17.3/20

gaelrasengan
Posté le 09 févr. 2017 à 15:41

A l'époque, j'avais commencé par Shadow of The Colossus. Après tout c'est normal, chaque jeu de la Team Ico a une histoire unique, même si l'univers parcouru est assez similaire (pour ne pas dire identique)

Du coup, dernièrement, je me suis prit Ico... et... là où Shadow of The Colossus m'avait complètement transporté (et pas qu'un peu), Ico m'a moins fait l'effet d'une claque et c'est franchement dommage.

Graphismes : C'est joli. Je suis pas soufflé. SOTC m'en a mit plein les yeux en son temps, mais après tout, il s'agit du premier jeu de ce studio de développement. Et franchement, ça reste très propre pour un premier jeu. Le château dans lequel on évolue est assez beau (tantôt lugubre, tantôt lumineux), les animations des protagonistes sont fluides, la DA j'ai pas grand chose à lui reprocher... ça passe crème.

Gameplay : J'ai comme l'impression que malgré le fait que les énigmes sont assez diversifiées, de refaire tout de même chaque fois la même chose à chaque partie. Et c'est pas les combats qui vont me faire changer d'avis :( Les combats sont tous les mêmes et... est-ce que j'ose le dire ? Allez je le dis : chiants. Notre héros se bat à l'aide d'un bâton (heureusement remplacé par une épée bien plus tard), il doit repousser les forces sombres et sauver son amie de lumière avant que les ténèbres ne l'engloutissent. Et il ne peut se défendre, du coup on se mange sans arrêt les coups des ennemis, d'autant qu'on met du temps à se relever :-( (heureusement le combat final sauve bien la mise, même si je m'attendais à mieux) Mais globalement, l'entraide entre le petit garçon et la jeune fille est réussi.

Durée de vie : Au départ je pensais que ça allait être trop court, mais finalement certaines énigmes demandent tout de même un peu de réflexion.

Bande son : Là encore j'ai rarement été soufflé :-( La plupart du temps, l'aventure ne comporte aucune musique et les seules musiques qui m'a VRAIMENT procuré des sentiments énormes c'est à la fin : la musique du boss final et celle des crédit de fin.

Scenario : Sans doute le point fort du jeu qui n'a rien à envier à celui de Shadow of The Colossus et de The Last Guardian : poétique, émouvant à souhait, dépaysant... bref j'ai beaucoup aimé suivre les aventures d'Ico et de Yorda qui tentent de s'échapper du château et des forces maléfiques de cette mystérieuse reine obscure.

Bref, petite déception, mais pas énorme. Car il faut se rappeler que Fumito Ueda a crée la base avec Ico. C'était un premier test avant de proposer quelques temps plus tard Shadow of The Colossus qui était absolument époustouflant et une bonne dizaine d'année après, l'excellent The Last Guardian. Et ce test est réussi puis-ce que je l'ai bien aimé globalement :oui:

acasanva
Posté le 24 oct. 2006 à 00:00

Alors là, j'ai été bluffé. Pas de pochette criarde, pas de pub à 2€, rien. J'ai decouvert ce jeu par hasard, en me disant "tiens encore une daube, mais comme c'est à 4€ je vais le prendre" (je l'ai toruvé aux puces, lol). Et ben pas du tout ! Ce jeu est splendide. Mais laissez-moi argumenter. Déjà, graphiquement, il est très agréable. C'est pas un top du top, mais il est enivrant à souhait. Immersif, intriguant et mystérieux de prime abord, il se révèle être romantique, sentimental et touchant. Ce jeu joue sur un autre niveau. Il vous touche, vous séduit. Y'a que 2 armes, on s'en tappe complet, le but n'est pas là ! Je suis sur qu'y en a qui ont versé une petite larmes en jouant. On notera quand même des faiblesses dans le gameplay, mais ça reste tout à fait jouable (personnellement, j'ai vu les mêmes défauts dans Prince of Percia, alors). A essayer, ICO est unique !

gaelrasengan
Posté le 09 févr. 2017 à 15:41

acasanva
Posté le 24 oct. 2006 à 00:00

augustinien
Posté le 27 nov. 2012 à 00:00

J'ai tout de suite été enthousiasmé par le côté onirique et émotionnel de ce jeu...du moins au début. Les décors sont trop répétitifs (mention spéciale pour les deux réfracteurs, où les décors comme les énigmes sont pratiquement les mêmes); on se lasse d'attendre Yorda qui monte une échelle à du 2 à l'heure; on veut bouffer sa manette à chaque fois que la caméra tourne au dernier moment et nous fait rater une corde, nous laissant recommencer au checkpoint passé il y a 20 minutes... Combien de fois n'ais-je pas tourné en rond en me demandant ce qu'il fallait faire : parfois on est réduit à faire des sauts de l'ange pour savoir ce qui est une prise et ce qui n'en est pas une; sans compter les passages tirés par les cheveux, comme quand les dalles apparaissent dans le vide (comment pouvais-je le savoir!), ou quand vers la fin Ico se met à nager alors que l'eau le tuait jusque là. Bref, si vous aimez les casse-tête, vous serez servi; et le fait de ne consulter aucune soluce rallonge facilement la durée de vie de 5 heures. Mais bon, malgré tout ça, la fin vaut la peine d'être vue (j'étais tellement content de finir ce jeu que j'ai mis "Ding Dong the witch is dead" à fond pour célébrer la mort de cette foutue sorcière). Impatients, s'abstenir.

Posté le 02 avr. 2002 à 00:00

Enfin un jeu hors du commun, sans violence gratuite et autre bain de sang, l'ambiance et les personnages font le charme de cette aventure unique...Bravo aux développeurs pour ce jeu qui sort de la norme et qui nous fait vivre une aventure unique. Malheureusement le grand public préfèrera un jeu pas super bon. Un jeu grandiose, une aventure inoubliable, des personnages attachants, une ambiance particulière un titre qui résonne déjà dans la tête des nombreux joueurs. Une faible durée de vie... c'est vrai.
Je ne sais pas s'il peut-être considéré comme un jeu vidéo tellement ça nous touche !

djinn02340
Posté le 13 déc. 2011 à 00:00

Peut être serais-je le seul à mettre une mauvaise note à ce jeu car je trouve que mis à part son scénario intéressant mais trop mis de côté et sa bande son merveilleuse, ce jeu a de trop gros défauts: les environnements sont laids, tristes et peu variés, Yorda est une autiste qui ne sait rien faire, lorsqu'on l’appelle il arrive même qu'elle aille dans le sens opposé au votre et ce après un temps de réaction digne d'un escargot et on se met donc rapidement à l'insulter car le monstre à réussi l'attraper malgré que vous l'ayez appelé, les commandes ne sont pas du tout instinctives et pas du tout expliquées, j'ai par exemple dû attendre la moitié du jeu pour comprendre que le bouton rond servait à se balancer à une chaîne, les déplacements et sauts sont hasardeux ce qui rageant lorsque l'on tombe dans le vide suite à une énigme coriace tout ça parce que Ico était décalé d'un centimètre par rapport à la trajectoire, le tout sans checkpoint, la caméra pose aussi de nombreux problèmes car bien que les plans fixes contribuent à l'ambiance mais des fois on ne voit pas où l'on va et des fois les plans sont tellement éloignés qu'on ne distingue pas vraiment l'environnement même s'il y a un bouton pour zoomer celui-ci n'est pas du tout ergonomique car il faut le maintenir appuyé pour le garder actif. Je conclurais en disant que j'ai adoré Shadows of the Colossus et j'attend avec impatience The Last Guardian mais Ico ne restera pas dans mon coeur.

Mba_mba
Posté le 21 juin 2012 à 00:00

Ico est considéré par beaucoup comme un très bon jeu, voire même comme un des meilleurs jeux qui soit. Pour ma part je ne le considère que comme un bon jeu.

Certes le jeu est enchanteur, certes les graphismes et la bande-son sont bons, certes les énigmes sont bien trouvés, mais un élément vient gâcher le tableau: les combats.

Ils sont chiants et inutiles. Chiants parce qu'il n'y a qu'un bouton d'attaque, et les ennemis son tous les mêmes. Inutiles car ils sont énormément facile. En effet, même si les ennemis arrivent à s'emparer de Yorda et vous mettent au sol, vous aurez tout le temps de la sortir du portail, et même s'ils ont une stratégie, la meilleur stratégie pour les battre est de foncer dans le tas en spammant sa manette.
Et ce n'est pas comme si les combats est anecdodique: on est régulièrement interrompu et, dans un soupir de lassitude, on fonce.

KibaSaku
Posté le 05 juin 2013 à 00:00

Personnellement, j'ai accroché à ce jeu ! L'histoire est intéressante et surtout les personnages, ils ont leurs propres histoire à eux, ceux qui rends le jeu plus attrayant. Pour ce qui est des graphismes et bien, rien à dire venant dans jeu sur Ps2, ils sont vraiment jolies, simple parfois, avec un décor vraiment magnifiques que parfois on peut voir ! Je conseille ce jeu, qui est vraiment bien !

Ultimapoil
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Je suis souvent le premier à donner des avis très positifs sur les jeux qui tentent d'être originaux, mais malgré les points positifs que vous trouverez dans les autres notations, il faut quand même soulever les très nombreux défauts du jeu. L'histoire est touchante mais il n'y a aucun scénario, aucun rebondissements, rien qui pimente un peu l'aventure. Les "énigmes", si on peut appeler ces espèces de pseudo défis consistants à trouver la bonne corniche, sont nuls, peu inventifs, trop faciles et répétitifs. Yorda est tellement inutile que de frêle fille à aider et supporter, on se retrouve avec un immonde poids mort que l'on se prend à insulter de temps en temps en cours de jeu, ce qui descend l'ambiance en flèche. Les bruitage sont toujours les mêmes (comptez une dizaine de bruitage et c'est tout) et sans musique. Le gameplay est lourd, la caméra souvent mal placée (pour des plans fixes, c'est quand même très très fort), les combats sont pathétiques. Malgré de gros efforts pour saisir la poésie du jeu, je ne ressens maintenant plus que de la déception étant donné les avis positifs qu'a ce jeu. De bonnes idées, mais pas beaucoup plus à proposer. Dommage.

Rou[SS]eti
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Certains prétendent que le cinéma est le "septième art", avec la banalisation ou la démocratisation de cette classification, et surtout après avoir joué à ce chef d'oeuvre de Fumito Ueda, nous pouvons aisément prétendre sans aucune fantaisie que le jeu vidéo est le "huitième art".

Nous accompagnerons dans cette aventure féerique ce jeune garçon avec des cornes (bien que sa demoiselle n'ai commis aucun adultère) enfermé dans un château, désirant en sortir, mais également voulant aider cette petite fille frêle, presque transparente. Une aventure émouvante, des graphismes qui, jadis, nous en mettaient plein les yeux et plein le coeur.

Pas de pan-pan FPSien ici, mais de la poésie qu'un Baudelaire ne saurait renier.

La perfection n'étant pas de ce monde, j'enlève 1 point.
Un must have pour tous les fans de jeu vidéo et de poésie.

KheyJaune
Posté le 27 nov. 2022 à 20:00

Sur chaque consoles, les chefs-d'oeuvres se comptent sur les doigts d'une seule main! "ICO" fait parti de ceux-la. Nous ne jouons plus à un jeu vidéo... nous vivons une expérience! Parler içi de graphisme ou de jouabilité serait fortuit... ceux-çi sont néanmoins excelent! Rares sont les jeux nous faisant oublier la manette entre nos mains... Rares sont les jeux éveillants en nous ce sentiment d'empathie! Le scénario, comme je l'ai lu plus bas, aurait très bien pu être celui d'un déssin animé... c'est vrai!... La fraîcheur, l'innocence et la poésie émanant de ce jeu peuvent rappeler certaines oeuvres d'Hayao Miyazaki et autres...! "ICO" réveille l'enfant qui est en (chacun?) nous. En fait, je comprends tout à fait que ce jeu soit aussi impopulaire... et c'est tant mieux! Les personnes pouvant apprécier cette oeuvre sont une minorité... une minorité noyé dans une masse de joueurs décérébré plus apte à crever du viêt-khong ou à acquérir des points d'expériences plutôt qu'à une vrai réflection philosophique! "ICO", tout comme "Shadow of the Colossus" ou encore la saga "Shenmue", nous montre que le jeu vidéo peut aussi être une expérience, aussi profonde qu'émouvante!

patatedewinnie
Posté le 05 oct. 2022 à 23:07

bienvenue dans ce 3eme test sponsorisé par la circlecorp bon du coup ico c'est quoi?
vous vous rappelez des super donjon de Zelda: grand labyrinthique immense très beau et parfois en coop (coucou la coop avec kafei dans majoras mask ou les 2 donjon coop de wind waker) ?

ben voila le jeu est un immense donjon bien conçu et intéressant à parcourir pas comme les 4 donjons frauduleusement court de breath of the wild le tout racontant l'histoire d'un jeune garçon se retrouvant enfermé dans un château mystérieux par un culte et rencontrant une mystérieuse jeune fille enfermé dans une cage que des gros relou vont tenter de capturer dans chaque salle heureusement le héros peut compter sur son arme ultime l'incroyable le terrifiant le redoutable le terrible ... bout de bois

la suite se passe donc exactement comme vous l'imaginez ils vont spéculer sur des nfts et s'enrichir pour acheter le château ... ah non c'est le mauvais script il vont plutôt tenter de s'échapper du château en coopérant pour résoudre tous les puzzle inventif et mettant la splandeur graphique du château en valeur
le jeu peut sembler au premier abord rustique et austère mais en réalité renferme des centaine de sympathique easter egg si je vous dit qu'il est possible d'obtenir une épée laser, de jouer en coopération a 2 joueur ou d'obtenir une fin différente en prêtant attention au décor ça devrait d'avantage attisé votre curiosité
enfin bref tout ça ne répond pas à tous les mystères de ce titre
-qui est yorda? :question:
-pourquoi ce culte vous a abandonné ici? :(
-quel est ce château :(
- qui est la mystérieuse personne qui apparait parfois et semble mieux connaitre le château que vous? :ouch:
- que font les gros relou quand il ne poursuivent pas yorda? :fou:
- comment les 2 jeunes protagonistes vont pouvoir se nourrir et boire tout en continuant leur exploration du château? :ouch2:
tout cela vous le saurez en jouant à ico : the legend of yorda :noel:

archas
Posté le 17 août 2014 à 00:00

Un jeu hors-norme. Il parait parfois vide, chiant, avec un manque d'action et de fun, c'est vrai. Mais pour apprécier ICO il faut passer tout ça, car tout se résume dans la fragilité, la sensibilité, la poésie avec même un côté biblique. Ombres et lumières se mêlent, dans des décors parfois vertigineux et extrêmement solitaire. Le jeu ne contient que très peu de musiques, pour privilégié au maximum l'ambiance ( oiseaux, bruit du vent, bruit de pas... ) Côté scénario c'est assez simple mais la relation entre yorda et ico est juste magnifique. On part dans l'inconnu le plus total pour sortir de cet enfer. Mention spécial à la musique de fin, qui est juste sublime.

warncamb
Posté le 10 août 2014 à 00:00

Un jeu qui par son univers m'a enchanté lorsque je l'avais fait... pour le contenu par contre, c'est pas du tout au point.

Voilà le bon :

_ De bonnes idées en termes de gameplay...
_ Les graphismes / décors

Et malheureusement, il y a des défauts :

_ La maniabilité n'est pas au point.
_ La durée de vie pas terrible (oubliez l'idée d'annexes)
_ Un bon univers mais le scénario n'est pas du tout exploité/creusé/expliqué, c'est dommage car il y avait clairement la matière pour le faire.
_ Pas de challenge.
_ Pas de rejouabilité, gros contenu annexe ou autre.
_ C'est un couloir... vide.

Je n'ai jamais eu le courage de m'attaquer à Shadows of the colossus (si je ne me trompe pas de nom) qui est sensé être un genre de "suite" en mieux, régulièrement cité il me semble.
En ce qui concerne Ico, c'est surtout un jeu qui se regarde, se vit une fois et puis... se range au placard.

C'est un bon petit jeu à faire une fois, mais au prix où je l'avais payé à l'époque ça valait pas du tout T_T

J'ai été charmé par l'univers, mais il est dommage que le jeu n'accroche pas au delà de cet élément en -- proposant quelque chose --.

Je suis généreux sur la notation car c'est un jeu que j'ai apprécié, et je pense qu'on peut aujourd'hui le trouver à bon prix.
C'est pourquoi je lui attribue malgré tout une "bonne note".

DualAlarm
Posté le 26 juil. 2014 à 00:00

Un excellent jeu qui, comme tous les jeux de l'univers, a ses défauts. La camera souvent foireuse, l'IA parfois à la ramasse ainsi que des décors pas assez variés, c'est tout. Oui c'est tout, le manque de musiques pour moi ce n'est pas un défaut, c'est seulement pour renforcer l'ambiance majoritairement présente dans le jeu, à la fin on a bien des thèmes très preneurs, ça suffit amplement. Maintenant concernant les points forts du jeu, il y a l'ambiance magique, les décors vraiment somptueux ainsi qu'un scenario très plaisant à suivre (la fin est tout de même marquante), c'est peu mais ça en vaut la peine. C'est simple, ce jeu mérite largement sa note.

greg_rico
Posté le 09 oct. 2011 à 00:00

Très peu de jeux m’ont mis une telle claque. Non pas technique, mais plutôt … lyrique. Ico en fait partie. On se retrouve catapulté dans un univers singulier ou le mot level-design prend tout son sens. L’histoire nous est contée subtilement. La symbiose entre Ico et Yorda est fascinante. Les bruitages tout en finesse nous accompagnent durant notre voyage et donnent vraiment un cachet au jeu. Ico est très agréable à manier, et sa souplesse donne encore une fois un résultat bien particulier dans l’univers vidéo ludique. On peut néanmoins dénoter peut être un manque d’intérêt dans les combats, même si minimalistes et au final ce n’est vraiment pas ce qu’on cherche dans ce jeu. Au rayon des défauts, l’IA de la belle est malheureusement bancale. Malheureusement, et toutes les bonnes choses ont une fin, celle d’Ico vient trop vite, tellement ce jeu est une merveille. Malgré ses défauts et sa durée de vie trop courte, c’est vraiment un jeu tellement en marge du JV moderne, et tellement bien réalisé, que ce Ico se révèle être une expérience des plus inoubliables.