29 janv. 2022 à 20:30

Enfin un vent de fraîcheur dans Pokémon !
Certes techniquement c'est vraiment pas ouf, mais le jeu est addictif, beaucoup plus rythmée que les précédents.
Y'a pas mal de progrès à faire, mais c'est encourageant.

le 20 est mis juste pour contrer la mauvaise foi des 0, obligé d'en arriver pour avoir une note objective malheureusement.

Souljing
Posté le 04 févr. 2022 à 16:38

Mon dieu mais quel purge.
C'est moche, c'est chiant, c'est fade, c'est pas fluide... quelle arnaque, mais quelle arnaque, je ne comprendrais jamais les fans de Pokemon, aller go Ebay

ElfamossoDoudo
Posté le 02 févr. 2022 à 12:34

La déchéance perpétuel de la licence continue , dissimulé sous de fausses innovations et une technique d'un autre âge.
C'est simple la liste des features que la licence a perdu en comparaison des "innovations" de ce titre est éprouvante.
C'est simple , rien de ce que ce jeu apporte à la licence
ne justifie autant de pertes ainsi qu'une technique aussi déplorable sur un hardware qui a accueilli BOTW , un jeu lui même tournant sur WiiU.
L'arnaque de l'année , perpétré par la licence la plus prolifique de l'industrie .
Un grand merci au déni masochiste de la majorité des joueurs ainsi qu'à l'éthique insoupçonnable de la presse qui font que l'ont va faire passé ce torchon pour une serviette.

Posté le 31 janv. 2022 à 06:10

J'ai ecouté les avis negatives de ce site, je m'etais mis dans la tete que le jeu ne valait pas la peine.Finalement, je regrette. Je n'aurai jamais du ecouter les personnes d'ici. Vous rabaissez le jeu sans y avoir jouer.

C'est surement le meilleur opus de la serie pokemonb! Les graphismes sont tres beaux, les combats, la difficulté, le scenario...
Merci gamefreak, j'espere que vous allez poursuivre sur ce chemin !

Posté le 28 janv. 2022 à 23:07

On a quasiment atteint un point de non retour pour la franchise de JV la plus rentable au monde qui ne respecte pas ses anciens fans, ni les plus jeunes.
Une réalisation proche du fan made en amassant des milliards, une difficulté inexistante qui pousse vers la sortie les anciens fans.
Des animations douteuses, des pnjs qui restent sur place.
Un système de capture médiocre, dans des zones plates fades, ininspirées en plus d'etre une immondice technique, chose qu'on aurait pu pardonner si le jeu avait une DA.

Il est temps qu'une autre licence de capture de monstre émerge.

niba
Posté le 29 janv. 2022 à 03:04

Ce jeu est un vent d'air frais pour la licence de pokémon en dépit de ce qu'en pensent certains qui ont d'ailleurs pour seule critique les graphismes, oui c'est pas très beau mais de la à oublier tout les autres points c'est ridicule, ce n'est pas non plus à vomir on attend évidemment mieux pour une licence aussi lucrative mais saluons la prise de risque qu'ils ont pris avec un nouveau gameplay qui pour ma part j'adhère totalement on en oublie facilement les graphismes tant on est immergés dans le jeu même le fait de capturer les mêmes pokémon en masse s'avère divertissant à faire.
Je ne peux pas juger encore le jeu dans sa globalité ne l'ayant pas finit mais je suis très agréablement surpris du jeu, ceux qui critiquent juste pour les graphismes sans y avoir joué, testez le pour vous faire un vrai avis, si vous ne voulez pas l'acheter demandez à des connaissances pour vous le prêter mais je sais que beaucoup baissent la note sans y avoir joué.

MrCavill
Posté le 28 janv. 2022 à 02:47

J'en attendais rien et je suis pas déçus.
J'ai lâché la licence avec la 6G que j'ai trouvé infâme, j'ai tant bien que mal tenté de jouer à la 7 et la 8 mais j'ai du tenir 30 minutes max.
Ca fait enfin du bien de voir GameFreak proposé autre chose que du " récupère ton starter, va déglinguer des arènes, dégomme la ligue " le tout sur fond de " scénario " débilisant au possible.
Le gameplay de capture + des combats est vachement cool, le scénario a l'air de relever le niveau des précédents jeux ( même si ça reste du Pokémon... ) le côté zone semi-ouverte à la monster hunter avec des objectifs annexes est un bon compromis.
Après oui je mets du 17 car je prends enfin du plaisir sur cette licence, et la voir revenir sous une nouvelle forme pleine de qualités fait plaisir, cela dit oui il y'a des défauts tout de même, visuellement ça pique les yeux parfois ( voir souvent en fonction des zones ), la visée est pas folle, y'a une certaine répétitivité ( mais ça encore c'est commun à tout les jeux de la licence )
M'enfin j'ai tout de même envie d'encourager GameFreak sur cette voie la, cette même formule avec plus de travail sur la technique à l'avenir et on sortira enfin de ce carcan infernal qu'on connait depuis 10 ans avec des générations complétement osef et des remakes sans aucune saveurs.

badgonesdu76
Posté le 10 févr. 2022 à 23:17

J'ai hésité à le prendre , je n'aurais pas dûs , le renouveau de la serie est la .

Capture sans temps de chargement , monde semi ouvert . Certe quelque bug sur le jeu , mais cela reste assez jolie en mode portable .

Un peu plus de combat aurais été top .

Game Freak tient le futur de la serie , plus qu'a modifié les quelques erreurs .

chupachux
Posté le 30 janv. 2022 à 09:54

Une aventure extrêmement apprécié, des missions à faire, une explorations, des découvertes...
Je trouve que ce nouveau gameplay est très agréable, avec une liberté bien plus prononcé que dans les anciens jeux, malgré une histoire principale à suivre. Le fait de pouvoir faire évoluer la ville permet de contrecarré le fait qu'il n'y a que celle-ci. Il manque un peu de graphisme pour atteindre les 20

Grzegorz75
Posté le 29 janv. 2022 à 01:42

Pourquoi tant de haine envers ce nouveau Pokémon ? Le gameplay a était revu et est très plaisent , le combats sont plus tactique ( force /vitesse ) , on peut enfin compléter le pokédex avec une seul version . La DA est vraiment super . Le seul point négative est la technique mais je préfère de loin avoir un peu de cliping quun jeu creux avec des graphismes super !!!!! Et A ceux qui l'on fini sur pc sans patch day one - bien fait pour vous ! Je connu le Pokémon rouge sur mon GBoy a l'époque et j'ai peut vous dire que j'ai rêvé d'un jeu pareille . Si vous n'aimez pas n'achetez pas . Vous pouvez lui metre des 0 / 20 . De tout façon je peut parier vu ses qualités ( saluer par la presse partout dans le monde ) qu'il sera le Pokémon le plus vendu de l'histoire de la licence .C'est le meilleur jeu Pokémon sorti a ce jour .

nymphisios
Posté le 04 févr. 2022 à 19:27

Un petit 20/20 pour faire remonter la moyenne désastreuse...
Sincèrement, bien que les graphismes ne soient pas extra ordinaires, le gameplay est inédit et très intéressant. L'histoire, que dire... Elle est parfois touchante, globalement réussie.
C'est le début d'un nouveau genre pour les jeux Pokémon, le début n'est certes pas parfait, mais les prochains opus pourront être formidable s'ils améliorent le travail effectué sur Arceus..!
Dommage que la Switch soit une console très limitée en performances.

Nyrawke
Posté le 31 janv. 2022 à 15:39

Le jeu est juste honteux, graphisme digne d'une PS2 et encore, gameplay juste ennuyeux. Le seul but c'est de farmer. Totalement déçu de pokemon. J'attends plus rien de Nintendo maintenant

Switch 59.99€ Switch 63.48€