13.3/20

]jackal[
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Je ne poste jamais d'avis, mais je vais me permettre de faire une petite entorse à la règle sur ce coup-là.
Tout d'abord, je tiens à préciser que je joue sur PS4, et que je mets la note de 16, non pas pour rééquilibrer la note moyenne (ce que je trouve absurde) mais parce que j'estime que le jeu mérite véritablement cette note-là.

J'ai lu le test avant de jouer à Thief, et c'est avec un soupçon d'appréhension que j'attendais de constater par moi-même les chutes de framerate, de subir les temps de chargement à n'en plus finir, etc...
Après un paquet d'heures de jeu, je les attends toujours ; je n'ai constaté qu'un soupçon de ralentissement lors d'une cinématique, et encore, en étant tatillon.

La bande-son est magnifique, tantôt sobre et effacée avec des bruitages irréprochables (il m'est arrivé plusieurs fois de mettre pause pour vérifier que tel ou tel son ne venait pas de chez moi, alors qu'il provenait du jeu), un mixage très bien réalisé (et je suis extrêmement sensible à ce genre de chose), et des doublages plus que satisfaisants. Le seul point négatif de ce côté-là que je pourrais pointer du doigt, serait sans doute le syndrome "elder scrolls" des Pnj qui parlent tout seuls et se répètent si l'on restent trop longtemps près d'eux. Rien de bien méchant, en somme.

Graphiquement, c'est très beau, les effets sont époustouflants (éclairs, tonnerre, pluie, nuages, fumée, vapeur, ... tout est parfaitement réalisé et reste impressionnant).

Le scénario, on aime ou on n'aime pas; perso j'aime bien, parce qu'il reste sobre et somme toute réaliste.

Le gameplay est très précis et ne laisse pas de place à l'erreur... pour peu que vous calibriez la difficulté comme il faut. Ce n'est pas insurmontable, mais ça demande bien plus d'adresse, de réflexion, de patience et de mémoire qu'un Dishonored qui m'avait laissé bien perplexe. Personnellement, je ne l'ai en rien trouvé cloisonné, le mode free-run m'a paru assez bien fichu, en ce sens qu'on est bien loin d'un système à la assassin's creed ou l'on peut courir en ligne droite sans réfléchir, et où finalement, les acrobaties du héros finissent par nous blaser assez rapidemmnt. Là, on doit réfléchir à sa progression de manière réaliste.
Pour ceux qui aiment bien comparer Thief à Dishonered, je répondrai de ce côté-là que Garett n'est pas Corvo, et que par conséquent, il ne peut pas se téléporter (système que je trouvais un peu "facile" et fatiguant à la longue, parce qu'on y avait trop souvent recours.)

Le level design me plaît bien : il est bien moins cloisonné que dans la plupart des autres jeux du genre où les villes ne sont pas crédibles pour deux sous. Les ruelles sont relativement vides mais ça me semble plutôt normal, étant donné le couvre-feu imposé.

La durée de vie est très appréciable, les missions secondaires sont nombreuses, variées, et intéressantes.

Je n'ai pas envisagé une seule seconde ce Thief par rapport à ses prédécesseurs que je trouvais pleins de bonnes idées mais rigides, élitistes et punitifs (pourtant j'aime la difficulté). Il se trouve au final que je passe un excellent moment dessus, et que je le referai volontiers.

Je souhaite un bon jeu à tous ceux qui se laisseront tenter :)

dumb_and_dumber
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

Thief est un jeu auquel j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer. Je dirais même que c'est un très bon jeu. Ce qui m'a le plus marqué reste l'univers graphique, l'atmosphère très particulière, moyen-âgeuse, sombre. Il en ressort quelque chose de mature et de très intéressant.
Le seul défaut qui m'a vraiment frappé est le mixage des voix françaises qui, par moment, déconne un peu (on entend par exemple quelques fois parler deux personnes comme si elles étaient proches de nous alors qu'elles sont à dix mètres).

A part ça, j'avoue ne pas comprendre comment le site peut mettre seulement 10 à ce jeu qui est vraiment beau, prenant et singulier... Le mystère reste entier.

J'ajouterais également que côté jouabilité c'est très bon aussi. La vue est immersive, le fait de pouvoir fouiller les tiroirs, de chercher des cachettes secrètes en tâtant des livres sur les étagères ou en passant ses doigts derrière les cadres des tableaux sont de bien bonnes idées. Bref, une très bonne expérience vidéo-ludique.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
lightalex
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Décevant graphiquement, techniquement, et à peu près dans tous les domaines que j'ai pus essayer durant l'heure de jeu avant laquelle j'ai décidé de revendre le jeu...
Je ne recommande à personne cette parodie de jeu qui n'aurait même pas sa place sur PS3. On va continuer de jouer à FIFA et Killzone en attendant se vrais jeu sur PS4...

kiro95
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

C'est l'une des rares fois ou je suis d'accord avec les critiques d'internet ( même si pour Thief elles sont encore trop gentilles : 69% c'est encore trop ) sur la mauvaise note d'un jeu. Mais la je pense que c'est largement mérité ... En développement depuis 2008 Thief est loin d'être ce que j'attendais.

On va commencer par le moins important : la VF retire le peu de charisme qu'avait Garrett , dans les premiers Trailer celui-ci avait un voix avec un coffre qui collait bien à un voleur . Mais dans cette VF , on dirait un père famille trentenaire .

Ensuite une IA plus que douteuse : en effet elles sont programmées pour ne vous suivre que dans une petite zone du coup vous pouvez facilement faire tout le jeu en sprintant ( si si je vous jure même en mode maître ) si vous le voulez , crocheter une serrure alors qu'un garde fait sagement sa ronde en passant juste A COTE de vous . Avoir une IA de ce niveau , à notre époque et dans un jeu qui se veut à tendance "infiltration" c'est quand même assez impardonnable , mais bon s'il n'y avait que ça ...

Eidos Montréal sont passé mais complètement à coté de la plaque avec le gameplay du jeu , qui a pourtant de bonnes idées , avec les différents type de flèches mais qui sont totalement sous exploités ( seule la flèche d'eau sert réellement , et la flèche grappin quand le jeu vous y oblige.)
Ensuite ce gameplay totalement rigide et peu instinctif ( même après 3 heures de jeu je ne m'y faisait pas.). Il ne faut pas non plus oublier le totalitarisme dont fait preuve ce jeu pour nous obliger à prendre SON chemin .

Autre point assez agaçant , les temps de chargement des que l'on quitte une zone c'est une vraie plaie , surtout pour charger des zones qui sont minuscules .

Le jeu à sans doute aussi des points forts mais sont invisibles du fait que les défauts précédemment cités enlèvent tout amusement et font qu'au bout de deux sessions de jeu je me suis rendu compte que je me suis seulement amusé dans la première mission voler tout ce que je trouvais .

PS : 6 c'est juste pour " la maison des Pivoines " qui sait se démarquer du reste par son coté décalé et son level design qui sort du lot. Ouais une des choses les mieux réussie de ce jeu c'est un bordel ...

Begas
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Pourquoi est-ce que d'un coup on se retrouve avec une salve de bonnes notes sur ce jeu de la part des lecteurs de jv.com, et que comme par hasard on retrouve un bandeau publicitaire disant "jeu plébiscité par les lecteurs de jeuxvideo.com!"
Résultat? Moyenne des lecteurs 14/20 avec une nombre incroyable de 16/20 notes "utiles" par la "communauté". Ça sent le faux compte voir le pot de vin, oups oui je l'ai dit!!

Mais quand est ce que vous arrêterez de manipuler les masses pour vendre vos merdes développées à l'arrache???

Allez je met 10 parceque je n'ai pas ce jeu et que je n'ai pas envie de l'acheter, je pense qu'il y a bien plus intéressant qui arrive dans les prochaines semaines. Et n'oubliez jamais de vous référer à metacritic et à d'autres sites évidemment.

Bisou à tous. ;)

snaketiger
Posté le 08 mars 2014 à 00:00

Comme je le pensais , il est vraiment très mauvais je n'ai rien d'autre à ajouter mis à part qu'il ne justifie en rien les 70euros même pour 30 euros je n'en voudrais pas , bon jehdejdjdjhehehhfhfhdfhffrtregregtergre .

gubtrent
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Pas terrible...Scripté,linéaire.
Un jeu de couloirs de plus..aucune liberté d'action.........
Seul les graphismes et l'ambiance sauf le jeu du naufrage...Très très en dessous d'un dishonored...en résumé un jeu de plus dans la ligné des assassins et compagnie....

Natrix94
Posté le 30 mars 2014 à 00:00

De la pure merde, graphisme pourrie, bug en permanance, IA de merde, sans oublier le scénario qui est aussi pourrie que le scenario d'un call of. Bref ce jeux m'a vraiment déçu il ne mérite pas d'etre sur console next gen voirre meme sur current gen.

wahebjaki
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Je suis fan De thief depui le premiére alor lorsque j'ai vus la note sur jeuxvideo.com avant de l'acheter j'ai hesiter mai sa ne ma pas empecher de l'esseyer alor Je donne Un 20 VOus savez Pourquoi??Simplement parceque il le merite.je comprend pas vraiment les gents qui donne des notes entre 5 et 10 vous troller ou quoi?!! Et jeuxvideo.com assez sévere pour lui donner une tel note je sai pas comment vous notez vraiment vous dite que le niveau artistique n'ai pas baux IA banal et bla bla bla mai pour moi je dirai le contraire..... il merite en moi1 un 16/20.graphiquement splendide scenario tro cool gameplay tro baux et fluide sur mon pc sa reste la refference de ce genre de jeux comme tourjour.a acheter !!san hesiter.

Dume84-
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Un jeu tout bonnement excellemment, après avoir vu les tests je m'attendais à un jeu médiocre mais il est vraiment excellent et je le recommande a tout le monde. Certe il a quelques petits défauts mais il mérite largement la note maximale pour moi.

firm1n
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Vraiment décevant... Je m'attendait peut-être trop à un Assassin's Creed like.. Les graphismes sont sympa et les jeux avec l'ombre aussi, mais le gameplay est trop moindre.. Je ne conseil pas ce jeu, mais je ne le déconseille pas non plus (vu le nombre restreins de jeu sur PS4)

[OL]_JM_AULAS
Posté le 21 mai 2015 à 11:26

Les + :

• Beau

Les - :

• Très dur de ne pas se faire chopper avec cette IA et le plot qui nous sert de perso
  • On passe son temps au final à courir pour échapper aux ennemis sans être très discret
  • Chiant :sleep:

Jean-Michel n'y reviendra pas 2 fois :non:

[ShadowFall]
Posté le 13 mai 2014 à 00:00

Un bon jeu d'infiltration pure qui ressemble à Dishonored en enlevant le coté fantastique. Une bonne surprise malgré les critiques j'ai adoré ce jeu meme si certains passages sont moyens tout est la pour plaire au fans d'infiltration, vous pouvez explorer librement une grande ville et fouiller beaucoup de maisons, faire des quetes annexes (meme une fois le jeu fini) plein d'objets à recuperer... foncez l'acheter vous le regretterez pas !

Niptone
Posté le 12 mars 2014 à 00:00

Personnellement, je trouve ce jeu très décevant ! C'est trop répétitif, les décors changent mais c'est toujours la même chose. On se demande qu'est-ce que le paranormal viens faire dans un jeu qui est censé te mettre dans la peau d'un voleur --' Les gardes et les combats, quand tu te fait repérer, ne valent pas un clou et le pire, je crois que c'est le temps de chargement qui dure 30sec des que tu te déplace dans la ville et que tu change de quartier !!! Je croyais pas que c'était encore possible et surtout sur les consoles new gens!! 6 je pense mérité tellement j'en attendais et tellement j'ai été déçu... j'ai toujours conservé mes jeux pendant des années avant de les revendre pour y rejouer de temps en temps mais c'est la première fois que je revends un jeu 3 jours après lavoir acheter tellement je me fais chier en y jouant ! je m’ennuie plus que je m'amuse !!

guida44
Posté le 08 mars 2014 à 00:00

Je me rajoute a ceux qui ont considérés que la note devrait etre plus élévée
Certes il n'est pas parfait,mais c'est quand meme un bon jeu,avec des graphismes sympa,une immersion totale dans un jeu d'infiltration qui va convaincre beaucoup de joueurs j'en suis sure
Le niveau est egalement fait pour tous,ce qui est un +

aeleon
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Game-play agréable, Une ville médiéval avec des rues étroites très bien retranscrites, une bande-son qui colle parfaitement à l'ambiance sombre du jeu.
Un vrai simulateur de voleur (pas assassin).
Les graphismes sont jolis mais pas fracassant, mais prit dans le jeu on se régale et on a envie de tout voler ^^.

Le véritable problème c'est les notes abominables que nous ont mis nos chères testeurs. Pourquoi avoir été aussi méchant ?

siiversun
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

J'ai retrouvé dans Thief un mélange de Dishonored et d'Assassin's Creed à travers les nombreux déplacements par les toits, échafaudages etc.. avec cependant plus de linéarité, dans un environnement sombre rappelant parfois les bas-quartiers de Dunwall. J'ai été tout de même déçu par le scénario un peu brouillon et peu recherché, qui est très similaire à celui de Dishonored, avec le souverain tyrannique et l'épidémie qui frappe les deux cités. Le gameplay reste toutefois correct, par exemple au niveau du déplacement, et les quelques idées originales apportées à l'arc m'ont fait sourire, bien que j'ai eu au début du mal à gérer les munitions. Je n'ai compris qu'après un certain moment qu'une carte était disponible, ainsi avant de la découvrir je ne trouvais aucun moyen de me réapprovisionner auprès du receleur et je me retrouvais donc en plein milieu d'un niveau sans aucune autre arme que ma matraque.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
PS4 22.00€ PS4 32.99€