14.7/20

Ebizu
Posté le 24 nov. 2019 à 19:12

Avant de commencer à vous parler de mon ressenti sur le jeu, je précise que j'ai été obligé d'enlever un quart de mon texte, à cause de la limite des 5000 caractères.

J'ai donc été contraint d'occulter totalement la description globale du jeu, pour me concentrer uniquement sur mon avis.

Malgré les 60h que j'ai passé sur Death Stranding, il m'est difficile de noter la dernière oeuvre de Kojima, tant celle-ci souffle le chaud et le froid tout au long de l'aventure.

Tantôt ridicule dans sa façon d'expliquer et de décrire son propos, tantôt chargé d'émotions avec sa bande son et sa motion capture d'exception.

En effet, d'un côté le jeu s'avère étrangement addictif et chronophage, bien qu'ici on ne va faire quasiment qu'une seule et unique chose pendant 90% du jeu: Livrer des colis.
Les 10% restants sont constitués de séquences d'actions, à la mise en scène réussie, mais au gameplay basique et limité. Ces moments sont souvent déconnectés du reste du jeu et n'apportent pas grand chose, hormis un semblant de variété.

Toute la difficulté du jeu va résider dans votre façon d'appréhender et de parcourir l'Open World qui, contrairement à la grande majorité des jeux, n'est pas ici créée pour facilité la vie aux joueurs, mais bien au contraire pour lui poser des problèmes.

En faites, c'est aux joueurs de s'adapter au monde et non pas l'inverse.

Le gameplay n'est pas fait pour vous satisfaire, mais plutôt pour vous faire ressentir toute la difficulté d'un tel voyage.

C'est ce qui fait à la fois la force du jeu mais aussi sa faiblesse.

Sa force d'abord, car l'immersion et la sensation d'accomplissement est totale, lorsque l'on aperçoit enfin le centre de distribution, après avoir réussi à gravir un col enneigé parsemé d'embûches et d'échoués, le tout accompagné d'une belle musique, mais avec l'impossibilité de les écouter pendant nos très longues et laborieuses sessions de marches.

Ces séquences deviennent néanmoins de plus en plus faciles, grâce aux constructions et aux améliorations que vous obtiendrez au fur et à mesure de votre progression.

Ce qui m'en vient directement à parler de ses faiblesses puisque, même si l'ambiance et les panoramas sont au rendez vous, vous n'en ressentirez que plus la répétitivité et la redondance de votre quête, car vous allez passez au minimum entre 30 et 40h pour terminer l'histoire principale.

Un scénario qui, pour ce qu'il a à raconter, aurait plus eu sa place dans un long métrage de 2h30 que dans un jeu vidéo de 40h.

Car ici ce qui vous poussera à avancer, c'est bien la curiosité et le sentiment de vouloir connaître la suite de l'histoire.

Même si on ressort époustouflé par la motion capture de haute volée et la mise en scène incroyable de certaines séquences, certains passages sont parfois maladroitement racontés.

Des séquences qui sont également de qualités inégales, avec parfois des longueurs et des dialogues complètement inutiles, même si c'est sans doute volontaire de la part d' Hideo Kojima.

Le jeu veut tellement s'assurer que le joueur comprend son propos qu'il en devient par moment écœurant dans sa narration.

Même si l'intention et les thèmes abordés ici sont louables, avec une véritable prise de risque dans son gameplay, surtout pour un triple A, le jeu se perd souvent en chemin en voulant en faire trop.
Mais cette prise de risque là, il faut la saluer et l'encourager, même si elle est par moment maladroite dans son exécution.

Au final, j'ai aimé le voyage sans pour autant l'adorer, j'ai compris son propos et ses enjeux sans pour autant y adhérer totalement, la faute à un scénario trop alambiqué qui traîne inutilement en longueur.

J'ai un sentiment assez partagé après l'avoir terminé.
À mes yeux, ce n'est clairement pas un chef-d'œuvre, mais ce n'est pas non plus un mauvais jeu, loin de là.
C'est une expérience enrichissante, à travers un voyage où l'on se sent à la fois seul et connecté aux autres.

Pour moi, la legitimité de Death Stranding se situe dans le fait qu'il ne ressemble à aucun autre jeu.
Et même si cela ne fait pas pour autant de lui un produit d'exception, il vaut quand même la peine d'être jouer et terminer, non seulement pour avoir la vue d'ensemble d'une oeuvre qui reste, malgré ses défauts, une denrée rare et originale dans un univers du jeu vidéo qui est aujourd'hui extrêmement formaté et prévisible, pour plaire à la grande majorité des gens.

Lenox47
Posté le 12 nov. 2019 à 03:47

Avant de lire cet avis, comprenez que pour apprécier le jeu, il ne suffit pas de jouer 10 heures et prétendre ensuite que celui-ci est vide, que le scénario est mauvais ou que sais-je encore.

Les adeptes des MGS le savent, l'écriture de Kojima n'est pas facile d'accès, ultra-codifiée et propose généralement un ton en décalage avec l'histoire. Death Stranding n'échappe pas à la règle, mais réussi à être suffisamment lisse pour rendre son scénario très complexe bien plus accessible que les jeux habituels du studio.

Le fait est que Death Stranding n'est pas un jeu comme les autres. Les méchants ne sont pas caricaturaux, les gentils ne sont pas parfaits et les objectifs ne sont pas forcément aussi clairs qu'on le pense. Tout est à la fois riche en détails, et complexe de par la nature humaine parfaitement retranscrite dans les idées, les idéologies et les propos tenus, sans jamais tomber dans la philosophie de comptoir.

Mais là où cette œuvre se démarque véritablement, c'est qu'il ne se contente pas de nous raconter une histoire, il nous la fait vivre et nous demande de nous impliquer émotionnellement. Les personnages que vous rencontrerez, tout comme le héros que vous incarnez, sont profondément humains.

L'écriture du jeu est d'une qualité rare, que ça soit dans son scénario ou ses dialogues. Le jeu des acteurs est magistral et les environnements... magnifiques. Visuellement, le jeu place la barre très haute, que ça soit dans les graphismes ou les animations faciales (et même les animations en général). Tout est soigné, détaillé et terriblement réaliste.

Mais là où pour moi Death Stranding enfonce définitivement le clou, c'est sur le plan émotionnel. Je n'ai jamais autant pleuré devant une œuvre. Ce jeu laissera en moi une empreinte indélébile. Et que dire de la bande son tout simplement parfaite...

Kojima nous avait prévenu, Death Stranding n'est pas un simple jeu, c'est autre chose. Si vous avez envie de vivre une histoire, de prendre votre temps, de parfois être sous pression, de pleurer, de rire, alors ce jeu est fait pour vous.

Il ne s'agit pas d'un jeu pour les nerveux et les adeptes de l'action pure sans réflexion. C'est un jeu contemplatif, qui prend son temps et qui cherche à raconter quelque chose de vrai, pas simplement une aventure d'action mais bien une aventure humaine, car c'est bien plus qu'un jeu, c'est un témoignage. Death Stranding est sans aucun doute l’œuvre la plus personnelle d'Hideo Kojima et ça a été pour moi une expérience unique, parfois éprouvante, parfois plaisante, parfois frustrante.

Le jeu n'est pas exempt de défauts. La physique des véhicules est ridicule et les rares combats sont assez redondants et sans grand intérêt. On sent d'ailleurs qu'ils ne sont là que pour faire plaisir aux quelques joueurs incapables de jouer à un jeu sans avoir quelque chose à taper. Et c'est bien dommage car pour ma part, je m'en serais bien passé.

En résumé donc, j'ai terminé l'histoire principale en 51 heures et je peux dire une chose : Ce jeu est un monument. Peut-être le plus grand jeu de tous les temps (pour moi en tout cas).

SANJI110
Posté le 08 nov. 2019 à 22:08

Les gens qui mettent des zéros sont des frustrés qui ragent parce qu'ils peuvent pas avoir ce jeux sur leur minable Xbox one :rire:
a part ca , ce jeux est une tuerie , vive Sony , vive la ps4 et surtout vive Kojima :ok:
Death stranding est une tuerie :play: !! je met un 20 parce qu'il le mérite :bravo:

Docteur_Onch15
Posté le 23 nov. 2019 à 00:53

Death Stranding est un jeu unique, il ne sera pas au goût de tout le monde, certes, mais sera grandement apprécié par des joueurs recherchant une expérience unique et mature.

Les + : l'univers, son scénario intéressant et surtout intriguant, les personnages, l'acting, la mise en scène (personne ne fait mieux aujourd'hui dans l'industrie), énorme durée de vie, un gameplay qui évolue au fil de l'aventure, et surtout son OST qui est juste incroyable (grosse mention pour Low Roar).

Les - : La physique, les boss.

Merci Hideo Kojima.

Kumajv
Posté le 30 nov. 2019 à 18:20

C’est un jeu magnifique très très beau beaucoup d’émotion des musique dynamique et belle le scenario est incroyablement beau je vous le conseille amplement car il est totalement incroyable franchement il mérite 20/20 et je pense qu’il va être Game Of The Year

starnik
Posté le 26 nov. 2019 à 16:20

Un jeu qui a l'ère d'avoir une très bonne histoire, mais j'espère qu'elle ne prendra pas trop d'empleur par rapport au temps que l'ont va jouer dessus, les graphysme sont éceurant dan le bon sans et on dirait vraiment que ces les acteurs eux-même qui son la tellement que ces beau. En bref, un jeu qui promet d'être super si toutefois l'histoire est accrochente.

georammstein
Posté le 23 nov. 2019 à 19:40

difficile de décrire ce jeu. c'est un nouveau genre qui s'ouvre a nous.
véritable chef d'oeuvre pas si répétitif que cela si on sait voir la subtilité de chaque livraison. très bon GamePlay.
mais là où le jeu tape dans le mille c'est niveau scénario et bande son qui est magistrale. bref pour moi c'est le meilleur jeu auquel j'ai joué sur PS4 et pourtant je l'ai pas encore fini

EraserHead999
Posté le 17 nov. 2019 à 15:31

Super jeux ! Si je l'ai acheté c'était pour l'action bien sûr mais surtout pour Mads mikkelsen, et dans les deux cas je suis totalement fan !!! Mettre de l'argent dedans vaut le coup 👌

Kratos2201
Posté le 22 déc. 2019 à 15:53

Death stranding est un OVNI du jeu vidéo.C’est certainement un des jeux les plus étrange et original auquel j’ai joué.Deja personnellement je pense que ce jeu est tellement spécial et mystérieux qu’il est impossible d’être sur qu’il va vous plaire avant d’y avoir jouer et qu’il faut accepter le pari d’être potentiellement déçu.Mais pour essayer de vous donner une idée pour pouvoir aimer le jeu il faut
-aimer les jeux très scénarisé
-aimer les scénarios complexes et mystérieux qui vont sans cesse remettre en question ce que vous croyez savoir sur le jeu
-aimer les jeux avec un côté poétique
-aimer l exploration juste pour les decors et pas pour attendre une récompense en retour
-aimer la gestion de personnages ce que je veux dire c’est par exemple dans un RPG aimer passer beaucoup de temps dans les menu pour améliorer,équiper votre personnage.

Point positif

-J’ai rarement vu un scénario aussi bien écrit tout est réussi à se niveau la,les personnages sont magnifiquement bien écrits.Je me suis vraiment fait happer par l’univers qui est d’une densité et d’une cohérence rare.J’avais vraiment l’envie de réussir ma mission de reconnecter l’Amérique. J’ai vraiment ressenti des frissons et des émotions fort sur certaines cinématiques.Et la fin sans vous spoliés est certainement une des fin les plus réussie dans les jeux vidéo que j’ai pu voir.

-Les musiques sont non seulement magnifiques mais surtout tombe pile au bon moment lors que vous en avez chier lors d’une mission et que vous touchez enfin au but la les musiques arrive comme une vraie récompense.

-Le gameplay tellement étrange et perturbant.Preparé vous déjà a ne pas aimer les 5-6 première heures tellement qu’elle vont vous bousculer mais après c’est l’inverse qui se produit il va devenir hyper addictif de plus en plus.Et oui très grossièrement quand ont dites que c’est un walking simulator c’est pas totalement faux mais là ou c’est fort c’est que c’est tellement kiffant.Le jeu ne vous fera pas de cadeau vous êtes dans un monde post apocalyptique et marché d’un points A a un point B devient un defi éprouvant et fatiguant mais la sensation une fois les livraisons terminées est joussif.Vous voulez explorer,faire une mission secondaire,aider les autres joueurs ok mais sa va vous coûter du temps et de l’énergie.

-Kojima à inventer un nouveau genre de jeu et c’est pour moi la le plus gros point fort de se jeu.Un jeu entièrement solo vous ne verrez aucun autre joueur,ni leurs parlerez mais vous verrez simplement leur constructions et les seuls interactions sera un système de like et d’encouragement .Ce système est tellement addictif lorsque que vous verrez la construction d’un autre joueur qui vous fera gagner un temps précieux la sensation de satisfaction sera énorme.Et ensuite vous n’aurez qu’une seule envie d’abord les récompenser avec des likes mais surtout en leur rendent l’appareil,lorsque vous aurez galèrer pour une livraison vous aurez vraiment envie de faire en sorte que les autres joueurs n’est pas à subir la même chose et vous vous mettrez à faire un nombre incalculable de constructions peut importe le temps et les ressources que sa va vous prendre pour aider les autres joueurs et lorsque vous verrez que les autres joueurs ont aimer votre construction vous aurez un sentiment de satisfaction indescriptible.Ce système d’entre aide entre les joueurs sans jamais les rencontrer est juste fou.

Point négatif

-Il y a des bug de collisions assez récurent qui frustre vraiment.Un moment vous pouvez dévaler une pente hyper raide avec des kg sur le dos sans problème et le moment d’après vous tomber d’un coup sur un terrain plat sans comprendre pourquoi.

-Je trouve que dans les chapitre 3 et 5 il y a vrai coup de mou,le gameplay devient très répétitif sans évolution et le scénario avance trop lentement.

-Le plus gros défaut de ce jeu est certainement les combats qui sont plus une corvée qu’autre chose: pas intéressant et mal pensée.J’aurais largement préféré qu’ils enlèvent tout les combats sa sort de l’immersion.C’est simple n’achetez pas se jeu si vous le voulez pour les combats vous serez forcément déçu.

Pour conclure death stranding fait partie des jeux qui m’a le plus marqué et est pour moi un chef d’œuvre. Pour finir je trouve sa dommage que certains s’amusent à mettre des 20/20 en disant que se qui n’aime pas sont des débiles a part décrédibilisée les joueurs comme moi qui ont aimer sa sert a rien,je comprends tout à fait que certains n’ont pas aimer le scénario et qu’il préfère les scénarios qui sont plus direct et clair c’est juste une question de goût.Et a l’inverse c’est pareil pour pour ceux qui mettent 0/20 juste pour faire baisser la note parce que il sont pas d’accord avec la note générale Je trouve ça un peu égoïste de dire ok je suis pas d’accord avec les avis des autres donc je mais un 0/20 ou un 20/20 il y’a aucun intérêt à faire ça.Que vous aimer ou pas faudrait penser à respecter les avis des autres joueurs.

Kitsu944
Posté le 07 déc. 2019 à 18:27

Je trouve le jeu sympa et intéressant bien que je lui accorde quelques défauts et je trouve que ceux qui mettent 0 direct sans argumentée et en ayant joué 2min son stupide

Midnailah
Posté le 30 nov. 2019 à 17:57

Death Stranding. Des mois durant, la seule évocation de ce titre a suscité des réactions empreintes de curiosité, de scepticisme, d’impatience, ou encore d'animosité, allant du plus doux au plus abrupte des commentaires laissés sur les forums et réseaux sociaux. En effet, un titre d’Hideo Kojima qui s’annonce, c’est un évènement toujours assorti de ressentis très variés, qui font rarement dans la demi-mesure. Il faut dire que le père de la série Metal Gear a pour habitude de bousculer la sphère vidéoludique, en proposant des contenus qu’il souhaite novateurs, et inévitablement, les propositions qui font sortir les joueurs de leur zone de confort peuvent se voir décriées ou à l’opposé encensées, les uns hurlant au scandale, les autres criant au génie. L’approche de la sortie de Death Stranding n’a pas calmé les ardeurs, bien au contraire : ce ne sont pas les bribes d’infos, assorties de la vidéo de gameplay d’une vingtaine de minutes mise en ligne peu de temps avant son arrivée, qui ont su mettre fin à des mois de crêpage de chignon virtuel. L’effet fut même inverse, chacun maniant l’art de la rhétorique de manière plus ou moins profonde, soit pour laisser le bénéfice du doute à Death Stranding - après tout, on est innocent tant qu’on n’a pas pu prouver qu’on est coupable - soit pour littéralement descendre le jeu, affublé de divers noms d’oiseaux ou victime de quolibets. Une chose est sûre, toute cette polémique sur un jeu qui n’était même pas encore sorti a eu le mérite de faire en sorte que je m’y intéresse plus que jamais. Que voulez-vous, on ne se refait pas, j’ai toujours eu du mal à supporter les étiquettes, qui plus est celles qui sont si facilement distribuées. Je me trouvais alors avec une furieuse envie de vérifier tout ça par moi-même.
La suite est là : http://gamingnewz.fr/death-stranding-le-test-sur-playstation-4/

vincentt29000
Posté le 16 août 2020 à 11:44

Imbuvable,répétitif,inutilement compliqué,ininteressant,le monde extérieur est tres laid.
Et dire que doom 2016 a été beaucoup critiqué par rapport a ses environnements redondants.
Aucune objectivité de la part des 3/4 des gens,a cause de son créateur tres surestimé,a mon sens il n'a fait qu'un seul bon jeu dans toute sa carrière (MSG1).

Matt_Sparrow
Posté le 01 févr. 2020 à 14:03

Du Grand Kojima. On reconnait bien la patte du papa de Metal Gear.
Scénario complexe comme toujours et intrigant. Game-play original. Les connections entre joueurs sont top d'un mode a l'autre. La B.O au top avec la découvert de Low Roar. S'il y a un 2, je signe toute suite.
Bon par contre... Effectivement c'est un style de jeu qui ne plaira pas au grand public.
Mais prenez le temps de le tester ;)

Patrecho
Posté le 23 janv. 2020 à 00:13

Je l'ai pas encore fini, j'en suis à 122h de jeu et je sur-kiffe grave! Je sais pas du tout à quel niveau j'en suis dans l'histoire. Le moins loin possible j'espère. J'ai pas envie qu'il se termine! 😄

Quand un jeu me scotche, je suis assez du genre complétiste. Je n'aime pas passer à côté de certains pans de l'histoire ou d'items qui peuvent m'être super utiles pour la suite. Dans d'autres jeux, on est souvent déçus. Là on a un vrai sentiment d'accomplissement et on a tout à gagner à faire du zèle.

C'est un jeu pour ceux qui aiment prendre leur temps et clairement pas fait pour les petites sessions d'une heure. Il ne se rush pas.
Faut être méthodique, patient, observateur... et surtout donner sa chance au jeu pendant au moins les 10 premières heures, même si, dans mon cas, dès le début j'ai accroché et j'y ai pris du plaisir. Il est compliqué aussi bien à comprendre scénaristiquement que dans les menus. Le fonctionnement même du jeu est quasi incompréhensible au début, même si les tutos sont bien fichus, il y a masse de fonctionnalités et de subtilités à intégrer rapidement.
Autant il est pénible à regarder jouer, que passionnant et addictif manette en main. Il est bien conçu et bien gambergé.

Je comprends complètement que certains détestent et n'ont pas insisté au bout de quelques heures. C'est un jeu lent. On passe beaucoup de temps dans les menus par exemple. Il demande un minimum de ténacité et de curiosité, surtout au début, le fun arrive un peu, doucement, à son rythme, petit à petit ou beaucoup d'un coup, mais toujours croissant!

C'est vraiment un gros risque que Kojima a pris. C'est vraiment un auteur à part à qui on a donné carte blanche pour faire ce qu'il veut. On sent bien que, comme souvent avec les jeux japs "d'auteur", on a affaire à un jeu atypique. Un peu comme Fumito Ueda pour Ico, Shadow of the colossus et The Last Guardian, Yoko Taro pour Nier Automata, Miyamoto pour Mario, Zelda et pikmin, Koji Igarashi pour Castlevania et Bloodstained, etc... C'est pas forcement des "millions sellers" mais ils nous transportent dans un concept souvent inédit et dans leur vision. Les mecs ont passé un temps fou à écrire avant de lancer le développement et ça se sent.

Death Stranding c'est un nouveau genre de jeu. Rien à voir avec ce que l'on connait déjà. Dans son gameplay, son theme, son atmosphère oppressante. Concernant le multi "asynchrone" (on ne voit jamais les autres joueurs), même moi qui déteste les jeux multi, là c'est tellement bien implémenté que c'est non seulement indispensable mais aussi hyper agréable. Pas de PVP ni de troll. C'est de l'entraide. En fait c'est clairement un jeu pour adultes à tous les niveaux.

Et puis, divers ingrédients que j'affectionne personnellement sont présents: univers post-apocalyptique futuriste, personnages charismatiques, bande son excellente, scénario intrigant, jouabilité hyper bonne, ambiance envoûtante, gameplay addictif, direction artistique propre et cohérente, openworld gigantesque non dirigiste avec tout le temps des tas de trucs à faire, VF de super qualité, graphiquement hyper classe, des moments à la "Metal Gear"... Y a bien quelques trucs scénaristiques WTF mais bon, ça m'a pas surpris plus que ça de la part de Kojima.

Zelda Breath of the Wild est coloré dans un monde enchanteur, Death Stranding est noir dans un univers post-apocalyptique.
Dis comme ça, tous les oppose, mais les deux ont pour point commun de nous immerger dans un monde captivant.

Lujsharkzz
Posté le 09 janv. 2020 à 10:46

Je ne vais pas faire l'éloge de death stranding, mais franchement C'est quand même un jeu incroyable . Death stranding n'est vraiment pas un jeu pour tout le monde , a en lire les avis , beaucoup on trouvé ca répétitif. Alors oui et non : Oui c'est toujours la même chose , mais comme dans un cod , fifa Ou la plupart des jeux , mais chaque livraison Est tellement différente . Les Mules et terroriste sont un peu bêtes , Mais les échoués eux sont Stressant Et Vraiment "relou" . Mais ce qui ma surtout plus c'est le jeu d'acteur incroyable , notamment Mads mikelsen et Troy baker . La vf est juste excellente , et certaine scène sont vraiment prenantes et émouvantes, je ne vais pas faire de spoil Mais la fin est vraiment unique . Graphiquement c'est magnifique , il y a tellement de détails Et d'animations c'est juste incroyable. Le jeux va parfois vous faire rire avec quelque situation cocasse et 2 minute après vous faire pleurer . En bref le seul défauts serait peut-être le fait que je l'ai finit un peu rapidement , alors que certain on mis vraiment beaucoup de temps . Pour finir, je peut vous dire que j'au également Adoré les musique du jeux , l'ost + les musique de l'album timefall fait exprès pour le jeu , mais franchement la meilleure reste le BB theme
Mais franchement, je ne le recommande pas à tout le monde , mais moi il m'as touché.

loulepetitloup
Posté le 08 janv. 2020 à 19:47

J'ai joué hors connexion et l'expérience etait incroyable, les paysages sont a couper le souffle, les personnages tous incroyables et l'histoire digne d'un grand film.
Pour moi le jeu de l'année
♥️ Lou

Bntac2
Posté le 03 déc. 2019 à 03:11

Comment dire il y a des gens qui vont l'aimer et d'autres ne vont pas l'aimer.
C'est la définition d'un chef d'oeuvre puisque il marque les gens et il marquera encore et encore puis on parlera de lui comme référence du genre nouveau.
Moi je suis entre deux et pourtant je lui mets 20/20 pour rehaussé la note de certains qui lui mettent zéro ou moins de cinq sans savoir pourquoi.
En vrai je pense qu'il mérite la note de 19/20, certes il a des défauts.
Certes on dirait une simulation de livraison de quête FEDEX ou AMAZON "Sa c'est pour la blague que tout le monde fait allusion".
Etant fan des œuvres KOJIMA pas comme un fan boy.
Les jeux de KOJIMA reflète la vison d'un homme visionnaire pas toujours compris et pourtant reconnu de tous c'est le paradoxe.
Moi j'ai vu un genre nouveau comme pour HORIZON ZERO DAWN qui on beaucoup de similitude.
Là je parle pas du moteur graphique DECIMA ou encore qu'une partie de l'équipe de GUERRILLA a travailler dessus.
mais plutôt un genre nouveau que je sais pas trop comment le décrire.
J'espère que vous aurais compris mon ressenti évidements qu'ils y a toujours les kikoos pour troller mais c'est ça une autre histoire la magie d'internet. :ok: