14.7/20

Ebizu
Posté le 24 nov. 2019 à 19:12

Avant de commencer à vous parler de mon ressenti sur le jeu, je précise que j'ai été obligé d'enlever un quart de mon texte, à cause de la limite des 5000 caractères.

J'ai donc été contraint d'occulter totalement la description globale du jeu, pour me concentrer uniquement sur mon avis.

Malgré les 60h que j'ai passé sur Death Stranding, il m'est difficile de noter la dernière oeuvre de Kojima, tant celle-ci souffle le chaud et le froid tout au long de l'aventure.

Tantôt ridicule dans sa façon d'expliquer et de décrire son propos, tantôt chargé d'émotions avec sa bande son et sa motion capture d'exception.

En effet, d'un côté le jeu s'avère étrangement addictif et chronophage, bien qu'ici on ne va faire quasiment qu'une seule et unique chose pendant 90% du jeu: Livrer des colis.
Les 10% restants sont constitués de séquences d'actions, à la mise en scène réussie, mais au gameplay basique et limité. Ces moments sont souvent déconnectés du reste du jeu et n'apportent pas grand chose, hormis un semblant de variété.

Toute la difficulté du jeu va résider dans votre façon d'appréhender et de parcourir l'Open World qui, contrairement à la grande majorité des jeux, n'est pas ici créée pour facilité la vie aux joueurs, mais bien au contraire pour lui poser des problèmes.

En faites, c'est aux joueurs de s'adapter au monde et non pas l'inverse.

Le gameplay n'est pas fait pour vous satisfaire, mais plutôt pour vous faire ressentir toute la difficulté d'un tel voyage.

C'est ce qui fait à la fois la force du jeu mais aussi sa faiblesse.

Sa force d'abord, car l'immersion et la sensation d'accomplissement est totale, lorsque l'on aperçoit enfin le centre de distribution, après avoir réussi à gravir un col enneigé parsemé d'embûches et d'échoués, le tout accompagné d'une belle musique, mais avec l'impossibilité de les écouter pendant nos très longues et laborieuses sessions de marches.

Ces séquences deviennent néanmoins de plus en plus faciles, grâce aux constructions et aux améliorations que vous obtiendrez au fur et à mesure de votre progression.

Ce qui m'en vient directement à parler de ses faiblesses puisque, même si l'ambiance et les panoramas sont au rendez vous, vous n'en ressentirez que plus la répétitivité et la redondance de votre quête, car vous allez passez au minimum entre 30 et 40h pour terminer l'histoire principale.

Un scénario qui, pour ce qu'il a à raconter, aurait plus eu sa place dans un long métrage de 2h30 que dans un jeu vidéo de 40h.

Car ici ce qui vous poussera à avancer, c'est bien la curiosité et le sentiment de vouloir connaître la suite de l'histoire.

Même si on ressort époustouflé par la motion capture de haute volée et la mise en scène incroyable de certaines séquences, certains passages sont parfois maladroitement racontés.

Des séquences qui sont également de qualités inégales, avec parfois des longueurs et des dialogues complètement inutiles, même si c'est sans doute volontaire de la part d' Hideo Kojima.

Le jeu veut tellement s'assurer que le joueur comprend son propos qu'il en devient par moment écœurant dans sa narration.

Même si l'intention et les thèmes abordés ici sont louables, avec une véritable prise de risque dans son gameplay, surtout pour un triple A, le jeu se perd souvent en chemin en voulant en faire trop.
Mais cette prise de risque là, il faut la saluer et l'encourager, même si elle est par moment maladroite dans son exécution.

Au final, j'ai aimé le voyage sans pour autant l'adorer, j'ai compris son propos et ses enjeux sans pour autant y adhérer totalement, la faute à un scénario trop alambiqué qui traîne inutilement en longueur.

J'ai un sentiment assez partagé après l'avoir terminé.
À mes yeux, ce n'est clairement pas un chef-d'œuvre, mais ce n'est pas non plus un mauvais jeu, loin de là.
C'est une expérience enrichissante, à travers un voyage où l'on se sent à la fois seul et connecté aux autres.

Pour moi, la legitimité de Death Stranding se situe dans le fait qu'il ne ressemble à aucun autre jeu.
Et même si cela ne fait pas pour autant de lui un produit d'exception, il vaut quand même la peine d'être jouer et terminer, non seulement pour avoir la vue d'ensemble d'une oeuvre qui reste, malgré ses défauts, une denrée rare et originale dans un univers du jeu vidéo qui est aujourd'hui extrêmement formaté et prévisible, pour plaire à la grande majorité des gens.

Lenox47
Posté le 12 nov. 2019 à 03:47

Avant de lire cet avis, comprenez que pour apprécier le jeu, il ne suffit pas de jouer 10 heures et prétendre ensuite que celui-ci est vide, que le scénario est mauvais ou que sais-je encore.

Les adeptes des MGS le savent, l'écriture de Kojima n'est pas facile d'accès, ultra-codifiée et propose généralement un ton en décalage avec l'histoire. Death Stranding n'échappe pas à la règle, mais réussi à être suffisamment lisse pour rendre son scénario très complexe bien plus accessible que les jeux habituels du studio.

Le fait est que Death Stranding n'est pas un jeu comme les autres. Les méchants ne sont pas caricaturaux, les gentils ne sont pas parfaits et les objectifs ne sont pas forcément aussi clairs qu'on le pense. Tout est à la fois riche en détails, et complexe de par la nature humaine parfaitement retranscrite dans les idées, les idéologies et les propos tenus, sans jamais tomber dans la philosophie de comptoir.

Mais là où cette œuvre se démarque véritablement, c'est qu'il ne se contente pas de nous raconter une histoire, il nous la fait vivre et nous demande de nous impliquer émotionnellement. Les personnages que vous rencontrerez, tout comme le héros que vous incarnez, sont profondément humains.

L'écriture du jeu est d'une qualité rare, que ça soit dans son scénario ou ses dialogues. Le jeu des acteurs est magistral et les environnements... magnifiques. Visuellement, le jeu place la barre très haute, que ça soit dans les graphismes ou les animations faciales (et même les animations en général). Tout est soigné, détaillé et terriblement réaliste.

Mais là où pour moi Death Stranding enfonce définitivement le clou, c'est sur le plan émotionnel. Je n'ai jamais autant pleuré devant une œuvre. Ce jeu laissera en moi une empreinte indélébile. Et que dire de la bande son tout simplement parfaite...

Kojima nous avait prévenu, Death Stranding n'est pas un simple jeu, c'est autre chose. Si vous avez envie de vivre une histoire, de prendre votre temps, de parfois être sous pression, de pleurer, de rire, alors ce jeu est fait pour vous.

Il ne s'agit pas d'un jeu pour les nerveux et les adeptes de l'action pure sans réflexion. C'est un jeu contemplatif, qui prend son temps et qui cherche à raconter quelque chose de vrai, pas simplement une aventure d'action mais bien une aventure humaine, car c'est bien plus qu'un jeu, c'est un témoignage. Death Stranding est sans aucun doute l’œuvre la plus personnelle d'Hideo Kojima et ça a été pour moi une expérience unique, parfois éprouvante, parfois plaisante, parfois frustrante.

Le jeu n'est pas exempt de défauts. La physique des véhicules est ridicule et les rares combats sont assez redondants et sans grand intérêt. On sent d'ailleurs qu'ils ne sont là que pour faire plaisir aux quelques joueurs incapables de jouer à un jeu sans avoir quelque chose à taper. Et c'est bien dommage car pour ma part, je m'en serais bien passé.

En résumé donc, j'ai terminé l'histoire principale en 51 heures et je peux dire une chose : Ce jeu est un monument. Peut-être le plus grand jeu de tous les temps (pour moi en tout cas).

PsyKoptiK
Posté le 21 mars 2020 à 07:53

Death Stranding peut paraître très particulier aux premier abord mais il n'en demeure pas moins un jeu doté d'une histoire qui marque par ses qualités narratives et son gameplay hors du commun.
Après plus de 80 heures de jeu, je ne décroche toujours pas. Merci Sir Kojima !

EMY-isntb
Posté le 29 janv. 2020 à 10:07

Avant de vous donnez mon avis sur jeu qui pour moi est le jeu de l'année, après ce n'est que mon avis on ne peux pas tous apprécier ce jeu. Mais je pense qu'il n'est pas dans le top trois des meilleures ventes pour rien. Les graphismes sont magnifiques, ils nous plonge réellement dans le cœur du jeu. Le gameplay, est top ! Le personnage principal Sam Bridges, incarné par Norman Reedus colle parfaitement avec le personnage du jeu, qui fais aussi un clin d’œil à TWD; Le fait de vraiment ressentir les difficultés du terrain rajoute de la difficulté au jeu ce qui le rend encore plus intéressant, ce qui fait qu'il se rapproche de plus en plus de la réalité. Mais je pense que Kojima essaye de nous faire passé des messages, car il y a une moralité dans ce jeu en rapport avec ce qu'il se passe en ce moment en lien avec la planète.Le fait que les échoués soient noirs nous pouvons penser au pétrole bref ce n'est qu'un détail mais il faut essayer de lire entre les lignes de ce jeu. C'est une vraie réussite, un chef d’œuvre du jeu vidéo.

marco1485
Posté le 20 janv. 2020 à 23:06

Très bon scénario.jeu original et sensationnel .ce jeu est particulier je comprends que tous le monde n’aime pas.moi je trouve les graphismes superbes,la narration est bien pensée,j’ai retiré un point pour la répétition des quêtes mais des que ça commence à me soûler j’arrête et peu de temps après j’ai envi de remettre ça donc je trouve que c’est un jeu addictif.bravo hideo kojima

BakerMissouri-X
Posté le 11 janv. 2020 à 23:01

Tout à bord, je suis content qu'un jeu de cet ampleur puisse autant diviser, et à première vue, c'était cette division qui me donnait envie de jouer au jeu. Et après l'avoir bouclé et avec 50h de jeu en actif, je peux enfin faire mon avis sur Death Stranding, mystérieux mais pourtant pleins de surprise.

Niveau gameplay, pas plus con, un jeu FEDEX, c'est pas ce qu'il y a de plus intéressant par moment, cependant, là où le jeu arrive à te tenir éveiller, c'est par la façon dont il faut gérer son équilibre, le poids des marchandises, et les différents ennemis présent dans l'Open World. Les MULEs sont sans doute les plus stupide du jeu. L'IA en globalité n'est pas gage de qualité, les boss n'offrent pas vraiment de challenge même en difficile. Les Echoués sont assez terrifiant durant les premières heures du jeu, mais deviennent très facile à contrer au fur et à mesure du jeu, notamment avec des équipements assez cheaté. Rajoutez à ceci, une physique un peu niaise par moment, tantôt Sam réussira une chute de 5m avec 150kg, tantôt un caillou vous ferra tomber avec 5kg. Le Level Design aussi est un peu bizarre par moment, surtout avec les pierres très (voire trop) bien modélisé, Sam n'arrivant pas à poser ses pieds correctement dessus, le jeu vous fait tomber sans chercher à comprendre pourquoi. Malgré tout ça, le gameplay reste en lui même agréable, sur 50h de jeu j'ai pu souligné seulement ces problèmes majeurs. L'aspect multijoueur est vraiment réussi. S'unir pour bâtir des structures pouvant servir à tous sans aucun retour particulier, juste en laissant un petit like, je trouve ça vraiment beau et cohérent dans cet univers.

Niveau Histoire, c'est là que ça se corse un peu. Il va falloir beaucoup d'heures de jeu et de cinématique pour se mettre dans le bain, et ces heures-là, on a pas le droit de décrocher si on veut comprendre un minimum la suite. Heureusement, le pitch de base est logique, mais plus on avance, et plus de nouveaux éléments viennent s'ajouter, et l'histoire devient de plus en plus complexe à suivre par moment, mais ça reste cohérent dans l'univers de Death Stranding. La fin ne m'a pas laissé de marbre, tout le long du jeu on se prépare pour vivre le dénouement, et vu que le jeu devient de plus en plus dur niveau gameplay, la fin se savoure et nous rend plus ou moins triste. Malgré quelques lacunes scénaristique et même quelques facilités selon moi, l'histoire de Death Stranding est riche et très travaillé. Rajouter à tout ça un casting 5 étoiles (Norman Reedus un peu surcôté par contre) et des cinématiques très belles avec un bon acting, vous obtenez une histoire belle qui arrive à vous arracher des sourires ou des pleurs.

Maintenant, est-ce que Death Stranding est un chef d'oeuvre ? Je ne pense pas, mais ça reste un super jeu que tout le monde devrait essayer. Il procure des émotions à certains moments qu'on ne vit pas dans tout les jeux. Mais le prix de 70e l'expérience est un peu cher payée. Mais pour une trentaine d'euros, je vous conseille vraiment d'essayer si vous êtes réticent.

Bloodyvine
Posté le 08 nov. 2019 à 11:32

Une vraie expérience de jeu vidéo ! Ce jeu ne pourra pas plaire à tout le monde c’est une évidence. En effet il suffit de lire les « avis » de certains « joueurs ». Certains n’ont probablement pas les capacités intellectuelles pour apprécier ce jeu...
Ce jeu est une expérience, certes il y a un aspect répétitif et cela fait partie de l’expérience. Le scénario est solide et vraiment prenant. Il en est de même pour les graphismes.
Apres 30 heures je n’arrive pas à m’en lasser...bref j’y retourne!

yaya12yaya
Posté le 26 nov. 2019 à 12:21

J'ai envie de perdre la mémoire pour oublier la beauté, la richesse, l'incroyable scénario que j'ai vu et hyper touchant, et ainsi me refaire ce chef d'oeuvre et me reprendre une claque face aux révélations de fin. Kojima Production nous ont concocter une expérience hors normes, malgré des boss paaaass ouuufff comparé aux anciens jeux de Kojima et à des moments quelques parties du gameplay qui sont un peu foireux. Mais arrivé à la fin ce n'est pas une claque que vous vous prenez en pleine face mais un Death Stranding qui explose en vous et un 20/20 n'est pas suffisant pour cette oeuvre unique au monde et l'une des meilleures ever.

RetroGamer113
Posté le 21 nov. 2019 à 02:14

:d) j'ai pris un réel plaisir a aidé mes camarades Porter a traversé cette Amérique dévasté par le Death Stranding le sentiment après avoir reçue un like pour un pont ou un refuge bien placé est vraiment spécial :coeur:
:d) Le Gameplay est ingénieux ... trop répétitif c'est vrais mais justifier par l'histoire ce qui améliore l'immersion j'ai même développée une vrais addiction a la livraison de colis après avoir maîtrisé le jeu mais ça ma pris une quinzaine d'heures :hum:
:d) L'histoire est un peu difficile a suivre mais tout auras du sens en avancent il faut aussi lire les entretiens dans la Privite Room de Sam ... et la Fin est juste magistrale :ok:
:d) Les graphismes sont a coupé le souffle a noté que je l'ai fait sur une PS4 STANDARD !!!
:d) j'ai toute les musiques de LOW ROAR que j’entends en boucle maintenant Don't Be So Serious et i'm Leaving sont les Meilleurs... j'ai mentionné que tous l'album est dans le jeu ???

:d) Les seule chose que peux dire de négative sont les menu qui sont juste pourrie et le Gun-play très mal fait

j'ai toujours du mal a croire que ce jeu a était fait par 80 personne en moins de 4ans :ouch2:

kojidream
Posté le 21 nov. 2019 à 01:33

le ras d'maré DS, mérité pour le bijou de KOJIMA
le jeu de la décennie pour moi
une véritable gifle a tous ce qu'on a connu
KOJIMA PRODUCTION la nouvelle référence
RIP les cd project naughty dogg etc, KOJIMA a donné la leçon. désolé pour les autres.

death stranding c'est une leçon d'open world !
yavais zelda sur switch, cetait sympa, un peu moin complexe et plus enfantin,
mais death stranding c'est monstrueux !
death stranding c'est aussi LE le gameplay parfait !
tu lâche pas la manette, j'ais jamais connu ca. c'est ouf ce jeu.
bravo kojima, j'avais pas d’inquiétude pour le gameplay avec kojima, mais une telle claque, jm'y attendais pas.
pour ceux qui ont chopé le cancer a cause du gameplay de RDR2, venait vous soigner sur le gameplay de death stranding. guérison assuré.

--Raul07--
Posté le 17 nov. 2019 à 10:49

Vraiment bien kiffer du debut a la fin . Pas parfait mais visuellement le scénario music Good 👍 . Meme les défauts cités des joueurs perso ne me pose pas de problème.

Fougag
Posté le 14 nov. 2019 à 18:25

Du Kojima pur sang. On retrouve toute l'ADN d'un réalisateur talentueux qui ne laisse rien au hasard. J'en suis à 30h de jeu et honnêtement je trouve l'univers très prenant. Un peu indigeste sur les premières heures de jeu car très riche en infos, mais quel plaisir! Une très belle oeuvre vidéoludique.

PyramidThing
Posté le 06 déc. 2019 à 02:17

Selon moi, ce jeu divise forcément, il gagnera le cœur de certains et retournera au placard pour d’autres. Simplement voilà, les jeux sont comme les films et tout types de divertissements, il y a différentes catégories pour différents goûts. Ici nous avons affaire à un jeu qui est difficile à caractériser, action? Simulation? Film interactif? Difficile de le savoir.
De plus je n’ai jamais joué à un jeu de Hideo Kojima donc c’est d’autant plus compliqué de partir avec un préjugé positif ou négatif, une expérience neutre donc.
Tout d’abord en 2019, nous avons affaire à deux nombreuses licences qui sont en têtes des ventes et qui plaisent à l’avenir plupart dont moi même pour certaine de ces dernières. Pourtant je n’ai pas en mémoire des jeux qui marquent par leur profondeur, sinon les jeux indépendant, créés par des petits studios.
Ici nous avons face à nous un jeu qui propose une expérience tout autre, qui nous connecte directement avec nos propres ressenti en tant qu’etre Humain. C’est une expérience lente et répétitive parfois, c’est pourquoi je comprends certains avis négatifs bien sur. Le gameplay a ses défauts il n’est pas vraiment pensé sûr le combat et c’est là que l’on se rend compte que le jeu ne s’adresse pas à un public en quête de divertissement simple qui consisterait à s’amuser et se vider la tête, ce qui est légitime cependant. Il s’adresse donc à un public qui souhaitera réellement s’investir et vivre l’aventure d’une manière authentique. C’est ici que le jeu prend des risques et a le mérite ainsi que le courage de défier ses joueurs.
L’histoire est magnifique selon moi, elle permet de voyager et c’est extrêmement important aujourd’hui d’avoir cette notion du voyage à travers les jeux, de rêver.
Je mets la note de 20/20, non pas car il le mérite mais simplement parce que les notes extrêmement négatives font que le jeu peut être discrédité avant même d’avoir été pris en main et eu la chance d’être au moins jugé de manière légitime selon chacun.

Eddytion69
Posté le 05 déc. 2019 à 14:43

Un jeu que je trouvais tres moyen et que j'avais de la peine a finir c'est transformé en super jeu, c'est vrai qu'il galère a demaré et j'ai envie de dire comme Sam pour livrer sa marchandise, mais une fois toute les subtilités bien prise en mains le jeu prend une tout autre direction et c'est pour ma part une tres bonne chose de l'avoir fait entièrement malgré une difficulté a accrocher au titre au début .

pizza_pepperoni
Posté le 19 nov. 2019 à 09:00

Les notes à 3 ou 4 sont clairement attribuées à ce jeu par des rageux. Si ce n'est pas un jeu à 20/20, toutes les notes en dessous de 10 ne sont à mon sens vraiment pas méritées.
Se plaindre de marcher dans un jeu d'aventure, c'est comme se plaindre de courir derrière un ballon dans PES ou conduire un bagnole dans Gran Tourismo. C'est ridicule !!!

En effet, les quête FEDEX sont monotones, même s'il y a quelques concepts intéressants pour les agrémenter (échoués, MULES, bandits, rester en équilibre, multijoueur).
L'avancée dans la trame de l'histoire ne se fait qu'après une livraison dans abris ou relais, et rend donc le chemin les séparant purement utilitaire. Ce voyage aurait pu être un peu plus agrémenté : Par exemple en ayant les flashbacks du bébé en aléatoire lors du périple ou en rencontrant les PNJ.

Par contre il faut reconnaître que l'ambiance que dégage ce jeu est absolument unique. C'est réalisé de main de maître ! L'histoire, le game design, la musique, les PNJ, le multijoueur participatif.... C'est du grand art. Un must have pour les amateurs de jeux d'aventure.

tyrants
Posté le 16 nov. 2019 à 19:19

Un jeu exceptionnel car très original. C'est scénarisé et c'est beau. De plus la gestion de l'inventaire est assez géniale, penser le trajet, prendre les outils adéquates... C'est gratifiant de réussir un trajet difficile.
Jeu qui prend tout son sens au chapitre 3 quand l'entraide devient importante pour reconstruire les routes.
Par contre la physique c'est parfois n'importe quoi, seul point négatif pour moi.

pik2017
Posté le 13 nov. 2019 à 18:30

Ce jeu est a ranger dans la categorie des oeuvres d'art Videoludiques.
J'ei ete litteralement (attention spoiler) bluffé par les premieres minutes lorsque vous marchez sur le territoire de la capitale relais et que la musique de low roar vient parfaitement vous immerger dans l'ambiance. J'ai compris a ce moment la que ca diviserait les foules. Moi j'adhere a 100%
Ensuite les premieres heures sont laborieuses, tres tres laborieuses meme, le gameplay est rugueux, apre et difficile mais ces premieres heures servent finalement l'interet global du titre. On se rend compte que l'envirronement est hostile , que chaque livraison peut tourner au calvaire , on se dit que ca fait deja 10h de tutoriel et que l'on ne maitrise pas la moitie des fonctionnalites....bref un peu decourageant et oui si vous ne passez pas ce cap des 10h environ, ce jeu peut vous paraitre vide, lent, austere, et vous laissera un souvenir tres mediocre.
Par contre si vous le passez ce fameux cap alors tout devient possible car
Le monde n'est aboslument pas vide c'est vous qui le remplissez avec vos constructions, celles des autres joueurs, avec votre imagination. C'est vous qui faites le jeu et les premieres heures difficiles permettent justement d'apprecier la suite.
Alors oui c'est pas une prise en main pas facile et il faut s'accrocher mais franchement ca en vaut la peine car la trame narrative est bien ficelee, le voyage est tres depaysant, les livrausons souvent interessant si on prend le temps de bien les preparer.
Ce type de jeu n'existait pas et je n'ai que rarement eu autant envie de jouer le soir en rentrant chez moi.
Je ne dis pas qu'io faut etre plus intelligent que les autres pour comprendre la subtilite de la pensee de kojima mais je le remercie d'etre sorti a ce point des sentiers battus et des gameplay trop simplistes et je dis que oui il faut prendre le temps. Si vous chechez un jeu pour passer 30minutes sans se prendre la tete, passez votre chemin. Si. Ous cherchez une experience vraiment nouvelle foncez mais en sachant que la bete ne vas pas se laisser faire si facilement.