13.3/20

]jackal[
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Je ne poste jamais d'avis, mais je vais me permettre de faire une petite entorse à la règle sur ce coup-là.
Tout d'abord, je tiens à préciser que je joue sur PS4, et que je mets la note de 16, non pas pour rééquilibrer la note moyenne (ce que je trouve absurde) mais parce que j'estime que le jeu mérite véritablement cette note-là.

J'ai lu le test avant de jouer à Thief, et c'est avec un soupçon d'appréhension que j'attendais de constater par moi-même les chutes de framerate, de subir les temps de chargement à n'en plus finir, etc...
Après un paquet d'heures de jeu, je les attends toujours ; je n'ai constaté qu'un soupçon de ralentissement lors d'une cinématique, et encore, en étant tatillon.

La bande-son est magnifique, tantôt sobre et effacée avec des bruitages irréprochables (il m'est arrivé plusieurs fois de mettre pause pour vérifier que tel ou tel son ne venait pas de chez moi, alors qu'il provenait du jeu), un mixage très bien réalisé (et je suis extrêmement sensible à ce genre de chose), et des doublages plus que satisfaisants. Le seul point négatif de ce côté-là que je pourrais pointer du doigt, serait sans doute le syndrome "elder scrolls" des Pnj qui parlent tout seuls et se répètent si l'on restent trop longtemps près d'eux. Rien de bien méchant, en somme.

Graphiquement, c'est très beau, les effets sont époustouflants (éclairs, tonnerre, pluie, nuages, fumée, vapeur, ... tout est parfaitement réalisé et reste impressionnant).

Le scénario, on aime ou on n'aime pas; perso j'aime bien, parce qu'il reste sobre et somme toute réaliste.

Le gameplay est très précis et ne laisse pas de place à l'erreur... pour peu que vous calibriez la difficulté comme il faut. Ce n'est pas insurmontable, mais ça demande bien plus d'adresse, de réflexion, de patience et de mémoire qu'un Dishonored qui m'avait laissé bien perplexe. Personnellement, je ne l'ai en rien trouvé cloisonné, le mode free-run m'a paru assez bien fichu, en ce sens qu'on est bien loin d'un système à la assassin's creed ou l'on peut courir en ligne droite sans réfléchir, et où finalement, les acrobaties du héros finissent par nous blaser assez rapidemmnt. Là, on doit réfléchir à sa progression de manière réaliste.
Pour ceux qui aiment bien comparer Thief à Dishonered, je répondrai de ce côté-là que Garett n'est pas Corvo, et que par conséquent, il ne peut pas se téléporter (système que je trouvais un peu "facile" et fatiguant à la longue, parce qu'on y avait trop souvent recours.)

Le level design me plaît bien : il est bien moins cloisonné que dans la plupart des autres jeux du genre où les villes ne sont pas crédibles pour deux sous. Les ruelles sont relativement vides mais ça me semble plutôt normal, étant donné le couvre-feu imposé.

La durée de vie est très appréciable, les missions secondaires sont nombreuses, variées, et intéressantes.

Je n'ai pas envisagé une seule seconde ce Thief par rapport à ses prédécesseurs que je trouvais pleins de bonnes idées mais rigides, élitistes et punitifs (pourtant j'aime la difficulté). Il se trouve au final que je passe un excellent moment dessus, et que je le referai volontiers.

Je souhaite un bon jeu à tous ceux qui se laisseront tenter :)

dumb_and_dumber
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

Thief est un jeu auquel j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer. Je dirais même que c'est un très bon jeu. Ce qui m'a le plus marqué reste l'univers graphique, l'atmosphère très particulière, moyen-âgeuse, sombre. Il en ressort quelque chose de mature et de très intéressant.
Le seul défaut qui m'a vraiment frappé est le mixage des voix françaises qui, par moment, déconne un peu (on entend par exemple quelques fois parler deux personnes comme si elles étaient proches de nous alors qu'elles sont à dix mètres).

A part ça, j'avoue ne pas comprendre comment le site peut mettre seulement 10 à ce jeu qui est vraiment beau, prenant et singulier... Le mystère reste entier.

J'ajouterais également que côté jouabilité c'est très bon aussi. La vue est immersive, le fait de pouvoir fouiller les tiroirs, de chercher des cachettes secrètes en tâtant des livres sur les étagères ou en passant ses doigts derrière les cadres des tableaux sont de bien bonnes idées. Bref, une très bonne expérience vidéo-ludique.

toxxiczad
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Je me demande toujours de plus en plus si jeuxvideo.com ne serait pas, par hasard, payé pour tel ou tel test. Un 10/20 ? Foutage de gueule.

Graphiquement le jeu ne tire pas profit de toute la puissance de la machine, malheureusement. Mais il est quand même assez beau, et l'immersion est convaincante.

Le scénario est très sympa aussi. Les dialogues sont remplis de termes propres au jeu, ce qui rend l'immersion encore plus efficace.

La bande son n'est pas frappante. Ni bonne ni mauvaise... pas très présente.

Enfin, les dialogues sont souvent beugués, ce qui est dommage.

Dans l'ensemble, c'est, selon moi, un bon jeu.

Enfin bon, quand jv.com arrive à mettre un 15/20 à CoD:Ghosts, je me re-re-re-redemande s'il y'a pas deux trois liasses qui passent de manche en manche avant la rédaction d'un test.

Ce serai pas le premier site qui se prostitue...

dogi13
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Premièrement il faut oublier et surtout ne pas comparer ce nouveau thief au ancienne mouture , car certes cela n'a plus rien avoir avec un jeu d'infiltration pur et dur mais ici on parle bien de nouveau cycle de jeu !
Deuxièmement la note de jvc est violente car si l'on prends ce jeu pour ce qu'il est c-à-d un jeu d'aventure action(léger)Thief est tout a fait potable dans sa réalisation au si bien graphique que gameplay, évidement il aurait du le peaufiner un peu plus pour gagner quelques points positif !
Bref si vous aimer les jeux d'aventure il fait pour vous ,
ET SI VOUS AVEZ ADORER LES ANCIENS THIEF PASSEZ VOTRE CHEMIN CAR CELA N'A RIEN AVOIR !

Ben_Gates
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Un bon jeu mais il vaut pas les 70 euros. Des graphismes un peu moyen pour les nouvelles consoles mais je me limite pas seulement aux graphismes. Les cinématiques qui sont saccader et le design des perso sont moches. Sinon le jeu en lui même est sympa mais pas original. Faut le prendre entre 30 et 40 euros maxi.

Posté le 01 mars 2014 à 00:00

-5 pts pour l'optimisation merdique, sinon pour le jeu en lui même c'est du très lourd !

Graphisme honnête, gameplay d'infiltration comme à l'époque du premier thief, du très bon. Scénario très sympa.

Dynowan ton test est navrant.

Poolmyback
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Très bon jeu.

Je suis fan de la série depuis le premier Thief, et en configurant un niveau de difficulté approprié, je retrouve les sensations propres a la série(La quantité d'options de difficulté est impressionante comparés aux anciens épisodes d'ailleurs).

En activant les options "Ne pas utiliser la concentration","Ne pas se prendre de coup" et "Ne pas se faire repérer", le jeu devient vraiment intense. Les informations visibles a l'écran
peuvent être customisées. Ainsi on peut desactiver la surbrillance des objets, le mode concentration, le viseur de l'arc, l'indication de l'objectif, et on se retrouve comme a la bonne vieille époque.

Je mets seulement 18 a cause d'un petit manque de finition : Des cinématiques qui se décalent légèrement, et certaines voix qui semblent trop fortes par rapport à d'autres.

Graphiquement, l'athmosphère du jeu est vraiment bien, le design architectural vraiment super, je trouve tout ça vraiment immersif.

Une fois que je l'aurai fini, je pense que je recommencerai en mode iron man (avec "permadeath").

Sinon, 10/20, désolé Dinowan, j'ai pas l'impression d'avoir joué au même jeu que toi ...

punischer423
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

JE ne sais pas pourquoi Jvc à mis la note de 10 à ce jeu pourtant génial il méritait au minimum 14 graphiquement il est joli ( je suis sur ps4) pour le peu que j y est joué pour l instant je trouve qu il y a du challenge il y a plein de possibilités qui s offres aux joueurs comme l approche des cibles par exemple. Pour faire bref si vous aimez l infiltration avec plein de possibilités,les challenges et si vous avez aimé dishonored (qui dans le même contexte sauf que vous incarnez un assassin) vous aimerez thief donc si vouz hésitez à l acheter à cause de la note que Jvc lui a donné n hésitez plus foncé pour allez l acheter vous ne serez pas déçu sinon lisez l avis des joueurs qui ont en général aimez ce jeu.

tony2107
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Note de 15 pourquoi parce que la note de 10 je trouve abusé...le testeur il n'y connait rien du tout.

Graphiquement rien à dire super.

L'histoire est compréhensible.

Le jeux est à mon gout pas diriger comme le testeur le dit. Il y a des quêtes annexes on s'amuse bien.

Durée de vie du jeux je sait pas pas je l'ai pas encore fini.

Bref Thief est pour moi un jeux à acheter vous vous ennuierez pas.

bosco0971
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Thief est dans l'ensemble un bon jeu, scénario au bon sens, jouabilité assez facile a prendre en main. Il reste un très bon jeu d'espionnage. Je pense pas que l'on peut dire qu'il est mauvais sans y avoir jouer. Prenez le temps d'y jeter un oeil avant de critiquer...

lt_time

je lui donne un bon 17

car oui il y a des bug mais sa m empêche pas de jouer moi qui suis fan d infiltration je trouve qu il a des possibilité

- la difficulté ajustable au delà de [ maître]
- l ia a etez réajuster justement trop compliquer
- le scenerio bein pour moi me semble correcte

mais attendons la version pc qui d apres les dire serai pas un simple pontage donc thief oui bug mais a un potentiel

coup de G....
oui mais j aimerais dire quand même qu il a fallut du travail a ce studio pour faire ce jeu malgrer tout quand on modélise une pièce ou un niveau entier ces des heure de travail.

alors voir un 10 désoler mais pour moi vous devriez faire vous même les jeux dans ce cas et on verra quelle note on donnera

Untitled-x
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Thief, licence phare du jeu d'infiltration se permet un reboot en 2014. Attendu mais redouté, critiqué et adulé. Malgré les tests qui semblent mitigés, j'y suis allée à reculons. C'est une bonne surprise, le jeu est génial. Il est fait pour être joué en difficile, le mode moyen étant fait pour le joueur moyen. L'IA est parfaite, elle permet un niveau de difficulté avec un bon challenge. Aucun bug pour ma part, la direction artistique est à la hauteur de mes espérances. Le jeu n'est pas parfait, quelques temps de chargements en trop et la bande son qui provoque quelques petites gènes (Et les doublages en VO sont géniaux nldr). C'est un très bon jeu, malgré ce que les pseudo journalistes peuvent en dire. Il permet de prendre son pied, surtout si vous aimez l'infiltration. Il possède un petit côté old scoop qui me fait penser aux anciens. J'ai clairement l'impression de me balader dans la ville de Deadly Shadows en HD.
Je reste de marbre devant toutes les critiques qui lui sont adressées. Les testeurs sont des moutons qui n'aiment surement même pas leur métier pour oser gueuler sur des détails pareils. Profitez en bien parce que ça sera surement le dernier Thief.

klm_s
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

C'est une première pour moi sur cette franchise je n'ai jamais jouer au autre opus donc difficile de juger.

Graphiquement je le trouve plutôt jolie

Le gameplay me fait penser a celui de dishonored sans les pouvoir bien sur

personnellement je trouve le jeu vraiment sympas ( 3h de jeu pour l'instant ] certes ce n'est pas le jeu du siècle mais il me fera patienté jusqu’à la sortie de infAMOUS

hachi_kuroshiro
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Pour le coup je ne cautionne pas la note de ce test, même si je peux comprendre la déception des fans de la première heure face à ce reboot.

J'ai passé un très bon moment avec ce jeu. Certes il n'est pas exempt de défaut qui ont été largement listé dans le test jvc, mais il n'empêche qu'il est très agréable d'y jouer et qu'on a vraiment l'impression d'être dans la peau d'un voleur. Pour le coup je lui met un 17, même pas pour ré-hausser la note générale, mais parce que j'ai été agréablement surpris par ce titre qui pourtant n'avais pas l'air de valoir le coup d'après Dinowan (et je respecte cet avis). Plus que ça, j'ai été surpris de trouver un léger aspect "horror" (on va éviter le spoil) que j'ai vraiment adoré !

Si vous avez un peu d'argent, tenté le coup, il est possible que comme moi vous vous amusiez plus que ce que vous pensiez.

Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Bonjour,

Je joue à Thief et voici mon avis...
Le graphisme est pas au TOP par rapport à la capacité de la console, la bande son est trop "calme" pendant des cinématiques "dynamique". le choix des armes est limite : gourdin, flèches en tout genre, grenades, et...??? rien d'autre, en revanche l'histoire du jeu est sympa, il y a du suspense, le gameplay plutôt plaisant par sa simplicité.

nico18021981
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

je dirai que ce jeu est assez sympa à jouer, moi j'ai bien aimé perso, bon certes on voit bien que niveau graphismes ce n'est pas encore ça sur les consoles nouvelles générations mais ça reste néamoins un bon pti jeu sympa. Par contre , les 70 euros le jeu ne les mérites pas, je l'aurai estimé à 50 euros . Après la note de jeuxvideos.com je la trouve un peu trop sévère... Enfin voila, pour moi un bon pti jeu sympa rien d'exceptionnel mais qui se laisse jouer

silverhuggy2
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Personnellement, j'aime beaucoup ce jeu, son ambiance, sa maniabilité, et la sensation d'immersion... Le test de JV est pour cette fois, un grand n'importe quoi... Effectivement, le jeu est dirigiste, mais que dire alors du dernier Final Fantasy ? De la série des Uncharted ? Et SURTOUT des Call Of Duty ??? Je ne comprends toujours pas ces soi-disant problèmes où le jeu rame, je ne les ai pas rencontrés... (et j'en suis à une bonne quinzaine d'heures de jeu)... Je ne vois QUE le point faible du manque de liberté (et encore, il ne faut pas dire qu'il n'y a AUCUNE liberté)... On n'est pas dans Skyrim hein :)... Bref, le jeu pour moi est vraiment très chouette, et ne mérite JAMAIS 10/20...

PS4 22.00€ PS4 32.99€