14.7/20

Ebizu
Posté le 24 nov. 2019 à 19:12

Avant de commencer à vous parler de mon ressenti sur le jeu, je précise que j'ai été obligé d'enlever un quart de mon texte, à cause de la limite des 5000 caractères.

J'ai donc été contraint d'occulter totalement la description globale du jeu, pour me concentrer uniquement sur mon avis.

Malgré les 60h que j'ai passé sur Death Stranding, il m'est difficile de noter la dernière oeuvre de Kojima, tant celle-ci souffle le chaud et le froid tout au long de l'aventure.

Tantôt ridicule dans sa façon d'expliquer et de décrire son propos, tantôt chargé d'émotions avec sa bande son et sa motion capture d'exception.

En effet, d'un côté le jeu s'avère étrangement addictif et chronophage, bien qu'ici on ne va faire quasiment qu'une seule et unique chose pendant 90% du jeu: Livrer des colis.
Les 10% restants sont constitués de séquences d'actions, à la mise en scène réussie, mais au gameplay basique et limité. Ces moments sont souvent déconnectés du reste du jeu et n'apportent pas grand chose, hormis un semblant de variété.

Toute la difficulté du jeu va résider dans votre façon d'appréhender et de parcourir l'Open World qui, contrairement à la grande majorité des jeux, n'est pas ici créée pour facilité la vie aux joueurs, mais bien au contraire pour lui poser des problèmes.

En faites, c'est aux joueurs de s'adapter au monde et non pas l'inverse.

Le gameplay n'est pas fait pour vous satisfaire, mais plutôt pour vous faire ressentir toute la difficulté d'un tel voyage.

C'est ce qui fait à la fois la force du jeu mais aussi sa faiblesse.

Sa force d'abord, car l'immersion et la sensation d'accomplissement est totale, lorsque l'on aperçoit enfin le centre de distribution, après avoir réussi à gravir un col enneigé parsemé d'embûches et d'échoués, le tout accompagné d'une belle musique, mais avec l'impossibilité de les écouter pendant nos très longues et laborieuses sessions de marches.

Ces séquences deviennent néanmoins de plus en plus faciles, grâce aux constructions et aux améliorations que vous obtiendrez au fur et à mesure de votre progression.

Ce qui m'en vient directement à parler de ses faiblesses puisque, même si l'ambiance et les panoramas sont au rendez vous, vous n'en ressentirez que plus la répétitivité et la redondance de votre quête, car vous allez passez au minimum entre 30 et 40h pour terminer l'histoire principale.

Un scénario qui, pour ce qu'il a à raconter, aurait plus eu sa place dans un long métrage de 2h30 que dans un jeu vidéo de 40h.

Car ici ce qui vous poussera à avancer, c'est bien la curiosité et le sentiment de vouloir connaître la suite de l'histoire.

Même si on ressort époustouflé par la motion capture de haute volée et la mise en scène incroyable de certaines séquences, certains passages sont parfois maladroitement racontés.

Des séquences qui sont également de qualités inégales, avec parfois des longueurs et des dialogues complètement inutiles, même si c'est sans doute volontaire de la part d' Hideo Kojima.

Le jeu veut tellement s'assurer que le joueur comprend son propos qu'il en devient par moment écœurant dans sa narration.

Même si l'intention et les thèmes abordés ici sont louables, avec une véritable prise de risque dans son gameplay, surtout pour un triple A, le jeu se perd souvent en chemin en voulant en faire trop.
Mais cette prise de risque là, il faut la saluer et l'encourager, même si elle est par moment maladroite dans son exécution.

Au final, j'ai aimé le voyage sans pour autant l'adorer, j'ai compris son propos et ses enjeux sans pour autant y adhérer totalement, la faute à un scénario trop alambiqué qui traîne inutilement en longueur.

J'ai un sentiment assez partagé après l'avoir terminé.
À mes yeux, ce n'est clairement pas un chef-d'œuvre, mais ce n'est pas non plus un mauvais jeu, loin de là.
C'est une expérience enrichissante, à travers un voyage où l'on se sent à la fois seul et connecté aux autres.

Pour moi, la legitimité de Death Stranding se situe dans le fait qu'il ne ressemble à aucun autre jeu.
Et même si cela ne fait pas pour autant de lui un produit d'exception, il vaut quand même la peine d'être jouer et terminer, non seulement pour avoir la vue d'ensemble d'une oeuvre qui reste, malgré ses défauts, une denrée rare et originale dans un univers du jeu vidéo qui est aujourd'hui extrêmement formaté et prévisible, pour plaire à la grande majorité des gens.

Lenox47
Posté le 12 nov. 2019 à 03:47

Avant de lire cet avis, comprenez que pour apprécier le jeu, il ne suffit pas de jouer 10 heures et prétendre ensuite que celui-ci est vide, que le scénario est mauvais ou que sais-je encore.

Les adeptes des MGS le savent, l'écriture de Kojima n'est pas facile d'accès, ultra-codifiée et propose généralement un ton en décalage avec l'histoire. Death Stranding n'échappe pas à la règle, mais réussi à être suffisamment lisse pour rendre son scénario très complexe bien plus accessible que les jeux habituels du studio.

Le fait est que Death Stranding n'est pas un jeu comme les autres. Les méchants ne sont pas caricaturaux, les gentils ne sont pas parfaits et les objectifs ne sont pas forcément aussi clairs qu'on le pense. Tout est à la fois riche en détails, et complexe de par la nature humaine parfaitement retranscrite dans les idées, les idéologies et les propos tenus, sans jamais tomber dans la philosophie de comptoir.

Mais là où cette œuvre se démarque véritablement, c'est qu'il ne se contente pas de nous raconter une histoire, il nous la fait vivre et nous demande de nous impliquer émotionnellement. Les personnages que vous rencontrerez, tout comme le héros que vous incarnez, sont profondément humains.

L'écriture du jeu est d'une qualité rare, que ça soit dans son scénario ou ses dialogues. Le jeu des acteurs est magistral et les environnements... magnifiques. Visuellement, le jeu place la barre très haute, que ça soit dans les graphismes ou les animations faciales (et même les animations en général). Tout est soigné, détaillé et terriblement réaliste.

Mais là où pour moi Death Stranding enfonce définitivement le clou, c'est sur le plan émotionnel. Je n'ai jamais autant pleuré devant une œuvre. Ce jeu laissera en moi une empreinte indélébile. Et que dire de la bande son tout simplement parfaite...

Kojima nous avait prévenu, Death Stranding n'est pas un simple jeu, c'est autre chose. Si vous avez envie de vivre une histoire, de prendre votre temps, de parfois être sous pression, de pleurer, de rire, alors ce jeu est fait pour vous.

Il ne s'agit pas d'un jeu pour les nerveux et les adeptes de l'action pure sans réflexion. C'est un jeu contemplatif, qui prend son temps et qui cherche à raconter quelque chose de vrai, pas simplement une aventure d'action mais bien une aventure humaine, car c'est bien plus qu'un jeu, c'est un témoignage. Death Stranding est sans aucun doute l’œuvre la plus personnelle d'Hideo Kojima et ça a été pour moi une expérience unique, parfois éprouvante, parfois plaisante, parfois frustrante.

Le jeu n'est pas exempt de défauts. La physique des véhicules est ridicule et les rares combats sont assez redondants et sans grand intérêt. On sent d'ailleurs qu'ils ne sont là que pour faire plaisir aux quelques joueurs incapables de jouer à un jeu sans avoir quelque chose à taper. Et c'est bien dommage car pour ma part, je m'en serais bien passé.

En résumé donc, j'ai terminé l'histoire principale en 51 heures et je peux dire une chose : Ce jeu est un monument. Peut-être le plus grand jeu de tous les temps (pour moi en tout cas).

Jaydsilva57
Posté le 28 nov. 2019 à 21:17

Pour commencer je vais vous dire une choses sur les commentaires stupides des personnes qui l’ont essayé une dicaine d’heures tout au plus..ne venez pas pourrir le jeu si vous n’aller pas plus loin dedans avec vos notes idiotes. Bref, parlons du jeu. Les premières heures sont difficiles a maniées car le seul système de livraison c’est a pied ce qui est très contraignant mais il faut prendre son mal en patience car arrivé à un certain nombres d’heures on aura les motos et des camions partout. Le scénario est juste extra ordinaire je pense qu’il faut atteindre entre 35 et 40 heures de jeu pour être bouche bée. Et toutes ces révélations sont justes énormes et réfléchis. La fin en vaut la peine têt l’intrigue reste jusqu’au bout. Tout les détails sur lesquels on se posait la question du style « Est-ce qu’ils ont réfléchis à ça ? » et bien oui ils y ont réfléchis car c’est les détails qui font l’importance d’une qualité de jeu. Je ne vais pas spoiler Death Stranding mais un conseil acheter le et soyez patient. Ce jeu est un vrai Chef-d’œuvre et pourtant je ne dis pas souvent ça même jamais d’ailleurs c’est mon premier commentaire sur un jeu haha.. enfin bref ce jeu est époustouflant croyez moi !

Si je lui met 19 et pas 20 c’est juste pour la difficulté à rouler, car il y’a plein de collisions sur les routes assez agaçantes sinon le reste est nickel 👍🏽

just_xav
Posté le 29 janv. 2020 à 23:48

⚠️SPOIL POSSIBLE⚠️

Bonjour tout le monde,

Ce test est entièrement subjectif, c'est mon avis et je respecte ceux qui ont un opinion différent du mien.

MAIS BON! C'est parti!!!

Death Stranding se passe dans les États-Unis en ruines et notre mission est de reconstruire les USA (juste ça). Mais pas plus sur l'histoire, passons aux choses sérieuses:

Graphismes:
Les graphismes sont typiques de cette époque avec des paysages magnifiques tellement que parfois un mode photo serait apprécié. Mais parfois les textures prennent un peu de temps à charger donc c'est dégueulasse...

Histoire et défauts :
L'histoire est un BORDEL, tellement compliqué que même moi qui suis habitué au histoires compliquées je m'y suis perdu. En plus, nous nous posons beaucoup de questions (en tout cas moi). Mais malgré cette complicité l'histoire reste touchante et c'est à la fin que l'on trouve tous les réponses à nos nombreuses questions.

Gameplay :
Bof. Je trouve ce concept de garder l'équilibre ingénieux mais BORDEL SAM QUAND JE TE FAIS ARRÊTER, TU ARRÊTES MERCI!!! Sinon le gameplay marche bien mise appart quelques bugs.

RÉFÉRENCES :
Sheshounet
Savun
Je me suis beaucoup inspiré d'eux pour cette critique.

N'hésitez pas à aller voir leurs vidéos et leurs chaînes. Merci à maintenant 102 personnes de me suivre sur YouTube (Just Xav) et c'est tout pour moi.

Sur ce,

☐ Mauvais

☐ Passables
☐ Très correctes
☐ Beaux

☑ Fantastiques (l'un des plus beaux jeux que j'ai pu voir techniquement parlant)

♬ Musique et doublages ♬

☐ Original

☐ Fun
☐ Accessible

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)
☐ Courte (4-9 heures)
☐ Quelques heures (10-25 heures)

☑ Longue (30-60 heures)
☐ Très Longue (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☑ Présence d'un mode multijoueur (mais pas un multijoueur classique...)

$ Rapport qualité/prix $
☑ Achetez au prix fort
☑ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Non évaluable à ce jour
☐ Gratuit

Commentaire :
Un gameplay beaucoup trop lourd et un certain manque de variété sont les seuls défauts venant entacher cette petite perle vidéoludique, qui a le mérite d'être original et de tenter de renouveler le genre (chose rare pour un jeu AAA). L'histoire et l'univers sont fantastiques, et ne parlons pas de la BO, à tomber. Cependant, à cause des défauts cités au début, je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'aux 100% et me suis arrêté une fois l'histoire terminée.

Reno2203
Posté le 12 janv. 2020 à 11:35

Un plaisir coupable, alors!?

Un voyage inoubliable pour ma part.
J'ai longtemps hésité avant de l'acheter, la faute, à des commentaires d'une injustice sans nom. Ok c'est forcement un jeu qui divise, mais lui mettre moins de 10/20 ne peut pas être un réelle option, tant on sent le travail titanesque qu'il a fallu mettre en place pour qu'un tel jeu puisse voir le jour.
Des graphismes grandioses, un univers atypique et ultra original, inventé de toute pièce qui m'a laissé sans voix, une direction artistique remarquable, une bande son envoûtante et qui colle au jeu, un jeu d'acteur d'un justesse rare dans un jeu video, et enfin un gameplay riche, (malgré ce que j'ai pu lire) et évolutif. Alors oui c'est chaotique, mais si on comprend le scénario, tout s'explique!
C'est là pour moi l'essence même du jeu, à savoir galérer dans nos livraisons pour en savoir plus sur l'histoire qui est d'une cohérence hallucinante pour un jeu aussi long.
J'y ai passé 80h pour ma première session en ayant l'impression de rusher. Oui c'est long mais qu'est ce que c'est bon. La lassitude viendra bien sûr vous titiller mais l'envie d'en savoir davantage devrait largement l'emporter.

Si vous êtes fan d'aventure, de science fiction, de cinéma, de musique, d'exploration, ce jeu est fait pour vous. Si au contraire l'action est votre leitmotiv, passez votre chemin et surtout ne notez pas ce jeu ou précisez que votre style de jeu est ailleurs car je m'en serais voulu de rater un tel chef oeuvre, à cause de notes qui viennent d'avis biaisés.
Ah au fait je n'attendais rien de ce monsieur Kojima, je connais bien sûr ses jeux mais sans y avoir joué, peut-être cela a-t-il favorisé mon appreciation, je n'en attendait rien et vu les avis lus en amont je ne pouvait que tomber sous le charme de cet excellent jeu.
Faites vous votre propre idée!

jean-phi85
Posté le 16 févr. 2021 à 18:00

Franchement, je n'arrive pas à comprendre que ce jeu récolte un 19 sur 20. Pour ma part, j'ai arrêté d'y jouerau bout de pénibles quelques heures. Tout est fait pour que le joueur n'y comprenne rien. Il y a abondance de menus et sous-menus encombrés d'une foule d'infos bien inutiles. Et surtout impossible d'en sortir ! Jamais vu ça. Il faut cliquer toutes possibilités proposées par le menu et, soudain, après un quart d'heure de validations, dévalidations, de saut d'un menu à l'autre, avec parfois la souris et parfois la touche entrée quand la souris ne fonctionne pas - on obtient par hasard la possibilité de sortir. Il paraît que c'est volontaire et que le créateur de ce jeu est un génie ! En fait, il ignore tout de la convivialité et tente de le cacher par une interface volontairement rebutante.

Le jeu consiste à faire marcher des heures son personnage pour effectuer des livraisons, qui titube s'il est trop chargé, agressé par des personnages mystérieux contre lesquels on ne peut rien, même pas fuir. On peut construire des passerelles, mettre une batterie sur une moto pour cesser de marcher, mais on ne sait pas comment. C'est fait exprès, il faut tâtonner. Le jeu a le culot de déclarer au début que votre carte graphique est si vieille que la définition est au minimum. Or, avec tous les autres jeux autrement gourmands (Far Cry 5 par ex) cette carte assure avec les graphismes au maximum. Et puis à quoi serviraient des graphismes au max pour voir un pauvre bonhomme dormir dans sa chambre, prendre sa douche, boire une canette, galoper dans une nature toute simple, rencontrer des personnages volontairement flous et arriver dans des bâtiments tous semblables ?

Une fois de plus je me suis fait avoir en achetant ce jeu en me fiant à la note donnée par ce site.

Milouse3
Posté le 21 juin 2020 à 09:37

Death Stranding, jeu très particulier, qu'on aime, ou qu'on déteste.
je fais partie de la première catégorie.
ce jeu m'a littéralement "aimanté". on souffre, avec un GP volontairement revêche, et la récompense n'en est que plus gratifiante. et quelle est cette récompense me direz vous ? La récompense, c'est de maitriser son environnement. "terraformer" la map, et devenir le meilleur des livreurs.
le online est malin, et c'est très plaisant de pouvoir profiter de ce multi asynchrone sans avoir à payer le PS+ (coucou les Souls...).
l'ambiance est magnifique, ce monde ouvert est très beau, on ressent les grands espaces, cette terre vierge que l'on va rendre un peu moins vierge.
Le scénario est un peu alambiqué, au moins on peut lui reconnaitre une certaine originalité, il y a de vrais très beaux moments. mention spéciale à Mads.
Il fait partie des rares jeux que j'ai platiné, depuis l'époque PS3, j'y ai passé plus de 100heures, et j'en regrette aucune.
alors voila, ce jeu ne plaira pas à tout le monde, mais si vous accrochez au concept, vous y passerez un vrai bon moment de divertissement. et c'est tout ce qu'on demande à un JV.

crowley2002
Posté le 20 juin 2020 à 01:53

plus de 51 heures de jeu
le jeu et magnifique
j'ai adoré l'histoire
assez répétitif cela ne me gêne pas
très bonne expérience
les collisions bof

conclusion
j'ai aimé le jeu même si beaucoup de personnes aime pas et je comprends.

avant de mettre une note il faut pas regarder les autres jouer il faut jouer avant de regarder les autres jouer pour mettre une note

Kwindz
Posté le 01 mai 2020 à 21:05

Jeu à l'histoire et l'univers beau et travaillé mais qui pêche dans tout le reste. Le gameplay est chiant. ( Marcher/ramener des caisses et faire ça plein de fois) évidemment au fur et à mesure vous débloquerez quelques trucs pour rendre votre voyage plus facile mais le résultat sera le même : vous allez livrez des caisses. A cause des monstres votre voyage sera rendu plus difficile également. Quand on combat des humains c'est ridicule, on peut battre a main nue tout un camp en faisant n'importe quoi, très loin de l'univers sérieux du jeu. Bref c'est plus comme souvent un film plus qu'un jeu ( en plus il n'y a même pas de choix. ) Chacun ses goûts mais moi je ne joue pas à un jeu pour les graphismes et l'histoire ( sauf life is strange qui m'a plu pour ses choix et une histoire je trouve plus intéressante que celle de death stranding.) Bref, c'est pas mon truc et je pense que c'est un jeu qui ne vous amuse pas, ce qui est le premier objectif d'un jeu au départ.

Ikari_x
Posté le 05 janv. 2020 à 02:05

C'est la note qui pour moi est la plus crédible pas de discours philosophyque sur une soit disant incompréhension du jeux ( discours marketing de Kojima) mais juste la réalité pour un jeux moyen dans son ensemble, non pas mauvais mais imparfait.

furax51
Posté le 13 nov. 2019 à 16:11

un seul mot Merci , Mr Hideo Kojima et tout le reste de l'équipe ..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

REMI_PONTON1
Posté le 09 juin 2021 à 05:55

extremement ennuyeux et sans interet je ne le recommande surtout pas jaurais du venir avant jai acheter ce jeu il ya 1 an et jai jamais vrm accrocher je vois quon a essayer mais cest trop plate je mexcuse ca nen est ridicule courir pendnat 20 min pour rien c insultant

Toto-Mi
Posté le 16 janv. 2020 à 14:58

Pas facile d'attribuer une note à cet OVNI (Objet Vidéoludique Non Identifié) bourré de qualités mais aussi de défauts...
Je choisis de saluer l'originalité et la prise de risque en lui mettant un beau 18. C'est de toute façon une expérience à vivre pour pouvoir se forger sa propre opinion.

Donc rapidement, voici les qualités et les défauts de ce Death Stranding :

+ : très beau techniquement parlant, superbe modélisation des acteurs.
+ : système de likes gratifiant avec une variété de structures (pont, tyrolienne, corde, échelle..
) intéressante pour aider les autres joueurs.
+ : certains personnages marquants (Sam, BB, Cliff, Mama, Heartman, Fragile, Higgs...)
+ : musiques envoûtantes.
+ : bonne durée de vie.
+ : montée en puissance du héros avec l'obtention de nouveaux objets et équipement au fur et à mesure de l'aventure.

- : scénario compliqué (syndrome Kojima) qui traîne en longueur.
- : boss sacs à PV décevants.
- : bugs de collision.
- : une fin qui laisse sur sa... Faim ! Possibilité d'une suite ?

MaTrIku
Posté le 04 déc. 2019 à 12:28

Il est juste génial, s'apprécie une fois terminé !

Vous aimez des jeux avec un univers a eu allez y.
J'ai juste adoré, j'ai était transcendé :)

horseman1
Posté le 18 nov. 2019 à 20:43

Un jeu d'exception... bien sur le gameplay n'est pas parfait, on rentre pas en tuant tout le monde, il n'y a pas d'action... mais l'essentiel est ailleurs... c'est un jeu qui se ressent autant qu'il se joue. J'ai été absorbé des la première seconde et je savais que ce jeu serait une expérience unique ! Graphiquement c'est une merveille, le jeu d'acteur est superbe, une ost à tomber par terre, au niveau d'un Nier automata... ce n'est pas un jeu parfait, mais un jeu unique et ca c'est magnifique.

Webediolemal
Posté le 10 févr. 2020 à 10:12

Nul... que dire ? j' ai rarement joué a un jeu aussi ennuyeux !! La note de J.V.com est une honte... ça devient redondant vraiment. 2 pour les graphismes.