14.3/20

Posté le 20 mai 2012 à 00:00

Un très grand jeu, une œuvre à part entière qui transporte le joueur dans un autre monde. Ce qui est marrant c'est que le jeu en lui même repose sur des bases simples, c'est un bête jeu de plateforme avec une histoire aussi très simple avec seulement trois personnages importants. Ueda a pourtant réussi à insuffler une âme à son jeu avec une ambiance vraiment dingue et des décors époustouflants. D'ailleurs les différents panoramas du jeu sont sublimes avec une profondeur de champ assez incroyable pour l'époque. On s'investit dans le jeu et on a vraiment envie d'aider le petit Ico et sa jeune compagne Yorda à s'évader de cette immense bâtisse remplie par les ténèbres. Le jeu comporte quelques défauts comme sa durée de vie limitée ou encore Yorda qui n'écoute pas toujours ce qu'on lui demande faute à une IA pas assez poussée pour ce type de jeu. On lui pardonne tout ça car Ico est une expérience originale qui prend aux tripes et tout bon gamer se doit de poser les pattes dessus.

truoay25
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Émouvant, enivrant, subtile et unique. ICO est un ovni vidéo ludique. Une expérience rare et profonde qui mérite d'être vécue à fond malgré ses défauts éparses. Le jeu est prenant et captivant comme jamais un autre jeu vidéo n'a réussi à le faire. Et c'est là toute la magie du jeu et tout le génie de Ueda. Ueda sensei joue avec nos émotions et arrive à prendre le joueur aux tripes. Vide pour certains, ICO se révèle d'une profondeur rare et subtile et regorge de secrets. Pour peu que l'on accroche, on se retrouve prisonnier de ce château, au même titre que les deux protagonistes. Ces deux êtres à l'avenir incertain présentent une fragilité sans limite et le seul souhait du joueur est de les protéger coute que coute. Doté d'une B.O. intelligente, le jeu se laisse vivre sans que l'on voit le temps passer et file de surprise en surprise. Au delà de tout ce qui a été fait dans cette industrie qu'est le jeu vidéo, ICO est un titre à part, unique et indispensable. Profond, vrai et puissant, ICO est I-NOU-BLI-ABLE !

Posté le 20 mai 2012 à 00:00

truoay25
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Quexos2018
Posté le 22 déc. 2012 à 00:00

Belle collection en HD, émouvant, onirique, merveilleux, triste ...
Mais la chanson qui en es le theme, rien que ca mérite son 20 !
Je ne parles même pas de Shadow of the Colossus que je n'ai pas encore essayé et qui ne peut qu'être beau vu la réputation du créateur d'ICO ...

TruePatriot
Posté le 05 juin 2013 à 00:00

J’avoue ne pas comprendre tous ces critiques élogieuses, alors certes si on revient en arrière je peux comprendre qu’en 2002 ce jeu était une vrai claque, surtout pour ses jeux de lumières.
Mais n’ayant eu la chance de le tester dans ma tendre enfance je vais plutôt le juger avec mon expérience de gamer d’aujourd’hui et donc franchement je le trouve pas énormisime.
En fait le truc qui m’a le plus perturbé c’est l’absence total de musique in-game, que des bruitages. Et je dois dire que c’est très gênant, suite à ça je ne sais pas comment on peut sortir que ce jeu est soi-disant poétique… Pour moi la musique joue un rôle majeur pour l’utilisation du terme « poésie »
M’enfin ce jeu n’a rien à envié à la merveille qu’est Zelda (une réelle poésie), surtout que ocarina of time est sortie 4ans avant et pourtant il le surpasse sur tous les points.
Et pour finir je trouve le jeu hyper court, un minimum de 5h et c’est bouclé, c’est que trop peu, même si on est bien content de sortir de ce calvaire tellement l’imprécision des sauts et la caméra folle font rager.

atoub

+ Énigmes bien calibrées
+ Portage HD de bonne qualité

- Combats répétitifs
- Quelques soucis de caméra
- Phases de plates-formes parfois pénibles

Acheté 5€ sur le PSN, il les vaut largement.
C'est une belle aventure faite d'action, de réflexion et pleine de poésie.

Alaric07
Posté le 13 oct. 2013 à 00:00

Ico est un jeu vraiment particulier, et ça, c'est peut dire. Ça pourrait ressembler de prime abord à un simple jeu d'aventure/réflexion, mais l'ambiance très particulière nous emporte complètement.
On se retrouve coincé dans cet immense château, on se sent seul, tout petit jusqu'à ce qu'on retrouve Yorda et... qu'on se sente toujours un peu seul parce qu'elle ne nous est pas d'une grande aide (au contraire j'ai envie de dire ^^) et qu'elle est pourchassée par des ombres assez flippante.
La musique, ou plutôt la quasi-absence de musique, joue beaucoup sur cette immersion. Les bruits environnant (les oiseaux, les bruits de nos pas, le crépitement des torches...) amplifient ce sentiment d'immensité et de solitude.
Ce qui pourrait être à blâmer, c'est l'absence d'explication sur l'histoire. On a été enfermé et doit s'enfuir (et avec cet ambiance, on veut vraiment s'enfuir ^^), on retrouve Yorda... mais on a pas spécialement d'information sur qui elle est, et pourquoi les ombres veulent la capturer.
Les décors et les paysages sont très beaux, et les énigmes sont parfois assez corsées (j'ai d'ailleurs regardé plusieurs fois les soluces pour vérifier que je faisais les bon trucs) et demande à s'y reprendre parfois à plusieurs fois pour y arriver.
Un autre petit bémol, la caméra qui bouge parfois un peu bizarrement, en particulier quand on appelle Yorda (et ça donne un peu mal au coeur)
En conclusion, un très bon jeu, qui demande un peu de réflexion, et ça, ça fait du bien.

[JV]Bastos
Posté le 29 nov. 2013 à 00:00

Après les nombreuses critiques positives sur ce jeu , j'ai décidé de m'y essayer . Et bien j'en ressors plutôt déçu…
Le scénario m'a intrigué dés le début , et j'avais hâte de faire cette aventure . Mais malheureusement niveau gameplay , ça ne suit pas du tout… Il est très rigide et les combats sont inintéressants comme jamais . Et les graphismes n'arrange rien , c'est fade , presque que des nuances de gris , c'est plutôt moche , il faut le dire .
Ok , il est sorti en 2002 mais à cette heure , c'est mauvais .
Pour tout vous dire , je n'ai même pas fini le jeu tellement je m'ennuyais . J'ai dû regarder la fin sur le net , et je dois avouer qu'elle m'a plu . C'est dommage , j'aurais bien voulu le vivre manette en main , mais honnêtement le jeu est tellement chiant que je n'ai pas eu le courage de le terminer .
A cette heure-ci , je ne le conseille pas . Niveau scénario c'est bon , mais il n'y a que ça à retenir de ce jeu .

JVestmort
Posté le 06 janv. 2017 à 03:11

Apparement c'est un jeu a faire, un classic dis t'on.

Aprés 6h20 de jeux, je trouve le jeu trés mitigé.
La meuf est une gourde comme pas possible. Elle est lente, elle comprend rien, elle saute quand faut pas sauter, elle s'accroche pas quand il faut, il faut lui gueuler dessus 50 fois pour qu'elle vienne. Franchement l'image de la femme en prend un coup.
Le gameplay est truffé de bug, cette goutiere ma rendu fou. j'ai du sauté au moins 10 fois pour que par magie il s'accroche aprés avoir ete bloqué dans un caniveau.

Pourtant il y a un peu de magie, et la realisation trés soigné sauve le jeux. j'ai pris du plaisir a faire se jeu malgrés une frustration enorme durant les phase gamplay buggé et un boulet appelé Yorda a se trainballé. si elle avait été plus utile la pauvre ca aurait été plus captivant.

Xenoform
Posté le 09 sept. 2013 à 00:00

En terme de jeu vidéo Ico n'est pas vraiment excellent.
Même si doté d'une approche artistique assez originale et profonde avec des personnages peu nombreux mais attachants.
L'histoire est très vague mais peu plaire si on s'y attarde en profondeur.

Le jeu n'est pas vraiment un plaisir à prendre en main. Caméra fourbe couplée à des phases de plateforme approximatives et un héro aussi agile qu'une statue = crise de nerfs.
Les combats sont très brouillons et répétitifs qui se résume à pilonner carré dans tout les sens pour chasser les ombres, vous prenez un coup et c'est la pénalité de paralysie sur plusieurs secondes (ça remplace la barre de vie). Le Game Over étant presque impossible puisque l’échec ne se base que sur Yorda qui met 10 ans à se faire kidnapper.
Énigmes facile d'accès mais longuettes.
Le gameplay pas très joyeux en globalité, en s'ennuie assez vite malgré la durée de vie courte comprise entre 5h-7h.

Les musiques sont très réussi, mais dommage qu'on ne retiendra que celle du menu sauvegarde et de la fin, le reste du jeu étant, étrangement, d'un néant total de vrais compositions.

Le jeu reste tout de même assez culte pour l'originalité de son ambiance onirique et univers énigmatique. Mais d'un coté assez pauvre en expérience réel de jeu.
Heureusement, sa suite spirituelle rattrapera le tout en gardant son univers et en intégrant un vrais gameplay tout aussi original.

A faire une fois dans sa vie de gamer.

inttello
Posté le 01 sept. 2013 à 00:00

J'ai profité de sa gratuité sur ps+ pour l'obtenir et j'ai été déçu, pas d'histoire, difficile à prendre en main. La direction artistique est sympa et tout ce qu'on veut, mais ça ne suffit pas pour faire de ico un bon titre. Je l'ai mis aux oubliettes.

Nora_du_59
Posté le 20 nov. 2012 à 00:00

Excellent jeu! Je ne les pas connu mais grace a Sony et de la version HD j'ai pu enfin y jouer. Sauf sur Pc.
Les trophées sont la pour augmenter la durée de vie.

Le jeu nous fait comprendre que la parole et inutil pour ce comprendre.

HignirBald
Posté le 08 oct. 2022 à 10:04

Enorme du début à la fin... je le conseille vraiment. Je l'ai eu dès sa sortiea zet je le consserve précieusement.
Prise de tête par moment, c'est vrai... mais pour moi ce jeu ne vieilli pas et il sera je pense toujours dans les coeurs d'ici quelques années.

Funkychild
Posté le 21 janv. 2022 à 13:25

Objectivement, si on ne regarde que les mécaniques de jeu et son gameplay ICO mérite en réalité 12 ou 13, c'est assez plat, basique et répétitif.

MAIS! Car oui il y a un mais, ce jeu a ce truc unique qui a posé les bases de la trilogie de la fameuse Team Ico. L'ambiance, les couleurs marron/verdâtre qui font le charme de la série et qui fait qu'on sait tout de suite où on est, le dépaysement et puis la poésie qui se dégagent font d'Ico un jeu culte et à faire absolument.

Je le répète, il n'est pas parfait, loin de là, gameplay rigide, caméra capricieuse et peu de diversité mais malgré tout le charme opère si tant est qu'on ait un peu de sensibilité. Les aficionados de jeux bourrins ou d'action frénétique ne pourront accrocher.

En tout cas moi j'adore la trilogie ICO/Shadow Of The Colossus/ The Last Guardian, ces 3 jeux ont une âme et c'est exactement ce que je recherche quand je prend la manette en main. 😍

Gadgetron
Posté le 14 avr. 2021 à 15:31

Le jeu est mauvais. c'est dit d'entrée. Il n'a rien pour lui, absolument rien (si, le thème principale est sympa).
Le jeu est vide. Vide de tout. Vide de contenu, vide de gameplay, vide de dialogue, vide d'histoire, vide d'intêret.

Les énigmes, qui composent 80% du gameplay du jeu, sont au mieux moyenne, au pire complètement farfelues et in-intuitives.

Le gameplay est atroce, les déplacements et sauts sont imprécis, les combats sont plus que basiques, et se déplacer avec Yorda, est une purge. L'effet rubber-banding bordel... c'est horrible.

Parlons-en de cette "IA", bon dieu que les dev devaient être misogynes, je ne vois que ça. Une vraie gourdasse, mais vraiment. Elle ne sert à rien, ah si, à déverrouiller des portes, c'est une clef en fait, une clée qu'on doit se trimbaler H24. Elle est complètement réduite au rang de femme objet. Aucune utilité, aucun dialogue, aucune intelligence... on repassera pour un jeu qui se veut "buddy system".

Le level design est tout aussi médiocre. Les plateformes ont été générées aléatoirement parfois c'est pas possible. On se souviendra du moulin à eau.

La DA est moche. 5 textures différentes à tout peter. 2 couleurs max dans tout le jeu (du gris, du gris et parfois du vert). C'est moche, c'est monotone.

J'ai aussi dit que c'était vide ? De grandes étendues au sein du château, mais le hic c'est que c'est vide. Y'a 0 props, les ennemies sont toujours les même et pop de nul part, certains éléments du décor ne font pas sens, ils sont placé là parce que.... parce que. Non vraiment, y'a aucune DA, aucun level design original.

Bref, je n'en retiendrai rien, et merci BluePoint pour avoir intégrer un trophée speedrun sur non seulement le jeu le plus mauvais auquel j'ai pu jouer, mais aussi sur le jeu qui se prête le moins à speedrunner.

Je ne mentionnerai même pas les nombreux bugs du jeu.

Bref A EVITER D'URGENCE.

KreukKristin
Posté le 05 janv. 2021 à 23:15

Un jeu puissant don il ne faut pas oublier que c'est un portage Playstation 2.
Du coup avec les lacunes de l'époque.

C'est un jeu de contemplation, un jeu d'ambiance comme les titres de Ueda.
L'histoire est onirique et demandera de s'investir pour trouver l'émotion du jeu.
Si vous aimez l'action, les jeux sans prise de tête, passez votre chemin.
Si vous aimez les jeux a l'expérience unique, ou l'émotion et le ressenti sont mit en avant alors essayez le.
Il a des lacunes, pour moi le principal point noir sont les ennemies. Ils ne servent a rien, ne ralentissent pas vraiment la progression. Ils sont là, car il fallait des méchants. Un peu comme dans The Last Guardian. Les combats finaux sont obligatoires, mais lors de l'aventure on pourrait s'en passer. La physique et l'IA laisse parfois a désirer, mais c'est un jeu de 2001