13.3/20

]jackal[
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Je ne poste jamais d'avis, mais je vais me permettre de faire une petite entorse à la règle sur ce coup-là.
Tout d'abord, je tiens à préciser que je joue sur PS4, et que je mets la note de 16, non pas pour rééquilibrer la note moyenne (ce que je trouve absurde) mais parce que j'estime que le jeu mérite véritablement cette note-là.

J'ai lu le test avant de jouer à Thief, et c'est avec un soupçon d'appréhension que j'attendais de constater par moi-même les chutes de framerate, de subir les temps de chargement à n'en plus finir, etc...
Après un paquet d'heures de jeu, je les attends toujours ; je n'ai constaté qu'un soupçon de ralentissement lors d'une cinématique, et encore, en étant tatillon.

La bande-son est magnifique, tantôt sobre et effacée avec des bruitages irréprochables (il m'est arrivé plusieurs fois de mettre pause pour vérifier que tel ou tel son ne venait pas de chez moi, alors qu'il provenait du jeu), un mixage très bien réalisé (et je suis extrêmement sensible à ce genre de chose), et des doublages plus que satisfaisants. Le seul point négatif de ce côté-là que je pourrais pointer du doigt, serait sans doute le syndrome "elder scrolls" des Pnj qui parlent tout seuls et se répètent si l'on restent trop longtemps près d'eux. Rien de bien méchant, en somme.

Graphiquement, c'est très beau, les effets sont époustouflants (éclairs, tonnerre, pluie, nuages, fumée, vapeur, ... tout est parfaitement réalisé et reste impressionnant).

Le scénario, on aime ou on n'aime pas; perso j'aime bien, parce qu'il reste sobre et somme toute réaliste.

Le gameplay est très précis et ne laisse pas de place à l'erreur... pour peu que vous calibriez la difficulté comme il faut. Ce n'est pas insurmontable, mais ça demande bien plus d'adresse, de réflexion, de patience et de mémoire qu'un Dishonored qui m'avait laissé bien perplexe. Personnellement, je ne l'ai en rien trouvé cloisonné, le mode free-run m'a paru assez bien fichu, en ce sens qu'on est bien loin d'un système à la assassin's creed ou l'on peut courir en ligne droite sans réfléchir, et où finalement, les acrobaties du héros finissent par nous blaser assez rapidemmnt. Là, on doit réfléchir à sa progression de manière réaliste.
Pour ceux qui aiment bien comparer Thief à Dishonered, je répondrai de ce côté-là que Garett n'est pas Corvo, et que par conséquent, il ne peut pas se téléporter (système que je trouvais un peu "facile" et fatiguant à la longue, parce qu'on y avait trop souvent recours.)

Le level design me plaît bien : il est bien moins cloisonné que dans la plupart des autres jeux du genre où les villes ne sont pas crédibles pour deux sous. Les ruelles sont relativement vides mais ça me semble plutôt normal, étant donné le couvre-feu imposé.

La durée de vie est très appréciable, les missions secondaires sont nombreuses, variées, et intéressantes.

Je n'ai pas envisagé une seule seconde ce Thief par rapport à ses prédécesseurs que je trouvais pleins de bonnes idées mais rigides, élitistes et punitifs (pourtant j'aime la difficulté). Il se trouve au final que je passe un excellent moment dessus, et que je le referai volontiers.

Je souhaite un bon jeu à tous ceux qui se laisseront tenter :)

dumb_and_dumber
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

Thief est un jeu auquel j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer. Je dirais même que c'est un très bon jeu. Ce qui m'a le plus marqué reste l'univers graphique, l'atmosphère très particulière, moyen-âgeuse, sombre. Il en ressort quelque chose de mature et de très intéressant.
Le seul défaut qui m'a vraiment frappé est le mixage des voix françaises qui, par moment, déconne un peu (on entend par exemple quelques fois parler deux personnes comme si elles étaient proches de nous alors qu'elles sont à dix mètres).

A part ça, j'avoue ne pas comprendre comment le site peut mettre seulement 10 à ce jeu qui est vraiment beau, prenant et singulier... Le mystère reste entier.

J'ajouterais également que côté jouabilité c'est très bon aussi. La vue est immersive, le fait de pouvoir fouiller les tiroirs, de chercher des cachettes secrètes en tâtant des livres sur les étagères ou en passant ses doigts derrière les cadres des tableaux sont de bien bonnes idées. Bref, une très bonne expérience vidéo-ludique.

Fisher21
Posté le 25 avr. 2014 à 00:00

apres 16h de jeux je viens de le finir et j ai trouvé 2 defauts majeures à ce titre:
-les cinematiques rament et donnent mal aux yeux au depart (elles ne sont pas moches mais sont ralentis, je sais pas si cest unique a la version ps4)
-je trouve dommage d avoir un peu cassé l immersion en divisant la ville et ses lieux par le biais de plusieurs temps de chargements, au final on s y fait.
Mais a part ça j ai pas grand chose à redire, j ai bien acroché a cet univers sombre.
Niveau scenario bien qu au debut on ne comprend pas tellement le pourquoi du comment, tout s assemble par la suite et on perds cette impression de pedaler dans de la choucroute.
Niveau jouabilité : Fantome, Vicieux et Bourrin seront servi, le jeu nous laissant differentes manieres de finir les missions
J ai particulirement aprecier le fait de doser sa difficulté, offrant aux titres une rejouabilite importante pour les passionés.
Au final on peut dire que les passionés d infiltration classique trouveront leurs bonheur dans Thief, mais le Soft conviend aussi à certain Hardcore Gamer en manque de challenge ces derniers temps, les autres joueurs peuvent passer leurs chemins car ils ne trouveront pas en cet oeuvre leurs bonheurs si ils ne savent pas ce qu il cherche à la base.
Attention, cette note prend en compte le fait que le jeu ne plaira pas à tout le monde, les fans d infiltration peuvent lui rajouter 3 points facile
Amis Gamers vous etes avertis.

lolololoom
Posté le 19 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu est juste merveilleux. La bande son est nickel contrairement a ce que dit JVC. Le côté infiltration est très très bien réussi donc comme tout le monde s'en doute je ne peut que conseiller ce jeu.

urpunished001
Posté le 17 avr. 2014 à 00:00

Je l'ai trouve très bien ce jeu, surtout pour l'ambiance qui s'en dégage, très proche de Dishonored.

Il n'est pas exempt de défaut, l IA est pas top mais franchement y'a pire, comme celle d'assassins creed black flag qui reste pour moi la plus minable du moment.

Niveau gameplay on retrouve les mécanismes du FPS d'infiltration et ça fonctionne, même si il ny au fond rien d'original la dedans.

Bref très bonne expérience si on aime ce genre de jeu .

J'ai mis 17 pour le remonter un peut

ludo7707
Posté le 16 avr. 2014 à 00:00

Je ne met pas cette note pour dire que le jeu est pourri mais parce que pour moi il y a trop de saccades, l'histoire je la trouve pas mal mais jouer a un jeu aussi bugée a ce point la gâche l'expérience de jeu.

Talak62
Posté le 08 avr. 2014 à 00:00

Je vais faire vite pour donner mon avis sur ce jeu, car pas besoin d'un avis pousser pour un pétard mouillé , Thief est un jeu ennuyeux et plutôt mou, graphiquement beau mais loin d'être à la hauteur des capacités de la PS4, une ambiance sympa mais malheureusement plombée par une l'Histoire décousu, voir même bordélique, un gameplay efficace mais limité par le level design, et une durée de vie correcte, mais franchement faut vraiment avoir envie de finir le jeu car il est très répétitif et mal rythmé, Donc Thief 12/20

x6666
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

Pas d'accord. Et bien non... pas d'accord.
Thief m'a permis de passer de très bons moments.
Les graphismes ne sont pas laids, loin de là (je joue sur PS4).
La jouabilité est franchement agréable et assez bien dosée.
L'histoire est sympathique.
Les FPS me gonflent assez souvent mais, le choix en "next gen" étant restreint,je l'ai tenté. Sans regret aucun.

abalkan78
Posté le 31 mars 2014 à 00:00

Ce n'est pas mon type de jeu mais étant donné que sur la PS4 il y a un manque de jeu , j'ai fais une entorse. J'ai failli ne pas acheter le jeu suite à la note de 10 de JVD (bonne note dans les dernières notes des joueurs), coup de chance promo sur le PSN le jeu était à 35€, après quelques heures de jeu je ne comprend pas trop ce fameux 10. J'ai bien aimé ce jeu dans l'ensemble peut être parce que je n'ai jamais joué aux précédents, j'ai mis 14 car effectivement en 2014 avoir autant de temps de chargement c'est prohibé :), l'univers est assez sombre j'ai eu un peu de mal au début, il manque un peu de liberté du coup on a l'impression que le chemin vers la fin est assez simple c'est dommage car il y a de l'idée au niveau de l'histoire.

Je ne suis pas mécontent d'avoir dérogé à mon style de jeu habituel, vu le prix que j'ai payé le jeu je n'en suis pas mécontent par contre il ne vaut pas 70€ mais plutôt 50. Je vous conseille ce jeu en ce moment sur le PSN la promo dure jusqu'au 1er avril.

(Quand je vois un jeu comme Ghost qui est noté 15par JVD et celui la qui est à 10 je me demande quand même si les notes JVD sont des notes de gameurs ou si le studio de Ghost vous a payez :) )

bao_sanniang
Posté le 28 mars 2014 à 00:00

Une bonne partie des critiques jusqu'ici ont été postées par des fans de la licence. En tant que tels, ces derniers sont particulièrement remontés contre les errances de gameplay de ce reboot. J'aurais bien du mal à le leur reprocher, vu que je procède de la même manière pour les licences qui me tiennent à coeur. Reste que pour un(e) joueur(se) qui découvre ce Thief sans connaître les épisodes précédents (voire, qui n'a fait que le troisième), le constat n'est pas si catastrophique.

Thief 4, c'est quoi ? En rapide :
- D'une point de vue graphique et sonore, Thief 4 bénéficie d'une direction artistique plutôt sympa, sans être renversante, mais qui souffre d'une réalisation technique en-dessous de la moyenne. En particulier, si les décors sont assez jolis, les personnages sont mal modélisés et mal animés. En revanche, le jeu bénéficie d'un bon body-awarness (même si les animations qui le mettent en avant deviennent rapidement lourdes). L'optimisation sur PS4 est à revoir, le jeu rame trop pour ce qu'il propose. Bref, moyen...
- D'un point de vue gameplay, on a de l'infiltration pure et dure. Pas d'approche alternative, contrairement à Deus Ex ou Dishonored. Pour autant, les possibilités d'infiltration ne sont pas plus évoluées que celles des jeux précédemment cités (et c'est là le plus gros grief soulevé par les fans de la série) : les chemins utilisables sont trop clairement balisés, on perd la créativité des précédents épisodes. L'IA est également incohérente : un bourgeois remarquera que son armoire à vaisselle a été ouverte (bien), mais pas que le coffre-fort juste à côté a été pillé (mauvais...). On passera l'éponge sur l'IA des ennemis durant les combats, pour la simple raison qu'un bon jeu d'infiltration n'a pas à s'occuper de ça : c'est comme reprocher aux vieux Hitman de proposer des gunfights moisis. Mais globalement, le gameplay est moyen.
- D'un point de vue scénario, on quitte les considérations politiques et prophétiques des précédents Thief pour une histoire un peu plus intimiste, mais pas nécessairement bien menée. Si j'ai apprécié les références brumeuses à la trilogie passée, il faut avouer que les promesses initiales du scénario tombent rapidement à plat. Rajoutez à ça des cinématiques pompeuses et inutiles (merci Square Enix…), et le constat global n'est vraiment pas bon.

La note moyenne pour un jeu moyen, c'est 10. Pourtant, en étant tolérant et en y jouant de courtes sessions de 1-2h en soirée, il est facile de prendre plaisir à y jouer. Rien de révolutionnaire : juste une balade pas désagréable. Et vu que le contenu est assez généreux, ce Thief devient un compagnon de jeu durable et sympathique. D'où ma note finale de 12.

collestic
Posté le 24 mars 2014 à 00:00

Test très juste qui pointe bien les défauts de ce jeu, note toutefois un poil sévère. Mais que se passe t-il dans l'avis des joueurs ? 17-18 ? Il faut être un peu objectif pour être crédible.
Commençons par le bon, une bonne ambiance, des graphismes plutôt sympa avec de jolis effets de lumière. La ville a de la gueule, et certains lieux visités également.
Heureusement qu'il y a cette petite ambiance, ça donne envie de continuer.

Là ou ça fait mal c'est le gameplay, vieux de 10 ans..
des actions contextuelles pour tout, des faux QTE en guise de chargement de zone ( sur PS4, pour pousser la poutre j'appuie sur carré, j'avais complétement poussé la poutre et le chargement de zone ne devait pas être fini puisque je devais encore appuyer sur carré comme un ahuri...)
Des zones très étroites, parsemé de chargements. Tiens une fenêtre, cool je vais aller fouiller la maison, "se prépare à marteler la touche carré", ça devient noir, hé meeeerrrde je change de zone..

Certaines missions peuvent être sympa, je pense à l'infiltration du manoir chapitre 3, à première vue j'ai vu plusieurs chemins possible, je me serai presque cru dans l'excellent dishonored, ou il existe une multitude de façon différente de rentrer dans les gros bâtiments.
Puis l'ambiance retombe à plat avec des missions linéaires ( donjon ) ou il ne se passe rien, quasi pas d'infiltration et des missions d'exploration inutiles ( l'asile.. ) et tu te demandes si tu joue à un jeu d'infiltration ou à outlast...
Je ne m'attarde pas non plus à vous parler des nombreuses scènes ou garrett a des hallucinations..

Autre bémol, l'impossibilité de sauter, qui diminue énormément les choix possibles.. et qui rend les niveaux très étroits par moment.
Pour sauter, une action contextuelle, une chance sur deux pour faire ce que l'on souhaite. Par exemple sauter sur la planche en face ou descendre dans la rue, on s'est tous fait avoir au moins une fois. Très maladroit, un jeu de 2014 et être aussi restreint dans ces mouvements.. de plus c'est un jeu d'infiltration ou le gameplay se joue en "vertical" ...

Après niveau difficulté, c'est correct, on ne peut pas se battre, donc on doit vraiment faire attention. Après l'IA n'est pas forcément habile... mais je ne reviendrai pas là dessus.

En résumé, un jeu inégal, parfois sympa avec des missions prenantes, parfois très plat avec des missions en couloir et scriptées qui manque énormément d'infiltration et de challenge.
Un gameplay vieillot, mais qu'on pardonne grâce à une ambiance prenante.
Certains n'aiment pas la comparaison avec Dishonored, mais elle est inévitable, les ambiances de ces jeux sont similaires, et il est tout à fait possible de jouer en mode fantôme également dans Dishonored. Sauf que ce dernier a des environnements bien plus ouvert et qui regorge de possibilité.

Je met un petit 13 à ce thief car j'ai pris plaisir à y jouer, mais il sera rapidement mis au placard, en 2014 on fait beaucoup mieux en terme de gameplay, et surtout en terme d'infiltration.

Chey-enne
Posté le 22 mars 2014 à 00:00

Franchement... Le niveau est très bas. Les graphismes sont vraiment pas top, c'est décevant. Le principe d'infiltration est bien mais l'histoire est vraiment molle, aucun suspens, je n'ai vraiment pas accroché au scénario, préférant même à fouiner la ville de font en comble. Sincérement l'histoire est incohérente, j'vais être méchante mais elle ne sert à rien...
Je met un dix et encore je suis gentille. Je suis pour le coup déçu de part square enix, qui aurais vraiment pu faire mieux.

DARK-VENUM
Posté le 20 mars 2014 à 00:00

Je ne conaisais pas la licence thief et je m'attendais jespaire que se jeux soi a la hauteur de dishonore . Et se n'es pas le ça kar il est moi ouvert , on nous pouse afaire le chemin prévu par les créateur est ses frustrant . Je trous ve sa dommage de gâcher une licence pareille car ses grasse elle est d'autre que les jeux d'infiltration on est étai construit . Je met 15 car il y'a des poin que j'ai aimer , comme arc avec plien de flèche avec des effet différant . Et de jouer avec les ombre je recomande se pour découvrir une licence peut-être pas au sommet mai qui vous amusera bon jeux.

-snnakke-
Posté le 15 mars 2014 à 00:00

Bonjour !

Tout d'abord jv.com a été très sévère sur la note !

Ce jeu est à découvrir absolument pour ceux qui n'aiment pas foncer dans le tas mais préfèrent se faire discret et qui aiment bien fouiller un peu partout :)

L'immersion est totale, la durée de vie est correcte avec ses 8 chapitres de trame principale et les contrats + rechercher tous les trésors (facultatif), les graphismes sont beaux.

Je vous conseille de faire le jeu en Maître (difficile) car l'IA est assez naïve.
Bémol au niveau du son et des dialogues: Parfois vous entendez un garde roupiller comme si il était à côté de vous mais en fait il est dans une autre pièce plus loin ^^
Et sinon quelques fois ça cafouille un peu dans les dialogues, vous entendez 2 personnes parler en même temps ^^

J'ai adoré ce jeu et je le conseille vivement !

D-D-L
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Premièrement il faut oublier et surtout ne pas comparer ce nouveau thief au ancienne mouture , car certes cela n'a plus rien avoir avec un jeu d'infiltration pur et dur mais ici on parle bien de nouveau cycle de jeu !
Deuxièmement la note de jvc est violente car si l'on prends ce jeu pour ce qu'il est c-à-d un jeu d'aventure action(léger)Thief est tout a fait potable dans sa réalisation au si bien graphique que gameplay, évidement il aurait du le peaufiner un peu plus pour gagner quelques...

Mattgiggs
Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

wouah que c'est moche , repetitif , bref si vous avez kiffez assassin's creed et bah retourner y jouer car ce jeu un une arnaque ils ont essayer de copier un peu , bah ils juste essayer effectivement
mon dieu que c'est barbant ce jeu

]Django[
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Quel surprise ce Thief !

Mais quel moyenne surprise pour ma part, on me dit de l'infiltration, je me dit plusieurs chemins, discrétion assuré dans l'histoire en fonction des niveaux, la trame scénaristique vous oblige à commettre des fautes sans que vous le vouliez.

J'ai lu ici et la que ce dernier était fortement comparé a Dishonored, messieurs les puristes, vous avez raison, ce dernier n'a rien a voir avec Corvo. Certes, notre héro voleur ne possède pas de super pouvoirs malgré cette glissade bien pratique et un peu abusive mais ceci convient au gameplay et l'architecture de la ville.

Tout le monde trouve l'I.A désastreuse, pour ces joueurs criards, j'ai un petit conseil, baisser la luminosité et vos zones d'ombres se transforment en zone noir, ce qui, il faut l'avouer, rends les phases d'infiltration un peu plus crédible !

Je lui mets donc un 14/20, j'apprécie "passé du temps" dessus, mais sans plus d'interêt.

Et arrêter avec vos graphismes en ULTRA, cela ne change en rien a l'immersion du jeu, tâter donc le premier du nom et vous comprendrez.

Bonne journée les gamers, et les gameuses !

PS4 21.37€ PS4 32.99€