13.3/20

]jackal[
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Je ne poste jamais d'avis, mais je vais me permettre de faire une petite entorse à la règle sur ce coup-là.
Tout d'abord, je tiens à préciser que je joue sur PS4, et que je mets la note de 16, non pas pour rééquilibrer la note moyenne (ce que je trouve absurde) mais parce que j'estime que le jeu mérite véritablement cette note-là.

J'ai lu le test avant de jouer à Thief, et c'est avec un soupçon d'appréhension que j'attendais de constater par moi-même les chutes de framerate, de subir les temps de chargement à n'en plus finir, etc...
Après un paquet d'heures de jeu, je les attends toujours ; je n'ai constaté qu'un soupçon de ralentissement lors d'une cinématique, et encore, en étant tatillon.

La bande-son est magnifique, tantôt sobre et effacée avec des bruitages irréprochables (il m'est arrivé plusieurs fois de mettre pause pour vérifier que tel ou tel son ne venait pas de chez moi, alors qu'il provenait du jeu), un mixage très bien réalisé (et je suis extrêmement sensible à ce genre de chose), et des doublages plus que satisfaisants. Le seul point négatif de ce côté-là que je pourrais pointer du doigt, serait sans doute le syndrome "elder scrolls" des Pnj qui parlent tout seuls et se répètent si l'on restent trop longtemps près d'eux. Rien de bien méchant, en somme.

Graphiquement, c'est très beau, les effets sont époustouflants (éclairs, tonnerre, pluie, nuages, fumée, vapeur, ... tout est parfaitement réalisé et reste impressionnant).

Le scénario, on aime ou on n'aime pas; perso j'aime bien, parce qu'il reste sobre et somme toute réaliste.

Le gameplay est très précis et ne laisse pas de place à l'erreur... pour peu que vous calibriez la difficulté comme il faut. Ce n'est pas insurmontable, mais ça demande bien plus d'adresse, de réflexion, de patience et de mémoire qu'un Dishonored qui m'avait laissé bien perplexe. Personnellement, je ne l'ai en rien trouvé cloisonné, le mode free-run m'a paru assez bien fichu, en ce sens qu'on est bien loin d'un système à la assassin's creed ou l'on peut courir en ligne droite sans réfléchir, et où finalement, les acrobaties du héros finissent par nous blaser assez rapidemmnt. Là, on doit réfléchir à sa progression de manière réaliste.
Pour ceux qui aiment bien comparer Thief à Dishonered, je répondrai de ce côté-là que Garett n'est pas Corvo, et que par conséquent, il ne peut pas se téléporter (système que je trouvais un peu "facile" et fatiguant à la longue, parce qu'on y avait trop souvent recours.)

Le level design me plaît bien : il est bien moins cloisonné que dans la plupart des autres jeux du genre où les villes ne sont pas crédibles pour deux sous. Les ruelles sont relativement vides mais ça me semble plutôt normal, étant donné le couvre-feu imposé.

La durée de vie est très appréciable, les missions secondaires sont nombreuses, variées, et intéressantes.

Je n'ai pas envisagé une seule seconde ce Thief par rapport à ses prédécesseurs que je trouvais pleins de bonnes idées mais rigides, élitistes et punitifs (pourtant j'aime la difficulté). Il se trouve au final que je passe un excellent moment dessus, et que je le referai volontiers.

Je souhaite un bon jeu à tous ceux qui se laisseront tenter :)

dumb_and_dumber
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

Thief est un jeu auquel j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer. Je dirais même que c'est un très bon jeu. Ce qui m'a le plus marqué reste l'univers graphique, l'atmosphère très particulière, moyen-âgeuse, sombre. Il en ressort quelque chose de mature et de très intéressant.
Le seul défaut qui m'a vraiment frappé est le mixage des voix françaises qui, par moment, déconne un peu (on entend par exemple quelques fois parler deux personnes comme si elles étaient proches de nous alors qu'elles sont à dix mètres).

A part ça, j'avoue ne pas comprendre comment le site peut mettre seulement 10 à ce jeu qui est vraiment beau, prenant et singulier... Le mystère reste entier.

J'ajouterais également que côté jouabilité c'est très bon aussi. La vue est immersive, le fait de pouvoir fouiller les tiroirs, de chercher des cachettes secrètes en tâtant des livres sur les étagères ou en passant ses doigts derrière les cadres des tableaux sont de bien bonnes idées. Bref, une très bonne expérience vidéo-ludique.

]jackal[
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Je souhaite un bon jeu à tous ceux qui se laisseront tenter :)

dumb_and_dumber
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

GeorgeRomero
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Je ne suis pas du genre à donner mon avis sur ce site ou a laisser des critiques sur un jeu mais pour celui-là, la note du journaliste me parait tellement sévère et si peu professionnelle qu'il fallait absolument que j'écrive quelque chose, ne serait-ce que pour remercier les développeurs du travail qu'ils ont fourni.
Je trouve le jeu très beau mais c'est surtout au niveau de la qualité artistique qu'il brille. La cité médiévale et les multiples niveaux - le jeu offre une vraie grande durée de vie pour qui aime farfouiller et prendre le temps - sont magnifiques. Le gameplay est nickel et l'IA n'est pas catastrophique comme on peut le lire quelques fois, il suffit de se mettre en difficulté Maître et croyez-moi les gardes vous voient quand on se trouve en face d'eux.
Bien sûr, c'est un jeu d'infiltration qui tire son intérêt dans le fait d'achever les niveaux sans se faire voir : si vous n'êtes pas patient ou que vous êtes un bourrin débile, passez votre chemin.

Bref, ce Thief est pour les joueurs passionnés et patients capables de s'émerveiller devant la qualité artistique indéniable d'un vrai grand jeu. J'en suis ravi, bravo à Eidos Montreal et n'écoutez pas les frustrés qui salissent ce jeu.

sonjisan
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Un jeu mal noté, qui mérite pourtant largement de faire parti de sa ludothèque. Certes il a quelques défauts, mais il est quand même loin d'être aussi mauvais que ce qu'on peut lire dans les testes. Je joue sur PS4, et donc je ne parle que de cet version. Graphiquement, il est très correcte, l'ambiance sonore est bonne, et on a plaisir à rentrer dans l'histoire.
Le Game-play et la maniabilité sont aussi au rendez-vous.
Au final, un bon jeu sur lequel on prend du plaisir.

ps: je pense que ceux qui note mal ce jeu, sont des adeptes des premiers épisodes de cette série, et ne retrouve pas ici, leu jeu qu'ils ont aimé. Mais celui qui va comme moi, découvrir ce titre, pas de souci. Le jeu est bon !!!

72crysis72
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Bonjour, je n'ai pas l'habitude de prendre ma plume pour laisser un commentaire mais aujourd'hui je suis chagrin donc je me lance !
Chagrin pour quelle raison : Il me semble que la note attribuée a THIEF est quelque peu excessive !
THIEF n'est pas le jeu du siècle, je ne vai pas raconter le contraire, mais quand je lis et vois les notes et appréciations sur certains jeux et que je compare avec celles attribuées à THIEF, je suis quelque peu interloqué !
Je possède la version PS4 et disons le tout de suite et simplement, il est vrai que pour une console next gen, on pouvais attendre mieux.Mais du point de vue graphisme, son, scénario, fluidité, temps de chargement, ..., il n'y a pas un si grand fossé entre THIEF et COD ou BATTLEFIELD ou ...! Donc j'ai du mal à comprendre la différence de notation !( C'est vrai qu'en terme de scénario, foncer dans le tas méga armé, dégommer tout ce qui bouge et avancer sans avoir à bcp réfléchir, ça fait fait fonctionner les neurones à 200%!!)
On peut c'est vrai regretter un manque sur l’aspect monde ouvert à l'instar d'un DISHONORED mais est ce que ça suffit à justifier une telle note, je ne pense pas.
Le gameplay est lui aussi pas si limité et mauvais que ça (Garett ne possède pas les mêmes pouvoirs et pas autant que Korvo), cela oblige même parfois à etre très attentif et réfléchir avant d'agir!
Il est vrai que l'on peut regretter l'aspect dirigiste du jeu mais de la à en être vraiment limité dans nos actions et notre manière d'agir pour justifier d'une note moyenne, je ne crois pas.(Il me semble que dans DISHONORED, à certains passages, il n'y a pas non plus 10000 possibilités).
Coté I.A., on peut mieux faire mais rien de vraiment ridicule tout au long du jeu.
Je précise que je ne connaissais pas le passé de ce jeu, je découvre, je ne peux donc pas philosopher sur l'évolution de celui ci mais soyons un peu juste et réaliste dans nos remarques et commentaires.Au bout de je ne sais pas combien de COD et BATTLEFIELD, il me semble que l'on incarne toujours un bonhomme armé jusqu'aux dents qui déambule dans des couloirs et abat tout ce qui est ennemi.Quelle originalité!!Et c'est surtout pas rébarbatif et répétitif !!!
Pour toutes ces raisons et il y en a bcp d'autres, je trouve que la note de 10 est tout de même un peu sévère et que le jugement me parait excessif et pas très objectif en comparaison de notes donnés à d'autres jeux.

blackbart599
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Ce jeu est tout simplement un très bon jeu... D'habitude je ne prend pas la peine de commenter les notes que JVC met en ligne mais là pour le coup c'est trop...

Thief est un très bon jeu à acheter les yeux fermés!

Jouez bien!

Sullyvan_Arysta
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Encore une fois, je me félicite de ne pas être un mouton qui prend les test de JV.com pour argent comptant, autrement je serais passé à coté de Thief ... Un jeu que j'attendais avec impatience, et qui suite aux aperçus et bien entendu suite au test de Dinowan, me faisait un peu peur ...
Et bien je ne suis en rien déçu ! Bien au contraire ! Puisque beaucoup semblent aimé comparer ce jeu à Dishonored, mais c'est ... Comment dire ? Stupide.
Oui, le jeu est moins " ouvert " que Dishonored, mais en même temps on est en train de comparer deux gameplay foncièrement différent, ce qui ne devrait pas avoir lieu d'être ! Corvo à la magie pour lui, alors bien sûr qu'il peut se déplacer dans les airs et atteindre les toits, Garette lui n'est qu'un simple voleur, qui se refuse même à tuer autant que faire se peu. Alors à part la vue FPS et le coté infiltration, je ne vois aucun point commun entre ces deux jeux, les comparer est tout simplement stupide et on ne peut moins constructif.

Thief fait la pare belle à l'infiltration pure et dure ! Etudier la route que l'on va empreinte en exploitant un maximum l'environnement, tout en prenant en compte le comportement des gardes, c'est ça l'infiltration ! Rester discret tout en commettant larcin sur larcin, c'est ça l'infiltration ! Pour ce qui est de la sois disant linéarité ( que j'attends toujours malgré les heures de jeu qui s'accumulent ), en quoi est-ce un frein à l'immersion ou indigne d'un jeu d'infiltration ? Il me semble que Splinter Cell, tout linéaire qu'il sois, n'a jamais été critiquer pour ça ... Il va falloir m'expliquer la logique de monsieur Dinowan là.

Pour ce qui est du game play, il est on ne peut plus fluide et adapter. Là où j'avais peur de me manger gadins sur gadins en tombant des toits, les développeurs ont eu l'intelligence d'empêcher toute chute sans le consentement du joueur, à peu de chose près. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas là les fameux murs invisible dont on nous parle dans le test, car après toutes mes heures de jeu, je ne m'en suis pas pris un seul.

Graphiquement, il faut bien reconnaitre que le jeu n'est pas à la hauteur de la ps4, dire le contraire serait idiot. Néanmoins, le tout reste très agréable à regarder, fluide, et immersif au possible. La bande son est quant à elle de très bonne facture, que ce soit les effets sonores, les musiques ou bien les doublages, tout est très bien réalisé ! Reste un petit soucis de cohérence, on entend parfois des personnages comme si ils étaient à coté de nous, alors qu'ils sont à plusieurs mètres, et avec des murs entre deux qui plus est. Mais rien de méchant, et je suppose que ce sera bien vite réparé.

Pour ce qui est du scénario, on aimera ou pas. Personnellement, je le trouve intéressant et le personnage de Garett est fort charismatique !

Bref, la seule chose qu'on pourrait réellement reprocher à Thief, c'est d'être sortit après Dishonored ... Car il souffre injustement de la comparaison avec ce dernier, comparaison qui ne devrait tout simplement pas avoir lieu d'être. Bravo le boulot chez JV.com.

Icarusares
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

L'essentiel dans ce jeux c'est une pur infiltration pur et dur.
Le côté restreint amplifie d'autant plus cette immersion. Il faut être ouvert d'esprit et être fouineur. Tout ne se fait pas que par les graphismes et l'histoire ce qui compte c'est aussi votre manière de joué ce qui influence aussi votre perception du jeux.

Maniac_Chino
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Lire l'avis de )jakal( je suis pleinement d'accord avec lui (ps4). Putain, dire que j'ai failli ne pas prendre ce jeu à cause du test jv et gk et que c'est un pote qui m'a dit : prend le ! Il est bien ! Les tests sont aux fraises ! Sur ps4 il tabasse !!!
Et bien mes amis j'ai bien fait de lui faire confiance car j'adore ce jeu !
Je ne répéterai pas ce qu'à dit jakal plus loin mais j'ai rarement était autant en désaccord avec un test !!!
En tant que développeur je me dis que si je bossais dans un projet pareil avec le rendu que ça a j'aurai vraiment les boules de lire des critiques pareil !
Bref,vous avez une ps4 et aimez les jeux d'aventure action !? Achetez thief !

overdoz19
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Après 6 heure de jeu, je trouve le "test" de jv.com très sévère! J'ai du mal a comprendre comment on peut mettre 10 a thief et 17 a call of duty!! Enfin bref.
j'ai acheté ce jeu vraiment par curiosité car a la base ce n'est pas vraiment mon style, j'en attendais donc pas grand chose, et pourtant, jamais un jeu d'infiltration m'avais autant tenue en haleine,un gameplay fluide, simple, ultra efficace on contrôle le perso avec une facilité et une précision exceptionnel, aussi bien pour escalader , pour se déplacer, et pour combattre.
on se prend très vite au jeu a essayer de remplir les objectifs sans se faire repérer, il existe plusieurs solutions, a vous de trouver la meilleure selon votre style de jeu car vous serez évalué a la fin de chaque mission et classé selon vos faits, assassin, prédateur, fantôme...
on ne s'ennuie pas une seconde, thief est un jeu très intéressant très prenant, un jeu ou on prend le temps de bien faire les choses, foncer dans le tas vous conduira a une mort certaine!
la version ps4 et one sont très jolie, les décors vraiment somptueux, la pluie, les éclaires comme les reflet de lumière sont de toute beauté, seul peut être quelque visages son raté.
enfin un jeu d'infiltration passionnant, si vous aimez le style allez y vous ne le regretterai pas.
je lui mais 16 amplement mérité.

essential-evil

Bon j'me lance
Jeuxvideo.com est capable de mettre 18 à de mauvais jeux (pour ne pas citer call of duty) et 10 à un bon jeu d'infiltration...
On va parler des "moins" du test de JVC : "Level design ultra dirigiste et pas adapté" ? Ah bon ? Pour quelques passages ce n'est pas totalement faux, mais il faut arrêter de généraliser les gars...
"Architecture des niveaux très artificielles" je ne comprends même pas ce que JVC sous entend par la, car l'architecture parlons en tient, est tout sauf artificielle, elle peut être un peu répétitive parfois, soit, mais pas artificielle.
"Les mouvements limités de Garett" Depuis quand un jeu perds des points par rapport au mouvements du personnage ? De plus je ne vois toujours pas ce que JVC veut dire par la, est ce qu'ils jugent que Garett n'a pas un éventail de mouvement assez élargi ? Ou est ce qu'ils parlent de gameplay ?
"L'IA capricieuse" L'IA n'est pas géniale, mais elle reste largement passable et bien plus intelligente que dans (par exemple, puisqu'on compare beaucoup ces deux jeux entre eux) Dishonored (qui au passage a reçu un superbe 19/20).
" La réalisation à bout de souffle " ce n'est pas entièrement faux, mas la réalisation est bonne quand même, arrêtez de dramatiser.
"La bande-son fofolle" La bande son change suivant vos actions (exemple, vous alertez un garde, il vous voit et hurle, la musique s'accélère etc...) la bande son est parfaitement placée et comme je l'ai dit, se déclenche sur vos actes et donc votre façon de jouer, donc avant de mettre des critiques pareilles, apprenez à jouer.
"L'enfer du hub et ces loadings incessants" Pardon ? Le hub est tout ce qu'il y a de plus simple je ne comprends même pas ce que l'on peut lui reprocher ! Les loadings sont surement pénibles si l'on jouer sur console je comprends.
"Le scénario au fraises" Le scénario est bon, ce n'est pas du bioshock infinite certes, mais ce n'est pas un scénario " aux fraises" le scénario est bon, point.
Maintenant je vais donner mon avis : JVC ne parle pas assez des bons points du jeu (à croire que c'est fait exprès), le jeu est très beau, l'univers du jeu est parfaitement prenant, le jeu est véritablement réaliste ce qui donne pour une fois un vrai challenge d'infiltration. Les "armes", ou plutot les fleches, il y en a plusieurs différentes, et elles sont en majorité non létale, dans ce jeu on essaye de ne pas tuer pour de vrai,pas comme dans beaucoup de jeu d'infiltration dans lesquelles l'infiltration n'est finalement qu'un choix du joueur qui préferera souvent bourriner la gueule des ennemis, alors qu'ici l'infiltration est obligatoire.
En bref on a la un très bon jeu d'infiltration, avec ses qualités et ses défauts certes, mais je pense que vous ne devez pas vous fié à ce test et faire votre propre expérience de jeu mais dans tout les cas, vous ne devez pas passer à coté de ce jeu car il reste une très bonne expérience. Bon jeu :)

DiconnFrost
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Bonjour, ayant passer prés de 4h sur ce jeu que j'attendais depuis tellement de temps .. et bien je suis très satisfait !

j'ai jouer au dark project quand j'était môme ainsi que le 3 : deadly shadow.

Alors bon .. certes les mécaniques de jeu ont quelques peu changer et ça ne plairas pas à tout les fans MAIS ce THIEF est pour ma part un excellent jeu d'infiltration , cela change des codes habituelles des derniers jeu "d'infiltration" ou tout est simpliste et il suffit de dézinguer tout le monde pour passer a l'étape suivante ( je vous avoue que sur SC blacklist je me suis bien marrer en coop XD du genre mon coéquipier qui fonce dans le tas ! )

Mais je m'éloigne du sujet..

Juste pour dire que ce reboot de thief est bon , de par son gameplay, son univers, ses personnages et j'en passe ..

le seul bémol pourrais être une I.A un peu conne par moments mais c'est facilement pardonnable

Mais surtout retenais bien que ce jeux est exceptionnel par son AMBIANCE !! l'immersion est quasi-total, ce qui est de plus en plus rare de nos jours.

le soir , vous mettez un casque , vous lancez thief et c'est bon.

et puis j'aimerais ajouter que thief a garder les mécaniques des ses prédécesseurs par sa linéarité,personnellement sa ne me dérange pas du tout, mais je vois que ça dérange beaucoup de monde ... Ah ! oui ! nous sommes passer a l’ère des jeux ou tout doit être permis ! open-world total et interaction a tout et a rien. ben excusez moi mais un peu de linéarité sa fais pas de mal , au moins on se perd pas.

Puis quand je vois les notes de certaines personnes mettant 06 ou 07 .. Mon dieu .. jai envie de dire " les gars si vous aimez pas l'infiltration et l'immersion passez votre chemin ou si il vous faut de l'action/infiltration allez sur les derniers SplinterCell vous serez comblez !

et je tiens a clamer haut et fort que le test effectuer est tout simplement HONTEUX ! 10/20 ???!!! WTF !

sois JVC s'est gourrer de testeur pour le test , sois y'a une grosse magouille la-dessous .. une engueulade assez prononcer entre l'éditeur et JVC bref allez savoir.. et puis les "insultes" dans le test Oo sa sent la rancoeur.

Bref , j'attribue un 16 amplement mériter à ce jeu et hautement sous-estimer par une presse qui ma foi, devient de plus en plus étrange, ou leur avis ne sont plus neutres mais personnelles ! Quand je vois que JVC : 10 et Gamekult : 5/10 pour ensuite voir CVG (8/10)et Joystiq (4/5)y'a vraiment un soucis.

Et je tiens a justifier que c'est mon premier message que je poste sur JVC car massacrer ce jeu ma tellement paru injuste que je réagis en connaissance de cause.

Sur ce , je vous souhaite un bon jeu ;-) moi je retourne détrousser quelques gardes et des baraques

niffat7777
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

pas vraiment daccord avec jv.com, le jeu a un gameplay tres riche, les graphismes sur ps4 sont loin d'etre moche ( la scéne ou garret et erin chutent du toit au debut du jeu est bluffante) ceux qui ont aimé splinter cell black list vont adorer ! on peux meme parametrer son propre niveau de difficulté, j'avais encore jamais vu ça! donc ceux qui disent que l'IA est nulle, mettez vous 1300 points de handicap et on en reparle :D, ce jeu vaut son 15 !

jamesraphael
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Je ne suis pas du tout d'accord avec JVC , on ne donne pas 10/20 à Thief. Ce jeu est génial ! Certes les graphismes font un peu vieux mais au-delà de ça , le gameplay est facile a maîtriser , un très bon équipement , une bonne immersion. On retrouve l'ambiance des anciens Thief

Ratongamer2

10 Sérieux JVC déconne.
Tout d'abord ce jeux est magnifique avec toute ses textures et les effets de lumière.
Perso je joue sur ps4 et la seul fois que j'ai vue une baisse de frame c durant une cinématique.
Comme certain j'ai douté après avoir vue le gaming live, et puis j'ai foncé je l'ai acheté et j'ai eu une agréable surprise!
Comment Call of duty peut avoir un 17 et thief un 10.
Certaine personne comparent ce jeux à Dishonored (qui est un très bon jeux) mais il est normal que se jeux ne sois pas pareille c'est pour cela qu'il s'appelle Thief et non Dishonored 2.
Bref ce jeux est magnifique l'histoire est très bonne Garret est (cool) et la trame sonore est juste superbe.

PS4 18.38€ PS4 32.99€