Death Stranding

14.7/20

Ebizu
Posté le 24 nov. 2019 à 19:12

Avant de commencer à vous parler de mon ressenti sur le jeu, je précise que j'ai été obligé d'enlever un quart de mon texte, à cause de la limite des 5000 caractères.

J'ai donc été contraint d'occulter totalement la description globale du jeu, pour me concentrer uniquement sur mon avis.

Malgré les 60h que j'ai passé sur Death Stranding, il m'est difficile de noter la dernière oeuvre de Kojima, tant celle-ci souffle le chaud et le froid tout au long de l'aventure.

Tantôt ridicule dans sa façon d'expliquer et de décrire son propos, tantôt chargé d'émotions avec sa bande son et sa motion capture d'exception.

En effet, d'un côté le jeu s'avère étrangement addictif et chronophage, bien qu'ici on ne va faire quasiment qu'une seule et unique chose pendant 90% du jeu: Livrer des colis.
Les 10% restants sont constitués de séquences d'actions, à la mise en scène réussie, mais au gameplay basique et limité. Ces moments sont souvent déconnectés du reste du jeu et n'apportent pas grand chose, hormis un semblant de variété.

Toute la difficulté du jeu va résider dans votre façon d'appréhender et de parcourir l'Open World qui, contrairement à la grande majorité des jeux, n'est pas ici créée pour facilité la vie aux joueurs, mais bien au contraire pour lui poser des problèmes.

En faites, c'est aux joueurs de s'adapter au monde et non pas l'inverse.

Le gameplay n'est pas fait pour vous satisfaire, mais plutôt pour vous faire ressentir toute la difficulté d'un tel voyage.

C'est ce qui fait à la fois la force du jeu mais aussi sa faiblesse.

Sa force d'abord, car l'immersion et la sensation d'accomplissement est totale, lorsque l'on aperçoit enfin le centre de distribution, après avoir réussi à gravir un col enneigé parsemé d'embûches et d'échoués, le tout accompagné d'une belle musique, mais avec l'impossibilité de les écouter pendant nos très longues et laborieuses sessions de marches.

Ces séquences deviennent néanmoins de plus en plus faciles, grâce aux constructions et aux améliorations que vous obtiendrez au fur et à mesure de votre progression.

Ce qui m'en vient directement à parler de ses faiblesses puisque, même si l'ambiance et les panoramas sont au rendez vous, vous n'en ressentirez que plus la répétitivité et la redondance de votre quête, car vous allez passez au minimum entre 30 et 40h pour terminer l'histoire principale.

Un scénario qui, pour ce qu'il a à raconter, aurait plus eu sa place dans un long métrage de 2h30 que dans un jeu vidéo de 40h.

Car ici ce qui vous poussera à avancer, c'est bien la curiosité et le sentiment de vouloir connaître la suite de l'histoire.

Même si on ressort époustouflé par la motion capture de haute volée et la mise en scène incroyable de certaines séquences, certains passages sont parfois maladroitement racontés.

Des séquences qui sont également de qualités inégales, avec parfois des longueurs et des dialogues complètement inutiles, même si c'est sans doute volontaire de la part d' Hideo Kojima.

Le jeu veut tellement s'assurer que le joueur comprend son propos qu'il en devient par moment écœurant dans sa narration.

Même si l'intention et les thèmes abordés ici sont louables, avec une véritable prise de risque dans son gameplay, surtout pour un triple A, le jeu se perd souvent en chemin en voulant en faire trop.
Mais cette prise de risque là, il faut la saluer et l'encourager, même si elle est par moment maladroite dans son exécution.

Au final, j'ai aimé le voyage sans pour autant l'adorer, j'ai compris son propos et ses enjeux sans pour autant y adhérer totalement, la faute à un scénario trop alambiqué qui traîne inutilement en longueur.

J'ai un sentiment assez partagé après l'avoir terminé.
À mes yeux, ce n'est clairement pas un chef-d'œuvre, mais ce n'est pas non plus un mauvais jeu, loin de là.
C'est une expérience enrichissante, à travers un voyage où l'on se sent à la fois seul et connecté aux autres.

Pour moi, la legitimité de Death Stranding se situe dans le fait qu'il ne ressemble à aucun autre jeu.
Et même si cela ne fait pas pour autant de lui un produit d'exception, il vaut quand même la peine d'être jouer et terminer, non seulement pour avoir la vue d'ensemble d'une oeuvre qui reste, malgré ses défauts, une denrée rare et originale dans un univers du jeu vidéo qui est aujourd'hui extrêmement formaté et prévisible, pour plaire à la grande majorité des gens.

4rk4niste
Posté le 12 nov. 2019 à 10:58

Sa fait longtemps qu'une histoire ma passionné à se point,D'accord c'est répétitif mais quelle jeu ne l est pas,les gens juge le jeu parce que kojima est égocentrique mais il a réson de l être il a quand même créé les 4 métal gear solide qui sont exelent bref sa change,s est beau,s est prennent.
ps: pardon pour l orthographe,je suis dyslexique.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50
Sukira93
Posté le 24 nov. 2019 à 12:43

Chef d'oeuvre qui s'annonce déjà intemporelle, être capable de faire un jeu aussi novateur et réussis, sur un concept de gameplay, qui est centrer sur les quêtes fedex est un vrais tour de force, la BO est juste génial le jeu dégage une ambiance unique, GOTY 2019!

VinK-Faihr
Posté le 24 nov. 2019 à 02:00

Kojima nous fait vivre une expérience unique, du jamais vue dans le jeu vidéo. Certes par moment le jeu est loin d'être fun mais c'est le but.
On aime ou on aime pas, pour ma part c'est un chef d'oeuvre.

julescube
Posté le 23 nov. 2019 à 18:27

Death Stranding, au delà du jeu vidéo, une œuvre à part entière.

Je suis heureux de me dire qu'il existe encore dans ce milieu des créateurs assez audacieux pour laisser parler leur imagination et être assez courageux pour aller au bout de leurs idées.

Après avoir fini ce jeu, j'ai la sensation d'avoir fait un voyage vers un autre monde, d'avoir été transporté dans cet univers, ce monde parallèle dans lequel le monde des morts et des vivants étaient étroitement liés.

Plus qu'une expérience vidéoludique, une véritable introspection sur le monde tel qu'il est aujourd’hui et sur la place de l'Homme dans l'avenir..

Merci Hideo Kojima pour ces heures de plaisir et pour le travail de toutes les personnes qui y ont travaillé de près ou de loin, mention spécial aux doubleurs, acteurs et aux musiciens pour avoir donner une âme auditive à cette œuvre.

(Je suis triste pour les gens qui critiquent le jeu sans y avoir jouer, en regardant juste des streams de paresseux, je suis triste pour tous ces gens qui n'ont pas pris le temps de comprendre ce jeu et de s'y investir vraiment, qui l'ont abandonner alors qu'il faut au minimum 10/15 heures pour que le fil rouge se mette en place et très triste de voir des gens basher ce jeu juste pour faire les intéressants.)

Ce jeu restera dans les anales point barre.

captain-oni
Posté le 17 nov. 2019 à 20:16

Rarement un jeu ne m'a autant surpris , un jeu qui sera sûrement incompris par beaucoup pour les autres nul doute nous sommes en face d'un chef d'oeuvre.

nico_1210
Posté le 17 nov. 2019 à 11:06

Quel jeu !! Un vrai plaisir de jouer à jeu comme ça, accrochant et triste à la fois.. Je regrette pas L'achat, histoire franchement parfaite rien n'a dire..graphisme de ouf

sangoku-ss7
Posté le 14 nov. 2019 à 21:31

J'ai adoré !
J'ai attendu le jeux depuis sont annonce avec beaucoup de méfiance et de curiosité,aujourd'hui après avoir fini le jeux et presque platiner je livre mon petit avis et je n'ai pas du tout été déçu
Beaucoup de Polémique autours du jeux ainsi que de sont concept que personnellement j'ai beaucoup accrocher,certes il n'est pas à mettre en toutes les mains, et il faudra être patient et adhérer concept du jeux, mais une fois bien pris dedans quels pieds et quels immersion ! une vrai nouvelle originalité oser mais qui a clairement le mérite d'exister bref voici les points fort et moins pour ma part

Les + :
-Graphismes au top (Ps4Pro)
-Très bonne/belle histoire surtout à partir du chapitre 9 jusqu'à la toute fin !
-le concept original
-Les panoramas et certains décors photorealiste
-Certains personnages attachants et de belle cinématique
-Le plaisir général si on aime vraiment ce nouveau genre

Les - :
-Les microcinematiques dans beaucoup d'endroits ou moments style (ce laver,rendre ou prendre les colis,ou à chaque fois qu'on s'approche les échoués, cela ma souvent déranger, une fois habituer on passe ce soucis mais la mini animation à chaque fois qu'on s'approche des échoués est inssuportable à la longue.
- Certains problèmes de collisions que ce soit avec le personne (ou sa passe encore) mais surtout les véhicules, sa aurait été clairement à un peu revoir mais sa reste potable

ce sont les seuls défauts que je reproche , le jeux est clairement une petite perle pour ma part et j'espère un jour une suite ou d'autres jeux aussi bien conçu dans ce genre,Merci Kojima pour cette oeuvre !

56Nikos
Posté le 02 janv. 2020 à 10:39

J'ai réussi à éviter toute communication (Trailer, gameplay, articles) jusqu'à noël. Ma femme avait juste en tête que je voulais le dernier "Kojima". La seule attente que j'avais était donc celle d'un très grand moment à passer devant la console. Absolument pas déçu. Passée la période d'apprentissage du gameplay et le scénario obscur au début je me suis vu happé dans un univers cohérent, crédible et difficile à lâcher. La dimension communautaire certes discrète a néanmoins un impact très positif sur le moral par moments. Le jeu est beau, déprimant part moments mais l'objectif final me tient en haleine de bout en bout.
Les liens avec la société d'aujourd'hui font écho (Amazonisation, Uberisation, perte de lien social...).
Merci Mr Kojima !

Posté le 25 déc. 2019 à 22:32

Ce jeu est un chef d'oeuvre quoi qu'on puisse en dire. Je ne vais pas dire que ceux qui ne le pensent pas sont moins intelligents ou n'ont rien compris à l'histoire. Simplement que si vous n'êtes pas emballé de poursuivre l'aventure de ce jeu en rentrant chez vous après une journée de boulot, c'est simplement que le jeu ne vous plait pas. Mais c'est un chef d'oeuvre. Déjà parce qu'il a trouvé un concept original de raconter une histoire. Ennuyeux ou pas selon les personnes, c'est original point à la ligne. Histoire qui par ailleurs est très intriguante et j'ai personnellement prit du plaisir à découvrir les petits indices permettant de la comprendre, et à réfléchir à ce que ces derniers peuvent signifier. Ensuite, visuellement parlant, le jeu est super, super, super beau. Les paysages sont juste éblouissants et pourtant y'a rien de bien sorcier, mais H. Kojima à réussi à rendre un simple paysage en quelque chose de très beau. Sans parler de la bande son. A chaque début de chapitre sa petite musique et c'est juste magnifique. Vraiment même si ce jeu à pu en ennuyer certains ou en émouvoir d'autres, il fait partie des jeux à faire au moins une fois ou à tester, vraiment.

lacaribouteille
Posté le 06 déc. 2019 à 10:19

Malgré les vives critiques fait sur Death stranding, le jeu a des qualités . Avec ses cinématiques de grandes qualités signé hideo kojima, un très bon casting , une qualité graphique bonne et une histoire intéressante Death stranding réussi à faire rentrer les joueurs dans son univers très facilement. Le jeu est fluide et facile a prendre en mains mais malheureusement l’aspect trop vide du jeu et sa monotonie peut faire décrocher plus d’un joueurs , on s’ennuie vite et le peu d’actions renforce se côté vide qu’a le jeu....

Posté le 02 déc. 2019 à 20:13

Un très bon jeu,pour qui sais apprécié l'originalité à sa juste valeur.Un bon point pour la coopération, l'univers proposé le scénario et les graphismes agréable sans être époustouflants.Des boss intéressants sans être insurmontable.Bref un jeu différent et original et rien que ça ça fait un bien fou

ptitmenhir56
Posté le 24 mai 2020 à 19:02

Je suis d’avis de dire que les jeux sur ps4 sont performants en terme de réalisation visuel, gameplay etc.« pour certains ».Ont ne peut qu’ être heureux de ce constat mais là, il ne faut pas que la ps4 devienne une plateforme orienter galerie d’art contemporain. Kojima, reste un artiste, j’en suis sur, mais quand j’achète un jeu à 70 euros, c’est pour jouer et prendre du plaisir immédiatement .avec death Stranding ,j’ai l’impression d’être rentrée dans une galerie d’art contemporaine et toute les 20 minutes, je change de tableau en essayant de comprendre .Mais j’ai acheté un jeu bourré de qualités pour un amateur de livraison de colis et un amoureux de la randonné, mais je trouve que pour le coup ,c’est hyper complexe à prendre en mains.Pour ma part c’est beau ,c’est fluide, ça livre du colis . Le coup de la baleine à tentacules, la mer de pétrole, les poissons qui volent,le bébé qui chiale quand tu tombe ça été de psychologiquement de trop.mais je comprends que les artistes en confinement ont apprécié.il faut être punis pour aimer ce jeu.Une belle réalisation, mais ne suis pas un amateur d’art.

vincerobin
Posté le 27 nov. 2019 à 18:05

Il y a bien longtemps que je ne m'étais pas couché à 5H du mat après avoir mis le disque pour la première fois... il y a bien longtemps que je n'avais pas eu cette envie compulsive de rallumer ma console... il y a bien longtemps que je n'ai passé autant de temps sur un jeu... il y a bien longtemps que je n'ai pas pris 5h à installer des tyroliennes pour des amis imaginaires... il y a bien longtemps que je n'ai pas été aussi touché par un jeu vidéo... il y a bien longtemps que je n'avais pas rencontré un chef d'oeuvre.

sparrototo
Posté le 26 nov. 2019 à 05:11

Un jeu émotionnellement magique, plein de second degré mais qui ne plaira pas à tout le monde (aucun ne peux d'ailleurs...) et auquel il faut enlevez la Kojima-mania (pas un fanboy du bonhomme du tout).

Déjà 90h de jeu (durée de vie impressionnante au passage pour un jeu solo) et je ne m'ennuis toujours pas, malgré un principe simple: on livre des colis d'un point A vers B. L'application elle l'est beaucoup moins. On marche...(une grande partie du temps), puis on conduit, mais on traverse des paysages somptueux dans lesquels il faut lire les reliefs pour trouver un passage (long demi-tour quand on se plante...) et ne pas se vautrer sur une pierre qui traine. Un simulateur de randonné avec un sac a dos comiquement surchargé, oui un peu. Mais un bon (et pas uniquement au fait)! Avec des passage qui vont du stress (BTs), en passant par "je vais défoncer cette manette de M.", à la larme à l'oeil sur des cuts musique indie tellement mémorables (OST de malade).

Le rythmes est voulu lent, on prend souvent son temps dans le paysage (mais ce n'est pas du tout du RDR2 que je n'ai pas trop apprécié).
Souvent un sentiment de solitude et d'impuissance intense et on se rassure de voir que d'autre passent par la même case avec les construction//facilitations qui sont laissés sur le chemin et qu'on est super content de trouver là. Après avoir galéré à atteindre le sommet de la montage et utilisé toutes les ressources: ouf un rappel posé par quelqu'un d'autre pour descendre une falaise de l'autre côté. Sympa. La prochaine fois je le fais ce détour pour aller récupérer ces paquets oubliés par quelqu'un. Un système novateur avec de l'entraide entre joueurs invisibles mais pourtant bien presents.

L'histoire est un peut tirée par les cheveux mais a le grand mérite de faire réfléchir à des problématiques très actuelles (retour au sources oui mais avec besoin de certaines technologies, division/mur vs network/pont) et d'autre moins (parenté, vie après la mort).

J'ai moins aimé les passage ou l'on tire qui ne sont pas très bien gérés (je n'arrive aussi plus trop à jouer longtemps sur des FPS). On ne tue personne (ca change un peu punaise) si on ne veut pas crateriser la zone ou faire un stage (long) pour se débarrasser du cadavre. Les cinématique sont aussi parfois outrageusement longues et super cliché (j'y ai vu de l'humour qui ne se prend pas au sérieux et me suis peut être trompé??).

Même, si ca fait peut être pas tellement rêver comme description, le plaisir est vraiment là, ca ne se décrit pas, ne depend pas de l'intelligence du jouer (comme certains incompris veulent le faire croire), ca s'essaye. On aime ou pas.
Moi j'adore, c'est facilement dans mon top 20 (et j'ai commencé sur Atari) et ca fait un moment que je n'ai pas eu autant d'émotions dans un jeux video (à part breath of wild). Un jeu poétique, artistique, plus pour un public adultes peut être...??

Posté le 20 nov. 2019 à 11:30

Quelle bonne surprise...merci au studio sony computer pour ce magnifique graphisme,des images d'une beauté incroyable.Merci a la production Kojima pour la création du scénario et son casting digne d'un vrai film de science-fiction.
Fan des Metal Gear malgré certain opus plus ou moins bien,je retrouve complètement la signature d'Hideo dans Death Stranding.
J'aime le style Kojima donc forcément ce jeu m'a conquis immédiatement!
Le gameplay,les angles de caméras restent similaire à celui de metal gear 5 donc pas de grosse surprise est tant mieux!
L'environnement du joueur,on se croirait dans un paysage irlandais dans une vaste région aride(difficile de garder l'équilibre).
Une immersion immédiate grâce à sa qualité graphique,son éclairage,son scénario science-fiction,un produit aussi beau qu’un film mais avec en plus la liberté de se balader où l'on veut.
Chacun est libre de qualifier Death stranding avec ses propres mots. J'utiliserai "chef d'œuvre" parce qu'il est parfait dans son genre.

karote989
Posté le 19 nov. 2019 à 10:52

Très bon jeu pour un publique mature.

Ambiance unique pas vue depuis longtemps dans un jeux-vidéo.

Superbe histoire digne d'un film.

Vivement la prochaine oeuvre de Kojima !

Micromania PS4 17.99€ Rakuten PS4 20.65€ Cdiscount PS4 24.85€ Amazon PS4 27.29€ Cdiscount PS4 27.97€ Amazon PS4 28.50€