14.7/20

Ebizu
Posté le 24 nov. 2019 à 19:12

Avant de commencer à vous parler de mon ressenti sur le jeu, je précise que j'ai été obligé d'enlever un quart de mon texte, à cause de la limite des 5000 caractères.

J'ai donc été contraint d'occulter totalement la description globale du jeu, pour me concentrer uniquement sur mon avis.

Malgré les 60h que j'ai passé sur Death Stranding, il m'est difficile de noter la dernière oeuvre de Kojima, tant celle-ci souffle le chaud et le froid tout au long de l'aventure.

Tantôt ridicule dans sa façon d'expliquer et de décrire son propos, tantôt chargé d'émotions avec sa bande son et sa motion capture d'exception.

En effet, d'un côté le jeu s'avère étrangement addictif et chronophage, bien qu'ici on ne va faire quasiment qu'une seule et unique chose pendant 90% du jeu: Livrer des colis.
Les 10% restants sont constitués de séquences d'actions, à la mise en scène réussie, mais au gameplay basique et limité. Ces moments sont souvent déconnectés du reste du jeu et n'apportent pas grand chose, hormis un semblant de variété.

Toute la difficulté du jeu va résider dans votre façon d'appréhender et de parcourir l'Open World qui, contrairement à la grande majorité des jeux, n'est pas ici créée pour facilité la vie aux joueurs, mais bien au contraire pour lui poser des problèmes.

En faites, c'est aux joueurs de s'adapter au monde et non pas l'inverse.

Le gameplay n'est pas fait pour vous satisfaire, mais plutôt pour vous faire ressentir toute la difficulté d'un tel voyage.

C'est ce qui fait à la fois la force du jeu mais aussi sa faiblesse.

Sa force d'abord, car l'immersion et la sensation d'accomplissement est totale, lorsque l'on aperçoit enfin le centre de distribution, après avoir réussi à gravir un col enneigé parsemé d'embûches et d'échoués, le tout accompagné d'une belle musique, mais avec l'impossibilité de les écouter pendant nos très longues et laborieuses sessions de marches.

Ces séquences deviennent néanmoins de plus en plus faciles, grâce aux constructions et aux améliorations que vous obtiendrez au fur et à mesure de votre progression.

Ce qui m'en vient directement à parler de ses faiblesses puisque, même si l'ambiance et les panoramas sont au rendez vous, vous n'en ressentirez que plus la répétitivité et la redondance de votre quête, car vous allez passez au minimum entre 30 et 40h pour terminer l'histoire principale.

Un scénario qui, pour ce qu'il a à raconter, aurait plus eu sa place dans un long métrage de 2h30 que dans un jeu vidéo de 40h.

Car ici ce qui vous poussera à avancer, c'est bien la curiosité et le sentiment de vouloir connaître la suite de l'histoire.

Même si on ressort époustouflé par la motion capture de haute volée et la mise en scène incroyable de certaines séquences, certains passages sont parfois maladroitement racontés.

Des séquences qui sont également de qualités inégales, avec parfois des longueurs et des dialogues complètement inutiles, même si c'est sans doute volontaire de la part d' Hideo Kojima.

Le jeu veut tellement s'assurer que le joueur comprend son propos qu'il en devient par moment écœurant dans sa narration.

Même si l'intention et les thèmes abordés ici sont louables, avec une véritable prise de risque dans son gameplay, surtout pour un triple A, le jeu se perd souvent en chemin en voulant en faire trop.
Mais cette prise de risque là, il faut la saluer et l'encourager, même si elle est par moment maladroite dans son exécution.

Au final, j'ai aimé le voyage sans pour autant l'adorer, j'ai compris son propos et ses enjeux sans pour autant y adhérer totalement, la faute à un scénario trop alambiqué qui traîne inutilement en longueur.

J'ai un sentiment assez partagé après l'avoir terminé.
À mes yeux, ce n'est clairement pas un chef-d'œuvre, mais ce n'est pas non plus un mauvais jeu, loin de là.
C'est une expérience enrichissante, à travers un voyage où l'on se sent à la fois seul et connecté aux autres.

Pour moi, la legitimité de Death Stranding se situe dans le fait qu'il ne ressemble à aucun autre jeu.
Et même si cela ne fait pas pour autant de lui un produit d'exception, il vaut quand même la peine d'être jouer et terminer, non seulement pour avoir la vue d'ensemble d'une oeuvre qui reste, malgré ses défauts, une denrée rare et originale dans un univers du jeu vidéo qui est aujourd'hui extrêmement formaté et prévisible, pour plaire à la grande majorité des gens.

Lenox47
Posté le 12 nov. 2019 à 03:47

Avant de lire cet avis, comprenez que pour apprécier le jeu, il ne suffit pas de jouer 10 heures et prétendre ensuite que celui-ci est vide, que le scénario est mauvais ou que sais-je encore.

Les adeptes des MGS le savent, l'écriture de Kojima n'est pas facile d'accès, ultra-codifiée et propose généralement un ton en décalage avec l'histoire. Death Stranding n'échappe pas à la règle, mais réussi à être suffisamment lisse pour rendre son scénario très complexe bien plus accessible que les jeux habituels du studio.

Le fait est que Death Stranding n'est pas un jeu comme les autres. Les méchants ne sont pas caricaturaux, les gentils ne sont pas parfaits et les objectifs ne sont pas forcément aussi clairs qu'on le pense. Tout est à la fois riche en détails, et complexe de par la nature humaine parfaitement retranscrite dans les idées, les idéologies et les propos tenus, sans jamais tomber dans la philosophie de comptoir.

Mais là où cette œuvre se démarque véritablement, c'est qu'il ne se contente pas de nous raconter une histoire, il nous la fait vivre et nous demande de nous impliquer émotionnellement. Les personnages que vous rencontrerez, tout comme le héros que vous incarnez, sont profondément humains.

L'écriture du jeu est d'une qualité rare, que ça soit dans son scénario ou ses dialogues. Le jeu des acteurs est magistral et les environnements... magnifiques. Visuellement, le jeu place la barre très haute, que ça soit dans les graphismes ou les animations faciales (et même les animations en général). Tout est soigné, détaillé et terriblement réaliste.

Mais là où pour moi Death Stranding enfonce définitivement le clou, c'est sur le plan émotionnel. Je n'ai jamais autant pleuré devant une œuvre. Ce jeu laissera en moi une empreinte indélébile. Et que dire de la bande son tout simplement parfaite...

Kojima nous avait prévenu, Death Stranding n'est pas un simple jeu, c'est autre chose. Si vous avez envie de vivre une histoire, de prendre votre temps, de parfois être sous pression, de pleurer, de rire, alors ce jeu est fait pour vous.

Il ne s'agit pas d'un jeu pour les nerveux et les adeptes de l'action pure sans réflexion. C'est un jeu contemplatif, qui prend son temps et qui cherche à raconter quelque chose de vrai, pas simplement une aventure d'action mais bien une aventure humaine, car c'est bien plus qu'un jeu, c'est un témoignage. Death Stranding est sans aucun doute l’œuvre la plus personnelle d'Hideo Kojima et ça a été pour moi une expérience unique, parfois éprouvante, parfois plaisante, parfois frustrante.

Le jeu n'est pas exempt de défauts. La physique des véhicules est ridicule et les rares combats sont assez redondants et sans grand intérêt. On sent d'ailleurs qu'ils ne sont là que pour faire plaisir aux quelques joueurs incapables de jouer à un jeu sans avoir quelque chose à taper. Et c'est bien dommage car pour ma part, je m'en serais bien passé.

En résumé donc, j'ai terminé l'histoire principale en 51 heures et je peux dire une chose : Ce jeu est un monument. Peut-être le plus grand jeu de tous les temps (pour moi en tout cas).

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50
kaaraba
Posté le 28 nov. 2019 à 13:42

Très sceptique au départ, et au final : O_O, très bon jeu.
Kojima qui arrive a me faire aimer un jeu ou l'on doit faire des livraisons..
Je suis a 25 heures de game et je suis encore hyper d'être dans la peau de ce foutu Sam pour livrer ces p****** de colis.

Mattgarstka
Posté le 16 nov. 2019 à 09:29

J'ai adoré ce jeu par son ambiance, l'atmosphère qui en émane grâce aux mise en scènes, les musiques et jeu d'acteurs que j'ai trouvé excellent les paysages ainsi que les graphismes magnifiques y contribuent. Le gameplay de base n' est pas existant je le conçois mais l'évolution de celui ci et des personnages au fil de l'aventure sont intéressants. Le côté coopération est également très bien pensé. Cependant le jeu a des petits soucis niveau physique et véhicule.

Boubounouth
Posté le 16 nov. 2019 à 06:08

Le gameplay est très bon il faut aimer les jeux genre thé long dark pour apprécier c'est lent mais immersif , par contre le scénario est complètement cassé , le début est sympa le délire avec le death stranding et les échoués c'est bien mais comme dab avec kojima plus il développe une histoire plus il part dans des truc farfelus et plus il te casse l'immersion ....il s'obstine à t'expliquer des truc mystiques au lieu de laisser du mystère , il te spoile les intrigues avant même qu'elles arrives mais en même temps il veut partir dans des truc a 15 couches de lectures qui veulent rien dire mais il te l'explique quand même 200 fois .... Les truc perchés comme ça il faut faire comme dark soûls il faut laisser à interprétation ... là où le mystère du death stranding aurait suffit à lui même on part dans des explications innombrables du phénomène chamanicocapilarotracté par des pnj qui ont des histoires toutes aussi improbables que débiles , le gars se prend pour un réalisateur mais le seul truc qu'il fait bien dans les jeux c'est le gameplay sérieux le scénario c'est même pas nanar de sf/20 , le nombre de fois ou j'ai ris de gêne et ou je me suis dit c'est chiant c'est nul pendant les scènes cinématiques .... Voilà comme je préfère le gameplay aux histoires j'ai pris du plaisir mais franchement l'histoire est oméganule

Manticore_666
Posté le 13 nov. 2019 à 01:35

Très bon jeu bien sur je comprends certain qui ne comprennent par le lore de Death Stranding et le gameplay style fedex. Mais je vous garantis qu'on peut passer de bon moment dans se jeu rien que de s'arrêter de regarder le paysage Cataclysmique mais magnifique.

sergentpaper
Posté le 12 nov. 2019 à 23:37

j'ai trouvé le jeu génial du pur Kojima, et non je ne me suis pas ennuyé une seul seconde.Le scenario retourne le cerveau, ça part assez loin dans le délire et graphiquement c'est sublime. Bref si vous aimez le délire de Kojima, ou si vous voulez changer des jeux habituel GO!

Joner46
Posté le 12 nov. 2019 à 19:20

Prenant par son scénario mais attention à l’overdose de toujours faire la même chose ...
Sinon les acteurs sont crédibles et on sent qu’ils se sont investis pleinement

TheKingGodzilla
Posté le 27 nov. 2019 à 01:32

Je ne comprends pas le bashing sur le jeu, il est clairement injustifié. Je l'ai fini et j'ai adoré.
Le jeu est remplit d'ester eggs et de détails. Le gameplay est complet, oui c'est de la livraison mais c'est pas aussi simpliste qu'on le pense. Du début à la fin, il y a une progression. La mise en scène est top et le jeu se rapproche vraiment d'un mgs5. Le multijoueur apporte vraiment quelque chose et je n'ai jamais vu ça dans un jeu. Un grand jeu qui a une tonne de critiques, juste parce que c'est un jeu Kojima.

Sukira93
Posté le 24 nov. 2019 à 12:43

Chef d'oeuvre qui s'annonce déjà intemporelle, être capable de faire un jeu aussi novateur et réussis, sur un concept de gameplay, qui est centrer sur les quêtes fedex est un vrais tour de force, la BO est juste génial le jeu dégage une ambiance unique, GOTY 2019!

VinK-Faihr
Posté le 24 nov. 2019 à 02:00

Kojima nous fait vivre une expérience unique, du jamais vue dans le jeu vidéo. Certes par moment le jeu est loin d'être fun mais c'est le but.
On aime ou on aime pas, pour ma part c'est un chef d'oeuvre.

julescube
Posté le 23 nov. 2019 à 18:27

Death Stranding, au delà du jeu vidéo, une œuvre à part entière.

Je suis heureux de me dire qu'il existe encore dans ce milieu des créateurs assez audacieux pour laisser parler leur imagination et être assez courageux pour aller au bout de leurs idées.

Après avoir fini ce jeu, j'ai la sensation d'avoir fait un voyage vers un autre monde, d'avoir été transporté dans cet univers, ce monde parallèle dans lequel le monde des morts et des vivants étaient étroitement liés.

Plus qu'une expérience vidéoludique, une véritable introspection sur le monde tel qu'il est aujourd’hui et sur la place de l'Homme dans l'avenir..

Merci Hideo Kojima pour ces heures de plaisir et pour le travail de toutes les personnes qui y ont travaillé de près ou de loin, mention spécial aux doubleurs, acteurs et aux musiciens pour avoir donner une âme auditive à cette œuvre.

(Je suis triste pour les gens qui critiquent le jeu sans y avoir jouer, en regardant juste des streams de paresseux, je suis triste pour tous ces gens qui n'ont pas pris le temps de comprendre ce jeu et de s'y investir vraiment, qui l'ont abandonner alors qu'il faut au minimum 10/15 heures pour que le fil rouge se mette en place et très triste de voir des gens basher ce jeu juste pour faire les intéressants.)

Ce jeu restera dans les anales point barre.

captain-oni
Posté le 17 nov. 2019 à 20:16

Rarement un jeu ne m'a autant surpris , un jeu qui sera sûrement incompris par beaucoup pour les autres nul doute nous sommes en face d'un chef d'oeuvre.

nico_1210
Posté le 17 nov. 2019 à 11:06

Quel jeu !! Un vrai plaisir de jouer à jeu comme ça, accrochant et triste à la fois.. Je regrette pas L'achat, histoire franchement parfaite rien n'a dire..graphisme de ouf

Sangoku-ss7
Posté le 14 nov. 2019 à 21:31

J'ai adoré !
J'ai attendu le jeux depuis sont annonce avec beaucoup de méfiance et de curiosité,aujourd'hui après avoir fini le jeux et presque platiner je livre mon petit avis et je n'ai pas du tout été déçu
Beaucoup de Polémique autours du jeux ainsi que de sont concept que personnellement j'ai beaucoup accrocher,certes il n'est pas à mettre en toutes les mains, et il faudra être patient et adhérer concept du jeux, mais une fois bien pris dedans quels pieds et quels immersion ! une vrai nouvelle originalité oser mais qui a clairement le mérite d'exister bref voici les points fort et moins pour ma part

Les + :
-Graphismes au top (Ps4Pro)
-Très bonne/belle histoire surtout à partir du chapitre 9 jusqu'à la toute fin !
-le concept original
-Les panoramas et certains décors photorealiste
-Certains personnages attachants et de belle cinématique
-Le plaisir général si on aime vraiment ce nouveau genre

Les - :
-Les microcinematiques dans beaucoup d'endroits ou moments style (ce laver,rendre ou prendre les colis,ou à chaque fois qu'on s'approche les échoués, cela ma souvent déranger, une fois habituer on passe ce soucis mais la mini animation à chaque fois qu'on s'approche des échoués est inssuportable à la longue.
- Certains problèmes de collisions que ce soit avec le personne (ou sa passe encore) mais surtout les véhicules, sa aurait été clairement à un peu revoir mais sa reste potable

ce sont les seuls défauts que je reproche , le jeux est clairement une petite perle pour ma part et j'espère un jour une suite ou d'autres jeux aussi bien conçu dans ce genre,Merci Kojima pour cette oeuvre !

56Nikos
Posté le 02 janv. 2020 à 10:39

J'ai réussi à éviter toute communication (Trailer, gameplay, articles) jusqu'à noël. Ma femme avait juste en tête que je voulais le dernier "Kojima". La seule attente que j'avais était donc celle d'un très grand moment à passer devant la console. Absolument pas déçu. Passée la période d'apprentissage du gameplay et le scénario obscur au début je me suis vu happé dans un univers cohérent, crédible et difficile à lâcher. La dimension communautaire certes discrète a néanmoins un impact très positif sur le moral par moments. Le jeu est beau, déprimant part moments mais l'objectif final me tient en haleine de bout en bout.
Les liens avec la société d'aujourd'hui font écho (Amazonisation, Uberisation, perte de lien social...).
Merci Mr Kojima !

Posté le 25 déc. 2019 à 22:32

Ce jeu est un chef d'oeuvre quoi qu'on puisse en dire. Je ne vais pas dire que ceux qui ne le pensent pas sont moins intelligents ou n'ont rien compris à l'histoire. Simplement que si vous n'êtes pas emballé de poursuivre l'aventure de ce jeu en rentrant chez vous après une journée de boulot, c'est simplement que le jeu ne vous plait pas. Mais c'est un chef d'oeuvre. Déjà parce qu'il a trouvé un concept original de raconter une histoire. Ennuyeux ou pas selon les personnes, c'est original point à la ligne. Histoire qui par ailleurs est très intriguante et j'ai personnellement prit du plaisir à découvrir les petits indices permettant de la comprendre, et à réfléchir à ce que ces derniers peuvent signifier. Ensuite, visuellement parlant, le jeu est super, super, super beau. Les paysages sont juste éblouissants et pourtant y'a rien de bien sorcier, mais H. Kojima à réussi à rendre un simple paysage en quelque chose de très beau. Sans parler de la bande son. A chaque début de chapitre sa petite musique et c'est juste magnifique. Vraiment même si ce jeu à pu en ennuyer certains ou en émouvoir d'autres, il fait partie des jeux à faire au moins une fois ou à tester, vraiment.