17.3/20

gaelrasengan
Posté le 09 févr. 2017 à 15:41

A l'époque, j'avais commencé par Shadow of The Colossus. Après tout c'est normal, chaque jeu de la Team Ico a une histoire unique, même si l'univers parcouru est assez similaire (pour ne pas dire identique)

Du coup, dernièrement, je me suis prit Ico... et... là où Shadow of The Colossus m'avait complètement transporté (et pas qu'un peu), Ico m'a moins fait l'effet d'une claque et c'est franchement dommage.

Graphismes : C'est joli. Je suis pas soufflé. SOTC m'en a mit plein les yeux en son temps, mais après tout, il s'agit du premier jeu de ce studio de développement. Et franchement, ça reste très propre pour un premier jeu. Le château dans lequel on évolue est assez beau (tantôt lugubre, tantôt lumineux), les animations des protagonistes sont fluides, la DA j'ai pas grand chose à lui reprocher... ça passe crème.

Gameplay : J'ai comme l'impression que malgré le fait que les énigmes sont assez diversifiées, de refaire tout de même chaque fois la même chose à chaque partie. Et c'est pas les combats qui vont me faire changer d'avis :( Les combats sont tous les mêmes et... est-ce que j'ose le dire ? Allez je le dis : chiants. Notre héros se bat à l'aide d'un bâton (heureusement remplacé par une épée bien plus tard), il doit repousser les forces sombres et sauver son amie de lumière avant que les ténèbres ne l'engloutissent. Et il ne peut se défendre, du coup on se mange sans arrêt les coups des ennemis, d'autant qu'on met du temps à se relever :-( (heureusement le combat final sauve bien la mise, même si je m'attendais à mieux) Mais globalement, l'entraide entre le petit garçon et la jeune fille est réussi.

Durée de vie : Au départ je pensais que ça allait être trop court, mais finalement certaines énigmes demandent tout de même un peu de réflexion.

Bande son : Là encore j'ai rarement été soufflé :-( La plupart du temps, l'aventure ne comporte aucune musique et les seules musiques qui m'a VRAIMENT procuré des sentiments énormes c'est à la fin : la musique du boss final et celle des crédit de fin.

Scenario : Sans doute le point fort du jeu qui n'a rien à envier à celui de Shadow of The Colossus et de The Last Guardian : poétique, émouvant à souhait, dépaysant... bref j'ai beaucoup aimé suivre les aventures d'Ico et de Yorda qui tentent de s'échapper du château et des forces maléfiques de cette mystérieuse reine obscure.

Bref, petite déception, mais pas énorme. Car il faut se rappeler que Fumito Ueda a crée la base avec Ico. C'était un premier test avant de proposer quelques temps plus tard Shadow of The Colossus qui était absolument époustouflant et une bonne dizaine d'année après, l'excellent The Last Guardian. Et ce test est réussi puis-ce que je l'ai bien aimé globalement :oui:

acasanva
Posté le 24 oct. 2006 à 00:00

Alors là, j'ai été bluffé. Pas de pochette criarde, pas de pub à 2€, rien. J'ai decouvert ce jeu par hasard, en me disant "tiens encore une daube, mais comme c'est à 4€ je vais le prendre" (je l'ai toruvé aux puces, lol). Et ben pas du tout ! Ce jeu est splendide. Mais laissez-moi argumenter. Déjà, graphiquement, il est très agréable. C'est pas un top du top, mais il est enivrant à souhait. Immersif, intriguant et mystérieux de prime abord, il se révèle être romantique, sentimental et touchant. Ce jeu joue sur un autre niveau. Il vous touche, vous séduit. Y'a que 2 armes, on s'en tappe complet, le but n'est pas là ! Je suis sur qu'y en a qui ont versé une petite larmes en jouant. On notera quand même des faiblesses dans le gameplay, mais ça reste tout à fait jouable (personnellement, j'ai vu les mêmes défauts dans Prince of Percia, alors). A essayer, ICO est unique !

minrose
Posté le 11 mai 2011 à 00:00

exélant jeu c'est vrais.
tous est tous simplemant ou de justemant complexemant manifique.
j'ai daileur achetée la PS2 rien que pour ce jeu alors que n'aime pas dutous les console sony j'ai crackée fasse a ca.

JSunderland
Posté le 29 avr. 2011 à 00:00

Jeu culte. Aillant inspiré les plus grands lors de sa sortie comme Hideo Kojima par exemple. Le soft dégage une poésie ineffable. Encore aujourd'hui (j'ai refait tourné le jeu avant hier soir) je garde un immense plaisir à revenir à cette aventure. Une histoire simple mais forte où la rencontre entre les deux personnages principaux ne se fait pas par la parole, mais par les gestes. Les images sont sublimes, le jeu n'a rien perdu de sa superbe après ces petites années passées. Certaines énigmes sont un peu simples, le jeu est un peu court et la jouabilité est perfectible, mais l'"âme" du jeu est sans pareil. La musique est juste parfaite, passant de bruitages qui nous plongent li-té-ra-le-ment dans l'atmosphère et des musiques délicieuse de mélodies. Les "tableaux" des paysages sont envoutant, inspiré par le peindre De Chirico, on sent son empreinte tout au long de l'aventure dans les décors gigantesques et envoutants. Ce peintre a d'ailleurs aussi inspiré le créateur Fumito Ueda pour donner un nom à cette pépite : ICO. Si vous avez un tant soit peu de sensibilité : foncez.

MaximeB29
Posté le 25 avr. 2011 à 00:00

Un univers très a part, Ico fais rêver avec ses décors pourtant simple et ses musiques et son apaisant. Idéal pour ce calmer des jeux de tuerie en tous genre, quoique parfois un peu trop calme. Une belle histoire pleine de poésie, un scénario ainsi que des personnages attachant. Ce n'est peut-être pas une grande réussite mais c'est un jeu qui reste magnifique et magique.

123a
Posté le 15 avr. 2011 à 00:00

Voici un titre assez atypique qui met en avant l'atmosphère et la poésie au reste. Pour commencer par les graphismes qui sont comme sorti d'un tableau: avec une Yorda assez lumineuse et un Ico basané le tout dans une ambiance qui a l'intérieur est assez sombre et oppressant qui tranche avec les décors extérieurs qui sont assez ensoleillé et détaillé. Vous contrôlerez Ico qui devra guider Yorda (certaines fois la caméra se montrera capricieuse) mais dans l'ensemble le jeux est assez maniable et plaisant de plus il est accompagné par une très belle bande-son assez mélancolique et poétique qui donne un gros plus a l'ambiance. Vous essaierez de vous debarrassez de sorte de créature vaporeuse noires avec l'aide d'un baton pour protéger Yorda. Pour le scénario je le trouve simple mais c'est un avantage de ne pas tous nous dévoiler toutes les détails pour laisser le suspense. Vous l'aurez compris ce jeux est plus un chef-d’œuvre poétique et j'espère que vous serez sensible a cette univers.

malaaria
Posté le 04 mars 2011 à 00:00

Sur chaque consoles, les chefs-d'oeuvres se comptent sur les doigts d'une seule main! "ICO" fait parti de ceux-la. Nous ne jouons plus à un jeu vidéo... nous vivons une expérience! Parler içi de graphisme ou de jouabilité serait fortuit... ceux-çi sont néanmoins excelent! Rares sont les jeux nous faisant oublier la manette entre nos mains... Rares sont les jeux éveillants en nous ce sentiment d'empathie! Le scénario, comme je l'ai lu plus bas, aurait très bien pu être celui d'un déssin animé... c'est vrai!... La fraîcheur, l'innocence et la poésie émanant de ce jeu peuvent rappeler certaines oeuvres d'Hayao Miyazaki et autres...! "ICO" réveille l'enfant qui est en (chacun?) nous. En fait, je comprends tout à fait que ce jeu soit aussi impopulaire... et c'est tant mieux! Les personnes pouvant apprécier cette oeuvre sont une minorité... une minorité noyé dans une masse de joueurs décérébré plus apte à crever du viêt-khong ou à acquérir des points d'expériences plutôt qu'à une vrai réflection philosophique! "ICO", tout comme "Shadow of the Colossus" ou encore la saga "Shenmue", nous montre que le jeu vidéo peut aussi être une expérience, aussi profonde qu'émouvante! Une perle qui va ressortir sur PS3 dans un coffret avec "Shadow of the Colossus" entièrement remasterisé et en Full-HD, s'il vous plaît! Patience donc...

ayms66
Posté le 23 févr. 2011 à 00:00

Il n'y a pas beaucoup de jeux auxquels j'ai joué plusieurs fois (FFVII, FFIX, quelques Zeldas, Syberia 1 et 2...) et Ico qui fait donc parti de ces jeux qui me plaisent, un jeu dont les défauts sont surpassés par ses qualités, l'ambiance et la façon de jouer essuient les quelques défauts visuels (et encore) mais surtout quelques défauts de maniabilité et de caméra (en étant optimiste, on peut dire que ça ajoute à la difficulté qui, hélas, n'est pas immense). Un bon jeu tout public, à avoir dans sa ludothèque!!

noooky
Posté le 11 févr. 2011 à 00:00

Graphiquement bon c'est qualité ps2 ^^ ça peu freiner un peu au début (surtout pour les habitués des jeux xbox ou ps3) mais sa reste très convenable. Quand au contenu du jeu il est genial, on à l'impression d'être dans un compte, c'est plein de poésie. Faire équipe avec Yorda est un vrai plaisir et devoir la défendre des ombres tout au long du jeu j'ai trouvé le concept innovant. Donne un gros plus au jeu, on s'attache beaucoup aux personnages. Les énigmes ne sont pas très difficile faut tout de même se creuser la tête par moment. La jouabilité de Ico est plaisante très facile à prendre en main. Les moins de ce jeu serai peut être la caméra qui m'a par moment un peu gêner et enfin la durée du jeu un peu courte dommage.
Je conseille vivement ce jeu. Il est d'ailleurs beaucoup plus intéressant que certain jeu récent !

dadoo417
Posté le 10 févr. 2011 à 00:00

Enorme du début à la fin... je le conseille vraiment. Je l'ai eu dès sa sortie et je le conserve précieusement.
Prise de tête par moment, c'est vrai... mais pour moi ce jeu ne vieilli pas et il sera je pense toujours dans les coeurs d'ici quelques années.

Neeba
Posté le 04 févr. 2011 à 00:00

Magique !!! Un des meilleurs jeux auquel j'ai joué ! une poésie immense ce dégage de ce jeux dommage qu'il n'ai pas eu le succé commerciale qu'il aurait mérité !!

Hapissenlit
Posté le 22 janv. 2011 à 00:00

Ico est un pur moment de rêve sans la pression des jeux que l'on peut avoir l'habitude de pratiquer.
L'architecture des lieux est immense et sublime, les énigmes assez bien pensées, le principe de la protection d'un autre personnage apporte évidemment un plus incroyable, tant il faut repenser les manières de jouer.

Une merveille !

Opethtwi
Posté le 22 janv. 2011 à 00:00

Je viens de finir le jeu! Quel chef d'œuvre, équivalent à SotC. Le jeu est court mais il est excellent. Le jeu est vraiment axé plate-formes et c'est vraiment bien. L'ambiance général du jeu colle vraiment à l'univers du jeu. J'ai vraiment adoré le jeu, pour son côté onirique, vide (dans le bon sens du terme). J'ai ressenti une sensation que je ressens seulement dans les bons jeux genre Okami, Skies of Arcadia etc. Les graphismes sont tout simplement parfait, en plus pour un jeu de 2002. Il y a quelques petits défauts dans la jouabilité mais rien de bien grave. Les musiques, bien qu'il y en ai peu, sont excellentes. Bref, vous l'aurez compris, Ico est un chef d'œuvre, un objet d'art à part entière. Bravo Fumito Ueda!!

[inFy]
Posté le 12 janv. 2011 à 00:00

Une poesie a l'etat pur !

Certes le jeu est un peu court, mais il ne cesse de nous transporter du debut a la fin ! Avec une histoire en somme toute basique, on arrive rapidement a s'attacher au Hero, un peu fetiche, mais courageux qui essayera de sauver sa douce des mysterieuses ombres !

C'est pour moi l'un des plus fantastique titres de la PS2!

A posseder absolument !

floutchs
Posté le 20 déc. 2010 à 00:00

J'ai commencé les JV à 10 ans avec donkey kong et depuis j'ai eu toutes les consoles et, je crois , tous les grands jeux.
35 ans de jeux vidéo et jamais je n'ai joué pareille merveillle... Merci...
C'est sûr, il y a des super jeux mais ico, c'est autre chose. Essayez!!

contadoro
Posté le 17 déc. 2010 à 00:00

L'un des chef-d'œuvre du monde du jeu vidéo comme on n'en fait plus. Ce jeu est une poésie qui nous entraine dans l'onirisme pour peu qu'on se laisse envouter par cette douce atmosphère qu'il dégage. L'histoire d'un jeune garçon rejeté par sa tribu car né avec 2 cornes (signe de malédiction) et une jeune fille mystérieuse, prisonnière d'une gigantesque forteresse tout comme lui. Deux être rejetés par les leurs, sans défense, ne parlant pas la même langue, s'entraidant pour échapper à leur destin funeste... c'est d'une poésie. Je ne lui met pas 20/20 car la durée de vie est vraiment courte (6h pour le finir) mais l'expérience est tellement incroyable à vivre que l'on ne peut en sortir indemne. Source d'inspiration d'autres jeux vidéo tel que A Shadow's Tale sur WII et Majin and the Forsaken Kingdom sur PS3/Xbox360. Il est indéniable qu'il ai marqué à tout jamais de son empreinte l'histoire du jeu vidéo. Je peux comprendre les gens à qui ça ne l'a pas fait, pour apprécier ce jeu à sa juste valeur, il va de soi d'avoir une âme poétique ;-) ainsi que de prendre son temps. Pour ceux qui ont adorés comme moi, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur Shadow of the colossus ou d'attendre la compilation des 2 titres dans The Team Ico Collection sur PS3 attendu pour le printemps 2011. Okami est aussi un passage obligé!

DarthSydius
Posté le 27 nov. 2010 à 00:00

Voici un jeu dans lequel un concept simple peut vous amener à vraiment vivre une histoire, vous projeter dans l'aventure, vous attacher aux personnage dans un conte extrêmement touchant.
Devant rester objectif, il faut souligner la durée de vie plutôt faible du titre, l'aventure se terminant en moins de 10 heures, largement, si vous progressez sans trop bloquer sur les énigmes, et aussi, le mouvement des caméras parfois amenant à un manque de visibilité sur certains tableaux. Mais autrement, c'est une atmosphère et une ambiance de toute beauté, un jeu que l'on n'oublie pas, tout simplement.