13.3/20

]jackal[
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Je ne poste jamais d'avis, mais je vais me permettre de faire une petite entorse à la règle sur ce coup-là.
Tout d'abord, je tiens à préciser que je joue sur PS4, et que je mets la note de 16, non pas pour rééquilibrer la note moyenne (ce que je trouve absurde) mais parce que j'estime que le jeu mérite véritablement cette note-là.

J'ai lu le test avant de jouer à Thief, et c'est avec un soupçon d'appréhension que j'attendais de constater par moi-même les chutes de framerate, de subir les temps de chargement à n'en plus finir, etc...
Après un paquet d'heures de jeu, je les attends toujours ; je n'ai constaté qu'un soupçon de ralentissement lors d'une cinématique, et encore, en étant tatillon.

La bande-son est magnifique, tantôt sobre et effacée avec des bruitages irréprochables (il m'est arrivé plusieurs fois de mettre pause pour vérifier que tel ou tel son ne venait pas de chez moi, alors qu'il provenait du jeu), un mixage très bien réalisé (et je suis extrêmement sensible à ce genre de chose), et des doublages plus que satisfaisants. Le seul point négatif de ce côté-là que je pourrais pointer du doigt, serait sans doute le syndrome "elder scrolls" des Pnj qui parlent tout seuls et se répètent si l'on restent trop longtemps près d'eux. Rien de bien méchant, en somme.

Graphiquement, c'est très beau, les effets sont époustouflants (éclairs, tonnerre, pluie, nuages, fumée, vapeur, ... tout est parfaitement réalisé et reste impressionnant).

Le scénario, on aime ou on n'aime pas; perso j'aime bien, parce qu'il reste sobre et somme toute réaliste.

Le gameplay est très précis et ne laisse pas de place à l'erreur... pour peu que vous calibriez la difficulté comme il faut. Ce n'est pas insurmontable, mais ça demande bien plus d'adresse, de réflexion, de patience et de mémoire qu'un Dishonored qui m'avait laissé bien perplexe. Personnellement, je ne l'ai en rien trouvé cloisonné, le mode free-run m'a paru assez bien fichu, en ce sens qu'on est bien loin d'un système à la assassin's creed ou l'on peut courir en ligne droite sans réfléchir, et où finalement, les acrobaties du héros finissent par nous blaser assez rapidemmnt. Là, on doit réfléchir à sa progression de manière réaliste.
Pour ceux qui aiment bien comparer Thief à Dishonered, je répondrai de ce côté-là que Garett n'est pas Corvo, et que par conséquent, il ne peut pas se téléporter (système que je trouvais un peu "facile" et fatiguant à la longue, parce qu'on y avait trop souvent recours.)

Le level design me plaît bien : il est bien moins cloisonné que dans la plupart des autres jeux du genre où les villes ne sont pas crédibles pour deux sous. Les ruelles sont relativement vides mais ça me semble plutôt normal, étant donné le couvre-feu imposé.

La durée de vie est très appréciable, les missions secondaires sont nombreuses, variées, et intéressantes.

Je n'ai pas envisagé une seule seconde ce Thief par rapport à ses prédécesseurs que je trouvais pleins de bonnes idées mais rigides, élitistes et punitifs (pourtant j'aime la difficulté). Il se trouve au final que je passe un excellent moment dessus, et que je le referai volontiers.

Je souhaite un bon jeu à tous ceux qui se laisseront tenter :)

dumb_and_dumber
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

Thief est un jeu auquel j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer. Je dirais même que c'est un très bon jeu. Ce qui m'a le plus marqué reste l'univers graphique, l'atmosphère très particulière, moyen-âgeuse, sombre. Il en ressort quelque chose de mature et de très intéressant.
Le seul défaut qui m'a vraiment frappé est le mixage des voix françaises qui, par moment, déconne un peu (on entend par exemple quelques fois parler deux personnes comme si elles étaient proches de nous alors qu'elles sont à dix mètres).

A part ça, j'avoue ne pas comprendre comment le site peut mettre seulement 10 à ce jeu qui est vraiment beau, prenant et singulier... Le mystère reste entier.

J'ajouterais également que côté jouabilité c'est très bon aussi. La vue est immersive, le fait de pouvoir fouiller les tiroirs, de chercher des cachettes secrètes en tâtant des livres sur les étagères ou en passant ses doigts derrière les cadres des tableaux sont de bien bonnes idées. Bref, une très bonne expérience vidéo-ludique.

inttello
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Que dire? le test de dinowan est navrant. Les graphismes sont d'honnête facture, le gameplay sympa. Je reprocherais deux choses : l'optimisation baclée et la linéarité à outrance, autrement c'est un bon jeu jugé trop sévérement à mon goût.

madmaxrun
Posté le 10 sept. 2014 à 00:00

Très prometteur sur le papier, Thief déçoit sur plusieurs points.
Les déplacements dans la ville sont de véritables calvaires, tant les chargements sont nombreux et usent la patience du joueur. De plus, lors des missions d’infiltration, l’intelligence artificielle des ennemis se fait parfois capricieuse et nuit au bon déroulement de la mission.
Le jeu n’en reste pas moins formidablement réalisé, avec une ville qui fourmille de détails et une bande-son plutôt immersive.

DADMH
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

Franchement, je trouve la note de JV.COM très dure. OK, à l'heure des open world, il n'est plus acceptable de se retrouver devant 80% de portes fermées et autres éléments de décors impossibles à exploiter et OK la trame générale n'est pas extraordinaire. Mais l'ambiance et l'immersion sont géniales, on se retrouve totalement prit dans un monde noire avec des bruitages travaillés et des contrats sympas. Visiblement ceux qui ont joué les précédents opus en attendaient davantage mais je trouve que c'est un bon jeu.

[Raccoon59]
Posté le 08 mars 2014 à 00:00

Thief est un trés bon jeux d'infiltration avec beaucoup de mission annexe a la clé de plus beaucoup d'égnime et de trésor a trouvé. Avec une maps très vaste pour varié les plaisir de chacun. En gros le jeux et tous simplement grandiose!!!!!

Osiliust
Posté le 08 mars 2014 à 00:00

Tout d'abord j'ai joué sur PS3 et je tiens à dire que le jeu reste quand même assez beau.Quelques textures grossières (rien de bien méchant) et l'effet de brume présent en permanence malheureusement non désactivable (d'après ce que j'ai vu) sont les seuls reproches niveau graphismes.Sur la bande son je n'ai absolument rien à dire c'est impeccable selon moi.L'IA est convenable.Les gardes vérifiront les portes laissé ouvertes ou les torches éteintes par les flèches d'eau mais par contre ne détecteront pas une roulade faite à 10m d'eux,chose que je trouve dommage.Le gameplay,quoique répétitif par moment,est vraiment excellent.Plus d'une vingtaine d'heures de jeu si la difficulté n'est pas trop faible (loup solitaire) et de nombreux trésors à collecter.Infiltration obligatoire car avec plus de deux gardes sur le dos le combat est presque impossible ce qui est un point positif pour certains mais un point négatif pour les plus bourrins d'entre vous.Énigmes relativements facile (pas plus de 10minutes si on réfléchi un minimum) mais qui font toujours plaisir une fois accomplies.Les deux points négatifs flagrant d'après moi sont les roulades complètement cheaté car comme dit plus haut,les gardes ne remarquent rien et le manque de possibilité pour finir un chapitre.Pas plus de trois chemins ce qui limite les choix à la porte principale,les souterrains et parfois les toits,choix qui est relativement facile à choisir la plupart du temps étant donné la faiblesse de Garett au combat rapproché.Le gros plus je pense que la plupart seront d'accord,c'est la difficulté personnalisable.De nombreux choix sont offerts pour pimenter un peu la partie comme par exemple : Pas de mode concentration,augmente le prix des ressouces,pas de sauvegarde durant les chapitres et environ une dizaine ou quinzaine d'autres.Voilà je pense avoir fait le tour du jeu.J'espère que vous aurez autant de plaisir que j'en ai eu si vous décidez d'acheter ce jeu.Peace!

french2b
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Graphiquement on peux faire mieux, mais l'histoire te prend au tripes ! Les bandes-son sont très bien trouvé et bien composé, ils correspond à l'ambiance générale du jeu. Sombre, mais attachant je lui attribut la note de 16, ils aurai pu mieux faire graphiquement mais c'est un très bon jeu :)

Maxou-Picsou222
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Première fois que je donne mon avis sur un jeu car la note qu'il mérite est, pour moi, loin de 10, je trouve ce jeu simplement SPLENDIDE, très immersif, bande son incroyablement prenante, univers un peu glock mais très appréciable, les missions durent longtemps, j'ai mis 1h30 a 2h30 pour chaque missions en passant a coté de 60% de choses. En parlant des missions d'ailleurs il y a plusieurs styles d'approche et plusieurs chemins différents pour parvenir à nos objectifs possibles. Puis il y a plus de 20 contrats de voleurs possible donc durée de vie conséquente.
Les seuls points faibles que l'on puisse lui reprocher en revanche sont, la taille de la map qui est vraiment petite et les chargements fréquents dès qu'on change de quartiers, mais sans ces petits défauts j'aurai mis 20.
Donc en bref, un jeu qu'il faut avoir en sa possession !

Stiffury87
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Salut a tous, je prend ma plus belle écriture New time roman, pour venir au secours de mes camarades défenseur de Thief :
Donc qu'a bu le testeur avant d'écrire ce test ? la communauté "testeur pro" n'a elle pas reçu son petit billet ? Activision rend mieux la monnaie non ?!! c'est très étonnant de voir autant de critiques non réels pour ce jeu; étant un peu du métier et un joueur accro... je ne comprend pas les reproches qui sont évoqués ?!! les graphismes sont très beaux c'est pas le plus beaux mais pas le plus laid sans déconner ! la musique est belle, cohérente , légèrement original a quelques moment ( sa ma fait penser a "Marie-Antoinette - de Sophia coppola " la musique a coté de ses pompes !!! rappelez vous que les critiques ont criées au génie !!! les temps de chargement non mais halo quoi !! ils durent 10-30 sec... je me souviens de Bioshock ou cela dure 1min et tant d'autres , en faire un critère aussi négatif c'est abuser. level design , ah ! beh non rien de foncièrement mauvais, rien que dans la première partie j'ai découvert au moins 5 passages différents, je sais pas combien ils vous en faut ? c'est pas Gta c'est sur...
vous étiez bien moins cruel avec le dernier Hitman !! Dirigiste ??!! et Final fantasy ? a partir de la Fifa aussi du coup, dirigiste redondant, pompeux etc
y'en a trop a contrer mais bon, je retiendrai l'HUB et l'IA et encore vu que la difficulté est paramétrable sa reste très correct, scénario aux fraises pfff !! quoi vous répondre... y'a qu'a dire que c'est du Lynch et c'est cohérent !!
Donc c'est un bon jeu qui ne mérite pas cet acharnement , je pense que les "testeurs" n'ont pas joués au même jeu que nous... je répète comme mes collègues mais quand vous m'étez 18/20 a call of duty , et d'autres bouses... et je ne suis pas un kikoo de la 1ere heure j'ai joué au 1 er call of que peu de gens par ici connaisse...
finissons en proposant le stage d'été à créa'jeux "juillet-aout" 1500 euros pour devenir testeur!!! mon dieu, faudrait que cela dure plus longtemps... sans rancune :)

chiloutos
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Je trouve que contrairement à ce que nous a dit le test, le jeu offre pas mal de possibilités pour accomplir les missions, et on trouve aussi de nombreux endroits cachés où l'on peut trouver des trésors et des lettres qui nous donneront de quelconques informations sur un coffre fort dissimulé non loin ou un passage secret.

Fosko
Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Merci d'avoir éffacé mon post d'hier, j'ai mis 1h écrire tout le mal que je pensais de ce jeu. Mais c'est certain qu'il faisait mauvais genre pour la publication de la soluce...

Je ne pensais pas que la censure sur JVC était à ce point présente (alors que dans d'autres parties des forums les modos brillent par leur absence).

Bref, au risque de me refaire bailloner, je la refais en court :

Jeu bardé de bugs

Style musical hors sujet

Effets de son mal réalisés, niveaux non optimisés

Maps labyrinthiques / temps de chargement exaspérants entre zones

Tutoriel très incomplet

Bref, un Assassins Creed mais en très mauvais.

Par contre, le titre du jeu est plutôt bien choisi...

rybimanoplayboy
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

bonjour, tous quand j'ai vue le test de dinowan vraiment change de métier ,tu connais rien du tout , quand tu sera concevoir un jeux est tu viendra ouvrir ta gueule un 10 sur 20 tes sérieux??? bref,moi qui connaissais pas du tout la série thief ,je suis agréablement sur pris,je arriver au 2 chapitre du jeux ,vraiment , je trouve garret,charismatique ,la jouabilites,parfaite prise en main,les graphisme sont super,pas de claque coter moteur graphique, je sais mais sa me dérange pas on , l'histoire est sympa de garett,les niveaux sont sombre,je me prend vraiment pour un voleurs la sensation est incroyable j'ai rare ment vue ça sur des jeux,bon,quelque temps de chargement,c'est vrai gonflant mais sa passe vite,pas trop linéaire,le juste équilibré est bien doser je trouve y'a vraiment des moment de liberté pour creuser vraiment presque par tout,les quêtes annexe super les différents contrat pour gagner des récompenses , la custamisation de l'équipement pour garret ,ext... est gent passe ,pour m'a pars la chose que j'aurais voulu que soit hallucinant au point vue du moteur comme tom raider , édition remastoriser sur ps4, donc en résume bon jeux rien a dire il plaira surtout au jeux qui aime l'infiltration pure est dure comme sprinter cell exemple,voila le thief marquera pas l'année 2014 mais bon jeux sens plus, donc bon jeux a tous avant de le jugé tout suite réfléchissez a 2 fois avant de le condamner ,pour finir,c'est comme les gout est les couleurs ,ont n'aime pas tous la même chose ça me parait logique voila bye,pour ma pars 16 sur 20. donc j'attend wach dogs qui va déchirer tout sur sont passages ça va être royal...

devil56600
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

je trouve que c'est une honte de la part de jv qui clairement fait un copier coller de l’avis de gameskult.
c'est a ce demander si ils ont vraiment joué au jeu.

je vous invite d’ailleurs a vérifier si vous ne me croyiez pas

SteamerXZ
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Le jeu est très bon et je pense qu'il mérite un bon 18. Je ne le fait pas pour augmenté sa côte ou autre, il mérite 18 pour ma part. Graphisme très bons, univers intéressant et gameplay jouissif. Les gens prennent pour référence Dishonored...MAIS CE N'EST PAS LE MËME JEU !

59-62
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Bonjour ! Mais comment peut on mettre une mauvaise note à Thief ? à mon avis dinowan n'a pas passé plus de 5 heures sur ce jeux ! Après 14 heures de jeux sur PC ,début chapitre 4:je m'amuse comme un fou .Voila :déçu par le test de dinowan !

supergame2
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Excellent jeu d'infiltration et même si il n'est pas exempt de défauts comme le dise certains cela ne gâche en rien le plaisir de jeu ! L'immersion est très convaincante et pour ceux qui aiment le genre comme moi c'est un très bon jeu pour nos nouvelles consoles !

PS4 21.37€ PS4 32.99€