13.3/20

]jackal[
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Je ne poste jamais d'avis, mais je vais me permettre de faire une petite entorse à la règle sur ce coup-là.
Tout d'abord, je tiens à préciser que je joue sur PS4, et que je mets la note de 16, non pas pour rééquilibrer la note moyenne (ce que je trouve absurde) mais parce que j'estime que le jeu mérite véritablement cette note-là.

J'ai lu le test avant de jouer à Thief, et c'est avec un soupçon d'appréhension que j'attendais de constater par moi-même les chutes de framerate, de subir les temps de chargement à n'en plus finir, etc...
Après un paquet d'heures de jeu, je les attends toujours ; je n'ai constaté qu'un soupçon de ralentissement lors d'une cinématique, et encore, en étant tatillon.

La bande-son est magnifique, tantôt sobre et effacée avec des bruitages irréprochables (il m'est arrivé plusieurs fois de mettre pause pour vérifier que tel ou tel son ne venait pas de chez moi, alors qu'il provenait du jeu), un mixage très bien réalisé (et je suis extrêmement sensible à ce genre de chose), et des doublages plus que satisfaisants. Le seul point négatif de ce côté-là que je pourrais pointer du doigt, serait sans doute le syndrome "elder scrolls" des Pnj qui parlent tout seuls et se répètent si l'on restent trop longtemps près d'eux. Rien de bien méchant, en somme.

Graphiquement, c'est très beau, les effets sont époustouflants (éclairs, tonnerre, pluie, nuages, fumée, vapeur, ... tout est parfaitement réalisé et reste impressionnant).

Le scénario, on aime ou on n'aime pas; perso j'aime bien, parce qu'il reste sobre et somme toute réaliste.

Le gameplay est très précis et ne laisse pas de place à l'erreur... pour peu que vous calibriez la difficulté comme il faut. Ce n'est pas insurmontable, mais ça demande bien plus d'adresse, de réflexion, de patience et de mémoire qu'un Dishonored qui m'avait laissé bien perplexe. Personnellement, je ne l'ai en rien trouvé cloisonné, le mode free-run m'a paru assez bien fichu, en ce sens qu'on est bien loin d'un système à la assassin's creed ou l'on peut courir en ligne droite sans réfléchir, et où finalement, les acrobaties du héros finissent par nous blaser assez rapidemmnt. Là, on doit réfléchir à sa progression de manière réaliste.
Pour ceux qui aiment bien comparer Thief à Dishonered, je répondrai de ce côté-là que Garett n'est pas Corvo, et que par conséquent, il ne peut pas se téléporter (système que je trouvais un peu "facile" et fatiguant à la longue, parce qu'on y avait trop souvent recours.)

Le level design me plaît bien : il est bien moins cloisonné que dans la plupart des autres jeux du genre où les villes ne sont pas crédibles pour deux sous. Les ruelles sont relativement vides mais ça me semble plutôt normal, étant donné le couvre-feu imposé.

La durée de vie est très appréciable, les missions secondaires sont nombreuses, variées, et intéressantes.

Je n'ai pas envisagé une seule seconde ce Thief par rapport à ses prédécesseurs que je trouvais pleins de bonnes idées mais rigides, élitistes et punitifs (pourtant j'aime la difficulté). Il se trouve au final que je passe un excellent moment dessus, et que je le referai volontiers.

Je souhaite un bon jeu à tous ceux qui se laisseront tenter :)

dumb_and_dumber
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

Thief est un jeu auquel j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer. Je dirais même que c'est un très bon jeu. Ce qui m'a le plus marqué reste l'univers graphique, l'atmosphère très particulière, moyen-âgeuse, sombre. Il en ressort quelque chose de mature et de très intéressant.
Le seul défaut qui m'a vraiment frappé est le mixage des voix françaises qui, par moment, déconne un peu (on entend par exemple quelques fois parler deux personnes comme si elles étaient proches de nous alors qu'elles sont à dix mètres).

A part ça, j'avoue ne pas comprendre comment le site peut mettre seulement 10 à ce jeu qui est vraiment beau, prenant et singulier... Le mystère reste entier.

J'ajouterais également que côté jouabilité c'est très bon aussi. La vue est immersive, le fait de pouvoir fouiller les tiroirs, de chercher des cachettes secrètes en tâtant des livres sur les étagères ou en passant ses doigts derrière les cadres des tableaux sont de bien bonnes idées. Bref, une très bonne expérience vidéo-ludique.

Satan963258741
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Quelle déception que ce nouveau thief. Le charme d'antan à bien disparu. On déambule dans ce nouveau thief comme une âme en peine, toujours à se demander ce que l'on fait vraiment ici. Le jeu n'est ni moche ni beau il est surtout terne et ennuyeux aussi bien à regarder qu'à jouer.

Le personnage n'a aucun charisme, le scénario aurait pu être écrit un lendemain de cuite et le level design transpire le manque d'inspiration.

On peut dans de rare moment apprécier l'aspect infiltration mais c'est sans compter l'absurdité des scènes qui nous sont présenté (garde qui ne nous voit pas à 20cm de leur visage, murs imaginaires histoire de ne pas être trop libre de ses mouvements.

Arrêtez d'encourager les gens à acheter ce reboot majoritairement raté de cette série qui avait pourtant fait les belles heures de l'infiltration sur PC.

Pour 10€ n'hésitez pas à l'acheter, il vous fera passer le temps à défaut d'avoir autre chose sous la main.

kit-yun
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Je pose rarement de commentaire, tout comme Jackal, et mon avis rejoindra le sien sur bien des points. la note j'ai hésité, j'aurais bien donné un point de plus mais c'est un avis qui compte, pas une note.

Depuis une vingtaine d'années, je suis une vrai passionné de jeux, cette passion n'a cessé de grandir au fil du temps. J'ai vite appris qu'il ne faut que rarement se fier aux tests, à moins de connaître précisément les goûts du testeur! Le mieux et de se faire son propre avis, c'est pour cette raison que j'ai risqué l'achat en étant très sûr de moi comme souvent. la dernière fois que j'ai regretté un achat, c'était avec Fatal Inertia xbox, une horreur ce jeu.

Ici la déception n'a pas eu lieu, que du contraire. Rien que le début et je me suis demandé comment peut-on dire que le jeu est moche... certes, certaines textures sont un peu floues, mais rien de gênant, pas mal d'effets sont superbes ainsi que le look d'ensemble. Fantastique. Je n'ai pas trouvé non plus les visages moches comme je l'avais lu... il y a mieux ailleurs oui, mais j'apprécie vraiment le rendu.

Niveau sonore, c'est tout bonnement superbe et ça colle bien au style et a l'ambiance du jeu. le jeu a une VF qui est assez bonne aussi.

La prise en main (comme chaque aspect du jeu) m'a bluffé, tout ça s'apprend très vite, ça s'enchaîne de manière ultra fluide. Génial. Je n'ai pas non plus remarqué de ralentissements sur PS4.

On pourrait dire que les chargements sont nombreux, mais ce n'est pas si long pour moi, chacun n'a pas la même durée, rien de grave sur ps4 du moins. ça ne m'a pas choqué du tout, j'ai vu pire sur d'autres titres. Pas de bugs non plus pour l'instant en environ 2H15 de jeu. L'IA aussi très critiquée, soit disant on se fait jamais repérer en normal, pourtant je suis mort 3-4 fois car la confrontation se solde toujours par un game over. Excellent car ça donne envie de s'améliorer a la furtivité.

Bon jeu à tous.

hi_zx81
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Thief est un bon opus, il n'est certes pas incroyable mais il reste plaisant à jouer. Ce que pleins de personnes oublient, c'est qu'on est en début de gen, faut minimum 6 mois pour que les incontournables arrivent c'est les défauts du day-one. Le problème et c'est peut être ça qui lui vaut des retours négatifs c'est qu'il n'est incroyable dans aucuns points, il est toujours passable et surtout qu'il n'est sans cesse comparé à Dishonored alors qu'il n'a rien à voir. Et ces bugs sur PC et c'est peut être pourquoi il a été sous noté par la rédac, on en parle de Ghosts et de ses 8Go de RAM ? Le jeu vaut clairement pas 10 mais une note correcte soit 14.

wanda19
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

MA note sera d 15/20 , je vois que tout le monde le descend mais j'ai l'impression que tout le monde n'a pas compris que c'est un jeu purement d’infiltration , le but n'est pas de dézinguer tout le monde mais belle et bien de ne pas être vu et dans ce genre thief et juste remarquable!

On se plaint de la linéarité ?? mais vous êtes aveugle ??! il ya au moins a chaque fois 3 options pour s'infiltrer, l'ambiance est énorme , le hero est vraiment classe ,maintenant il est vrai que le titre n'est pas exempt de défaut une IA perfectible je vous l'accorde mais en jouant en difficulté maître et en désactivant toutes les aides le jeu devient vraiment prenant! Quand a personne dans les rues vous en connaissez beaucoup qui traînent dehors tard dans la nuit !!

R-D-R
Posté le 26 août 2014 à 00:00

Thief. Un bon jeu en arrière plan mais gâché par une tonne de défauts qui ruine fâcheusement l'expérience.
En premier, le gros point positif de ce jeu est très clairement sont esthétisme et sont ambiance Punk-Médiéval. Malheureusement le ressassement des missions est infernal (volé par ci, volé par la). Les décores certes somptueux, mais redondant. Une IA à faire peu, une fois à la ramasse une autre fringant. Mais je citerai comme la difformité absolu, ces temps de chargement inadéquat et exaspérant qui éclipse l'aventure. Je ne me prononcerai pas sur le scénario qui est du WTF de A à Z.
Je lui met la note de 12/20 car il reste de bonnes idées.

Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

Thief subit en ce moment une déferlante de critiques plus ou moins justifiés. Le mérite-t-il ? Selon moi, absolument pas. Le dernier né de la série des Thief a malheureusement été joué par les testeurs au niveau de difficulté normal et avec toutes les aides visuelles activées par défaut lorsqu'on lance le jeu. Les testeurs ont donc forcément trouvés le jeu trop dirigiste, peu exigeant et ont également critiqué l'IA du titre. Il est à noter qu'effectivement Thief perd presque complètement son intérêt dans les modes de difficultés inférieurs et lorsque les aides sont activées.

En effet, une fois en difficulté "Maître" et sans options superflues, le jeu prend une toute autre dimension. Il s'avère alors exigeant, véritablement intransigeant avec votre capacité à rester caché et en devient par conséquent jouissif. L'IA est dans ces conditions bien plus dangereuses et la moindre erreur se paye alors très chère comme dans tous jeu d'infiltration qui se respecte.
En l'absence des aides visuelles on se retrouve dans l'obligation de chercher son chemin et c'est alors qu'on se rend compte que les niveaux sont parsemés de choix et d'objets à trouver. Beaucoup plus de passages différents que ne le disent les tests, et bien moins de linéarité.

Le jeu jouit également d'une ambiance remarquable servie par une bande-son travaillée et une multitude de dialogues. Les gardes parlent entre-eux, les civils également, et chaque dialogue peut contenir une information sur un quelconque trésor caché dans le niveau. Cela force le joueur à garder active son attention visuelle et auditive de manière constante. Le jeu étant truffé de quêtes annexes et d'objets cachés, le contenu est relativement vaste.

Le gameplay quant à lui est accessible sans pour autant être simpliste. Chaque mouvement vous sera nécessaire pour échapper à la vigilance des ennemis, et le système de "Free Run", très utile, s'apprivoise facilement.

Visuellement le titre dispose indéniablement d'une direction artistique travaillée et de graphismes très correctes. Même si certaines textures quelque peu baveuses ne devraient pas être regardées de trop près.

Enfin concernant le fameux HUB, il est vrai que les chargements séparant les différents quartiers sont longs et agaçant, il est donc nécessaire de le signaler.

En bref, même s'il est différent par certains aspects de ses prédécesseurs, Thief n'en reste pas moins un bon jeu qui mérite d'être joué dans des conditions optimales.

KeiroN
Posté le 26 mars 2014 à 00:00

Globalement déçu par ce jeu, les vidéos m'intéressaient pas mal, mais une fois dans le jeu je me suis rendu compte qu'on est extrêmement limité au niveau gameplay. Les graphismes ne sont pas non plus si terribles que ça en plus.

Bref, déçu de cet achat.

igotnoname
Posté le 24 mars 2014 à 00:00

Ce jeu est une déception pour ma part.

J'ai d'abord été déçu par le scénario qui suit une trame simple mais plutôt étrange dans le sens où certains passages du jeu (notamment celui de l'hopital psychiatrique) sortent trop de l'ambiance néo-moyen-ageuse de la Cité. On sent la volonté facile des éditeurs d'emprunter au style en vogue des pseudo-survival à la première personne. Même si l'ambiance créée est crédible, on se demande ce que vient faire une telle séquence dans la continuité. Le problème n'est pas l'ambiance en elle-même mais la manière de l'apporter. Les choix relèvent plus de la maladresse que de l'erreur. Au final, la Cité dispose d'un univers sombre trop peu exploité car peu vivant. C'est bien dommage car c'est ce genre d'ambiance léchée que le joueur moyen attendrait d'un jeu comme Thief.

Au niveau du level-design, on ne peut critiquer le cloisonnement qui apporte à l'immersion. Mais on peut cependant reprocher à Thief d'être assez avare en stratégie d'approche et en exploitation du terrain. Pour un jeu où l'on incarne un voleur, c'est plutôt surprenant. Les environnements sont bons mais pas assez... espiègles. On n'a pas le plaisir d'élaborer sa mini-stratégie pour accéder à tel ou tel endroit afin de passer inaperçu ou de mettre KO un ennemi. Le jeu prend une malheureuse direction casual (je déteste cette expression mais là c'est le terme) en proposant finalement un gameplay très convenu. En jeu, on sent l'impression d'être bloqué par le peu d'action proposé alors que l'on imaginerais d'autres mécanismes tirés d'autres jeux d'infiltration et/ou action (ex facile de Dishonored qui souffre en outre lui aussi de beaucoup de défauts). Les fans de jeu d'infiltration se sentiront étouffés par ce jeu malgré certaines bonnes phases.

Au niveau technique, c'est pas la folie sur PS4 mais bon on est face à un jeu de lancement donc on ne peut pas trop faire la fine bouche. Le rendu est honnête mais en même temps avec un univers cloisonné et calculé comme celui que nous propose Thief, c'est normal. L'IA est plutôt correcte même si on se surprend à plaindre les gardes pour leur pauvre acuité visuelle (À deux mètres d'eux dans le "noir", il seront incapables de vous voir). La difficulté est correctement dosée. Les énigmes quant à elles n'en sont pas. Un enfant de 7-8 ans pourrait facilement s'en sortir.

Bilan : J'étais très content de voir sortir une version nouvelle de Thief, mais les deux jeux n'ont que le nom en commun. C'est un jeu qui promettait beaucoup et qui nous livre assez peu. Je ne vais pas donner une note sanction car objectivement ce serait stupide mais je vais pénaliser le fait que l'on nous vende ce jeu 70€. Il ne les vaut pas. Square Enix nous a habitué a mieux et n'est pas à la hauteur de sa réputation. Thief est un pétard mouillé. Passez votre chemin ou attendez le dans les bacs à occasion pour ne pas avoir l'impression de vous être fait avoir.

KFChildren
Posté le 22 mars 2014 à 00:00

Salut !

Que dire ? Je l'attendais oui. Mais aurais-je dû l'acheter..?

Graphismes : Graphiquement parlant, ce jeu est moche, non faut le dire, Thief peu importe son support est monstrueusement moche et a un train de retard à ce niveau là, même Call Of Duty est plus joli, que ce soit sur Old Gen ou Next Gen les graphismes sont loins de faire le charme du jeu (surtout que les personnages et les cinématiques sont affreux graphiquement).

Bande-Son : Très déçu, les doublages sont mauvais, les sous-titres décalés (on voit que c'est bâclé),les animations et les cinématiques sont vraiment très moches et enlèvent tout le charme des personnages. Les sons sont bons mais il en manque un sacré paquet.

Durée de vie : Je ne sais pas, pour être honnête je ne l'ai pas fini car il ne m'a vraiment pas accroché à cause de tous ces défauts (quelle idée de détruire de la sorte cette saga), sinon apparemment y'en aurait pour 11 à 15h.

Scénario : Il y en a-t-il un ?

Bref, malgré que le jeu est mal fait, inutile et mal pensé, l'arc et ses différents mécanismes sont funs,les déplacements furtifs ou voler tout cz qu'on trouve apporte quand même de la joie, mais disons-le, ce jeu n'est pas celui qu'il faille absolument avoir sur Next Gen, à 20€ ce jeu est très bon, mais à 60-70€ ce jeu est à passer sans réfléchir.

Bonne journée ! :)

chasseur2prime
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

j'ai beaucoup appréhender en voyant la note de thief ( moi layant preco car j'adorais la licence etant petit ). Mais certes le jeu manque de peaufinement, mais je trouv que pour un premier retour c'est pas si mal, j'aime beaucoup les mechanique du jeu et je le trouve assez beau, la manette de la ps4 avec la lumiere de celle-ci est je trouve tres utile quand on joue dans le noir bref en ce qui me concerne une bonne pioche

romgamer6859
Posté le 08 mars 2014 à 00:00

Déja je baisse la note parce que 20 faut pas abuser non plus si ce jeu a 20, d'autres méritent plus que 20.. Bref
Donc j'ai acheté Thief sans lire les test pour me fier à moi même, j'ai joué et premier choc.. les temps de chargement sur XBOX ONE mes amis ! en 2014 c'est juste incroyable. Ensuite les graphismes je dirais moches, après dans le noir difficile de juger.. ( cacher les défauts ? ) Après avoir voler quelques trucs dans les meubles et tiroirs j'ai trouvé le jeu vraiment redondant, on avance on se cache et on passe ( toujours comme ça ); même voler devient ennuyant; ajoutez à cela le scénario digne d'un nanard et vous avez thief.. A prendre a 15 euros pas plus; je l'ai revendu on m'en a repris 25 c'est que je ne suis pas le seul à avoir cet avis assez négatif... Et je trouve dishonored largement mieux sortit en 2011 alors square enix merci..

Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Thief est pour ma part une grosse déception. Un jeu d'infiltration assez linéaire qui fausse la continuité du jeu. Le scénario et vraiment mal écrit, aucune cohérence. Le gameplay est correct, malgré une IA complètement a la ramasse (Sans parler des combats qui frise le ridicule). Graphiquement j'ai trouver le jeu vraiment beau dans l'ensemble, le côté sombre est bien retranscrit. Mais voilà c'est uniquement le seul point positif que j'ai trouver au jeu. Bref... Au final ce jeu est très moyen ce qui est fort dommage personnellement car le jeu a de bonnes idées. Fini en 8-9h de jeux. Très moyen, 10/20

meurtr3
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

bon alors le problème c'est toujours pareil, on compare a ses prédécesseurs...dont ici la plupart n'ont jamais joué je suppose. Je les ai fait à l'époque, ils étaient également buggués, c'était rigide, pas très beau...on tombait des toits pour rien, les fleches partaient n'importe ou MAIS à l'époque on s'eclatait quand meme. La, ce thief est beau, on retrouve le plaisir de jeu, l'infitration est réelle et comparons justement aux autres jeux d'infiltration! dishonored, splinter cell...metal gear? dès qu'on se fait repérer, on peut tout dezinguer quand meme, les scenarii sont pas extraordinaire non plus .... là ben on veut de l'infiltration pure car on est un voleur pas un marine, on se fait repérer? ben on est mort...c'est exactement ce qu'on veut!

après oui, certains bugs sont un peu penible comme le fait de pas pouvoir passer par certains passage qui paraissent pourtant dégagés etc, mais honnêtement il y a un réel plaisir de jouer, de se creuser la tête pour ne pas se faire repérer, des effets magnifiques... je ne demandais pas plus de ce jeu!!!!
enfin après knack qui était loin d'etre aussi mauvais et qui ne méritait en aucun cas 10, thief prend encore une veste... un souci avec certains jeux chez JVC?

z-beam
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

J'ai acheté ce jeu dans l'optique d'avoir du plaisir comme les anciens de ce genre au PC.

50$ canadien sur le PSN, et par chance que je n'ai pas acheté en boutique ce jeu car en bout de ligne une fois les taxes j'aurais payé 70$ (Oui vivre le Québec...).

L'idée est bonne, les graphiques sont laid, l'engine ce fait vieux... De pas pouvoir aller ou on veut, ne pas pouvoir mettre de marqueur sur la carte, d'être empêché de sauté a un endroit particulier... et certains puzzle ennuyeux (Le bordel, la quête du livre et le puzzle des ponts) font que je vais probablement abandonner le jeu.

Bref... j'aurais du gardé cet argent pour infamous ! Surtout que les temps sont durs !

Samficher38
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

10/20 à ce jeu est du vrai fourrage de gueule. Certes il n'est pas parfait, notamment au niveau de la réalisation, laquelle est entachée par une fluidité en deçà de ce que l'on peut attendre d'un jeu next-gen (je joue sur Xb1). Oui le scénario n'est pas des plus captivant, mais stop, selon moi la critique s'arrête là.
Étant un fan des jeux d'infiltration, je trouve que ce thief remplit très bien son contrat. Oui, c'est un jeu lent, mais pour peu que l'on aime ce genre de jeux qui se découvre en prenant son temps comme un vrai voleur, on prend un pied monstre. Tout repose sur un gameplay axé avant tout sur la discrétion, l'obscurité et le vol. Je suis très satisfait de mon achat avec un jeu qui en plus, possède une très bonne durée de vie. Un conseil, ne vous fiez pas au test de jvcom qui n'est pas du tout objectif. Si vous aimez le genre, vous ne serez pas déçu. Pour moi, c le top des jeux d'infiltration.

PS4 21.37€ PS4 32.99€