Ico

17.3/20

augustinien
Posté le 27 nov. 2012 à 00:00

J'ai tout de suite été enthousiasmé par le côté onirique et émotionnel de ce jeu...du moins au début. Les décors sont trop répétitifs (mention spéciale pour les deux réfracteurs, où les décors comme les énigmes sont pratiquement les mêmes); on se lasse d'attendre Yorda qui monte une échelle à du 2 à l'heure; on veut bouffer sa manette à chaque fois que la caméra tourne au dernier moment et nous fait rater une corde, nous laissant recommencer au checkpoint passé il y a 20 minutes... Combien de fois n'ais-je pas tourné en rond en me demandant ce qu'il fallait faire : parfois on est réduit à faire des sauts de l'ange pour savoir ce qui est une prise et ce qui n'en est pas une; sans compter les passages tirés par les cheveux, comme quand les dalles apparaissent dans le vide (comment pouvais-je le savoir!), ou quand vers la fin Ico se met à nager alors que l'eau le tuait jusque là. Bref, si vous aimez les casse-tête, vous serez servi; et le fait de ne consulter aucune soluce rallonge facilement la durée de vie de 5 heures. Mais bon, malgré tout ça, la fin vaut la peine d'être vue (j'étais tellement content de finir ce jeu que j'ai mis "Ding Dong the witch is dead" à fond pour célébrer la mort de cette foutue sorcière). Impatients, s'abstenir.

Mba_mba
Posté le 21 juin 2012 à 00:00

Ico est considéré par beaucoup comme un très bon jeu, voire même comme un des meilleurs jeux qui soit. Pour ma part je ne le considère que comme un bon jeu.

Certes le jeu est enchanteur, certes les graphismes et la bande-son sont bons, certes les énigmes sont bien trouvés, mais un élément vient gâcher le tableau: les combats.

Ils sont chiants et inutiles. Chiants parce qu'il n'y a qu'un bouton d'attaque, et les ennemis son tous les mêmes. Inutiles car ils sont énormément facile. En effet, même si les ennemis arrivent à s'emparer de Yorda et vous mettent au sol, vous aurez tout le temps de la sortir du portail, et même s'ils ont une stratégie, la meilleur stratégie pour les battre est de foncer dans le tas en spammant sa manette.
Et ce n'est pas comme si les combats est anecdodique: on est régulièrement interrompu et, dans un soupir de lassitude, on fonce.

dadoo417
Posté le 10 févr. 2011 à 00:00

Enorme du début à la fin... je le conseille vraiment. Je l'ai eu dès sa sortie et je le conserve précieusement.
Prise de tête par moment, c'est vrai... mais pour moi ce jeu ne vieilli pas et il sera je pense toujours dans les coeurs d'ici quelques années.

Neeba
Posté le 04 févr. 2011 à 00:00

Magique !!! Un des meilleurs jeux auquel j'ai joué ! une poésie immense ce dégage de ce jeux dommage qu'il n'ai pas eu le succé commerciale qu'il aurait mérité !!

Opethtwi
Posté le 22 janv. 2011 à 00:00

Je viens de finir le jeu! Quel chef d'œuvre, équivalent à SotC. Le jeu est court mais il est excellent. Le jeu est vraiment axé plate-formes et c'est vraiment bien. L'ambiance général du jeu colle vraiment à l'univers du jeu. J'ai vraiment adoré le jeu, pour son côté onirique, vide (dans le bon sens du terme). J'ai ressenti une sensation que je ressens seulement dans les bons jeux genre Okami, Skies of Arcadia etc. Les graphismes sont tout simplement parfait, en plus pour un jeu de 2002. Il y a quelques petits défauts dans la jouabilité mais rien de bien grave. Les musiques, bien qu'il y en ai peu, sont excellentes. Bref, vous l'aurez compris, Ico est un chef d'œuvre, un objet d'art à part entière. Bravo Fumito Ueda!!

Hapissenlit
Posté le 22 janv. 2011 à 00:00

Ico est un pur moment de rêve sans la pression des jeux que l'on peut avoir l'habitude de pratiquer.
L'architecture des lieux est immense et sublime, les énigmes assez bien pensées, le principe de la protection d'un autre personnage apporte évidemment un plus incroyable, tant il faut repenser les manières de jouer.

Une merveille !

[inFy]
Posté le 12 janv. 2011 à 00:00

Une poesie a l'etat pur !

Certes le jeu est un peu court, mais il ne cesse de nous transporter du debut a la fin ! Avec une histoire en somme toute basique, on arrive rapidement a s'attacher au Hero, un peu fetiche, mais courageux qui essayera de sauver sa douce des mysterieuses ombres !

C'est pour moi l'un des plus fantastique titres de la PS2!

A posseder absolument !

floutchs
Posté le 20 déc. 2010 à 00:00

J'ai commencé les JV à 10 ans avec donkey kong et depuis j'ai eu toutes les consoles et, je crois , tous les grands jeux.
35 ans de jeux vidéo et jamais je n'ai joué pareille merveillle... Merci...
C'est sûr, il y a des super jeux mais ico, c'est autre chose. Essayez!!

contadoro
Posté le 17 déc. 2010 à 00:00

L'un des chef-d'œuvre du monde du jeu vidéo comme on n'en fait plus. Ce jeu est une poésie qui nous entraine dans l'onirisme pour peu qu'on se laisse envouter par cette douce atmosphère qu'il dégage. L'histoire d'un jeune garçon rejeté par sa tribu car né avec 2 cornes (signe de malédiction) et une jeune fille mystérieuse, prisonnière d'une gigantesque forteresse tout comme lui. Deux être rejetés par les leurs, sans défense, ne parlant pas la même langue, s'entraidant pour échapper à leur destin funeste... c'est d'une poésie. Je ne lui met pas 20/20 car la durée de vie est vraiment courte (6h pour le finir) mais l'expérience est tellement incroyable à vivre que l'on ne peut en sortir indemne. Source d'inspiration d'autres jeux vidéo tel que A Shadow's Tale sur WII et Majin and the Forsaken Kingdom sur PS3/Xbox360. Il est indéniable qu'il ai marqué à tout jamais de son empreinte l'histoire du jeu vidéo. Je peux comprendre les gens à qui ça ne l'a pas fait, pour apprécier ce jeu à sa juste valeur, il va de soi d'avoir une âme poétique ;-) ainsi que de prendre son temps. Pour ceux qui ont adorés comme moi, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur Shadow of the colossus ou d'attendre la compilation des 2 titres dans The Team Ico Collection sur PS3 attendu pour le printemps 2011. Okami est aussi un passage obligé!

DarthSydius
Posté le 27 nov. 2010 à 00:00

Voici un jeu dans lequel un concept simple peut vous amener à vraiment vivre une histoire, vous projeter dans l'aventure, vous attacher aux personnage dans un conte extrêmement touchant.
Devant rester objectif, il faut souligner la durée de vie plutôt faible du titre, l'aventure se terminant en moins de 10 heures, largement, si vous progressez sans trop bloquer sur les énigmes, et aussi, le mouvement des caméras parfois amenant à un manque de visibilité sur certains tableaux. Mais autrement, c'est une atmosphère et une ambiance de toute beauté, un jeu que l'on n'oublie pas, tout simplement.

lililalalou
Posté le 31 oct. 2010 à 00:00

Un jeu magnifique mais certes très vite énervant ...
Souvent quand vous vous faites frappez par des ennemis vous rentrez dans le sol ( un des seuls beugs que j'ai aperçue ) mais ensuite l'ennemi prend la fille et vole on ne sait où donc, GAME OVER.
Les énigmes sont dures...

Dr_J_Zoidberg
Posté le 12 oct. 2010 à 00:00

Un chef d'oeuvre.
Un jeu magnifique, à l'onirisme enivrant.
Un gameplay aux petits oignons.
Un scénario simple et efficase.
Une vrai rejouabilité (Une deuxième fois du moins)
Des graphisme et des effets de lumière à couper le soufle...
Merci

kenshiro_fr
Posté le 23 sept. 2010 à 00:00

ICO est un conte fantastique mêlant plateforme, casse-tête et action. L'aventure est un poil trop courte et manque de rebondissement. Malgrès cela, ICO est un chef d'oeuvre pour son esprit novateur. Une bande sonore magistrale. De l'émotion au rendez-vous. Un grand merci a Ueda qui a tout compris au jeu video. ^^

Jaja
Posté le 09 sept. 2010 à 00:00

Un beau jeu assez surprenant dans le style qui est bien particulier. Malgré un scénario asse mince finalement le jeu nous envoute par son coté mystérieux et la relation qui uni Ico et Yorda. Le jeu se base d'ailleurs entièrement dessus et les mécaniques de gameplay et la gestion des affrontements sont toujours faite en fonction de la demoiselle qu'il faut absolument empêcher de se faire enlever. Le seul défaut que je lui ai trouvé est un manque de rythme sur certain passage qui peuvent faire décrocher ce qui est un peu dommage. A essayer pour son originalité.

Moonlight_Ex
Posté le 22 août 2010 à 00:00

Un jeu avec un style spéciale, plutôt dans le style Aventure plateforme, avec une bande son ( son de la nature) et un scenario Original, malgré l'ennui que j'ai eu au debut, mais une fin plutot Epic avec un sacré bande son donc sa sera 17/20

__lagrogne___
Posté le 24 juil. 2010 à 00:00

Le jeu au charme si particulier et combien le souci d'émotion nous pousse à la poésie !
Le but est clair, il faut sortir du château mais il est immense et labyrinthique !
On avance salle par salle, la porte est fermé, le pont levé, il faut trouver le mécanisme, principal difficulté du jeu !
Autre problème, les ombres qui veulent attraper Yorda, si vous la perdez, c'est la fin du jeu et forcément certaines parties se feront sans Yorda et vous aurez non peur pour vous mais de Yorda car on sait jamais si les ombres vont arriver !
Si vous ne savez pas ou aller, observer Yorda et ainsi progresser !
Les combats ne vous tuent pas mais les chutes oui, forcément ça serait trop facile !
Aucun problème de caméra, elle se pose toujours avec style et si vous êtes dans un angle mort, vous n'êtes pas au bon endroit, sécurité !
Presque aucune musique, surtout de l'ambiance entre les oiseaux, les chutes d'eaux et le vent qui souffle dans les salles et si vous finissez vous pourrez bénéficier des textes de Yorda en Français et du mode 2 joueurs !
A noter un bonus caché dans le jeu !

Mowmoh
Posté le 09 juil. 2010 à 00:00

Un monument du jeu vidéo, une perle rare qu'on ne voit que très rarement. Le seul reproche que je pourrais lui faire est sa durée de vie très courte. Mais l'expérience offerte en contre parti permet de passer outre ce léger détail. Bien que l'objectif de l'aventure ne soit jamais clair en raison de l'absence de narration, le monde s'avère être suffisamment magique et enchanteur pour nous garder captiver. De plus, on sait d'avance que la prochaine zone à découvrir sera toute aussi sublime que celle que l'on visite déjà. Ainsi, Ico n'est pas un jeu qui suscitera la même émotion chez tous les joueurs. Cependant, les plus sensibles trouveront la une aventure inoubliable. Et de mon point de vu, Ico est un jeu que je recommande à tous et même s'il ne s'agit pas de votre tasse de thé, il mérite une chance tant il offre quelque chose de nouveau et différent. Perso, je ne peux que saluer ce genre d'innovation brillamment exécutée du début jusqu'à la fin. Vraiment une très bonne surprise.