13.3/20

]jackal[
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Je ne poste jamais d'avis, mais je vais me permettre de faire une petite entorse à la règle sur ce coup-là.
Tout d'abord, je tiens à préciser que je joue sur PS4, et que je mets la note de 16, non pas pour rééquilibrer la note moyenne (ce que je trouve absurde) mais parce que j'estime que le jeu mérite véritablement cette note-là.

J'ai lu le test avant de jouer à Thief, et c'est avec un soupçon d'appréhension que j'attendais de constater par moi-même les chutes de framerate, de subir les temps de chargement à n'en plus finir, etc...
Après un paquet d'heures de jeu, je les attends toujours ; je n'ai constaté qu'un soupçon de ralentissement lors d'une cinématique, et encore, en étant tatillon.

La bande-son est magnifique, tantôt sobre et effacée avec des bruitages irréprochables (il m'est arrivé plusieurs fois de mettre pause pour vérifier que tel ou tel son ne venait pas de chez moi, alors qu'il provenait du jeu), un mixage très bien réalisé (et je suis extrêmement sensible à ce genre de chose), et des doublages plus que satisfaisants. Le seul point négatif de ce côté-là que je pourrais pointer du doigt, serait sans doute le syndrome "elder scrolls" des Pnj qui parlent tout seuls et se répètent si l'on restent trop longtemps près d'eux. Rien de bien méchant, en somme.

Graphiquement, c'est très beau, les effets sont époustouflants (éclairs, tonnerre, pluie, nuages, fumée, vapeur, ... tout est parfaitement réalisé et reste impressionnant).

Le scénario, on aime ou on n'aime pas; perso j'aime bien, parce qu'il reste sobre et somme toute réaliste.

Le gameplay est très précis et ne laisse pas de place à l'erreur... pour peu que vous calibriez la difficulté comme il faut. Ce n'est pas insurmontable, mais ça demande bien plus d'adresse, de réflexion, de patience et de mémoire qu'un Dishonored qui m'avait laissé bien perplexe. Personnellement, je ne l'ai en rien trouvé cloisonné, le mode free-run m'a paru assez bien fichu, en ce sens qu'on est bien loin d'un système à la assassin's creed ou l'on peut courir en ligne droite sans réfléchir, et où finalement, les acrobaties du héros finissent par nous blaser assez rapidemmnt. Là, on doit réfléchir à sa progression de manière réaliste.
Pour ceux qui aiment bien comparer Thief à Dishonered, je répondrai de ce côté-là que Garett n'est pas Corvo, et que par conséquent, il ne peut pas se téléporter (système que je trouvais un peu "facile" et fatiguant à la longue, parce qu'on y avait trop souvent recours.)

Le level design me plaît bien : il est bien moins cloisonné que dans la plupart des autres jeux du genre où les villes ne sont pas crédibles pour deux sous. Les ruelles sont relativement vides mais ça me semble plutôt normal, étant donné le couvre-feu imposé.

La durée de vie est très appréciable, les missions secondaires sont nombreuses, variées, et intéressantes.

Je n'ai pas envisagé une seule seconde ce Thief par rapport à ses prédécesseurs que je trouvais pleins de bonnes idées mais rigides, élitistes et punitifs (pourtant j'aime la difficulté). Il se trouve au final que je passe un excellent moment dessus, et que je le referai volontiers.

Je souhaite un bon jeu à tous ceux qui se laisseront tenter :)

dumb_and_dumber
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

Thief est un jeu auquel j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer. Je dirais même que c'est un très bon jeu. Ce qui m'a le plus marqué reste l'univers graphique, l'atmosphère très particulière, moyen-âgeuse, sombre. Il en ressort quelque chose de mature et de très intéressant.
Le seul défaut qui m'a vraiment frappé est le mixage des voix françaises qui, par moment, déconne un peu (on entend par exemple quelques fois parler deux personnes comme si elles étaient proches de nous alors qu'elles sont à dix mètres).

A part ça, j'avoue ne pas comprendre comment le site peut mettre seulement 10 à ce jeu qui est vraiment beau, prenant et singulier... Le mystère reste entier.

J'ajouterais également que côté jouabilité c'est très bon aussi. La vue est immersive, le fait de pouvoir fouiller les tiroirs, de chercher des cachettes secrètes en tâtant des livres sur les étagères ou en passant ses doigts derrière les cadres des tableaux sont de bien bonnes idées. Bref, une très bonne expérience vidéo-ludique.

Warrior-darklor
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

Comment une très bonne licence phare comme Thief a pu être massacré à ce point.

Jeu beugé, couloirisé, avec des mécaniques de gameplay totalement foiré, Scénario chaotique,....

Dishonored qui s'inspire de Thief a tout réussi la ou ce remake a raté.

Quelle gâchis. Les fans de cette licence culte doivent ce bouffer leurs doigts.

hellmoye
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

avec le budget qu'il ont les supers jeux qu'ils avait déjà comme base qu'il n'ont tout simplement pas sue exploité se jeu est une déception au niveau de la serie il y a pas que le graphisme dans la vie.
on divise par 2 e fond et la forme fond=1/10 forme 7/10 voilà sa fais 8/20

fcn75015
Posté le 08 mars 2014 à 00:00

Jeu sans intérêt oser nous sortir un jeu aussi catastrophique sur PS4 (techniquement aussi bon qu'une PS2) est simplement de l'abus.Je ne le recommande a personne car au delà il ne vaut pas 70 euros 20 peut être et encore

stevy83
Posté le 18 mai 2015 à 13:42

Beaucoup d'attente autour de ce jeu et pourtant pas mal de déception.

L'histoire est sympa, les graphismes jolis (mais un moche dans le gameplay, dur à expliquer), la bande son pas mal mais ce n'est pas suffisant. Malgré de bonne idées au niveau de l'infiltration (même si les types te repèrent parfois de manière improbable) le reste je n'ai pas vraiment accroché et n'ai du coup pas finit le jeu. C'est du déjà vu, les personnages n'ont pas de charismes et ne sont pas attachant .. bref le résultat n'est pas super.

nagrom-17
Posté le 15 janv. 2015 à 01:35

Thief, un jeu tres mal noté ... et pourtant ...! Je n'étais que très peu enchanté de recevoir ce jeu à cause des multiples avis négatifs à son encontre, et pourtant, je me suis bien amusé sur ce jeu !
Déjà, et c'est tout à son avantage, par son gameplay et parfois son ambiance ressemblant fort aux hits Dishonored et Mirror's Edge !
En effet, ici, quelques touches suffisent pour prendre completement en main Garret, même les touches X et O n'ont aucune utilité, la touche L2 (il me semble) servant a courir, sauter, grimper etc ... qui rappelle du coup Mirror's Edge par son effet parcours simpliste, et Dishonored par rapport a l'atmosphère sombre, extrêmement bien rendu et par rapport à la sensation qu'on est le chasseur ultime, alliant furtivité, précision et rapidité d'action !
Petit aparté sur l'atmosphere qui, je le redis est très bien rendu, la cité, comme les autres lieux traversés sont sombres (exemple : un abbatoir, un asile etc...), limite crade, le pouvoir est à celui qui à la plus grosse arme, bref, un peu dishonored, mais en plus noir sur certains points.
Cependant, contrairement à ce dernier, les rats ne parcourent pas librement les rues et les corps ne jonchent pas (forcement) celle-ci.
Malgré cela la famine a bien lieu, avec tout ce que ça engendre. Mais malgré cela, et pour le trait d'humour, les batiments sont remplis de vinasse et de gobelet d'or ou argent, ici on meurt de faim mais pas de soif !
Parlons maintenant du jeu en lui même, comme le titre en fait référence, le titre est plutôt reservé aux fans de discrétion MAIS il peut convenir au bourrin de service (en facile), mais celui ci ne trouvera guère son quota de bastons epiques et s'ennuira sans doute très vite, car ici, vous passerez 95% du temps à explorer et piller chaques endroits, si vous cette phrase vous derange, alors autant dire que Thief vous paraitra très long et à moins de le trouver à 10 euros, ce n'est pas la peine de le prendre !
Bref, ce qui est remarquable dans ce jeu, c'est que tout est sujet d'interactions, vous voulez prendre un gobelet en argent, vous verrez la main de Garret la saisir, un coffre à crocheter (beaucoup de crochetage à faire dans le jeu d'ailleurs, cependant ceux-ci sont d'une simplicité effarante), vous verrez Garret et ses outils rentrer en action, vous pouvez voir ses pieds, un livre secret à decouvrir ? Un mécanisme derrière une peinture à enclencher ? Ou simplememnt une porte, une grille à ouvrir, dans tout les cas vous verrez Garret faire un geste, et ça c'est un détail fortement appréciable !
Bref, revenons au sujet de départ, même si le jeu peut convenir aux bourrins (attention Garret n'est pas un assassin à la base, pas de duel d'epée donc, Garret ne se servant que d'une matraque, cependant vous pouvez tout de même tuer vos ennemis grâce aux nombreuses flêches présentes, certaines étant presentes uniquement pour le meurtre, de même vous pouvez utiliser votre environnement pour vous debarrasser définitivement d'un gêneur, . Par exemple : ouvrir une conduite de gaz et balancer une fleche de feu sur celle ci !), il convient deux fois plus aux amateurs de discrétions ultimes !
Deux fois plus car d'une : par la difficulte maître, vous obligeant soit à assomer vos adversaires en discrétion sous peine de combats très difficiles à remporter ou la finallité est souvent votre mort, soit par les chemins les plus dicrets évitant ainsi tout combat, ou presque !
Mais surtout la deuxieme : les défis ! Les défis vous permettent d'abord de choisir votre difficulté (exemple maitre) et de rajouter des difficultés supplémentaires : pas de focus (j'y reviendrais plus tard), pas de nourriture, game over si vous subissez le moindre dégât, de même si un garde/animal vous repère, sauvegarde uniquement par chapitre, voir même si vous mourrez une fois dans le jeu vous reprennez depuis le debut du jeu ! Bref, autant de challenge à rajouter vous permettant de faire tomber pas mal de trophées à la fin du jeu mais bien sur de rajouter un grand intérêt pour les Sam Fisher en herbe !
Cependant, dans tous les cas, vous devez bien comprendre que le but du jeu, c'est de voler, et que vous passerez 99% du jeu à être plus ou moins obliger d'ouvrir des tiroirs et armoires en quête de chose à subtiliser ! Heureusement vous avez le focus qui entoure d'un halo bleu les objets importants et même sans celui ci les objets importants scintillent !

Pour voir la suite de l'avis, allez sur le forum et taper Avis Nagrom-17, il reste encore une moitie a lire !!!

Posté le 17 nov. 2014 à 00:00

Trop de chose fausse que on nous a montré pour ce jeu. Ce jeu est un véritable navet. Gameplay ultra nul ! Scénario assez "étrange". Bande sonore nul. Graphisme super beau ! Ce jeu ne vaut pas la peine d'être acheté.

benja1987
Posté le 24 sept. 2014 à 00:00

je met 18 parcequ'il les vau largement.
graphisme magnifique
l'ambiance irreprochable (que l'on aime ou pas)
l'ambiance est sobre sombre et elle cole parfaitement au scenario.
coter gamplay rien a redire,
maniable et fluibe.
que demender de plus.
bref un tres bon jeu mal (tres) mal coter !!

chmig2056
Posté le 22 août 2014 à 00:00

Ce jeux est assez étrange...
Il a des qualités, mais lorsque j'y joue, il se dégage un tel sentiment d'ennuis que j'ai du mal à accrocher.
C'est l'une des première fois dans un jeux où je ne fais pas les quêtes annexes, tellement il est pénible de se rendre d'un point A à un point B, notamment à cause d'un level design extrêmement mal conçu.
De plus, l’intelligence artificiel des ennemis est assez navrante, lorsqu'ils vous courent après, ils abandonnent vite la recherche, sans cherchez bien loin, alors qu'on est parfois juste sous leurs nez...

Bref, ce jeux aurait pu être très bon, comme ses ancêtres, mais certaines tares font qu'il provoque plus d'ennuis que de plaisir.
De plus étant sur PS4, je trouve que l'utilisation du pavé tactile pour la sélection des objets est très mal faite ...

creed95
Posté le 30 juin 2014 à 00:00

Ce jeu est vraiment moyen, je m'explique :

-Graphismes pour la Ps4 vraiment pas top... (en 30 FPS en plus)
-La ville est une succession de rues étroites se ressemblant les unes des autres, on a beaucoup de mal à se repérer en fin d'compte... puis pour accéder aux objectifs parfois cela peut prendre quelques minutes -_-
-L'IA est plus que moyenne car il suffit de courir l'espace de 2 rues pour échapper aux ennemis (en difficulté maximum pourtant) sans oublier la touche qui permet de faire des esquives qui donne une réelle facilité au jeu
-Il y'a néanmoins une bonne immersion mais je n'arrive pas à accrocher... dommage moi qui adore les jeux d'infiltration !
-Les vols derrière les ennemis sont pas mal ainsi que les coffres fort, mini puzzle etc mais c'est le seul point positif pour moi.

Bobote-
Posté le 01 mai 2014 à 00:00

Je trouve la note assez sévère même si parfois quelques lacunes viennent assombrir le tableau comme le fait de ne pas pouvoir ramasser les flèches sur les cadavres et pas un malheureux poignard pour le corps à corps et seulement la matraque alors que le mec lui possède une épée ça fait mal !
Mais bon c'est un jeu d'infiltration et non un un FPS donc je lui pardonne...
En tout cas j'ai fini l'histoire et je recommence avec plaisir juste pour les trésors les items et autres babioles oubliés .

MoFoSx_DC
Posté le 30 avr. 2014 à 00:00

Un gros flop ...

Beaucoup de bruit pour pas grand chose au final ...
Avant la sortie PS4 tout le monde en parlait et celui ci etait grandement attendu ...

L'histoire est immersive avec de bonnes idées mais beaucoup de bugs...
Les gardes nous entendent pendant que l'on s'accroupi alors qu'on est à plusieurs metres d'eux...

On nous force parfois à combattre alors que c'est un jeu d'infiltration...
Encore si le combat rapproché serait cool pourquoi pas mais là ...
Cela reste simpliste et sans intérêt...

Vraiment déçu, je met 10 pour le travail réalisé et par respect des personnes qui ont bossé dessus mais ...
Je reste très mitigé

Zelda68140
Posté le 26 avr. 2014 à 00:00

Les testeurs de JVC comme toujours veulent se donner un style en faisait des critiques dure.
ah croire qu'il ne joue qu'as des TitanFall et CoD , car autrement je ne voit pas comment ont peut mettre 15 à TitanFall et 15 à CoD et puis mettre 10 à Thief...

Passons au test !

du côté des graphismes je le trouve super jolie , des jolies effets de lumière , du tonnerre , les ruelles sombre et noire j'adore le style et l'ambiance , c'est maîtrisé à la perfection.

Certe le héros ne peut pas faire 100 000 gestes , à croire qu'ils n'apprécient que les jeux avec 45 combinaisons de touches et non pas les commandes simples du jeux vidéos , une touche pour frapper , une pour courir , une pour sauter et une touche d'interaction.

La bande son est super cool j'aime bien , c'est sur qu'il n'allait pas mettre du rap ou du rock n'en déplaise à Dinowan..

L'histoire principale reste cool et en même temps réaliste.

Question gameplay , j'aime bien , le jeu n'est pas compliqué , ont se prend pas la tête , les armes sont bien foutus

Le lever design est assez bien foutu , la ville est jolie , j'aime bien.
encore une fois c'est sur pour les testeurs " FE NEST PO LA CART DE ZTA CINK " mais je la trouve bien.

il ne dure pas 20 h 00 , mais il est assez long avec pas mal de mission secondaire.

Donc les testeurs de JVC si je peut me permettre !
arrêter de vouloir vous donner un style en voulant attirée les Kikoo !
c'est à dire arrêter les 18 au CoD et les 10 à Thief.
il n'y à pas de kikoo CoD qui joue.
ont aimerait aussi des tests rédigée correctement , quitte à attendre un peu mais au moins que vous testiez vraiment le jeu au lieu de raconter des choses comme ça.

natsuf_is_back
Posté le 16 mars 2014 à 00:00

J'ai longtemps attendus ce jeu et je suis au final très déçus, je m'attendais à du free running ou a des déplacements comme dans dishonored mais les déplacements ne sont pas du tout jouissifs et les parcours sont pratiquement prédéfinis il n'y a pas autant de possibilités de passages comme ils le disaient. L’ambiance sombre et plutôt bonne mais les graphismes ne sont pas extraordinaires le faisant tourner en ultra.

Olympe-
Posté le 16 mars 2014 à 00:00

Ce recyclage de jeu vidéo...Je n'ai pas du tout aimé ce jeu. Je regrette même d'y avoir joué. Les graphismes sont assez bof, la ville est beaucoup trop sombre, l'ambiance est bof elle aussi et le personnage peu charismatique à mon goût. Par contre, le scénario semblait intéressant mais le jeu m'a lassé beaucoup trop vite, je n'ai donc pas pris la peine de le terminé.

brax972
Posté le 12 mars 2014 à 00:00

14 c'est pour moi ce que ce jeux mérite, méme si a peine commandé je l'ai renvoyé aussi sec et n'ai quasiment pas jouer
sauf que concrètement si tout les joueurs qui l'on mal noté s attendais a un disnonored, bah c'est votre faute
ici on tue pas c'est de l’infiltration pure et dure donc pour tous ceux qui aime ce style je pense que le jeux n'est pa si mauvais a leurs yeux, après c'est sur que pour les autres qui s'attendaient a de l'action (comme moi) on peut le considérer raté mais les notes doivent être objective et respecté le travail des développeurs

PS4 21.37€ PS4 32.99€