12.8/20

Adiego-danrrun
Posté le 28 janv. 2022 à 13:28

Après quelques heures plutôt agréables devant une formule certes rafraichissante, on ne peut s’empêcher de penser que ce jeu aurait pu être tellement mieux… La seule chose de bien que fait ce Pokemon, c’est renouveler cette formule, mais j’ai davantage l’impression d’être en face d’une démo d’un projet inachevé qu’une équipe présenterait à sa hiérarchie pour voir s’ils vont dans la bonne direction : oui, mais poursuivez vos efforts.

Parlons un peu graphismes. Loin d’être hideux, mais… C’est indigne d’une Switch. Le jeu sort 5 ans après Zelda BotW. Et les quelques notes de piano devant le titre y font une subtile référence… Mais c’est très loin de lui rendre hommage ! Les cinématiques sont laides, fades, la mise en scène proche de zéro…
On parle d’une des licences les plus lucratives. Que le studio qui développe ce jeu n’ait pas eu/mis plus de ressources, c’est inexcusable. La première image qu’on voit des Pokemon sera celles de vos starters en gros plan, et… Aucune texture, rien, c’est fade ! Mince, je veux voir des plumes sur Brindibou ! On voyait les textures de Yoshi en laine sur Wii U
Et au-delà des graphismes, ce sont surtout certaines animations qui font tâches, notamment celles des PNJ. Et le jeu n’est pas doublé, il n’y a aucune voix… Plus qu’un renouveau de la formule, c’est une refonte de la DA que j’attends dans Pokemon. Et si on ne joue pas à Pokemon pour ces raisons, ça n’empêche pas d’avoir un minimum d’investissement dans la technique. C’est fini, l’époque de la Gameboy (d’ailleurs le jeu sur cette console était une réelle prouesse !)

Je rejoins JVC sur le fait que ces Pokemon sauvages, même en pleine nature, manquent un peu de « folie » et se contentent d’errer au hasard sur la carte. Ils ne chassent pas, par exemple. Ce n’est pas un énorme défaut mais ça aurait rajouté davantage pour l’immersion.

Toutefois, tout n’est pas à jeter, comme je le disais plus haut : la nouvelle formule est addictive les premières heures, et les quêtes secondaires, si elles sont souvent répétitives, ont le mérite d’apporter un « but » : débloquer du craft, etc.

Pour résumer : je ne peux que saluer l’essai, le fait de proposer une nouvelle expérience Pokemon, mais même si j’ai beaucoup apprécié l’aventure, je ne peux me détacher du sentiment que le titre est inachevé. On dirait un projet en milieu de gestation avec des mécaniques sous-exploitées, qu’on présente à sa hiérarchie pour savoir si on est dans le bon chemin. On parle d’une licence extrêmement importante, populaire et rentable et on sent clairement le manque (de plein de choses) de la part du studio

jeff74sk
Posté le 28 janv. 2022 à 01:35

Après avoir fini entièrement Pokemon Arceus y a beaucoup de choses à dire:
Graphiquement : C'est moche, le level design est inexistant, les zones sont vides. Les décor et les textures sont à vomir, c'est plus moche que Epee et Bouclier
Mais les animations sont cools, y a de la vie, un peu comme dans Let's Go

Gameplay: Les nouvelles mécaniques sont cools on s'y fait vite et y a peu de chargements. Les combats de boss sont juste horrible, il combat full action, mal maitris avec de gros problèmes de caméra. Très peu de combats de dresseurs souvent très injustes (3 contre 1)

Histoire: La fin est travaillée mais le début est ennuyant
Pokemon: Les nouvelles formes sont à gerber, ceux qui ont vu les leaks comprennent.

Le jeu est assez bien ficellé pour que t'es envie de continuer, sans ça au premier moment de creux j'aurais laisser tomber. Il va énormément divisé les joueurs

Finissable en 25h le post game est quasi inexistant, juste tout capturer et c'est tout
Si il n'avait pas porté le nom Pokemon ça aurait été un mauvais jeu

UneBretzel
Posté le 02 févr. 2022 à 22:17

C'est donc ça que Nintendo a de mieux a proposé en 2022 pour Pokémon, licence la plus lucrative de l'histoire ? C'est une insulte aux fans de la première heures, comment se fait-il qu'en 2022 le meilleur Pokémon de salon soit toujours Pokémon Colosseum sorti 18ans plus tôt ? Pourquoi n'a t-on pas eu de jeu au moins aussi ambitieux que ce dernier depuis près de 20ans ?
Pokémon Arceus est une démo facturé au prix fort. Qu'on soit clair, vous enlevez "Pokémon" du titre et ce jeu se ferait totalement défoncer par la presse, mais c'est Pokémon donc ça va puisque le principe de base est cool ...
Le but du jeu consiste à se balader dans des zones et des plaines affreusement vide, vide de végétation, de sentier, de relief, d'âme, on dirait qu'on retourne aux origines de la 3D sur N64, non seulement c'est graphiquement dépassé mais le jeu se paye le luxe d'avoir du clipping ! Le seul arbuste de la zone qui pop à 5 mètres de vous, non mais sérieux ? On se ballade dans ces plaines vides et on balance des Pokéball au hasard au premier venu qui passe, on ne fait que ça + engager des combats contre les mêmes Pokémon pour progresser en xp car il n'y a pratiquement aucun combat de dresseur pour vous faire progresser, les missons secondaires consistent aussi à attraper des Pokémon ce qui n'en fait donc pas de mission secondaire puisque c'est déjà le but principal du jeu, vous n'avez qu'un pauvre village et rien d'autres, ça a du leur prendre une matinée à modéliser. Le scénario ? Il y en a pas, ramenez le plus de Pokémon et battez le plus de Pokémon et puis c'est tout.
Franchement je ne comprends pas comment ils ont pu autant se vautrer, ce jeu est une naufrage collectif, c'est un calvaire ! Jamais je me suis autant forcé dans un jeu Pokémon, il n'y a vraiment aucun côté addictif, pourtant c'est la base ! Je ne pouvais plus décrocher des Pokémon rouge, argent etc, mais là à peine vous commencez à jouer que je suis pressé d'en finir ..
Comme dit, on nous aurait proposé cette expérience gratuitement comme une démo, j'aurai pu vous dire, il y a des choses intéressantes, vu à la 3eme personne, possibilité d'attraper des Pokémon en lançant des pokéball en direct, mais c'est tout ! Vous testez ça pendant 1h et ensuite vous vous demandez quand sortira le vrai jeu ! Mais là ce n'est pas le cas, c'est déjà 49€ ...

aonumaneiru
Posté le 03 févr. 2022 à 14:00

Enfin du renouveau. Pas une perfection, on en conviendra, mais un très beau tournant pour la série qui dépoussière énormément de vieilles mécaniques rouillées. Un vrai plaisir ! Oui aux EV, oui aux barons, oui au mix entre infiltration et combat, oui à la gestion de compétences, oui à l'abandon de l'accès sans limite aux boîtes PC, oui à l'aspect exploration, un énorme oui au système de progression par le Pokédex... En espérant voir la suite continuer sur cette voie. Seul regret, une difficulté toujours si limitée pour les combats...

hoodieman
Posté le 31 janv. 2022 à 13:12

Enfin un bon jeu pokémon, ça faisait longtemps.
Le jeu n'est pas si moche les gens éxagèrent, même s'il n'est pas incroyable pour un jeu de 2022...
Le meilleur jeu pokémon que j'aie joué depuis bien lontemps, ont vois pas le temps passer.
Vraiment, le gameplay est en nette évolution par rapport au opus précédent

La capture est un vrai plaisir, et les combats sans transition super; les pokémons sont bien animés et beau à l'écran.

J’espère que tout les prochains jeu de la licence emprunterons la même voie que LPA, car ça me plait beaucoup

KCAdam
Posté le 31 janv. 2022 à 20:00

Je viens remontrer la note de certains trolls

Son seul défaut a ce jeu pourrait être les graphismes et le peu de combats de dresseurs présents dans cet opus, c'est probablement un avant goût de ce que pourrait être le futur meilleur jeu de la licence, l'idée est La, on dirait un Monster Hunter fusionné avec le système pokémon, et ça marche

GF pour une fois s'améliore dans ces jeux, mais peut mieux faire, je lui mets un bon 15/20

IonARK
Posté le 29 janv. 2022 à 12:52

le jeu je le trouve génial et il est tellement différent des autre jeu de la licence qu'il a été assé mal reçu par la communauté et c'est vraiment domage...

Mizuki_Ikuo
Posté le 29 janv. 2022 à 03:29

Si je devais simplement donnez mon avis, si l’on parle de gameplay pure le jeu est une réinvention total du style de pokemon

Le seul réel gros hic que l’on pourrais trouvé au jeu, ce sont des graphisme moins bon que genshin impact, alors que plus de budget a été alloué au jeu. Ce qui est réellement dommage

Mais comme le gameplay est plutôt innovant, on se laisse assez facilement prendre au jeu, sans pour autant en oublié ses défaut.

Matanger1
Posté le 02 févr. 2022 à 10:13

Encore un jeu que si il serais sortie sur toute les plateformes n'aurais pas eu au dessus de 10.
Jeu pas beau du tout
Un open World pourquoi faire tellement il y a rien a faire a part attrapé des Pokémon.
Un jeu vide (ce genre de truc qui défonce un open World a la base mais ici c'est Nintendo donc tout va bien)

Bref franchement soyons honnêtes c'est pas le futur ce genre de Pokémon j'espère.

ren06800
Posté le 30 janv. 2022 à 23:42

32 ans j'ai commencé Pokémon avec la version rouge, et ce Pokémon est génial. j'en décroche pas. J'aime vraiment cette nouvelle manière d'aborder le jeu, je recommande vraiment !

tony_aprile
Posté le 30 janv. 2022 à 11:28

Les personnes qui trouvent les textes trop enfantins alors que vous avez 38ans rappelez vous que c'est un jeu pour enfants à la base.

Et question graphisme et remplissage ça gêne pas non plus c'est pas un jeu où on va aller chercher ce genre de critères

Saph1ny
Posté le 30 janv. 2022 à 11:28

20 juste pour remonter la note de personnes qui juge un jeu que sur des graphismes alors qui jouent sur switch… non mais le jeu vaut largement un 14 juste pour le plaisir de jouer a un poke en toute liberté.
Avis d’un mec qui a commencé les jv sur snes et qui c’est apprécié un jeu pour ce qu’il ai.

zhangdare
Posté le 29 janv. 2022 à 01:30

Je suis peut être sévère avec la note, mais vous allez comprendre:
Le jeux utilise le même moteur que BOTW qui à déjà 5 ans quand même,
et la on un pokemon tres attendu qui est vraiment en dessous de la qualité de BOTW, concernant le graphisme
-VIDE mais alors vraiment VIDE
-clippin et poppin en veux tu en voilà,
-La LOD est completement mediaoque, meme les mesh de map sont modifier devant nous.
en gros le jeux est clairment pas au rendez que peu faire nintendo surtout que c'est le meme moteur que BOTW

en dehors de ca le jeux est prometeur, meme parfois soporifique et répétitifs.

blast011
Posté le 01 févr. 2022 à 13:39

Après quelques heures, je dois avouer une enorme deception. J'attendais du renouveau pour la licence mais là j'ai affaire à un des plus mauvais jeux du genre auxquels j'ai joué depuis quelques années... La Direction Artistique est inexistante, le jeu est terriblement moche(et non ça vient pas de la switch, il y a des jeux splendide sur cette derniere), l'exploration n'est pas tres aggreable vu que ni la DA, ni les visuelles, ni les graphismes ne pousse à vouloir avancer dans le jeu. L'histoire est assez mal écrite et les dialogues assez ennuyeux... Le jeu est fortement répetitif et les quêtes se ressemblent toute au point de nous donner cette vague impression de juste "perdre son temps". Je reconnais cependant qu'il y a quelques mecaniques de gameplay interessante pour la suite de la licence et c'est pour ça que je mets quelques points... Cependant, ça fait pas un jeu et il ne faut pas oublier qu'il est vendu entre 45 et 50 euros dans le commerce et 60 sur l'eshop... Pour conclure, Il ne faut pas oublier que Gamefreak dispose d'un capitale enorme et de la 3eme licence la plus rentable au monde, sortir ce jeu en l'état est tout simplement honteux... Un des pires jeux du genre auxquels j'ai joué et le seul jeu de la licence que je n'ai meme pas voulu terminé...

Caillou-san
Posté le 30 janv. 2022 à 12:24

Bon, le jeu mérite clairement pas un 20, qu’on se le dise tout de suite je partirai plus sur un solide 15/20.
Mais quand je vois le bashing de notation de personnes qui n’y ont pas joué, je trouve ça complètement absurde.
Des gens vont peut-être rater une expérience qui pour ma part est vraiment très bonne, j’ai jamais pris autant de kiff sur un jeu Pokémon.
Faite vous votre propre opinion et arrêtez d’écouter l’avis des autres. Peace

daup1yo
Posté le 30 janv. 2022 à 00:44

je met 20 pour la simple raison de contrebalancer ceux qui crachent sur le jeu, le jeu est fun, pas si moche qu'on le dit, enfin un vrai rpg comme on aime. c'est une merveille ce jeu

xpom
Posté le 28 févr. 2022 à 02:51

Très bon jeu ! Niveau difficulté, c’est le jeu le plus compliqué de la saga pour moi. Le bémol repose sur les graphismes mais on s’y fait à la longue et ça fait même son charme !

Switch 59.99€ Switch 63.48€