13.3/20

]jackal[
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Je ne poste jamais d'avis, mais je vais me permettre de faire une petite entorse à la règle sur ce coup-là.
Tout d'abord, je tiens à préciser que je joue sur PS4, et que je mets la note de 16, non pas pour rééquilibrer la note moyenne (ce que je trouve absurde) mais parce que j'estime que le jeu mérite véritablement cette note-là.

J'ai lu le test avant de jouer à Thief, et c'est avec un soupçon d'appréhension que j'attendais de constater par moi-même les chutes de framerate, de subir les temps de chargement à n'en plus finir, etc...
Après un paquet d'heures de jeu, je les attends toujours ; je n'ai constaté qu'un soupçon de ralentissement lors d'une cinématique, et encore, en étant tatillon.

La bande-son est magnifique, tantôt sobre et effacée avec des bruitages irréprochables (il m'est arrivé plusieurs fois de mettre pause pour vérifier que tel ou tel son ne venait pas de chez moi, alors qu'il provenait du jeu), un mixage très bien réalisé (et je suis extrêmement sensible à ce genre de chose), et des doublages plus que satisfaisants. Le seul point négatif de ce côté-là que je pourrais pointer du doigt, serait sans doute le syndrome "elder scrolls" des Pnj qui parlent tout seuls et se répètent si l'on restent trop longtemps près d'eux. Rien de bien méchant, en somme.

Graphiquement, c'est très beau, les effets sont époustouflants (éclairs, tonnerre, pluie, nuages, fumée, vapeur, ... tout est parfaitement réalisé et reste impressionnant).

Le scénario, on aime ou on n'aime pas; perso j'aime bien, parce qu'il reste sobre et somme toute réaliste.

Le gameplay est très précis et ne laisse pas de place à l'erreur... pour peu que vous calibriez la difficulté comme il faut. Ce n'est pas insurmontable, mais ça demande bien plus d'adresse, de réflexion, de patience et de mémoire qu'un Dishonored qui m'avait laissé bien perplexe. Personnellement, je ne l'ai en rien trouvé cloisonné, le mode free-run m'a paru assez bien fichu, en ce sens qu'on est bien loin d'un système à la assassin's creed ou l'on peut courir en ligne droite sans réfléchir, et où finalement, les acrobaties du héros finissent par nous blaser assez rapidemmnt. Là, on doit réfléchir à sa progression de manière réaliste.
Pour ceux qui aiment bien comparer Thief à Dishonered, je répondrai de ce côté-là que Garett n'est pas Corvo, et que par conséquent, il ne peut pas se téléporter (système que je trouvais un peu "facile" et fatiguant à la longue, parce qu'on y avait trop souvent recours.)

Le level design me plaît bien : il est bien moins cloisonné que dans la plupart des autres jeux du genre où les villes ne sont pas crédibles pour deux sous. Les ruelles sont relativement vides mais ça me semble plutôt normal, étant donné le couvre-feu imposé.

La durée de vie est très appréciable, les missions secondaires sont nombreuses, variées, et intéressantes.

Je n'ai pas envisagé une seule seconde ce Thief par rapport à ses prédécesseurs que je trouvais pleins de bonnes idées mais rigides, élitistes et punitifs (pourtant j'aime la difficulté). Il se trouve au final que je passe un excellent moment dessus, et que je le referai volontiers.

Je souhaite un bon jeu à tous ceux qui se laisseront tenter :)

dumb_and_dumber
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

Thief est un jeu auquel j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer. Je dirais même que c'est un très bon jeu. Ce qui m'a le plus marqué reste l'univers graphique, l'atmosphère très particulière, moyen-âgeuse, sombre. Il en ressort quelque chose de mature et de très intéressant.
Le seul défaut qui m'a vraiment frappé est le mixage des voix françaises qui, par moment, déconne un peu (on entend par exemple quelques fois parler deux personnes comme si elles étaient proches de nous alors qu'elles sont à dix mètres).

A part ça, j'avoue ne pas comprendre comment le site peut mettre seulement 10 à ce jeu qui est vraiment beau, prenant et singulier... Le mystère reste entier.

J'ajouterais également que côté jouabilité c'est très bon aussi. La vue est immersive, le fait de pouvoir fouiller les tiroirs, de chercher des cachettes secrètes en tâtant des livres sur les étagères ou en passant ses doigts derrière les cadres des tableaux sont de bien bonnes idées. Bref, une très bonne expérience vidéo-ludique.

ph_kaos04
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Jeuxvidéo.com perd vraiment sa crédibilté, c'est un site qui pourrait nous conseiller, or, ils cotent un Call of Duty : Ghost a, je pense 15/20, et un Thief qui, sans etre un vrai claque, reste beau graphiquement, le scénario est recherché,.. bref on lui met un 10/20.. Je trouve cela vraiment honteux. Sinon Thief est vraiment un bon jeu, beau graphiquement, le scénario est pas mal.. il dvrait etre plus proche des 20 que des 10?

supergame2
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Excellent jeu d'infiltration et même si il n'est pas exempt de défauts comme le dise certains cela ne gâche en rien le plaisir de jeu ! L'immersion est très convaincante et pour ceux qui aiment le genre comme moi c'est un très bon jeu pour nos nouvelles consoles !

Homerus189
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Je pense que 16 est la note que mérite ce jeux.

Je joue sur PS4 et j'ai presque jamais ressentie ces fameux " temps de chargement " et " baisse de framerate ".

Graphiquement, c'est beau c'est pas une révolution mais c'est loin d'être un désastre. Surtout il a un charme bien a lui avec un univers ( notamment graphique ) qui fait mouche !

Le scénario, est un peut plus faible mais reste correct. D'autre jeux sont bien plus faible de ce coté la... Bref.

La bande son, j'ai pas compris les reproches a ce niveau la ?!! Tout est parfaitement calibré avec nos actions.

Le gameplay est assez rigide ou pourrais dire précis mais ca revient au même. C'est un jeux difficile est ca on la l'impression que chez JVC ils ont oublier ce que c'était !

L'histoire des portes... Qu'elle jeux aujourd'hui a 100% des portes ouvrables ? Dishonored ? non... AC ? non... Aucun jeux n'as 100% des portes ouvrables je trouve ca totalement surréaliste comme argument !

Bioshock infinit ce pose la aussi en jeux dirigiste pourtant il a eu une bien meilleur note ! On discute d'AC ou si tu n'as pas tuer tes cibles dans l'ordre prédéfinis tu n'avance pas dans l'histoire ? C'est ultra dirigiste aussi. T'as pas tuer cette personne, tu n'avance pas.

Bref, on reproche tout ce qui pourrait être reprocher a d'autre titre. Tomb raider, était ultra dirigiste ( je parle des trois 1er opus ) et c'est des jeux mythique.

JVC demande des clowns de jeux. Un open world, un style graphique uniforme, un scénario a la BS infinit ( sauver la princesse ) et vous obtenez des notes entre 16 et 19. Un jeux veux proposer une expérience différente, il est sanctionner de suite malgré des qualité évidente.

On dira rien sur le GL totalement honteux, indigne de professionnel.

ZeldalLebohang
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Je l'ai pris avec beaucoup d'appréhension, due notamment aux tests et ... j'ai eu tort. Thief est le jeu qui entre le jeu vidéo dans la next gen, une aventure longue et décapante avec des personnages charismatiques, dans un univers sombre et un gameplay remarquablement intuitif et on obtient un hit en puissance.

J'ai pris énormément de plaisir à suivre cet histoire très scénarisée, si le scénario n'est pas fabuleux, il est intéressant et remplit les critères pour un jeu d'infiltration et c'est là que le jeu se révèle majestueux et où l'on sent vraiment être Garrett, se faufilant de toit en toit, de maison en maison pour chercher son gain.

Je regrette une IA quelque fois à la ramasse (même si c'est surtout au début du jeu, à la fin, elle s'améliore). Bref, un jeu punitif, mais une expérience vidéoludique exceptionnelle avant tout :ok:

Jeff-Oz
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

étant outré par la note de 10 attribué à Thief je viens l'augmenter de 14 points + 1 pour le plaisir de jeu et les souvenirs (je suis un vieux j'ai fait le 1er) et + 1 autre de soutien à ce bon jeu et contre les mauvais tests .. donc 16

TenshiKira
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Je trouve que ce jeux est vraiment intéressant, par son style.Ce jeu est le contraire même d'un fps. Il est réussi par son style ainsi que par ces graphismes.Il ne faut pas le comparé a Dishonored, certes ce jeu était vraiment bien il ne faut pas s'attendre a une suite où le même fonctionnement. Je n'avais jamais joué a ce genre de jeux, plutôt habitué a des fps.
Avant de l'acheté je pensais qu'il serait ennuyant mais c'est le contraire, il est vraiment impressionnant, on est toujours dans le feu de l'action aucun moment de répit toujours du mouvement de nouvelles action. Je conseille d'acheté ce jeux au personne qui n'ont jamais joué a ce genre car il est vraiment bien, Il est fluide la note de jv.com est incompréhensible,voila pourquoi je lui attribut la note de 20.

samisam4
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Je ne suis pas du tout d accord avec JVC.C'est vrai que ce reboot ne ressemble pas du tout aux précedents jeux de la série.Mais le jeu est splendide.Les graphismes et les effets de lumières sont réussis.Le gameplay est tres facile d acces,efficace et tres facile d acces.Ce jeu n est pas du tout un jeu couloir.Ca se rapproche d un OPEN WORLD monde ouvert avec une ambiance exceptionnel.Vous pouvez vous baladez en ville discretement pour decouvrir plusieurs lieux qui cachent des tresors inestimables a voler.On peut modifier la difficulte a notre guise.On peut choisir nos quetes scenarisés principales et secondaires librement et a tout moment.Vous pouvez choisir la facon de jouer et d accomplir une mission.

InsomnMRP
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Ce jeu est bien, vraiment bien et il est tellement bien que je n'ai rien a dire de spécial dessus, juste qu'il est bien. J'ai tourné dessus et j'ai pas su m'arrêter. Je suis séduis... Franchement.Le scénario me plait sans cesse, j'adore le fait de pouvoir voler tout et n'importe quoi!

Dodlidou
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Comme j'ai trouvé ce jeu pénible à jouer!!! Après avoir vu la bande-annonce, je m'attendais à un jeu des plus extraordinaires mais au final ne reste que l'ordinaire, exit l'extra, quoi. Et je l'attendais avec tant d'impatience que j'ai couru me le procurer sitôt sorti, à 9 h pile... pour désenchanter complètement quelques heures plus tard après avoir constaté que le jeu nous prend pratiquement par la main et qu'on ne peut passer où on veut, oh que non! Le scénario est vraiment n'importe quoi, rendu en outre par des personnages qui ont davantage l'air sortis d'un PS3 première vague qu'à ce à quoi on est en droit de s'attendre d'une console PS4. Mais là où le bât blesse surtout c'est au niveau de la jouabilité, j'entends par là que le joueur se retrouve trop souvent presque incapable de progresser, en tournant longtemps en rond avant d'enfin dénicher un quelconque passage le menant même parfois dans un cul-de-sac. Bref, il n'est guère aisé d'y jouer, et ce, malgré toute la bonne volonté au monde. L'intelligence artificielle est par ailleurs souvent déficiente, et il n'est pas rare de pouvoir demeurer à un mètre de l'adversaire sans qu'il ne nous repère (pour peu qu'on soit tapi dans l'ombre). Pas très logique, tout ça! Pour finir j'aimerais souligner qu'il est très pénible de se retrouver face à un rebord de fenêtre (ou autre rebord) qui serait des plus faciles à grimper dans la vie mais qu'il est ici parfois possible de le faire, et... parfois non! Pourquoi? Bonne question, puisque rien ne le justifie. Notre voleur se déplace donc selon le bon vouloir des concepteurs du jeu et nullement selon la logique de mouvements naturels. Et il ne se déplace pas partout, que nenni, alors le joueur passe souvent plus de temps à rechercher les endroits où il pourra se déplacer qu'à tenter de subtiliser divers objets. Enfin... d'accord pour l'infiltration, mais pas à n'importe quel prix (surtout pas pour 70 $!).

jim14400
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

bjr déjà 2h de jeux sur ps4 est je dire énorme est magnifique
je dire bien 17 mais je vais mètre 20 pour les ble.... qui on mi des note de 00 sur 20 je trouve sa lamentable de mètre 1 voir 0 il y a beaucoup de travail don respe

Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

Ce jeu est un pure gachi. Le scénario ne ressemble vraiment à rien. Les graphismes sont moches et oui je le dis. Le gameplay est tout à fait horrible, je ne vous parle pas du système de CAC. La bande sonore n'est pas du tout des plus belles. Une tentative de copie sur un jeu assez sympathique auquel j'ai joué connu sous le nom de Dishonored. Que dire ensuite, vous voyez un voleur revend son butin qu'il gagne après un bon gros casse dans un bijouterie par exemple. Garett les gardes en souvenir et c'est très mal fait. Sa planque ne ressemble pas à la caserne d'ali-baba comme on dit que Garett est le roi des voleurs. A éviter

WildBoy_1403
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Voilà j'ai passé quelques heures sur Thief et quoi dire mise à part que ce jeux est décevant. Graphisme moche, Gameplay horrible, je passe des heures de jeux sur des simulateurs de vols et jusqu'ici aucun jeux ne m'avais donné autant la nausée.
J'ai étais jusque chapitre 3, pas la force d'aller plus loin et je pense que c'est déjà pas mal.
Ce jeux avait un très bon potentiel, de bonnes idées mais je pense qu'il a était gâchée à cause des développeurs qui l'ont bâclés pour le sortir le plus vite possible sur la Next-Gen.

TheWinnerOf94
Posté le 13 sept. 2014 à 00:00

On m'avait prévenu, et pourtant je me suis obstiné à prendre ce jeu.
Quel nom, "Thief", un nom qui reflète un héritage énorme, mais dont le jeu ne retranscrit rien!
Les mécaniques du jeu sont affreuses, les graphismes moches, la bande son affreuse, rien de bon à tirer de ce jeu.
Énorme déception! Ce jeu méritait tellement mieux avec un nom comme ça...

Robigeek
Posté le 25 août 2014 à 00:00

Je met 20 pour réequilibrer la note par rapport au c.on qui ont mis 0 . Ma note : 15/20
Positif : les graphisme correct et il faut bien avouer que le style de ce jeu est genial !
Les controle du jeu sont bien pensé !
Difficulté ni facile ni trop difficile !

Negatif : l'IA des ennemis car les ennemis sont tres....con ! Je peux passer devant eux ils s'en bate les steak !
Le scenario pas genial !
Les combat sont mou et nul !

Voila pour 15€ ce jeu en boite sur next gen ca vaut le coup !

razorbackv2
Posté le 01 juin 2014 à 00:00

Que dire....

Ce jeux est presque une catastrophe, car a part le coté "joli", je n'ai rien aimé.

Le gameplay est vraiment une catastrophe, les missions sont répétitives, les personnages n'ont aucun charisme.

Une réelle déception.

PS4 21.37€ PS4 32.99€