13.3/20

]jackal[
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Je ne poste jamais d'avis, mais je vais me permettre de faire une petite entorse à la règle sur ce coup-là.
Tout d'abord, je tiens à préciser que je joue sur PS4, et que je mets la note de 16, non pas pour rééquilibrer la note moyenne (ce que je trouve absurde) mais parce que j'estime que le jeu mérite véritablement cette note-là.

J'ai lu le test avant de jouer à Thief, et c'est avec un soupçon d'appréhension que j'attendais de constater par moi-même les chutes de framerate, de subir les temps de chargement à n'en plus finir, etc...
Après un paquet d'heures de jeu, je les attends toujours ; je n'ai constaté qu'un soupçon de ralentissement lors d'une cinématique, et encore, en étant tatillon.

La bande-son est magnifique, tantôt sobre et effacée avec des bruitages irréprochables (il m'est arrivé plusieurs fois de mettre pause pour vérifier que tel ou tel son ne venait pas de chez moi, alors qu'il provenait du jeu), un mixage très bien réalisé (et je suis extrêmement sensible à ce genre de chose), et des doublages plus que satisfaisants. Le seul point négatif de ce côté-là que je pourrais pointer du doigt, serait sans doute le syndrome "elder scrolls" des Pnj qui parlent tout seuls et se répètent si l'on restent trop longtemps près d'eux. Rien de bien méchant, en somme.

Graphiquement, c'est très beau, les effets sont époustouflants (éclairs, tonnerre, pluie, nuages, fumée, vapeur, ... tout est parfaitement réalisé et reste impressionnant).

Le scénario, on aime ou on n'aime pas; perso j'aime bien, parce qu'il reste sobre et somme toute réaliste.

Le gameplay est très précis et ne laisse pas de place à l'erreur... pour peu que vous calibriez la difficulté comme il faut. Ce n'est pas insurmontable, mais ça demande bien plus d'adresse, de réflexion, de patience et de mémoire qu'un Dishonored qui m'avait laissé bien perplexe. Personnellement, je ne l'ai en rien trouvé cloisonné, le mode free-run m'a paru assez bien fichu, en ce sens qu'on est bien loin d'un système à la assassin's creed ou l'on peut courir en ligne droite sans réfléchir, et où finalement, les acrobaties du héros finissent par nous blaser assez rapidemmnt. Là, on doit réfléchir à sa progression de manière réaliste.
Pour ceux qui aiment bien comparer Thief à Dishonered, je répondrai de ce côté-là que Garett n'est pas Corvo, et que par conséquent, il ne peut pas se téléporter (système que je trouvais un peu "facile" et fatiguant à la longue, parce qu'on y avait trop souvent recours.)

Le level design me plaît bien : il est bien moins cloisonné que dans la plupart des autres jeux du genre où les villes ne sont pas crédibles pour deux sous. Les ruelles sont relativement vides mais ça me semble plutôt normal, étant donné le couvre-feu imposé.

La durée de vie est très appréciable, les missions secondaires sont nombreuses, variées, et intéressantes.

Je n'ai pas envisagé une seule seconde ce Thief par rapport à ses prédécesseurs que je trouvais pleins de bonnes idées mais rigides, élitistes et punitifs (pourtant j'aime la difficulté). Il se trouve au final que je passe un excellent moment dessus, et que je le referai volontiers.

Je souhaite un bon jeu à tous ceux qui se laisseront tenter :)

dumb_and_dumber
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

Thief est un jeu auquel j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer. Je dirais même que c'est un très bon jeu. Ce qui m'a le plus marqué reste l'univers graphique, l'atmosphère très particulière, moyen-âgeuse, sombre. Il en ressort quelque chose de mature et de très intéressant.
Le seul défaut qui m'a vraiment frappé est le mixage des voix françaises qui, par moment, déconne un peu (on entend par exemple quelques fois parler deux personnes comme si elles étaient proches de nous alors qu'elles sont à dix mètres).

A part ça, j'avoue ne pas comprendre comment le site peut mettre seulement 10 à ce jeu qui est vraiment beau, prenant et singulier... Le mystère reste entier.

J'ajouterais également que côté jouabilité c'est très bon aussi. La vue est immersive, le fait de pouvoir fouiller les tiroirs, de chercher des cachettes secrètes en tâtant des livres sur les étagères ou en passant ses doigts derrière les cadres des tableaux sont de bien bonnes idées. Bref, une très bonne expérience vidéo-ludique.

razorbackv2
Posté le 01 juin 2014 à 00:00

Que dire....

Ce jeux est presque une catastrophe, car a part le coté "joli", je n'ai rien aimé.

Le gameplay est vraiment une catastrophe, les missions sont répétitives, les personnages n'ont aucun charisme.

Une réelle déception.

adrien422
Posté le 03 mai 2014 à 00:00

Bien loin du bâchage en règle subi à sa sortie. Thief n'agit pas comme l'ombre de Dishonored ce qu'il n'est pas. Il s'agit ici d'un jeu bien différent proposant des mécaniques connues et parfois qui auront un goût de vieille école mais le bouder serait crime de lèse majesté.

seymourultima
Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Suite aux nombreuses critiques, j'avais décidé d'annuler ma pré-commande. Puis, quelques jours plus tard, en me promenant, je l'ai trouvé à 39€ en occasion à la FNAC, et ayant une PS4 qui prend plus la poussière qu'autre chose, j'ai décidé de le prendre.
Et je ne suis pas déçu, bien au contraire. Ceux qui le critiquent n'ont pas compris que ce jeu vise une certaine catégorie de joueur.

La critique de Dinowan, quant à elle n'est pas très objective, il devait en attendre trop de ce jeu, et forcément quand on a de trop grandes attentes on finit par être déçu.

luffy9103
Posté le 17 mars 2014 à 00:00

je trouve ce jeu vide de sens faire un jeu ou il faut fuir continuellement .dans le même style je préfère largement dishonored qui laisse le choix de l'infiltration ou non et que e trouve plus complet

mattfoot
Posté le 17 déc. 2014 à 15:55

J'avais peur :)
Après avoir lu plusieurs tests je me suis dis que ce jeu devrait être une purge :rire:
Mais en fait pas tellement, je m'explique : Il a pas mal de défauts mais pas excessivement au point de ruiner l'experience de jeu :)
Personnellement je ne le conseille pas vraiment mais il est interessant. L'Histoire part un peu dans tout les sens et on a un peu de mal à vraiment se lier aux personnages et à l'Univers du jeu mais ça reste un jeu moyen mais tout de même sympa.

titouille02
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

Un jeu qui souffle le chaud et le froid, clairement hors jeu niveau réalisation et temps de chargement pourtant on entrevoit par moment le potentiel du jeu avec de très bonne idées concernant la notion d'infiltration (gestion de la lumière, entrevoir les pièces via les serrures...)mais qui atteint rapidement ses limites avec des niveaux exigus et une intelligence artificielle déficiente, au finale on regrette d'autant plus ses défauts face à une direction artistique fort sympathique malgré une histoire quelconque.

dumoria-tengo
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

On dit qu'une œuvre est réussite lorsqu'elle suscite une réaction du public... Vu les différents commentaires qu'on peut lire sur le net, THIEF a réussi! Les puristes se lâchent et d'autres apprécient...
Dans le fond, on s'en fout de savoir si le jeu mérite la place no 1 du podium ou la dernière. Ce qui compte au final, c'est ce que le jeu apporte aux joueurs qui l'ont aimé. Pour ma part, j'ai passé de très bons moments et c'est un jeu que je ne regrette pas d'avoir acheté.

Brawny
Posté le 08 sept. 2014 à 00:00

J'aime ce genre de jeux. Une diversité dans la manière de jouer est possible, les graphismes sont aux rendez-vous. Le gameplay est bien pensé et cela rend le jeux plaisant à jouer. Une diversité est présente dans l'environnement parcourus, ce que j'aime particulièrement. Je recommande donc cet opus si vous êtes un gamer qui aime les bonnes choses ! Enjoy

Ristar
Posté le 27 août 2014 à 00:00

Thief revient, mais n'est plus... le jeu souffre de gros soucis de finitions, entre bug de texture, loop audio ca fait vraiment pas serieux surtout qu'ils sont recurents. Des soucis de level design, des endroits on on pourrait visiblement passer... bah en fait non.

la ville est decoupée en plusieurs zones. par conséquent si l'on désire faire les contrats annexes, ils faut multiplier les aller retours qui ne seraient en soi pas genants si cela ne signifiait pas également multiplier des chargements, car oui les zones sont coupés d'horribles loadings et en plus de ça, dans les dites zones vous devrez parfois faire du button mashing pour rentrer dans des maisons ou des sous zones afin de cacher des micro chargements degueulasses.

au niveau histoire on reste dans du classique, ca se laisse suivre sans pour autant se laisser apprécier.

le jeu serait sorti quelques années plus tôt admettons, mais en 2014 c'est pas acceptable.

après le jeu se trouve maintenant pour une poignée d'euros donc ca peut valoir le coût mais pas plein pot. sans tout ces problèmes de finition j'aurais mis 1 point de plus mais là...

lades
Posté le 16 août 2014 à 00:00

Ce jeux est assez étrange...
Il a des qualités, mais lorsque j'y joue, il se dégage un tel sentiment d'ennuis que j'ai du mal à accrocher.
C'est l'une des première fois dans un jeux où je ne fais pas les quêtes annexes, tellement il est pénible de se rendre d'un point A à un point B, notamment à cause d'un level design extrêmement mal conçu.
De plus, l’intelligence artificiel des ennemis est assez navrante, lorsqu'ils vous courent après, ils abandonnent vite la recherche, sans cherchez bien loin, alors qu'on est parfois juste sous leurs nez...

Bref, ce jeux aurait pu être très bon, comme ses ancêtres, mais certaines tares font qu'il provoque plus d'ennuis que de plaisir.
De plus étant sur PS4, je trouve que l'utilisation du pavé tactile pour la sélection des objets est très mal faite .

nico1503
Posté le 18 juil. 2014 à 00:00

Thief est un très bon jeu ! Il possède un très bon level design, ainsi que des graphismes très corrects. le personnage principal est vraiment classe, tout comme l'ensemble des personnages, ainsi que l'ambiance générale du jeu. Une bonne surprise !

thekornbox
Posté le 11 juil. 2014 à 00:00

Quelle surprise que ce Thief ! Alors ok ce jeux à pas mal de lacunes, notamment dans les temps de chargements, des voix désynchronisées, des quêtes annexes dont on pourrais se passer mais n'empêche que le jeux j'y ai pris du plaisir !

Surtout dans une run ou l'on ne doit assommer ni alerter personne à la manière d'un Dishonored, bref j'y viens, si vous avez aimé joué à ce dernier, vous aller apprécier Thief à sa juste valeur !

maxime-help
Posté le 24 mai 2014 à 00:00

10/20 ? C'est extrêmement sévère !
Tout d'abord l'IA, c'est vrai qu'on s’aperçoit rapidement que les ennemis sont pas très intelligents, en 2014 ca fait quand même tâche une IA pareil. Le scénario, lui, n'est pas exceptionnel mais convient tout à fait et la durée de vie est bonne si on compte les missions annexes. La bande son je suis d'accord, c'est pas terrible du tout entre certaines voix pas synchrones et les bruitages parfois démesurément amplifiés, on a vu mieux. Globalement le jeu reste quand même sympas, l'ambiance du jeu est assez immersive. Mais c'est vrai que ce jeu n'est pas un jeu next-gen, les graphismes, L'IA et la taille des maps en témoignent. Ce dernier élément est un des problèmes du jeu, entre les temps de chargements par ci par là et la taille des maps qui laissent peu de choix de parcoure, on peut être déçu à ce sujet.
Malgré certains défauts qui font qu'il n'est pas un vrai jeu dit "next-gen", il reste quand même une bonne expérience. On peut espérer qu'un autre opus soit créé réparant les erreurs du précédent car cette licence veut le coup de ne pas être laissé de côté.

MasterJ01
Posté le 06 mai 2014 à 00:00

Ce n'est pas un mauvais jeu. J'ai eu bien du plaisir à le jouer, par contre il y a quelques problèmes qui sont malheureusement désagréable et difficile à ignorer.

-La bonde son qui fait des free for all. On peut entendre ronflé un personnage comme si il était dans la même pièce alors qu'il est deux étage plus haut avec 3 portes fermées qui nous sépares...

-Les déplacements laborieux dans la ville... On peut devoir passer à travers plusieurs zones de chargements (un peu longues d'ailleurs) pour se rendre enfin au point de chargement de la mission.

-Manque de liberté.

Pour ce qui est du reste, le jeu n'est pas parfait, mais il fait bien le boulot et est grafiquement beau et assez détaillé.

[Iron-Warrior]
Posté le 26 avr. 2014 à 00:00

Thief n'est pas un mauvais jeu mais il n'est pas exempt de défaut,à commencer par son moteur graphique qui ne fait pas de merveilles,son IA catastrophique et son histoire très bizarre dont on a du mal suivre le cours.Et sans compter le beug de sauvegarde.Malgré cela on appréciera le challenge qu'apporte chaque niveaux,ainsi que tous les objets et trésors que l'on doit collecter et les missions secondaires qui rajoutent du défis et allongent un peu la durée de vie du jeu.

PS4 21.37€ PS4 32.99€