14.7/20

Ebizu
Posté le 24 nov. 2019 à 19:12

Avant de commencer à vous parler de mon ressenti sur le jeu, je précise que j'ai été obligé d'enlever un quart de mon texte, à cause de la limite des 5000 caractères.

J'ai donc été contraint d'occulter totalement la description globale du jeu, pour me concentrer uniquement sur mon avis.

Malgré les 60h que j'ai passé sur Death Stranding, il m'est difficile de noter la dernière oeuvre de Kojima, tant celle-ci souffle le chaud et le froid tout au long de l'aventure.

Tantôt ridicule dans sa façon d'expliquer et de décrire son propos, tantôt chargé d'émotions avec sa bande son et sa motion capture d'exception.

En effet, d'un côté le jeu s'avère étrangement addictif et chronophage, bien qu'ici on ne va faire quasiment qu'une seule et unique chose pendant 90% du jeu: Livrer des colis.
Les 10% restants sont constitués de séquences d'actions, à la mise en scène réussie, mais au gameplay basique et limité. Ces moments sont souvent déconnectés du reste du jeu et n'apportent pas grand chose, hormis un semblant de variété.

Toute la difficulté du jeu va résider dans votre façon d'appréhender et de parcourir l'Open World qui, contrairement à la grande majorité des jeux, n'est pas ici créée pour facilité la vie aux joueurs, mais bien au contraire pour lui poser des problèmes.

En faites, c'est aux joueurs de s'adapter au monde et non pas l'inverse.

Le gameplay n'est pas fait pour vous satisfaire, mais plutôt pour vous faire ressentir toute la difficulté d'un tel voyage.

C'est ce qui fait à la fois la force du jeu mais aussi sa faiblesse.

Sa force d'abord, car l'immersion et la sensation d'accomplissement est totale, lorsque l'on aperçoit enfin le centre de distribution, après avoir réussi à gravir un col enneigé parsemé d'embûches et d'échoués, le tout accompagné d'une belle musique, mais avec l'impossibilité de les écouter pendant nos très longues et laborieuses sessions de marches.

Ces séquences deviennent néanmoins de plus en plus faciles, grâce aux constructions et aux améliorations que vous obtiendrez au fur et à mesure de votre progression.

Ce qui m'en vient directement à parler de ses faiblesses puisque, même si l'ambiance et les panoramas sont au rendez vous, vous n'en ressentirez que plus la répétitivité et la redondance de votre quête, car vous allez passez au minimum entre 30 et 40h pour terminer l'histoire principale.

Un scénario qui, pour ce qu'il a à raconter, aurait plus eu sa place dans un long métrage de 2h30 que dans un jeu vidéo de 40h.

Car ici ce qui vous poussera à avancer, c'est bien la curiosité et le sentiment de vouloir connaître la suite de l'histoire.

Même si on ressort époustouflé par la motion capture de haute volée et la mise en scène incroyable de certaines séquences, certains passages sont parfois maladroitement racontés.

Des séquences qui sont également de qualités inégales, avec parfois des longueurs et des dialogues complètement inutiles, même si c'est sans doute volontaire de la part d' Hideo Kojima.

Le jeu veut tellement s'assurer que le joueur comprend son propos qu'il en devient par moment écœurant dans sa narration.

Même si l'intention et les thèmes abordés ici sont louables, avec une véritable prise de risque dans son gameplay, surtout pour un triple A, le jeu se perd souvent en chemin en voulant en faire trop.
Mais cette prise de risque là, il faut la saluer et l'encourager, même si elle est par moment maladroite dans son exécution.

Au final, j'ai aimé le voyage sans pour autant l'adorer, j'ai compris son propos et ses enjeux sans pour autant y adhérer totalement, la faute à un scénario trop alambiqué qui traîne inutilement en longueur.

J'ai un sentiment assez partagé après l'avoir terminé.
À mes yeux, ce n'est clairement pas un chef-d'œuvre, mais ce n'est pas non plus un mauvais jeu, loin de là.
C'est une expérience enrichissante, à travers un voyage où l'on se sent à la fois seul et connecté aux autres.

Pour moi, la legitimité de Death Stranding se situe dans le fait qu'il ne ressemble à aucun autre jeu.
Et même si cela ne fait pas pour autant de lui un produit d'exception, il vaut quand même la peine d'être jouer et terminer, non seulement pour avoir la vue d'ensemble d'une oeuvre qui reste, malgré ses défauts, une denrée rare et originale dans un univers du jeu vidéo qui est aujourd'hui extrêmement formaté et prévisible, pour plaire à la grande majorité des gens.

Lenox47
Posté le 12 nov. 2019 à 03:47

Avant de lire cet avis, comprenez que pour apprécier le jeu, il ne suffit pas de jouer 10 heures et prétendre ensuite que celui-ci est vide, que le scénario est mauvais ou que sais-je encore.

Les adeptes des MGS le savent, l'écriture de Kojima n'est pas facile d'accès, ultra-codifiée et propose généralement un ton en décalage avec l'histoire. Death Stranding n'échappe pas à la règle, mais réussi à être suffisamment lisse pour rendre son scénario très complexe bien plus accessible que les jeux habituels du studio.

Le fait est que Death Stranding n'est pas un jeu comme les autres. Les méchants ne sont pas caricaturaux, les gentils ne sont pas parfaits et les objectifs ne sont pas forcément aussi clairs qu'on le pense. Tout est à la fois riche en détails, et complexe de par la nature humaine parfaitement retranscrite dans les idées, les idéologies et les propos tenus, sans jamais tomber dans la philosophie de comptoir.

Mais là où cette œuvre se démarque véritablement, c'est qu'il ne se contente pas de nous raconter une histoire, il nous la fait vivre et nous demande de nous impliquer émotionnellement. Les personnages que vous rencontrerez, tout comme le héros que vous incarnez, sont profondément humains.

L'écriture du jeu est d'une qualité rare, que ça soit dans son scénario ou ses dialogues. Le jeu des acteurs est magistral et les environnements... magnifiques. Visuellement, le jeu place la barre très haute, que ça soit dans les graphismes ou les animations faciales (et même les animations en général). Tout est soigné, détaillé et terriblement réaliste.

Mais là où pour moi Death Stranding enfonce définitivement le clou, c'est sur le plan émotionnel. Je n'ai jamais autant pleuré devant une œuvre. Ce jeu laissera en moi une empreinte indélébile. Et que dire de la bande son tout simplement parfaite...

Kojima nous avait prévenu, Death Stranding n'est pas un simple jeu, c'est autre chose. Si vous avez envie de vivre une histoire, de prendre votre temps, de parfois être sous pression, de pleurer, de rire, alors ce jeu est fait pour vous.

Il ne s'agit pas d'un jeu pour les nerveux et les adeptes de l'action pure sans réflexion. C'est un jeu contemplatif, qui prend son temps et qui cherche à raconter quelque chose de vrai, pas simplement une aventure d'action mais bien une aventure humaine, car c'est bien plus qu'un jeu, c'est un témoignage. Death Stranding est sans aucun doute l’œuvre la plus personnelle d'Hideo Kojima et ça a été pour moi une expérience unique, parfois éprouvante, parfois plaisante, parfois frustrante.

Le jeu n'est pas exempt de défauts. La physique des véhicules est ridicule et les rares combats sont assez redondants et sans grand intérêt. On sent d'ailleurs qu'ils ne sont là que pour faire plaisir aux quelques joueurs incapables de jouer à un jeu sans avoir quelque chose à taper. Et c'est bien dommage car pour ma part, je m'en serais bien passé.

En résumé donc, j'ai terminé l'histoire principale en 51 heures et je peux dire une chose : Ce jeu est un monument. Peut-être le plus grand jeu de tous les temps (pour moi en tout cas).

lacaribouteille
Posté le 06 déc. 2019 à 10:19

Malgré les vives critiques fait sur Death stranding, le jeu a des qualités . Avec ses cinématiques de grandes qualités signé hideo kojima, un très bon casting , une qualité graphique bonne et une histoire intéressante Death stranding réussi à faire rentrer les joueurs dans son univers très facilement. Le jeu est fluide et facile a prendre en mains mais malheureusement l’aspect trop vide du jeu et sa monotonie peut faire décrocher plus d’un joueurs , on s’ennuie vite et le peu d’actions renforce se côté vide qu’a le jeu....

Posté le 02 déc. 2019 à 20:13

Un très bon jeu,pour qui sais apprécié l'originalité à sa juste valeur.Un bon point pour la coopération, l'univers proposé le scénario et les graphismes agréable sans être époustouflants.Des boss intéressants sans être insurmontable.Bref un jeu différent et original et rien que ça ça fait un bien fou

vincerobin
Posté le 27 nov. 2019 à 18:05

Il y a bien longtemps que je ne m'étais pas couché à 5H du mat après avoir mis le disque pour la première fois... il y a bien longtemps que je n'avais pas eu cette envie compulsive de rallumer ma console... il y a bien longtemps que je n'ai passé autant de temps sur un jeu... il y a bien longtemps que je n'ai pas pris 5h à installer des tyroliennes pour des amis imaginaires... il y a bien longtemps que je n'ai pas été aussi touché par un jeu vidéo... il y a bien longtemps que je n'avais pas rencontré un chef d'oeuvre.

sparrototo
Posté le 26 nov. 2019 à 05:11

Un jeu émotionnellement magique, plein de second degré mais qui ne plaira pas à tout le monde (aucun ne peux d'ailleurs...) et auquel il faut enlevez la Kojima-mania (pas un fanboy du bonhomme du tout).

Déjà 90h de jeu (durée de vie impressionnante au passage pour un jeu solo) et je ne m'ennuis toujours pas, malgré un principe simple: on livre des colis d'un point A vers B. L'application elle l'est beaucoup moins. On marche...(une grande partie du temps), puis on conduit, mais on traverse des paysages somptueux dans lesquels il faut lire les reliefs pour trouver un passage (long demi-tour quand on se plante...) et ne pas se vautrer sur une pierre qui traine. Un simulateur de randonné avec un sac a dos comiquement surchargé, oui un peu. Mais un bon (et pas uniquement au fait)! Avec des passage qui vont du stress (BTs), en passant par "je vais défoncer cette manette de M.", à la larme à l'oeil sur des cuts musique indie tellement mémorables (OST de malade).

Le rythmes est voulu lent, on prend souvent son temps dans le paysage (mais ce n'est pas du tout du RDR2 que je n'ai pas trop apprécié).
Souvent un sentiment de solitude et d'impuissance intense et on se rassure de voir que d'autre passent par la même case avec les construction//facilitations qui sont laissés sur le chemin et qu'on est super content de trouver là. Après avoir galéré à atteindre le sommet de la montage et utilisé toutes les ressources: ouf un rappel posé par quelqu'un d'autre pour descendre une falaise de l'autre côté. Sympa. La prochaine fois je le fais ce détour pour aller récupérer ces paquets oubliés par quelqu'un. Un système novateur avec de l'entraide entre joueurs invisibles mais pourtant bien presents.

L'histoire est un peut tirée par les cheveux mais a le grand mérite de faire réfléchir à des problématiques très actuelles (retour au sources oui mais avec besoin de certaines technologies, division/mur vs network/pont) et d'autre moins (parenté, vie après la mort).

J'ai moins aimé les passage ou l'on tire qui ne sont pas très bien gérés (je n'arrive aussi plus trop à jouer longtemps sur des FPS). On ne tue personne (ca change un peu punaise) si on ne veut pas crateriser la zone ou faire un stage (long) pour se débarrasser du cadavre. Les cinématique sont aussi parfois outrageusement longues et super cliché (j'y ai vu de l'humour qui ne se prend pas au sérieux et me suis peut être trompé??).

Même, si ca fait peut être pas tellement rêver comme description, le plaisir est vraiment là, ca ne se décrit pas, ne depend pas de l'intelligence du jouer (comme certains incompris veulent le faire croire), ca s'essaye. On aime ou pas.
Moi j'adore, c'est facilement dans mon top 20 (et j'ai commencé sur Atari) et ca fait un moment que je n'ai pas eu autant d'émotions dans un jeux video (à part breath of wild). Un jeu poétique, artistique, plus pour un public adultes peut être...??

Posté le 20 nov. 2019 à 11:30

Quelle bonne surprise...merci au studio sony computer pour ce magnifique graphisme,des images d'une beauté incroyable.Merci a la production Kojima pour la création du scénario et son casting digne d'un vrai film de science-fiction.
Fan des Metal Gear malgré certain opus plus ou moins bien,je retrouve complètement la signature d'Hideo dans Death Stranding.
J'aime le style Kojima donc forcément ce jeu m'a conquis immédiatement!
Le gameplay,les angles de caméras restent similaire à celui de metal gear 5 donc pas de grosse surprise est tant mieux!
L'environnement du joueur,on se croirait dans un paysage irlandais dans une vaste région aride(difficile de garder l'équilibre).
Une immersion immédiate grâce à sa qualité graphique,son éclairage,son scénario science-fiction,un produit aussi beau qu’un film mais avec en plus la liberté de se balader où l'on veut.
Chacun est libre de qualifier Death stranding avec ses propres mots. J'utiliserai "chef d'œuvre" parce qu'il est parfait dans son genre.

karote989
Posté le 19 nov. 2019 à 10:52

Très bon jeu pour un publique mature.

Ambiance unique pas vue depuis longtemps dans un jeux-vidéo.

Superbe histoire digne d'un film.

Vivement la prochaine oeuvre de Kojima !

Magaliesanati
Posté le 12 nov. 2019 à 19:45

Salutations

J'avais noté le jeux 13/20 mais après 34h de jeux je revient sur ma note.

Jai désactivé le mode en ligne je joue que en hors ligne et le jeux dévient enfin un bon jeux de survie/simulation

Le mode en ligne est pas au points tout est facilité a l'extrême et le jeux perd de l'intérêt

Le scénario et le côté role play du game play est un régal on s'amuse comme un jeux bac a sable a cree des réseau tyroliennes et autre cest juste génial

Je conseille vraiment ce jeux

Même si je pense que la version pc va attirer ca vrais population de gamers plus mature

Gu1llaum3
Posté le 11 nov. 2019 à 11:51

Une claque !

Alors oui, ça ne plaira pas a tout le monde, oui ce n'est pas ce que l'on peut appeler un jeu d'action, non ce n'est pas un jeu de combat ou de tir mais punaise quel jeu.

Un environnement magnifique, un scénario grandiose. Pour moi ce n'est pas qu'un jeu mais un jeu d'auteur, un jeu que l'on a pas l’habitude de voir et quel rafraîchissement ! Aujourd'hui je trouve que tout les jeux se ressemblent et là non, on a enfin quelque chose de différent.

Explorer cet endroit, améliorer doucement son équipement, s’émerveiller devant la beauté des paysages mais aussi du scenario.

Un superbe jeu d'aventure !

Seul bémol, la pub MONSTER ABUSIVE qui ne devrait pas exister dans un jeu payé au prix normal !! Encore moins quand ça porte des messages subliminaux et que c'est étudié pour attiré ceux qui sont influençable. Et pire, pour une boisson que l'on sait néfaste pour la santé et encore plus quand on en boit beaucoup rapidement comme le jeu le suggère ! Accepter ce genre de chose c'est la porte ouverte pour toujours plus de publicité demain au détriment du consommateur !!

agneshka
Posté le 20 nov. 2019 à 09:26

J'ai lu de nombreux avis au sujet de ce jeu et pour une fois, j'ai eu envie de partager le mien.
Death Stranding ne peut évidemment pas séduire tout le monde. L'aspect quête Fedex ne m'a, pour ma part, que très peu dérangé. Finalement, elles sont bien amenées dans l'histoire et loin d'être de tout repos. Les dernières semblent de plus en plus éprouvantes ce qui est en cohérence total avec le rythme de l'histoire de Kojima nous propose.
Personnellement, je me suis laissé totalement entraîner par le scénario, et les longues cinématiques ont été accueillies avec grand plaisir.
Un grand + pour la bande son !

Pour les curieux et amoureux du jeux vidéo, foncez !

(Je précise que j'ai fini le jeu en 56h.)

azerjv
Posté le 18 nov. 2019 à 21:41

Bon après avoir passer plus de 70h sur le jeu , je pense pouvoir me permettre de donner mon petit avis ( subjectif évidemment ) .

Le scénario tient la route , tout ou presque a du sens , un peu dommage cependant que les cinématiques et l'histoire se fasse si rare pendant le jeu ( les 3/4 des cinématiques sont au début et à la fin , mais dans l'ensemble , ça claque ) .

Ya de bon clin d'oeils a MGS bien sur et a plein d'autres œuvres ( littéraires , cinématographiques ... )

Techniquement le jeu est impeccable ( graphiquement j'entends , et encore j'ai pas jouer en 4k HDR ...) ,le sound design est soigné ; l'open world est très vide et désolé mais clairement ici c'est un choix et pas une erreur de game design , tout est fait pour qu'on se sente seul et qu'on se laisse aller à la contemplation . Je rejoins les avis qui disent que le jeu est pauvre au niveau de la diversité de ce qu'on peut faire ( c'est littéralement un jeu de livraison ) ; mais c'est bien fait ! et il y a quelque chose d'addictif ; vraiment . Le fait de faire son propre itinéraire , de se foirer , en chier pendant de longues minutes pour enfin arriver au point de livraison . ça ne plaira pas a tout le monde c'est sur , moi perso , j'y ai trouver mon compte ; c'est pas un monde ouvert qui se visite facilement ( en tout cas , pas au début de l'aventure ) , mais le voyage est franchement cool si on se prends au jeu !

Le déplacement et son évolution est vraiment ce qui m'a le plus plu et je pense que c'est tout l’intérêt du titre ( au début a pieds , ensuite les exo-squelettes , puis les véhicules , puis les véhicules ++ , les tyroliennes ... ) , en chier les 10 premières heures pour ensuite avoir des possibilités et des approches plus intéressantes ( les chariots , les véhicules et le " multijoueur" bien sur , qui n'est pas un simple gadget mais vraiment une feature de taille et qui donne de belles surprises ( par exemple trouver une échelle ou un pont dans un endroit hyper isolé et chiant d'accès ,ou une voiture laissée dans un endroit random sur ta route ça fait quand même plaisir ! ) . Après je trouve un peu dommage qu'on ai pas ( ou très peu ) de missions qui sortent un peu de ce délire de livraison . Il y aurait beaucoup de choses à dire et a analyser sur ce jeu mais je pense pas pouvoir apporter plus que tout ce qui a déjà était dit ; juste une chose ( et ce n'est que MON avis ) , ne regardez pas de let's play ! le titre n'est clairement pas fait pour être regarder , je dirais même que ça gâche complétement l'expérience , c'est chiant à regarder et les streamers sont pour la plupart complétement déconnectés , a vouloir faire de l'audience et du "show" , il écoutent rien, ils se concentrent pas , du coup ils font de la merde et après rage sur le jeu et disent que c'est mal fait ou trop illisible ( perso j'ai pas eu de soucis , suffit de lire et d'écouter et tout va bien au bout de quelques heures , oui le jeu se prends pas en main en 20 minutes ... )

Sinon pour faire court et pour finir , c'est beau , c'est original , c'est chiant et douloureux au début , ben justement perso je trouve que ça fait du bien un jeu qui fait souffrir avant de devenir plaisant et addictif .

La BO du jeu est vraiment cool , les musiques sont calées parfaitement avec l'ambiance et le paysages qu'elles accompagnent . La physique et la maniabilité fait parfois rager , mais si on joue pas comme un bourrin franchement ça va , c'est un coup de main a prendre .

Le jeu m'a fait voyager et c'est en fait tout ce que j'attendais de lui et bien sur ; Kojima oblige , on a le droit a une histoire bien perchée avec des personnages haut en couleur ( acting et VF de très bonne qualité au passage )

On le savait avant la sortie , c'est un titre assez spécial , il plaira pas à tout le monde , au contraire , il plaira a peu de gens , et c'est tant mieux

Oé désolé c'est un pavé , mais bon j'allais pas me satisfaire d'un " c tro un sheh d'oeuvre " ou "cé dla merde , c'est un walking simulator lol " , soyez un minimum constructif bordel et finissez les jeux avant de pondre des critiques .
Ah et juste pour préciser je suis pas spécialement un fanboy des productions de Kojima donc ya pas de question de fanatisme ou de suceur se créateur , j'ai bien aimer et je vous dis pourquoi c'est tout.

Perso c'est un open world que j'ai trouver original , vide certe , mais ou l'exploration n'est pas facile , ou on me demande de réfléchir un peu et de m'investir dans mes choix de trajectoires , ce qui est assez rare .

Bon allez des bises et si vous avez pas aimer ou si vous avez aimer , c'est pas grave hein , mais ne mettez pas des 0/20 ou des 20/20 sans avoir fini le jeu et sans faire un minimum d'effort pour rendre votre verdict ...

Cochi26
Posté le 15 nov. 2019 à 11:27

Pas tout parfait
Pas tout mauvais
Une suite est envisageable si il tienne compte des défauts de celui la
Je suis peu près à 10 heures de jeux pour le moment sa ne me lasse pas

Alkoloide
Posté le 15 nov. 2019 à 11:06

Les amateurs de FPS etc. ce n'est pas pour vous. Je ne suis pas un fan love de KOJIMA, mais on est dans un tout autre registre que les MGS, et cette nouvelle découverte est très intéressante. C'est un très beau jeu poétique et glauque a la fois, graphiquement c'est très beau, le gameplay immersif, une interaction indirect avec les autres joueurs bien pensés, et les cinématique bien construites. Que dire ? actuellement je lui mets un 18/20 à voir avec le temps... Car oui, Kojima nous a laisser l'opportunité de crée une "map"... Plus il y aura le passage des joueurs dans cette univers dévasté et plus il y aura de trace de l'humanité dans ce monde... ce qui est d'autant plus intéressant, il nous a laissé des cartes entre les mains.

Jackgolk
Posté le 13 nov. 2019 à 22:57

J'ai créé un compte exprès pour écrire mon avis au vue de tous les messages haineux des autres joueurs. Je ne connais pas du tout l'univers de Kojima, je n'avais joué auparavant à aucun autre de ses jeux vidéos mais j'ai été curieux de jouer à Death Stranding pour le côté un peu mystique.

Il est vrai qu'au départ c'est assez long, on a beaucoup de cinématique qui s'enchaîne, on a envie de jouer. Le jeu n'est pas facile à prendre en main car il y a énormément d'informations dans tous les sens, donc effectivement il faut se laisser un peu de temps avant de maîtriser le jeu et de rentrer dedans (peut-être que la plupart des gens sont impatients et ne prennent pas le temps dans la vie de faire les choses (esprit trop étroit, limité, envie rapide de la consommation)

Une fois cette période de cinématique et de prise en main du gameplay, j'ai pris un réel plaisir à jouer, ça change totalement des jeux vidéos de gros bourrins écervelés, habitués à tuer tout ce qui bouge. C'est sûr que là on est plutôt dans le poétique, personnellement j'apprécie énormément me promener dans les montages, c'est calme, le joueur se fixe ses propres objectifs (chose inimaginable pour beaucoup) et oui il faut de l'imagination.

Le côté collaboratif du "tu est solo mais en même temps pas totalement", j'ai adoré, c'était une nouvelle sensation pour moi. Du jamais vu auparavant (personnellement), tu te promènes et là tu tombes sur la bonne idée d'un inconnu d'avoir mis ce pont ici, ou cette échelle là et cela te simplifie la vie de ouf car t'es super blindé de marchandises sur ton dos.

Il faut prévoir ses expéditions, improviser parfois et personnellement je n'ai pas senti le besoin d'arracher les bras à chaque PNJ que je croisais...

En outre les musiques sont superbement bien choisies, aux bons moment du jeu, le jeu des acteurs est génial (quelle performance!)

En bref un très bon jeu à découvrir pour les curieux qui ont un peu d'imagination et qui ont envie d'essayer quelque chose de nouveau, qui aiment se donner des objectifs, je le conseil pour les gens qui ont une sensibilité et qui sont ouvert à l'art, j'ai parfois été très ému par la poésie du jeu, ses métaphores sur notre société actuel, l'envie de partage, l'envie de connecter le monde et les gens, d'encourager les autres, de les remercier, j'ai véritablement adoré cette dimension très très solitaire mais à la fois entouré de gens bienveillant.

Après ça, on a envie de faire le bien.

Pour les autres passer votre chemin, effectivement ce jeu n'est pas pour tous, ce n'est pas grave, vous pouvez continuer de jouer à call of duty (j'aime aussi y jouer).

pc-crise2nerf
Posté le 24 nov. 2019 à 16:46

Un jeu incroyable !
Le scénario à la Kojima, les graphismes incroyables, une ost à couper la souffle, des acteurs géniaux, une ambiance folle, un gameplay exquis comme dans MGS V ... !
Mon jeu préféré de la génération actuelle, tout simplement ! Donc 20.

Madbear05
Posté le 18 mai 2020 à 15:46

C'est vraiment dommage d'avoir un si bel univers et une histoire aussi intéressante pour les gâcher avec un des pire gameplays que j'ai vu de ma vie. Je pense que personne remet en cause le génie de kojima mais c'est quand même grave d'avoir fait autant de presse pour un jeu qui te saoule au bout d'une heure de jeu.